Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020

  • Fred du 30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2019 07:31 #134214 par Fred du 30
Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020 a été créé par Fred du 30
Bonjour à tous,
Où en êtes-vous des pertes de colonies ?
A ma grande surprise, les décomptes varroas en chutes naturelles sont très bons : entre 0 et 1 sur une semaine.
En revanche, avec le temps frais et humide, les abeilles ne sortent pas beaucoup. Elles ont déjà pas mal consommé leurs réserves et j'ai glissé quelques pains de candi. J'ai vu les colonies très grappées et apparemment pas très populeuses.
Pour le moment, aucune perte à déplorer. Quelques VV tournent encore autour des ruches mais leur impact semble nul.
Bonne chance à toutes et à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2019 08:48 #134216 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Pas de perte colonie jusqu’à maintenant, mais comme je l’ai déjà souligné dans un autre sujet, les 3/4 de mes ruches sont déjà sous perfusion au Candi. Les ruches sont moins peuplées que d’habitude, d’ailleurs presqu’aucune de mes ruches n’est à 10 cadres (j’ai réduit à 8 ou 9 cadres au début de l’automne).
Au niveau du varroa, certaines de mes ruches sont légèrement au dessus du seuil d’infestation (dernier comptage par chute naturelle terminé fin novembre sur une période de 10 jours), et je pense pouvoir faire l’AO autour de Noël et je le ferai systématiquement sur toutes mes ruches car j’ai eu beaucoup de problèmes avec le varroa cette année (voir sujet ruche abandonnée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hirondelle25
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2019 19:40 #134236 par Hirondelle25
Réponse de Hirondelle25 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour,
Traitement AO par dégouttement aujourd'hui, il faisait 12°C dans le haut-Doubs à 900m d'altitude (on avait 15cm de neige la semaine dernière) après les -8°C il y a une semaine. Les abeilles sortent et partent. Je ne sais pas si elles reviennent...
Bref, tout le monde est en vie, mais une grande variabilité est constatée sur les essaims, entre 3 et 7 ruelles occupées. Les réserves sont encore visuellement là ( je n'ai plus confiance dans la pesée arrière) mais un caillou a été posé sur les colonies les plus fortes pour envisager un nourrissement au candi en janvier. Même le nucléi Apidéa survit alors que le volume ne le permet pas normalement. Ma techniques : mettre l'apidéa dans une ruchette 6 cadres entouré de 2 partitions isolantes et surmonté d'isobulle. Je vous redirai si la reine ( de début septembre donc avec peu de stock de ponte) subsiste et réussit à assurer sa descendance au printemps, c'est de l'expérimental. Par acquis de conscience, j'ai mis 5 mL d'AO.
Donc sur 23, 23 vivantes.
Bon solstice et dégouttement à tous ceux qui le pratiquent!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2019 09:09 #134239 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Oui ton apidea peu passer mais faudra renforcer des que possible.
Les pertes sont surtout affiliées aux Varroas et à ceux qui ont de mauvais emplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smog
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2019 19:11 #134291 par smog
Réponse de smog sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Et bien, c'est pas la joie ! mes deux ruchettes sont mortes alors qu'elles étaient très peuplées et vives jusqu'en mi-octobre. problème d'emplacement ? j'ai retrouvé des abeilles mortes au fond, pas de waroa, pas de signe de dysenterie. je crains un coup de pollution "agricole".
Pour les ruches, perdu un superbe essaim 2019, très fort, mais qui avait subi plus que les autres des attaques de frelons asiatiques (emplacement différent des ruchettes) . On a retrouvé les abeilles concentrées au centre, alors qu'il y avait du miel en pagaille,
C'est dur, je suis amateur depuis 3/4 ans, et je me décourage à force de perdre des colonies qui ne passent pas l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2019 21:04 #134292 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonsoir smog
C est quoi qui te fait dire qu il ni avait pas de trace de varroas
Peu tu nous dire ton protocole de traitement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2019 21:11 #134293 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Caractéristique typique de Noséma Céranaé.

