Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partitions chaudes de type Marc Guillemain

  • dan2012
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2016 12:05 - 02 Avr 2016 12:12 #110943 par dan2012
Partitions chaudes de type Marc Guillemain a été créé par dan2012
Bonjour,

Je propose ici de partager notre expérience avec les partitions chaudes (pour rappel : polystyrène extrudé recouvert d'isolant mince à bulles réfléchissant).

Comment les utilisez-vous ? D'un seul côté du nid, des deux cotés, directement contre le couvain ou en laissant un cadre de pollen ? Et dans quels buts ? Vous laissez également des cadres de nourritures de l'autre côté de la partition ?
Pour le développement des essaims ?

Si vous avez trouvé des infos sur le net - il parait que les ukrainiens les trouvent formidables - n'hésitez pas à donner les liens.

Merci pour vos réponses.

Je commence :
- je viens d'en fabriquer 30 pièces dans le but de développer des EA de façon plus rapide.
- j'ai trouvé une vidéo qui les réalise de façon simplifiée (j'ai des doutes sur la solidité)
Dernière édition: 02 Avr 2016 12:12 par dan2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2016 22:17 #110981 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Moi j m'en sert seulement pour hivernage sur les ea de l'année trop faible pour rester sur 10 cadres.
je partitionné 1 seul côté par manque de partitions mais je pense que mettre 2 partitions est meilleurs car réduit plus l,espace vide.
Le seul souci c'est avec les nourisseurs retournés qui fait communiquer la grappe avec l'espace vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakikooka
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2016 07:22 #110983 par kakikooka
Réponse de kakikooka sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Bonjour
J en suis là moi aussi avec les partitions chaudes ou classiques d ailleurs :
Quand on retourne le nourrisseur il y a cet espace vide au dessus de la partition
Mais que faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2016 07:34 #110984 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
feuille de plastique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2016 09:49 #110986 par concors
Réponse de concors sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Ne mettez pas du bulle. C'est un nid à aethina tumida.
Du km foam en 3 cm légèrement parrafiné (3secondes) ça suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2016 12:40 #110991 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Dès le début de mon activité apipro, j'ai utilisé des partitions plus ou moins chaudes.
a- Bois et autres similaires (type isolant Pavatex= bois compressé haute densité) : vite abandonné à cause du poids surtout pour le bois nature.
b- Feuille plastique agrafée sur un cadre (1, 2, 3 épaisseurs) : pas suffisamment isolante pour avoir l'effet thermique recherché (en plus de la contention de la colonie).
c- Plaque de papier journal (plusieurs épaisseurs) carton ondulé (simple, double, triple ondulation ) : j'ai bien aimé car cela économise les déplacements lorsque les ruchers sont éloignés. Les abeilles grignotent le carton (plus lentement que le papier) quand elles ont besoin de place. Carton agrafé sur un côté de cadre qui est équipé de sa feuille gaufrée. Des cires, en suivant du côté vide d'abeilles. Pas a revenir.
d- Type Guillemain (essayé divers isolants de ce type, de 3 à 7 couches, bulles et alu collé, soudé, plus ou moins rigide, etc.). J'en suis content et les utilise dans divers objectifs (cf. infra).
e- Stirodur (foam) c'est pas mal non plus mais les abeilles grignotent et la larve de fausse teigne aime assez y creuser des galerie. C'est un peu plus fragile que le type Guillemain.

- Les différentes utilisations : Resserrer des EA, faire des nucs (sur 2 cadres) dans une ruchette, resserrer les colonies de 10 à 8 cadres pour les miellée précoce de printemps (=> faire monter) comme romarin, bruyère blanche, etc., protéger du froid le côté externe des EA hivernés en bloc de chaleur, faire une éleveuse verticale avec deux corps resserrés sur 5+5 ou 6+6 par ex.
Bref, j'utilise pas mal ce genre de partition. J'en fais suivre toujours dans le camion au printemps.

- Pour la fabrication du type Guillemain, pas la peine de placé du stirodur à l'intérieur (comme sur la vidéo), l'air emprisonné est un excellent isolant.

- Toutes ces matières m'interrogent (comme concors) avec l'arrivée prochaine du PCR. Je ne suis pas sûr que les larves du PCR qui ressemblent beaucoup à celles de la fausse teigne ne s’intéressent au stirodur pour y creuser des galeries voir s'y planquer. L'adulte pourrait aussi utiliser les galeries pour se "mettre à l'ombre" des abeilles. Je n'ai pas d'expérience sur le stirodur imprégné de parafine. C'est à voir, en effet. C'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé (merci concors).

- Pour le carton, idem. A moins que l'on veuille utiliser ces partitions comme piège à PCR !!!

- Autre interrogation : Quid des PCR réfugiés de l'aute côté de la partition, la partie sans abeilles. Seront-ils tranquilles ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2016 19:40 - 04 Avr 2016 19:57 #110994 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
pour protéger le styrodur.

une méthode simple.

le sable. ;)

sauf si vos AT et vos fausses teignes ont des dents en titanes :woohoo: je doutes qu'ils traversent un revêtement minéral... :whistle:








Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Avr 2016 19:57 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 00:12 #111006 par concors
Réponse de concors sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
tu parrafine et tu trempe dans le sable. ?

Sinon oui mon grand nucky ! Trempé 3 à 6 secondes dans la parrafine ça les désinfecte, rend le polystyrène plus dure et diminu le grignotage.
En effet l'abeille n'aime pas les bulles d'air ou autre matière qui ressemble à du bois pourri ou mittè. Elles essayent

de dégager le plus gros puis propolise.
En une matinée j'ai désinfecté, durci, protégé 125 ruchette poly que j'avais en stock. Idem pour des partitions.
Faut prendre le coup de main et faire des expériences mais ça vient vite ;)
Photo des 125 ruchette ci jointe. (Le mieux c'est de les peindres avant. vous aurez le temps de les tremper 1 à 2 ans après)
Les partitions faut idéalement les tremper au début car elles sortent difficilement du circuit.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 15:13 - 05 Avr 2016 15:13 #111023 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Merci concors,

tu as une idée de la température du bain de paraffine ? Histoire de ne pas fondre tout du premier coup :ohmy:
Dernière édition: 05 Avr 2016 15:13 par dan2012.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dan2012
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2016 15:16 #111025 par dan2012
Réponse de dan2012 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain

Aux ruchers du vexin écrit: pour protéger le styrodur.

une méthode simple.

le sable. ;)

sauf si vos AT et vos fausses teignes ont des dents en titanes :woohoo: je doutes qu'ils traversent un revêtement minéral... :whistle:


Merci Ruchers du Vexin,
Comment fais-tu tenir le sable sur le polystyrène ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 08:27 #111130 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain

dan2012 écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: pour protéger le styrodur.

une méthode simple.

le sable. ;)

sauf si vos AT et vos fausses teignes ont des dents en titanes :woohoo: je doutes qu'ils traversent un revêtement minéral... :whistle:


Merci Ruchers du Vexin,
Comment fais-tu tenir le sable sur le polystyrène ?


un filet très fin de résine (speciale poly qui ne contient pas de solvants) puis tu asperges de sable hyper fin. celui que le vent pousse et qui s accumule des qu'il rencontre un obstacle.

Autre truc qu je viens de découvrir, le rouleau de fibre de vert avec ue resine toujours.
ca rend dur comme du bois. je reussis a marcher dessus, sur un morceau traité en 15 mm epaisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 08:39 #111131 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Ce type de résine ?

www.rougier-ple.fr/resine-p.u.78a-et-78b-1kg.r.html

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 11:01 #111135 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
je suis sur une piste. il existe dans l industrie pour faire des caisses isolantes, l'utilisation de polyéthylène métallisé.

certains font des caisses carton avec ce type de revêtement dedans.

il faudrait trouver comment le coller sur le poly et pas laisser de possibilités de rentrer aux insectes.

on devrait pouvoir souder ce type de revetement autours du cour en poly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 14:42 #111137 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
salut vexin

comment s'appelle le matériaux de ta video ? je sais que j'en n'ai vue quelque par mais ou ? je cherche sur le net et ne trouve pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 16:02 - 09 Avr 2016 16:55 #111140 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
il me semble avoir vue ce matériaux pour les receveurs de douches a l'italienne ,mais a plus 40 € le m2... :whistle:
Dernière édition: 09 Avr 2016 16:55 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 18:07 #111146 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
polystyrene extrudé, recouvert de fibre de vert, avec une des résine dont je vous ai donné le liens.

tu fais un "collage", (stratification), de la fibre par dessus le poly.

le rouleau de fibre de verre, plusieurs aspects au choix, coûte pas trop cher.

ca revient pas a 40 e le M2 heureusement.

ou alors un produit fini peu être?

j 'ai trouvé des caisses, avec en interne la bonne profondeur, la largeur pour faire 6/8 cadres; 3 cm épaisseur...

coût des caisses 5 € piece ttc, coût des produits moins de 2 euro par caisse.

je vais faire un test, voir ce que ca donne.

mais si j'ai raison ca donnerai des ruchettes 6 cadres très bonnes, pour un cout modique.


Le morceau de la video , pour info, est un morceau trouvé dans les déchets d 'un couvreur. cet élément est vieux et a ete cassé par ..chute d un arbre.

voilà d'ou il vient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 18:44 #111150 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Cette année, je suis en train de tester cela :



recouvrement des partitions styrodur par du ruban adhésif alu utilisé en fumisterie.

Mais, je reste un peu dubitatif quant à la résistante lors des manipulations. J'ai déjà testé sur de nombreuses partitions type Guillemain dont j'avais occulté toutes les zones "ouvertes" (tranches) avec ce même type de ruban.
A l'usage, l'alu finit par se déchirer aux endroits les plus sollicités et donc susceptible de livrer passage au PCR (... quand il sera chez nous). Cf. photo ci-après :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 18:51 #111151 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
L'idée du sablage de concors et celle de la résine + toile de fibre de verre du rucher du vexin semblent des pistes prometteuses. Fort intéressantes, notamment pour la construction de nucs et de ruchettes économiques et un peu plus durables.
A tester, et à préciser les modes opératoires de fabrication à une certaine échelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 18:58 #111152 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Concors c est la cire, trempage dans la cire.

l'avantage de la fibre de verre c est pour une ruchette composée de 4 morceaux de poly de 40 mm achetee en GSB, de pouvoir a la fois durcir les 4 côtés mais aussi de maintenir ensemble les 4 morceaux durablement.

mais pour les partitions, je crois que le film de polyethylene métallisé est très intéressant; je cherche coment le mettre en oeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 22:59 #111158 par concors
Réponse de concors sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain

dan2012 écrit: Merci concors,

tu as une idée de la température du bain de paraffine ? Histoire de ne pas fondre tout du premier coup :ohmy:


Moi je le fait au feu de bois et je gère là-haut température en fonction du crépitement de la cire qui rentre en ébullition.
Si la cire est à 180 degré tu trempe 3 secondes.
Si elle est à 140 degré 6 secondes.
Ruchette à l'envers.
Avec une pince jero tu pince le tasseau du fond côté droit et avec un bâton il faut appuyer sur le tasseau côté gauche.
Attention de faire égoutter les toits en quinconce et idem pour les partitions et de ne pas trop attendre que le cire refroidisse car elle agit comme de la colle une fois bien refroidit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 23:11 - 09 Avr 2016 23:31 #111160 par concors
Réponse de concors sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Ne vous rendez pas fou avec tout ce travail pour gagner quoi ! !?
Des clopinettes ! !!
La ruchette quarty parrafinèe ça coûte ne pas chere et la rapidité du trempage ne vous fait pas perdre de temps.
Ci joint mes partitions en k foam 3 cm et je vous garantie que ça suffit largement.

J'ai laissé un petit espace en haut et sur les côtés qui finira par être propolisè pour fermer hermétiquement. C'est pourquoi les montants en bois sont vissés pour faciliter le décollage quand ont force avec le lève cadre pour la sortir. Pour fixer la feuille de k foam préalablement découpé à la scie table circulaire. J'ai visser avec des visses de 5x60 mm car les agraphes tiennent difficilement dans le k foam plein de micro bulles d'air.
Attention en découpant à la scie table de ne jamais serrer les deux parties en découpe. Toujours tanter d'écarter les deux parties découpées pendant la coupe car c'est dangereux quand ont serre la lame. Vous pouvez vous couper un doigt et endommager la plaque de k foam (dans une plaque ont peu découper 6 partition dadant et 5 langstroth.
Les montants et tête de cadres sont découpées dans des planches de volige calibrées et rabotées en 15cm par 4m en 15 ou 18 mm.
Elles sont traitées antifongique classe 2 sans insecticide chez point p.
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Avr 2016 23:31 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 16:16 #125117 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
bonjour Concors as tu modifié tes partitions depuis la dernière fois , tu en met 2 par ruche (une a chaque rive) ou une seul par caisse ?
d'apres ce que tu dit tu les laisses a l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 17:23 #125151 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Meme systéme sauf que je recouvre 1 surface avec du scotch pour repares les baches a silos noires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 17:30 #125152 par biruche
Réponse de biruche sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Je laisses mes partitions tous au long de l'année.L'avantage elle ont chaud.Avec ce systéme les ruches travailles avec 16 faces de couvains ce qui sans et moins evident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lambert1956
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2018 20:22 #125196 par lambert1956
Réponse de lambert1956 sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Faite la formation chee guillemain, au moins vous eviterez de faire n'importe quoi a vouloir le copier et denaturer son procédé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2018 20:58 #125198 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
En provence nous avons fait une expé sur 3 ruchers d'apiculteurs, deux lots de 20 ruches identiques, reines de l'année (métodes coleval) suivi tout l'hiver. Résultats sur deux ruchers aucunes différences de développement entre les ruches partitionnées et les autres. Sur un rucher, les ruches partitionnées avaient un retard de développemenbt au printemps.
Les partitions c'est comme les antibio , c'est pas automatique, loin de là! tout dépend du contexte et du climat!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2018 10:17 #125213 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain

lambert1956 écrit: Faite la formation chee guillemain, au moins vous eviterez de faire n'importe quoi a vouloir le copier et denaturer son procédé


une formation ? faut pas non plus avoir fait polytechnique pour comprendre le truc !
je connais un api en région froide qui utilise exactement les même partitions faites maison depuis des années et qui n' a jamais entendu parler de Marc Guillemain...
à mon avis ce n'est pas lui l'inventeur, ça a du être inventé par tout un tas de types qui n'écrivent pas des articles pour autant. des moyens de protéger les abeilles du froid il en existe un paquet, c'est vraiment pas ça le plus compliqué en apiculture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre alexandre achard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2018 21:50 #125219 par pierre alexandre achard
Réponse de pierre alexandre achard sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
Si si, j'ai fait la formation avec marc guillemain grâce a l'anercea.
l'utilisation de la PIHP est vraiment très intéressante que ca soit pour l'elevage et pour la production de miel mais c'est plus technique que ca en a l'air.

Pour puyloubier je suis centre drome, je suis d'accord c'est pas exactement la provence mais quand j'hiverne avec la bonne technique et des PIHP j'ai au moins 1 cadre de couvain en plus et des plus beau cadres + moins de mortalité a ma première visite mi février.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2018 22:59 #125222 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain
L'usage de ce type de partition ne se cantonne pas à l'isolation pour l'hivernage de colonies.
L'autre intérêt des PIPH se révèlent dans l'élevage de colonies faibles, créations d'essaims, ruches éleveuses,... encore faut-il bien les utilisées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2018 00:02 - 04 Jan 2018 00:12 #125224 par concors
Réponse de concors sur le sujet Partitions chaudes de type Marc Guillemain

philippe70 écrit: bonjour Concors as tu modifié tes partitions depuis la dernière fois , tu en met 2 par ruche (une a chaque rive) ou une seul par caisse ?
d'apres ce que tu dit tu les laisses a l'année ?

Bonsoir,
Non pas besoin de faire des modifications. Aucun problème de soliditée. Sur les 900 que j'ai fait seulement une ou deux ont été bien grignotées. Mais pour un coût de revient à 1 euro ce n'est pas un problème.
J'en met quelque fois 2 par ruches car certaines ruches reste sur 10 cadres en hiver et comme les abeilles aiment bien les partitions chaudes, pour les très faibles j'en met deux.
Sinon je tiens quand même à signaler qu'il serait préférable d'éviter les partitions chaudes avec du papier bulle aluminium. J'ai peur que le jour ou A T vat arriver que ce soit un véritable ni pour ses larves. Avec un accès difficile aux abeilles nettoyeuses qui cherche justement à évacuer l'intru.
Dans les rapports sur A T , il est fortement conseillé d'éviter les coins non accessible aux abeilles nettoyeuses.
Je les mets des que c'est nécessaire. En saison je conduit principalement à 10/10 cadres.
Dernière édition: 04 Jan 2018 00:12 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.436 secondes
Propulsé par Kunena