Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements bio avec encagement des reines

  • morgan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 17:39 #126862 par morgan
Traitements bio avec encagement des reines a été créé par morgan
le sujet a l'air d'interessé donc n'hesitez pas a expliquer votre protocole et de preciser si votre AO est en degoutement ou autre
un exemple parmi tant d'autres, si vous pouvez precisez votre nombre de caisses(environ) et race d'abeilles
si vous avez fait des comptages encore mieux
essayez d'y mettre de la bonne volonté, merci
www.apiculture-haut-bugey.com/?p=4544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2018 21:24 #126868 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
j'ai 2 collègues qui procèdent ainsi par dégouttement, en bio, très satisfaits du résultat depuis plusieurs années. Passe en MP pour les contacts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 23:18 #126959 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Belle initiative Morgan,
Merci pour ton lien.

Voici déjà un petit doc provenant d'un groupe de travail participatif

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


(Que j'ai déjà mis quelques fois sur le forum...)

Pour mon bilan perso autour de ces techniques, ça vaut ce que ça vaut, c'est mes résultats avec mon abeille, mon parcours de miellées et ma pratique.
260 colonies encagée 21 jours à l'été 2017, 25 autres colonies retrait du couvain. Pour les deux lots acide oxalique par sublimation au décagement/retrait de couvain et 3 jours plus tard.
15 reines mortes pendant la durée de l'encagement, mais parmi ces ruches avec reine morte en cage 7 avait élevée avant ou pendant l'encagement des reines de supercédures.

Avantage que je trouve à la méthode d'encagement :
- la colonie est très tôt débarrassé de ses varroa, j'encage maxi au 15 juillet, donc maximum au 10 août les colo sont assainies, alors qu'avec un traitement rémanent, dont l'efficacité est longue à obtenir, souvent une partie des abeilles d'hiver sont élevées par des nourrices parasitées et virosées.
- la rupture de couvain provoque un vide sanitaire propice à l'assainissement de la colonie, ce n'est pas un transvasement mais il y a quelque chose de ça.
- quitte à avoir cherché la reine pour l'encager on peux lors du décagement la remplacer par une autre, on fait un rémérage de fin de saison dans une colonie qui n'a pas de possibilité d'élevage, la réussite frôle les 100%
- la recherche de la reine est une très bonne visite sanitaire de la ruche, pas besoin de revisiter plus tard à l'automne et on détecte ainsi très tôt les colonies à problèmes qui seront remérées lors du décagement.
- une fois la reine encagé il est très facile et rapide de faire des essaims pour diviser les colonies en fin de saison : par exemple, je prend des cadres d'abeilles sans couvain, je traite AO et je mets une reine fécondé dans cet essaim, la colonie mère reste encagée jusqu'à naissance du couvain et est traitée ensuite.
- En sortie d'encagement, sur les vieilles reines dont les colos sont populeuse, il est très simple de couper la ruche dans deux ruchettes cote à cote, avec intro de RF dans chacune...

Inconvénient à la méthode d'encagement
- la recherche de reine bien sur... mais pour moi c'est très largement compensé par le fait que cette recherche permet d'avancer énormément sur le travail "d'après saison" : remérage, visite sanitaire etc
- les conditions de travail : chaleur à la période ou c'est pratiqué, et nécessité de pratiquer l'encagement hors pillage, c'est à dire juste avant la fin de la dernière miellée.
- pour trouver les reines dans des colonies encore très populeuses en juillet, il faut lever les hausses... Encager quand il y a les hausses permet d'avoir moins d'abeilles dans le corps, mais il faut les soulever ! (Ce qui est compensé en charge de travail si on place un chasse abeille lorsqu'on les remets ;) )
- technique compliqué si l'on ne marque pas ses reines.
- technique compliqué si l'on travaille avec une abeille "qui ne tient pas le cadre".
- nécessité d'être un apiculteur un minimum technique : savoir chercher et manipuler aisément les reines...

Perso toutes mes ruches terminent sur la lavande, miéllée bloquante. Si jamais je ne trouve pas une reine lors de l'encagement je ne m’obstine pas et je détruis par grattage les deux ronds de couvain qu'il lui reste lorsque je décage les autres 21 jours plus tard. En pratiquant ainsi j'encage entre 10 et 15 reines de l'heure. Abeille principalement issue de sélection perso mais qui tient bien le cadre.

Cette année on a fait une expé avec des collègues, chapeauté par l'ADAPI, on a comparé 3 lots de ruches : encagement, retrait/suppression de couvain, apivar. Environ 80 ruches par lots chez 4 apiculteurs.
On a fait des comptage de varroa phorétiques au jour de l'encagement sur les ruches des 3 lots, re-comptage 21 jours plus tard (c'est à dire le jour du décagement, du retrait de couvain et de la mise en place des apivars en fonction du lot), puis de nouveau comptages varroa 63 jours plus tard (3 cycle de couvain).
On été mesuré efficacité des traitements, le gain de poids des ruches et l'évolution des surfaces de couvain pour chaque lot suite au protocole de traitement.
Encagement ou retrait de couvain donne la même efficacité contre varroa qu'apivar, cette année dans un contexte compliquée de sécheresse et d'abscence de reprise de ponte les comparaison de gain de poids et surface de couvain n’ont pas permis de discriminer les lots.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 23:38 #126961 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
J'ai envie d'élargir un peu le titre du post à "méthode de lutte populationelle contre varroa : encagement, retrait et destruction de couvain" plutôt qu'à l'encagement seul...

Tout le postulat de ces technique c'est de se dire qu'on galère si l'on reste sur nos vieilles habitudes "on fait la saison, les essaims, on récolte les dernières hausses et on traite (bio ou pas) et point barre"
Il y a des problèmes d'efficacité (par exemple problèmes avec apivar cette année en PACA) ou des problèmes de protocole (par exemple acide formique) par contre actuellement on sais qu'on a une très bonne efficacité avec l'oxalique, si et seulement si hors couvain !

Changeons donc un peu notre façon de faire et arrangeons nous pour être hors couvain... En conventionel il y a (en France) encore une bonne efficacité de l'amitraz, mais en bio je crois qu'il n'est pas possible de continuer sans passer par ces méthodes populationelles, au moins pour une partie du cheptel.

Plutôt que de tout encager en fin de saison apicole, on peux étaler le travail et ces techniques en cours de saison :
Par exemples les essaims réalisés au printemps avec intro de cellules vont passer par une phase hors couvain, ils sont donc traités AO à ce moment et démarre la saison "clean". (et ils seront performants sur miéllée tardive)
Un rucher ou un comptage de phorétique au printemps aura démontré une forte infestation peut être prélevé de ses cadres de couvain operculé, les ruches mère sont traitées, et les essaims constitués le sont une fois hors couvain.

En Italie ou le châtaignier est la dernière miellée de pas mal d'apis, ceux ci font leurs essaims en fin de miellée, et traitent le cheptel de la même façon : retrait des couvains avec quelques abeilles pour les couvrir, traitement des ruches mères dans la foulée et traitements des essaims lorsque les couvains qui les ont constitués sont nés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2018 23:42 #126962 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
J'ajouterais que c'est chouette si la discussion reste sur le plan technique, libre à chacun de choisir sa façon de travailler, de traiter bio ou conventionel, et de choisir les molécules qu'il souhaite utiliser dans ses ruches B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2018 09:10 #126966 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Merci Sam pour ces éclaircissements !
perso je pratique l'AO en dégouttement en saison sur les essaims (2C de couvain operculé + une CR à J+10) quand le couvain est né je met l'AO , c'est alors hors-couvain et en effet ça marche bien.
en 2017 j'ai traité comme ça pas mal de ruches de production qui étaient sans aucun couvain à cause de la sécheresse, mais il y a eu quelques problèmes de pillage, il fait ouvrir très très vite les ruches, pas facile de doser ! en tout cas les colonies ainsi traitées sont saines.
par contre traiter tout le monde comme ça en été me pose problème : en montagne les chataigniers fleurissent jusqu'à mi-juillet et ensuite (si tout va bien et qu'il y a quelques orages) il y a la bruyère érica vers fin aout début septembre. alors bloquer la ponte 24 jours, donc entre le 20 juillet et le 15 aout, ça fait un gros déficit de butineuses sur la bruyère qui est une miellée importante en terme commercial.
en année normale, il y a des orages en aout et les abeilles bricolent sur les origans, le serpolet, etc... donc il y a toujours de belles plaques de couvain qui permettent de garder des ruches bien populeuses jusqu'à fin septembre.
et celle dont la reine est fatiguée et qui ne mielle pas sur la bruyère, je coupe en 2 avec intro de RF et là encore il me faut du couvain.
donc est-ce que cette méthode est utilisée par des apis qui ont une miellée de fin d'été ?
est-ce que des essaims tardif sans couvain ont le temps de "se faire" une population avant l'hiver ? nourrissement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2018 09:49 - 02 Mar 2018 09:55 #126969 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Bien résumé Ardecho !!

Perso je suis admiratif, voire dubitatif en ce qui concerne les ruchers en pleine récolte à cette période et pour nous par exemple en pleine récolte sur lavande, puis pour ce travail très exigeant par 35/40° à l'ombre et sur un volume de plusieurs centaines de caisses réparties sur 7/8 emplacements et en principe toujours très populeuses à cette époque ??

Alors que dès la collecte de la récolte faite courant aout et avec couvain très diminué, un traitement classique et aussi efficace, ne me prend que quelques minutes par ruchers et surtout sans aucun risque de perte de reines, dont le chiffre très discutable peut parfois par encagement dépasser 20%, ce qui peut poser un certain problème quand il s'agit de reines de valeur ?

Mais il n’est pas question (comme toujours) de déformer le fil et d’opposer le bio au conventionnel et surtout (comme toujours) d'en profiter pour faire passer les uns ou les autres pour des irresponsables, mais plutôt de tirer les leçons de ce qui peut être constaté, par chacun, positivement ou pas ??

Le bio étant prioritairement et avant tout une histoire d’environnement, lié en second plan (dans les deux cas) à une conduite responsable (et possible) !!
je reste toutefois au contraire moi aussi très respectueux pour ceux (très méritants) qui persistent à faire avancer les choses dans le bon sens.
Dernière édition: 02 Mar 2018 09:55 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2018 10:05 #126971 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
bonjour a tous
certains d'entre traitent t ils encore a l acide FORMIQUE qui pou moi serais plus simple en traitement sur lingette sur le dessus des cadres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 05:07 #126997 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Je pratique l'encagement sur la miellée de lavande fine, qui peut être assez tardive. Ça se passe plutôt bien. Effectivement c'est très laborieux mais ça se fait.
En gros j'encage 24 jours avant la récolte (approximativement).
Je libère à la récolte, je passe au sublimox.
Ensuite je redescends les ruches pour pouvoir sublimer 4 jours après chez moi.

Et je fais ça également sur la miellée châtaigner/bruyère mais plus tôt. Dans le haut languedoc la sécheresse ne permet plus que la bruyère donne jusqu'en septembre, plus cynips...

Concernant les essaims en ruchettes ils sont encagés aussi. Mais c'est rude pour eux. Quelques semaines de ponte et ils sont bloqués. Avec des conditions comme à l'automne dernier, ils ont souffert. Ceci dit, ceux que j'ai ouvert récemment étaient jolis.

Il faut siroter après la libération, il faut vraiment aider les colonies. En espérant que des automnes comme 2017 soient rares.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 08:45 #127000 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines

philippe70 écrit: bonjour a tous
certains d'entre traitent t ils encore a l acide FORMIQUE qui pou moi serais plus simple en traitement sur lingette sur le dessus des cadres ?


j'ai arrété depuis plusieurs années, c'est simple en effet mais ça fait plus de mal aux abeilles qu'aux varroa.
il faut plusieurs passages successifs pour avoir une efficacité (si la météo est ok) avec donc de grands risque de bousiller la reine...
ce n'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 12:21 #127006 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Comme vu en MP avec Morgan, j'ai 2 collègues Bio qui utilisent cette méthode avec succès depuis 2 ans avec 350 ruche de prod chacun, plus atelier de vente d'essaims. Par contre ils ont arrêté d'utiliser des cages scalvini, ils utilisent des cages chinoises qui ne permettent pas à la reine de pondre, et depuis n'ont plus de perte de reine significative, - de 5 reines sur 2017 à la suite du traitement du cheptel complet, et ils s'agissait de reines de 2 ans qui auraient été changées de toute façon au lieu de libérer la reine.
Il ont présenté leur méthode et sont intégration dans leur saison lors d'une réunion de l'ADAB, mais ont insisté sur l'utilisation de cette nouvelle cage (prix dérisoire sur internet), de l'AO pharmaceutique, 2 passages à 24 et 28 jours d'AO par dégoutement, et que si cette méthode était le préalable à un changement de reine il fallait au moins 48h d'orphelinage. De plus, ils effectuent ce traitement tôt en saison (20 juillet) pour ne pas faire de dégouttement sur les abeilles d'hiver et selon leur expérience réduire leur durée de vie.

Cette méthode est couplée à une pose de papier absorbant imprégné d'AO + glycérine (ou huile de table+ cire d'abeille à 8gr/l)sur les tête de cadre au printemps avant la pose des hausses (méthode randy oliver ). Comptage au printemps, comptage avant encagement, comptage 3 semaine après libération et un avant hivernage qui décidera si un passage hivernal hors couvain à l'AO

Je vous mettrais le compte-rendu qd je le recevrais
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2018 16:31 #127013 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Concernant les scalvini, je n'ai eu que 8 reines mortes dedans sur un peu plus de 200 encagées. Donc ça fonctionne assez bien. Apres elles sont chères oui, mais solides.
Je ne connais pas les chinoises, mais un arrêt complet de la ponte en plein été semble beaucoup. Si les résultats sont là c'est que ça marche.
Merci pour ne compte rendu dès que tu l'as.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2018 21:44 #127202 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Salut,
Il semble que les Scalvini ne sont plus guère utilisées dans leur pays d'origine, c'est que les apis cités m'ont dit d'après leurs contacts sur place. Après pour l'arrêt de ponte en plein été, trsè souvent ont en a un naturellement, certes pas si long mais chez nous la saison est faite et ont prépare l'année d'après dès le 20 juillet. Il semble que les reines (jeunes si possibles) repartent à fond (quitte à les aider avec un petit coup de sirop) une fois que la ruche estr clean et que les rentrées de pollen sont là, c'est surtout là le facteur limitant j'ai trouvé. L'AO semble préjudiciable à la qualité des abeilles d'hiver d'où l'intérêt de traiter le plus tôt possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2018 23:30 #127269 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Salut,

elles ont quelles différences ces cagettes chinoises avec de simples cagettes de transport ? Plus épaisses pour être calées "dans" un cadre ? Et quelle est leur doux nom pour effectuer une recherche sur le net ? Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2018 23:35 #127270 par du luy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2018 23:28 #127297 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
c'est exactement ça chouchie, la différence avec les nicot c'est qu'il n'y a pas de compartiment à candi et qu'elles se déplient (genre de glissière). C'est autour de 25cts la cage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 16:29 #127313 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Voilà, je me demandais ce que vous pensez de ce dispositif (en pièce jointe), où l'on peut confiner la reine sur un cadre de corps, dans sa ruche.

Je pense que son rythme de ponte serait simplement bridé au lieu d'être stoppé, et que son rythme biologique serait mieux respecté.
Il paraît qu'il y a des pertes avec les reines qui sont confinées dans une cage trop petite, ça pourrait réduire le risque ?

Attention : je n'affirme rien, c'est simplement des questions car je n'ai jamais pratiqué l'encagement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 18:36 - 11 Mar 2018 18:53 #127317 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines

Risson écrit: Voilà, je me demandais ce que vous pensez de ce dispositif (en pièce jointe), où l'on peut confiner la reine sur un cadre de corps, dans sa ruche.

Je pense que son rythme de ponte serait simplement bridé au lieu d'être stoppé, et que son rythme biologique serait mieux respecté.
Il paraît qu'il y a des pertes avec les reines qui sont confinées dans une cage trop petite, ça pourrait réduire le risque ?

Attention : je n'affirme rien, c'est simplement des questions car je n'ai jamais pratiqué l'encagement.


Sans faire de pub, c'est la cage L..., que tu nous présente, non ?
si c'est le cas, (ou similaire) ça répond effectivement à ta première question !

Mais ça ne résous pas pour autant par la suite, l'emploi et les effets de l'AO ?
ce qui soit dit en passant exige naturellement d'être très bien employé, ce qui semblerait créer quelques débats autour de certains diffuseurs par exemple !!
Dernière édition: 11 Mar 2018 18:53 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 19:30 #127320 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Forest, tes amis auraient-ils des photos de cette cage en service dans la ruche s'il te plaît ?
Merci ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 20:04 #127325 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines

Apinoires écrit: Sans faire de pub, c'est la cage L..., que tu nous présente, non ?
si c'est le cas, (ou similaire) ça répond effectivement à ta première question !


Aucune idée, je l'ai vu sur le site de la coop. où je vais, et aucune marque n'est indiquée.
Pour trouver une photo sans référence publicitaire, j'ai fait une recherche en indiquant "cage isolation reine 1 cadre".
C'est fait pour isoler la reine sur un seul cadre de corps, c'est tout ce que je sais.
C'est pour alimenter le débat et glaner quelques infos que je pose la question (je ne fais pas de pub non plus).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2018 20:11 - 11 Mar 2018 20:35 #127326 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines

Risson écrit:

Apinoires écrit: Sans faire de pub, c'est la cage L..., que tu nous présente, non ?
si c'est le cas, (ou similaire) ça répond effectivement à ta première question !


Aucune idée, je l'ai vu sur le site de la coop. où je vais, et aucune marque n'est indiquée.
Pour trouver une photo sans référence publicitaire, j'ai fait une recherche en indiquant "cage isolation reine 1 cadre".
C'est fait pour isoler la reine sur un seul cadre de corps, c'est tout ce que je sais.
C'est pour alimenter le débat et glaner quelques infos que je pose la question (je ne fais pas de pub non plus).


Oui, c'est bien la grille en question et qui, exactement comme tu supposes à été créée pour répondre à ce besoin !!
je te passe les infos par MP

Pardon en ce qui concerne mon post précédent, en vérifiant les explications sur la cage en question, il est proposé ou conseillé une variante intéressante qui consiste à isoler ainsi la reine pour ponte sur un cadre afin d'y concentrer les varroas présents et le détruire quand ce cadre est totalement operculé.
Dernière édition: 11 Mar 2018 20:35 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2018 09:14 #127331 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
J'ai beaucoup utilisé cette cage pour isoler la reine sur un cadre de corps. non pas contre le varroa mais pour le greffage.
on met la reine sur un cadre bâti vide et propre et 4 jours plus tard on a de belles plaques de toutes jeunes larves fraichement écloses et ayant toutes quasiment le même âge, ce qui est extrêmement pratique lorsqu'on greffe pour faire de la gelée et que l'on a besoin de prélever rapidement plusieurs centaines de larves.

