Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 08:02 - 10 Fév 2015 14:00 #89725 par pouzols
ci joint article
Les abeilles forcées à butiner trop jeunes, provoqueraient le déclin des ruches
il y a 1 heure 2 AFP
Les abeilles forcées à butiner trop jeunes, provoqueraient le déclin des ruches Le fait que les jeunes abeilles soient obligées d'aller butiner de manière trop précoce pour pallier l'insuffisance du nombre d'insectes adultes pourrait entraîner un effondrement de la structure sociale des ruches.
FRANCOISE TALLIEU (ARCHIVES)
TWITTER
L es insecticides ou parasites qui affectent les abeilles adultes forcent les plus jeunes à aller butiner trop précocement ce qui provoque la mort d'un grand nombre d'entre elles et serait un facteur majeur de la disparition soudaine des populations des ruches.

Selon de nouveaux travaux sur ce phénomène encore mystérieux, le fait que les jeunes abeilles soient obligées d'aller butiner de manière trop précoce pour pallier l'insuffisance du nombre d'insectes adultes pourrait entraîner un effondrement de la structure sociale des ruches, expliquent les chercheurs. Leur étude paraît lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS) datés du 9 au 13 février.
Les jeunes abeilles doivent prendre le relais plus tôt

De précédentes recherches avaient déjà montré que de telles situations, avec des insectes adultes victimes d'insecticides ou de parasites, contraignaient les jeunes abeilles à aller butiner plus tôt que la normale. Cette nouvelle étude visait à en déterminer les effets physiologiques sur ces insectes et les conséquences sur les colonies. Normalement, les abeilles commencent à butiner à deux ou trois semaines. Mais quand les ruches sont affaiblies par des maladies, un manque de nourriture ou d'autres facteurs qui tuent les abeilles adultes, les jeunes doivent prendre le relais plus tôt.
Ces chercheurs ont attaché des émetteurs radio qui ont permis de suivre les mouvements de milliers d'abeilles durant toute leur vie. Ils ont constaté que celles commençant à butiner très jeunes mouraient plus souvent que les autres lors de leurs premiers vols hors de la ruche.
"Le fait que les jeunes abeilles quittent la ruche plus tôt pour aller chercher du nectar et du pollen est probablement une adaptation à la réduction du nombre d'abeilles butineuses plus vieilles. Et si le taux de mortalité accru persiste trop longtemps, l'équilibre de la population de la ruche peut être compromis avec une accélération du nombre d'abeilles qui périssent et ce avec des conséquences catastrophiques", explique Clint Perry, de la faculté de biologie et de chimie de l'Université Queen Mary à Londres, l'un des principaux co-auteurs de cette étude. "Nos résultats, basés sur un modèle mathématique, suggèrent que de traquer l'âge des abeilles quand elles commencent à butiner pourrait être un bon indicateur de la santé de toute la ruche", ajoute-t-il.
Reproduction des plantes à fleurs

Selon ce scientifique, "ces travaux apportent un éclairage sur les raisons de l'effondrement soudain de certaines colonies d'abeilles, ce qui pourrait aider dans la recherche de moyens pour empêcher ce phénomène", ajoute-t-il. Le syndrome d'effondrement soudain des colonies frappe depuis le début des années 2000 de nombreuses ruches surtout en Europe et aux Etats-Unis, avec dans ce pays des pertes de populations de 30 % à 90 %.
Les abeilles domestiques et sauvages ainsi que les autres pollinisateurs, qui permettent d'assurer la reproduction de 70 à 80 % des plantes à fleurs, sont essentiels pour l'alimentation humaine. Plus de 70 % des cultures, dont quasiment tous les fruits, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, en dépendent très fortement. La Maison Blanche avait ordonné en juin 2014 aux agences fédérales de réexaminer les effets des agents chimiques sur les abeilles et les autres pollinisateursLes apiculteurs en colère après le rejet d'un texte sur les insecticides

L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a exprimé lundi sa "colère" après le rejet par le Sénat d'une résolution demandant au gouvernement d'agir au niveau européen pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, accusés de décimer les colonies d'abeilles. L'UNAF "s'indigne une fois de plus face à l'inaction volontaire de l'Etat à porter secours à l'apiculture française en extrême difficulté", écrit l'organisation professionnelle dans un communiqué.
Rappelant que "de très nombreuses études scientifiques démontrent pourtant les liens entre la mortalité accrue des abeilles et les insecticides néonicotinoïdes", elle "appelle le gouvernement à interdire sans attendre les pesticides néonicotinoïdes responsables du déclin mondial des colonies d'abeilles." En France, "2014 a été une année noire pour l'apiculture avec une production nationale qui a été la plus faible de notre histoire ! Environ 10 000 tonnes contre 32 000 en 1995", souligne l'UNAF. "A l'exception de l'Ouest et de la Bretagne, qui semblent quelque peu épargnés, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production, les récoltes ont affiché une baisse de 50 à 80%", précise-t-elle.
"Risques graves"
La proposition de loi, déposée en juin par le sénateur écologiste Joël Labbé et le député PS Germinal Peiro et rejetée le 4 février par le Sénat, demandait au gouvernement français d'agir au niveau européen pour interdire les insecticides néonicotinoïdes "tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l'environnement ne seront pas écartés". Dans sa "feuille de route" écologiste, présentée le 4 février, le gouvernement a assuré que la France mènerait "au niveau européen une action volontariste" concernant ces insecticides qui font l'objet d'un moratoire partiel dans l'UE s'achevant en juillet.
Dernière édition: 10 Fév 2015 14:00 par pouzols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 08:16 #89726 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
interéssant, j'avais jamais pensé à ça. mais ce que je ne comprend pas trop là dedans, c'est que en général les
colonies s'effondrent en hiver, quand personne ne sort butiner... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 08:42 #89728 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
ardecho
l effondrement a commencer a l automne sans que tu t en apercoive, baisse de la ponte, abeilles d hiver mal nourries qui tiendront pas plus que des normales et en janvier c est mort!!!!, ca se tient.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 09:07 - 11 Fév 2015 02:51 #89732 par gfass2

ardecho écrit: interéssant, j'avais jamais pensé à ça. mais ce que je ne comprend pas trop là dedans, c'est que en général les
colonies s'effondrent en hiver, quand personne ne sort butiner... :whistle:


Haaaaaaa! t'avais jamais pensé à ça? :)
Mon pov'ardécho, t'es pas chercheur toi, t'es qu'un "apiculteur"! Par définition tu ne sais pas, eux oui ! Eux sont payés pour chercher, alors ils cherchent .......dans leur coin.
Le pire pour eux c'est s'ils finissaient par trouver, alors ils imaginent depuis leur bureau et sortent de temps en temps des publications (payantes et absconses) pour justifier les crédits. On a les mêmes en France qu'on se rassure. Remarque je les aime bien, à leur place je ferais pareil.
Quand un scientifique apprend "par la bande" que les fondatrices de vélutina exercent entre elles une lutte à mort pour la possession des sites de nidification, il convoque la presse pour démontrer que ses recherches "à lui" le conduisent à une observation contraire.... et en apporte la preuve. Il a mit 24 fondatrices ensemble dans un aquarium et les observe... et .... rien, pas de nid, pas de bagarre, "circulez y a rien à voir" je suis chercheur maître de conférence à l'INRA c'est moi qui sais. J'en ai une autre sur le MNHN mais j'ai peur de vous lasser donc je la sortirai plus tard.
J'espère qu'un jour, un sous-marin lira ce genre de commentaire et le fera remonter pour remettre en question notre façon centralisée de concevoir la recherche. Actuellement on paie pour la recherche (et c'est normal, je ne suis pas contre) sans une réelle concertation avec le terrain. C'est très dommage car sur le terrain se trouvent pourtant de vrais professionnels, des passionnés qui voient des choses, en déduisent d'autres, bonnes mauvaises, c'est pas grave, des observations qui pourraient remonter puis redescendre bref... un dialogue quoi.
J'ai essayé de dialoguer avec le Monde scientifique il y a quelques années sur vélutina qui me passionnait. C'est extrêmement frustrant car à sens unique. Et quand vous avancez une idée "quelle est bonne!" ils n'ont aucun scrupule à vous la piquer, sans un merci ni même une petite tape sur l'encolure.
C'est DOMMAGE!!!!!!!!
Dernière édition: 11 Fév 2015 02:51 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 09:15 #89733 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
Tu es peut-être tombé sur les mauvais Gfass. Pour me faire l'avocat du diable, à l'anses par exemple, ils ont des ruches pour les études et font des partenariats avec des api pro.
Personnellement, je suis issu de ce monde mais pas assez sur le terrain à mon goût, donc je change. Et puis j'en ai fait des labos de recherche avec mon job et côtoyé des chercheurs et je ne peux pas te donner tout à fait tord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 09:32 #89734 par gallus
gfass, tu soulèves un vrai problème.
A la dernière miellée de tournesol, un matin j'ai éprouvé un grand moment de solitude.
Des fleurs de tournesol partout, au maximum de leur floraison, des hausses presque vide de miel et d'abeilles, de la mortalité devant ma ruche et surtout des abeilles mourantes sur les fleurs.
Tu les touches du doigt et elles tombent.
Pourquoi, pourquoi??? qu'est ce qui se passe ??
Si mes yeux d'apiculteur voient çà, un scientifique doit pouvoir mesurer, quantifier ce qui se passe, ce n'est pas de la magie.
Récemment, je discutais avec le technicien d'une grosse coopérative de mon coin.
De lui même, il me dit, c'est vrai que l'on constate par endroit une baisse forte, voire une quasi absence des insectes sur les floraisons agricoles.
Idem, çà se mesure, çà s'étudie.
Il faut être clair aussi, les scientifiques ont besoin de sous pour travailler.
Avec le recul, j'ai appris que de l'argent, il y en a partout mais il faut savoir aller le chercher.
Pour çà, il faut monter des projets, s'organiser, être très motivé et surtout ne pas céder au découragement car c'est très difficile.
J'ai appris aussi par l'expérience que nos organisations au niveau national fonctionnent très mal, pas efficace, beaucoup de blabla, de bureaucratie.
Et j'ai enfin découvert c'est une bien triste réalité, le pire ennemi de l'abeille, ce sont les hommes.
Ils savent, ils peuvent savoir, ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 09:36 - 10 Fév 2015 09:50 #89736 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
Ce long discourt, s'il ne précise finalement rien de nouveau, ni nouvelles causes : "Les insecticides ou parasites qui affectent les abeilles adultes"

ne réinvente ou ne découvre finalement pas grand chose !!
tout le monde ici sait pertinemment que la vie d'une abeille en activité est très limitée alors qu'une abeille en hivernage qui adopte une façon de vivre totalement différente, peut vivre plus de 4 fois plus !!!

les apis provençaux et de basse Provence dont je fais partie, ou l'élevage l'hiver ne cesse pas et ou donc une certaine activité est conservée, constatent ce phénomène de remplacement très tôt d'abeilles jeunes sur les colos ayant beaucoup élevé pendant cette période, mais les conditions météo et florales le permettant il en résulte simplement une certaine précocité de la colonie et non pas un effondrement !!

par contre, le phénomène serait donc plus lié aux températures douces de ces 2 derniers hivers et au comportement que ça laisserait supposer, ce qui poserait certainement de gros problèmes pour des zones ou le butinage hivernal ou précoce n'existe pas ou peu ??

faut il rappeler aussi que sans élevage, très peu d'abeilles seront motivées à se transformer en butineuses, sauf si la colo manque cruellement de réserves et si des températures exceptionnelles puissent les leurrer sur ces opportunités ?

PS: par exemple je suis déjà obligé de vous quitter, car ici déjà le devoir m'appelle et il est certain que les butineuses que je vais observer aujourd'hui ne participeront que très peu à la récolte sur romarin !!! :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 10 Fév 2015 09:50 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 10:30 #89737 par gfass2
Baptiste et Gallus, vous avez raison de tempérer mes propos.
Objectivement, je respecte la recherche et les scientifiques, je respecte leur savoir. Je les secoue juste ce qu'il faut pour qu'ils se décident à communiquer mieux, à utiliser les bonnes volontés du terrain quitte à jeter 90% de leurs "élucubrations" peu scientifiques... il en restera 10% à creuser. L'utopiste que je suis imagine que la recherche en tirerait bénéfice.... (attention j'ai des exemples) :whistle: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 11:55 #89740 par cdsjo
Sur le coup, pas possible de m'autocensurer. Là gfass tout à fait d'accord avec toi, faire des recherches pour nous expliquer que l'état d'une colonie qui fait travailler ses jeunes abeilles dans un rôle qui n'est pas naturellement le leur a pour conséquence de leur abréger la vie et donc une dépopulation est une escroquerie intellectuelle. Ce qui serait susceptible de nous éclairer c'est la raison pour laquelle, elles sont contraintes à se comporter de cette façon et de remonter ainsi jusqu'à la case départ; que d'essayer de nous démontrer que le problème situé en amont à des conséquences en aval., parce que là, on n'a besoin ni de témoignage, ni de scientifique, ça fait belle lurette qu'on a compris, même si nous ne sommes qu'apiculteurs : merci!
En tous cas, merci d'avoir relayé l'article, ça nous apporte quelques certitudes quant à notre façon de penser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 14:12 - 10 Fév 2015 14:46 #89743 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet effondrement colonies
Supposons que l'effondrement des colonies soit lié à l'effet retardé de certains larvicides. Je ne m'étends pas sur le sujet, ça a déjà été évoqué.
Y a t'il une seule équipe de chercheurs..(je pose la question aux sous-mariniers qui survolent :sick: ) ..... qui se penche actuellement sur le problème des larvicides. Quand je dis, une équipe, je sous entends pas une étude comme celle-là.... www.eidatlantique.eu/page.php?P=119 (a vous de décortiquer, j'ai pas envie de manquer la saison) :whistle: .
Les larvicides représentent actuellement un marché en pleine expansion, caché par la pub faite au néonicotinoïdes. Oui je sais, j'arrive à le prononcer correctement depuis que j'ai entendu le Ministre promouvoir le rejet de la Loi depuis que je l'ai écouté (voir plus loin) à partir de l'indice 1h30.
En revanche, à l'indice 1h37 replay.publicsenat.fr/vod/seance/proposition-de-resolution-relative-a-la-preservation-des-insectes-pollinisateurs/delphine-girard/170840 ..........ça se gâte un peu .
Au sujet des pertes colossales enregistrées dans des Pyrénées Orientales et l’Ariège, son argumentation sur les insecticides et acaricides m'a con ... vaincu. Je suis très content d'en conclure donc que dans ces deux départements, en été, quand les abeilles ont bien soif, aucun paysan ne traite ses locaux, ses tas de fumiers et ses animaux avec des larvicides ? Ben ben excusez moi, je savais pas.... Enfin, heureusement que dans leur coin il n'y a pas beaucoup d'arboriculture où que s'il y en a, ils n'utilisent pas de larvicides sur les fruitiers .... ou alors que la nuit. :woohoo:

PS: Et pendant ce temps là , l'UNAF et tous les GDSA de France et de Navarre, toujours contre l'avis scientifiques, appellent à un geste citoyen "Le piégeage des fondatrices de vélutina".
(ça va comme introduction JS?) :)
Dernière édition: 10 Fév 2015 14:46 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 14:33 #89744 par
Réponse de sur le sujet effondrement colonies
soyez sympas, respectez les sujets
j'ai passé 10mn à nettoyer ce fil et à redispatcher les réponses dans les bons sujets ...
Gfass, j'ai supprimé ta réponse sur le frelon, rien à faire ici. Par contre dans un nouveau sujet oui (avec tact et délicatesse ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 16:28 #89748 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet effondrement colonies
+++ 1 avec PIERRO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2015 23:38 #89763 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet effondrement colonies

jsgros écrit: soyez sympas, respectez les sujets
j'ai passé 10mn à nettoyer ce fil et à redispatcher les réponses dans les bons sujets ...
Gfass, j'ai supprimé ta réponse sur le frelon, rien à faire ici. Par contre dans un nouveau sujet oui (avec tact et délicatesse ...)

sauf que quand on a pas lu les messages effacés, bon on comprend plus rien !
plusieurs font référence à ce que dit gfass mais oùùùù ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2015 02:52 #89768 par
Réponse de sur le sujet effondrement colonies
c'est bien pour ca qu'il faut être un peu plus structuré !!!!

j'en ai remis l'essentiel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 09:07 #89824 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet effondrement colonies
je voulais remonter le post "colonie disparues" mais il a été vérrouillé :whistle:
hier j'ai fais le tour de plusieurs ruchers à la faveur d'un après-midi très doux et ensoleillé, tout le monde bossait et ramenait du pollen en quantité ! sauf 2 ou rien ne se passait... j'ouvre et je trouve 2 de ces fameuses colo disparues,
une boule d'abeilles mortes de 5 ou 6cm de diamètre avec une reine au milieu, 1 couvain minuscule et mort de froid et des cadres blindés de miel et pas de cadavres ! les autres ruches à coté pètent le feu, on est limite en moyenne montagne dans des coins forets, landes sans aucune culture a des kilomètres et tout le monde a été traité varroa été + automne de la même manière, jusqu'à ce que ce soit clean.
je pense donc que ça ne vient ni du varroa ni des phytos mais de la reine. ce sont des reines qui "tombent en panne de ponte", pas assez d'abeilles d'hiver, une mini-grappe incapable de générer assez de chaleur...
déjà , cet été c'était la croix et la bannière pour avoir des reines bien fécondées, comme si messieurs les males avaient décidé une grève du slip ! sinon je vois pas :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 09:34 #89826 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
bonjour
+1 avec toi ardecho.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 11:55 #89834 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

Pierrolefou écrit: bonjour
+1 avec toi ardecho.a+

tout pareil, pour moi 2014 est la pire année niveau fécondation, une catastrophe, il s'est passé quelque chose de pas normal !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 12:13 #89835 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet effondrement colonies
je suis pas si sur ,je me demande si il n'y a pas plutôt un problème de comportement des abeilles qui ne prennent pas conscience que la ponte a repris :( ,peut être que certains d'entre nous ont pu récupérer et réintroduire ces reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 12:18 #89836 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
Cela semble bien être une réponse possible aux pertes que j'ai eues durant l'hiver 2013/2014.....

J'avais fait circuler l'info sur les forums; sans que personne ne me donne une réponse qui tienne la route, à mon sens.
J'avais donc accepté une mauvaise fécondation de ces reines que je ne connaissais pas (Buck F1)
Effectivement les reines dont il fut question, n'étaient pas des miennes, car achetées sous formes de paquets d'abeilles en Mai 2013.

Quant à mes propres reines (origine italienne sur sélection massale de plusieurs années) et donc élevées par mes soins, je n'ai rien eu de comparable, fort heureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 13:57 #89838 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
Bonjour,

De toutes façons tout ça c'est du bla bla car l'origine ce sont quand même les pesticides qui tuent nos abeilles domestiques et les autres pollinisateurs.
Que les chercheurs mettent une bonne fois pour toutes le doigts sur l'origine des mortalités car toutes ont un point commun c'est l'affaiblissement des abeilles par ces saloperies qui nous tuent également à petit feu, à notre échelle. Maintenant il faut qu'ils le disent mais sont-ils indépendant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 15:50 #89841 par Richer
Encore des chercheurs de labo qui feraient mieux de jouer les rats de bibliothèque. La méthode de culbutage des paniers en gratinais a la belle époque la ç gênait personne de retourner les paniers pour empêcher les reines de pondre et mettre toutes les abeilles a butiner faute de couvain a s'occuper. J'ai jamais entendu des apis de cette époque de se plaindre de retrouver leurs ruches mortes sans abeille et 15 kg de réserves!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 16:24 #89843 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
Bonjour,

Une reine qui est mal fécondée pond des oeufs de mâles , donc la colonie devient bourdonneuse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 17:42 #89845 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

Encore des chercheurs de labo qui feraient mieux de jouer les rats de bibliothèque. La méthode de culbutage des paniers en gratinais a la belle époque la ç gênait personne de retourner les paniers pour empêcher les reines de pondre et mettre toutes les abeilles a butiner faute de couvain a s'occuper. J'ai jamais entendu des apis de cette époque de se plaindre de retrouver leurs ruches mortes sans abeille et 15 kg de réserves!!!!


c'est pas tout à fait exact, je vais retrouver l'article où l'auteur expliquait que ce bloquage de ponte donnait du miel mais obligeait les apiculteurs de se rendrent ( sais plus où!) au printemps pour acheter des essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 21:25 #89853 par concors
Réponse de concors sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
moi le seul effondrement que j'ai pu constater c'est après la miellée de lavande et suite à une forte infestation de varroa.
les pesticides ben oui ça cause de la mortalité et des effondrements !!! évidemment.!!! Surtout l'insecticide. Si les monoculture ne s'associe es pas à ce problème cela passerai peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 21:46 - 12 Fév 2015 21:51 #89855 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
bonsoir
y en a qui font plus fort que nous avec les pesticides je suis tombé sur la pollinisation des amandiers aux USA et apres analyse des mortes ils ont trouvés la presence de 121 pesticides !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :woohoo:
........................................................................................
Des scientifiques américains ont trouvé 121 pesticides différents dans des échantillons de ces insectes, de cire et de pollen, rendant crédible l’idée que les pesticides sont un problème majeur. «Nous croyons que certaines interactions subtiles entre la nutrition, l’exposition aux pesticides et autres facteurs de stress convergent pour tuer des colonies », a déclaré Jeffery Pettis, de l’ARS le laboratoire de recherche sur les abeilles.
Dernière édition: 12 Fév 2015 21:51 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 21:58 #89859 par exapi
Sans compter que les amandes après récolte sont stockées en tas énormes , recouverts de bâche sous lesquelles on envoie des gaz histoire de fin d'exterminer tout type de bestioles qui chercherait à les boulotter .... 87 % du marché mondial de l'amande ... Miam !!

mais bizness is bizness n'est-ce pas , en pollinisation à environ 50000€ le camion ça reste rentable
Bon moi, l'apiculture américaine , les trucks pleins de palettes sur des milliers de km, ça m'a jamais trop fait rêver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2015 22:21 - 12 Fév 2015 22:22 #89860 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

exapi écrit: Sans compter que les amandes après récolte sont stockées en tas énormes , recouverts de bâche sous lesquelles on envoie des gaz histoire de fin d'exterminer tout type de bestioles qui chercherait à les boulotter .... 87 % du marché mondial de l'amande ... Miam !!

mais bizness is bizness n'est-ce pas , en pollinisation à environ 50000€ le camion ça reste rentable
Bon moi, l'apiculture américaine , les trucks pleins de palettes sur des milliers de km, ça m'a jamais trop fait rêver...


Si ça fait pas rêver et je te rejoins, il faut quand même avouer que comparativement nous sommes de gros couillons (et nos agri avec) !!!

quand tu discutes avec des "anciens" qui te disent: " c'est la mondialisation qui à tuée l'amande en France et comme pour faire venir des ruches (indispensables) il fallait déjà trouver et en plus supplier"

je reconnais que tout ceci paraît logique, mais sans "supplier" ou payer "à l'américaine" donner un petit billet (pour les frais de transport) et accepter (donnant donnant) que l'été l'api puisse porter ses caisses juste à coté sur les lavandes toutes proches, ça aurait pu aussi se faire et conserver ainsi une production d'amande Française (et Provençale) de qualité ??? :woohoo: :woohoo:

et quand on me parle de frais pour récolter, bon sang les ricains ils font comment, ils attendent que les clients viennent les cueillir ??
Dernière édition: 12 Fév 2015 22:22 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 00:05 #89864 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?

apilolo écrit:

Pierrolefou écrit: bonjour
+1 avec toi ardecho.a+

tout pareil, pour moi 2014 est la pire année niveau fécondation, une catastrophe, il s'est passé quelque chose de pas normal !!


sur une dizaine de reines d essaims secondaires recuperés ici el la seule la moitie a été feconde en w2014 !!!
certe je zigouille les cellul a mâles mais tt de même ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 07:40 - 13 Fév 2015 07:41 #89868 par
@apipaca : renseigne toi et tu verra que :
1- l'amande française (Provence ou Roussillon) n'est pas morte, loin de là
2 - les surface cultivées progressent
3 - le prix est de plus en plus compétitif

j'en achète 500 Kg par an et je m'y retrouve largement
Dernière édition: 13 Fév 2015 07:41 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2015 09:09 #89875 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Effondrement des colonies - Butineuses trop jeunes ?
je ne l'avais pas précisé, mais bien sur j'imagine que les problèmes de reines qui ne pondent plus ou se font zigouiller sont du à des reines ayant une déficience aux ovaires ou aux males ayant les baloches en panne sèche... et donc tout cela vient évidemment de nos chers pesticides :P
pourtant, comme je l'ai déjà dit, mes ruches sont loin de toutes cultures ! les plus proches (et je m'en méfie comme de la peste !) sont les nombreuses vignes qui se trouvent entre cévennes et vallée du rhone. mais je pense que depuis le temps qu'ils les arrose d'herbicides, fongicides et tout ce qu'on veut, (je les vois avec leurs citernes et leurs masques à gaz :sick: ), les molécules ont eu tout le temps de grimper jusqu'en lozère (au moins !)
et en plus, j'aime pas le pinard :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena