Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment préparez-vous vos colonies avant la première miellee ?

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 13:45 #125076 par Bruyere
C est une question que je me me pose
Comment développer un cheptel tout en favorisant la formation de grosses colonies
Pour la première miellee
Comment feriez vous avec un petit cheptel
Je veux dire par là
Une démarche cohérente de développement
Merci pour vos précieux conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 14:27 #125077 par ardecho
je connais un pro qui pratique ta technique de dadant double corps mais effectivement ça demande un nourrissement permanent de janvier à mars voire avril si la météo n'est pas au rendez-vous... donc problème au niveau des remontées de sucres et de l'adultération du miel.
ou alors il faut poser le 2ème corps plus tard, pendant une miellée puis faire des essaims avec plus tard en saison mais alors ce seront des essaims pour l'année suivante.

pour la question de ce post, je pense que l'important c'est d'avoir de bonnes souches, des reines jeunes et bonnes pondeuses et des colonies déjà forte à l'automne précédant.
si tu hiverne des colo sur 6 cadres c'est plus compliqué.
sinon, si tu nourris à profusion pour avoir des colonies balèzes dès la 1ère miellée tu risque l'essaimage précoce et la remontée de sucre dans ton miel...

je pense que l'important (comme toujours...) c'est d'avoir de très bonnes reines. ensuite tu mets des pains de candy ou du fondant dès que les journées rallongent, vers mi-janvier, tu stop le noourrissement fin février au plus tard et ensuite tu laisse faire la nature.
tu peux aussi réunir des colo en début de printemps en éliminant au passage les reines qui ne dépotent pas assez, comme ça tu aura moins de ruches mais elles seront vraiment costaudes (attention à l'essaimage encore une fois)
après ça dépend quelle miellée tu vise, si tu veux faire du romarin ou de la bruyère blanche là il faut vraiment avoir du monde tôt en saison.
par contre si tu vise l'acacia en première miellée, de bonnes reines suffisent pour avoir les colo à bloc en mai sans avoir à nourrir.

perso je met du candy en janvier/février, puis des cires gaufrées en mars et en avril je pose des hausses sur les fruitiers/merisiers (quand la météo est ok...)
celles qui ne sont pas prète je change la reine et je les divise en 2 et si tout va bien ça me fait des nouvelles colo prètes pour les chataignier tardif de la montagne fin juin.

après tout dépend de ta région, ton climat, ta flore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 14:38 #125078 par Bruyere
En fait je n ai l occasion et la capacité de faire essentiellement deux miellees
garrigues Mai juin
Lavandes juillet aout
Fin mars fin avril y a du thym pollen et nectar
Y a aussi beaucoup de mistral et pluie forte et courte en alternance
Un des leviers importants pour de grosses colonies tôt au printemps est je pense
Et c est logique
Une bonne reine et aussi une colonie populeuse en automne
Mais c est vrai que c est difficile d allier
Développement cheptel en même temps que préparer les colonies pour la miellee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 17:36 - 27 Déc 2017 17:49 #125079 par chouchie
Bonjour, pour moi faire les deux en même temps (développer le cheptel et faire du miel) c'est compliqué. Dans ce cas le plus simple pour moi c'est de conduire ses ruches de façon "classique", sans trop augmenter le cheptel en cours de saison pour faire du miel. En juin/juillet tu fais des nucs, qui te permettront d'avoir des reines pour des essaims tardifs. Comme ça après la dernière miellée tu casses les ruches en deux, et tu utilises tes reines. Ca permet de doubler les ruches assez facilement et de remerer par la même occasion.

Au printemps comme ardecho, un pain de candi pour les essaims vers fin janvier. Les essaims de printemps qui auront été fait permettront eux de limiter l'essaimage et de combler les pertes en cours de route.

Après si tu veux vraiment augmenter le cheptel, tu dédies des ruches aux essaims et tu nourris ! Les ruches sur deux corps dadants j'ai essayé l'année dernière, ça fonctionne bien. Mais la plupart du temps je les laissaient sur 16/18 cadres. Et elles me servaient aussi d'éleveuses. Une photo pour la forme ;) :



(en me relisant je suis un peu hors sujet ! mais c'est compliqué ces questions ! Parce qu'en fait il faut des bonnes reines, des bons emplacements, une météo clémente, pas de varroas, pas faire de conneries, et là tu as une super première miellée ;) )
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Déc 2017 17:49 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 18:29 #125081 par Bruyere
Merci pour ta réponse
Tu n es pas hors sujet
Juste je demande un peu l expérience de chacun
Tant il est vrai qu' en fait c est une question de gestion des colonies que l on a au début
Je recherche justement les meilleurs procédés peu coûteux en temps en abeille en budget ......
Pour développer et faire du miel et autres produits de la ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 19:27 - 28 Déc 2017 00:10 #125083 par Apinoires

Bruyere écrit: Merci pour ta réponse
Tu n es pas hors sujet
Juste je demande un peu l expérience de chacun
Tant il est vrai qu' en fait c est une question de gestion des colonies que l on a au début
Je recherche justement les meilleurs procédés peu coûteux en temps en abeille en budget ......
Pour développer et faire du miel et autres produits de la ruche


Si tu veux mon avis Bruyère (et ça vaut aussi pour le copains d'ardecho) :lol:
conduire en 2 corps dadant c'est un peu comme vouloir réinventer l'apiculture et la conduite dadant, alors que cette conduite existe et fonctionne très bien en Langstroth ?

Et pour en revenir à la condition exigée d'y loger de bonnes, voire de très bonnes reines, j'ai bien peur que ça ne suffise pas pour peupler 2 corps dadant, :woohoo:
pour info, une reine exceptionnelle et capable de friser une ponte de 3000 oeufs/jour, (oui, oui ça existe) ne parviendra jamais à dépasser plus de 15 à 16 cadres de couvain d'une Langstroth et donc, sans sortir de polytechnique, pour ramener cette superficie en dadant avec des cadres 30% plus grands et donc 30% d'occupation en moins, ça devrait limiter notre mémère, (même exceptionnelle) à seulement dépasser la dizaine de cadres dadant, ce qui ne serait déjà pas si mal, mais très loin d'occuper les 2 corps ? :whistle:

Ca te laisse deviner le résultat avec simplement une bonne reine, là, ça ne pourra même pas ambitionner de dépasser la moitié du chantier ? :lol:

Quand au rapport nourrissement => construction, si ceci peut certainement s'avérer vrai, quand à produire davantage en élevage intensif, aussi bien qu'en rentrées et production, je te laisse l'expérimenter, mais comme les récoltes se constituent grâce aux butineuses, je ne suis pas du tout convaincu qu'une enclume de 10/12 cadres de ponte, avec la mobilisation qui s'impose en abeilles d'intérieur pour s'en occuper, soit aussi performante qu'une de ses voisines qui ne serait seulement que sur 6/7 cadres de ponte, mais qui se serait maintenue ainsi depuis les 2 mois précédents ??
Dernière édition: 28 Déc 2017 00:10 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 20:24 #125087 par ardecho
@Apinoires :
si on lui laisse le temps et que les ressources sont là, une reine pas trop mauvaise peut pondre 15 cadres de couvain dadant, j'ai pu le vérifier de visu.
il n'y a qu'à voir les dadant 10C dont la 1ère hausse est parfois pleine de couvain au printemps quand on ne met pas de grille à reine.
ça peut donner des cadres moitié couvain/moitié provisions mais pour tirer des essaims, on n'est pas obligé de n'avoir que du couvain, les cadres remplis de pollen frais et de miel sont bien pratiques aussi.
c'est ce que fait mon copain (qui a acheté un cheptel d'occasion en dadant et m'a pas envie de tout vendre pour racheter en langstroth...) :
pose du 2 ème corps début avril, nourrissement si besoin et en juin il retire le 2ème corps qu'il divise en 2 si c'est possible (il faut qu'il y ai au moins 6 cadres de couvain dedans) sinon ça fait un seul EA. le corps de base est mis en production sur chataignier/ronce puis bruyère.
les avantages : pas de soucis d'essaimage ni de blocage de ponte, pas besoin d'aller ouvrir tous les 4 matins et chaque belle colonie donne 1 ou 2 EA + une récolte de miel.
mais en effet ça ne marche pas à tous les coups, certaines reines ne pondent que 1 ou 2 cadres en haut, mais ça sert toujours pour faire des EA
le but est avant tout d'économiser du temps et des déplacements (il est pluri-actif et ses ruchers sont loin de chez lui)
en tous cas ça marche pas mal semble-t-il

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 21:41 #125088 par louiseluc
...2ieme corps début avril" ça fait un sacré volume à chauffer ! C'est pas pour le nord ...ou peut-être début mai, mais y a t il un intérêt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biruche
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 23:14 #125089 par biruche
Bonsoir a tous.Pour moi qui suis de la Manche,tous commence a partir du mois de juillet ou je renouvelle une grande partie de mes reines et je les mets toutes sur 6 cadres avec partitions.Je suis aller les controles pour l instant ras.Le fait de travailler ainsi m'assure un meilleur démarrage au printemps ,chez nous debut avril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2017 23:44 - 27 Déc 2017 23:47 #125090 par Apinoires

ardecho écrit: @Apinoires :
si on lui laisse le temps et que les ressources sont là, une reine pas trop mauvaise peut pondre 15 cadres de couvain dadant, j'ai pu le vérifier de visu.
il n'y a qu'à voir les dadant 10C dont la 1ère hausse est parfois pleine de couvain au printemps quand on ne met pas de grille à reine.
ça peut donner des cadres moitié couvain/moitié provisions mais pour tirer des essaims, on n'est pas obligé de n'avoir que du couvain, les cadres remplis de pollen frais et de miel sont bien pratiques aussi.
c'est ce que fait mon copain (qui a acheté un cheptel d'occasion en dadant et m'a pas envie de tout vendre pour racheter en langstroth...) :
pose du 2 ème corps début avril, nourrissement si besoin et en juin il retire le 2ème corps qu'il divise en 2 si c'est possible (il faut qu'il y ai au moins 6 cadres de couvain dedans) sinon ça fait un seul EA. le corps de base est mis en production sur chataignier/ronce puis bruyère.
les avantages : pas de soucis d'essaimage ni de blocage de ponte, pas besoin d'aller ouvrir tous les 4 matins et chaque belle colonie donne 1 ou 2 EA + une récolte de miel.
mais en effet ça ne marche pas à tous les coups, certaines reines ne pondent que 1 ou 2 cadres en haut, mais ça sert toujours pour faire des EA
le but est avant tout d'économiser du temps et des déplacements (il est pluri-actif et ses ruchers sont loin de chez lui)
en tous cas ça marche pas mal semble-t-il


Mais Ardecho, si je peux également moi aussi très bien comprendre les motivations de ton copain, contraint d’exploiter et d’amortir son matériel, mais mathématiquement, même en apiculture il y à des explications rationnelles et d’autres qui ne le peuvent pas !!
dans la mesure ou le développement d’une ouvrière ne dure que 21 jours, la superficie maximum que pourra atteindre l’étendue du couvain et quelle que soit la caisse ou la miellée en cours ou encore le nourrissement, ça sera toujours limitée par la possibilité de ponte de la reine en présence et dans cet espace temps de 21 jours, sommes nous d’accord ?
et ceci se limite (de mémoire et sans dire de bêtises), je crois bien à 180/185 dm2, ce qui nous fait un peu moins de 59 000 cellules occupées et m’a fait écrire plus haut ''une ponte exceptionnelle qui friserait les 3000 oeufs/jours'’ ça a d’ailleurs été méthodiquement étudié entre autre par Farrar, mais pour ne démontrer qu’une chose, c'est d'être réservé qu’à des reines dites d'exception, ce qui ne représente malheureusement jamais la majorité de n’importe quel cheptel, ??

Et comme ces observations dates quand même un peu, je ne suis pas persuadé que dans nos conditions actuelles, se soit aussi facile de le constater souvent ??
De plus si la pose des hausses au printemps freine toujours significativement l’élan de la ponte, de par son volume je ne pense pas qu’un corps dadant puisse la favoriser, ?

Mais comme dans beaucoup de chose en apiculture, si certains parviennent à conduire ainsi et à s'y retrouver, pourquoi pas .....?
Dernière édition: 27 Déc 2017 23:47 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 07:30 #125091 par Bruyere
Bonjour apinoires et toi
Que conseillerais tu comme conduite de rucher cohérente
Pour un petit effectif d une vingtaine de ruches
Objectif développement colonies et production miel
Ceci pour la Provence
Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 09:09 #125092 par fort myers
Voici bien longtemps, une trentaine d'années, et en Provence, le vieil apiculteur, avec toute sa sagesse, sa modestie, et ses talents m'avait avoué:

Une ruche te donnera un essaim,
ou
Te fera une pollinisation,
ou
Te donnera une récolte de miel

Bien sûr il y eu des années exceptionnelles (1/5) des bonnes (1/5) des moyennes (2/5) et des mauvaises (1/5)
Mais "l'un dans l'autre" les choses se vérifièrent comme étant des propositions vraies

A cette époque, nous ne nourrissions pas, n'apportions aucun apport protéiné. Jamais de recherches de reines, essaims à la Provençale
Les récoltes étaient importantes mais les prix des miels très bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 09:15 #125093 par ardecho

louiseluc écrit: ...2ieme corps début avril" ça fait un sacré volume à chauffer ! C'est pas pour le nord ...ou peut-être début mai, mais y a t il un intérêt ?


je précise qu'il met du journal entre les 2 corps et laisse les abeilles monter d'elles-même.
mais en effet, je ne pense pas que ce soit pour le nord, les ruches double corps sont à flan de colline, adossées à des murs en pierre sèche, sur des terrasses exposées plein sud.
des conditions dans lesquelles poussent des mimosas, des oliviers et des figuiers de barbarie... et en avril normalement ça chauffe bien et il ne gèle plus du tout B)

sinon pour répondre à Apinoires, il est judicieux de parler en surface de ponte et non pas en nombre de cadres et si tu me relis bien tu verra que j'ai écrit que les cadres en question n'étaient pas plein de couvain mais partagés entre couvain et provisions. j'ai aussi bien précisé que toutes les reines ne montaient pas mais tu conviendra j'espère que 6 ou 7 cadres pondus en bas et 5 ou 6 en haut ce n'est pas impossible puisque ça fait une douzaine de cadres en tout avec du couvain... et ce pour les meilleures reines (qu'il achète fécondées chaque année) les autres font parfois 6 cadres en bas et 1 ou 2 en haut et ça aussi je l'ai dit. dans ce cas la double ruche donne un petit EA en juin et c'est tout.

encore une fois ce système a simplement pour but de limiter au max les interventions et de pouvoir laisser des colonies pendant 2 ou 3 mois sans se faire de soucis (sauf météo qui ne permet pas le butinage...) et sans risquer l'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 12:33 #125097 par chouchie
Bonjour, moi pour l'histoire des dadants sur deux corps c'est essentiellement pour faire des essaims. Ils sont séparés par une grille à reine et je remonte des cadres de couvain. Ca me sert d'éleveuse cloake en même temps. A la base je le faisait avec deux corps 6 cadres, mais avec des 10 cadres c'est plus flexible au final.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 14:23 - 28 Déc 2017 14:29 #125098 par Apinoires

Bruyere écrit: Bonjour apinoires et toi
Que conseillerais tu comme conduite de rucher cohérente
Pour un petit effectif d une vingtaine de ruches
Objectif développement colonies et production miel
Ceci pour la Provence
Merci à toi


Bonjour Bruyère,
Déjà avec ces 2 objectifs en ligne de mire, il te faut dès le départ, bien te forger dans l’idée que le développement d’un cheptel et la préparation de colonies en vue de récoltes sont 2 objectifs tout à fait distincts et que les kg de sirop ne doivent jamais servir à autre chose que dans le but bien précis d'être consommés pour le développement !!
Il faut donc arrêter de laisser croire que les deux seraient compatibles, sinon en tirant 2 à 3 essaims par souche et en récoltant tout de même ensuite une cinquantaine de kg qu’une ruche peut produire, l’apiculture serait comparable à une véritable mine d’or, ce qui ne paraît pas être le cas ?

donc pour cette organisation dont l’une consiste à aider à l’élevage en vue de division, pendant que l’autre exige au contraire de favoriser le développement dans le but précis de dynamiser le contingent de butineuses en prévision des dates de miellées, on peut raisonnablement appeler ça la gestion de ses propres ruchers par production d’essaims en parallèle avec la production de miel/pollen ou autres produits de la ruche ?

Etape 1 début de saison :
Le principe est simple, dans tous les ruchers en sortie d’hivernage, on retrouve toujours des colonies à fort potentiel de développement rapide, mais également des colonies bien moins disposées et ce sont sur ces dernières qu’il faudra prévoir de diviser au plus tôt en éliminant la reine et en divisant abeilles, vivres et couvain, pour créer au moins 2/3 essaims qui recevront chacun (selon l’époque) soit une cellule prête à naître, ou mieux une reine fécondée sélectionnée, tandis que les premières seront sans problème dans les starking blocks pour être aptes à récolter des les premières floraisons et premières miellées et chez nous en Provence dès la 2° quinzaine de Mars sur romarin, il suffira sur ces caisses de récolte et dès le début de saison, de bien repérer les plus entreprenantes, pour profiter lors des récoltes du retrait d’un ou deux cadres de couvain qui iront renforcer les essaims, en procédant ainsi on évitera l’essaimage et les essaims créés auront tout le printemps pour se développer pour participer à la récolte d’été, chez nous la lavande, !!

Etape 2 fin du printemps :
Selon le même principe tout aussi simple, les colonies qui n’auraient pas atteint un bon niveau de récolte au cours du printemps, ne pourront jamais prétendre faire mieux sur récolte d’été, ces caisses représentent donc du travail et des frais de transhumance, aussi ridicule l’un comme l’autre, mais présentent par contre à nouveau la même opportunité qu’en début de saison de divisions et créations d’essaims (tardifs) en Juin par exemple, qui auront tout l’été, puis l’automne pour devenir des colonies et représenter comme une ‘’banque’’ pour réunions éventuelles de caisses HS en fin de saison ou tout simplement renforcer encore le cheptel en vue de la saison future ?

Voila en grande ligne et pour te répondre, ce qui me semble une pratique simple et logique de conduite en Provence, mais qui peut certainement s'adapter partout, maintenant que tu décides de diviser après avoir congestionné sur un 2° corps (dadant ou langstroth) ou directement par divisions en ruchettes, ça ne doit pas changer grand chose, l'important étant de bien gérer séparément les 2 parties, celle en récolte et celle qui sera en élevage !!
Dernière édition: 28 Déc 2017 14:29 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 15:52 #125099 par concors
Bruyère. Achete le livre jaune titré : apiculture de pierre jean prost et Yves le conte. C'est la bible ideal pour les mielllee que tu vise. 698 pages. Bonne lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 17:42 #125101 par Bruyere
Eh ben dites moi
Cela est très intéressant
Cette technique de casser les faibles colonies je l ai déjà vu dans le livre de prost de 79
Cela m avait interloqué
J ai plutôt tendance à faire le contraire
Sincèrement c est très intéressant
Cela fait de plus une véritable sélection et augmente le nombre de colonies opérationnelles
Chapeau bas apinoires
Voilà de la logique constructive exactement ce qu' il faut pour faire développer un rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 18:42 #125103 par Bruyere
Je pense apinoires que je ne vais pas doubler les corps comme cette année cela m a fait de l excédent de couvain et aussi des cadres de sirop qui ont été attaqués par la fausse teigne
C est un excellent procédé dont tu as donné les détails je vais opéré comme tu as expliqué
C est plus cohérent et constructif
J aimerais stimuler au fondant
Je ne sais pas si cela va être aussi fort en stimulation que le sirop
C est tellement pratique le fondant moins de manip
Cela évitera aussi les pillages de mi août mi septembre
Parce qu' ici c est vraiment sec a cette époque
Je suis friand de toutes ces petites choses qui vous paraissent évidentes parce que vous les pratiquer depuis des années c est pas forcément évident pour nous qui debutons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2017 18:59 #125104 par Bruyere
A concours
Merci pour l info
Je viens de m offrir le livre de Mr prost édition de 1979
Le livre dont tu me parles est plus complet ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2017 23:39 #125123 par concors
Moi c'est la 7 emme édition. Je ne connais pas les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 22:11 #125134 par Bruyere
Cette astuce ou cette logique de laisser se développer les plus grosses colonies au printemps
Je veux dire par là ne pas y toucher
Seulement faire des divisions sur les populations les moins prometteuses en changeant les reines ou introduire des cellules
Il est vrai que je faisais exactement le contraire
Je prenais sur les plus populeuses pour grossir les plus faibles
Cela paraît plus logique
Mais quand on y réfléchit un peu
Vaut mieux diviser les colonies avec reine pas au top car de toute façon elle feront rien même avec du temps
Et laisser se developper les precoces pour les miellees qui approchent
Avez vous des astuces ou des leviers d actions
Avec dans l optique un développement des colonies pour une miellee
Et favoriser la multiplication de colonies
Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 22:43 #125136 par ian
Je fais la meme chose au printemps: les faibles servent de réservoir à abeille tandis que les fortes partent en miellée.
Mais sur colza, une surveillance et un prélèvement de CC est indispensable en cours de route pour limiter l'essaimage .

La difficulté est d'avoir un stock de reines fécondées au début du printemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2017 23:44 - 31 Déc 2017 00:02 #125138 par Apinoires

Bruyere écrit: Cette astuce ou cette logique de laisser se développer les plus grosses colonies au printemps
Je veux dire par là ne pas y toucher
Seulement faire des divisions sur les populations les moins prometteuses en changeant les reines ou introduire des cellules, Il est vrai que je faisais exactement le contraire Je prenais sur les plus populeuses pour grossir les plus faibles.
Cela paraît plus logique
Mais quand on y réfléchit un peu
Vaut mieux diviser les colonies avec reine pas au top car de toute façon elle feront rien même avec du temps
Et laisser se developper les precoces pour les miellees qui approchent
Avez vous des astuces ou des leviers d actions
Avec dans l optique un développement des colonies pour une miellee
Et favoriser la multiplication de colonies
Merci à vous


C'est pas aussi simple Bruyère et pas non plus ce que j'ai voulu t'expliquer en ce qui concerne les colonies de récoltes,
sur lesquelles une gestion toute aussi rigoureuse doit être observée !!

Déjà, pour chacun en rapport et en connaissance de ses propres abeilles et de la programmation "virtuelle" des miellées à viser, ce qui sera malheureusement toujours très compliqué, simplement en raison de la météo qui ne répondra que rarement pile poil à ce que tu attends et ce que tu as donc prévu !!!

D'ailleurs, si tu lis et applique selon P Jean-Prost, qui d'après lui, du moment que les récoltes printanières sont souvent aléatoires ou pas toujours au RV, le printemps pour lui ne devrait servir qu'à élever, dans l'unique but de la récolte d'été, si tout ceci peut toujours s'évaluer, se vérifier ou se comparer, puisque P Jean-Prost n'était certainement pas un incapable, il faudrait tout de même se demander quelle solution il faut trouver en Provence pour les années comme 2003 ou dernièrement 2016, avec tout cet élevage mais une récolte lavande carément absente ???

c'est peut être une bonne question pour ne pas mettre tous le oeufs dans le même panier ?
Dernière édition: 31 Déc 2017 00:02 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 09:16 #125141 par ardecho
oui ces dernières années ça devient vraiment délicat de miser sur les miellées d'été. parce que l'été commence à peine et tout est déjà séché. la chaleur arrive trop tôt et trop fort.
c'est ce qui m'est arrivé cette année : élevage de mars à mai et arrivé en juin : canicule et presque pas de nectar...
du coup, si ça se reproduit, on pourrai faire l'inverse : récolter au printemps puis diviser en été. du point de vue de l'élevage de reine c'est plus simple, par contre les essaims tardifs arrivent en automne plus petit ce qui est un problème.
le mieux reste encore, je pense, de bien différencier ruchers de production et ruchers d'élevage et ce , toute la saison. et avoir le maximum de caisses prêtes à produire, du début à la fin.

perso sur mes ruchers de production j'essaye d'avoir les ruches les plus fortes possibles et sur mon rucher d'élevage je fait des EA qui recevront une cellule royale J+10 et iront à la fécondation sur un rucher de production doté de quelques ruches à mâles. et comme ça d'avril à juillet. les EA de juin et juillet seront nourris sans risque d'adultération car ils ne seront pas en production avant avril de l'année suivante et donc ils ne craignent pas la sécheresse de l'été.
ce qui ne règle pas le problème des grosses colonie de prod. confrontées à la sécheresse estivale présente jusqu'en montagne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 09:37 #125142 par Bruyere
C est vrai que la sécheresse a laquelle nous avons été confrontés cet été a été vraiment impressionnante
Ici au pied du petit luberon tout etait sec
Maintenant ça va nous avons un épisode pluvieux depuis plusieurs jours
Et cela va continuer semaine prochaine
Le thym se réveille
Ça fait plaisir
En ce qui concerne ta conduite et suivi rigoureux des colonies de production
Pourrait tu donner des détails stp
Pour la miellee de printemps ete y a le garrigue qui est un excellent miel
Personnellement ou je crains vraiment pour mes colonies c est la periode mi aout mi septembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 18:46 #125153 par ardecho
la conduite des ruches de production est assez simple.
déjà, au départ elles ont été choisie car forte et avec une bonne reine (même méthode qu'Apinoires)
elles reçoivent du candy en Janvier / Février puis en Mars je retire les cadres de rives pleine de miel dur de l'an passé et je remplace par des cires gaufrées en rive des cadres de couvain. 3 ou 4 selon les colonies.
ensuite une fois pleine elles prennent une hausse (ou plusieurs !) et en Mai quand ça sent l'essaimage je prend 1 ou 2 cadres de couvain pour faire des EA.
normalement ces colonies atteignent 7 ou 8 cadres de couvain vers début ou mi avril, après c'est aussi beaucoup une question de climat, si tu es dans le Lubéron tu seras en avance par rapport à moi donc je pense que pour le romarin en Mars c'est bon...
c'est la reine qui fait tout, si tu veux que ça aille vite, mets des reines qui carburent (et à manger)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Déc 2017 21:15 #125155 par Bruyere
Ardecho
Je te remercie pour les precisions apportées sur ta façon de mener les colonies de production
Le facteur période et cadres de couvain couverts est un bon indicateur de vitalité de la colonie
De la reine
J espère que j aurais de bonnes caisses ce printemps
Tant il est vrai que la façon de conduire le rucher est en correlation avec les donnees presentes en sortie d hivernage
C est vrai aussi que la logique d action est vraiment en relation directe avec le vivant
Ce sont les abeilles qui nous dictent comment faire
Encore faut il comprendre l action adéquate a entreprendre au moment adéquat
C est pas évident Je vous l assure
C est pour cela que je me tourne vers vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 00:00 #125156 par cdsjo
La science de l'apiculteur est justement de savoir jusqu'où il doit laisser faire la nature pour déterminer quand et comment il doit intervenir ; tout en ne perdant pas de vue que son intervention éventuelle qui semblait judicieuse quant elle a été faite, pourra être intempestive voire néfaste.
Belle leçon d'humilité que nous donne la nature à chaque saison.
Ce qui est une réussite cette année peut être une cata l'an prochain.
Sauf que si on laisse faire totalement la nature, deux années sur trois, ça ne le fera pas.
En m'approchant des 40 années de pratique et d'observation, je constate que mes pratiques évoluent en permanence d'une année sur l'autre, soit pour vouloir améliorer les choses, soit pour m'adapter à une situation nouvelle, et il y en a toujours.
Il y a des années propices à la production d'essaims et à celle de miel, soit l'un, soit l'autre, soit nada.
C'est la faculté de l'apiculteur à sentir les choses qui prime, et tout ceci demande du vécu.
Parce que j'ai connu une époque où seule une visite de printemps s'imposait, j'ai gardé pour principe de n'intervenir que lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.
Le fil directeur est la production de miel : faire en sorte que rien de vienne amoindrir le potentiel de production avant la miellée, donner plus de place de preférence à prélever.
Chez moi la première miellée est l'acacia (25 avril - 10 mai) , je ne prélève pas le miel des petites miellées précedentes, ni de couvain, ni d'abeilles.
A une époque, je prélevais des essaims, terminé.
A l'expérience il s'avère qu'une colonie qui fera un carton la première miellée ne sera pas forcément au top pour la deuxième ou la troisième et l'inverse peut se rencontrer.
Observer d'abord et s'adapter en suite.
Bon, cette fois ci c'est sûr, c'était le dernier de l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 00:02 #125157 par cdsjo
Mdr, c'était le premier ; santé à tous (es).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruyere
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2018 22:05 #125179 par Bruyere
Csdjo bonjour et bonne année
Voilà
Tu dis que tu ne preleves pas d essaims
Mais comment fait tu pour l expansion des colonies ?
Tu as une vue synthétique de la façon de mener tes colonies pour la miellee
Prochaine
As tu des précisions ou des petites astuces qui pourraient me guider
A optimiser le développement des colonies
Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena