Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Huiles essentielles

  • wini74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2007 00:00 #41278 par wini74
Huiles essentielles a été créé par wini74
Bonjour a tous, j aimerai savoir si quelqu un utilise des huiles essentielles ou un melange d HE en prevention des loques ou pour lutter contre le varroa.
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sophouchka21
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2007 00:00 #41279 par sophouchka21
Réponse de sophouchka21 sur le sujet Huiles essentielles
Je vous donne un site:www.apiforme.com
ils ont developpe un produit entierement naturel a base d'herbe et de HE.qui est apparement tres efficace.
Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeanpaul
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2007 00:00 #41280 par Jeanpaul
Réponse de Jeanpaul sur le sujet Huiles essentielles
Pour ma part j'utilise des huiles essentielles que je mets dans le sirop de nourrissement. J'ai pris cette préparation dans le livre de Marc Gatineau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2007 00:00 #41281 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour
J'utilise des Huiles essentielles en traitement varroas depuis 2 ans avec un traitement oxalique d'hiver en complément.
Plus souple à utiliser que le thymol (température).
Le mélange de 6 HE a été formulé par un pharmacien apiculteur mais son post sur ce site est introuvable.
slts
mardec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2007 00:00 #41282 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Huiles essentielles
Pour Mardec, voici je pense le texte dont vous parlez que j'ai pris soins de conserver. Pour ma part, j'utilise du thymol en cristaux 8 grammes par ruche dans 8 grammes d'alcool de ménage sur éponges fin août après retrait des hausses puis en octobre Amitraze au furet - Je n'ai aucune mortalité hivernale ( c'est à dire zéro sur 60 ruches) ceci depuis 3 ans. Aucun traitement au printemps - Par contre les ruches faibles au printemps je les éllimine par des jeunes essaims artificiels.
ci-joint le texte recherché
Author Topic: Traitement anti-varroas bio
Ludovic unregistered
posted 04 December 2005 16:58
Je vous faits part des résultats concernant les traitements préventifs naturels anti varroa effectuées sur trois années consécutives sur trois ruches, si cela vous intéresse, surtout que ça me coûte pas cher. - J'ai payé au total 50 euros le mélange d'huiles essentielles en petites quantités regroupant l'huile essentielle d'eucalyptus, de lavandin, de géranium rosa, romarin camphrée, clou de girofle, vétiver (acheté à la Réunion, au total 250 ml de mélange qui risque de durer au moins une dizaine d'années. - En tant que pharmacien, je peut vous confirmer que les huiles essentielles, bien hermétiquement fermées, à l'abri de la lumière pour éviter l'oxydation des composés actifs, à une température comprise entre 10 et 20 degrés, elles se conservent longtemps. - Les ruches ont été traitées au mêmes mois tous les ans (avril, juin, août, et octobre) à raison de trois traitements, durant ces mois, espacées d'une semaine avec 7 heures de contact, à l'aide d'une baguette de bois (10 cm de long et 5 à 7 mm d'épaisseur); ces dernières étaient imprégnées d'huiles essentielles après trempage sur 2 à 3 cm le long de la baguette, puis égouttement sur le mélange et ensuite sur le restant de la baguette. - La baguette est introduite par l'entrée de la ruche en laissant une petite longueur à la sortie de façon à pouvoir la récupérer pour les prochains traitements; le bois a la propriété d'absorber en surface les huiles essentielles, de les diffuser lentement jusqu'à épuisement totale de la diffusion. - Au bout de 7 heures de contact, même si les huiles ont coulées sur le plateau de la ruche, elles restent encore imprégnées sur ce plateau et sur la baguette; l'odeur assez forte persiste sur 3 jours au niveau de la baguette et un jour sur le plateau de la ruche (car les abeilles ventilent). - Avant le traitement, le plateau de la ruche légèrement inclinée vers le bas est toujours un peu sale; en revanche, un jour après le traitement, je constate toujours un plateau sanitairement propre, pas besoin de le nettoyer, aller comprendre; je pense que l'odeur forte des huiles stimulent la ventilation des ouvrières qui aident à chasser les résidus de cire ou de couvains non développés ou malades. - Une observation a été faite dans les ruches pendant les mois de Juin et de Septembre, je peut vous confirmer la présence d'une colonie forte (abeilles très nombreuses, reines dynamiques avec un couvain abondant en juin sur 5 cadres minimum et 3 en Août; pas de varroa présents sur les abeilles, aucun varroa présent sur du papier Canson (20 cm de large et 25cm de long) imprégnée huile d'olive et introduit sur le plateau au centre de la ruche. - Cela fait trois années que ça dure et je ne suis pas prêt de changer, pas de produit de synthèse chez moi. Je vous fait toutes mes salutations, et souhaiterais, si vous avez le temps une réponse de votre part. LABESTE Ludovicbersot.anne@neuf.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wini74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2007 00:00 #41283 par wini74
Réponse de wini74 sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour a tous,merci pour vos reponses.
J ai moi meme trouve une reponse a ma question sur un magazine apicole. Il s agit du article d un professeur americain qui utilise un melange de paraffine liquide et de thymol naturel (5%). Pour diffuser cette solution, il utilise un fogger. Celle ci serai efficace avec ou sans couvain.
Et enfin, il preconise du thymol naturel car le synthetique serai nefaste sur la fecondite des reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonio
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2008 00:00 #41284 par tonio
Réponse de tonio sur le sujet Huiles essentielles

Originally posted by Jeanpaul:
Pour ma part j'utilise des huiles essentielles que je mets dans le sirop de nourrissement. J'ai pris cette préparation dans le livre de Marc Gatineau.

Cette année je souhaite utiliser les huiles essentielles dans le sirop de nourissement afin de renforcer les défenses des colonies =>quelles sont les HE à utiliser ? qté HE par litre de sirop ? Périodicité de nourrissement (sirop avec HE) et en quelle qté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2008 00:00 #41285 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour
Il faut plutôt vous orienter vers les additifs pour sirop style Api... pour mettre vos abeilles en forme.
Ou confectionner une pate protéinée
slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manulab
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2008 00:00 #41286 par manulab
Réponse de manulab sur le sujet Huiles essentielles

Originally posted by mardec:
Bonjour
Il faut plutôt vous orienter vers les additifs pour sirop style Api... pour mettre vos abeilles en forme.
Ou confectionner une pate protéinée

Ah, on fait aussi de la gonflette pour les abeilles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2008 00:00 #41287 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour
Ca pourrait y ressembler ...
Au printemps, pour stimuler la ponte avant les premiers pollens on peut faire des apports de proteines, essentielles pour la "construction" du couvain. Idem quand on fait de l'élevage de reine ou pour favoriser la production de gelée royale.
slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudio
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2008 00:00 #41288 par Claudio
Réponse de Claudio sur le sujet Huiles essentielles
Merci beaucoup Louis pour tes explications et pour ta merveilleuse recette. Pour l'instant j'utilise les huiles de Gatineau que je mets dans le sirop mais je crois que je vais rapidement changer pour faire comme toi.
il ne me reste plus qu'à prendre un billet pour la Réunion
[This message has been edited by Claudio (edited 24 April 2008).]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #41289 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Huiles essentielles
Pour Claudio, j'ignore si c'est bien de ma recette dont tu parles ou de celle de Ludovic LABESTE. S'il s'agit de la mienne tu n'as pas besoin de te rendre à la Réunion au prix du billet d'avion qui n'en finit pas d'augmenter avec le pétrole...
Pour mes traitements de fin de saison (fin août) j'utilise du tymol en cristaux (tymol de synthèse le même que celui des barquettes Api...d) voir mon topic du 10 mars - HE et expériences de traitements curatifs et préventifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2008 00:00 #41290 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour
Concernant les HE, je trouve tout ce qu'il faut sur Aromazone. Bio et pas cher.
C'est pas une pub, juste un tuyau.
slts
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louis1st
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2008 00:00 #41291 par louis1st
Réponse de louis1st sur le sujet Huiles essentielles
je suis un peu surpris par vos réponses et en particulier par celui concernant les huiles essentielles
La personne mentionne que les "traitements " sont faits au moment ou les hausses sont posées mais personne ne se pose la question de savoir si le miel sera contaminé et consommable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mardec
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2008 00:00 #41292 par mardec
Réponse de mardec sur le sujet Huiles essentielles
Bonjour
Il n'est pas conseillé de traiter aux HE avec les hausses en place, mais alors pas dutout; Ni même, à mon avis juste avant leur mise en place.
Les huiles essentieels ne sont pas toutes anodines et le miel "prend" bien ....
D'autre part pour avoir "dégusté" du miel de corps en mars après un traitement HE "Apiquelque chose" effectué en septembre (six mois auparavent: le miel est inconsommable: odeur de médicament(eucalyptus), gout horrible.
C'est un traitement à utiliser en palliatif, sur des essaims, ou au printemps quand on s'est loupé sur le traitement d'automne.
Il fait baisser le niveau d'infestation, un peu mais ne permets pas un hivernage serein.
apicolement
marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • evelyne
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 17:29 #69445 par evelyne
Réponse de evelyne sur le sujet Huiles essentielles
le traitement que vous utilisez contre le varroas a base d'huiles essentielles
'huile essentielle d'eucalyptus, de lavandin, de géranium rosa, romarin camphrée, clou de girofle et vétiver.
Faite vous votre mélange à quantité égale ou y at-il un dosage different pour chaque huile .

J'ai lu que l'on pouvait mélanger cette préparation au sirop de nourrissement à hauteur d'une goutte par litre de sirop. Qu'n pensez vous?

Puis vous dites utiliser du thymol en cristaux 8 grammes par ruche dans 8 grammes d'alcool de ménage sur éponges fin août après retrait des hausses puis en octobre

Questions : faites vous les 2 traitements chaque année ou un seul des 2 traitements?

Je viens d'acheter 2 ruches depuis septembre. La personne qui me les as vendue m'a dis qu'elle avait traité contre le varroas mais je viens de les visiter et il y a beaucoup d'abeilles mortes. Puis je faire un traitement dès maintenant et comment?
Merci beaucoup pour votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 18:35 #69446 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Huiles essentielles
Avant toute chose, il faudrait faire un diagnostic plus précis.

Si tu ne peux pas, recherches assistance autour de toi parmi les apiculteurs de ton secteur, par exemple une compétence dans ton GDSA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 10:56 #69511 par concors
Réponse de concors sur le sujet Huiles essentielles
moi je ne parlerais pas de ça aux GDSA car il n'y à pas d'AMM alors ils vont comme d'habitude nous envoyer bouler et coller un controle par tirage au sort bidon.
Bonjour vous avez été tiré au sort !
Ah bon ! mais j'aurais aimé être présent au tirage !
Ah vous voulez pas ! ok ! on ne délivre plus vos fournitures.
merci :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 11:02 #69512 par concors
Réponse de concors sur le sujet Huiles essentielles
dans sirop légè 20 gouttes pour 10 litres.
dans sirop lourd 30 gouttes/10 litres de :

(Efficacitée d'accord mais limitée sur varroa, mycose, loques) Ne dispense pas de vrai traitement.

Anis vert.
lavandin.
Menthe des champs.
Eucalyptus.
girofle.
romarin cineol.
thym rouge.
coriandre.

divers autres :
(tea tree, traitement loque)
(sarriette des montagne,traitement loque)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 14:42 #69553 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Huiles essentielles
Dapres Gatineau la girofle stimulerai la ponte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 15:33 #69562 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Huiles essentielles
+1

C'est ce que je disait ailleurs : a vouloir en faire des tonnes on balance ce qu'on a entendu ou lu quelque part sans comprendre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 15:36 #69563 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Huiles essentielles

concors écrit: moi je ne parlerais pas de ça aux GDSA car il n'y à pas d'AMM alors ils vont comme d'habitude nous envoyer bouler et coller un controle par tirage au sort bidon.
Bonjour vous avez été tiré au sort !
Ah bon ! mais j'aurais aimé être présent au tirage !
Ah vous voulez pas ! ok ! on ne délivre plus vos fournitures.
merci :evil:


concors arrête très vannes : ton référant sanitaire n'a pas beso i n de "bidonner " un tirage au sort : il choisit qui il veux visiter et doit visiter tout le monde en 5 ans

Et il n'en a rie n a faire de savoir ce que tu utilises comme produit : il s'occupe du resultat, le reste n'est pas son affaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • evelyne
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 16:42 #69571 par evelyne
Réponse de evelyne sur le sujet Huiles essentielles
;) Justement si je pose la question, c'est que j’essaie de comprendre!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 17:23 #69573 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Huiles essentielles
Slaut concors,

as tu déjà mis les pieds dans un GDSA pour dire des conneries pareilles ??? un GDSA est constitué d'apiculteurs comme toi et moi et point barre..... le référent sanitaire apicole est un apiculteur bénévole qui est là pour aider dans la mesure du possible (il y en a un par secteur).... on lui fille 7€ pour le déplacement.... ce sont les sevices vétérinaires qui établissent une liste des api à contrôler et la donnent au GDSA qui doit se débrouiller pour faire le boulot....comme le dit js on doit y passer une fois tous les 5 ans

C'est comme ça pour le Vaucluse, enfin c'était.... il y a eu des changements... les GDS prennent le relais ( les GDS ça concerne tous les élevages)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 18:44 - 30 Jan 2014 21:40 #69583 par concors
Réponse de concors sur le sujet Huiles essentielles
ouai ok mais j'aime pas trop qu'on touche à mon gagne pain et que des gens que je ne connais pas viennent écraser mes reines à ma place. En plus je ne fais pas confiance aux inconnus.
Je ne pense pas que l'on puisse parler délibérément que l'on traite ses ruches au fogger à l'amitraze sans sourcillier. puisque sans AMM.
Je me débrouille et si j'ai besoin d'aide j'appel. point barre.
On ma interdit de transhumer sur la lavande car j'avais acheté des essaims d'espagne à un fournisseur Français. Mais moi la lavande c'est ma miellée.
Faut peu être arrêter de taper sur la victime.

Bref je ne dirais pas à mon patron de gdsa que je traite aux huiles.
il serait capable de me coller un control de l'administration sanitaire.
et bonjour l'administration.
Dernière édition: 30 Jan 2014 21:40 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 20:40 #69597 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Huiles essentielles
Bonsoir,

Concors, si tu as un contrôle qui t'arrivera comme tout le monde tous les 5 ans, se sera par l'agent sanitaire local commandé par le vétérinaire du GDS, comme on te l'a dit. Tu recevra un courrier du GDS pour t'avertir bien avant le contrôle puis tu seras contacté par téléphone par l'agent sanitaire pour fixer le RDV. Ce jour est bien sûr choisi d'un commun accord et en fonction de la météo locale. Le jour du contrôle il t'indique les ruches à visiter et c'est toi qui les ouvrira et qui sortira les cadres de couvain. Il a vite vu si le rucher est bien entretenu sanitairement et la visite est assez rapide, entre 5 et 10 ruches seront visitées par rucher. Il est préférable que cette visite se fasse en bonne entente réciproque surtout qu'il s'agit d'une obligation, du moment que l'on détient des ruches celles-ci doivent être maintenues dans un bon état sanitaire. Mes ruchers ont été visité au printemps dernier et ça c'est très bien passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 20:47 #69599 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Huiles essentielles
bonsoir evelyne
tu est ou car tu dit venir de diviser ta ruche?.A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 22:01 #69607 par concors
Réponse de concors sur le sujet Huiles essentielles

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Concors, si tu as un contrôle qui t'arrivera comme tout le monde tous les 5 ans, se sera par l'agent sanitaire local commandé par le vétérinaire du GDS, comme on te l'a dit. Tu recevra un courrier du GDS pour t'avertir bien avant le contrôle puis tu seras contacté par téléphone par l'agent sanitaire pour fixer le RDV. Ce jour est bien sûr choisi d'un commun accord et en fonction de la météo locale. Le jour du contrôle il t'indique les ruches à visiter et c'est toi qui les ouvrira et qui sortira les cadres de couvain. Il a vite vu si le rucher est bien entretenu sanitairement et la visite est assez rapide, entre 5 et 10 ruches seront visitées par rucher. Il est préférable que cette visite se fasse en bonne entente réciproque surtout qu'il s'agit d'une obligation, du moment que l'on détient des ruches celles-ci doivent être maintenues dans un bon état sanitaire. Mes ruchers ont été visité au printemps dernier et ça c'est très bien passé.


ok ok. mais je reste sur ma défensive. C'est con, mais si je fais ce métier c'est pour vivre tranquille avec ma passion et l’administration me donne de l'acnèe.
Je cotise, j'achéte de l'amm, des fournitures de cadres quesqu'ils ont besoin de venir compter mes abeilles.
Ils ferait mieux de vérifier la concordance des certificat sanitaire pour les abeilles venant de l'étranger et d'aider les apiculteurs dans leurs cas de mortalité ou d'intoxication aux pesticides. (La ya du boulot). Yen à marre d'être fliqué par tout les côté et d'être victime et en plus pénalisé. Enfin bon on vérrat bien comment ce passeront les controle cette année. Je serait coopérant mais eux aussi devront l'être. Mes ruches c'est pas un joué de test et on ébouillantera pas des abeilles pour test varroa dans mes ruchers si leurs protocole ne me convient pas.
Merci quand même pour votre explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 22:32 #69612 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Huiles essentielles
il y a à boire et à manger dans tout ça, mon avis

les GDSA existent car les GDS n'ont pas voulu s'occuper des abeilles, on y revient.ils ont un monopole celui d'avoir une autorisation de vendre des "médicaments" ce qui normalement est autorisé qu'aux pharmacies à condition de passer par un vétérinaire ( vous n' avez pas le droit d'acheter des médicaments sans passer par le docteur) ça c'est la france des notables; toucher pas à mes privilèges. le vétérinaire qui a suivi tout de même une formation spécifique ( à nos frais,ceux qui cotisent= devrait lui même faire les contrôles, c'est comme si malade vous appelez un medecin qui vous fait une ordonnance et ensuite vous allez consulter un autre praticien pour vérifier si le diagnostif et le protocole de guerison était le bon.

bref pas sérieux.

ici sauf erreur les petits avec moins de 5 ruches payent 20 euros, ce qui leur fait dire qu'ils payent pour les autres car à partir de 10 ruches c'est 30 euros quelque soit le nombre de ruches.

c'est pas égalitaire

je ne porte pas de jugement, je pense simplement que les bases sont pas bonnes:

pour garder ce système il faut rester sur des produits couteux avec une autorisation de mise sur le marché, ce qui bloque toute ouverture d'esprit, toute tentatives de travail sérieux sur d'autres techniques.

il faut embarquer tout le monde pour les rentrées d'argent

c'est donc "tout le monde dans le rang et en file indienne"

d'ailleur ça se sent un peu dans les réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2014 22:33 - 30 Jan 2014 22:34 #69613 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Huiles essentielles
Je pense que notre ami Concors fait la confusion entre les gens des GDSA qui sont des apiculteurs comme toi et moi, avec une approche d'aide et d'assistance et l'Administration (dans le cas présent les DDPP).

Quand un GDSA a un PSE, il met en place un plan de visite des ruchers (uniquement des ruchers). Les agents formés, sous le contrôle du vétérinaire prescripteur du PSE, sont avant tout des conseillers. (du moins c'est comme cela que çà se passe chez nous).

Pour ce qui est des contrôles administratifs, malheureusement il en faut. Il y a quelques cas, où cela s'avère nécessaire (voire indispensable).
A ma connaissance, si tu es dans les clous, il n'y a aucune inquiétude à avoir. S'il y a quelques manquements, en général, il est demandé de se mettre en conformité.

Nota. Je suis bien placé pour dire que sur quelques centaines d'apiculteurs, on a régulièrement quelques cas de pratiques avec pour résultat la mise sur le marché de produits non conformes que l'on doit retirer.
Dernière édition: 30 Jan 2014 22:34 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.398 secondes
Propulsé par Kunena