Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Xylocope en hiver

  • Laeti1304
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2021 22:26 #138157 par Laeti1304
Xylocope en hiver a été créé par Laeti1304
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens ici pour vous demander un conseil avisé

Nous avons dans notre jardin des xylocopes l'été, ce sont de grosses abeilles noires pour ceux qui ne les connaissent pas. Hier soir nous en avons retrouvé une sur le pas de notre porte, sur le dos, semblant sans vie... Nous l'avons mise dans une petite boîte transparente pour l'observer et peut-être la mettre dans la terre le lendemain avec notre petite fille.
Mais quelques heures après elle s'est mise à bouger !! :blink:
Nous l'avons alors remis à l'extérieur, un peu à l'abri entre deux tuiles, en espérant naïvement qu'elle s'envolerait peut-être quand elle s'était en meilleure forme. Mais elle n'a plus bougé...

Et ce soir en faisant quelques recherches sur internet je m'aperçois qu'elle n'est peut-être pas morte, mais simplement en train d'hiberner...
J'imagine qu'elle a dû tomber de son abri à cause du vent de ces derniers jours.

À votre avis que devrions nous faire d'elle ? Car je pense qu'elle n'est pas suffisamment à l'abri pour survivre à l'hiver.... En espérant qu'elle soit toujours vivante malgré cette sortie d'hibernation impromptue...

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2021 00:24 - 23 Jan 2021 00:31 #138158 par stf
Réponse de stf sur le sujet Xylocope en hiver
aramel.free.fr/INSECTES18ter-41.shtml

j'ai pu voir l'année derniere une fécondation d'abeille charpentière...:)

pour revenir a ce que tu decris je n'aurais pas fait mieux..

bonne soirée
Dernière édition: 23 Jan 2021 00:31 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena