Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Langstroth ?

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 09:41 #90523 par michel48
Langstroth ? a été créé par michel48
Bonjour,
Je suis en Dadant 10 cadres, plus hausse 9 cadres. La solution Langstroth me plait bien.
Quelqu'un utilise t'il la Lanstroth longueur Dadant? Est ce que cela ne risque pas de poser probléme un jour ?
Comme cela je peux transformer mes corps Dadant hauteur 31 cm en corps Langstroth hauteur 24 Cm et conserver mes hausses Dadant hauteur 17 cm.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 09:55 #90524 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Langstroth ?
à michel48 ,
Pour les hausses , ce n'est pas un gros probléme puisque le périmétre reste le méme, par contre , c'est la hauteur des cadres qui ne sera pas bonne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:08 #90525 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Langstroth ?
Sans compter le principe de base qui fait de la langstroth une divisible

même si certains on inventé le 1/2 corps. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:10 - 25 Fév 2015 10:10 #90526 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
à du luy,
Pour mes hausse je sais que il n'y a pas de probléme.
Pour les cadres de corps il faut que je les change tous en hauteur 23 cm, je crois. Cela se ferait en plusieurs étapes.
Ma question est surtout sur la Langstroth longueur Dadant. Est de courant ?
Dernière édition: 25 Fév 2015 10:10 par michel48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:23 #90527 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Langstroth ?
à michel48 ,
Je ne connais pas les Dadant Root . Nous sommes en Langstroth et le coté standart divisible est trés pratique .
Je pense qu'un api pourra mieux vous renseigner que moi , plutot que de mal vous orienter .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:28 #90528 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Langstroth ?
je suis passé à l’utilisation de hausse dadant root en langstroth, il y a 2 ans.
c'est nettement plus confortable est terme de poids, il semble que les abeilles démarre plus vite a la pause de la hausse.
par contre je garde toujours la possibilité de rajouter un corps en cas de forte population ou de division.
Seul problème les cadres sont moins courant à la vente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:46 - 25 Fév 2015 10:48 #90529 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
Rebonjour,
Ce que je veux faire ce n'est pas de passer à la hausse Dadant root,qui est je pense la hausszee de la hauteur des hausse dadant mais dont la longueur est celle de la Langstroth, mais concerver mes hausses Dadant.
Donc passer au corps Langstroth mais longueur Dadant.. Je connais un fabricant qui les fait? Le problème est ce courant ? Trouve t on des essaims dans ce format ? En Dadant on en trouve. En Langstroth on en trouve. Mais en Langstroth longueur Ddadant ????????
Merci
Dernière édition: 25 Fév 2015 10:48 par michel48.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 10:52 #90530 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Langstroth ?
En aparté je ne comprends pas l'intérêt de la manipulation
tu aura tous les inconvénients et que peu d'avantages
pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 11:53 #90534 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Langstroth ?

michel48 écrit: Rebonjour,
Ce que je veux faire ce n'est pas de passer à la hausse Dadant root,qui est je pense la hausszee de la hauteur des hausse dadant mais dont la longueur est celle de la Langstroth, mais concerver mes hausses Dadant.
Donc passer au corps Langstroth mais longueur Dadant.. Je connais un fabricant qui les fait? Le problème est ce courant ? Trouve t on des essaims dans ce format ? En Dadant on en trouve. En Langstroth on en trouve. Mais en Langstroth longueur Ddadant ????????
Merci


Ca se fait un peu dans le secteur. J'en ai encore quelques unes mais j'ai vendu l'essentiel. Tu peux trouver le matos sans trop de problème. Pour les essaims, ça sera moins fréquent. Mais tu peux toujours travailler avec des paquets d'abeille.

L'intérêt c'est que c'est moins lourd qu'une dadant et que tu peux conserver les hausses dadant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 11:56 #90535 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
jsgros,
Je me pose la question pour passer en divisble langstroth. Et comme j'ai des "dadant 10 cadres" je les transformerais en hauteur langstroth. Ce serait pour travailler comme certain le font cdjo ou apic............
Je voudrais faire des nucs dans des ruchettes 6 cadres hauteur langstroth ( divisiblse par une séparation amovible en deux). Comme cela, ayant des corps langstroth je pourrast avoir des cadres identiques pour mes nucs et faire toutes manipulations.
La raison aussi, c'est si je fais des nucs ruchettes 6 cadres dadant divisibles par une séparation amovible par deux, mes nucs sont beaucoup plus profonds qu'en hauteur dadant. Mais là il y a eu déjà une discussion sur les nucs dans un aute post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2015 13:23 #90538 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Langstroth ?
Bonjour Michel
Je travailles avec ce format:
Hivernage sur un corps dadant hauteur 25 cm
En saison travail sur un corps de 25 + hausse 10 c dadant + grille + hausses...(le s à hausses dépend des années...)
fin juillet je tombes la grille d'un niveau (entre le corps et la hausse) pour pouvoir récolter la hausse (fin erica, callune).
Ce système me parait adapté sur ma zone littorale (nord gironde). En saison il doit représenter un volume "d'élevage" équivalent à 13 ou 14 cadres dadant, les ruches restent manipulables à la main pour les transhumances (je n'ai pas la poigne pour me cogner une dadant + hausse), tu peux récolter "serré" en fin de saison (erica, callune dons mon cas) avec les contreparties qui suivent (gestion des réserves). L'avantage est le standard dadant pour les hausses, cadres de hausses, fond plastique...
pour les essaims je mets un double corps sur les plus jolies, je remonte du couvain dans ce double corps au dessus d'une grille et je peux rémérer 7 jours après. Dernier avantage, tu peux mettre les essaims précoces rapidement en production (ce qui se fait avec les haussettes sur ruchettes dadant 6 c).
En poussant le raisonnement tu n'as plus besoins de ruchettes si tu fais des essaims précoces (partition décalable).
Si je résumes un peu:
l'avantage d'une quatorze cadres en saison et celui d'une langstroth en hivernage.
Voilà ma façon de faire, mais nombreux je pense sont ceux qui exploitent de façon similaire la langstroth + une hausse root! J'ai commencé par là en tout cas.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2015 20:10 #90592 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Langstroth ?
Hello

Tu as raison de passer de changer de format, mais un conseil vends tout ton matériel Dadant et surtout ne t'amuse pas a faire des formats intermédiaires qui t'obligeront à faire faire du sur mesure...
Chez nous on a des ruches sur deux corps ou des ruches ayant un corps et une hausse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2015 20:38 #90594 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Langstroth ?
Pour l'anecdote, même la célèbre compagnie Dadant qui fut fondé aux Usa par un Français ne fabrique plus que du Langstroth. Il est quand même curieux que dans le monde entier ce soit ce format qui se soit imposé tandis qu'en France se côtoient une foultitude de ruches aux formes plus ou moins folles...

Avantage du Lang
- cadre de corps plus petit que le dadant d'où une fatigue moindre de l'apiculteur quand il doit visiter une centaine de ruches dans la journée
- possibilité de déplacer une ruche avec un corps seul
- la fabrication des ruches est plus simple car pouvant se faire avec une seule planche
- mais surtout une très grande facilité pour la création d'essaims (d'où le qualificatif de divisible)...
- on se fait moins souvent voler les ruches, car le voleur préfère le Dadant (il a raison)

Avantage du Dadant
- se démarquer de son père qui est en Langstroth (il faut couper le cordon un jour et d'après Freud tuer le père)
- plus sérieusement pourvoir hiverner sur un seul corps
- vendre plus facilement son matériel quand la retraite arrivera (encore 25 ans)
- comme tous les amateurs sont en Dadant leur vendre plus facilement des essaims...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 06:33 - 27 Fév 2015 06:33 #90601 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Langstroth ?
Bonjour,

Je suis simplement amateur et j'utilise des Claerr ( divisibles carrées de 384 mm de côté et 250 mm de haut, donc le volume d'une hausse Dadant en plus compact).
Je suis tout à fait d'accord sur les avantages du Langstroth que je retrouve dans mes ruches, je préciserai juste que j'hiverne normalement sur deux corps mais que, chaque année, j'hiverne sans problème des ruches sur un corps donc une Langstroph sur un corps ne doit pas poser de problème et un avantage en moins pour le Dadant !

Précision, je suis en montagne, climat froid et pas mal de neige !

Bonne journée
Dernière édition: 27 Fév 2015 06:33 par bipbip1313. Raison: faute !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 06:40 #90602 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
Bonjour,
Autre question certainement évoquée
Avec la langstroth, ayant des cadres identiques, n'étons pas tentés de récolter des cadres ayant eu des traitements (Genre lanières.....)?
Si l'on met deux corps l'un sur l'autre, que l'on transferre des cadres du corps du bas vers celui de dessus, puis l'inverse, à un moment on ne doit plus savoir les cadres qui on été en contact avec un traitement ???????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 08:07 - 27 Fév 2015 13:15 #90604 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Langstroth ?
En Dadant ... beaucoup ... de pros récoltent les corps ... donc le pb est le même

@bipbip
c'est rigolo, ta ruche est juste un peu plus grande que la mienne. Aurais tu une photo ?
a+

ps : la warré : 30*30
la varoise: 34.5*34.5*21
la claer 38.5*38.5*25
Dernière édition: 27 Fév 2015 13:15 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 08:29 #90605 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Langstroth ?
js gros pas toi ! Ne me met pas dans les 100% , jamais récolté dans les corps !!!
Et de plus je ne suis pas certain que celà se résume à un classement pro ou amateur ,je connais nombre d'amateurs qui ne se gène pas pour le faire !
Attention je ne suis ni pour ni contre bien au contraire ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 08:46 #90607 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Langstroth ?
pareil, je suis en dadant et je n'ai jamais récolté de cadres de corps ! et je ne suis pas le seul !
en même temps, pour ceux qui traitent en conventionnel, comme je l'ai déjà écrit ici, je ne sais pas si ça change grand chose de récolter le corps ou la hausse vu que le nectar transit un peu partout y compris dans des cadres qui ont vu des lanières de près... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 09:11 #90608 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Langstroth ?
bonjour
+ 1 jamais extrait 1 cadre de corps, d'ailleurs j'aurai du mal car en fin de saison je me retrouve avec des corps plein de couvain et SEC de miel.

tous les savoyards que je connais et qui vont à la lavande n'extrait pas les corps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 09:20 #90609 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Langstroth ?
Hello

Il me parait difficile d'extraire les cadres de corps en dadant, à moins d'avoir les paniers de l'extracteur suffisamment grand en extracteur tangentiel. Pour notre part nous avons les corps Langstroth et des hausses hauteur Dadant, comme je le disais on peut donc trouver un panachage de ruches : certaines ayant deux corps, et d'autres un corps deux hausses...
Ensuite tous nos corps sont marqués afin de suivre la génétique de la reine. Les corps ne passent donc pas en hausse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 09:22 #90610 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Langstroth ?
bonjour
perso j'ai jamais récolté de cadres de corps, et ça me dérange presque que cela puisse ce faire ,surtout quand on vois l'état de certains cadres (sur des vidéos du net ou sur des blogs.......),je conçois que l'on puisse le faire pour faire de la place pour la ponte de la reine après une miellée bloquante , mais pourquoi plus en dadant qu'en langstroth ou en warré la j'ai pas tout pigé
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 09:27 #90611 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
Rebonjour,
Comme vous l'avez compris je suis en Dadant. Depuis au moins dix ans je mets toujours des grilles à reine pour éviter d'avoir du couvain dans les hausses( et là c'est un autre débat), mais je ne récolte jamais dans le corps.
Alors pourquoi je me questionne pour la langstroth?
Pour le moment je pose des questions, je lis les réponses, je péserais le pour etle contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 11:43 #90617 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Langstroth ?
Bonjour Michel et les autres,
comme je l'ai déjà dis je passe justement en Langstroth longueur Dadant cette année.
J'ai acheté d'occasion une bonne trentaine d'éléments et 80 hausses dadants.

Je suis jusqu'à maintenant en Dadant 10 cadres près d'Alès et en warré ici en Lozère près de Mende.

Je vais conserver les dadants puisque les hausses sont identiques et remplacer au fur et à mesure les warrés qui se libèreront.
J'installe donc un nouveau rucher en Langstroth longueur dadant ce printemps à Florac.
Je pourrai si tu le souhaites te faire pars de mes observations, échecs ou réussites quand à leur conduite.

J'avoue que j'ai bon espoir avec ce modèle de ruche divisible, car je retrouverai certains aspect que j'apprécie de la warré, tout en obtenant un plus grand volume et une plus grande souplesse qu'avec la dadant, que j'ai moins adopté jusqu'à maintenant.

Je me sépare des warrés pour harmoniser le matériel, j'apprécie pourtant cette ruche, qui m'a toujours donnée satisfaction au niveau hivernage et bien être de la colonie, mais pas au niveau récolte car de volume bien trop petite, ajouté à cela un emplacement pas terrible, bref cela est un autre sujet et je suis prêt à en discuter avec ceux que cela intéresse.

Pour en revenir à notre Langstroth longueur dadant, voici les quelques éléments que je connais à son sujet.
D'après celui qui me les a vendu, professionnel dans le Gard, c'est une ruche inventée ou du moins démocratisée en Lozère par les entreprises Conze, d'où sont nom usuel de ruche Conze, cette entreprise a été reprise et il s'agit aujourd'hui des ateliers du prieuré à Laval Atger, près de Langogne, bien connu pour leur fabrication de matériel apicole.
La ruche et ses cadres se trouvent sans difficultés chez Ick... ou là bas sans doute.
On en trouve de temps en temps aussi en vente peuplées notamment dans le Gard.
La personne les utilisais et m'a conseillé d'en faire autant avec 1 élément et 1 hausse Dadant pour les abeilles puis les autres hausses pour le miel.
Peut être vaut-il mieux utiliser 2 éléments en Lozère d'après lui.
Je pense les conduire sur 2 éléments comme le veut la conduite des ruches Langstroth et d'après les conseils de certains ici, sauf pour les plus faibles qui se contenteront d'un élément + une hausse dadant.

A par ça je me pose aussi quelques question sur leur conduites, alors je continue de vous lire avec plaisir.
Je langui de les mettre en services et l'expérience viendra avec!
Voilà tout ce que je sais, j'espère t'avoir donné quelques éléments pour ta réflexion!
Sur ce bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 11:53 #90618 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Langstroth ?
ftorent48 je t'envois un MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 13:17 - 27 Fév 2015 13:17 #90619 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Langstroth ?
ok ok ok
je retire mon "quasiment 100%"

mais pour ma part, tous les pros que je connais , de 300 à 1000 ruches, récoltent la lavande dans les hausses puis "font" les corps, miel qui est déclassé en Provence ou en toute fleurs
Dernière édition: 27 Fév 2015 13:17 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 17:44 #90626 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Langstroth ?
Bonsoir,
Pas mal d'infos sur la ruche Claerr ici :
www.dropbox.com/sh/3otasv71pt08wwm/AAB6Y6C8hfIA3qXZvzzVTJ5Qa?dl=0

Dès qu'il fait un peu meilleur, j'envoie une photo !

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 20:08 #90629 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Langstroth ?
Merci bipbip;
J'avoue que je découvre cette ruche (à 3cm près c'est une Warré). Quant à la conduite... c'est la même.
Vous voulez que je vous dise, si l'apiculture de loisir se faisait plus sur ce type de format, que des Dadant et même Langstroth, il y aurait beaucoup moins de déconvenues et plus de papyculteurs heureux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 20:30 - 27 Fév 2015 20:30 #90630 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Langstroth ?
Salut Gfass,

Je suis pas trop d'accord avec toi. J'ai quelques Warré et je trouve que c'est une ruche très technique qui demande pas mal de connaissances car il faut réagir très vite voir anticiper sur les floraisons de façon à ce qu'elle n'essaimes pas avec des bonnes reines. Les Dadant ont plus d'inertie et donc sont plus souples d'utilisation.

C'est juste mon point de vue. mais j'aimerais bien que tu développes le tiens.

@+
Dernière édition: 27 Fév 2015 20:30 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 20:46 #90632 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Langstroth ?
+1
Le petit volume demande plus d'attention
sinon, pas vraiment de différences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2015 21:01 #90633 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Langstroth ?

jsgros écrit: ok ok ok
je retire mon "quasiment 100%"

mais pour ma part, tous les pros que je connais , de 300 à 1000 ruches, récoltent la lavande dans les hausses puis "font" les corps, miel qui est déclassé en Provence ou en toute fleurs


Il n est pas tout le temps déclasse....surtout la saison dernière qui c est fait très peu de miel sur le plateau de Sault. Et au prix du miel en gros......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.428 secondes
Propulsé par Kunena