par contre, le soucis avec cette cage, qu'elle soit utilisée pour greffer ou pour lutter contre le varroa, c'est qu'elle est très large et qu'une fois en place on ne parvient plus à remettre les autres cadres de chaque coté (sauf au risque de faire une grosse bouillie...)
je l'utilisais donc dans une ruche Hoffman (sans crémaillère donc) dans laquelle je ne mettais que 9 cadres afin d'avoir la place de mettre la cage.
je n'ai que très rarement perdu de reine avec ce système et je n'ai pas eu de cellules royale dans le restant de la ruche.
quelques problème cependant sur certaines colonies avec la propolisation entre la cage et la caisse qui peut rendre épique l'extraction de la cage à la fin de la période de production...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2018 09:21 #128018 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour à tous,

Comme promis, voici un compte rendu d'une présentation de l'ADAB fort intéressante pour les traitements avec encagements et de printemps fait chez des collègues en bio, et une autre intervention commerciale sur le varromed. Je précise que l' "apicultrice bio" qui vante la chose a avoué du bout des lèvres après avoir lui avoir demandé 5 fois en séance combien elle a de ruches, en avoir 15 et en perdre environ la moitié par an.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NOUVELAPI
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2018 14:06 #129202 par NOUVELAPI
Réponse de NOUVELAPI sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Bonjour,

Apiculteur débutant je voulais savoir quand mettre en place les bandelettes anti-varroa et combien de temps doit-on les laisser dans la ruche.

Pour ce qui est du nourrissement, quand et quoi mettre.

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2018 15:45 - 16 Juil 2018 15:49 #129204 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Lorsque tu te trouves sur forum , en haut tu as donc messagerie privée et en fin de liste , tu as " rechercher " , tu cliques dessus et dans l'encadré tu peux y inscrire ce que tu veux , nourrissements ou lanières . Tu as déjà beaucoup de réponses , et parfois suivant les régions .

Voilà celui ci pour que tu aies une petite idée . www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76098-nourrissements-et-complements-alimentaires-roles-buts-ou-limites?start=30#124499
Dernière édition: 16 Juil 2018 15:49 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 09:02 #129865 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
je reviens sur ce sujet pour vous donner les résultats d'une expérience tentée cet été sur un petit rucher test (6 ruches)
encagement des reines (cage à reine inox pour un cadre, je n'ai pas de scalvini...) sur un cadre de provisions avec très peu de place pour la ponte.
une fois le restant de la ruche vide de tout couvain, retrait du cadre avec la reine et destruction du peu de couvain puis traitement par pulvérisation de sirop chaud
sur les cadres et leurs abeilles avec 50 grammes d'AO par litre de sirop.

bilan 3 semaines plus tard :
1 colonie morte :-? un tas de cadavres au fond de la ruche, pas trace de reine, zéro couvain...
1 colonie avec presque aucun couvain (un seul petit rond) et peu d'abeille.
les 4 autres sont vivantes, plus de varroa, couvain bien compact mais de petite taille (une main), colonie très petites aussi, peu actives et manque cruellement de réserves. j'ai du mettre du sirop alors que sur les autres ruchers (dont un à 500m de distance) elles sont blindées de miel/pollen, de vraies enclumes et très peuplées !

donc je suis très déçu et je me demande si ces colonies vont bien passer l'hiver...
pensez vous (pour ceux qui pratiquent) que le résultats aurait été différend avec des cagettes scalvini ou autres ?
avez-vous aussi des colonies minuscules (sur 3 ou 4 cadres) après 3 semaines de blocage et 3 semaines de reprise ?
et 15% de reines disparue ça fait beaucoup non ? y a t-il un protocole spécial ?
ou peut-être que j'ai mis trop d'AO ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 11:57 #129869 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
A quelle date as tu encagé les reines?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 12:42 #129870 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
fin juillet, après la récolte du châtaignier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2018 14:24 #129874 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traitements bio avec encagement des reines
Salut, il ne faut pas pulvériser le sirop mais faire un dégouttement. Pour la pulvérisation c'est uniquement de l'eau et ao à 30g/l et pour le dégouttement c'est max 35g d'ao /l de sirop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena