Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rejet de couvain

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2022 21:54 #140578 par miloni
Rejet de couvain a été créé par miloni
Bonjour,

Ce matin je vois sur la planche d'envol du couvain bien propre et bien blanc rejeté par les abeilles (photo)

Dans le doute je donne 50 cl de sirop 50/50

Après midi plus de couvain es-ce-que les abeilles l'ont mangé ?

J'ai ouvert la ruche et il y a très peu de couvain et pas beaucoup de réserve alors que j'ai déjà donné 150 cl de sirop 70/30
Je joint photo d'un rayon de couvain suspecté d'être celui ou le couvain est sorti

Qu'en pensez vous et quel remède

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2022 01:38 #140579 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Ça meurt de faim on dirait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2022 11:15 #140580 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
Merci pour les réponses es-ce-qu'il vaut mieux nourrir avec de la pâte protéiné ou ajouter des protéines au sirop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 02:38 #140584 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Ben un bon candi avec du pollen leur ferait le plus grand bien à mon avis.
Deux ou trois kilos ça leur durera un bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 12:41 - 22 Aoû 2022 12:42 #140585 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rejet de couvain
Sinon à défaut de pollen, la levure de bière est un bon substitut protéinique aussi (pas autant que le pollen naturellement). Ça se trouve facilement en vrac dans les magasins bios, mélangé à du sirop ça a un effet assez bluffant pour relancer les colonies en cas de disette.

À une époque je le mélangeais à du candi fait maison à hauteur de 3 %, depuis il semble que pour avoir une réelle efficacité il faille que le taux de protéines soit a minima de 10 % mais déjà quelques % d'expérience ça me semble bien. Ça dépend sans doute de la saison aussi, j'imagine qu'en période de famine estivale le plus le mieux.
Dernière édition: 22 Aoû 2022 12:42 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 20:36 #140586 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Rejet de couvain
Je ne voulais plus intervenir ,mais la!
vu l,etat général de la ruche ,l incinération ne serait pas superflue
Nourrir une ruche malade ,qui sera sûrement pillée.
Franchement ,les insecticides ,le changement climatique,la biodiversite en déclin et maintenant l incompétence ,pauvres abeilles!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 21:26 #140587 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
@ happy.bee

Je suis actuellement sur 9 barrettes (Kényane) c'est un essaim artificiel d'avril donc une jeune reine

Je vais essayer de réduire de deux barrettes

J'ai commandé de la pâte protéiné j'espère bien sauver cette ruche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 21:54 #140588 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Rejet de couvain
Pour l instant tu as une colonne à bout de souffle avec un couvain en mauvais état.
Nous arrivons en septembre et il va falloir déjà un cycle de couvain pour avoir des nourrices capables de fournir une bonne gelée royale et dans l hypothèse ou il y a encore dans ta ruche des nourrices en bon état.
Ensuite il faudrait une population capable de générer un grand nombre d abeilles avec un Corp gras necessaire pour passer l hiver.
Fait le calcul des probabilités de survie de cette colonie.
Vois tu, le sirop et les protéines de substitution ce n est pas la panacée et cela enrichi les responsables du déclin environnemental .
L apiculture attire beaucoup de néophytes et internet n est pas toujours l,outil idéal parfois une connaissance de la biologie de l abeille suffit, la ou la technologie est en echec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2022 23:00 - 22 Aoû 2022 23:03 #140589 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rejet de couvain
Vraiment n'importe quoi ce genre de propos du café du commerce à l'emporte-pièce, sans connaître en détail ce cas particulier...

@miloni N'écoute pas les donneurs de leçon et fais plutôt l'essai de nourrir cette colonie avec un apport protéiné, tu verras ce que ça donne ou pas. Si d'ici quelques semaines tu vois que ça ne va pas mieux, alors il sera temps en effet de la disperser.

