Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction d'une nouvelle reine

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 17:32 #83235 par pretty
Introduction d'une nouvelle reine a été créé par pretty
bonjour, je désire dès le printemps remérer une de mes ruches, j'ai donc commandé 1 reine… Mais l'on me dit que les abeilles n'acceptent pas toujours la nouvelle reine et la supprime??? Quelle est la meilleure méthode pour réussir un remérage, je ne suis pas très experte, et vos conseils seront les bienvenus……a bientôt de vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 17:42 #83236 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Avant de poster un nouveau sujet et pour éviter des redondances, veuillez faire une recherche dans les 59 700 messages en ligne des forums d'Apiservices. Par exemple vous pouvez trouver :

www.apiservices.biz/forus/4-f-a-q-foire-aux-questions/68740-introduction-des-reines#68743

Merci de votre compréhension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 17:44 #83237 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
tu peut tuer ta reine dès que tu as de la ponte dans ta ruche et surtout des males qui s'y promène vers le début mai pour être sur et les ouvrières vont en refaire une toutes seule. Sinon introduction de la reine dans une cage avec un bouchon de candi et tu arrose les tètes de cadres avec de l'eau parfumée. La reine sortira toute seule au bout de 2/3 jours (avec risque de se faire tuer quand même). Dans une cage les ouvrières on le temps de s'adapter aux nouvelles phéromones de ta reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 19:31 #83240 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

pretty écrit: bonjour, je désire dès le printemps remérer une de mes ruches, j'ai donc commandé 1 reine… Mais l'on me dit que les abeilles n'acceptent pas toujours la nouvelle reine et la supprime??? Quelle est la meilleure méthode pour réussir un remérage, je ne suis pas très experte, et vos conseils seront les bienvenus……a bientôt de vous lire


ça dépend surtout des abeilles que tu as,

certains écotypes sont plus faciles, en général Linguistica ou provenant de souche idem, d'autres sont beaucoup plus compliqués et si c'est le cas de tes abeilles, n'essaies pas directement sur la colonie il te faut introduire sur un Nuc à réunir ensuite, c'est seulement ainsi que tu auras le plus de chance de réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 20:58 #83248 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Pour plus de réussite, il vaut mieux changer la reine à la fin de l'été (mois d'Août), les reines sont bien plus facilement acceptée.
De plus, tu auras une reine jeune pour le printemps, moins de chance d'essaimage du coup, etc, etc...
En apiculture amateur, je dirais qu'un changement de reine tout les 2 ans à la fin de l'été, c'est pas mal, pour les pros qui eux profitent de toutes les miellés, qui tirent des essaims donc qui épuisent la reine, un changement annuel et ce qui se fait d'après ce que j'ai pu lire.

Sinon, le fil que l'admin a mis répond à tes questions, bonne lecture :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 21:21 #83249 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

lenazu écrit: Pour plus de réussite, il vaut mieux changer la reine à la fin de l'été (mois d'Août), les reines sont bien plus facilement acceptée.
De plus, tu auras une reine jeune pour le printemps, moins de chance d'essaimage du coup, etc, etc...
En apiculture amateur, je dirais qu'un changement de reine tout les 2 ans à la fin de l'été, c'est pas mal, pour les pros qui eux profitent de toutes les miellés, qui tirent des essaims donc qui épuisent la reine, un changement annuel et ce qui se fait d'après ce que j'ai pu lire.

Sinon, le fil que l'admin a mis répond à tes questions, bonne lecture :)


Changer tous les ans c'est pas forcément académique, ni pratiqué par tous ceux qui transhument , car si tu regardes bien en général une reine ne donne pas son maximum tout de suite et c'est souvent au printemps suivant qu'elle sera au top et en général pour la saison à suivre, ce qui fait donc plus d'une année !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 21:36 #83250 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Merci pour la précision Apicaca :)
Moi, perso, vu que je vais me mettre à faire un peu d'élevage de reines, je vais viser un changement tous les 2 ans environ, peut-être 3 si une colonie me plait bien juste pour la multiplier une année de plus :)

Je suis encore un bébéapiculteur, j'ai tout le temps de me faire mon expérience.
D'ailleurs, tu dis qu'une reine monte en puissance le printemps suivant, mais c'est le cas en l'introduisant en Août où c'est le cas d'une reine qui a déjà une année de production?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 21:58 #83251 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Bonsoir,

Je suis tout à fait de l'avis de apipaca, certaines nées en début de saison (Avril pour ce qui me concerne) vont faire une bonne miellée d'été alors que d'autres non. Mais toutes feront une très bonne année suivantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 22:34 #83253 par jc
Réponse de jc sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Bonsoir,
J'ai voulu en Aout introduire 3 reines Buck fécondées sur 3 essaims d'abeilles noires orphlines mais pas bourdonneuses.
Sur le 1er, je le ai endormies au nitrate d'amonium le soir quand toutes étaient rentrées et j'ai mis la reine avec sa cagette. le lendemain elle était libérée : 2 jours après les abeilles portaient du pollen réussite OK
Par contre pour les 2 autres j'ai mis la cagette sur les cadres sans les endormir , elles ont été libéréesdés le lendemain , mais une a été tuée , l'autre a pondu une semaine environ puis a été tuée par contre elles ont élévé une cellule royale.
J'avoue que l'endormissement au nitrate d'amonium est assez impressionnant, c'est pour cela que je n'ai pas osé le faire sur les 3, mais à priori cela marche.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 09:00 - 17 Oct 2014 09:01 #83259 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

lenazu écrit: Merci pour la précision Apicaca :)
Moi, perso, vu que je vais me mettre à faire un peu d'élevage de reines, je vais viser un changement tous les 2 ans environ, peut-être 3 si une colonie me plait bien juste pour la multiplier une année de plus :)

Je suis encore un bébéapiculteur, j'ai tout le temps de me faire mon expérience.
D'ailleurs, tu dis qu'une reine monte en puissance le printemps suivant, mais c'est le cas en l'introduisant en Août où c'est le cas d'une reine qui a déjà une année de production?


en intensif ou pas, si tu n'est pas dépassé par les événements il est assez facile de suivre la baisse et de repérer des reines qui vont s'avérer "finissantes" c'est à ce moment là qu'il est important d'être prêt !!

pour ce faire, l'idéal est d'élever en prévision en conservant une petite batterie de Nucs ou ruchettes ce qui permet en même temps de ne conserver que les meilleures, celles qui ne seront pas utilisées en saison, pourront servir en fin de saison ou simplement devenir ruches à cette époque,

mais dans ce plan en général on intervient lors de la "pleine" miellée suivante en réunissant, ça permet non seulement de remerrer mais de renforcer solidement la colo qui va produire instantanément beaucoup plus, en bonne règle, en Langstroth, tu réunies avec un corps supplémentaire et ce corps devient corps de production en supplément, ce qui n'est pas une mauvaise affaire, c'est gagnant gagnant !!
Dernière édition: 17 Oct 2014 09:01 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 09:16 #83260 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

jc écrit: Bonsoir,
J'ai voulu en Aout introduire 3 reines Buck fécondées sur 3 essaims d'abeilles noires orphlines mais pas bourdonneuses.
Sur le 1er, je le ai endormies au nitrate d'amonium le soir quand toutes étaient rentrées et j'ai mis la reine avec sa cagette. le lendemain elle était libérée : 2 jours après les abeilles portaient du pollen réussite OK
Par contre pour les 2 autres j'ai mis la cagette sur les cadres sans les endormir , elles ont été libéréesdés le lendemain , mais une a été tuée , l'autre a pondu une semaine environ puis a été tuée par contre elles ont élévé une cellule royale.
J'avoue que l'endormissement au nitrate d'amonium est assez impressionnant, c'est pour cela que je n'ai pas osé le faire sur les 3, mais à priori cela marche.
JC


Pour les intro "facilités" comme je l'expliquais plus haut, l'idéal est de conserver une souche (ou deux) d'italienne ou de buck, ou encore d'autres "bonnes accepteuses" pour cette fonction, ensuite il suffit de réunir ou de les renforcer avec des noires ou des souches qui sont plus compliquées à remerrer, ça paraît plus laborieux mais en fait il n'en est rien, on s'emmerde beaucoup moins finalement avec un taux de réussite sans comparaison !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 10:59 #83262 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
j'ai des noires… merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 13:42 #83292 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
sur des noires je ferais

je coupe la ruches en deux je tue la reine et laisse 1 semaine orpheline

j 'achète de reine fécondées et j arrose tout les cadres avec de l eau sucre huile essentielle je pulvérise la cagette je la laisse 36 h avec la sécurité et ensuite je coupe la languette

je touche plus pendant huit jour en faisant tout les matins une prière

le fait de réduire la population entraîne moins agressivité ne me demandez pas pourquoi j en sais rien

OK sa fera pas de miel l année prochaine quoi qui si remerrage tot mais de toute façon si l intro merde pas de miel non plus donc a toi de voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 09:13 #83357 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

Patmag26 écrit: sur des noires je ferais

je coupe la ruches en deux je tue la reine et laisse 1 semaine orpheline

j 'achète de reine fécondées et j arrose tout les cadres avec de l eau sucre huile essentielle je pulvérise la cagette je la laisse 36 h avec la sécurité et ensuite je coupe la languette

je touche plus pendant huit jour en faisant tout les matins une prière

le fait de réduire la population entraîne moins agressivité ne me demandez pas pourquoi j en sais rien

OK sa fera pas de miel l année prochaine quoi qui si remerrage tot mais de toute façon si l intro merde pas de miel non plus donc a toi de voir


Merci, je crois que je vais faire comme tu dis, le printemps commence tôt chez nous, et comme il y a un apiculteur, qui vends des reines, je vais essayer, de faire comme tu me conseilles, merci…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 09:36 #83460 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

Patmag26 écrit: sur des noires je ferais

je coupe la ruches en deux je tue la reine et laisse 1 semaine orpheline

j 'achète de reine fécondées et j arrose tout les cadres avec de l eau sucre huile essentielle je pulvérise la cagette je la laisse 36 h avec la sécurité et ensuite je coupe la languette

je touche plus pendant huit jour en faisant tout les matins une prière

le fait de réduire la population entraîne moins agressivité ne me demandez pas pourquoi j en sais rien

OK sa fera pas de miel l année prochaine quoi qui si remerrage tot mais de toute façon si l intro merde pas de miel non plus donc a toi de voir


avec tes noires, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, n'oublies pas qu' il te faut virer toutes les "vielles" qui sont la principale cause de refus, alors plutôt que de faire des incantations à sainte Rita, il te seras préférable de choisir seulement 1 ou 2 cadres de couvain avec nourrisses (jeunes) pour réaliser des nucs pour les intro et dès la ponte vérifiée tu pourras alors flinguer ton ancienne reine et réunir ensuite dans un deuxième temps, c'est un peu plus laborieux mais seulement comme ça que tu pourras espérer réussir et conserver tes nouvelles, car la spécialité de tes noires, c'est d'accepter puis d'élever ensuite pour leur compte une reine bien à elles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 08:49 #83532 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Autre méthode pour les noires même les plus réticentes! :evil:

On orpheline minimum 8jours avant (ca marche jusqu'à J15, mais il faut passer enlever les CR alors!).

Au jour J d'introduction en fin d'aprèm, on secoue les abeilles devant la ruche cadre par cadre (soyez bien couvert!!) en éliminant scrupuleusement toutes les CR et ébauches de CR, puis on introduit la cagette désoperculée entre deux cadres là où il reste un peu de couvain ouvert.

Un peu de sirop dans le couvre cadre nourrisseur et le tour est joué!! Contrôle après J8 sinon on risque l'emballement de la nouvelle reine!!

Radical mais super efficace!! La colonie est tellement stressée, puis se calme en rentrant et en stockant le sirop, que la reine est acceptée en douceur!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 19:45 #83560 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

Gwendal écrit: Autre méthode pour les noires même les plus réticentes! :evil:

On orpheline minimum 8jours avant (ca marche jusqu'à J15, mais il faut passer enlever les CR alors!).

Au jour J d'introduction en fin d'aprèm, on secoue les abeilles devant la ruche cadre par cadre (soyez bien couvert!!) en éliminant scrupuleusement toutes les CR et ébauches de CR, puis on introduit la cagette désoperculée entre deux cadres là où il reste un peu de couvain ouvert.

Un peu de sirop dans le couvre cadre nourrisseur et le tour est joué!! Contrôle après J8 sinon on risque l'emballement de la nouvelle reine!!

Radical mais super efficace!! La colonie est tellement stressée, puis se calme en rentrant et en stockant le sirop, que la reine est acceptée en douceur!! :woohoo:


ça c'est une excellente méthode basée sur le stress en profitant de la désorganisation de la colonie, à laquelle tu peux même carrément rajouter la reine (dans la mêlée) pour qu'elle rentre en même temps avec les autres, mais si tu l'as peut être réussi avec tes noires, c'est une méthode plutôt adaptée à d'autres abeilles !!

car avec la noire, le souci c'est les vielles abeilles qui semblent conserver une mémoire ou une certaine fidélité à l'ancienne reine et ne sont jamais trop décidées d'en changer, et dans ce procédé comme elles ne sont pas exclues, le problème reste donc entier et très souvent malgré une acceptation qu'on pourrait croire réussie, dès la nouvelle ponte bien installée, elles préfèrent élever sur cette ponte. (et naturellement tuer ta reine) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 20:45 #83562 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Bonsoir !
Justement je pense réaliser une introduction de reines sur quelques ruches avec simplement la dizaine d'accompagnatrices sur cadre de couvain sans abeilles accompagné d'un cadre de pollen et miel, placés au dessus d'un plateau grillagé laissant passer la chaleur d'une ruche forte et ceci au moment où il y a peu de chute nocturne de température (ici guère avant le 15 mai) . Les précautions contre de risque de pillage seraient aussi prises en compte . Merci à ceux qui pratiquent cette méthode nouvelle d'éclairer la marche à suivre et leurs résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 17:42 #83674 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Effectivement Apicaca, j'ai eu quelques fois des élevages de cellules suite à des introductions avec cette méthode!! Du coup je pête les cellules et c'est terminée!! L'abeille noire à toujours le réflexe de vouloir élever sur sa propre génétique!! :evil:

Sinon j'orpheline 8 jours et j'introduis la cagette sans la désoperculer, sur la tête de cadres 48H, je casse la sécurité et l'introduis entre deux cadres de couvain ouvert puis un petit coup de nourrissement!
Ca marche un peu moins bien en taux d'acceptation!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 18:02 #83677 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Avec mes noires j'ai souvent des échecs avec des introductions en cagettes. Par contre avec une cage sur couvain naissant là pour l'instant c'est du 100%, même avec celles qui m'ont tuées la reine précédente introduite en cagette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 20:26 #83684 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

Gwendal écrit: Effectivement Apicaca, j'ai eu quelques fois des élevages de cellules suite à des introductions avec cette méthode!! Du coup je pête les cellules et c'est terminée!! L'abeille noire à toujours le réflexe de vouloir élever sur sa propre génétique!! :evil:

Sinon j'orpheline 8 jours et j'introduis la cagette sans la désoperculer, sur la tête de cadres 48H, je casse la sécurité et l'introduis entre deux cadres de couvain ouvert puis un petit coup de nourrissement!
Ca marche un peu moins bien en taux d'acceptation!!


Tu sais gwendal, (ou tu sais pas ?) pour celui qui peut prétendre d'avoir trouvé la solution et d'introduire sans soucis sur de la noire, c'est principalement du à deux raisons qui sont en plus très souvent associées,

1/ soit le gars le croit mais ne possède pas de la vraie noire ,
2/ soit il n'a fait que très peu d'intro et comme il à été chanceux il se prend pour un surdoué ou croit qu'il à trouvé la solution miracle !!

mais quand ceux qui connaissent bien la noire et la pratique depuis des lustres comme moi te prétendent le contraire en te confirmant que c'est jamais facile et que la solution 100% n'existe pas, tu peux le croire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 20:51 #83689 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Oups! :-s

Désolé Apipaca si j'ai laissé plané un doute d'avoir trouvé la solution à 100% dans mon texte! Et pour la faute de frappe précédente sur ton pseudo!!

Ce n'était en aucun cas ma prétention!! Je partagé seulement et humblement mes expériences d'introduction de reines fécondées dans des colonies d'abeilles noires!!

Je ne faisais qu'abonder dans ton sens sur le fait qu'elles élevaient quelques fois des CR sur la ponte de la nouvelle reine introduite!! Et c'est pour cela que j'ajoutais en plus, (et toujours dans un soucis de montrer que le 100% acceptation n'existait pas) une autre méthode d'introduction possible pour revenir à la discussion initiale!!

A prendre avec toute la modestie qu'il se doit... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 20:54 #83690 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Viens quand tu veux voire mes colonies!! Et au nombre de dards dans tes gants tu verras combien j'ai de la bonne noire bien bretonne BZzzzzH!! :-o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 18:43 #85673 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
il faut reduire la population de la ruche pour faciliter l acceptation des reines.Moi je divise la ruche en deux ou trois ruchettes celon la force de la ruche en mettant dans chaque ruchette un cadre de ponte fraiche.Auparavant il faut tuer la reine.Sept jours plus tard crever toutes les cellules royales et introduire les nouvelles reines dans bigoudi boucher avec du chamalow.Et voilà il y a plus qu à attendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 18:58 #85677 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

Liberata écrit: il faut reduire la population de la ruche pour faciliter l acceptation des reines.Moi je divise la ruche en deux ou trois ruchettes celon la force de la ruche en mettant dans chaque ruchette un cadre de ponte fraiche.Auparavant il faut tuer la reine.Sept jours plus tard crever toutes les cellules royales et introduire les nouvelles reines dans bigoudi boucher avec du chamalow.Et voilà il y a plus qu à attendre


ça par exemple ?

et moi qui me faisait suer de conserver la reine car j'en étais très content, de bien faire attention de prendre des nourrisses sur du couvain mûr pour ne pas avoir d'élevage naturel et qui introduisais les reines sans appeler le coiffeur (pour les bigoudis) et sans chamalow , j'avais donc rien compris ?

heureusement que tu es arrivé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 19:30 #85678 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
lol

Bon déjà les gars il faut savoir de quoi on parle ?? Reine vierge ou fécondée ce qui vous l'avouerez n'est pas la même.
Pour moi :
RV : 2 cadres de couvains, un de miel et pollen ......crevage des cellules. 5 jours suffisent ( on veut gagner du temps non ??) et intro de celle ci en bigoudi ou cage avec candi ou chamalow peu importe.
L'acceptation est convenable. Le seul hic c'est que si elle la torde et ben tu es chocolat.

RF : Même délire sauf que j'introduis une heure après .....cela marche mieux. Si elle la torde en ben elles élèvent tout simplement.

Quand je prend les cadres de couvains j'essaye d'équilibrer ....beaucoup de fermé et un peu d'ouvert....

Mais du monde quoi qu'il en soit. Et le top c'est de mélanger les colonies....1 cadres dans une, un dans l'autre, les odeurs se mélangent .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 19:55 #85679 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine

happy culteur écrit: lol

Bon déjà les gars il faut savoir de quoi on parle ?? Reine vierge ou fécondée ce qui vous l'avouerez n'est pas la même.
Pour moi :
RV : 2 cadres de couvains, un de miel et pollen ......crevage des cellules. 5 jours suffisent ( on veut gagner du temps non ??) et intro de celle ci en bigoudi ou cage avec candi ou chamalow peu importe.
L'acceptation est convenable. Le seul hic c'est que si elle la torde et ben tu es chocolat.

RF : Même délire sauf que j'introduis une heure après .....cela marche mieux. Si elle la torde en ben elles élèvent tout simplement.

Quand je prend les cadres de couvains j'essaye d'équilibrer ....beaucoup de fermé et un peu d'ouvert....

Mais du monde quoi qu'il en soit. Et le top c'est de mélanger les colonies....1 cadres dans une, un dans l'autre, les odeurs se mélangent .....


Y'a plus simple happy culteur pour gagner du temps, tu remontes les cadres de couvain que tu juges avoir besoin 7 jours avant pour qu'ils soient biens mûrs et le huitième t'as plus de soucis, puisqu'elles ne peuvent plus élever dessus !!
ensuite tu fais ton (ou tes) nuc avec ces cadres, qui en plus seront couverts de nourrisses et d'abeilles jeunes, par sécurité tu le portes à 30 pas plus loin, comme ça les quelques "vielles" qui avaient pu se faufiler vont retourner à ta souche et là tu rajoutes un ou deux cadres de "bouffe" secoués et donc sans abeilles et quelques heures après, dès que tu observes le comportement orphelin tu peux introduire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 20:08 #85681 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
lol apipaca j'avais simplifié l'explication, mais oui je procède à peu prêt comme cela. Double corps sur certaines ruches avec le couvain secoué pour être sur de pas prendre la mère. Grille à reine....
Et oui quelques jours après .....tu as que des nourrices....

En fait les façons sont multiples. Avec nos zazas le plus important et je crois l'absence de fièvre d'essaimage avant, la miellée ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv04
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 20:13 #85683 par Oliv04
Réponse de Oliv04 sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Et introduire une reine fécondé buckfast en faisant un essaim artificiel avec de la noire espagnole, vous avez une bonne technique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 20:21 #85684 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Introduction d'une nouvelle reine
Ben le problème ce n'est pas l'absence de technique, tu en trouveras. Celles plus haut sont valables. Le problème c'est que tu n'en trouveras aucune sure à 100 %.

La noire défend farouchement sa génétique. Même avec celles pré-cités il n'est pas rare que quelques semaines après l'acceptation elles décident de changer la reine.
Tu ne peux être sure de l'introduction que quand 100 % des abeilles de l'essaim crée sont les filles de la reine. Soit prêt de 2 mois après sa constitution.

Si tu n'est pas pressé et ne cherche pas à faire de miel avec cette colonie les paquets d'abeilles sont peut être plus facile.
Couvain dans corps du haut avec grille à reine. Le lendemain tu récupère les abeilles jeunes donc et tu mélange ainsi deux ou trois colonies.....Et puis ta reine en ponte en en forme.

Ou alors sur couvain naissant avec une cage lui permettant de pondre dans les alvéoles des abeilles naissantes.
C'est peut être les plus fiable. Trop long pour moi et j'imagine beaucoup de pro mais tu augmentes le pourcentage de réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes
Propulsé par Kunena