Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 08:51 #117461 par mamac
Traitement acide oxalique a été créé par mamac
Bonjour à tous,

J'habite dans l'Isère et je voudrais savoir si il est trop tard dans la saison pour faire un traitement à l'acide oxalique en complément d'un traitement Apivar effectué l'été/automne dernier ?
Merci de vos réponses.

JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 10:08 #117468 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement acide oxalique
Le forum n'a pas réponse à tout, du moins, la bonne réponse.
Il a y beaucoup de variabilité entre les régions, y compris dans un même département pour donner une réponse fiable à coup sûr.
J'utilise l'AO par dégouttement depuis que l'on a appris qu'il s'agissait d'une méthode de lutte efficace, les première années dose à 50ml sans problème apparent.
Comme il y a plusieurs centaines de colonies à traiter, il est hors de question d'ouvrir quantité de ruches ou pire de disloquer la grappe hivernale en cherchant une ponte éventuelle.
Donc je n'ouvre jamais les ruches hormis ce traitement, une règle qui vaut tout au long de l'année, moins on emm......les colonies et mieux elles se portent, celà fait autant de questions à ne pas se poser lorsque les colonies ont un problème.
Donc traitement au pif ?
Non, une observation de ce qui se passe dans l'air (donc dans la colonie) ; je cherche en novembre décembre une période de 21 jours ou les abeilles ne sortent pas ou peu consécutivement a des températures trop basses ou une période de pluie continue et je traite. Et comme dans beaucoup de situations, c'est le résultat qui valide ou pas un mode opératoire.
A ce qui font leur débuts je dirai que l'on apprend autant sur la ruche en observant le mode de vie des abeilles au niveau de la ruche et dans son environnement qu'en engageant des discussions quel qu'en soit le support.
Toutefois, il faut quelquefois se faire aider pour interpréter ses observations et, n'oubliez pas que la colonie est un être vivant, soit disant domestiqué ????, qu'il est necessaire d'aider depuis que nous lui avons rendu la vie impossible mais que plus on interfère dans son équilibre, plus on va au devant de problème ; pour elle et pour nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 13:32 #117474 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
en tout cas il y a quelque chose que je comprend pas pourquoi faire de Ao quand on utilise de l'amitraze

apiv.r devrait etre efficace non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 15:04 #117475 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Traitement acide oxalique
J'ai profité de ma pause de midi pour aller voir 2 de mes ruches, j'ai juste observé les planches d'envol :
* aucune abeille ne rentrait du pollen : j'en aie déduit qu'il n'y a pas encore d'élevage
* aucune abeille ne semblait porter de varroa : le traitement à l'AO n'est peut etre pas nécessaire
Mes déductions vous semblent correctes ?

Pour stf : sur les conseils du syndicat apicole de mon département, cela fait 2 ans que je fais un traitement à l'apivar en fin d'été et un traitement à l'AO en début d'hiver. Comme je l'ai compris, c'est pour pallier à une perte d'efficacité de l'apivar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 15:06 #117476 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement acide oxalique
à stf ,

Oui , je pense que tu as raison , normalement il ne devrait plus en rester , mais c'est juste pour finir de se débarrasser d'éventuels phorétiques ou de réinfestation ( une fois les inserts enlevés ) pré-hivernale . Il peut y avoir une réinfestation entre le moment ou tu les retires et le moment ou tu fais l'Ao ( 1 à 2 mois selon les régions ) . Cela évite de sortir de l'hiver avec des ruches , méme un peu , confrontées aux varroas .

C'est je pense plus sécuritaire , surtout avec des reines prolifiques .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 15:15 #117477 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement acide oxalique
à mamac ,

Il est impossible , de voir des varroas sur des abeilles qui rentrent dans tes ruches. D'autre part , tu peux , méme sans rentrées de pollen , avoir quelques ronds de couvain , seulement avec leurs réserves . Donc des varroas si le traitement Ap..r n'a pas tout éliminé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 17:14 #117481 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement acide oxalique
à stf
Oui, je rejoins du luy, c'est une mesure à la fois complémentaire et sécuritaire.
Le traitement d'automne est donné pour supprimer une quantité très importante de varroas, mais pas tous.
On sait bien qu'on n'arrivera pas à 100%, mais il y a l'abeille que nous avons adoptée et ce temps toujours aussi improbable qui provoque des arrêts de ponte en plein été et une prolongation de celle ci en hiver.
Le risque est de se retrouver avec un noyau trop important de varroas à la sortie de l'hiver et par conséquence la zizanie en pleine saison.
Quand on souhaite vivre de ce métier on n'a pas le droit de prendre de risque à ce niveau, et c'est un peu pareil quand on aime ses abeilles.
Ce serait un rêve de ranger la combi fin novembre et de pouvoir humer l'air jusqu'à fin février, ce n'est plus possible et c'est une grosse contrariété surtout quand on a connu cette époque.
Chez nous c'est une semaine de boulot à raison de deux ruchers par a/m , donc retrait du couvre cadres, dégouttement et repositionnement du couvre cadres.
Par contre, on profite de l'occasion pour poser un candi sur les essaims et retourner le couvre cadres ; ça aussi, ça n'existait pas et c'est la conséquence de notre réponse à la situation.
Pour répondre partiellement à la question initiée, avant le petit refroidissement de ces derniers jours, apports quotidiens de pollen de noisetier avec un apréme à 20° et rebelotte aujourd'hui, les jours s'allongent, dés que les températures sont acceptables, la saison est repartie pour les abeilles, donc élevage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 19:18 #117484 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
avez vous fait un comptage avant et apres ?

je pense que oui, pouvez nous les donner c'est juste pour voir un peu l'efficacite de l'amitra.e

(pour etre honnete ca me gratte un peu mais je comprends que vous voulez avoir des nuits plus douces...) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamac
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2017 09:31 #117492 par mamac
Réponse de mamac sur le sujet Traitement acide oxalique
pour stf :
Je n'ai fait de comptage de varroa cette année, mais j'aurais du pour avoir une idée du niveau d'infestation. Au vu de toutes les réponses à ma question, je vais probablement faire un traitement à l'AO (après la vague de froid qui arrive), j'en profiterais pour faire un comptage à ce moment. Je reviendrais poster sur ce fil pour vous tenir au courant de mes comptages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2017 09:53 #117493 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement acide oxalique
En fait, j'adore cette activité.
Pour que cela dure, il est indispensable d'obtenir des résultats, jusqu'ici, on est loin d'avoir fait fortune mais le travail a été à peu prés payé.
Le but étant chaque année de faire produire aux abeilles 12 à 15t de miel qui necessite 400 colonies environ.
Quel que soit le mode de conduite de ces colonies, on est obligé de consacrer de plus en plus de temps à chacune d'elle ; comme il n'y a que des journées de 24h, il s'agit d'éliminer toute manipulation ou geste qui n'est pas indispensable.
Cela choquera certains, et ce n'est pas le but, mais pour moi le comptage fait partie du non indispensable au niveau de l'exploitation.
Avec quelques séniors présents sur le forum, nous avons vu arriver le varroa, et oui à une époque j'ai fait l'acquisition de plaques off set et de matière grasse pour valider le résultat des différents protocoles et j'ai compté, cela doit dater depuis prés de 30 ans.
Depuis la bestiole fait partie de l'ensemble mais ce n'est plus vu comme un problème majeur, on a appris a vivre avec et a le "contenir".
Les ruches peuvent être en position de production jusqu'à mi octobre, à partir de cet incontournable, la lutte ne peut se faire qu'entre octobre et décembre.
Je crois que ce type de situation concerne les professionnels de certaines régions uniquement, c'est une contrainte supplémentaire et notre mode de lutte est la seule réponse que nous ayons actuellement.
L'impératif étant d'avoir un nombre minimum de varroas au départ d'une saison qui va durer 8 mois et il faut éviter une trop grande pression sur la fin en pensant au renouvellement des abeilles d'hiver.
Il y a quantité d'études pour donner les mesures d'efficacité des lanières moléculées, je prends cela pour acquis, ce qui m'intéresse c'est le reliquat de survivants qui pour moi est trop élevé dans les conditions où l'on travaille, d'où l'AO.
Ma façon de compter c'est de voir les années défiler et de garder cette stabilité au niveau du cheptel, par contre, à partir de 85 balais, quand je n'aurai plus que 5 ruches au fond du jardin, j'essaierai de ne faire qu'un seul traitement à l'acide et je compterai.
Pour faire simple: en dehors d'accident climatique éventuel le mode opératoire de conduite des ruches dans quelque domaine que ce soit est validé par un résultat, ce mode opératoire n'est jamais idéal, il n'est pas considéré non plus comme définitivement acquis.
Je comprends que l'on puisse compter les varroas, soit à des fins scientifiques, soit parce qu'on a le temps et qu'on est curieux, soit parce qu'on a des doutes ; je comprends plus difficilement qu'on le fasse en pleine saison parce que là, il y a un problème.
Bon le but n'était pas de justifier ma façon de faire, ni de dire que c'est LA façon de faire mais de donner l'exemple d'une façon de faire et d'essayer d'en expliquer les raisons ; circonstances aggravantes: les propos tenus sur ce forum sont les méthodes et le point de vue d'un apiculteur qui dégage des revenus de son activité, lesquels sont régulièrement en décalage voire quelquefois en opposition avec des pratiques d'amateurs qui sont nombreux ici mais en y mettant du sien et en se mettant quelquefois à la place de l'autre on doit pouvoir non seulement cohabiter mais s'enrichir mutuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 11:23 #117518 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitement acide oxalique

cdsjo écrit: je cherche en novembre décembre une période de 21 jours ou les abeilles ne sortent pas ou peu consécutivement a des températures trop basses ou une période de pluie continue et je traite.


Bonjour cdsjo, comme nous ne sommes pas très loin : tu as retenu quelle période cette année? perso je me suis décidé début décembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 19:43 #117530 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique

on doit pouvoir non seulement cohabiter mais s'enrichir mutuellement

cest tout l'interet des forums

par contre ou je ne serais pas en accord c'est sur ce supplement de traitement ..., mais le vrai soucis et qu' en tant que pro les amateurs vont suivre ce genre

de conseil, comme le tactic, on retrouve des amateur utiliser ce genre de produit, parceque les pro nous disent qu'ils font comme ca. Mais on oublie(les amateurs) que

cette apiculture est une apiculture "intensive" .....



en tout cas n'oublions pas que l'on peut retrouver du miel de corps dans les hausses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2017 21:06 - 14 Jan 2017 21:21 #117535 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement acide oxalique

jc écrit:

stf écrit:

on doit pouvoir non seulement cohabiter mais s'enrichir mutuellement
par contre ou je ne serais pas en accord c'est sur ce supplement de traitement ..., mais le vrai soucis et qu' en tant que pro les amateurs vont suivre ce genre

de conseil, comme le tactic, on retrouve des amateur utiliser ce genre de produit, parceque les pro nous disent qu'ils font comme ca. Mais on oublie(les amateurs) que

cette apiculture est une apiculture "intensive" ....

.

Je ne vois pas pourquoi l'AO ne serait réservé que pour les pros ?Je ne suis qu'un humble amateur , mais la formation que l'on m'a donnée est en parfait accord avec les explications de cdsjo
Je le pratique depuis 3 ans sur les conseils d'un pro et j'en suis très satisfait .
Je ne fais pas de production intensive , mais j'aime bien que mes abeilles soient dans les meilleures conditions

C'est un peu comme si tu nous disait qu'il n'y a que les sportifs professionnels qui ont droit au Kiné !!!!J'en connais beaucoup qui seraient bien em....es ;particulièrement ceux qui font des rééducations !!!!

Dernière édition: 14 Jan 2017 21:21 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2017 10:14 #117546 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement acide oxalique
à wlz
du 28 11 au 3 12
à stf
à chacun son libre arbitre
Il ne s'agit pas de vouloir se donner en exemple mais de donner une piste.
Tu seras tout de même en accord sur le fait que ce sujet est abordé du 1er janvier au 31 décembre et l'on fait état de traitements en continu tout au long de la saison, ce qui sous entend que les traitements faits hors saison ne sont pas efficaces alors qu'ils devraient se situer exclusivement à cette époque.
Je ne dis pas qur le varroa est responsable de tous nos problèmes mais il y participe largement ; quand je lis qu'on voit encore des abeilles adultes atrophièes devant la ruche, c'est qu'il y a des pratiques de lutte insuffisantes ou des protocoles mal respectés.
On n'a pas tout essayé dans cette lutte, les moyens peuvent sembler incorrects à certains, nous nous avons obligation de résultat et philosophiquement de deux maux ont choisi le moindre, aider les abeilles avec des méthodes qui ne sont pas parfaites ou les laisser souffir, ôtez vous de la tête qu'un professionnel ne voit qu'un alignement de fûts en fin de saison.
Certains n'ont pas de considération mais bon nombre d"entre eux ont de l'affect et de la reconnaissance envers l'abeille, elle fait partie de notre vie.
Mais je vois très bien un détenteur de ruches en petite quantité qui avec des méthodes plus douces, arrive a maintenir des colonies en bon état, quand cela sera confirmé et reproductible au niveau d'un cheptel plus important, je serai le premier à faire le pas, on ne traite pas par conviction ou idéologie mais parce qu'à notre niveau il n'a pas de choix alternatif, même si certains le pensent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 17:55 #123917 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
j'ai fait avant hier un tour sur les caisses il y avait pas beaucoup de couvain a peine une surface de deux mains et tres peu d'oeuf

je pense a avancer le traitement a l'AO mi-fin novembre

( je suis pres de vannes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2017 20:22 #123926 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Traitement acide oxalique
Vous faites le traitement avec quel appareil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 10:32 #123959 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
pour moi avec un pulverisateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2017 15:36 #123966 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitement acide oxalique
L'évaporateur OSG cité dans l'article m'intéresse beaucoup, mais je ne le trouve pas dans le commerce. existe -t'il un équivalent chez nos chers marchand de matos? Le mini-furet d'Icko nouvellement en vente est il valable pour cette application?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 09:27 #123972 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Traitement acide oxalique

