Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les bonnes reines

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 11:17 #106212 par du luy
Les bonnes reines a été créé par du luy
Si l'apiculteur mets toutes les chances de son coté , en faisant de l'élevage de reines , surveillant l'hygiéne , il reste que c'est vraiment l'usage dans le temps qui va confirmer l'utilité des actions qu'il aura mis en place .
Cependant , cela m'est arrivé comme a d'autres éleveurs , de voir une reine poussive au début de sa vie et qui tout d'un coup se révélait etre une bonne reine , ponte abondante , homogéne , propre mais je dois ajouter que le contraire aussi se produit . Il n'est pas nécessaire de tout remettre en question si ces phénoménes ne perdurent pas . Toutes ces situations se retrouvent dans la nature .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 11:43 #106214 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les bonnes reines
j'ai l'impression ,qu'une bonne reine ne peut se juger au minimum sur plusieurs miéllés,donc dans un nuc ,la vérification est certainement insuffisante,cela élime simplement les tares.Quand vous acheté des reines, en moyenne qu'elle pourcentage de reine vous donne satisfaction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 15:20 #106223 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Les bonnes reines
bonjour,

au début que j'élevais j'avais tendance a juger trop vite la reine jusqu'à ce que j'en parle a un éleveur et qu'il me réponde que la reine devait "apprendre" a pondre et qu'au début elle ne savait pas :dry: depuis j'ai changer le format de mes ruchettes de fécondation pour laisser les reines pondre un peu plus longtemps avant de vraiment les juger ;) .
j'ai moins de casse...est ce le faite qu'il y est plus d'abeilles pour prendre soin de la jeune reine ?? ou qu'elle est un peu plus de temps pour pondre je ne sais pas ?! en tout cas le taux de fécondation est meilleurs et les reines bourdonneuse on quasi disparu....
J'utilise des haussettes 6c avec au début deux partitions chaude ainsi qu'un couvre cadre isoler...la chaleur interne est peu être plus régulière ? enfin je ne sais pas trop ??
quelqu'un peu peut être y répondre ??
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 15:30 - 27 Nov 2015 15:37 #106224 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Les bonnes reines
Memepaspeur, jusqu'à présent je laissais mes reines 15 jours en nuc, ce qui est largement suffisant pour qu'elles pondent correctement.
Mais j'ai lu, il faudrait que je retrouve l'article, que laisser la reine une semaine de plus en nuc, améliorait grandement son acceptation lors de l'introduction dans un essaim et surtout une ruche.

Et en relisant le livre du Frère Adam, j'étais surpris de lire qu'il changeait ses reines au printemps !!
Il fait hiverner ses reines en nuc de 4 cadres ( je cite de mémoire) et introduit ses reines au printemps avec une acceptation de 100%
En fait, il s'agit d'un échange, la reine du nuc va en ruche et celle de la ruche va en nuc.
Dernière édition: 27 Nov 2015 15:37 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 15:56 - 27 Nov 2015 15:58 #106225 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Les bonnes reines

gallus écrit: Memepaspeur, jusqu'à présent je laissais mes reines 15 jours en nuc, ce qui est largement suffisant pour qu'elles pondent correctement.
Mais j'ai lu, il faudrait que je retrouve l'article, que laisser la reine une semaine de plus en nuc, améliorait grandement son acceptation lors de l'introduction dans un essaim et surtout une ruche.

Et en relisant le livre du Frère Adam, j'étais surpris de lire qu'il changeait ses reines au printemps !!
Il fait hiverner ses reines en nuc de 4 cadres ( je cite de mémoire) et introduit ses reines au printemps avec une acceptation de 100%
En fait, il s'agit d'un échange, la reine du nuc va en ruche et celle de la ruche va en nuc.


en général j'attend 30j après l'insertion de la cellule pour vérifié la ponte, et ensuite encore 15j pour utiliser la reine ou le laisser grossir et en faire une colonies a hivernées ?! je ne sais pas ci c'est bien mais je n'es (pas trop) de problème d'acceptation bon y'a toujours les deux trois colonies noirs qui en veulent pas mais pour ca aussi il y a des solutions :P
bye
Dernière édition: 27 Nov 2015 15:58 par memepaspeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 16:20 #106227 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Bonjour,
Retirer la reine 15 jours après l'introduction d'une cellule operculée me parait un peu "short", si on enlève les un ou deux jours de la naissance, environ quatre à cinq jours avant de sortir, puis encore quelques jours après son retour de fécondation et avant sa première ponte. Il n'y aura peut être pas de couvain operculé (Sauf erreur!) ou trop peu pour arriver à évaluer les performances de la reine.
A un mois, c'est déjà mieux (Il me semble!) belle ponte, la reine est bien mature avec de puissantes phéromones ce qui va aider à son introduction dans sa future colonie. La prochaine occupante du nucleis devrait se trouver un peu de place pour pondre.
Un mois et demi! En toute logique le nucléis devrait être à saturation, et il est même possible de penser à un essaimage, de plus la prochaine occupante n'aura aucune place pour pondre. Sauf si une gestion des cadres et activée par l'éleveur.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 16:42 #106229 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Les bonnes reines

ZAYA_26740 écrit: Un mois et demi! En toute logique le nucléis devrait être à saturation, et il est même possible de penser à un essaimage, de plus la prochaine occupante n'aura aucune place pour pondre. Sauf si une gestion des cadres et activée par l'éleveur.
@+


tout dépend du format de la ruchette de fécondation non ? 1mois 1/2 dans une haussette 6 cadres ca tien ou alors je m'y prend mal ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 16:53 #106230 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Ça doit faire la valeur de deux miniplus? C'est ça?
C'est vrai que le panel des nucléis va de tout petit à très grand! :)
Mais tu dois bien voir lorsque tu récupères ta reine l'état des cadres, à mon avis tu ne dois par être très loin du blocage de ponte. J'imagine mal la cellule suivante, avec la ponte précédente, tu vas avoir une population d'enfer, c'est pas trop le but recherché, car ensuite c'est compliqué de trouver la reine. Non?
Idéalement, il me semble, le nucléis c'est pour tester la ponte de la nouvelle reine, une fois validée, illico dans une colonie conséquente. Ça ne sert à rien de la faire pondre plus que de raison dans un nucléis. Enfin, c'est mon avis, ça doit aussi dépendre de la "pêche" des reines élevées.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 17:34 #106231 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Les bonnes reines

ZAYA_26740 écrit: Ça doit faire la valeur de deux miniplus? C'est ça?
C'est vrai que le panel des nucléis va de tout petit à très grand! :)
Mais tu dois bien voir lorsque tu récupères ta reine l'état des cadres, à mon avis tu ne dois par être très loin du blocage de ponte. J'imagine mal la cellule suivante, avec la ponte précédente, tu vas avoir une population d'enfer, c'est pas trop le but recherché, car ensuite c'est compliqué de trouver la reine. Non?
Idéalement, il me semble, le nucléis c'est pour tester la ponte de la nouvelle reine, une fois validée, illico dans une colonie conséquente. Ça ne sert à rien de la faire pondre plus que de raison dans un nucléis. Enfin, c'est mon avis, ça doit aussi dépendre de la "pêche" des reines élevées.
@+


le format c'est 6 cadres de hausses dadant une mini+ 6 demi...donc oui c'est équivalent !
j'ai surtout fait des essaims a ce format j'en est plus besoin que des reines de renouvellement et même ci ca m'es arriver d'en prendre il n'y avait pas de blocage et puis c'est assez simple a régler tu forme une nouvel nuc (ou deux) en prenais un cadre et tu glisse une gaufre le tour est jouer :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 19:31 #106235 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Bonsoir,
OK, je comprends que tu es plus dans une logique de production d'essaims que de reines. C'est légèrement différent, tant mieux si la caisse est pleine car tu vas rapidement la passer en 10 cadres et la reine aura de la place.
Effectivement, j'avais écrit dans un message précédent: "Sauf si une gestion des cadres et activée par l'éleveur", c'est ce que tu fais en "dégraissant" le nuc trop plein!
No problemo, la situation est sous contrôle!
Idéalement, dans une production de reine, il faut chercher à ne pas avoir à retirer ou remplacer de cadres, c'est à dire qu'il faut calculer que les reines lors de leur période de ponte, pondent suffisamment pour remplacer la population sans pour autant la faire augmenter. Mais c'est dans l'idéal!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 20:19 - 27 Nov 2015 20:57 #106240 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les bonnes reines
Fr. Adam à surtout insisté qu’il avait mis des années à trouver le bon format pour ses nucs , ce qui avait selon lui une grande importance sur la qualité de ses futures reines, etc etc... !! ce qui, je crois bien chez lui s’est terminé par le choix du cadron : 1/3 puis 1/2 cadre Dadant , le problème c’est que sans plus de précision, il en à déduit que si cette configuration était ok pour chez lui à Buckfast dans le devon, ça devait être adapté en rapport du lieu , ce qui en d’autres termes veut bien dire, pour chez moi j’ai trouvé ce qu’il me faut, à votre tour de faire un peu comme vous pouvez et de trouver ce qui vous conviendra le mieux ??? :lol:

il à aussi également critiqué que toute forme de nourrissement au sucre ne pouvait se substituer au miel et pollen que devait absolument contenir la colonie éleveuse en abondance et s'y trouver pour les besoins de l’élevage, ce qui lui posait des soucis dans son coin par manque de miellées à cette période..... ? mais en définitive, je crois bien que lui aussi à fini par tourner et virer pas mal de temps autour du pot et du vrai problème lié aux bonnes reines = celui d’une excellente fécondation et bien entendu du choix et surtout du volume à y consacrer, en qualité et soins à y apporter , je ne sais même plus si j’ai tout bon mais ça laissait entendre un ratio de + de 20 000 mâles en fonction pour une station de 500 reines maxi, ça me paraît pas peu, voir beaucoup mais bon pourquoi pas, si Karl l'à dit et puis c’est vrai quand les caisses sont belles le volume peut monter très vite !!

perso je ne sais pas si je respecte les bons plans de l’ami Karl, pour les cadrons je suis un chouia plus petit, mais bon comme j’ai ici un peu plus de soleil que dans son quartier ça devrait le faire, pour l’époque, le miel et les miellée et pollinées je pense aussi, restera donc finalement toujours le souci des mâles ??? si pour le volume ça doit encore se faire, mais pour ce qui est des « bons mâles » et la certitude de bien les choisir, ça risque encore de faire écrire quelques posts sur les forums …..???
Dernière édition: 27 Nov 2015 20:57 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 21:10 #106241 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Les bonnes reines
Si on laisse la reine pondre au minimum 15 jours, pour la retirer et mettre à la place une cellule de reine prete à pondre, on permet à la nouvelle reine, d'avoir de nouveau de nouvelle cellule vide pour y pondre de nouveau quand la maturité aura été atteinte.
La nouvelle reine mettant en gros 10 à 15 jours pour pondre apres la sortie de sa cellule. Cela permet une rotation minimum, j'ai pas dit optimale, pour de petit volume comme des Kieler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 21:18 #106242 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Salut Olivier,
Tu es bien strictement dans la production de reines, c'est ce que j'esayais d'expliquer tant bien que mal dans un message précédent. Mais j'ai bien compris ta méthode.
Si veux l'améliorer, je ne l'ai pas encore testé mais il parait que ça marche, introduire la cellule sous bigoudis, 5 jours avant de retirer la reine. La cellule va naitre dan le bigoudis, et la reine va maturer, au momet du retrait de la reine (pondeuse!), tu relache celle du bigoudis qui est prête à se faire fécondée. Tu gagnes environ 5 jours sur 30, en fin de saison tu devrais avoir sortir une reine de plus par nucléis.
Tu descends le 2 chez ICKO?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 21:23 #106243 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les bonnes reines
Oui Olivier, tout à fait pour ce qui est des petits volumes comme tu dis qui sont créés pour récolter des reines génériques dès la ponte observée, par contre si c'est pour s'apercevoir et juger de la fécondité ça ne sera pas suffisant !!
mais pour ce qui est de la place pour la prochaine reine, c'est certain que les tout petits nucs ne sont pas forcément approprié et plutôt mieux prévus juste pour seulement l'étape fécondation ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 23:30 #106248 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Les bonnes reines
Salut à tous,

olivier.bapteste écrit: Si on laisse la reine pondre au minimum 15 jours, pour la retirer et mettre à la place une cellule de reine prete à pondre, on permet à la nouvelle reine, d'avoir de nouveau de nouvelle cellule vide pour y pondre de nouveau quand la maturité aura été atteinte.


plus précisément il faut environ 4 semaines (après sa fécondation) à une reine pour atteindre sa maturité sexuelle, donc ce n'est pas parce-qu’elle pond qu'elle est mature. ça rejoint la remarque de Gallus sur la durée de ponte avant intro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 07:51 #106255 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Bonjour,
TOUT les nucléis fonctionnent! Il faut simplement savoir retenir le modèle qui corresponds à ce que vous voulez faire et votre façon de travailler.
De très "grands" éleveurs, en France ou d'ailleurs, sont par exemple en APIDEA, alors que la plupart des "commentateurs" vous diront que ce sont des nucléis trop petits.
Alors? Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.... :)
Bonne journée
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 08:25 #106256 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Les bonnes reines
si on n'est pas éleveur a titre principal , mais producteur de miel ,la réflexion peut être différente ,le but étant de produire des reines pour soi .
le temps disponible est un facteur a prendre en compte et le choix du nuc aura son importance .
Il faut pouvoir en cas de coup de bourre ,agrandir rapidement .
il est plus facile en plus de voir les différences , entre les reines arrivant sur deux étages de mini plus (par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 08:52 #106257 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Les bonnes reines
Oui, tout à fait d'accord, ou sur deux étages de APIDEA, c'est comme on veut! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 10:04 #106262 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les bonnes reines
à zaya et happybee ,

Je pense que vous avez tous les deux raison . En effet , il y a l'api qui est producteur de reines et qui en fait commerce rapidement ( donc petits nucs ) , l'api qui en fait pour mettre dans des essaims pour les vendre ou pour lui méme ( nucs plus importants ) . A mon avis , c'est la notion de débit qui justifie le volume .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 13:57 #106268 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les bonnes reines
En gros à ce que j'ai peu entendre beaucoup d'éleveur envoie à 15 voir moins jours de ponte,outre le blocage qui peut influencer le developpement des ovaires chez la jeune reine,au vu des études sur la relation durée de ponte et acceptation...dans une certaine mesure la casse à l'intro peut être imputé au retrait trop précoce des reines des nucs pour la vente!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 15:12 - 28 Nov 2015 15:13 #106270 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les bonnes reines
Tu sais Damien, si il y à c'est vrai, quand même quelques signes précoces qui ne trompent pas, juger d'une excellente reine en quelques jours relève plus de la magie noire ou du charlatanisme que du professionnalisme de l'éleveur !!!
exactement comme pour juger d'une excellente caisse à mâles, tu vois, je ne peux pas te dire mieux !! :lol:

pour t'en donner la belle preuve, les très "bonnes reines" sont très souvent en pleine force et possession de leurs moyens, lors de l'année suivante à leur création et donc à leur naissance, par exemple une reine moyenne ou guère plus, née en Mai 2014, peut se révéler excellente dès la reprise, puis pendant toute la saison 2015, j'en parlais il y à quelques jours avec mon cousin et avec un ami négociant, à qui je fourni (à l'un comme à l'autre) des reines et qui me disaient constater exactement la même chose et je ne serai pas surpris si sur le forum, d'autres membres puissent dire aussi l'avoir également constaté ?? :woohoo:
Dernière édition: 28 Nov 2015 15:13 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 17:08 #106272 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Les bonnes reines
100% d'accord !
rares sont les bonnes reines à leur top lors des 1er mois, mais après un bon hivernage elles décollent comme des fusées :)
cette année j'avais des reines marquées en rouge qui m'ont fait des hausses +++ !
je les ai quand même changé en aout en me disant qu'une saison encore ça faisait beaucoup mais peut-etre c'était une erreur...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 18:07 - 28 Nov 2015 19:20 #106275 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les bonnes reines

ardecho écrit: 100% d'accord !
rares sont les bonnes reines à leur top lors des 1er mois, mais après un bon hivernage elles décollent comme des fusées :)
cette année j'avais des reines marquées en rouge qui m'ont fait des hausses +++ !
je les ai quand même changé en aout en me disant qu'une saison encore ça faisait beaucoup mais peut-etre c'était une erreur...??


Salut Ardecho,
A vrai dire, je pense qu'à ses débuts une très jeune reine peut plus raisonnablement être jugée d'emblée pour ses défaillances ou ses éventuels défauts qui la feront l'écarter, plutôt que ses prédispositions à être une élite, :woohoo:
comme tout ceci repose en grande partie sur la qualité des fécondations et que l'aspect ou le poids d'une reine ne veut strictement rien dire, ou ne rien garantir non plus, incontestablement il sera là encore, toujours bien compliqué de vendre la peau de l'ours........ ?? :lol:
Dernière édition: 28 Nov 2015 19:20 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 19:57 #106286 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Les bonnes reines
Je peux pas venir cette année à la journée. Je le regrette mais j'ai des obligations professionnelles cette fois. Salut pour moi le jeune api (dont j'ai oublié son nom) qui était super sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 21:16 #106291 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les bonnes reines
Tout à fait d'accord sur le temps pour jugé des qualités,mon message parlait d'une étude qui fait le liens entre temps de dévellopement et acceptation...beaucoup d'éleveurs pour des soucis de rentabilité envoie t les reines si on suit l'étude beaucoup trop tôt ce qui entrainerai de la casse à l'intro .des reines qui aurait pu être bonne mais qui hélas se font dézingué faute à un delai d'expédition trop hatif.Je peux me tromper...et c'est peu être marginal mais si cela est vérifié c'est bien dommange ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 21:34 #106294 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les bonnes reines
Les reines de sélection Paul jungels c'est les meilleures du moment pour moi. Nettoyeuses, hyper douce, pas essaimeuse, productive, pas de propolis, batisseuse régulière, pas de fausse construction, économe, elles améliorent grandement la qualité des abeilles locales.
Seul hic, trop douce et beaucoup de couvain = varroi +
Aussi elles ne thesaurise pas beaucoup de pollen. Sauf après croisement avec l'abeille locale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 22:04 #106295 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les bonnes reines

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
TOUT les nucléis fonctionnent! Il faut simplement savoir retenir le modèle qui corresponds à ce que vous voulez faire et votre façon de travailler.
De très "grands" éleveurs, en France ou d'ailleurs, sont par exemple en APIDEA, alors que la plupart des "commentateurs" vous diront que ce sont des nucléis trop petits.
Alors? Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin.... :)
Bonne journée
@+

Koko fait des bi-ruchettes 6c est j'ai eût sur 60 ruchettes' 97 % de réussite.
Au pire quand un compartiment est défaillant ont peu enlever la séparation et réunir les deux population c'est vraiment le top. Une fois transvasè en septembre (pas besoin d'introduction douteuse) et avec un nourrissement copieux. Elles passent l'hiver sans soucis et en mars avril suivant elles sont transvasèes pour faire colza ou acacia ectsss.....fini les cadrons, fini les introduction sur couvain, elles ce tiennent chaud mutuellement et je les ai même faite travailler avec deux demie grille à reine et résultats ; 2 haussettes pour les plus belles et en plus des haussettes à 10 kg blindées.
Au boulot les guas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 22:06 #106296 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les bonnes reines
Concors, toi tu dois nous faire une sacré Bouillabaisse avec tes Bucks ?? :lol:


@ Damien,
Si le timing pour qu'une reine soit mature doit être respecté, ça ne se résume malheureusement pas qu'à ça !!
toutes les manips sont néfastes à son intro !! :woohoo: déjà tu ne penses pas que la mise en gagette avex seulement quelques accompagnatrices et surtout ensuite la durée dans celle-ci, représente crois moi un lourd handicap et certainement plus évident qu'une brève coupure et même sur une reine fraîchement en ponte !! :woohoo: :woohoo:

je fais perso l'effort de cueillir en fin de matinée pour expédier dans l'aprem, en express : livraison dès le lendemain matin, ce qui permet de limiter la coupure de ponte à son minimum, mais ça ne sera jamais aussi parfait que si je cueille pour introduire aussitôt chez moi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 22:25 #106299 par concors
Réponse de concors sur le sujet Les bonnes reines
Oh que oui apipaca ! J'ai des buck, des noires, des caucasites.
Je vais pas tarder à faire des buck' des bucks et des bucks. Enfin des buckconcors provençale. Elles envoient déjà assez pour moi. J'espère que dans 10 ans j'aurais réussi. Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2015 22:26 #106300 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les bonnes reines
Concors,j'ai choisie cette formule une bi ruchettes 6 cadres par contre tu partitionnes sur la longeur ou la largeur avec demi cadres de corps...merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.375 secondes
Propulsé par Kunena