Tu auras appris par toi-même et ça sera dans tous les cas une excellente expérience, quel que soit le résultat. Comme ça la prochaine fois tu connaîtras déjà la conduite à tenir.
Dernière édition: 22 Aoû 2022 23:03 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 00:47 #140590 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Rejet de couvain
@miloni
Bonsoir,
Au vu du couvain, je suis de l'avis de happy.bee. Cette colonie est foutue et je ne suis pas à ma première ruche, j'en supprime pour moins que ça. Désolé pour ceux qui ne seront pas d'accord. Bien sûr tu peux toujours essayer de la sauver mais le problème avec les colonies en mauvaise santé c'est qu'elles développent des maladies contagieuses et comme elles sont faibles elles se font piller et tout l’entourage se trouve contaminé. Pour moi colonie à fermer à la tombée de la nuit lorsque toutes les abeilles sont rentrées et à soufrer. Ensuite brûler les cadres, bien nettoyer et désinfecter la ruche et repartir sur du neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 03:41 #140591 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Essaie de la sauver, c'est toujours mieux que la brûler juste parce que quelqu'un l'a dit sur un forum...
Y a toujours des donneurs de leçons.
Il faut aussi faire confiance aux abeilles, en les aidant à des moments difficiles, que ce soit naturels ou par manque d'expérience, elles peuvent se refaire.
Tiens nous au courant, ça permettra d'avoir un avis concret et non théorique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 08:28 #140592 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Rejet de couvain
Ne vous posez pas la question ,de savoir pourquoi les anciens du forum ne viennent plus .
Nous avons plusieurs decenies d expérience et d échange que nous voulions éventuellement partager ,sans être des donneurs de leçon.
Je suis heureux de lire Louis,qui lui aussi a beaucoup participé sur apiservices avec retenue et humilite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 14:17 #140593 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Rejet de couvain
Bonjour Miloni, les 2 photo ne sont pas très encourageantes. Hier, j'ai fait une visite de mes ruches et je fais déjà le point de celles qui vont bien et de celles qui ne vont pas: j'anticipe. En clair, je ne prépare pas l'hivernage en décembre. Et je rejoins à ce titre le post de happy bee et notamment le fait d'avoir suffisament d'abeilles capable d'élever celles d'hiver.
Une colonie peut se sauver en début de printemps avec ou sans notre intervention, en cette période je pense que l'intervention est plus que risquée.
Pour l'instant, l'état de ta colonie ne fait que s'empirer car dans ton dernier post tu dis "avoir commandé de la pate protéiné": quand vas-tu la reçevoir? quand vas-tu la mettre? Tu vas mettre autre chose? Quelle est ta limite longue pour sauver ta ruche? T'inquiètes-tu pour tes autres colonies?
Je dirai que la priorité est de s'assurer que tout son rucher est en bon état et qu'une ruche que l'on tente de sauver maintenant, avec une réelle incertitude de survie, peut contaminer un rucher au pire moment de l'année pour moi: juste avant l'hivernage.
Tu as posé une question d'ordre sanitaire avec 2 genres de réponses complètement opposées: la sauver, la détruire.
A toi de déterminer ton bénéfice/risque en sachant pour moi ton bénéfice c'est de sauver une colonie et ton risque est de perdre d'autres colonies voir ton rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 21:26 #140594 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
Merci jackie de ton analyse je reçois la pâte protéiné demain en attendant j'ai mis du sirop 70/30. Les autres colonies sont très actives et sans varroa.
Actuellement elles rentres du pollen comme il a bien plu la végétation repart
Je vais de toute manière ouvrir et vérifier à nouveau l'état du couvain et estimer le nombre d'abeille.
Si je ne vois pas d'amélioration dans les jours qui suives je secouerais toutes les abeilles devant le rucher et passerai la ruche au chalumeau
Je ne vais pas me voiler la face et j'écrirai sur le forum ce qu'il est advenu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2022 21:33 #140595 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Je ne sais pas où tu es, mais nous ne sommes qu'en août.
Le couvain a une salle tronche car elles l'ont sorti, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit malade.
Des ruches qui crèvent la dalle ont une sale tronche, mais peuvent se remettre.
Bien sûr il ne faut pas s'acharner si elles ne remontent pas la pente d'ici un mois.
Par contre "des colonies sans varroa" c'est étrange, méfie-toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2022 22:30 #140596 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
@-yoann Je suis à Pelissanne dans le Sud, il a fait très sec mais les dernières pluies font reverdir et les abeilles rentres beaucoup de pollen

Je viens de mettre un pain de pâte protéiné je verrai dans quelques jours s'il y a amélioration

Quand je dis pas de varroa, j'en ai 1 ou 2 sur trois colonies et 6 à 8 par jour sur une keyniane avec 15 barrettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2022 06:36 #140597 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Ok elles devraient pouvoir se refaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2022 15:10 #140598 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rejet de couvain
@miloni Je suis aussi dans les BdR, en effet en ce moment il y a de très grosses rentrées de pollen.

Sur un rucher en plein garrigue j'avais des essaims moribonds quasiment sans couvain et en rupture de ponte en début de mois, ce matin j'ai constaté que certains avaient 3 cadres de couvain et des rayons pleins de pollen et de miel en cours de remplissage avec beaucoup d'activité, bref d'expérience la période fin d'été - début d'automne est souvent très favorable avec de grosses floraisons, ça ira sans doute !

Maintenant si comme ça a déjà été dit d'ici fin septembre tu vois que ça ne va pas beaucoup mieux, alors en effet mieux vaut réunir cette colonie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2022 21:20 #140600 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
@ lebretondelest

Merci de ton post cela me conforte dans mon esprit de sauvegarde de cette colonie

Je vais ouvrir la semaine prochaine pour vérifier l'état des rayons car effectivement il y a de grosses rentrées de pollen

Actuellement il y a toujours des rejets de couvain, ce peu-t’il que cela soit du couvain de mâle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2022 21:32 #140601 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Rejet de couvain
C'est possibe en théorie j'imagine, mais à cette période ça serait un peu étonnant normalement il n'y a déjà plus ou presque de couvain de mâles. Ce sont les mâles eux-mêmes qui sont sacrifiés à cette période, pas le couvain.

Maintenant si pendant plusieurs semaines le couvain a été mal entretenu, il est possible que les abeilles le sacrifient pour s'en débarrasser et des raisons sanitaires (c'est juste une supposition).

La seule solution que tu as maintenant c'est de vérifier si d'ici 10-15 jours tu as beaucoup de couvain operculé d'apparence saine après que tu as nourri, et si l'activité de la colonie repart. Et n'hésite pas à réduire le nombre de cadres jusqu'à 6 voire 5 cadres, de toute façon c'est clair que cette colonie ne passera pas l'hiver avec 10 cadres remplis... 5 cadres et une bonne population, en Provence ça va largement pour l'hiver. Tu peux passer en ruchette aussi c'est encore mieux.

N'oublie pas de donner aussi du sirop en bonne quantité (genre 1 bon litre par semaine) ou du candi, je ne crois pas que la pâte protéinée suffise à elle toute seule en cas de famine (cela étant je n'en utilise pas, là aussi c'est une supposition,).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2022 20:38 #140603 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet Rejet de couvain
Bonjour,
partager mon expérience... seulement... ( 25 ans pro).
Mon diagnostique : loque européenne.
Perso, je brûle abeilles et couvains (le soir ou le matin tôt pour ne pas laisser de butineuses).
Désinfection de la ruche au chalumeau avant réutilisation.
Si encore encore beaucoup d’abeilles, possibilité de tuer la reine (mauvaise génétique nettoyeuse ) - attendre une bonne semaine qu’elles aient le temps de nettoyer-casser les cellules et introduire une nouvelle reine ( achetée chez on bon éleveur par exemple) - nourrir sirop pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2022 10:32 #140605 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Je n'arrive pas à voir les larves marrons non filantes, symptomatiques de la loque européenne...
Ni les petits trous au centre de l'opercule.
Petit rappel :

www.google.com/url?q=https://www.anses.fr/fr/system/files/EFB_Leaflet_Fr_V4.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwig1a--zeb5AhUPxoUKHXfVCEAQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw11NEMtaA3xqJJg3NfYm0lm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2022 22:08 #140610 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain
@ Yoann, Je n'ai pas vu non plus des larves marron ou filantes ce sont des larves fraiches et bien blanches.

Il y a quelques trous sur les opercules, je vais ouvrir pour une inspection plus poussée lundi et éventuellement faire un transvasement

Je reviens sur le forum après cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2022 09:21 #140620 par larc
Réponse de larc sur le sujet Rejet de couvain
Salut miloni,
Sur tous les forums, c'est pareil.
Tu ferais mieux d’écouter les avis expérimentés que ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais ont une grande gueule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2022 20:56 #140655 par labeille
Réponse de labeille sur le sujet Rejet de couvain
pour moi,varroase avancée plus que L.E., mais bon je n'ai que trente ans d'expérince pro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2022 21:17 #140656 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Rejet de couvain
Mais vous arrêtez avec vos concours de durée d'expériences, c'est fou ça.
Je connais des débutants plus compétents que des vieux apiculteurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labeille
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2022 21:30 #140657 par labeille
Réponse de labeille sur le sujet Rejet de couvain
C'est juste pour dire que des couvains comme ça on en a déjà vu, on sais a peut près c'est quoi au vu des photos, après perso je m'en fout:
le monsieur veut savoir de quoi il s'agit, je donne mon avis et je précise qu'en trente années d'api on à qq expérience peut-être utile.

Deux messages de ma part en peut-être 10 ans d'éxistence du forum, probablement le dernier.

Demerdez vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2022 11:05 - 05 Sep 2022 11:06 #140659 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Rejet de couvain
Moi je dirais que le forum c'est comme au rucher: pour analyser on prends du recul et quand ça pique faut surtout pas s'énerver...
Dernière édition: 05 Sep 2022 11:06 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2022 11:10 #140660 par stf
Réponse de stf sur le sujet Rejet de couvain
d'autant plus que maintenant le rucher c'est plutot de la jaune.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2022 20:37 #140663 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Rejet de couvain

pour moi,varroase avancée plus que L.E., mais bon je n'ai que trente ans d'expérince pro...

Je ne veux pas polémiquer mais j'ai fais un traitement à Apibioxal et aucun varroa n'est tombé !!!!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.422 secondes
Propulsé par Kunena