Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de lavande (2016)

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2016 02:52 #113128 par Damien05
Miellée de lavande (2016) a été créé par Damien05
Trentes ruches en place sur valensole,il a bien plu ésperons que les hausses se remplissent c'est ma deuxième année sur la lavande ,la première sur sault !comment voyer vous la miellée à venir ??comment ça se passe fréquence des visites ,récolte ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2016 23:27 - 22 Jui 2016 23:28 #113206 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
A sault. Ils coupent plus tard que sur valensole. Tu risque d'être surpris si les uluberlus de service, genre les Demol et compagnie recommence à couper le premier juillet proche de ton rucher. C'est comme ça. Égoïsme ou manque de jujotte ???
Regarde le site de l'adapi.
Au début elles ramènent 1kg de nectar par jour puis vers le milieu de la miellée 4kg. (Pour 2015 qui fut une très bonne année. Cette année il a moins plu)
Sur valensole c'est 20 jours la miellée, sur sault 26.
Des qu'ils commencent couper ce n'est plu la peine de rajouter des hausses.
La deuxième hausse tu peu la poser par dessus mais le mieux c'est par dessous.
Je ne sais pas si tes corps étaient pleins quand tu les a posées à cause de ce printemps cahotique mais auquel cas elles remplissent le corp puis la hausse.
Dernière édition: 22 Jui 2016 23:28 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 00:03 #113207 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Veille bien au début à leur mettre un abrevoir. Au milieu de la miellée c'est moins nécessaire mais la miellée est courte donc entretient le tout le temps. Ça évite d'enquiquiner les propriétaires de fontaines, piscines,ectsss. Le mieux c'est un fut avec un grand bâton en travers jusqu'à l'ouverture pour éviter de trouver des souries où autres écureuil mort noyé. Ensuite tu complète par quelques branche de chêne blanc comme sur ma photo. Surtout entretient le bien car c'est un nid à bactérie et maladies sinon.
Donc un peu de javel de temps en temps sans pour autant faire le maniaque. Quelques branche neuvent et toujours veiller à ce qu'il soit plein car les bactéries genres loques peuvent profiter de proliférer dans le résidu du fond d'abreuvoir sale.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 00:20 #113208 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
J'arrive à côté avec le camion et la cuve et je rempli direct par gravité avec un tuyau en 40 ou 30 genre ceux de piscine ou de la miellerie.

Les agriculteurs nous laissent récupérer de l'eau facilement si c'est pour les abeilles.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 00:39 - 23 Jui 2016 00:41 #113209 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Merci concors ,pour l'abreuvoir je leur en ai mis un déjà ,la plupart on bien profité du sainfoin sauvage et du temps chaud et humide de fin mai donc le corps et une partie de la premier hausse et déjà bien plein sur la plupart ,j'ai fais une récolte intermédiaire mais je leur en ai laissé pas mal,normalement j'avais prevu d'aller aussi sur sault mais je manque de ruches ,j'en ai un aussi dans les alpes ou y a deux petit hectare je laisse les moins forte .à valensole je suis sur la gauche au dessu du village ,c'est vrai qui coupe tôt à ce que j'ai lu,es ce que ça vaut le coup si je vois qui coupe vraiment tôt de les bouger sur sault il y a aussi un peu de sariette et où je suis il sont en bio avec aussi une quarantaine de ruches en plus dès lavandes et il coupe bien plus tard , quand on fait un comparatif sur l'adapi des courbes de sault et valensole c'est pas les mêmes aussi l'an dernier j'ai eu aucun mal à trouver un emplacement sur sault alors que valensole nada aprés des dizaines de coup de fil ,je vais demain mettre les essaims d'avril avec rf sur minimum deux hausses ,c'est quoi pour vous une bonne récolte de lavande ??la saison se joue pas mal la dessu ...
Dernière édition: 23 Jui 2016 00:41 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 13:05 #113212 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Je n'ai pas trouvé le suivi de la miellée de lavande sur le site de l'adapi. Quelqu'un a des nouvelles ??
C'était bien pratique pour aller rajouter les hausses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 13:11 - 26 Jui 2016 12:54 #113213 par centrevar
Dernière édition: 26 Jui 2016 12:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 15:44 #113256 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Damien 05. La ou tu est à valensole je connais et en cumulé c'est mitigé. Il a surtout plu au village.
Il semble que la Drôme à était mieux arrosé cette année. A sault ça peu être bon si tu a de bonnes ruches à voir les courbes.
Quand tu regardes les courbes il faut savoir qu'une hausse peu peser entre 5,5 pour les plastique et 8,5 kg pour une bois parrafinée donc si tu ajoute le poid des quatre hausses + cadres batis vides ça fait déjà 4 x 8,5 = 34 kg de matériel. En plus quand ont dit 4 kg jour c'est en nectar certaines fois donc il faut relativiser. Ce n'est pas demain la veille que l'ont vat aller signer le bon de commande pour l'achat d'une Ferrari.
L'année dernière les premières fleurs sont arrivées le 10 juin. Avec 120 mm 5 jours avant.
Cette année les fleurs ont débutées le 20 juin avec 40 mm 5 jours avant.
Ça risque d'être 3 fois moins bien en théorie.
Espérons que des orages eclates sinon ça sera moyen sur valensole. Peu être mieux en Drôme ou des pluies sont encore attendue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 16:18 - 24 Jui 2016 16:54 #113257 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Miellée de lavande (2016)
à centrevar ,
Tu as raison de souligner " en nectar " . Dans une ruche pesée en fin de journée , il y a le nectar qui deviendra le miel le lendemain et aussi d'autres éléments qui faussent partiellement les pesées .
De l'extérieur : le pollen , des apports journaliers à plus de 500 grs , ça c'est déjà vu , la propolis ( peu de poids en journalier ) mais existant .
De l'intérieur : en miéllée production importante de cire , grossissement des larves en journalier , et enfin le volume d'abeilles grandissant .
Voilà pour les apports , reste à voir pour les pertes . Si une ruche consomme de 500 à 800 grs / jour comme l'ont soulignés certains , comment faire un calcul juste des rentrées sachant que l'année précédente des relevés annonçaient des apports quotidiens importants et que tout compte fait la récolte n'était pas énorme ( sur le tournesol , 45 kilos annoncés , 15 récoltés ) .
Comment se pratique l'étalonnage de ces balances confrontées parfois a de fortes chaleurs ? .
Dernière édition: 24 Jui 2016 16:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 21:17 #113259 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Y a juste un risque d'orage samedi sinon pas vraiment prevu jusqu'au 7,en faite je suis juste derrière le village je prends direction longisson et aprés deux bornes .si elle me font deux hausses se serai bien déjà et deux trois cadres de corps aprés c'est bouclé pour cette année peut ëtre un peu de luzerne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 22:18 #113260 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
concors ,qu es ce que tu entends par cumulé :de pluie ou de faire valensole et sault en suivant .aprés y a eu deux trés bonnes années sur valensole ,il faut bien commencer par une première ...en prévision moins bonne les dés sont jetés !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2016 01:08 - 26 Jui 2016 01:26 #113284 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
En cumulé depuis début juin car il a plu trois fois.
Je pense que l'adapi devrait aussi implanter des pluviomètres pour leurs études.
Aussi leurs calcul est faussé car une de mes balance à enregistré des rentrés à partir du 20/6 sur valensole.
Et eux ont attaqué les pesées le 24/6 pour valensole. Du 20 au 23 elles ont rentrée 3kg net puis avec le retour du sec, vent et chaud c'est tombé à 300 grammes. Certaines perdent du poid malgré leurs force. Ça fait peur. Il faut qu'il pleuve sinon ça va être chaud.
En Drôme les courbes de l'adapi montent en flèche. Sur valensole c'est un peu plat
Pour ceux qui sont au châtaignier, ça ne vat pas être là peine de descendre. A ce qu'il paraît il pisse bien.
Dernière édition: 26 Jui 2016 01:26 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2016 11:11 - 26 Jui 2016 13:04 #113292 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Miellée de lavande (2016)

centrevar écrit: w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2016.html

voilà voilà ;)


bonjour ce lien marche pas qq a t il le lien vers les mesures svp?
Dernière édition: 26 Jui 2016 13:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2016 13:04 - 26 Jui 2016 13:05 #113295 par
Réponse de sur le sujet Miellée de lavande (2016)
OK ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche! J'ai tout reprogrammé de A à Z...... ;)

w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2016.html :) :woohoo:
Dernière édition: 26 Jui 2016 13:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2016 14:24 - 26 Jui 2016 19:11 #113302 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
C'est vrai qu'elles font peur les courbes sur valensole et pas du tout de pluies annoncés ...aprés les ruches de l'adpi sont pas bien lourde au départ ...
Dernière édition: 26 Jui 2016 19:11 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2016 23:40 #113310 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Oui à valaurie en Drôme ça monte plus raide. Aujourd'hui malgré le petit vent elles ont refait 1 kg de nectar mais à la base c'est une ruche forte à 8cc à laquelle je n'est pas pris d'essaim. Donc les ruches un peu faible vont ramer j'ai l'impression. C'est rassurant quand même ce kg aujourd'hui parce que le 300 gramme d'hier pour une ruche étalon si forte, j'ai cru rêver. Je vous tiens au ju si ça fait une rechutte. Demain mistral et tramontagne à 70 :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2016 20:51 #113327 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
finalement pas si venteux, 1,4 kg de nectar aujourd'hui. Ouf. Je commençais à m'inquiéter. Je vais monter doubler quand-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeillemarsannaise
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2016 08:20 #113333 par abeillemarsannaise
Réponse de abeillemarsannaise sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Salut les amis,

Vers Montélimar, c'est plutôt bon, aller encore 2 semaines et c'est top de chez top... => mais la mauvaise surprise hier soir : les papillons de la Pyrale du buis butinent a lavande !!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2016 18:57 #113383 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Mardi les orages sont annoncés sûr valensole...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 01:23 #113392 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
2,5 puis 2 kg jour. Le moins 0,5 kg c'est du aux nuages gris qui ont inciter les butineuses à rentrer. Enfin je crois. Sinon les faibles elles rames comparé à 2015 sur valensole.
Profitez bien en Drôme. Chacun son tour.
Je suis un peu blaser de ce printemps qui a vider les caisses de butineuses et de provision car pour ma part j'ai beaucoup de ruches en train de remplir les corps avant d'attaquer les hausses.
Ce n'est pas cette année que je vais manquer de hausses. Enfin si la Drôme nous laisse un peu d'eau demain ça pourrait nous booster la super et changer et la donne. Cette année les buck f1 et f2 sont démoniaque. Je n'est doublé que ça. Les noires bricole dans les corps ont dirait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 01:30 #113393 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)

abeillemarsannaise écrit: Salut les amis,

Vers Montélimar, c'est plutôt bon, aller encore 2 semaines et c'est top de chez top... => mais la mauvaise surprise hier soir : les papillons de la Pyrale du buis butinent a lavande !!!!!!!!!!


Deux semaines tes sûre ? Pas 10 jours plutôt. Vous êtes plus en avance que valensole et ça m'étonnerait qu'il reste 3 semaines sur valensole. D'ailleurs angelvin devrait commencer à couper.
Il faudrait le boycotter ce pébron. Il s'en tape des apiculteurs. Sauf de ceux qui lui paye ses terrains. Merci le sens commun. Un jour il vat ce faire couper des durites. Ça lui pend au nez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 12:18 #113405 par Bruyere
Réponse de Bruyere sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Bonjour je débute dans le monde des Abeilles
Pour la prochaine saison je souhaite faire du miel de lavande
Mais comme débutant je n ai pas de contact
Je recherche donc un emplacement pour une dizaine de ruches
Peux tu m aider à m introduire dans ce fameux plateau de Valensole
Cordialement
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 18:13 #113417 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
C'est compliqué sur valensole justé pour 10 ruches ...il faut chercher ,il y a des annonces sur le bc parfois aprés y a la Drôme ou le plateau d'albion aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 19:07 #113418 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Exact, pour 10 ruches, essaies de te trouver un api qui accepte que tu les déposes avec les siennes, contre un coup de main soit à la récolte soit au chargement ?
Ruches nickels of course ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 19:47 #113420 par Bruyere
Réponse de Bruyere sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Merci beaucoup bon c'est pas facile qu est ce que le bc pour les annonces ?
Y a til une base de données quelque part pour tous ces lieux
Ces messieurs qui louent leurs emplacements
C est du bouche à oreille ou y a des annonces
Je m y prends bien à l avance
En persévérant .....
Cordialement Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 20:05 #113422 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Miellée de lavande (2016)
bc = le bon coin (site ou tout se vend et s'achète)
Pour un emplacement l'idéal est de se rendre sur place, et prospecter;
Tu mets une tenue très correcte, tu auras demandé auparavant un rdv avec Mr le maire.
Dans les petites communes, soit il sont propriétaires, soit ils te donnent des pistes que tu devras suivre, en te présentant comme un api qui vient les rencontrer de la part (et sur les conseils) du maire
Cela rassurera tes interlocuteurs
Sois confiant quoiqu'il arrive;
Je n'avais plus d'emplacement, aussi ce matin j'ai fait un saut à Sault..., et j'aais un superbe emplacement une petite heure après.
Bien se présenter et donner confiance aux gens est un gage de réussite...
Bonne chance, la chance se mérite, et tu vas y arriver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 22:39 #113428 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
J'ai des nouvelles et elles ne sont pas très bonne. Ils ont fait des essais de récolte des lavandes sur le plateau de Valensole et le rendement indique que ce n'est pas très bon contrairement à ce qu'a première vue ont ressent. Les lavandes sont belles certes mais ils appellent ça du végétal et ils disent que ce n'est pas parce que la lavande fait impression avec son végétal que c'est bon. Au contraire la plante demanderais plus d'eau et d'énergie pour rien. La preuve de l'année passé ou elles avaient moins de végétal. Du coup les 100 mm et plus tombé 4j avant ont complètement été transformer en essence ou en nectar. De plus cette année elle à commencé le 20 contre le 9 l'année passé. C'est à dire que la plante à commencé à fleurir 10 jours après les 40mm d'eau contre 4 jours avant les 100-120 mm de 2015.
L'année passé le 16/6 elles ramenait déjà 3,5 kg de nectar par jour et cette année 2,5 kg le 28/6. Le pire c'est qu'ils attaquent à couper toujours ver les mêmes dates alors qu'il y a 11 jours d'eccard comparè à 2015. De plus la lavande tarde à fleurir. Ont loupe donc de belles journées de récolte car peu importe le retard ils coupent à date fixe sauf extrem sécheresse ou ils pourraient couper plus tôt pour protéger la plante. Cette année il fallait avoir des bombes de bombes.
Mauvaise nouvelle aussi. Les pluies attendues cette après midi n'ont pas eût lieu et l'orage est passé à 20 km sur digne, barème, castillion.
C'est la poisse cette année. Après ceux qui ont réuni des ruches ou que des bombes vont s'en sortir mais bon tout le monde n'a pas que des belles ruches. D'ailleur faut déjà qu'elle remplissent le corp pour certaines avant d'attaquer la hausse. Moi perso je suis déçu. Je devais faire deux voyages de hausses mais ça ne serat qu'un seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 19:02 #113455 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Sur l'adapi ca commence à baisser ...sur valensole c'est bientôt fini?ça sera pour une prochaine année ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2016 12:07 #113480 par concors
Réponse de concors sur le sujet Miellée de lavande (2016)
Possible car valensole c'est toujours en avance sur le reste du plateau mais en fait c'est du aux faux orages qui passent tout les jours et qui vont s'échouer dans les montagnes :evil: alors comme c'est menacant question nuage, les butineuses arrêtent de bosser pour rien mais sinon les lavandes peuvent encore tenir une semaine. D'ici là coupe quoi. Moi aussi sur ma balance à cause de ce phénomène c'est passé de 2 à 1 kg :side:
C'est à devenir fou trois gros orages en deux jours sont passés de part et d'autre du plateau.
Vraiment dur cette année. Seul quelques chanceux ont fait de quoi rester motivé. Les autres c'est moral dans les chaussettes. Une année à oublier je crois.
Sinon damien si tu n'a pas beaucoup de ruches, ne recolte pas les corps et essaye de faire de la sarriette puis après du lierre. Sinon tu peu aussi faire les corps après la sarriette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2016 12:29 #113482 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miellée de lavande (2016)
La sarriette,je sais pas trop où aller ,j'ai pas d'emplacement pour l'instant ,le lierre oui j'en ai ça sera pour elle je pense .j'aimerai bien y aller sur la sarriette mais plutôt l'an prochain la j'avais plutôt l'idée pour monter en ruches pour l'an prochain de coupé les ruche en deux en les remontant vite dans les alpes ,j'ai une vingtaine de reines pour fin juillet début août normalement ..aprés toute ces bonnes années à valensole il fallait bien que ça tombe ,la dur loi des séries ...aprés pour la sarriette qui miélle ou faut prospecter??merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.499 secondes
Propulsé par Kunena