stf écrit: pour moi avec un pulverisateur


Bonjour,

Par pulvérisateur, entends-tu un "bête" pulvérisateur pour les plantes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2017 10:12 #123974 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 19:38 #123999 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement acide oxalique
Effectivement avec un pulvérisateur, j'a l'impression que c'est l'idéal à condition qu'il ne fasse pas trop froid . C'est ce que j'ai fait quand je n'avais que 10 ou 15 ruches . Après quand je suis passé à 20 puis 30 ruches , je suis passé au dégouttement car cela devient trop lourd comme opération ,du moins pour moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojo46
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 19:57 - 02 Nov 2017 19:59 #124000 par jojo46
Réponse de jojo46 sur le sujet Traitement acide oxalique
au pulvérisateur je trouve sa efficace( da tombe bien les varroas) et si les ruches sont a bonne hauteur en 2 heure j'en fais 40 mais faut faire au moins 3 passage a une semaine d’intervalle sa prends du temps ....mais y a pas d'amitraze dans les caisses et moi j'aime sa ....
Dernière édition: 02 Nov 2017 19:59 par jojo46.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom25
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 20:02 #124001 par dom25
Réponse de dom25 sur le sujet Traitement acide oxalique
Bonsoir
Pour le traitement par pulvérisateur , ce n'est qu'une fois par an comme le dégouttement ou peut on faire un pulvériseur (paquet d'abeille avec reine a la creation de l'essaim ) puis un dégouttement ( en hiver hors couvain)
merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 21:59 #124006 par jc
Réponse de jc sur le sujet Traitement acide oxalique
Quand je dis au pulvérisateur, ce n'est pas dans les intercadres : je sors tous les cadres couverts d'abeilles un par un et je pulvérise chaque face couverte d'abeilles.
Je ne le fais qu'une fois l'an. Je crois que c'est ce qui est recommandé. D'ailleurs le lendemain je retrouve des abeilles mortes devant les ruches . Je pense que les reines qui en principe vivent plusieurs années risquent de ne pas trop apprécier l'accumulation surtout si tu en fais 3 en suivant. A moins que tu mettes un dosage + faible.
Je crois qu'il est préconisé 35g/l . Je n'en mets que 30 . J'ai vu ça je ne sais plus où et j'ai préféré réduire un peu. La peur de flinguer les reines !!!!
Jusqu'à présent pas de soucis, mais j'ai eu pas mal d'inquiétude la 1ère fois que j'ai vu plein d'abeilles mortes devant la ruche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2017 22:04 - 02 Nov 2017 22:14 #124007 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Traitement acide oxalique

Forest écrit: L'évaporateur OSG cité dans l'article m'intéresse beaucoup, mais je ne le trouve pas dans le commerce. existe -t'il un équivalent chez nos chers marchand de matos? Le mini-furet d'Icko nouvellement en vente est il valable pour cette application?


Salut Julien,

Non l'appareil dont tu fais ref. de chez coco, ce n'est pas pour toi, ça concerne plutôt l'apiculture de loisir et les possesseurs de quelques ruches ?
pour un Vaporisateur professionnel ou "Vapoteur pro.", il te faut le vrai furet, mais qui fonctionne avec paraffine et AZ !!
Dernière édition: 02 Nov 2017 22:14 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 10:22 #124014 par stf
Réponse de stf sur le sujet Traitement acide oxalique
je fais comme Jc je sors les cadres et pulverise au dessus de la caisse pour eviter que les zaza tombent en dehors de la ruche... je suis aussi a 30g, un seul passage et je n'ai pas d'abeilles mortes. le melange doit rester tiède .


(il est dit qu'il faut compter 5minutes par caisse )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 10:54 #124015 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitement acide oxalique
Salut Jean-François,
en effet j'ai beau chercher, je ne trouve pas de vaporisateur à gaz pour de l'acide oxalique...c'est plus pratique que les appareils électriques! Mais bon si il n y a pas le choix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 14:31 #124018 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2017 19:42 #124022 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitement acide oxalique

stf écrit: je ne sais pas si les modo vont etre d'accord mais voila des liens qui ont ete donné sur un autre forum apicole ....

www.ebay.fr/itm/Oxalic-Acid-Vaporizer-VARROJET-Stainless-6x-cups-varroa-/272506334268?hash=item3f72a4ac3c:g:0c0AAOSwUKxYaWsz

www.ebay.fr/itm/Fumigator-Vaporizer-Evaporator-treatment-bee-varroa-mites-Beekeeping-/162568420816?hash=item25d9d53dd0:g:lgAAAOSwRXRZUooA


Ca à l'air pas mal au gaz, ça permet de s'affranchir du groupe elec et du cable, mais par contre j'aurais trop de doute sur la température de sublimation, l'avantage des appareils électriques avec résistance asservie à un capteur c'est que tu as une température de sublimation fiable et constante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.398 secondes
Propulsé par Kunena