Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellat de chêne

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 20:39 #95276 par cevenne
Miellat de chêne a été créé par cevenne
Il y a du miellat de chêne cette année déjà des ruches on produit presque 1 belle hausse dans la LOIRE,
et même sur d'autres végétaux il y a plein de miellat, sa sen le sapin!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 21:06 #95277 par jull
Réponse de jull sur le sujet Miellat de chêne
ha ben j'espère que ça va pas faire ça sur les lavandes, je les ai amenées hier dans la drome en plaine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 21:17 #95278 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Miellat de chêne
Bonjour jull,
Au vu de ta réponse j'en déduis que le miellat n'est pas recherché. C'est difficile a écouler? Prix inferieur? Depuis 2 ans je fais presque que ça. Je le vends au même prix que le chataignier 6euros/500g. Le châtaignier part d'abord. J'ai du mal a me faire une idée du bon prix. Sur internet: le metcalfa en pot se vend au même prix que le chataignier. Qu'est ce que tu en pense?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 21:42 #95280 par jull
Réponse de jull sur le sujet Miellat de chêne
ah oui je suis d'accord avec toi, c'est juste que j'ai bougé des ruches pour faire du lavande et que si ça mielle avant sur le chêne ça va pas faire du lavande! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 21:56 #95282 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Miellat de chêne
bonsoir
j ai un rucher sous des vieux chenes ; si tu t assois sur une ruche tu repart avec le toit collé au froc !!!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:00 #95284 par jull
Réponse de jull sur le sujet Miellat de chêne
ah oui quand ça fleurit ça fait une espèce de pègue dégueulasse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:21 #95286 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miellat de chêne

jull écrit: ah oui je suis d'accord avec toi, c'est juste que j'ai bougé des ruches pour faire du lavande et que si ça mielle avant sur le chêne ça va pas faire du lavande! :P


c'est le grand problème du milélat, qui vient te gâcher la récolte en cours, même pour les ruches qui ne transhument pas tu ne peux pas non plus être considéré en toutes fleurs, puisque pas issue de nectar.

en plus c'est peut être une affaire de gouts, mais il faut en avoir de bien particuliers pour trouver ça bon ? d'ailleurs même pour les abeilles c'est un mauvais miel qu'il faut éviter de leur laisser, c'est pas peu dire ....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:23 #95287 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miellat de chêne
Fais gaffe Pierro ... les gamins du village peuvent jouer aux fléchettes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:38 #95289 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miellat de chêne
pour résumer, quand ca mielle pas tout le monde pleure et quand ca mielle ca pleure aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 22:49 #95292 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Miellat de chêne

samdu47 écrit: pour résumer, quand ca mielle pas tout le monde pleure et quand ca mielle ca pleure aussi.


Je suis bien d'accord, cela doit venir du fait d'être Français... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 23:04 - 03 Jui 2015 23:14 #95294 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet miellat de chêne
Le miellat de chêne a ses adeptes ...

Pourquoi faire la fine bouche !

Pour ma part, j'observe souvent un mélange avec le miel de châtaignier et souvent ce châtaignier est déclassé en Miel de Forêt.
Il a un conductibilité électrique importante, l'an dernier > 1700. Pour moi, cela fait un bon miel, bien corsé.

Sachant qu'à cette saison, du miellat en abondance n'hypothèque pas forcément le stockage hivernal (sinon, çà devient plus embêtant !)
Dernière édition: 03 Jui 2015 23:14 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 23:09 #95297 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miellat de chêne

samdu47 écrit: pour résumer, quand ca mielle pas tout le monde pleure et quand ca mielle ca pleure aussi.


tout dépend ce ce qu'on souhaite récolter, si le but recherché est de faire des miels de qualité ou du volume ? Pour pousser la comparaison, quand ça mielle pas, tu peux aussi remplir des gamattes de sirop en plein milieu du rucher, les abeilles vont y venir en force et ça finira par faire remplir les hausses,
mais te dire le gout que pourra avoir ton miel, c'est une autre histoire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2015 23:26 #95298 par popol
Réponse de popol sur le sujet miellat de chêne

richard86 écrit: Le miellat de chêne a ses adeptes ...

Pourquoi faire la fine bouche !

Pour ma part, j'observe souvent un mélange avec le miel de châtaignier et souivent ce châtaignier est déclassé en Miel de Forêt.
Il a un conductibilité électrique importante, l'an dernier > 1700. Pour moi, cela fait un bon miel, bien corsé.

Sachant qu'à cette saison, du miellat en abondance n'hypothèque pas forcément le stockage hivernal (sinon, çà devient plus embêtant !)


L'ami Richard, tu connais pas un dicton qui dit : faute de grives on mange des merles...... ?
car justement le miel est une affaire de fine bouche et de plaisir qu'on se fait en le dégustant, le miel n'est nullement indispensable et comme dans beaucoup de choses, quand l'acheteur à le choix il préférera toujours acheter ce qui est bon, il ne faut pas là te laisser raconter n'importe quoi, le miellat (de chênes) n'à jamais été considéré comme autre chose que ce qu'il est, demande le terme exact à Jean pierre COFFE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 09:01 #95305 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Miellat de chêne

lenazu écrit:

samdu47 écrit: pour résumer, quand ca mielle pas tout le monde pleure et quand ca mielle ca pleure aussi.


Je suis bien d'accord, cela doit venir du fait d'être Français... :whistle:


salut
il y a des pays qui pour des situations malheureuses les gens font appel a des pleureuses:::
le francais fait ca tres bien lui meme !!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bruns81
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 09:18 #95307 par bruns81
Réponse de bruns81 sur le sujet miellat de chêne
Bonjour à tous,

J'ai eu envie de réagir au message de popol ce qui m'a décidé à m'inscrire au forum.
Je trouve pour le moins étonnant que l'on puisque qualifier le miel de miellat de chêne de M....
C'est -pour moi- un très bon miel qui dépasse par exemple largement les classiques colza et tournesol (et je n'aborde pas
le contexte phytho ...). Bref, tous les gouts sont dans la nature donc merci popol de ne pas confondre ton ressenti avec l'avis général.
De plus, il me semble qu’aujourd’hui le gout des consommateurs va de plus en plus vers des miels aux arômes puissants.
Quand ça mielle on a tout intérêt à se réjouir surtout que dans le sud ouest à cette période, il n'y a rien d'autres pour les abeilles donc c'est tout bonus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 10:29 #95308 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet miellat de chêne
Le miel de sapin très prisé est lui aussi un miellat.
Tout miel naturel réfléchit une grande noblesse et sa résonance doit réjouir et non pas chagriner.
Bonne récolte pour ceux qui ont de la chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 11:07 #95309 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet miellat de chêne
en parlant de sapin ça démarre dans certains coins , j'en monte lundi soir dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 16:06 #95320 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Miellat de chêne
Avec le programme de dimanche, tu fais encore des projets pour lundi :woohoo: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 20:23 #95334 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Miellat de chêne
biensûr DROMEAPI, la transhumance ça aide à la digestio :ohmy: n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 21:32 - 04 Jui 2015 22:36 #95341 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miellat de chêne
@Popol

Tous les goûts sont dans la nature. Tu as le droit d'aimer ou de ne pas aimer le miellat de chêne, mais rien ne t'autorise à dénigrer le goût des autres !

Par contre, il y a beaucoup plus inadmissible dans le post n°95297. Tu fais le parralèle entre le miel de miellat (parfaitement légal, selon la réglementation "Miel" n°537 du 30 Juin 2003) et une fraude par adultération. Là, tu dépasses les bornes !

Dans le post suivant (n°95298), tu fais référence à un célébre critique culinaire (connu pour ses dénonciations de la "Malbouffe"), mais ce qui est cocasse , il est connu aussi pour ses publicités dans une chaîne de hard discount, chaîne de distribution qui ne brille pas par des produits de haut de gamme et où il n'y a pas beaucoup de miel français (même de miellat !)...
Je pense (et c'est mon avis perso), que ce monsieur est disqualifié pour parler de la qualité.

Pour que les choses soient claires, je mets sur ce post, un extrait de la réglementation du miel (N°537 du 30 Juin 2003) - Annexe 1 - paragraphe 1.

Au sens du présent décret, le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis Mellifera à partir du nectar des plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déhydratent, entreposent et laisse mûrir dans les rayons de la ruche ...
Dernière édition: 04 Jui 2015 22:36 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2015 22:35 #95346 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miellat de chêne
Comme le dit Richard, tous les goûts sont dans la nature, personnellement je n'aime pas le miel de lavande par exemple car j'ai l'impression de bouffer du parfum mais je conçois qu'il plaise aux autres.
L'ami Popol, devrait remettre son avatar en champs de lavandes comme ça on saura tous qu'apipaca n'a pas changé et aime toujours avoir son avis et le dernier mots sur tout. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 08:32 #95354 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miellat de chêne
A popol
Sur ton 95297
Tordre le cou à cette idée selon laquelle volume correspondrait à une moindre qualité.
C'est même le contraire c'est lorsque la miellée d'une fleur est la plus importante que le miel est le plus typé (le reste n'étant qu'une question de goût.
Reste que le but de l'apiculteur est de faire de la qualité si possible avec du volume d'où l'intérêt de bichonner nos abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 09:23 - 05 Jui 2015 09:27 #95359 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miellat de chêne
à cdsjo,
Je n'ai jamais voulu dire un truc dans ce genre, ne déforme rien, si je dis que certains sont ravis de faire du miélat car ça leur apporte du volume, ça n'a rien à voir avec ce que tu en as déduit, il n'y à aucune raison qu'une miellée qui donnerait bien ne soit pas de bonne qualité ?
par contre, compléter des hausses de miellées "toutes fleurs" de printemps avec du miélat, c'est (toujours à mon avis) rabaisser la qualité.

Pour Baptiste,
malgré la faible production de ces dernières années, si la France exporte encore quelques miels, la Lavande en fait partie, mais que je sache, pas du tout le miéllat, c'est à croire que nos clients hors de nos frontières partagent plutôt mon avis, même si toi tu trouves ça trop parfumé, comme tu dis tous les gouts sont dans la nature, mais la majorité vont tout de même dans un certain sens ?
Dernière édition: 05 Jui 2015 09:27 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 09:52 #95361 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Miellat de chêne
Ici aussi on a du miellat et j'en suis bien content. Je suis toujours content d'avoir du miel! :cheer:
Je ne me lasse pas et cela donne à mes clients l'opportunité de choisir le miel qu'ils préfèrent!

Je suis triste pour les "apiculteurs blasés" par certains miels qu'ils produisent. Ils ont perdus à mes yeux le principal: L’émerveillement, qu'ils ont remplacés par une mécanique technique et financière. Dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 11:01 #95372 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Miellat de chêne

richard86 écrit: tu fais référence à un célèbre critique culinaire (connu pour ses dénonciations de la "Malbouffe"), mais connu aussi pour ses publicités dans une chaîne de hard discount, chaîne de distribution qui ne brille pas par des produits de haut de gamme... Je pense (et c'est mon avis perso), que ce monsieur est disqualifié pour parler de la qualité.


Je pense pour ma part que c'est encore plus triste : il est connaisseur, expérimenté et compétent pour parler de qualité, mais comme beaucoup, beaucoup d'êtres humains, il a eu le choix entre tenir ferme sur ses convictions et signer un contrat peut-être juteux, et ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 16:05 #95387 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Miellat de chêne
moi je prend ce que la nature me donne et en ce moment sa bombarde sur le chenes donc je fais pas la pleureuse je prend j extrait je met en pot et je vend point barre

l apiculteur produit le client est roi il achete ce qu il veut acheter selon ses gouts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2015 18:03 #95394 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Miellat de chêne
Bonjour,
Nous sommes le 5 juin ça recolte très bien sur différents miellat, est j'espère que cela va durée le plus longtemps possible, je vous rapelle les trois années que nous venons de passer.
D'autant plus que ce sont des miels de très bonnes conservation, moi cela me vas a merveille....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 09:11 #95427 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Miellat de chêne
C'est vrai que ça rentre bien sur le miellat de chêne et sur les ronces aussi. Le pb, c'est que ça a tendance à bloquer les corps ce qui limite la ponte et la force future des colonies pour la lavande et le tournesol. Bref, va falloir débloquer tout ça.

Et j'ai de la lavande très précoce qui va se retrouver mélanger avec le miellat je pense. Mais, vaut mieux un lavande déclassé que pas de lavande du tout comme l'an dernier pour moi avec des ruches de retour dans un état lamentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 12:55 #95440 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Miellat de chêne
bonjour
justement pour débloquer les corps comment vous faites ,en extrayant des cadres ou en remettant des cires au milieu et en retirant des cadres de provisions, car j'ai ce soucis sur l'acacia tout est plein même en empilant des hausses rien n'y fait elles remplissent les hausses mais le corp est toujours blindé ,et j'ai des caisses ou il n'y a quasiment plus de couvain
et si on extrait des cadres de corp comment on fait , on laisse la place vide le temps d'extraire ou on remet un cadre ciré et on garde les cadres construis sous le coude?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2015 13:01 #95441 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Miellat de chêne
Heu popol la majorité à tout le temps tort aussi. Elle disait à une époque que la terre était plate. La majorité est un mouton.

Quant au miellat ben moi j'aime bien et mes clients aussi c'est une de mes principales vente.... Et j'ai horreur du Colza et autre tournesol mais c'est MON gout.

Comme quoi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena