Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 11:21 #96348 par pretty
Je n'ai plus de varroa dans mes ruches a été créé par pretty
:P bonjour, je n'ai que 4 ruches, en 2013 = varroas ++,
en 2014, dans une de mes ruches je mets sur les cadres du corps de ruche des branches d'orties, cette ruche ne présente + de varroa
sur les 3 restantes je traite à l'automne 2014 avec des plaques de thymol…
Au printemps, à l'ouverture des ruches,je mets à tout le monde des branches d'orties
et je surveille tous les 3 jours, s'il y a chute de varroas…
plus aucune chute de ces sales bestioles…
Les ruches se développent de façon spectaculaire, je vais mettre cette semaine une 3ème hausse, dans une ruche que j'ai divisée fin avril, la division m'a procurée 2 essaims et tout le monde se développe darre darre… !!!
Je sais que je vais encore provoquer des commentaires + ou - moqueurs, mais je n'en crois pas mes yeux, qd je vais vérifier les plateaux… ais-je la berlue…???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 11:33 #96349 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Les orties contiennent de l'acide formique entre autre, et plein de bonnes choses.

Par contre, pour traiter 400 ruches il en faut des orties.

Je pense que tu auras le même résultat avec l'acide formique,
mais si tu as peu de ruches et bcp d'orties autour, alors faut pas te gêner pour continuer ton traitement aux orties !

Bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 11:33 #96350 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
rien de moqueur, juste une donnée technique : tu ne vois rien parce que tu ne cherches rien ...

fais un test de chute sur lange + taktik et reviens nous en parler

je ne mets pas en doute l'absence (ou la présence) de varroa dans ta ruche. Je te dis juste que ton observation ne vaut rien

donc observe correctement avec un protocole adapté et alors là seulement tu pourra affirmer des choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 12:30 - 26 Jui 2015 12:37 #96351 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Soit pas pessimiste JS, il a trouvé qq chose et il nous le fait partager.
Y en a qui cherchent et y en a qui trouvent !

Je pense que les orties pourraient être un traitement efficace contre le varroa,
maintenant pour le professionnel que tu es, tu en as peu d'intérêt, car il te faudrait un champ d'ortie.
Moi, c'est pareil, mais je traite déjà au formique.

Mais je pense que pour tous les amateurs qui ont une dizaine de ruche cela serai une très bonne solution
qui ne couterait rien et serait efficace, bien mieux en tout cas que l'amitraze (ou taktik)
cancérogène et très polluant que tu utilises et qui en plus coûte cher.

Pour le test sur l'efficacité des traitements, il n'y a pas que le taktik,
on peut faire le test du sucre glace, un pot de confiture avec le couvercle découpé et remplacé par un grillage,
environ 300 abeilles récupérées sur les cadres de couvain ouvert si possible soit un gobelet en plastique,
une cuillère à café de sucre glace sur les abeilles, on secoue 2 fois 3min sur une plaque.
Moins de 2 varroas, pas de traitement nécessaire.
Dernière édition: 26 Jui 2015 12:37 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 12:46 #96353 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Salut Pretty
Ton témoignage exite ma curiosité ; ce qui m'intéresse c'est d'avoir confirmation comme dit JS en suivant un protocole classique, et si le résultat est avéré, il nous faudrait un descriptif circonstancié de la façon de procéder (quantités, période d'intervention, nouvelle intervention ou non),.
Si il s'agit d'une solution alternative et efficace, je me vois parfaitement laisser 2000m2 aux orties pour traiter 500 ruches et nous délivrer d'une molécule qui si elle nous semble incontournable actuellement serait vite mise de côté.
Dans tous les cas merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:01 #96354 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
Il semblerait bien que l'ortie ait bien une action insecticide, voir le purin d'ortie.....
Mais il faudrait quand même valider l'état actuel des colonies par un œil (ou plusieurs!) de professionnel, genre visiteur apicole, sinon tu va vite te faire chambrer, et "on" va te conseiller de changer tes lunettes!
Si tes ruches se sont développées de manière spectaculaire, il y a eu beaucoup de couvain, ....... et dans quoi se multiplie varroa déjà?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:13 - 26 Jui 2015 13:29 #96356 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

ZAYA_26740 écrit: Si tes ruches se sont développées de manière spectaculaire, il y a eu beaucoup de couvain, ....... et dans quoi se multiplie varroa déjà?@+


J'ai constaté ce même développement boosté après mes traitements au formique.
Donc ce constat ne me choque pas outre mesure, puisque l'ortie contient bcp de formique dans ses poils urticants.

@pretty
J'aimerai seulement savoir si tu utilises des orties jeunes ou plus agées, la quantité et la fréquence, le temps que tu les laisses, le remplacement au bout de combien de temps. Peux tu prendre le temps de nous faire une photo de tes dessus de cadres pour nous donner une meilleure idée.
Dernière édition: 26 Jui 2015 13:29 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:21 #96358 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Re-bonjour,
Une information sans lien direct, mais, mon grand-père n'achetait jamais d'aliment industriel pour ses poussins, il hachait des œufs cuits durs avec.................................des orties fraiches! La "pâtée" obtenue lui permettait rapidement d'avoir de bons poulets de ferme à mettre au four.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:22 #96359 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Merci de ton message, si, ;) je cherche, les autres années je n'arrivais + à les compter tellement il y en avait, je les compte sur des pièges que je mets sous les ruches, comme les autres années… je fais pareil et rien, pas d'abeilles sans ailes, ou atrophiées, rien… et celle qui a eu des orties depuis l'année dernière, n'en n'a toujours pas, de + elle s'est bien développée… ça coûte rien de mettre une branche d'ortie, surtout qu'il y en a beaucoup autour de chez moi…C'est un vieil api qui faisait cela, "celui qui m'a mis le pied à l'étrier", si l'on peut dire…………

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:27 #96360 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je prends ce qui me tombe sous la main, je les laisse toute l'année, ça dessèche, je les renouvelle si j'ouvre la ruche, mais comme tu dis j'ai vu mes abeilles se développer d'une façon que je n'avais jamais vue, une ruche malgré la division va me faire 3 hausses !! et peut-être 4, car la saison n'est pas terminée…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 13:39 #96363 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je mets les orties lorsque j'ouvre les ruches au printemps, ça se dessèche, mais les tisanes sont faites avec des plantes séchées ! je vous tiendrais au courant des résultats, cela fait la 2ème année, je vais continuer, et je verrais au début de l'an prochain si il y a toujours le m^résultat heureux…
En tous les cas j'ai lu dernièrement qu'un traitement du varroa, provoquait des cancers de la gorge chez les apiculteurs, je ne me souvient plus de quel produit !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 14:55 #96366 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Heu je ne vois plus de varroa dans mes ruches serait plus approprié comme titre non ??

Si j'ai bien suivi tu as traité au Thymol à l'automne et au printemps et tu as rajouté des orties....Ouais tu as traité donc, cela fait moins d'une saison comme nous .....et moi non plus je ne vois pas de varroa. Moi aussi certaines ruches me font et feront 6 hausses.
Tu as fais des essaims et ainsi diminué la charge de varroa....As tu pensé à cela ??

Ce que tu observes désolé mais n'a absolument aucune valeur. Tu dis compter les varroas mort mais sur quoi ?? Comment ??
Faire un traitement comme dis JS et compter là combien il y en a serait déjà un peu plus "juste ".

:(
Désolé ce n'est en rien un commentaire moqueur mais réaliste ; si demain les orties marchent j'utilise direct mais faudra que ce soit prouvé d'une toute autre manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 15:44 #96368 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
+1 avec pppswing
à défaut d'u test sur lange+tactik tu peux faire :
abeilles sucre glace ou abeilles dans l'alcool + filtration et comptage

je ne suis pas pessimiste. je veux juste un protocole carré. Pas du "pifomètre"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 15:45 #96369 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à Pretty
Auriez vous la gentillesse de nous faire un déroulé de ce que vous avez fait sur chacune de vos ruches depuis 1 an , traitements ou pas , essaims , transhumances ou pas , enfin tout ce qui vous vient en tete qui pourrait nous aider à accepter votre constat trés intérréssant ;
Ce n'est pas la premiére fois que des apis déclarent ne pas avoir de varroas . Pour exemple , si vous des abeilles qui font des ruptures de pontes , que vous n'etes pas confrontés à d'autres ruches avoisinantes , que vous ne transhumez pas , que vous etes environné de grandes cultures ou en ville , que vous pratiquez l'encagement , la race , etc ...
Merci à vous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 16:09 - 26 Jui 2015 16:11 #96370 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Faut pas se leurrer, il n'y aura jamais d'AMM pour les traitements à base d'ortie, car les molécules ne sont pas brevetées.
A ce point, que les lobbys phyto sanitaires de Bruxelles avait réussit à faire interdire la vente de purin d'ortie dans les jardineries pendant plus de 5 ans.
Il n'y a pas non plus d'AMM pour l'acide formique liquide, hormis le MAQS.

C'est vrai que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de varroa, qu'il n'y en a pas, ils sont essentiellement dans le couvain operculé.
Faut voir si dans la durée, c'est-à-dire au moins 5 ans dont des années avec des étés indiens si cela se confirme, mais mon pif me dit que cela sent très bon cette histoire

Le pifomètre c'est indispensable en apiculture.

Et autant, je sens que la poudre d'ail et HE de gaulthérie sont des attrapes nigauds avec une efficacité réelle trop faible, autant d'après la composition chimique de l'ortie, je pense que c'est vraiment possible. Il y avait un gas qui mettait de l'ortie dans ses nourrisseurs pour éviter les fourmis, il me semble dans les postes précédents du forum.
Dernière édition: 26 Jui 2015 16:11 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 16:20 #96371 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
bonjour
doucement les gars bayer va ce mettre sur les rangs et déposer le brevet ;) mais sans rire si ça le fait je suis partant et plutôt deux fois qu'une :)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 16:28 #96372 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour Pretty,

Merci pour ton retour d'expérience.
Je vais mettre une poignée d ortie sur 10 ruches. Traiter 10 ruches à l'amitraz pour obtenir un point 0. Et ensuite porter 10 autres ruches + les 10 autres ortie au tournesol et traiter après récolte à l'ensemble a l'amitraz et comparer les résultats.
Cela nous donnera une idée.
Collègues à vs de faire de même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 18:27 #96377 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Salut Pretty,

Tout est bon à prendre, il serait cool de suivre un protocole en mettant sur une de tes colonies un traitement flash.

Tu fais un traitement ortie sur une colonie avec comptage, et juste dans la foulée, un traitement flash formique avec comptage.

Si tu as des varroas qui tombent avec l'ortie et pas de varroas qui tombent au formique, c'est que l'ortie à saqué tous les varroas.
Si tu as zéro varroas de tombés avec l'ortie, puis un volée qui tombent au formique, alors ça veut dire que l'ortie ne fonctionne pas.

redis nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 21:22 #96381 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Salut Pretty,

Il aurait été peut être plus juste de dire "je ne vois moins de varroas (ou beaucoup moins de varroas) dans mes ruches".....

Avec l'expérience de plus de 35 ans de la crise du varroa, je peux assurer aux apiculteurs récents qu'il ya beaucoup moins de varroas qu'au début de l'infestation (au moins 5 à 10 fois moins selon les comptages et pourtant la pression varroa semble de plus en plus forte, donc il y a d'autres problèmes qui font synergie avec le varroa).

Faire tomber des varroas, c'est facile ... atteindre un niveau restant qui permet d'avoir un seuil d'exploitation correct, c'est plus dur !

Je vais faire sur le ton de la boutade : On peut faire tomber des varoas avec n'importe quoi : de la décoction à la poudre maison ...

Encore plus simple avec du sable, de la cendre ... mais ce n'est pas terrible dans une ruche !

Par contre ceux qui font des réunions à la farine et s'ils placent un lange sous le plancher griallagé, vont observer une chute importante de varroas ... mais seulement le temps ponctuel de l'épouillage des abeilles qui se débarrassent de la farine.

En dernier pour pousser le bouchon encore plus loin : quelques grands coups de pieds (avec des bons brodequins) sur les flancs du corps de ruche ... çà tombe aussi. Ce n'est pas parce que les varroas sont idiots, mais l'agitation des abeilles entraînent plus de chutes (faute de piègeage ils vont retrouver rapidement une nouvelle monture).

Toutes ces méthodes avec une quantité de chute en fait relativemennt faible par rapport au nombre total de varroas, ne vont pas donner de solution pérenne et si pour quelques ruches, on peut envisager un épouillage et ces méthodes ne seront pas des solutions à terme et je ne parle pas de la réalité des exploitations avec plusieurs centaines de ruches.

Toute la problématique est là (sans nier quelques effets positifs) ... de quelle échelle on parle ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 21:47 #96382 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Merci de ta réponse, mais je suis tellement étonnée de ne +en voir sur le plateau en dessous, et de ne + voir d'abeilles diformes, sans ailes etc………Et des ruches faisant peu de miel, car peu d'abeilles, alors que sur le plateau d'inspection = plus de V… mes abeilles se sont multipliées de façon mirobolantes…et je vais mettre ma 3ème hausse cette semaine… sur une ruche qui a été divisée en 2……J'ai tellement de mal a y croire moi-même, que je visite les plateaux tous les 2 jours…si il y avait du varroa, j'aurais des abeilles malformées, comme les autres années… Je n'avais jamais traité, seulement des bâtons trempés dans les huiles essentielles, que je mettais dans le bas de la ruche… sirop avec huiles essentielles … c'est tout, et thymol à l'automne, une seule fois????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 21:57 #96383 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
pour les fourmis, je mets des feuilles de noyer, c'est efficace, car j'ai enruché un essaim, en ouvrant la ruche au bout d'1 mois, j'ai trouvé un nid de fourmi avec oeufs, j'ai mis les feuilles de noyer, en rouvrant 15 jours après, + rien, ni fourmi, ni oeufs…… Je pense que les plantes ont un vrai pouvoir, que l'on oubli souvent, en préférant le chimique…
Pour ma santé, je me soigne aux HE et Teintures Mère,et Miel bien sûr… c'est + efficace que les AB, et ça rend pas malade, pourtant je ne suis pas de la 1ère jeunesse… A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 21:59 #96384 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je vais réfléchir à ta demande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2015 23:00 #96388 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@Pretty
Je vais encore me faire souffler.... Pretty, on a deux points communs et on y est arrivé de la même façon..... Tu n'as plus de varroa moi non plus, parce que tu n'as jamais réellement traité... moi non plus. On peut savoir ce que tu as comme abeilles... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 08:27 #96399 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
On pourrai peut etre mettre sur pied un protocole d'expérimentation sur une dizaine de ruche. Si chaque api le fait, par exemple pendant une année, on pourrait en parler un peu plus précisément.
Quelqu'un a t-il une idée pour un protocole d’expérience?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 08:35 #96400 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Arrête ton char Caliméro...

Moi non plus je n'ai pas de microbes. La preuve? Je ne vais plus chez le médecin !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 09:12 #96401 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
C'était pas Ben le char ?? Bref !

En fait j'ai deux ou trois questions pour Pretty :
Comment sont tes plateaux d inspection ?
Cela fait combien de temps que tu as ces colonies ?
Quel HE et quand tu dis baton c'est comment ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 10:33 #96402 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

jsgros écrit: Arrête ton char Caliméro...

Moi non plus je n'ai pas de microbes. La preuve? Je ne vais plus chez le médecin !!!

*

Ha! tu vois..... c'est une piste.... Tu n'as pas de microbes, tu ne vas plus chez le médecin mais tu te traites quand même pour surtout ne pas en avoir et..... ton corps reste sans défense. Le microbe aura ta peau js.... il aura ta peau. ;)
Moi, j'ai choisi de ne pas me traiter à priori et je vais bien.... j'ai quelques microbes mais mon corps s'est habitué à eux, il les contrôle.*

Pour être clair, je ne suis pas Caliméro, je me contente de "participer au débat" et de présenter une autre façon de voir les choses..... Mais j'ai effectivement était chef de char sur AMX 30 dans ma jeunesse.... y p'têt un lien ....

Mais ça intéresse toujours personne de savoir ce que Pretty élève comme abeilles? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 10:41 #96403 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Non
pour le moment ce qui m'intéresse c'est de lire ses résultats de VRAIS tests

mais comme pour toi et tous ceux qui affirment sans preuve j'ai peur que nous n'ayons jamais rien. ..
ne surtout pas appliquer un VRAI protocole, on pourrait être déçu. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 10:51 #96404 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à gfass ,

Je lis le message de JS autrement que vous , du genre qui ne veut pas voir , ferme les yeux !!
Il serait quand meme interressant que tous les apis qui nous disent ne pas avoir de varroas , nous donnent un résultat de test flash ( formique ou autre ) . De dire que des varroas sont dans des ruches mais qu'ils ne les affectent pas , comme vous le dites , cela peut se concevoir , mais qu'il n'y en a pas , c'est autre chose .

Comme vous , la race d'abeille m'intérrésse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2015 11:00 - 27 Jui 2015 11:05 #96405 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Ce qui m’intéresse à moi c'est de savoir ce que Pretty a comme abeilles (mais ça je l'ai déjà dit).
Ensuite, comme tu le sais .... je suis une borne et j'imagine mal après tant d'années qu'on serait passé à côté du traitement "orties" .... noooon? mesruches.wordpress.com/2013/04/08/2013-une-saison-avec-lortie-et-nos-abeilles-acte-3-la-theorie-du-varroa/
Y en plein des comme ça sur google.
Je pense que le monde de l'apiculture serait un peu marri de découvrir après plus de trente ans que deux poignées d'orties sur le dessus des cadres suffisaient à régler le problème et comme le dit cdsjo..... demain si c'est bon, il se garde une parcelle d'orties.
Dernière édition: 27 Jui 2015 11:05 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.502 secondes
Propulsé par Kunena