Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tournesol

  • hapimarc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 19:01 #95999 par hapimarc
Tournesol a été créé par hapimarc
Autour de mes deux rucher sedentaires, je vois pas mal de tournesol.... c'est la 1ere année que les agri en cultive vers chez moi. environs 10ha sur chaque zones.
ma crainte vient des risque de mortalité, qu'en est il? les abeilles y vont toujours dessus? Si oui quelles sont les perspectives de récoltes et de pertes de ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 20:05 #96006 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Tournesol
Depuis deux ans, je vois le phénomène suivant:
Au début, le miel rentre à fond, à fond, mais il ne monte pratiquement pas dans les hausses.
Les hausses au bout de quelques jours semblent se dépeupler.
Les butineuses du début ont disparu, les corps sont pleins de miel et la récolte dans les hausses minables.
Le couvain n'est pas impacté et les ruches reviennent pleine de miel dans les corps et les populations se régénèrent progressivement.
Au final, le bilan est positif pour les ruches grace aux réserves mais l'apiculteur rentre juste dans ses frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 20:20 #96007 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Tournesol
L'an dernier, j'ai fait de très belles moyennes sur le tournesol. Elles ont un peu tout bloqué mais les ruches sont revenues bien plus belles que celles redescendues de la lavande qui étaient minables et le sont restées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena