Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonie qui ne construit pas de cadres

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2019 20:56 #132530 par Api63
Colonie qui ne construit pas de cadres a été créé par Api63
Salut g une ruche qui construit les cadres que je leur ait mis mais l autre ne construit pas ce sont deux essains enruché en même temps. Celui qui construit à eu un cadre de miel. Il travaille plus alors que l essaim était plus petit.
Que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 06:52 #132535 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Vérifie dans un premier temps dans la ruche qui ne construit pas, s'il y a bien assez de réserves. Vérifie aussi si la reine pond toujours, car s'il n'y a plus de ponte, généralement la colonie s'arrête de construire. Cette année est particulièrement difficile à gérer (notamment à cause d'une météo très capricieuse) aussi bien au niveau des réserves que de la difficulté à ce que les jeunes reines soient correctement fécondées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 07:33 #132536 par Api63
Réponse de Api63 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Merci pour ta réponse. Pour les réserves, g mis un litre de sirop 50/50 dans les 2 ruches. Celle qui ne construit pas à tout absorbé. Il en reste un peu dans l autre. Pour la reine, j ouvrirais dans le week-end. Les butineuses rapportent du pollen mais quand on ouvre il n y a rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 07:34 #132537 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour,
Si ta colonie est en bon état, avec reine fécondée et couvain, je vois deux hypothèses :
- manque de nectar - tu peux les aider avec un apport régulier, en quantités réduites, de sirop léger.
- cire de mauvaise qualité - est-ce que les cires gaufrées fournies à tes deux colonies ont la même origine ? (j'ai cette année un lot de cires gaufrées que les abeilles n'étirent pas. Elles construisent des rayons par dessus la cire. Cela vient clairement de la qualité du produit que j'ai acheté)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2019 08:04 #132538 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
en général, une colonie qui ne fini pas son sirop est une colonie qui ne va pas bien.
perso dans ces cas là je change la reine.
même chose si elle a du nectar ou du sirop et qu'elle ne bâti pas en mai, c'est soit qu'elle n'a pas de reine en ponte soit que la reine a un soucis donc pareil, je la tue...
avec une mauvaise reine, ça ne sert à rien de s'acharner à nourrir, rajouter du couvain ou autre, on change la reine et ça repart !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2019 17:52 #132544 par Api63
Réponse de Api63 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour ardecho, en fait le sirop il en reste très peu quelques ml... Et puis les essaims on été enruché il y a 3 semaines. Dans la colonie qui ne construit pas il n'y pas un cadre de construit pour stocker des choses dedans.
Bonjour Fred du 30, je vais mettre un peu de sirop. La cire est 100% cire d'opercules (premium de naturapi). Mais du coup,la reine n'a pas pu pondre vu qu'il n'y a pas de cadres de construit. Et les réserves on en voit rentrer mais quand on ouvre la ruche on les les vois plus. Il y a moins d'entrées et de sorties de butineuses que dans l'autre alors que l' essaim était plus grand.
Apicolement
Api63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2019 19:26 #132545 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Si tu as une colonie plus forte que l'autre et que tu nourris la plus faible (au sirop),la plus forte va venir pillé sa voisine.
Vérifie qu'il y a de la ponte (des oeufs),ce n'est pas normal qu'une colonie ne battisse pas en ce moment,autant il n'y a plus de reine et l'activité que tu vois est du simplement à un pillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2019 21:00 #132546 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour Api63. Quelle est la nature exacte de tes essaims ? C'est très étonnant qu'il n'y ait absolument aucune construction. Même un essaim secondaire, avec reine vierge, enfermé dans la cave, sans nourrissement, cela construit en une nuit un premier rayon avec quelques alvéoles. Et pourtant, la reine prendra encore quelques jours avant d'aller se faire fėconder.. et encore quelques jours avant de pondre ses premiers oeufs.
Y a t- il vraiment une reine dans ta ruche ? Pas de ponte après trois semaines, cela devient limite mais aucune alvéole de construite... c'est très surprenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2019 00:42 - 25 Mai 2019 00:45 #132547 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonsoir,
Pour moi aussi cette colonie qui ne construit pas n'a certainement pas de reine. Donc chercher la reine si elle est marquée c'est assez facile sinon introduire un cadre avec du couvain ouvert et fermé, et vérifier dans trois ou quatre jours pour voir s'il y a début d'élevage royal. Ajouter si possible un paquet de nourrices avec ce cadre de couvain partie ouvert et partie operculé.
Dernière édition: 25 Mai 2019 00:45 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2019 08:21 #132548 par Api63
Réponse de Api63 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour thierry26/07, j ai mis 20 cl dans les deux pour stimuler la reine. L,activité que je vois n'est sument pas due à une pillage car dans le lot il y a pas mal de pelotes de pollen qui rentrent. Et du coup, il n y a pas de cadres de construit donc je ne sais pas où elles le stock. Pareil pour la ponte. Fodrait il ajouter un cadre construit et un cadre de couvain?
Bonjour Fred du 30, les essaims ont été récupéré suite à l essaimage deux autres ruches. Tu as raison c est bizarre qu il n'y ait rien de construit. La reine on a cru la voir au fond de la ruche. Mais normalement ci elle a une reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2019 08:54 #132555 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Ce n'est pas parce que des abeilles rentrent du pollen que ta ruche n'est pas orpheline.
Il faut que tu soit sur qu'il y est la reine ou des œufs avant de prendre une décision.
S'il y a pas d’œufs,donc normalement pas de reine tu as 2 solutions,soit il y a encore beaucoup d'abeilles dans la ruche,et tu secoues tout ça à quelques mètres et tu remets la ruche en place avec un cadre ayant des oeufs,soit la ruche est faible et là tu secoues la ruche à quelques mètres,sans la remettre,et les abeilles iront renforcés ton autre ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2019 16:51 #132560 par Api63
Réponse de Api63 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Je vais ajouter un cadre de couvain mercredi pour voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Api63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2019 21:32 #132794 par Api63
Réponse de Api63 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Excusez moi pour cette réponse tardive mais entre le mauvais temps et lrs problèmes WiFi,pas simple d ouvrir la ruche... On a trouvé la reine. Ce problème était surment du aux réserves. Elles on recommence à construire. C'est reparti !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2019 15:18 #133352 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour.
J'ai lu attentivement ce sujet, mais je m'interroge encore.
J'ai une ruche Warré depuis des années , que je laisse vivre au naturel.
J'ai testé les éléments par le haut ( comme une banale Dadant avec sa hausse ), elles n'y mettent pas une patte.
J'ai testé les éléments par le bas, elles n'y mettent pas une patte.
J'ai testé le prélèvement des cadres de bordure , elles ne bâtissent pas les barrettes de remplacement.
Elles se contentent des vieux rayons noirs comme du charbon, avec une paume de couvain et 500 g de miel.

Fin juin 2019, un gros essaim est arrivé dans une warré avec 2 éléments vides, un élément bâti.
Dans ma région ( 83 ) un essaim fin juin n'est pas courant.
Pour le nourrir, j'ai donné un élément de la ruche ci-dessus, avec qq kg de miel non operculé.
La reine s'est réfugiée dans cet élément, noir comme du charbon, a totalement délaissé d'élément construit, et évidemment rien de bâti en bas.
Il n'y avait plus que qq grammes de miel, et une paume de couvain.
Certes, l'été ici est la saison la plus dure, mais ce comportement est surprenant..

Avez vous une explication à ça ? D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2019 19:23 #133373 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
J'ai une ruche Warré depuis des années , que je laisse vivre au naturel. ....En clair tu as une colonie qui doit être infectée de varroa,ne t'étonnes pas si elle ne se développe pas.Une colonie forte se developpera par en haut,par le bas sur les cotés et même dans le nourrisseur s'il n'y a plus de place!

Fin juin 2019, un gros essaim est arrivé dans une warré avec 2 éléments vides, un élément bâti. ... Essaim du mois de juin =essaim qui vaut rien soit ton essaim était de la taille d'une orange et il n'y a pas assez de monde pour développer une dynamique,soit ta reine ne vaut pas un caramel et l'essaim ne passera pas l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2019 20:45 #133377 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres

thierry26/07 écrit: J'ai une ruche Warré depuis des années , que je laisse vivre au naturel. ....En clair tu as une colonie qui doit être infectée de varroa,ne t'étonnes pas si elle ne se développe pas.Une colonie forte se developpera par en haut,par le bas sur les cotés et même dans le nourrisseur s'il n'y a plus de place!


Exact !
Je rajouterai même que lorsque l'on décide de mettre des abeilles dans une caisse en bois, on a le devoir d'en prendre soin, et des donc de le traiter contre le varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2019 19:25 #133400 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
un apiculteur professionnel m'a dit un jour : " le plus grand ennemi de l'abeille, c'est l'apiculteur "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 15:06 #133411 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Carrade,

Je ne nie pas l’existence de colonie résistantes à varroa mais la sélection est sévère,il a y d’énormes pertes avant de pouvoir avoir une colonie résistante et il est très difficile aujourd'hui de conserver cette propriété pour les générations suivantes,voilà la réalité.

Ce n'est pas parce que tu laisses tes colonies vivre au "naturel" que ces dernières deviennent automatiquement résistantes à varroa.
Le varroa ne foudroie pas,une colonie peut mettre plusieurs années pour s’effondrer, donc dans ton cas,la pression varroa est une des raisons plus que possible de l'effondrement de ta colonie
.
Maintenant si tu ne veux pas l'entendre,sache que tu n'es pas le premier.apprends quand même qu'il n'y à pas que les pesticides pour lutter contre la pression varroa ,avant de jouer à Calimero.
Et non ,quand les apis ont recours à la chimie,ils ne sont pas persuadés de bien faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 19:26 #133415 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Ok Thierry,
Je comprends tout à fait tes arguments, et c'est vrai qu'il n'y a pas que les lanières.
Si ma ruche n'est pas résistante, elle est pour le moins coriace.
Je bénéficie peut être également de critère très spécifiques que je ne maîtrise pas ( climat, environnement, absence de cultures, absence de ruchers proches , etc, etc ) qui les préservent ? Qui sait ?
En 10 ans, je n'ai encore jamais vu d'abeille aux ailes atrophiées, et pourtant, j'observe souvent.
Néanmoins, je vais tester l'infestation (ou non) pour en avoir le cœur net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 19:29 #133416 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Je me suis laissé dire aussi que le modèle de ruche Warré prêtait moins le flanc à Varroa, plutôt que les ruches à cadres grands modèles.
Des expériences à ce sujet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 21:34 #133422 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonsoir,

Equipé de Dadant, je peux me tromper, mais à mon avis, la résistance au varroa en Warré c'est du "flanc". C'est un peu comme si un chien dans une niche carrée était résistant aux puces! Mais ce n'est que mon avis.
A mon âge un peu avancé, j'en ai vu sortir des modèles de ruches! A peu près un tous les cinq à huit ans avec les arguments "choc" toujours les mêmes: les abeilles sont mieux, plus résistantes aux maladies, produisent plus avec moins de travail pour l'apiculteur. Ce n'est pas bien dit tout ça? Et ça marche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2019 14:02 #133431 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour,
Par rapport à la fin de mon précédent message, je rajoute que ce sont la plupart du temps des profanes -soucieux de bien faire - qui tombent dans le "piège". Raison pour laquelle je conseille toujours à ces gens-là de se rapprocher d'un pro -et j'en épaule beaucoup- ou d'un amateur expérimenté pour éviter les désespoirs et dépenses inutiles, avant de prendre une décision. Ne pas écouter le chant des sirènes! Tout n'est pas mauvais, mais encore faut-il pouvoir l'interpréter.
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2019 20:07 #133452 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Pour rester dans le sujet et répondre à Jo, la dernière ruche sortie, où il y a juste à tourner le robinet pour que le miel coule ;))
elle est pas belle la vie ?
Je voudrais vois ce que ça donne avec du miel épais ou cristallisé !

Et les abeilles n'ont rien à bâtir puisque les cadres sont fabriqués en usine, donc plus de soucis .

J'ai fait hier le test du lange gras sur le plancher de ma Warré , 24 h . Résultat : 0 varroa,
Le refus de bâtir ne vient pas à priori de ça.
Mais je referai le test régulièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2019 20:56 #133454 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour Carrade, concernant le comptage varroa, il faut au moins laisser un lange 5 à 7 jours consécutifs pour ensuite estimer la chute journalière naturel.
De plus, celle-ci est différente selon la période de l'année. On peut avoir une CN inférieur à 0,5 en hiver alors qu'au printemps elle doit être inférieur à 6 par exemple.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2019 09:32 #133456 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Carrade,il reste un paume de couvain,ne t'attends donc pas à de grosses tombées de varrois.
Si ta colonie a subit une forte pression sur la saison 2018,elle a mal hiverné et cette année elle s'est effondrée,du coup pas de construction,et maintenant plus assez de monde pour élever du couvain.
Le refus de bâtir vient du fait qu'une colonie est trop faible,donc cherche la raison de l'effondrement de ta colonie,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2019 13:52 #133463 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Je partage l’avis de Thierry26/07. La colonie en question est en train de s’effondrer, et s’il reste juste une paume de couvain, elle ne passera pas l’hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 18:20 #133515 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Merci pour vos infos.
Cependant, à la voir travailler, elle est loin de s'effondrer.
D'autant que " l'hivernage " , dans mon département, c'est plutôt juin/juillet /août.
La ruche est en pleine reprise, la reine pond, deux abeilles sur 3 ramènent du pollen. Sa voisine pareil .
Pendant tout l'hiver, ( ou presque ), elle travaille comme chez vous en été.
La récolte se fait vers avril/mai

Je referai des tests varroa tous les trimestres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 19:08 #133519 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Carrade c'est quoi ton département ?
un dom ? la corse ?
moi j'ai découvert l'apiculture en Guyane où j'ai vécu pas mal d'années. là-bas ça bosse et ça pond 12 mois sur 12 mais gros problèmes de varroa du coup.
les ruches en étaient infestées en toutes saisons et j'ai vu des apis jeter l'éponge à cause de ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 16:09 #133548 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Je suis à 800 m de la plage, près de St Trop, climat très doux ( +5 °C au plus bas ), aucune culture ou presque, au milieu des cistes, des arbousiers etc,mais ni thym ni lavande ni romarin ( du fait du sol ). Les châtaigniers sont trop loin (Collobrières / La Garde Freinet )
Des fleurs toute l'année, et les périodes creuses sont juillet/août ( trop sec, pas de nectar ) et janvier / février ( qq journées fraîches ou humides )
Essaimage habituel début avril.( ce qui fait l'élevage de reine fin février )
Étonnamment, peu de frelons.
J'ai aussi des ruches à 850 m d'altitude dans les Vosges, qui bâtissent "normalement", remplissent les hausses "normalement."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 15:38 #134741 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Colonie qui ne construit pas de cadres
Comme promis, voici le suivi ( au 5 février 2020 ) de mes ruches : la colonie " qui devait s'effondrer " travaille actuellement comme une folle, ramène du pollen , qq faux bourdons, tout va bien , belle miellée.
L'essaim du 19 juin ( celui qui ne valait rien ) est presque aussi fort que sa voisine, travaille très bien aussi, aucun souci.
Je viens de faire un test Varroa sur 48 h : env 5 carapaces vides de V. Poursuite du test 48 H de plus.
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.368 secondes
Propulsé par Kunena