Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Séchage du bois

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 11:23 #107082 par steph31
Séchage du bois a été créé par steph31
combien de temps de séchage pensez vous qu'il faille attendre apres coupe, pour du bois tel que le douglas ou épicea pour l'attaquer avec les machines pour fabriquer corps ou hausses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 11:31 #107084 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Séchage du bois
Bonjour
Normalement la moyenne c est 1 an par cm en plot
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 11:34 #107085 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à steph ,

Tout d'abord , il faut tenir compte des épaisseurs . Si ton bois est utilisé pour la fabrication de hausses et de corps , c'est je pense 25mms d'épaisseur que tu remettras aprés rabotage à 22 ou 23 mms d'épaisseur . Tu peux compter un an mini pour cette épaisseur de planches brutes en ayant soin de faire des calages entre chaque couche de planches et toujours au méme endroit , ne pas décaler les liteaux car tu risques de te voiler tes planches .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 12:34 #107087 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Séchage du bois
oui,l'épaisseur est de 30mm et je compte le faire revenir à 25mm apres dégau et rabotage.je l'ai stocké en plots sur liteaux,exposé aux vents mais couvert d'une tole pour eviter la pluie et le soleil,il y'est depuis 3 mois et n'a pas bougé,pas de fentes en bouts ni de déformations.vous dites un an,je pensai que ça allait bien plus vite pour les résineux :dry: .mais ,sil faut attendre,je prendrai le temps nécessaires;je voudrai pas que mes caisses soient pas aux dimensions à cause du retrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 15:20 #107092 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Séchage du bois
Ça depend de ta region aussi,il existe un petit appareil qui mesure l'humidité du bois comme ça t'es sur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 16:35 - 13 Déc 2015 16:36 #107095 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à steph ,
En 30 mms , tu peux compter sur mini 2 ans de séchage . D'autre part , ton épaisseur de 30 brut risque de tomber aux alentours de 27 aprés séchage . Donc si tu veux des corps à 25 d'ép , tu n'auras pas beaucoup à raboter et je pense que 25 mms d'ép c'est beaucoup pour le 31 .
Si ensuite , tu dois les déplacer à la main cela te fera plus lourd , surtout en Dad .
Dernière édition: 13 Déc 2015 16:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 16:44 #107096 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Séchage du bois
Duluy tu as quelles epaisseurs pour tes ruches ici ceux qui hivernent dans le sud sud sont tous en 24mm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 16:52 #107097 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Séchage du bois
Bonjour
L'épaisseur des bois de ruches est 24 mm fini, 27 bois brut de sciage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 16:55 #107098 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à damien ,
Pour nous , c'est fabriqué à 22 et 23 mms avec du pin des landes que nous faisons couper en fixe , pour éviter les chutes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 16:59 #107099 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à jmb ,

27 bois brut de sciage , tu voulais dire aprés séchage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:00 #107100 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Séchage du bois

du luy écrit: à damien ,
Pour nous , c'est fabriqué à 22 et 23 mms avec du pin des landes que nous faisons couper en fixe , pour éviter les chutes .

ça veut dire quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:05 #107101 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à apilolo ,
Lorsque nous commandons le bois , nous demandons au scieur de nous faire direct des planches en 25cms de large , les lang sont à 24 cms donc aprés dressage sur champ , il y a trés peu de perte et moins de boulot .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:18 - 13 Déc 2015 17:20 #107102 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Séchage du bois

du luy écrit: à apilolo ,
Lorsque nous commandons le bois , nous demandons au scieur de nous faire direct des planches en 25cms de large , les lang sont à 24 cms donc aprés dressage sur champ , il y a trés peu de perte et moins de boulot .


ok, juste un truc, rappelle moi tu travailles en Lang 2 corps ou Lang + food chamber ?

du luy écrit: Si ensuite , tu dois les déplacer à la main cela te fera plus lourd , surtout en Dad .


car en Lang 2 corps surtout à la main, je pense qu'on dépasse une dadant en poids non ?
Dernière édition: 13 Déc 2015 17:20 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:24 #107103 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Séchage du bois

du luy écrit: à jmb ,

27 bois brut de sciage , tu voulais dire aprés séchage ?

Oui, aprés séchage, car ils scient les billes de pin,à 30 selon les normes.
passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/debit%20des%20bois/Debit%20des%20Bois.htm#INTRODUCTION08
www.mediaforest.net/p170-les-classements-de-bois-scies.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:38 - 13 Déc 2015 18:23 #107105 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à apilolo ,
Nous travaillons en Lang +Food. Aussi dans une planche de 25 cms de large , remise à 24 cms aprés dressage , nous tirons soit un corps soit deux Food Chamber . Je ne connais pas les Dad , mais je pense au regard des dimensions des Dad avec une hausse ( 31 + 17 = 48 ) , que nos Lang+ Food sont moins lourdes ( 24 + 12 = 36 ) . nos Lang + 2 Food ( 24 + 12 + 12 = 48 ) .
Je parlais de déplacement à la main de ruche sans hausse .
Dernière édition: 13 Déc 2015 18:23 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 19:13 - 13 Déc 2015 23:28 #107107 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Séchage du bois

du luy écrit: à apilolo ,
Nous travaillons en Lang +Food. Aussi dans une planche de 25 cms de large , remise à 24 cms aprés dressage , nous tirons soit un corps soit deux Food Chamber . Je ne connais pas les Dad , mais je pense au regard des dimensions des Dad avec une hausse ( 31 + 17 = 48 ) , que nos Lang+ Food sont moins lourdes ( 24 + 12 = 36 ) . nos Lang + 2 Food ( 24 + 12 + 12 = 48 ) .
Je parlais de déplacement à la main de ruche sans hausse .

quand je demandais si tu travaillais en 2 Corps Lang, c'est évidement sans en faire une hausse à miel, à comparer avec une dadant sans hausse évidement...

En tout cas ce que je remarque c'est qu'avec une Food + Lang, ça revient à être en dadant à 5cm prêt...
Est ce que tu aurais une photo avec cadres de tes foods chamber ? comment attaches tu la food au corps, pour que ça ne s'arrache pas au premier choc ?
Dernière édition: 13 Déc 2015 23:28 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 19:20 #107108 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Séchage du bois
a apilolo & du luy
quézako les food chamber?
des demi cadres langstroth? quel intérêt?
je suis personnellement en Langstroth que j'essaye de conduire sur 2 corps,.......si la reine le veux bien!
pour le bois, à quoi bon d'avoir un bois hyper sec, alors que l'on va le mettre à l’extérieur, aux 4 vents, avec à l'intérieur des bestioles qui rentrent un sirop sucré qu'elles vont concentrer en évaporant de l'eau à l'intérieur même de nos belles caisses!,......
personnellement , je fait couper en 250 x25x 4000. j'usine les différentes pièces de ruches lorsque je récupère mon bois, ensuite je littèlle, je laisse à sécher, et lorsque j'en ai besoin , je vis les différentes pièces.
ça n'est pas forcement photogénique, mais les abeilles ne semblent pas s'en soucier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 19:38 #107109 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Séchage du bois

ail ail ail écrit: a apilolo & du luy
quézako les food chamber?
des demi cadres langstroth? quel intérêt?

en fait c'est plutôt Foot chamber, qui se met au pieds
réponse ici

Le bois doit être sec pour le travailler, car sinon il se déforme avant même que tu es eu le temps de l'assembler, et ça c'est assez pénible, j'en connais qui attendent 4 ans de séchage avant de le toucher, le bois travail moins même une fois assemblé, 4 ans c'est le top, mais ça demande bcp de place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 19:45 #107110 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Séchage du bois
Bonsoir !
On parle depuis longtemps, voir le site ruche claerr, des rehausses de plancher (par ailleurs un avantage pour la ruche).
Ce terme est plus approprié que l'anglicisme foot chamber. Enfin à mon humble avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 20:52 #107114 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Séchage du bois
Je m'ecarte un peu,je vais arrivé bientôt à 100 ruches sauf le toit et les cadres ,construite avec bois et machine ...l'api semi pro à coté d'ou j'habite à fait une commande groupé +l'agrimer...le toit le corps dadant les cadres et le plateau bois entierement grillagé il ,paye au finale 17 euros par ruche!!!ça fait réfléchir aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 21:25 #107116 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à michel8 et ail

Ce n'est pas la méme chose, là ce sont des hausses pour faire du miel uniquement . Food chamber , chambre à nourriture de 8 à 10 cadres selon les épaulements , c'est parfait pour les petites miéllées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 21:31 #107117 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet séchage du bois
A Steph31
tu dis l'avoir exposer aux vents mais je te le déconseille car pour en avoir fait l'expérience le bois travaille énormément .
Je voulais accélérer le séchage sans pour autant l'exposer aux soleil et pluies mais c'était une erreur. Il faut de l'air mais pas de courant d'air .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 23:20 #107122 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Séchage du bois
c'est le gros bor--l ce séchage :angry: ;1 an ,2 ans et maintenant 4 ans de séchage,y'en a pour tous les gouts :) .je vais oublier mes planches jusqu'a l'hiver prochain et je verrai comment il est à ce moment là,je ferai une hausse et si ça bouge,j'attendrai encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 23:32 #107123 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Séchage du bois

du luy écrit: à michel8 et ail

Ce n'est pas la méme chose, là ce sont des hausses pour faire du miel uniquement . Food chamber , chambre à nourriture de 8 à 10 cadres selon les épaulements , c'est parfait pour les petites miéllées .

effectivement c'est assez différent, du coup je comprends mieux... et ceux sont les mêmes cadres pour vos nucs ou mini haussettes, c'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 08:40 #107131 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Séchage du bois
A partir de quel pourcentage d'humidité on peut considérer que le bois est sec, pour faire des ruches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 09:36 - 14 Déc 2015 09:37 #107137 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Séchage du bois
Bonjour,
Une solution est d'acheter des planches séchées en scierie.
Pour ma part, j'ai fait pas mal de corps avec des planches de 27 mm rabotées à 24 mm en 250 mm de largeur. C'était de l'épicéa séché, je les avais choisies à la scierie. Il est évident que tout dépend de la qualité du bois (bois hors coeur, pas trop de noeuds...).
Pour le séchage, je pense que suivant le climat le séchage du 27 peut prendre un an... ou plus. Chez moi (montagne, versant ensoleillé), du 27 bien litelé entreposé dans une grange bien aérée, je considère qu'en un an il est sec !
Bonne journée
Dernière édition: 14 Déc 2015 09:37 par bipbip1313. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 10:05 #107138 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Séchage du bois
à apilolo ,
Tu as raison , ce sont les mémes cadres pour les hausses de prod et pour les naisseurs ( 11 cms de haut ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 21:13 #107156 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Séchage du bois
Salut pour infos j'ai acheté des planches en pin dans une petite scierie pour faire des corps dadant 10c et 6c de 35cm de largeur et 2m de long brute de sciage en 27 mm d épaisseur a un prix très correcte j'ai fait 500 km pour aller en chercher mais je ne regrette pas il les selectionne spécialement pour faire des ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 21:16 #107157 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Séchage du bois
J'ai oublié s est du côté de bordeaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steph31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 22:21 #107160 par steph31
Réponse de steph31 sur le sujet Séchage du bois

jmg écrit: Salut pour infos j'ai acheté des planches en pin dans une petite scierie pour faire des corps dadant 10c et 6c de 35cm de largeur et 2m de long brute de sciage en 27 mm d épaisseur a un prix très correcte j'ai fait 500 km pour aller en chercher mais je ne regrette pas il les selectionne spécialement pour faire des ruches

salut jmg,tu les as laissé combien de temps à sécher?elles n'ont pas bougé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.348 secondes
Propulsé par Kunena