Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 11:45 - 09 Déc 2015 11:53 #106936 par gfass2
Ben comme dit le titre, on en est où? Quel est l'état des châtaigneraies?
www.ladepeche.fr/article/2015/11/02/2208612-cynips-guepe-chinoise-tue-chataignes-aude.html
Dernière édition: 09 Déc 2015 11:53 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 12:32 #106939 par cdsjo
Pour ce qui est du piemont Pyrénéen, 2015, pour des raisons que je ne m'explique pas (année 2014 néfaste au développement du Cynips?) a été quasi normal en matière de floraison (production de miel) et de production de chataignes en calibre d'une grosseur inhabituelle.
Le développement des rameaux a repris, un peu comme si les deux années précédentes n'avaient été un accident et donc à l'opposé de tout ce qu'on a appris jusqu'alors.
Les lâchers de torymus effectués n'ont pu encore être évalués mais on va remettre ça encore une année.
En période hivernale, impossible d'évaluer l'impact à venir, il faut attendre mars avril.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 13:31 #106940 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
pour la charente dordogne, je suis pas au courant si il y a du cynip , je vais demandé au garde forestier du village que je connais bien si les bois de chataigner sont impactés ,et s'il il compte faire quelque chose en préventif,les récoltes de chataigners étaient moyenne et il y a des chataignes pas bien grosse du a la sécheresse
je connaissais pas cette bestiole c'est ardecho cet été qui m'en a parlé et expliqué la situation chez lui en ardeche
si certains ont des infos sur le périgord je prends vu que je suis a la frontiere,merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 13:35 - 09 Déc 2015 13:42 #106941 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Si cela intéressé des apis ds les landes et Pyrénées Atlantiques, 2 réunions d'information st prévues le 15 et 16 décembre ds le 64.
+ de renseignements sur le site de l ada aquitaine.
adaaq.adafrance.org/actu/local_index.php
Dernière édition: 09 Déc 2015 13:42 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvanyvan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 13:43 - 09 Déc 2015 13:46 #106942 par yvanyvan
Réponse de yvanyvan sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Je suis situé au dessus de la Loire. En Sarthe et Maine et loire, nous avons fait cette année 70 lâchers de Torymus car nous avons une densité forestière en châtaigniers très importante.
Je confirme les dires de Cdsjo.
Année quasi normale mais,
* je n'ai pas noté d'arrêt de ponte dus aux trop grandes entrées de pollen, comme les autres années
* le miel récolté ayant été extrêmement riche en miellat et ronce, il est difficile de quantifier une baisse de nectar de châtaigniers.
* en effet les fruits moins nombreux sont remarquables par leur grosseur
* la météo a été extrêmement favorable, ce qui a boosté la croissance des arbres mais aussi la ponte du cynips qui elle ne pourra être mesurée de manière effective que l'an prochain
Nous préparons également de nombreux lâchers pour 2016.
Dernière édition: 09 Déc 2015 13:46 par yvanyvan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2015 17:42 - 09 Déc 2015 17:53 #106946 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

morgan écrit: pour la charente dordogne, je suis pas au courant si il y a du cynip

100% de la dordogne est impacté
Charente, je ne sais pas mais çà ne serait tardé si ce n'est pas déja le cas.
Pas besoin de demander à ton forestier.
Prends un chataignier, si à cette saison, il a encore des feuilles sèches plus ou moins enroulées, c'est qu'il y a une galle.
A cette époque, c'est pas plus gros qu'une perle, c'est noir, dur et on peut au moins voir un trou correspondant à la sortie du cynips en juillet.
Mais il y a aussi des galles sans les feuilles.
Avec un peu d'observation, elles sont très visibles.

Dernière édition: 09 Déc 2015 17:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2015 11:07 #106974 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Pour ce qui est du périgord noir, on trouve encore des arbres qui n'ont pas de galle de cynips. mais il devient difficile de ne pas en voir sur toutes les communes, c'est d'ailleurs le cas de tout le sud ouest.
j'ai fait le meme constat que ce qui a deja été dit, les arbres dans des secteurs vraiment touchés l'an passé, ont développés des feuilles et une bonne floraison cette année.
Le plus effrayant reste d'ouvrir des galles au mois de juillet et de trouver 4 ou 5 cynips dans chaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2015 12:57 - 10 Déc 2015 12:59 #106985 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
nord Indre et Loire ,sud Sarthe et Loir et cher limitrophe de ces départements ,des galles partout et une grosse quantité de rameaux morts.
Dernière édition: 10 Déc 2015 12:59 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2015 23:44 #106998 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Grace aux infos du forum, ce printemps je me suis approché des châtaigniers d'un ami pour voir si je voyais quelque chose. J'ai découvert ces boursouflures caractéristiques dans lesquelles on retrouve une petite larve. Il a été le premier étonné de découvrir ce "phénomène" qu'il ne connaissait pas.
Bizarrement, quelques temps plus tard en saison, impossible de retrouver ces boursouflures et sa récolte a été excellente tant en quantité qu'en grosseur des châtaignes récoltées. (Littoral nord des Landes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 00:38 #107002 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

gfass écrit: Bizarrement, quelques temps plus tard en saison, impossible de retrouver ces boursouflures et sa récolte a été excellente tant en quantité qu'en grosseur des châtaignes récoltées. (Littoral nord des Landes).


Logique, si tu es sur des chataigniers qui correspondent à des coupes faites dans les années précédentes. Les arbres poussent avec beaucoup de vigueur et les nouveaux rameaux ne sont donc pas contaminés, ils le seront l'an prochain.
La grosseur des chataignes récoltées tient au fait qu'il y en a moins avec une saison où la météo a été bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 09:19 #107009 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
est ce que le prédateur du cynips se reproduit chez nous ou il faut en lacher tous les ans?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2015 09:44 #107011 par cdsjo
Le prédateur (torymus sinensis) se reproduit naturellement tant qu'il a des cynips à consommer.
Il n'y a donc pas lieu de recommencer l'opération si le lâcher s'est fait dans de bonnes conditions; toutefois la surface colonisée est limitée, il peut être utile de répéter l'opération à deux ou trois kilomètres pour une meilleure couverture.
Si on envisage de couvrir uniquement la surface de butinage d'un rucher donné, un lâcher devrait pouvoir suffire, le prix d'un lâcher non subventionné peut amener à n'intervenir qu'au cas d'utilité absolue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 20:31 - 04 Mar 2016 07:31 #109688 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Quelques prélèvement de chancres ce matin afin de valider la prochaine zone de lâché de Torymus Sinensis.
Voici quelques photos de cynips du châtaignier








Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Mar 2016 07:31 par Calluna.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 20:52 #109690 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Curieux votre méthode de validation.
Comment sais tu que ce sont des torymus ???
Je pensais qu'on les comptait en les faisant émerger dans des tubes, donc vivant.
A cet endroit, cela fait combien d'années que les lâchers ont eu lieu ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:38 - 03 Mar 2016 15:29 #109723 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Je m'étonne de voir qu'en IDF aucun lâcher n'a été effectué alors que nous sommes impactés et que l'ONF en est conscient dans ses programmes de sensibilisation à la population ( panneaux) ...
Cette année la miellée a été bonne, les fleurs étaient en abondance.

Cependant je constate moi aussi que les pontes n'ont, dans ma mémoire, pas été impactées par des bloccages au pollen ...
Alors deux options:
- la bonne miellée de ronce et miellat a masqué une miellée de châtaignier moyenne mais ayant quand même donné "sa patte" au miel
- la sécheresse de cette année, responsable d'une chute des fleurs au bout de seulement 9 jours (tous les stades de floraison impactés) a aussi eu une forte influence négative sur la production de pollen.

Il me semble qu'un collègue qui fait du pollen a lui aussi constaté une plus faible récolte de pollen de châtaignier cette année ....
Dernière édition: 03 Mar 2016 15:29 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:54 - 03 Mar 2016 10:02 #109731 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Il n'y a que deux espèces animales qui luttent contre le cynips de manière efficace:
- le castanéiculteur -> très efficace mais il ne vit qu'en ardèche, corse et dans certaines zones du sud-ouest
- l'apiculteur -> toujours en retard d'une guerre, ils ne se regroupent en meute que rarement, mais quand ils le font, ils sont assez efficaces

Après il y a d'autres espèces:
- Papy agriculteur -> il fait son bois de chauffage, ses piquets depuis des générations et se désespère de voir ses châtaigniers crever
- le sylviculteur -> il a hérité de bois de châtaigniers, comme il est chasseur, il garde quelques hectares, çà fait des cuisses bien grasses aux sangliers mais pour le reste, il préfère les résineux, çà pousse vite, çà rapporte des sous.
- le technicien de l'ONF, il voit que çà va pas bien, mais son chef qui est dans un bureau s'en fout, car çà coute des sous et l'ONF est là pour gagner des sous pas en dépenser.
- et j'allais oublier, il y a le FREDON, c'est un truc inventé par l'état pour combattre les nuisibles. Ils vous prennent la tête, essaye de vous pomper vos subventions, mais vous servent du café et des petits gateaux pendant les réunions qui ne servent à rien.
Dernière édition: 03 Mar 2016 10:02 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:06 - 03 Mar 2016 15:29 #109734 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Effectivement triste réalité Gallus, petite question : combien coûte un lâcher ?
Je me vois mal payer pour tout le monde ici :woohoo: :woohoo: :woohoo: !
Dernière édition: 03 Mar 2016 15:29 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:12 #109736 par cdsjo
A gallus
Ce sont deux bestioles différentes, lorsqu'on a vu une fois, on ne se trompe plus.
Pour l'historique et ceux qui nous ont rejoint depuis, nous avons, nous apiculteurs, en l'absence de toute structure (castanéiculteurs et forestiers), grâce au travail de bénévoles et de l'Adaaq, procédé à des lâchers de torymus au printemps 2015, principalement en sud Bearn.
Il est prévu de nouveaux lâchers cette année pour un meilleur maillage et une extension sur les régions limitrophes.
Je n'ai pu assister cette année à la première réunion donc je vous donne des éléments de seconde main.
L'an dernier le technicien qui nous a fait son exposé a donné une expansion de 2,5km par an pour le torymus.
Or, on a découvert récemment des torymus dans un secteur bien éloigné des lâchers de l'an dernier, j'ai demandé des précisions, j'attends la réponse.
De deux choses l'une ou il s'agit d'un accident (lâcher isolé incognito) aux moins deux ans plus tôt ; ou les faits contredisent totalement la théorie et la vitesse d'avancement est de plusieurs dizaines de kilomètres an, ce qui serait une très, très bonne nouvelle.
Si au départ les torymus sont mis dans un tube, une fois lachés, ils vont avec leur descendance coloniser les galles de cypips, et c'est à l'intérieur de ces galles qu'on peut les découvrir actuellement.
Une galle et un couteau et on regarde ce qui s'y trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:28 - 03 Mar 2016 10:30 #109741 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Le torymus est en effet très facile à reconnaitre. Le cynips à part les galles, je n'en ai jamais vu sauf en photo.
L'expansion de 2,5km, c'est ce qui est évalué au bout de deux, trois ans.
Il faut faire un petit peu de mathématique pour comprendre sa capacité d'expansion.
Chaque année, si il y a assez de ressource, la population de Torymus est multipliée par disons 50.
Au bout de 8 ans, en partant d'un seul couple, on aurait: 40000 milliards de Torymus ( 50 puissance 8 )
Comme c'est un animal qui fait quelques millimètres, un coup de vent peut le transporter très très loin.
Idem pour le cynips qui de plus à une reproduction non sexuée, c'est cette capacité d'expansion qui explique que le cynips ait colonisé la France entière en si peu d'années.

Acheté en Italie, le Torymus vaut moins de 200€ par lachers.
Dernière édition: 03 Mar 2016 10:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:30 #109742 par cdsjo
A Carnica22
Au départ ont parlait de 2 ; 300e le lâcher.
Aprés appel à la population et collectivités locales, je crois que ça a coûté beaucoup moins cher.
Si la structure de ta région n'est pas impliquée, regardes ce que tu peux faire avec les régions voisines plus actives.
Tu dois pouvoir le faire gratos avec un api d'une région voisine qui voudrait bien t'expédier des galles, j'ai oublié les conditions de conservation jusqu'à la période végétative du châtaignier qui correspond à ta région, désolé, j'ai balancé toute la doc.
Il y en avait de disponibles sur le net, mais sans connaître la fiabilité de l'expéditeur, c'est un peu risqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 11:29 #109749 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

gallus écrit: Il n'y a que deux espèces animales qui luttent contre le cynips de manière efficace:
- le castanéiculteur -> très efficace mais il ne vit qu'en ardèche, corse et dans certaines zones du sud-ouest
- l'apiculteur -> toujours en retard d'une guerre, ils ne se regroupent en meute que rarement, mais quand ils le font, ils sont assez efficaces

Après il y a d'autres espèces:
- Papy agriculteur -> il fait son bois de chauffage, ses piquets depuis des générations et se désespère de voir ses châtaigniers crever
- le sylviculteur -> il a hérité de bois de châtaigniers, comme il est chasseur, il garde quelques hectares, çà fait des cuisses bien grasses aux sangliers mais pour le reste, il préfère les résineux, çà pousse vite, çà rapporte des sous.
- le technicien de l'ONF, il voit que çà va pas bien, mais son chef qui est dans un bureau s'en fout, car çà coute des sous et l'ONF est là pour gagner des sous pas en dépenser.
- et j'allais oublier, il y a le FREDON, c'est un truc inventé par l'état pour combattre les nuisibles. Ils vous prennent la tête, essaye de vous pomper vos subventions, mais vous servent du café et des petits gateaux pendant les réunions qui ne servent à rien.