Et il va y en avoir bien d'autres mortalités de ce type !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smog
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2019 22:31 #134294 par smog
Réponse de smog sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Pour Maya, le traitement à l'apivar a été fait en temps et heure, mes abeilles ont les ailes "bien formées". Comme je suis débutante, je ne sais pas faire le comptage et pas trop le temps non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smog
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2019 23:20 #134295 par smog
Réponse de smog sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Richard86, peut on prévenir le Noséma Céranaé ? ou bien est ce que vous pensez que le temps de novembre et décembre (presque 8 semaines de pluie) peut avoir favorisé son développement ? je ne sais plus quoi penser.Je recherche de nouveaux emplacements, en espérant en trouver de meilleurs, mais c'est difficile ici . merci à vous et à Maya de vous donner la peine de m'aider à comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 00:54 #134296 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
smog,
de quelle région es tu ?
travailles tu avec de la dadant fond aéré ? car mettre de l'apivar sans contrôler l'efficacité c'est pas top (tu as posé tes lanières à quel moment et pendant combien de temps ?)
tes ruchettes étaient partitionnées ? si oui avec partitions chaudes ?

décris nous le maximum d'éléments car perdre 2 ruchettes en même temps c'est curieux en effet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 08:11 #134297 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour smog.

Compter les varroas sur un plateau ne prend pas beaucoup de temps. Il faut le faire au bon moment, après le traitement. C'est indispensable.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 08:35 #134298 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020

Koksoak écrit: Bonjour smog.

Compter les varroas sur un plateau ne prend pas beaucoup de temps. Il faut le faire au bon moment, après le traitement. C'est indispensable.

Bonne journée.


...les varrois tombés ne donnent pas le nombre de varrois toujours vivants, un comptage de varrois phorétiques est plus parlant, problème: pas toujours faisable en terme de météo.
Si la varroase est responsable de la perte de ces ruchettes (et/ou d'autres) moi je m'interrogerai sur la nécessité de faire un autre traitement en saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smog
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 12:51 #134299 par smog
Réponse de smog sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour, les 2 ruchettes sont aérées, l'une Dadant, l'autre Langstroth . On a mis les lanières Apivar en octobre : on avait un vrai été indien et comme il est déjà arrivé qu'il y ait une récolte fin août, on a attendu, après un échange avec un apiculteur d'ici. Je suis dans le Béarn, pas loin de Pau. Il y a beaucoup de champs de maïs mais on avait pris des emplacements éloignés des grandes cultures. Pour les ruches on est dans un coin de bois avec des vieilles prairies et pas trop loin une plantation d'eucalyptus de l'ONF. mais dans ce coin, il y a pas mal de frelons asiatiques et on piège beaucoup. Pour les ruchettes, on les a posées en bordure de prairie, avec des acacias pas loin et bien sûr il y a un peu de champs cultivés, tournesol et maïs.
Le gentil apiculteur à qui je pose des questions, pense que mon coin n'est pas assez riche et que les abeilles n'ont pas assez à manger.
Pourtant, j'étais contente d'avoir divisé cette année, c'était la 1ère fois et ça avait bien marché.
Et grand merci pour toutes vos réponses, ça réconforte un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 13:04 #134300 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour Smog, je suis de l'avis de louiseluc pour les varroas tombés en chute naturelle. En ayant fait un comptage sur 7 jours pour 7 de mes ruches, il y en avait une à 6,71 CN/J et 2 entre 0,57 et 0,71. Les 3 ont donc été traitées au Varromed et un petit comptage trois jours après: résultat: 356, 435, 129. Autant dire que j'ai été surpris de ces résultats surtout pour les 2 ruches à la limite et pour info mes lanières ont été posées le 11 08 et un traitement Varromed le 30 07 (zéro couvain).
Ensuite, je pense qu'il est normal que tu ne trouves pas de varroas sur des abeilles mortes car comme ceux-ci ne se nourrissent que sur des organismes vivant....puis il peut y avoir des varroas sur des abeilles avec des ailes "bien formées": Ne s'arrêter qu'à cette observation ne me semble pas suffisante pour exclure le varroa de la cause de mortalité de tes colonies.
Le comptage ne prends pas beaucoup de temps surtout si ces ruches sont à 100 mètres d'ou l'on réside et peut donner une estimation de la bonne santé ou non de ces colonies et d'intervenir avec un traitement en saison avant d'attendre la pose des lanières.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 13:33 #134301 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
pour me donner une pettit idée sur la quantité de varroa
les varrroa tombés a cette epoque c'est a dire sans couvain et donc phoretiques. je part sur une semaine de comptage que je multiplie par un coeff de 8 a 13 c'est a dire si tu as 10/semaine je m'attendre a voir tomber entre 80 -130 varroa .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 13:48 #134302 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Il y a assez de documentation sur ce forum sur le comptage de varroa après traitement. Le GDSA est une source d'information également.
Après ... chacun fait comme il veut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 14:17 #134303 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020

stf écrit: pour me donner une pettit idée sur la quantité de varroa
les varrroa tombés a cette epoque c'est a dire sans couvain et donc phoretiques. je part sur une semaine de comptage que je multiplie par un coeff de 8 a 13 c'est a dire si tu as 10/semaine je m'attendre a voir tomber entre 80 -130 varroa .


...peux tu préciser to raisonnement stp ? notamment si tu parles de chûtes naturelles ou après traitement, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 15:34 - 27 Déc 2019 16:37 #134304 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
non, suite a un traitement

pour le coeff
comptage pendant une semaine puis traitement au flash en pluvérisation l'ao (les suisses parle d'une tres haute efficacité a voir sur Agroscope) .
puis comptage sur 15 jour .apres recontrole sur les chute naturelles

ca me donne juste un ordre d'idée, et il y a biensur plein des marche d'erreurs ....:)

Koksoak si tu as un lien, je le veux bien car je n'ai rien trouver sur une estimation de la population de varroas a cette periode.
Dernière édition: 27 Déc 2019 16:37 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 17:35 #134305 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020

smog écrit: Bonjour, les 2 ruchettes sont aérées, l'une Dadant, l'autre Langstroth . On a mis les lanières Apivar en octobre : on avait un vrai été indien et comme il est déjà arrivé qu'il y ait une récolte fin août, on a attendu, après un échange avec un apiculteur d'ici. Je suis dans le Béarn, pas loin de Pau. Il y a beaucoup de champs de maïs mais on avait pris des emplacements éloignés des grandes cultures. Pour les ruches on est dans un coin de bois avec des vieilles prairies et pas trop loin une plantation d'eucalyptus de l'ONF. mais dans ce coin, il y a pas mal de frelons asiatiques et on piège beaucoup. Pour les ruchettes, on les a posées en bordure de prairie, avec des acacias pas loin et bien sûr il y a un peu de champs cultivés, tournesol et maïs.
Le gentil apiculteur à qui je pose des questions, pense que mon coin n'est pas assez riche et que les abeilles n'ont pas assez à manger.
Pourtant, j'étais contente d'avoir divisé cette année, c'était la 1ère fois et ça avait bien marché.
Et grand merci pour toutes vos réponses, ça réconforte un peu.

Des lanières Apivar au mois d'octobre c'est comme pisser dans un violon.... ce n'est même pas la peine de chercher la cause ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 18:07 #134307 par Koksoak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 19:07 - 27 Déc 2019 21:16 #134308 par stf
Réponse de stf sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
en faite, on ne parle pas de la meme chose ce que je cherche c'est une estimation de varroa...
Dernière édition: 27 Déc 2019 21:16 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 21:22 - 27 Déc 2019 21:34 #134310 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
itsap.asso.fr/pages_thematiques/ravageurs-maladies/suivi-dinfestation-varroa-phoretiques-chutes-naturelles/

Personnellement je ne cherche pas à savoir combien il en reste. Je traite selon les préconisation et je compte 48 haprès traitement. Puis, plusieurs fois, sur 15 jours. sur quelques ruches du rucher. Pas toutes car ce serait trop long.

Mais c'est représentatif quand même.


"Fait simple, tu risques de faire bien."

Et ça se passe même trés bien.
Dernière édition: 27 Déc 2019 21:34 par Koksoak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 22:06 #134311 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Puisque ces mortalités, aussi surprenantes que rapides sont la conséquence du développement de Noséma Céranaé qui est un microsporidies (système unicellulaire), pour simplifier un champignon qui agit au niveau des cellules épithéliales de l'intestin de l'abeille qui attaque la paroi de l'intestin et de ce fait inhibe le transfert des sucres (simples) qui ne peuvent plus être véhiculés dans l'hémolymphe + une carence en protéines.

L'abeille meurt de faim (sur ses propres provisions !), elle ne secrète plus de gelée royale, la colonie ne peut plus nourrir ses larves, la reine ne pond plus, etc..., tout un dérèglement qui s'enclenche à la vitesse grand V.

Une cause serait trop simple ! On est dans un cas, de causes multifactorielles, donc qui qui se combinent .... On peut en citer quelques unes selon leur importance.

1/ Affaiblissement des défenses immunitaires avec pour cause principale, l'action des varroas (vecteur de multiples virus);. Mais, il ne faut pas voir que cette cause, même si elle est majeure.

2/ Développement de la prolifération des germes de Noséma Céranaé par l'effet de la mauvaise qualité (ou du moins manque de variété) des ressources alimentaires (principalement en protéines) dans l'environnement actuel :
- Alternance abondance - pénurie des ressources, ce qui donne une perte de diversité de la qualité des ressources en pollen. (Un exemple tout simple : Alors que dans un environnement, nous avions il y a cinquante ans, de 100 à 200 espèces mellifères (plantes adventices), nous sommes tombés dans certains secteurs à moins de 20).

3/ L'effet de combinaison de certaines substances utilisées dans les pesticides qui favorisent la multiplication des spores (pour en citer 2 majeures : le fipronil et les néonicotinoïdes.

Peut' on éviter ce mal ? Difficile dans les zones dites de "grandes cultures" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 22:45 #134312 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Richard, vous avez dit l'essentiel.

Je tire mon chapeau à ceux qui font de l'apiculture en zone de cultures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smog
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2019 23:39 #134313 par smog
Réponse de smog sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Merci,merci pour les explications! je comprends mieux pourquoi mes abeilles sont mortes malgré tout le miel stocké et malgré le traitement Apivar.
Donc, si j'ai bien tout suivi (merci de me confirmer) le mieux c'est de trouver un autre emplacement plus éloigné des cultures de maïs et de tournesol, si possible très "varié" au niveau de la flore.
Ensuite, je vais essayer de mieux gérer la surveillance du varoa, faire du comptage (je vais regarder les tutos adéquats).
Sacré challenge, du moins pour les emplacements !
Une dernière question SVP, quand je mets du sirop de nourrissement en fin d'été pour stimuler la ponte, est ce que l'ajout de certaines huiles essentielles pourrait prévenir l'infestation par le Noséma céranaé ? ou bien est ce juste un voeu pieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2019 14:09 #134314 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Bonjour smog.

Pour nosema: je dirai pollen pollen pollen. Oublier les huiles essentielles.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2019 15:22 - 28 Déc 2019 15:23 #134315 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Koksoak, j arrive pas à comprendre l'interets de ton comptage pour la suite des opérations à mener, en fonction de tes résultats, :( , tu pourrais expliquer comment t'analyses et ce que tu fais ensuite ( ou pas) ? :)
Dernière édition: 28 Déc 2019 15:23 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2019 15:51 #134316 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
L’intérêt du comptage?
C'est savoir s'il y a urgence d'un traitement a effectuer:
Une lange graissé sous le corps de ruche + un comptage 24 - 48 H après si la tombe naturel dépasse le seuil de 2 varroa /jour alors traitement.
En dessous de 2/ jour on considère que c'est ok.

S'il y a traitement, je regarde 48h après, les chutes occasionnées par le traitement, (pour voir si ça a fonctionné) puis 15 jours après , les chutes naturelles, pour savoir si je suis au dessus ou au dessous des 2/jours.



.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2019 16:18 #134317 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Merci pour ta reponse, à 15 jours après traitement tu considères que ce sont des chûtes naturelles, quel type traitement fais tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2019 17:38 #134318 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
Je traite en flash formique car je suis en divisible Dadant.
Oui, après 15 jours je considère que oui. Le vétérinaire aussi. Flash en formique = pas d'AMM donc vétérinaire , protocole de traitement, le tout dans le registre d'élevage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.378 secondes
Propulsé par Kunena