Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouvelle autorisation de mise sur le marché

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 15:21 #80084 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
bonjour
y a des idées préconçues qui ont la dent dure.
un controle a ete fait avec prise d echantillons d air a plusieurs distances vie a vis de la ruche et de l api qui faisait un traitement en temps réel .
resultat:
intox completement ridicule , j ai deja mis le protocole et les resultats dans des posts precedent qui parlait du sujet.
cette idée récurente de la dangerosité de l ao vient des etiquettes qui ont jamais ete réactualisés et qui viennent de l epoque ou il etait utilisé dans l industrie du textile dans des usines confinés ou les ouvriers etaient exposés carrement a la poussiere de l ao qui est tres dangereuse.
je sais pas si vous avez deja utilisé de l ao mais pour respirer de l ao faut carrement le sniffer, avoir des bons poumons et pas les narrines bouchées!!!!!!!!!.
la fumée de la sublimation n ayant qu un effet assez faible d irritation a la gorge.
bilan de tout ca :!!!!!!!!
deja que j ai pas trop confiance aux instances responsables je me méfie aussi de tout les colportages de droite et de gauche meme sur un forum.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 15:27 - 23 Aoû 2014 15:28 #80085 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Ouais......! Mais moi je n'ai toujours pas de réponses à mes questions : ;)

Autres questions :

Entre 15 et 20°, peut-on utiliser l' acide formique à 80°, à raison de 30 ou 35 ml par ruche dadant 10 cadres ?
Pour réduire éventuellement le degré à 65, quelle quantité d'eau faut-il ajouter ?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter sur ces questions d'actualité.


Si j'aurais su ...... j'aurais pas dit que l'amitraze était interdit depuis le 21/08/2008.....
Dernière édition: 23 Aoû 2014 15:28 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 16:14 #80087 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Tu as raison comme c'est pollué autant continuer.
La question était simple pourquoi continuer l'Amitraz ????
Désolé !!!! Mais la je ne suis toujours pas d'accord.

J'arrête la......difficile de remplir une urne déjà pleine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 17:30 #80088 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
parce que c'est plus simple et plus tranquillisant

ou du moins cela donne l'impression de l''être

pourquoi va t'on chez McDo et Carouf ? pour le prix ? certainement pas
mais ces enseignes ont réussi à nous le faire croire

pourquoi dans une vile de 100 000 habitants, il n'y a que 2 AMAP qui ne comptent que 70 "clients" ? Alors que les produits sont moins chers et de meilleure qualité que dans la Grande Distri ?

ben l'amitraze c'est un peu pareil
et j'en fais partie. Lorsque j'ai perdu 75% de mon cheptel avec des traitements "folkloriques", j'ai choisi le traitement "conventionnel"
dur dur après de le lâcher

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 18:25 #80092 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
jsgros a raison c'est du vécu

et quand tu vois l'ignorance de certain apis je pense que c'est bien mieux de traiter avec des laniers qui on un AMM avec une bonne éfficacité plutôt que de ne pas traiter ou bricoler des produits à la con tres nocif et pour l'api et pour l'abeille et pour l'environnement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 22:02 - 23 Aoû 2014 22:28 #80100 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya écrit: pour aller dans le sens de la contradiction, mais peut etre aussi de la vérité:

deux informations a méditer: a l'heure actuelle avec les moyens techniques a disposition : quand on cherche quelque chose on en trouve reste a connaitre la proportion et la quantité réelle. une trace n'est pas une contamination, et quand on fait plein de disel ou de SP95 on respire plus de cochonnerie que la quantité absorbable éventuellement dans le miel!

Et donc ça nous dispense de toute réflexion sur la question?
La messe est dite?
Amen!

maya écrit: ensuite une étude du CNRS qui cherchait a mettre au point une méthode de recherche de résidus dans les cires a démontrer que des cires certifiés bio en contenaient dans des proportions non négligeable. En fait un tas de produit interdit depuis des années agricole mais aussi apicole comme le .

Oui, et mille fois oui.
Et donc?
On ne certifie plus personne?
On abandonne l'idée de faire moins pire?
Ou veux tu en venir?
:dry:

maya écrit: Donc je pose la question qu'est ce que le bio: en apiculture ce ne peut être que le respect d'un cahier des charges et certainement pas la certification d'un produit sans pesticides!! donc ne se moque t'on pas un peu du consommateur avec le miel bio??

Le con-sommateur, personne ne lui dit que le miel est sain....
Il est juste moins pire en bio (j'ai déjà à plusieurs reprise sur ce forum donné des lien vers les études sur le sujet, cherche un peu... Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...)
Et le consommateur qui achète bio pour sa petite santé est un idiot individualiste qui n'a rien compris a l'agriculture bio... J'en ai déjà parlé sur le topic qui en cause... Je vais pas répéter...

maya écrit: alors les querelles stériles entre les bio soit disant garant de intégrité de notre environnement et de notre santé et qui donne des leçons aux apiculteurs qui respectent les préconisations sanitaires et utilise des produits AMM moi non seulement je m'en méfie mais j'aime bien aussi les mettre devant leur contradictions.

La querelle stérile mon bon maya, tu es en plein dedans en tapant sur la bio sans faire l'effort d'en comprendre les tenants et aboutissants.
Tu peux taper plus fort si tu veux, pour t'approcher de ta vérité (ou de ton opinion?), mais ça n'empêchera pas les gens qui se pose des questions de se les poser encore et encore, ne t'en déplaise.
Et ce n'est pas faire la leçon que de dire qu'on met des pesticides dans nos ruches, c'est la réalité. On peut se voiler la face et se facher tout rouge comme tu le fait pour faire illusion, ou bien l'admettre et simplement chercher d'autres solutions. Qui ont effectivement leurs défaut... En attendant ni toit ni moi n'avons la solution, alors restons un tout petit peu humbles l'ami...
...et tache de respecter ceux qui font d'autres choix, quand bien même la préfecture ne leur à pas collé un timbre fiscal au derrière et tamponné "gentil apiculteur" sur le coin de la trogne.
Merci.
Bonsoir. :whistle:

EDIT, je mets à la suite une autre réponse :

maya écrit: Bio ou pas bio on utilise tous des pesticides

Oui, c'est de ça qu'on parle, sauf qu'on a dépassé depuis un moment le "débat blanc ou noir?", et qu'on parle en détail de quels produits on peut/doit utiliser.
Si ça t'embête c'est dommage, moi je trouve ça intéressant.

maya écrit: moi je dis le miel bio cela n'existe pas en France

Pour la énième fois : le miel bio est le miel issu d'une exploitation dont l'apiculteur respecte la charte Agriculture biologique.
Point barre.
Tes rêves de petites fleurs sans pesticides et de hippies nus dans les champs, tu oublies, ça n'existe pas.
Donc le miel bio existe (regarde dans les rayons des supermarchés), le miel sans pesticides n'existe pas.
La nuance est de taille, puisque que tu incrimines tes collègues en bio avec ta formulation, qui n'est pas justifiée (tout en appelant a dépassionner, que doit-on comprendre?)
Aller, paix et amour, on est tous des pollueurs alors on a qu'a prendre de la tisane et du LSD, tout ça c'est pareil. :evil:

Pour les flémards j'ai fait la recherche sur le forum...
Je causai de la bio ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75499
Je répondais a des clichés sur le sujet ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75563
Et sur la présence de molécules dans le miel ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75577

La pédagogie c'est la répétition il parait.
Dernière édition: 23 Aoû 2014 22:28 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 22:59 #80102 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Pour apipapy,

Vu que tu es intéressé par ce type de traitement, pour passer de 80 a 65%, tu ajoutera 230ml d'eau a 1litre de solution d'acide à 80 et c'est bon. Ajoute l'acide l'acide doucement dans l'eau et pas le contraire. N'ecoute pas ceux qui disent que c'est dangereux, l'acide formique est un acide dit faible et donc peu dangereux. Prend les précautions d'usage comme lunettes, gants, masque. Je manipule cet acide tout les jours dans mon job depuis des années et je n'ai jamais eu de problème. Le mot acide fait peur aux gens, il faut juste faire attention à ce que l'on fait. Le formique est loin d'être du chlorhydrique ou sulfurique.

Sur ce lien tu pourras trouver d'autres infos, traite plutôt à 65% au températures données dans le document.

www.adapic.itsap.asso.fr/downloads/Fiches%20techniques/annexe_2_2_-_fiche_technique_ac_formique.pdf

Pour les détracteurs, comme l'a si bien dit happyculteur, il est difficile d'emplir une coupe déjà pleine.
Vous trouverez toutes les infos des dosages d'amitraze dans le miel bientôt dans une publication tout public d'ufc que choisir. La LMR (limite maximale de résidus) de l'amitraze est fixé à 200ug/kg, l'acide formique lui n'en a pas car il est reconnu comme pas ou peu dangereux)
Quand les clients en sauront plus sur les polluants dans le miel ( et ça va très vite) et vous demanderons à quoi vous traitez vos ruches avant de vous acheter un pot vous pourrez vous en mordre les doigts d'avoir choisi la facilitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 23:19 #80104 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
ben oui mais pour les gros ou les niais il faudra toujours un produit facile à l'emploi et/ou rapide à poser.
Même en améliorant ces deux points chacun sur son exploitation ça reste quand même un sacré boulot, sans fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2014 23:30 #80106 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

bzpamouche écrit: ben oui mais pour les gros ou les niais il faudra toujours un produit facile à l'emploi et/ou rapide à poser.

ben le MAQS dont parlait Apipapy au début de ce sujet doit remplir ce rôle (du formique avec AMM + la facilité d'utilisation d'Apivar), non ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 08:48 #80109 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
tout à fait d'accord avec Baptiste27 !!!
le miel surf sur la vague du retour aux produits sains et naturels, il est considéré comme un des derniers aliment 100% naturel et bon pour la santé, quand l'histoire de l'amitraze va se répandre dans les médias grand public on sera dans la merde (surtout vous les conventionnels !) je vois d'ici au JT de 20h les grands titres : "le miel qu'on croyais sain contient en fait des produits toxiques !"
ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
surtout qu'une demande forte et soutenue est indispensable pour maintenir les prix élevés qui nous permettent de (sur)vivre malgré de faibles rendements...
enfin se sera peut-être l'occasion d'approfondir sérieusement la recherche sur les nombreuses méthodes alternatives
(AF, piégeage de males, utilisation de souches plus résistantes... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 09:45 #80111 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Bonjour à tous,
ce n'est pas pour enfoncer le clou mais je n'utilise plus que thymol et acide oxalique depuis 6 ans, Ok c'est plus compliqué, mais c'est passionnant aussi.... sur 200 ruches, j'ai une autre activité agricole....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 12:01 #80116 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
J'ai monté mon exploitation de 20 à 400 ruches depuis 2005 sans amitraze : thymol/AO au dédut et maintenant AO/AF, (j'en peux plus du thymol), les ruches vont bien, je vis bien aussi, et je suis exigeant sur mon confort de vie. Je n'ai pas plus de loque que les collègues.
Par contre je ne trouve plus ça vraiment passionnant de faire l'apprenti sorcier avec ces produits qui puent et qui brûlent si tu fais pas gaffe, mais 1€ par ruche par an je ne suis pas sûr que ce soit le prix du MAQS.

Quelqu'un a t-il une info sur le prix masqué de ce maqs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 13:50 - 24 Aoû 2014 18:21 #80121 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

bzpamouche écrit: J'ai monté mon exploitation de 20 à 400 ruches depuis 2005 sans amitraze : thymol/AO au dédut et maintenant AO/AF, (j'en peux plus du thymol), les ruches vont bien, je vis bien aussi, et je suis exigeant sur mon confort de vie. Je n'ai pas plus de loque que les collègues.
Par contre je ne trouve plus ça vraiment passionnant de faire l'apprenti sorcier avec ces produits qui puent et qui brûlent si tu fais pas gaffe, mais 1€ par ruche par an je ne suis pas sûr que ce soit le prix du MAQS.

Quelqu'un a t-il une info sur le prix masqué de ce maqs?

p'être que si chacun partageait son expérience/protocole précis, et qui se sent confortable dans la méthode, ça encouragerait les autres qui s'y sont cassés les dents ?
Dernière édition: 24 Aoû 2014 18:21 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 14:07 #80123 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
c'est pourtant simple deux laniers apivar quand tu enlèves tes dernieres hausses et 8 semaines apres tu les enlèves et ça marche point barre
apres on nous fait le reproche de pas partager notre expérience !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 16:11 #80135 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya730 écrit: c'est pourtant simple deux laniers apivar quand tu enlèves tes dernieres hausses et 8 semaines apres tu les enlèves et ça marche point barre
apres on nous fait le reproche de pas partager notre expérience !!!!!


Ce n'est pas plutôt 10 à 12 semaines maintenant pour une meilleure efficacité?

Sinon, j'aimerai de vrais protocole pour l'acide oxalique ou l'acide formique, quelqu'un peut-il donner des liens SVP?
J'ai testé les huiles essentielles l'année dernière et j'ai 2 ruches en mauvais état question varoas, là, j'ai de l'Apivar dans chacune de mes ruches mais je me tate encore pour le prochain traitement.

J'ai vu la "plaque chauffante" VARROX, cela marche comment?

Merci d'avance à ceux qui vont partager leur expérience sur ces points là :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 16:31 #80138 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
fais déjà une recherche sur le forum, le sujet a été abordé mainte fois

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 17:23 #80147 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya730 écrit: c'est pourtant simple deux laniers apivar quand tu enlèves tes dernieres hausses et 8 semaines apres tu les enlèves et ça marche point barre
apres on nous fait le reproche de pas partager notre expérience !!!!!

Ou as tu vu un reproche?
C'était une proposition surtout pour les traitements alternatifs il me semble...

Moi j'ai donné ma méthode sur mon site, libre à vous d'aller bouquiner ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 18:00 #80157 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
je me suis aperçu que passé les 8 semaines ça tombe plus il faudrait les déplacer et 400 ruches a faire bof alors j'enleve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 18:01 #80158 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

mathieua écrit:

maya730 écrit: c'est pourtant simple deux laniers apivar quand tu enlèves tes dernieres hausses et 8 semaines apres tu les enlèves et ça marche point barre
apres on nous fait le reproche de pas partager notre expérience !!!!!

Ou as tu vu un reproche?
C'était une proposition surtout pour les traitements alternatifs il me semble...

Moi j'ai donné ma méthode sur mon site, libre à vous d'aller bouquiner ça.


c'était pas pour toit le reproche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 21:23 #80176 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya écrit: moi je dis le miel bio cela n'existe pas en France

Pour la énième fois : le miel bio est le miel issu d'une exploitation dont l'apiculteur respecte la charte Agriculture biologique.
Point barre.
Tes rêves de petites fleurs sans pesticides et de hippies nus dans les champs, tu oublies, ça n'existe pas.
Donc le miel bio existe (regarde dans les rayons des supermarchés), le miel sans pesticides n'existe pas.
La nuance est de taille, puisque que tu incrimines tes collègues en bio avec ta formulation, qui n'est pas justifiée (tout en appelant a dépassionner, que doit-on comprendre?)
Aller, paix et amour, on est tous des pollueurs alors on a qu'a prendre de la tisane et du LSD, tout ça c'est pareil. :evil:

Pour les flémards j'ai fait la recherche sur le forum...
Je causai de la bio ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75499
Je répondais a des clichés sur le sujet ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75563
Et sur la présence de molécules dans le miel ici : www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73144-le-bio-qu-est-ce-que-c-est#75577

La pédagogie c'est la répétition il parait.[/quote]

et Vince pourquoi tu te fache y'a que les questions qui dérange qui fache!

dire que le miel bio n'existe pas en france n'est pas taper sur le bio, je le regrette autant que toi, le miel n'est pas bio il est issu de l'apiculture bio. Tous les miels en France ont les mêmes problémes de résidus de pesticides et de polluants (somme toute minime), les analyses permettent de trouver les miels les moins pollués issus de miéllées intense elle même non ou pas polluées lors du butinage. Ex sur la lavande l'acacia, pourquoi: les plantes ne sont pas traitées la miéllée intense fait qu'il n'ya pas de remonté de nectar du corps vers les hausses et la que tu soit bio ou pas les résultats sont quasi les mêmes.

Ce qui est régretable est que tous les miels sont pollués pas que il n'existe pas de miel "bio". Concernat les pratiques moi aussi je suis d'accord pour untiliser un traitement anti varroa qui soit d'origine bio si il est efficace ce qui n'est pas le cas encore, au vue de tous les tests et contrôles fait par l'ITSAP et L'ADAPI.

Moi quand j'installe un jeune je ne l'envoie pas au casse pipe avec des traitements trop compliqué s a mettre en oeuvre et qui en plus ne marche pas!

Et puis il ne faut pas non plus décrier les apis en conventionnnels qui posent les laniéres autorisées et agrées et qui traitent une maladie de leurs colonies, eux ont bien souvent des colonies en bonne santé et ne propage pas (pas trop le parasite).

les apis traitent les ruches malades nous ne faisons pas de traitement "préventifs" comme les agris qui traitent avant de voir la maladie: exemple de la flavescence dorée on préfére flinguée toute vie alentour pour ne pas risquer une éventuelle apparition de la maladie.

Pour l'instant le probléme de l'apiculture est plus varroa que le reste donc traitons efficacement, car pour l'heure il n'est pas question d'éradiqué. Les etudes de suivi de la miéllée de lavande montre une corélation trés étroite entre taux d'infestations de varroa et quantités de miéls ammassés par la ruche (toute chose égale par ailleurs).

C'est tout point barre!!

le miel "bio" n'est pas moins pire que le miel, il faut lutter contre les maladies de l'abeille pour conserver un cheptel en bonne santé et pour l'instant aucun traitement AMM n'est satisfaisant en terme d'efficacité ils demandent tous des traitements complémentaires difficiles compliqués et potentiellement dangereux.

le rôle d'un organisme de déceloppement et d'un institut est de pouvoir proposé (de travailler a cela) des traitements efficaces controlés et sur.

L'ITSAP y travaille en testant tous ce qui sort pour le compte des firmes ou pas, les ADAs testent des métodes alternatives, beaucoup avec l'acide formique.

ce qui marche sont des méthodes alternatives trés complexe qui nécessite une technicité un aprantissage et un controle d'efficacité,

Hélas toutes ces contraintes font que ces méthodes ne sont pas accessible au plus grand nombre petits et gros;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 22:29 #80179 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
maya ils te font une réduc de combien sur les lanières pour rabacher toutes ces conneries sur les méthodes alternatives? :lol: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 22:39 #80182 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
encore de la provocation??!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 23:09 #80186 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
qui peut me dire ou je peux acheter de l'apilife var?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 08:10 #80199 par maya
Réponse de maya sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
auprés de ton gdsa ou de ton gds si tu as déclaré tes ruches et que tu es en apiculture bio.

si non dans une pharmacie vétérinaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 08:17 #80200 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
c'est juste que si on t'écoute Maya, on se demande comment font tous les apis en bio pour conserver leur cheptel ?
franchement c'est pas non plus si compliqué que ça l'AF et l'AO, pas besoin d'avoir fait polytechnique ! il faut juste être prèt à consacrer plus de temps aux traitements et ne pas écouter ceux qui affirment "hors de l'amitraze, point de salut" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 09:57 #80212 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Bonjour à tous,
quand on a des habitudes et qu'on bosse avec un système "qui marche" on en sort pas.... ou alors il faut avoir de sacrées convictions pour prendre le risque
Le bio n'a pas pris en apiculture, c'est un état de fait, les pros à être sorti du conventionnel pour passer en bio doivent se compter en dizaine sur toute la France, pas plus, les seuls à avoir tenté le coup sont des pluriactif en agriculture... mais il faut dire aussi que contrairement à toutes les autres branches de l'agriculture il n'y a pas d'aides à la conversion pour l'apiculture.....
Donc contrairement à maya je dirais qu'il faut d'entrée commencer en bio, avec quelques ruches pour commencer, tester les différents traitements et leur modalité d'application en fonction de son environnement..... et ensuite monter rapidement en puissance,.
Ok bzpamouche, je suis moi aussi passé de 20 à 200 ruches sans acheter d'essaims, je me suis arrêté à 200 parce que j'avais une autre activité agricole et que je bosse seul.... point barre.... donc c'est possible et à mon sens souhaitable pour la crédibilité de la filière....
Ok il n'y a pas de miels réellement bio de façon sure, sauf que si on évite les zones de grande culture, que l'on se cantonne à la garrigue, à l'acacia, au châtaignier et dans certains coins privilégiés à la lavande.... la contamination n'est certainement pas celle rencontrée sur fruitiers, colza ou autre tournesol.......
Ceci dit j'ai laissé tomber le label cette année et j'ai réduit mon activité, premièrement parce que j'ai le dos en compote, deuxièmement parce que le bio n'a plus aujourd'hui la crédibilité qu'il pouvait avoir il y a dix ans.... en plus la certification n'est pas donnée.......... pour moi il y a même une entente entre les organismes certificateurs pour ne pas se faire concurrence, il est tout de même surprenant que lorsqu'on demande un devis le montant est sensiblement identique.... or 700/800€ /an pour 3 heures passées chez l'api + croisement de ses chiffres à l'aide d'un logiciel (rapport production miel/ cire d'opercule/transhumances/etc.....) c'est de l'or en barre pour ces multinationnales.....

Voilà, mais moi non plus on ne me fera pas sortir des traitements dits alternatifs, parce que je m'y suis habitué comme d'autres à l'amitraze, et que ça marche.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 10:04 #80213 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Jc84 peux tu nous dire quel traitement tu réalise?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 10:13 #80215 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya écrit:
et Vince pourquoi tu te fache y'a que les questions qui dérange qui fache!

D'une moi c'est pas Vince, de deux je me fache pas, je me gausse copieusement de toi...
Parce que tu affirmes être le sage à la recherche de "la vérité", sans argumenter... Et pire, si on te donnes des études (que tu réclames par ailleurs à grand cri) tu fais comme si on en avait jamais causé et on continue de parler dans le vide...
Quel est l'intérêt de fréquenter un forum si tu ne prends pas en compte tes interlocuteurs?
Comprend pas.

maya écrit: dire que le miel bio n'existe pas en france n'est pas taper sur le bio

Dire que l'exploitant en bio "se moque du consommateur", ce n'est pas taper sur le bio?
Ha ben mon pote, je sais pas ce qu'il te faut! Te moques tu des gens qui consomment ton miel? Ça te ferais plaisir si j'allais dire par chez toi que tu te fout de la trogne de tes clients? Je ne crois pas non.

maya écrit: Moi quand j'installe un jeune je ne l'envoie pas au casse pipe avec des traitements trop compliqué s a mettre en oeuvre et qui en plus ne marche pas!

Donc :
  • Les apiculteurs qui enseignent des méthodes alternatives "envoient au casse-pipe" les jeunes
  • Les traitements alternatifs sont "trop compliqués à mettre en oeuvre"
  • Les traitements alternatifs "ne marchent pas"
C'est une discussion ou la messe?
Parce que dans le cas ou c'est une discussion, ce serait sympa de donner des arguments, des exemples, des données chiffrées, et pas seulement ton opinion inébranlable.
Merci.

maya écrit: Et puis il ne faut pas non plus décrier les apis en conventionnnels qui posent les laniéres autorisées et agrées et qui traitent une maladie de leurs colonies, eux ont bien souvent des colonies en bonne santé et ne propage pas (pas trop le parasite).

Je te mets au défi de trouver un endroit ou je l'ai fait.

maya écrit: le miel "bio" n'est pas moins pire que le miel,


T'as la tête dure toi :
Et sur la présence de molécules dans le miel ici : www.apiservices.biz/index.php/forums/4-f-...t-ce-que-c-est#75577
:whistle:

Bref, si tu veux causer, échanger, pas de soucis, mais si t'es là pour étaler ton idéologie anti Apiculture bio, ce n'est pas avec moi qu'il fait le faire.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 12:46 #80221 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
c'est pas bien de dénigrer le miel des autres c'est dénigrer le sien

moi je le fais juste pour le miel de chine si on peut appeler ça du miel ouppss !!!!

il y a toujours un api derrière un pot de miel bio ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:08 #80224 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Nouvelle autorisation de mise sur le marché
bonjour
meme si on est pas d accord avec la credibilité du bio pour une raison ou une autre , en ce qui me concerne je respecte les api qui s engage la dedans car d abord ce sont des convaincus d une idéologie saine et surtout qu il s enquille du travail suplémentaire pour davantages de pertes et je trouve que la renumeration de tout ca est pas au rendez vous et en plus on les enquiquine copieusement avec de la paperasserie et des reglementations tatillones qui en ferait sortir de leur gond plusieurs api de ce forum en mal de patience !!!!!moi compris.a+ :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.449 secondes
Propulsé par Kunena