Au sujet du Fredon, c'est tous l'inverse que j'ai eu avec eux .
J'ai eu une personne qui recensait le cynip en Aquitaine . Elle m'a mis en relation avec l'invenio .
Ce qui a permit de mettre en place en 2015 les lâchers de torymus avec les forestiers, les castaneiculteurs et les apis via l'Adaaq .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 12:25 - 03 Mar 2016 12:26 #109756 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

th1164@gmx.com écrit: Au sujet du Fredon, c'est tous l'inverse que j'ai eu avec eux .
J'ai eu une personne qui recensait le cynip en Aquitaine


Tant mieux en plus l'ADAAQ a l'air super dynamique, je peux vous dire que vous faites des envieux.
Dernière édition: 03 Mar 2016 12:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 13:39 #109763 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Gallus,

Vous avez un GIE ds votre région, un syndicat, etc... c'est à vous de les faire vivre et de les fédérer pour une action.
Moi, c'est les corses qui m'ont donné envie de faire la même chose que chez eux, pour le cynip, dans mon département
à+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 15:32 #109770 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Merci pour les informations, je vais me renseigner auprès de collègues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:19 #109786 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

gallus écrit: Curieux votre méthode de validation.

Ben, nous sommes bêtes et disciplinés, nous avons participé à une formation, Invenio nous a donné un protocole : nous le mettons en place. ;)

Carnica22 écrit: Effectivement triste réalité Gallus, petite question : combien coûte un lâcher ?

Pour le moment, sans subvention, un lâché coûte 300€ sur fonds propres. L'année dernière, des subventions ont permis de réduire le coût à 18€/lâché.
Le contrôle des émergences est dirigé en France par le Fredon et Invenio, après avoir collecté les galles de cynips, puis maintenues au froid pour maîtriser la date d’éclosion des Torymus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibasque
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 22:16 #109826 par apibasque
Réponse de apibasque sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
Bonsoir , bixente mais les photos que tu nous montre ne sont pas des Torymus mais des SYNIPS ,heuresement que tu as a participe a une formation Invenio .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 23:09 #109828 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?

apibasque écrit: Bonsoir , bixente mais les photos que tu nous montre ne sont pas des Torymus mais des SYNIPS ,heuresement que tu as a participe a une formation Invenio .

si tu peux nous mettre une photo, car je viens de regarder sur le net et quand je tape torymus ou cynips j'ai le meme genre de bestiole
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 18:22 #112729 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
BONSOIR

plus de châtaigniers en Savoie
j'arrive de l'Isère c'est le début de la fin les arbres sont infestés de cynips
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 18:33 #112730 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Quelles nouvelles du cynips et des châtaigniers ?
pareil chez moi en pays basque ,l'année dernière ,rien ,enfin visuellement ,et cette année c'est une explosion!! :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2016 18:47 #112732 par cdsjo
Salut maya
Nous en sommes à la quatrième année d'infestation visible.
La photographie que tu présentes correspond à la deuxième année d'infestation du moins c'est ce que j'ai observé.
Nous avons lâché des torymus l'an dernier et cette année, aucune faiblesse de l'infestation de cynips, mais c'est ce que l'on nous a dit dés le départ, donc on attend de voir.
Par contre, le châtaignier semble réagir, l'an dernier, malgré la présence du cynips les arbres ont développé à partir du bourgeon terminal un accroissement annuel qui comporte des fleurs ; moins qu'avant certes, mais un semblant de normalité.
Cette année, il y a encore un peu plus de fleurs que l'an dernier qui permet d'espérer au moins une petite récolte.
Une partie de la solution vient donc de la réaction de l'arbre à son nouvel hôte, ne reste plus qu'à attendre la prolifération de torymus pour se rapprocher de la normale.
J'espère que d'ici là on aura écoulé le stock de miel de châtaignier.
NB: Je ne pense pas que la situation dans ta région évolue différemment que dans la mienne, donc RDV dans deux ans pour faire le point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena