Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'abeille noire en danger !

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2016 15:20 #113342 par gfass2
L'abeille noire en danger ! a été créé par gfass2
france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/orne/dans-l-orne-l-abeille-noire-besoin-de-vous-1033555.html

La perte d'une homogénéité génétique millénaire induite, semble t'il, de l'importation et de la dissémination incontrôlées de reines étrangères. En basse Normandie comme dans d'autres secteurs, la résistance s'organise et se développe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2016 15:51 #113345 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Bonjour gfass je suis en basse Normandie nous avons beaucoup de noir et qui vos aussi bien que la Buck aux niveaux récolte .j'ai fait l'expérience sur plusieurs miellé acacia colza ou châtaignier .le seul inconvénient c'est quel on du mal à renouveler leur reines ça c'est un problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2016 19:58 #113353 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet L'abeille noire en danger !
j'ai des noires aussi en charente mais je suis d'origine de normandie, on en trouve encore dans le secteur mais c vrai que c dure de trouver des coins pour de la fecondation pure, l'idéal serrai de faire de l'insemination artificielle mais c un truc que je maitrise pas ( va falloir si mettre). perso j'en ai repris a un eleveur en dordogne et ces noires sont vraiment douce et travaillent bien. je pense faire des reines noires l'année prochaine pour changer tt mes colos hybrides qui deviennent agressive a force!
en + y'a un véritable marché a prendre pour les abeilles noires. beaucoup de demande mais personne peu fournir. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 10:20 #113401 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet L'abeille noire en danger !
bonjour à tous, je pense aussi que certain essaye de faire un business juteux de l'abeille noir sur le dos des débutants, alors il est normal que ceux ci essaye de trouver des race plus accessible sans se rendre compte des dégâts qu'ils peuvent causer sur l'abeille noire. Ça fait 30 ans que je suis api quand j'ai commencé j'ai reçu en cadeau un belle essaim de noire d'un voisin api maintenant c'est inconcevable. je comprend que le soleil doit briller pour tout le monde, mais certaine associations de protection de l'abeille noir puisse vendre des essaims à 200 euros sans ruche il faut pas exagérer. L'année passée j'ai été en vacance en crête, j'ai rendu visite à une ami api sur cette belle îles, Si j'avais voulu deux heure avant de prendre l'avion je pouvais ramener un essaim pour 20 euros. Tous ça pour dire c'est bien de protéger l’abeille noire mais en profiter sans l'aider à se propager en pratiquant un business juteux va peux à peux la faire disparaître au détriment d'abeilles étrangère. Je parle ici du nord de la France ou la race pure n'existe presque plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 16:11 #113412 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet L'abeille noire en danger !
Tu as de l'abeille noire pas très loin, en Belgique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 20:13 #113423 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet L'abeille noire en danger !
Et partout sur le territoire ;)
Les reines du perche ont bonne réputation ici.
Il est beau mon copain Alex à la télé.
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 22:37 #113427 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet L'abeille noire en danger !
Bonsoir,
Vicky, l'abeilles (et d'autres) sont sur terre depuis des millions d'années, quels sont tes critères de races pures ? La notion de race pure pour moi n'existe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2016 23:27 #113430 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet L'abeille noire en danger !

louiseluc écrit: Bonsoir,
Vicky, l'abeilles (et d'autres) sont sur terre depuis des millions d'années, quels sont tes critères de races pures ? La notion de race pure pour moi n'existe pas.

certes mais certaines grandes lignes peuvent se retrouver et c ce que cherche les apiculteurs, pour moi la base de vrai abeilles noires et qu'elles descendent bien a la fumée ( la buck et l'italienne beaucoup moin), elles bloque ca ponte si le temps est pas top, propolise bien, donne de bonne recolte contrairement aux idées recues et sont rustiques et ne consomment pas trop. a partir de la on peu considerer qu'elles ont le caractere souhaiter pour passer dans la catégorie "abeille noire" et oui en plus elle fait de bonne supercedure. bref une race d'abeille qui me convient tres bien ainssi que beaucoup d'autre. apres j'ai des bucks et qq italienne aussi mais avec le recul sur 15 ans d'apiculture et bien je retourne a la noire.
bref je vais essayer avec les collegues apis du coin de creer un spot dans un village pour faire de la fécondation de noire. genre parler avec le maire et les chasseurs du coin pour connaitre les proprios des ruches du secteur et ainssi déterminer l'emplacement idéal avec tous pour essayer de trouver un arrangement( c pas gagner) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 00:16 - 01 Juil 2016 00:17 #113432 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Extrait de .... www.cari.be/medias/autres_publications/abeille_noire.pdf page22....
""Un certain désintérêt ........ Une autre réalité ressort à l’évidence de cette vue d’ensemble : il est certain que l’abeille noire est reléguée et presque partout négligée par le monde apicole, mais il est exagéré de clamer qu’elle n’existe plus sous sa forme pure. Il existe encore dans de nombreux pays de vastes .....etc......"

Dans mon coin, je pense que la noire locale sera toujours assez puissante pour polluer la génétique des souches non autochtones.
Autant le savoir avant de choisir son abeille.
Dernière édition: 01 Juil 2016 00:17 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 08:14 #113433 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet L'abeille noire en danger !
La nature n'aime pas bien la pureté...
C'est l'homme qui aime bien ça.
Tout est fait pour que l'abeille soit fécondée avec une génétique variée, donc si la notion de "race pure" n'existe pas, hé bien tant mieux.
Il y a parait-il des horaires de fécondations divergentes selon les sous espèces, ce qui explique peut-être pourquoi même en environnement génétique varié on puisse garder une certaine homogénéité de cheptel.

Ce que l'homme utilise pour fixer les caractères d'une buck ou autre sélection du genre, c'est la consanguinité.
C'est croire que l'on maîtrise 100% de l'adn de l'abeille et qu'il n'y aura pas de conséquences, pas d'effets secondaire.
Cette prétention est la même que pour les ogm, ou l'on modifie le peu qu'on maîtrise en attendant les effets secondaires une fois le mal fait.
:(
Nous agissons comme si nous savions tout, comme si la science n'avait plus rien à découvrir.
Illusion, il nous reste beaucoup à découvrir avant de modifier quoi que ce soit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 09:16 #113434 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet L'abeille noire en danger !
comme souvent, tout à fait d'accord avec Mathieu !
le pire en ce qui nous concerne étant selon moi la fameuse fécondation par insémination instrumentale ou là c'est carrément
l'humain qui décide arbitrairement de quels mâles la reine recevra son sperme...
alors que ce processus extrèmement complexe n'est pas encore bien compris dans son ensemble.
cela fait bien longtemps maintenant que l'on manipule la nature, pour connaitre le résultat de tout ça il suffit de regarder l'état
de notre pauvre planète :( :( :(
et quand on pense que nous sommes l'une des plus récentes espèces apparues sur terre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 10:26 #113435 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet L'abeille noire en danger !
oui c'est vrai en Belgique il y une zone du coté Chimay, de 1 impossible d'avoir un essaim ou du couvain si vous êtes pas membre de l'association(à la rigueur ok je veux bien payer les 30 euros) de deux quand on regarde la liste des éleveurs ça me fait rire, rare sont les apis éleveurs de cette région bcp de Bruxellois, je me suis renseigné pour acquérir quelques essaims et du couvain pour renouveler du sang dans mes ruches et la réponse fut on ne vend qu'en Wallonie(région de Belgique) alors que leur pseudo zone de protection est à deux kilomètres de la frontière Française ou on aime l'abeille noir local mais malheureusement elle cède sa place au buck et carnica venue d'élevage intensif de Slovaquie et vendue sur internet et chez certain revendeurs de matériel d'apiculture. j'aime ma race local noire mais quand on regarde de plus prés aucune de mes abeilles n'est plus de souche. Donc voila le danger de s’octroyer une exclusivité sur une race local millénaire toute en contribuant la rarification et à la déchéance de celle ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 10:55 - 01 Juil 2016 11:11 #113438 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Tiens il me vient une Idée.... nous avons la chance de discuter sur ce forum avec la France entière, pour ceux qui maîtrise la technique du Picking pourquoi ne pas échanger avec des api sérieux un peu de couvain pour renouveler le sang de nos noires dans nos régions ?
Dernière édition: 01 Juil 2016 11:11 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2016 13:50 #113439 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Ou échanger des reines.... c'est plus simple non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 09:11 #113446 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet L'abeille noire en danger !

vicks59 écrit: Tiens il me vient une Idée.... nous avons la chance de discuter sur ce forum avec la France entière, pour ceux qui maîtrise la technique du Picking pourquoi ne pas échanger avec des api sérieux un peu de couvain pour renouveler le sang de nos noires dans nos régions ?

C'est une super idée, comme l'eau tiède et le fil à couper le beurre!
:lol: :lol: :lol:
C'est ce qui se fait depuis bien longtemps... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vicks59
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 09:58 #113447 par vicks59
Réponse de vicks59 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Je sais que sa se pratique depuis longtemps,quand j'ai la possibilité je le fais avec plaisir,mais malheureusement c'est pas tjr le cas pour certains. Je voulais dire par là qu'il serait intéressant d'avoir des bonnes souches provenant d'autres département et vis versa échangée par des apis sérieux. L'entraide n'a jamais fait de mal à personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 11:32 #113448 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet L'abeille noire en danger !
à vicks ,
Pour les bonnes reines , j'ai une petite idée , mais pour les apis sérieux , j'avoue etre en manque de critéres . Dis nous sur quoi tu te bases !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 11:54 #113449 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'abeille noire en danger !
Je pense qu'il faut partir du principe que l'échange de reines concerne les apiculteurs cherchant à apporter du sang neuf ou certains critères spécifiques sur " leur propre travail " de sélection. Cela suppose en effet que l'échange s'effectue entre des personnes qui savent ce qu'elles ont comme caractères dans leur souche et ce qu'elles peuvent proposer dans l'échange.
Maintenant, l'échange peut également se passer entre "amateurs" de noires, moins avertis, uniquement dans le but d'éviter la consanguinité.
Enfin, si on veut une reine de compétition, c'est au professionnel qu'il faut s'adresser si l'on veut une garantie..... mais ce n'est plus un échange. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 12:04 - 02 Juil 2016 12:05 #113450 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet L'abeille noire en danger !
Un échange peut toujours être fait et libre a chacun ensuite de faire du tri, car si ce n'est pas un commerce on engage que sa générosité .
Dernière édition: 02 Juil 2016 12:05 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2016 22:03 - 02 Juil 2016 22:24 #113464 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet L'abeille noire en danger !
À mes débuts j'ai pas mal cherché des éleveurs de noires c'est plutôt compliqué, beaucoup ,je crois sont au nord pas adapté pour chez moi,j'ai eu des noires espagnoles pour débuter est c'est assez violent et j'ai pris des noires locales bien adapté aussi ,à mon président du syndic et mon premier retour c'est qu'au niveau sélection c'est pas vraiment ça,des problémes de Le (ça peu venir aussi des conditions)pas trés rustique pour l'instant , au niveau douceur ,c'est parfois bien difficile de les travailler sans être harcelé Et pris d'assaut,au niveau récoltes j'ai pas vu de grosses différences avec les italocaucasienne .c'est sur j'ai pas assez de recul mais plusieurs éleveurs prod me l'ont déconseillé pour gagner un peu quelquechose en apiculture tant au niveau couvain et miel,j'en garderai toujours je pense et ferai mes propre avis comme souvent les avis divergent :)
Dernière édition: 02 Juil 2016 22:24 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2018 14:38 #130273 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet L'abeille noire en danger !
Un nouvel article dans "Apiservices - la Galerie Virtuelle Apicole" sur l'abeille noire :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2148-ou-en-est-on-avec-abeille-noire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Oct 2018 14:56 #130274 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet L'abeille noire en danger !
D'accord avec Mathieu.

Sans compter que les espèces se mélangent parfois naturellement sans forcément action humaine.

Et il est bon de rappeler que la buck n'a pas été créée par simple délire narcissique d'un particulier, mais parce que les abeilles dans la localité du frère Adam (île de Wight) avaient toutes été décimées par un acarien. Donc c'était soit une fabriquée, soit une importée (avec toutes les difficultés liées), soit la fin des abeilles sur le secteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flowfly
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 15:18 #130293 par Flowfly
Réponse de Flowfly sur le sujet L'abeille noire en danger !
Merci pour l'article de l'abeille noire en europe, très intéressant, et qui confirme ce qui a été dit au congrès l'année dernière. Les conservatoires essayent de retrouver une pureté noire, mais la plupart disent bien que l'introgression est trop grande et qu'il est rare d'avoir de la noire autochtone (beaucoup pensent en avoir mais c'est souvent des hybridés), sans analyse génétique c'est très dur d'en être sûre. petites abeilles, sombres, petit couvain, petite grappe, arrêt de ponte en cas de trop muvaise météo, hivernage préparé tôt et très économe, douce et autonome= très proche de la noire, comme aux pays bas, ça a l'air sympa leur île (contrairement à notre île d'ouessant qui a perdue de son âme apicole). Et les suisses seulement 10% d'abeilles noires véritables...
De bonnes souches sont à conserver grâce aux îles, mais il semble difficile d'avoir la quantité nécessaire pour pouvoir "recoloniser" l'ouest de l'europe...et tout ça en à peine 2 siècles!
merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielleux
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 16:23 #130295 par Mielleux
Réponse de Mielleux sur le sujet L'abeille noire en danger !

Flowfly écrit: Merci pour l'article de l'abeille noire en europe,(...)ça a l'air sympa leur île (contrairement à notre île d'ouessant qui a perdue de son âme apicole).
merci à vous


Je pensais que Ouessant était un des rares sanctuaires pour l'abeille noire en France.
Que s'est-il passé? Peux-tu développer? Il est certain que les Ouessantins ont leur petit caractère...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 16:43 #130296 par stf
Réponse de stf sur le sujet L'abeille noire en danger !
de memoire il y a l'unapla44 qui veut ou qui travail avec de la noire

www.abeillenoire44.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 18:11 #130297 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet L'abeille noire en danger !

stf écrit: de memoire il y a l'unapla44 qui veut ou qui travail avec de la noire

www.abeillenoire44.fr/

oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 18:48 #130298 par stf
Réponse de stf sur le sujet L'abeille noire en danger !
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 23:04 - 03 Oct 2018 23:15 #130300 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet L'abeille noire en danger !

Flowfly écrit: Merci pour l'article de l'abeille noire en europe, très intéressant,
sans analyse génétique c'est très dur d'en être sûre. petites abeilles, sombres, petit couvain, petite grappe, arrêt de ponte en cas de trop muvaise météo, hivernage préparé tôt et très économe, douce et autonome= très proche de la noire, comme aux pays bas, ça a l'air sympa leur île (contrairement à notre île d'ouessant qui a perdue de son âme apicole). Et les suisses seulement 10% d'abeilles noires véritables...
De bonnes souches sont à conserver grâce aux îles, mais il semble difficile d'avoir la quantité nécessaire pour pouvoir "recoloniser" l'ouest de l'europe...et tout ça en à peine 2 siècles!
merci à vous


Oui certes, sur un point de vue "Européen" très intéressant en effet, mais ne serait on pas en train de s'égarer sur ce fil ?
Soyons un peu sérieux voulez vous ?
"La noire" (apis mellifera-mellifera) serait elle devenue soudainement originaire d’Europe du Nord ?? Alors que son origine est carrément plutôt à l'opposé et de l’Afrique via l’Espagne puis => l'Europe !!
et pour la France désormais et selon vous, typique de la région Bretagne, ?? ou pour mémoire dans la hiérarchie de nos noires ‘’françaises’’ ça serait bien la dernière à encourager, vu les essais du passé, ou elle à représenté un fiasco total dans toutes les régions ou elle à pu être implantée (faible longueur de langue), mais pas que... ??

Et en prime, à vous lire (à peu près tous) il n'y aurait donc qu'un seul écotype, voire plus qu’un seul phénotype, qui serait malgré les millénaires écoulés et la géographie Européenne aidant, une abeille donc identique partout ?? : petites abeilles, sombres, petit couvain, petite grappe, arrêt de ponte en cas de trop muvaise météo, hivernage préparé tôt et très économe, douce et autonome, !!

petites abeilles: pas du tout !! plus souvent trapue et costaude oui et pour l’étoffé couvain + grappe et hivernage préparé plus tôt, n’exagérons rien SVP, lisez au besoin les récits (anciens) des récoltes dites ‘’de la Toussaint’’ sur l’arbousier en Provence, pour s’apercevoir d’une certaine relativité, selon les régions bien évidemment ??

La Landaise (très chère à notre ami Gfass) nous serait donc subitement inconnue ? Alors que cette dernière à non seulement peuplée toute sa région, mais permis d'en repeupler bien d’autres !! la noire des Cévennes, de Corse ou celle d’Auvergne ne seraient pas une réalité ? sans oublier la noire méridionale, si bien décrite par Jean-Prost ou Caillas et même par notre moine préféré (frère Adam) ce qui me passera de tout commentaire, sauf un: que cette dernière à su parfaitement réussir partout ou elle à été essayée et finalement implantée, !!
Mais difficilement conservée par quelques rares passionnés, malheureusement devenue quasiment introuvable !!
Dernière édition: 03 Oct 2018 23:15 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Oct 2018 23:27 - 03 Oct 2018 23:38 #130302 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet L'abeille noire en danger !
J'ai trouvé ces quelques lignes si ça peut aider...

"La descente des glaciers fut un changement climatique important qui réactiva la vie. Les abeilles qui avaient colonisé l'Europe du nord, chassées par le froid se sont réfugiées dans le sud de la France et l'Espagne. La masse glaciaire installée sur les montagnes des Alpes et des Pyrénées a isolé des abeilles dans une zone actuelle du sud de la France. Ces abeilles rescapées sont devenues des abeilles noires. Quand la masse glaciaire est ensuite remontée vers le nord, les abeilles noires ont remonté et colonisé leur aire actuelle qui s'étend jusqu'en Scandinavie."
Dernière édition: 03 Oct 2018 23:38 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2018 20:25 #130329 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet L'abeille noire en danger !
Oui en espagne on trouve encore des "éleveurs de noires" , à mes débuts il y a 20 ans , on avait essayé de faire une sélection de race pure , avec comme critère la mesure de l'indice cubital pour arriver aux pures races restantes .
D'ailleurs nous avions échangés , en amenant les essaims artificiels pour la fécondation sur ces ruchers .
Pour éviter la cosanguinité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.500 secondes
Propulsé par Kunena