Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 16:05 #105396 par florent48
Bonjour à tous,
alors en gros, quel déshumidificateur utilisez vous pour vos mielleries ou habitations, qui ne tombe pas en panne au bout d'un an ou deux?
J'en utilise un en permanence dans la maison qui est assez humide et je le place à la miellerie d'environ 6m2 actuellement pour la déshumidification des hausses et l'extraction pendant la saison.
Je n'ai qu'une vingtaine de ruche pour le moment, je suis prêt à y mettre un certain prix, si c'est pour de la qualité et un sav au top.
J'ai acheté un zibro d510 à compresseur qui a fonctionné moins de deux ans, il ne fonctionne plus du tout, un réparateur me l'a regardé et me dit qu'il n'a plus de gaz car il y aurait une fuite, renseignements pris là où je l'ai acheté, les deux me disent que la réparation me coutera plus cher qu'un appareil neuf.
J'ai donc comparé des tas de produits et j'ai finis par acheter un supra dubti2, sans compresseur pour éviter les panne, il fonctionne avec une roue de silice.
Je l'ai acheté en aout 2014, il a tenu jusqu'à aujourd'hui, mais là c'est la roue ou le ventilateur qui a du se casser ou sortir de son logement, bruit infernal et plus rien ne tourne, je l’avais choisi pour la garantie de 3 ans, je me bas donc à coup de téléphone pour le faire réparer, le revendeur le plus proche me dit de contacter la marque, la marque me dit de contacter amazon et eux me disent de contacter la marque!
Je regarde donc pour en acheter un autre, c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis!
J'ai déjà mis en gros 400€ pour les 2 appareils!
Donc, qu'utilisez vous et que me conseillez vous d’acheter comme marque et modèle et avec un sav efficace derrière?
Merci à vous et bonne après midi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 17:36 #105398 par gallus
J'en ai deux qui fonctionnent lors de l'extraction.
Je les ai acheté à LePrince Malin. Un est tombé en panne et comme il était sous garanti, on me la échangé.
J'ai prix le modèle moyen de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 17:40 #105400 par morgan
bonsoir,j'ai eu les memes soucis que toi avec des deshumidificateur qu'on m'a donné
tu dis que tu as que 20 ruches du coup
- extrait entre 14h et 17h et ouvre la porte de ta miellerie occasionnellement quand tu sens que l'air est humide suite a l'extraction
-mets un sac de gros sel (5kg)dans une toile de jute que tu place au dessus d'une bassine en ayant mis une grille a reine métal ou autre au dessus de ta bassine,tu vides l'eau régulierement et tu mets ta toile de jute en plein cagnard pour sécher le sel
la ça va te couter 4euros et ça marche tout le temps tu peux mettre un ventilo pour brasser l'air mais bon
-tu achetes un déshumidificateur cher et la tu te reprends une "banane" dans quelques temps, a toi de voir :angry:
si d'autres apis ont peut etre le modele incassable je suis preneur aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 19:40 #105408 par jc
Bonsoir,
Je ne me suis jamais posé ces questions,mais le message de Morgan me parait intéressant, bien que je n'ai pas tout compris
Tout d'abord je suppose que l'objectif est de faire baisser le taux d'humidité dans la piece.
J'ai aussi cru comprendre que l'extraction générait de l'humidité dans l'air(venant du miel je suppose)
Perso ,cela se passe dans une piece de mon sous-sol qui doit faire 40m2. J'ai des fenêtres et portes pour aérer, mais si j'ouvre c'est l'invasion des abeilles.
Pour ce qui est du sel et de la bassine, là il faut que tu m'expliques un peu plus : Je suppose que le sel absorbe l'humidité en quantité suffisante pour la rejeter dans la bassine (c'est ce qui m'étonne, mais....)
Je suppose également qu'il est donc préférable d'extraire par beau temps que par temps humide !
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 19:50 #105411 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite mielleri
Salut,

J'ai pris aussi chez merlin l'enchanteur le delonghi DD33P, ça dépote et en plus tu à trois sorties possibles :

- bac à eau
- Tuyau avec écoulement gravitaire
- Tuyau sur pompe renvoi en hauteur

En plus Garantie 5 ans. Je m'en sert l'été dans la miellerie et l'hiver dans l'atelier de menuiserie, bah oui, en Normandie il vaut mieux mettre le bois au sec pour que les ruches ne bougent pas de trop après montage.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 20:15 #105412 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite mielleri
@jc
si ta miellerie est proche d'un rucher mets une moustiquaire a ta fenetre tu pourras aérer pour l'humidité et la chaleur, rien de plus désagréable que de récolter en mode hammam et d'arriver a la miellerie et aprés 40/50 hausses meme température dans la miellerie avec l'humidité qui va avec donc moi j'aére de temps en temps (tant en tant j'ai un doute la)
pour le sel ça fait comme les bacs rubs.n si vous connaissez
je crois que je vais allez chez merlin l'enchanteur pour tester ton truc babtiste27 ;) merci pour l'info en espérant qu'il crame pas(je vais bien garder la facture :evil: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 20:39 #105413 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonsoir à tous, Gallus c'est quel modèle que tu utilises?
Merci d'avance, en tous cas, le prochain je le prends dans un magasin où je peux me rendre facilement. Il m'est indispensable, la Lozère est humide est ma maison entre 60 et 70% d'humidité voir plus!
Bonne soirée à vous et continuez à nous dire ce que vous utilisez, on est plusieurs interressés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 20:53 #105414 par clemars
Bonjour à tous,
voici un sujet qui m'interresse particulièrement car je je suis en pleine reflextion.
Pour situer : miellerie completement hermétique avec une fenetre ouvrable.
15m2
Isolée.
J'ai acheté l'été dernier sur le coin coin un deshumidificateur Delonghi DS105. 40€!!!
-air traité : 220m3/h
Au mois de Mai quand je mets en marche il y a 60% d'humidité , après une nuit je suis à 43% , quand je mets une trentaine de hausse il conserve 43% mais quand j'extrais je remonte au dessus de 50 55 %.
Je me dis qu'il n'est pas assez puissant peut etre.
Attention à vos stations météo qui indique le taux d'humidité , je suis en train de mettre la mienne chez différends amis qui ont aussi des stations et aucune n'indique la meme chose , un copain m'a finalement conseillé d'aller voir mon boulanger qui devrait avoir un systeme fiable pour sa chambre de pousse pour le pain.

A gallus , il me semble que c'est toi qui a dit sur ce forum que tu descendais à 30% ?? Avec quel matériel travaille tu , quel volume a traiter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:01 #105415 par clemars
Plusieurs pro m'ont qu'ils récoltaient le matin et extrayaient l'après midi donc pas besoin de dehumidificateur, mais les petits comme moi quand tu as 50 hausses à faire au couteau , y'en a pour un moment (la journée au moins) , en plus le deshumidificateur tourne en permanence et rechauffe la pièce, c'est bien si on a du poids à perdre mais moi ca me fatigue 30° degré à 23h du soir et 55% d'humidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:07 #105416 par clemars
celui de baptiste27 fait environ 330m3/h avec 30l par jour max.
Le mien fait 220m3/h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:09 #105417 par morgan
@clemars 40°/. d'humidité c'est pas mal
sachant qu'a 20°/. cela représente un climat extrement sec (du genre 5 jours dans l'année dans la ville la plus séche en france a un moment donné)
moi je désopercule au couteau mais avec quelqu'un(demande a un ami quand tu extrait et donne lui du miel)
a 2 tu peux faire 60 hausses dans l'aprem (5h de taf) si tu as un bac a desoperculer et extracteur elec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:28 - 12 Nov 2015 21:34 #105418 par gallus
J'ai deux déshumidificateurs, marque équation.
Le plus récent fait 20l/jour, c'est marqué sur l'étiquette mais dans la réalité, je peux pratiquement remplir le réservoir en 24h, c'est pas mal.
Il doit contenir deux litres d'eau.
Je chauffe à 28°C et la première nuit, çà tire pas mal d'eau, quand il n'y a plus rien qui sort, tu peux extraire le miel.
Je peux descendre à 32% d'humidité mais c'est après une nuit.
Le fait d'être dans la pièce: respiration, transpiration fait très vite remonter l'humidité autour de 50%
A l'époque du colza, c'est pratiquement obligatoire de déshumidifier pour être en dessous de 19% pour le miel.
Je mets des ventilos au sommet des piles de hausses et je fais tourner les deux déshumidificateurs en même temps.
Dernière édition: 12 Nov 2015 21:34 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:54 #105420 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Salut à tous
je ne suis qu'un zozio en matière d'abeilles, mais j'ai été plus que cela en matière d'ail.....
en fait , un producteur que je suivais, avait acheté un déshumidificateur.
le premier jour, il marchait très bien; le troisième; il ne marchait plus du tout!!!!
renseignement pris par l'installateur auprès de l'installateur, le déshumidificateur marchait trés bien, mais n'était plus dans sa plage de fonctionnement.
En fait , il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement de ce genre d'outil.
Dans le cas présent, il s'agissait d'un déshumidificateur, qui dans un premier temps, refroidissait l'air qui entrait, l'eau se condensait alors, puis immédiatement après l'air était réchauffé, ce qui permettait donc à l'air qui sortait, d’être plus sec qu'à l'entrée: jusque là tout le monde doit être d'accord!
seulement, l'agriculteur, laissait son déshumidificateur en continu dans sa pièce, pour bien sécher l'ail; le fonctionnement d'un tel outil, consommait de l’énergie électrique, qui était recyclée, et participait au réchauffement de la pièce,.....
Et là, la température optimum de fonctionnement , qui était de 18°c ( je crois), n'était plus respectée, et au plus la température du local augmentait, au moins le déshumidificateur fonctionnait!
Et quel fut le remède?! entrouvrir une porte quotidiennement pour abaisser la température du local au niveau de l'optimum de fonctionnement, et ça à très bien marché ensuite.
Bonne réflexion!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 22:18 #105422 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonjour,
Ail ail ail : c'est intéressant, mais quels sont les différents types de fonctionnement des appareils ? Car devoir ouvrir la porte présente quand même quelques inconvénients...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 22:37 #105423 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Salut,

Ce qu'il faut bien comprendre avec ces outils c'est que plus la température de la pièce est élevée plus la fraction d'eau libre va augmenter et se retrouver dans l'air. Donc plus l'eau va être libérée des murs, des meubles de la pièce et du miel...et être piégée par le déshumidificateur qui en même temps abaisse le taux d'humidité dans l'air et créé un effet pompe sur le restant d'eau dans le miel par un effet d'équilibre eau piégée/eau libre.
Une température de fonctionnement de 18°C n'est pas optimale pour extraire un max d'eau de la pièce et donc la déshumidifier car l'eau va rester dans les murs, idem pour le miel.
Une température de 28° est bien meilleure afin de retirer l'eau prise dans le miel qui va passer dans l'air puis être piégée dans le déshumidificateur.
Ce qui est trompeur, c'est que après un moment à haute température et déshumidificateur en fonctionnement, si on abaisse la température de la pièce, l'apport en eau libre s'arrête et donc le taux d'humidité affiché baisse.
Dans notre cas nous cherchons à extraire de l'eau du miel donc un température élevé est requise afin de libérer cette eau.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 00:52 #105425 par lenazu
Tout à fait d'accord avec baptiste, un déshumidificateur seul ne vous aidera pas énormément, il faut un chauffage en plus ;)

Moi, j'ai fait ma miellerie dans un pièce de mon sous sol, 2/3 jours avant de récolter, je chauffe la pièce et je mets en route mon déshumidificateur, ensuite, je récolte les hausses et les place en pile dans la pièce mais pas directement au sol, je laisse l'air circuler.
Je récolte ensuite 2/3 jours plus tard et même pour les demi-cadre pas complètement operculés, j'ai la bonne teneur en eau.

Je chauffe entre 26 et 30, tout dépend de la température extérieure mais l'année prochaine, j'installe 2 vrais chauffages pour parer à cela.
Pour le déshumidificateur, c'est celui d'un pote qui ne s'en servait pas, il vient du roi merlin, moins de 150€ ...

Pour la plaque du déshumidificateur, il est noté le nombre de litres max qu'il peut absorber par jour mais il est aussi noté dans quelles conditions et souvent, c'est à plus de 30°C et à 80% Humidité Relative.
Par exemple: Pouvoir déshumidifiant l/24h (à 32 °C et 80% HR) : 30

Si vous ne chauffez pas, l'appareil ne fonctionnera pas de manière optimale :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 01:00 #105426 par gallus
je viens de regarder la notice de mon appareil, il est écrit:
Pouvoir déshumidifiant l/24h (à 32 °C et 80% HR) -> comme le dit Lenazu d'ailleurs
Si cette caractéristique est donnée à 32°C, c'est que çà doit correspondre à une situation normale de fonctionnement de l'appareil.
L'air est une éponge, plus il est chaud plus sa capacité à contenir de l'eau est importante et plus le fonctionnement du déshumidificateur sera performant puisque son role est de refroidir très localement l'air pour faire condenser l'air qu'il contient..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 06:39 #105428 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonjour,
Si j'ai bien compris le principe du déshumidificateur, il faut arriver à condenser l’humidité contenue dans l'air sur une surface froide. Au pire si l'air est à une température inférieure à celle du système du déshumidificateur, il n'y aura aucune condensation, il me semble que c'est ce "principe" qui impose de chauffer suffisamment l'air, ...............pour obtenir une condensation efficace. Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 07:01 #105430 par lenazu
Oui, et en plus, le fait de chauffer ta miellerie te permet d'extraire plus facilement l'eau contenu dans le miel mais en plus, cela abaisse sa viscosité, ce qui en facilite l'extraction.

Moi, j'ai vraiment fait cela cette année et je n'y ai vu que des avantages à part le fait de transpirer plus :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 07:12 #105431 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Salut Zaya,

Pas exactement

En fait tu as deux phénomènes :

- Chauffage de la pièce afin de libérer l'eau piégée dans les murs ou le miel.
- Asséchement de l'air par le déshumidificateur qui va entrainer une évaporation d'une autre fraction de l'eau piégée dans les murs et le miel par un effet d'équilibre entre quelque chose de très humide et quelque chose de très sec.

De plus un déshumidificateur est un compresseur. Selon la loi des gaz parfaits (c'est pas une blague !!!) La température de passage à différents états d'un composé, en l’occurrence l'eau, va dépendre, entre autre de la pression. Donc si tu compresses de l'air de la pièce, pour une température donnée, tu va crée un déplacement des équilibres et l'eau va avoir tendance à se condenser donc tu vas la piéger et l'extraire.
La température à aussi un effet et il est vrai qu'une surface froide aide à condenser l'eau mais dans notre cas nous sommes sur un système de compresseur et donc la pression à beaucoup plus d'importance que la température. Mais le système doit rester sur sa plage de températures normales de fonctionnement avec une température optimale il est vrai souvent donnée à 32°.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 08:44 - 13 Nov 2015 08:55 #105436 par gallus
Pour comprendre le principe: bit.ly/1MbbhFl
C'est basé sur le principe du réfrigérateur dont on a laissé la porte ouverte !!
Le compresseur lui sert à comprimer le gaz contenu dans un circuit fermé pour créer une paroi froide ( comme le réfrigérateur).
Le gaz comprimé est liquéfié, en repassant à l'état gazeux il va refroidir l'air ambiant en captant les calories contenues dans l'air.
L'air qui est une éponge en se refroidissant va larguer son eau: çà condense.

Le réfrigérateur refroidit à l'intérieur et chauffe à l'extérieur.
Avec le temps, il givre. L'air extérieur au contact de la paroi froide perd son eau, çà givre.
Un réfrigérateur est donc un déshumidificateur pas performant du tout.

Si un déshumidificateur n'est rien d'autre qu'un réfrigérateur modifié, on peut en conclure que sa durée de vie est relativement importante.
Dernière édition: 13 Nov 2015 08:55 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 09:10 #105438 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonjour et merci pour ces quelques rappels de principes. Sauf que dans mon cas j'ai pris un appareil à dessication, qui fonctionne sans compresseur et que dans ce cas c'est la roue qui tourne qui est sortie de son logement ou a cassé, pour le précédent, fuite, plus de gaz et trop cher à réparer. Je pense que ces appareils ne sont pas fait pour fonctionner sans discontinuer plusieurs années, d'où mes recherches pour en trouver un qui dure plus d'un an ou deux! Bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 09:53 - 13 Nov 2015 09:57 #105441 par louiseluc
Dernière édition: 13 Nov 2015 09:57 par louiseluc. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 10:54 #105443 par clemars

Baptiste27 écrit: Salut,

Ce qui est trompeur, c'est que après un moment à haute température et déshumidificateur en fonctionnement, si on abaisse la température de la pièce, l'apport en eau libre s'arrête et donc le taux d'humidité affiché baisse.


C'est exactement ce qui m'est arrivé cet été , j'extrais depuis le matin et vers 21h , il fait 31° dans la miellerie et 58% d'humidité avec déshumidificateur en route, j'ouvre la porte donnant dehors 5min et là je perd 3 degré et je descends à 53% d'humidité.
L'extraction doit générer de l'humidité et l'homme aussi , j'avais bu 2 litres d'eau sans aller pisser !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 13:00 #105450 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?

gallus écrit: Pour comprendre le principe: bit.ly/1MbbhFl
C'est basé sur le principe du réfrigérateur dont on a laissé la porte ouverte !!
Le compresseur lui sert à comprimer le gaz contenu dans un circuit fermé pour créer une paroi froide ( comme le réfrigérateur).
Le gaz comprimé est liquéfié, en repassant à l'état gazeux il va refroidir l'air ambiant en captant les calories contenues dans l'air.
L'air qui est une éponge en se refroidissant va larguer son eau: çà condense.

Le réfrigérateur refroidit à l'intérieur et chauffe à l'extérieur.
Avec le temps, il givre. L'air extérieur au contact de la paroi froide perd son eau, çà givre.
Un réfrigérateur est donc un déshumidificateur pas performant du tout.

Si un déshumidificateur n'est rien d'autre qu'un réfrigérateur modifié, on peut en conclure que sa durée de vie est relativement importante.


Bonjour,
à 1000% avec gallus! :)
Par contre, pas d'accord avec Baptiste27, ce n'est pas l'air de la pièce qui est comprimé, mais bien le gaz du circuit interne du déshumidificateur, ce qui fait la partie froide du système au moment de la détente du gaz. Le fait de "chauffer" vaporise l'humidité des murs et du miel, ces vapeurs se condensent ensuite sur la partie froide, l'air est utilisé en moyen de transport.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:59 #105467 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Méa-culpa, tu dit vrai Zaya, Gallus aussi d'ailleurs.
En fait le fonctionnement que je propose serai possible mais beaucoup plus contraignant et pas en continu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 23:09 #105486 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonsoir Baptiste27,
J'enfonce le clou! De plus il ne faudrait pas mettre la pièce en pression, mais en dépression, principe des appareils concentreurs sous vide qui permettent de vaporiser l'eau, puis de la condenser sur un échangeur à eau glacée par exemple, ou à l'aide d'une pompe à vide.
@+, et @mardi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 21:41 #105866 par Richer
Bonsoir
Il existe un abac pour l'extraction de l'humidité de l'air c'est la courbe de point de rosée avec vous pourrez optimiser l'extraction de l'humidité de l'air de votre miellerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 21:45 #105867 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonsoir,
Tu veut sans doute parler du diagramme de Mollier?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apis peregrina
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 18:35 - 23 Nov 2015 18:41 #105954 par Apis peregrina
Réponse de Apis peregrina sur le sujet Quel déshumidificateur fiable pour petite miellerie ?
Bonsoir à tous,
J'ai pas mal réfléchi à la question du séchage par déshumidificateur. Je sèche des plantes avec ce système depuis 9 années. Et je suis aussi apiculteur. Voilà pour le contexte.

Un peu de théorie : un déshumidificateur fonctionne comme un frigo inversé. Il produit du froid pour rafraîchir l'air qui est aspiré par un ventilo/turbine. Il rafraîchi cet air à 6°C car il s'agit du point de condensation de l'air ou le point de rosée. Cela existe d'ailleurs dans la nature, un matin d'automne (ou de fin d'été chez moi) où il y a de la rosée, nous pouvons affirmer qu'il a fait au moins 6°C. C'est donc la ventilation et la condensation de l'air qui sèche l'atmosphère et non la chaleur. Par contre la température de cet air est importante pour le rendement du séchage. En effet, à une température de 30°C, la proportion d'humidité dans l'air est de 80%. À 21°C, 50%, à 40°C, 85%. Pour un rendement optimal, la pièce doit donc être à 30°C, mais à une température inférieure cela sèche quand même.

J'ai pas mal regardé les différentes marques de déshumidificateurs. Les plus intéressants sont ceux fabriqués par Sovelor à Venissieux (69) www.sovelor.com/ . Il existe plusieurs modèles qui correspondent au volume à déshumidifier et une gamme semi-pro ou pro correspondant à l'intensité de l'usage. Le mieux est de les appeler. Ils sont vraiment à l'écoute, j'ai passé 1h30 au tel lors de mon achat. Je pense que le SAV est du même accabit. Mon opinion sur le modèle qui vous conviendrait (6m2) : un semi-pro de base - 20L/jours et 240m3/Heure devrai suffire( www.sovelor.com/deshumidificateurs-mobiles-professionnels-vente-location.php ) M'enfin, c'est que mon opinion, le mieux est encore de les appeler.

Voilà, bonne soirée

P.S. Enfin un post où je trouve qqc d’intelligent à dire!
Dernière édition: 23 Nov 2015 18:41 par Apis peregrina. Raison: PS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena