Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide oxalique, plusieurs passages

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 08:32 #86214 par eg api
Acide oxalique, plusieurs passages a été créé par eg api
Bonjour,
Avez-vous du recul par rapport à l'effet sur les abeilles du plusieurs passages dans l'année (2 ou 3) à l'acide oxalique que ce soit par degouttement ou évaporation ?
Est-ce risqué pour les reines ?
Merci.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 09:21 #86223 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
bonjour
en italie ils passent 3 fois a 8 jours d intervale en sublimation a 1/ 3 de gr .
d apres la littérature apicole c est un traitement par an pour ménager la reine.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 09:32 #86225 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Merci.
Et toi tu fais plusieurs passages ?
Sinon avec quel moyen fais-tu baisser la pression des varroas en fin d'été pour attendre le traitement d'hiver hors couvain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 13:17 #86247 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
en trois fois cest en cours de saison quand il y a du couvain mais je le fais pas.
je fait en sublimation entre noel et 1 er de l an.
a l automne je fait a l amitraze.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2014 23:39 #86285 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Ok merci.
Cette année j'ai voulu essayer de me passer d'amitraze sur un de mes ruchers j'ai fait trois flash au formique en août. C'est bien tombé mais pas assez j'ai 10 ruches hs qui n'auraient pas pu attendre l'oxalique hors couvain. La dernière en vie à des abeilles aux ailes atrophiees. ...
Par contre cette traitées à l'apivar sur les autres ruchers vont bien et du coup n'ont pas besoin de deuxième traitement maintenant l apivar suffit je pense.
J'aimerais passer à autre chose que l'amitraze mais je galère pour trouver qqch d'efficace. Je suis dans les Vosges à 700 m d'altitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 01:14 #86287 par apini
Réponse de apini sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Salut,
Si tu veux te passer de molécules chimique, les traitements anti varroa dit "naturel" seront plus contraignant et d'efficacité aléatoire suivant les températures, la dynamique des colonies, le temps dont tu dispose, la régularité de tes passages aux ruchers...
En plus des traitements flash à l'acide formique et traitement d'hiver hors couvain à l'acide oxalique qui peuvent s'ils sont trop fréquent altérer la chitine de l'exosquelette de tes reines (et donc au minimum les affaiblir) ajouter une préparation à base de thymol que tu peux aussi trouver dans le commerce (api-G..., api-L...,ou thymo-V...)
Tu peux aussi en plus mettre en place une confusion olfactive à base de gaulthérie.
La solution miracle pour se débarrasser de varroa n'existant pas encore, je te souhaite courage, patiente, et persévérance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 23:20 #86376 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
J'avais fait un traitement thymovar avant les flashs au formique juste après la récolte début août. J avais bon espoir car des varroas tombaient avec l acide formique et les colonies avaient blindé les corps de ruches en septembre octobre...
Je pense que malgré tout les traitements n ont pas été assez efficaces peut être à cause des températures déjà basses en août dans mon coin.
Quand je vois les pertes sur ce rucher alors que pour l instant je n ai pas de pertes avec l apivar sur d autres ruchers à qqs kilomètres de là j'en arrive à douter de la possibilité d'utiliser ces traitements naturels à mon altitude.
L oxalique hors couvain ok mais comment arriver à conserver des colonies assez fortes jusque là ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2014 23:37 - 21 Déc 2014 23:41 #86377 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Peut être que tu peux essayer de supprimer du couvain de mâles en saison. Apparemment c'est efficace.

Sur le net il y a une étude des suisses (agroscope). Tu as des pages US aussi :

www.ontariobee.com/sites/ontariobee.com/files/document/Drone-Brood-Removal-for-the-Management-of-Varroa-Mites.pdf
scientificbeekeeping.com/fighting-varroa-biotechnical-tactics-ii/

La difficulté est que tu dois enlever le cadre au bon moment (24 jours, 28 max) sinon tu fais de l'élevage de varroas. Et tu sélectionnes des varroas qui pondent chez les ouvrières.

Tu as l'encagement de reines aussi, mais là c'est de la haute voltige.
Dernière édition: 21 Déc 2014 23:41 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 06:46 #86384 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
bonjour
les autres années je fais un traitement a l'AO par dégouttement vers fin décembre début janvier mais cette année vu la météo super douce il y a toujours du couvain environ l'équivalent de la surface d'une paume (je suis sure de ça les sangliers mon bousculés deux caisses dont une est morte)faut il attendre un peu ou bien traité quand même ?
et jusqu'a quelle date peut on faire l'AO en dégoutement, car après la mi janvier l'élevage risque de redémarrer vraiment vu la météo
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 08:52 #86386 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
et oui c'est un problème, je pense que cet hiver, dans beaucoup de régions, il n'y aura pas de rupture de ponte et
les traitements AO seront inutiles ou, carrément à oublier...
chez moi on atteint ou on dépasse les 15° tous les après-midi et pas la moindre gelée... elles élèvent toujours et rentrent un peu de pollen ! les réserves fondent car aucune rentrée de nectar, elles sont déjà presque toutes au candy ( c'est bio, ça me coute un bras...)
pour en revenir à l'AO, peut-etre faudra-t-il attendre les 1ère chaleurs printanières pour faire des flash au formique.
(mais peut-être qu'au printemps il gèlera à pierre fendre :S )
sinon, tenter l'AO début janvier en prenant le risque de les déranger sérieusement pour un résultat nul.
j'ai essayé apilife sur plusieurs ruchers, ceux-là n'auront pas d'AO cette année, c'est la seule chose dont je suis sur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 09:34 #86387 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

ardecho écrit: et oui c'est un problème, je pense que cet hiver, dans beaucoup de régions, il n'y aura pas de rupture de ponte et
les traitements AO seront inutiles ou, carrément à oublier...
chez moi on atteint ou on dépasse les 15° tous les après-midi et pas la moindre gelée... elles élèvent toujours et rentrent un peu de pollen ! les réserves fondent car aucune rentrée de nectar, elles sont déjà presque toutes au candy ( c'est bio, ça me coute un bras...)
pour en revenir à l'AO, peut-etre faudra-t-il attendre les 1ère chaleurs printanières pour faire des flash au formique.
(mais peut-être qu'au printemps il gèlera à pierre fendre :S )
sinon, tenter l'AO début janvier en prenant le risque de les déranger sérieusement pour un résultat nul.
j'ai essayé apilife sur plusieurs ruchers, ceux-là n'auront pas d'AO cette année, c'est la seule chose dont je suis sur...


+1, très bien résumé Ardecho,

et ça démontre bien que attendre de traiter ou traiter insuffisamment en comptant sur l'AO plus tard, ça posera toujours ce problème et quand on est dans des régions ou ça peut arriver plus souvent que le tiercé dans l'ordre , c'est tout simplement jouer avec le feu !!

car à ceci il faut rajouter que les journées vont s'agrandir et pour peu que les après midi de janvier soient dans le même style que celles de décembre (comme l'an passé) c'est reparti et l'élevage de varroas avec !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2014 18:38 #86412 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Ok ardecho. Tu as fait ton traitement apilife à quelle époque ? Pas de pertes sur ces ruchers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2014 12:03 #86578 par apini
Réponse de apini sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Bonjour,
renseignements pris vers d'autres apis de par chez moi notamment Italiens : 3 à 4 passage à l'AO 1 à 2g par sublimation hors couvain (comme le disait Pierro) sans constater de problèmes sur les colonies ou reines...(encore faut-il être dans une région ou il n'y a plus de couvain)
Dans l'ensemble, il apparait une meilleurs efficacité par sublimation plutôt que dégouttement (rapport aux nombres de varroa tombés sur lange)
Ce sont juste des témoignages... Aucunes vérités scientifique prouvées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 21:46 - 26 Déc 2014 21:56 #86639 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
bonsoir
pour tordre le cou a des idées tenaces pré con çus sur la dangerosité de la sublimation
le lien passe pas je vous colle la conclusion du labo

AO : risque utilisateur

en dessous de la valeur
limite
ttre sa santé en danger.
L'évaluation des mesures a donné un résultat sans équivoque: chez aucun des 20
participants, la valeur limite de 1,0 mg/m3
n'a été atteinte (tableau 1); les valeurs
relevées n'atteignaient même pas la moitié de cette limite. Dans le cas du procédé
par évaporation, la valeur moyenne des dix mesure se situait à 0,23 mg/m3
et pour
la pulvérisation à 0,22 mg/m3
. Aucune différence significative n'a été constatée
entre les deux procédés (fig. 1). Afin d'avoir une meilleure compréhension de ces
résultats, il faut donner une brève définition des valeurs CMA: celles-ci sont
définies de sorte qu'il ne soit porté aucun préjudice à la santé d’une personne
travaillant huit heures par jour, sa vie durant, sur un lieu de travail où la
concentration dans l’air de la substance en cause ne dépasse pas la valeur limite
fixée [4]. Selon cette définition, un apiculteur-trice devrait donc théoriquement
pouvoir travailler toute l'année, 40 heures par semaine à son rucher et traiter ses
ruche à l’acide oxalique, sans pour autant mettre sa santé en danger.
Signification des résultats pour la pratique apicole
Avec les méthodes d'évaporation et de pulvérisation de l'acide oxalique, les apiculteurs-trices
ont à leur disposition des traitements dont l’efficacité dans la lutt
Dernière édition: 26 Déc 2014 21:56 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 22:18 #86644 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Tu vois pierrot (et je crois qu'on en à déjà parlé) si je devais employer l'AO , et bien entendu les années ou le climat chez moi le permettrait ( là c'est pas souvent gagné) j'utiliserai plutôt la fumigation !

c'est vrai qu'en Italie c'est plus développé que chez nous ce truc, mon pote en toscane, ou je pense qu'il ne fait pas plus froid que chez moi, lui il s'en sert !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2014 23:25 #86648 par scania
Réponse de scania sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
lien
Il me semble que pierrot utilise la fumigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eg api
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 08:57 #86653 par eg api
Réponse de eg api sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

apini écrit: Bonjour,
renseignements pris vers d'autres apis de par chez moi notamment Italiens : 3 à 4 passage à l'AO 1 à 2g par sublimation hors couvain (comme le disait Pierro) sans constater de problèmes sur les colonies ou reines...(encore faut-il être dans une région ou il n'y a plus de couvain)
Dans l'ensemble, il apparait une meilleurs efficacité par sublimation plutôt que dégouttement (rapport aux nombres de varroa tombés sur lange)
Ce sont juste des témoignages... Aucunes vérités scientifique prouvées...


Voilà donc plusieurs passages avec la reine qui tient visiblement. Est ce utilisé régulièrement api ni ? 2g par passage c beaucoup par rapport au dosage de pierro.
Si on transpose chez nous en traitement de fin d été avec un traitement tous les 7 jours pdt trois semaines on traite sur un cycle de couvain complet donc on touche tous les varroas présents.
Qu en pensez vous ? Pour moi la grosse difficulté c est de réussir à conserver une belle colonie en automne sans traiter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 09:53 #86657 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

scania écrit: lien
Il me semble que pierrot utilise la fumigation.


bonjour
il me semble avoir lu hier soir sur le lien ci dessus ( merci scania) que la sublimation n etait pas agressive.
je savais qu en italie il le faisait sur couvain a 8 jours mais a 1/3 de gr.a+
la sublimation la plus efficace est faite avec des appareils a ventilation avec une éfficacité jusqu a 98%.
ca fait la 5eme année que le fait et pas de problemes pour le moment !!!!.
bon c est un peu long, faut une generatrice mais c est efficace et pas d accoutumance. a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 09:56 #86658 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

eg api écrit:

apini écrit: Bonjour,
renseignements pris vers d'autres apis de par chez moi notamment Italiens : 3 à 4 passage à l'AO 1 à 2g par sublimation hors couvain (comme le disait Pierro) sans constater de problèmes sur les colonies ou reines...(encore faut-il être dans une région ou il n'y a plus de couvain)
Dans l'ensemble, il apparait une meilleurs efficacité par sublimation plutôt que dégouttement (rapport aux nombres de varroa tombés sur lange)
Ce sont juste des témoignages... Aucunes vérités scientifique prouvées...


Voilà donc plusieurs passages avec la reine qui tient visiblement. Est ce utilisé régulièrement api ni ? 2g par passage c beaucoup par rapport au dosage de pierro.
Si on transpose chez nous en traitement de fin d été avec un traitement tous les 7 jours pdt trois semaines on traite sur un cycle de couvain complet donc on touche tous les varroas PHORETHIQUES présents.
Qu en pensez vous ? Pour moi la grosse difficulté c est de réussir à conserver une belle colonie en automne sans traiter ...



Pour ça y'a pas mieux que d'allumer des cierges à sainte Rita !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 10:12 #86660 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

Pierrolefou écrit:

scania écrit: lien
Il me semble que pierrot utilise la fumigation.


bonjour
il me semble avoir lu hier soir sur le lien ci dessus ( merci scania) que la sublimation n etait pas agressive.
je savais qu en italie il le faisait sur couvain a 8 jours mais a 1/3 de gr.a+
la sublimation la plus efficace est faite avec des appareils a ventilation avec une éfficacité jusqu a 98%.
ca fait la 5eme année que le fait et pas de problemes pour le moment !!!!.
bon c est un peu long, faut une generatrice mais c est efficace et pas d accoutumance. a+


Le top quand même c'est de s'apercevoir que le traitement initial à très bien fonctionné et que suite à la reprise de ponte, les abeilles naissantes sont saines et exemptes de cette saleté !!

mais pour prétendre ceci, il faut absolument être privé de voisins qui rêvent comme Eg api, que sans traiter ils assisteront à un miracle ??
car dans ce cas le seul résultat c'est d'emboucanner ses plus proches voisins !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 10:39 #86664 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Apipaca écrit :
"mais pour prétendre ceci, il faut absolument être privé de voisins qui rêvent comme Eg api, que sans traiter ils assisteront à un miracle ??
car dans ce cas le seul résultat c'est d'emboucanner ses plus proches voisins !! "

Bonjour et bonnes fêtes à tous
Tiens à ce propos quelqu'un a-t-il une étude documentée sur ce phénomène de réinfestation de ruchers "sains" ( ou plutôt nettoyés) par les ruchers voisins un peu négligés ( attention en conditions normales je ne parle pas de densité de ruches comme sur la lavande ou le sapin les grandes années) ?
Parce qu'enfin ,sur des ruchers distants d'un km voire un peu plus en période automnale avec des périmètres de vol réduits , qu'en est-il réellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 10:51 #86667 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
A l'automne et a fortiori l'hiver tu as raison cela doit être quasiment nul. Mais le problème se pose au printemps.
La les ruches non traitées situées aux alentours vont te balancer nombre de mâles dans les tiennes.
De plus il y a aussi la possibilité que des essaims fuient varroa et rentrent dans tes caisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 11:03 #86670 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

exapi écrit: Apipaca écrit :
"mais pour prétendre ceci, il faut absolument être privé de voisins qui rêvent comme Eg api, que sans traiter ils assisteront à un miracle ??
car dans ce cas le seul résultat c'est d'emboucanner ses plus proches voisins !! "

Bonjour et bonnes fêtes à tous
Tiens à ce propos quelqu'un a-t-il une étude documentée sur ce phénomène de réinfestation de ruchers "sains" ( ou plutôt nettoyés) par les ruchers voisins un peu négligés ( attention en conditions normales je ne parle pas de densité de ruches comme sur la lavande ou le sapin les grandes années) ?
Parce qu'enfin ,sur des ruchers distants d'un km voire un peu plus en période automnale avec des périmètres de vol réduits , qu'en est-il réellement ?


Oui Exapi, c'est le solde de tous les ruchers biens traités au départ (traitement initial réussi) mais à proximité de colo non traitées (et il n'en faut pas énormément) !!

je peux même te citer un exemple, chez mon fils ou nous avons que nos Italiennes, (donc très facile à voir) nous avons eu ce problème 2 années de file !!!
m'étant aperçu de la présence de mâles noirs, je me suis mis en quête de patrouiller les alentours pour découvrir qui nous faisait cette farce ?

n'ayant trouvé aucuns ruchers, j'ai finalement pensé à un essaim vagabond et "bingo" un peu plus tard, j'ai découvert dans une ferme proche (inoccupée) un essaim en sortie de cheminée et en observant bien un deuxième dans une fenêtre provenant certainement du premier (ou l'inverse) et bien ça suffisait à nous poser ce problème, bien entendu pas uniformément et sur toutes les colos mais suffisamment pour perturber notre traitement !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 11:14 #86672 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Ouais , donc on en revient toujours au même point, une bonne prophylaxie passe par un traitement efficace de toutes les colonies d'un même secteur , et donc par un contrôle fiable et indépendant pour son efficacité .
P...n c'est pas demain la veille , ça suppose des déclarations de chaque propriétaire d'abeilles et un flicage conséquent ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 11:44 #86681 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

exapi écrit: Ouais , donc on en revient toujours au même point, une bonne prophylaxie passe par un traitement efficace de toutes les colonies d'un même secteur , et donc par un contrôle fiable et indépendant pour son efficacité .
P...n c'est pas demain la veille , ça suppose des déclarations de chaque propriétaire d'abeilles et un flicage conséquent ...


c'est pour cette raison, ce fléau étant considéré comme maladie "contagieuse" que je dis souvent que si on avait vraiment voulu lutter dès le départ efficacement contre la varroase, il aurait fallut que ce soit systématique et de façon collégiale et obligatoire !!

avec des contrôles et s'il le faut éventuellement des amendes !! ... (pour les récidivistes ?)
pourquoi pas ? on impose bien de vacciner les chiens pour certains départements touchés par la rage ?

mais dans tout ça il faudra retenir de tout ça, une volonté de traitement bon marché et facile d'emploi et on à choisi au contraire de faire gagner beaucoup de fric à l'industrie pharmaceutique, c'est pas un scoop, c'est une constatation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 11:57 #86682 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
Ouais vaste débat, déjà traité moult fois. Tu rencontres un " api " lors de tes transhumance qui vient voir ce que tu fais et qui te dis moi des varroas j'en ai pas......Tu fais la moue et puis il te raconte que chaque année il ramasse des essaims et reconstitue ses colonies comme cela. Tout est dit.
Cela ne sert à rien d'essayer de le convaincre. Tu penses juste à la somme de travail supplémentaire que tu auras à faire après.

La on me propose des emplacements situés près de tel rucher pour le printemps, du coup moi qui en vit et bien j'hésite à les utiliser alors que part ailleurs ils sont potentiellement excellent.
Le mec avait 50 ruches il y a 3 ans, il en reste une douzaine mais bien assez pour pourrir les miennes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 12:16 #86684 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

happy culteur écrit: Ouais vaste débat, déjà traité moult fois. Tu rencontres un " api " lors de tes transhumance qui vient voir ce que tu fais et qui te dis moi des varroas j'en ai pas......Tu fais la moue et puis il te raconte que chaque année il ramasse des essaims et reconstitue ses colonies comme cela. Tout est dit.
Cela ne sert à rien d'essayer de le convaincre. Tu penses juste à la somme de travail supplémentaire que tu auras à faire après.

La on me propose des emplacements situés près de tel rucher pour le printemps, du coup moi qui en vit et bien j'hésite à les utiliser alors que part ailleurs ils sont potentiellement excellent.
Le mec avait 50 ruches il y a 3 ans, il en reste une douzaine mais bien assez pour pourrir les miennes....


+ 1 !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 13:12 #86688 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages
salut apicaca
le 1er traitement tu n est jamais sur de le faire au top meme en faisant bien , regarde avec apivar cette année, et le gros probleme c est la ré infestation avec des automnes comme l an passé et cette année.
le probleme a l automne est que les caisses ne sont pas identiques tu en a avec des mémeres qui mitraillent comme des malades et d autres qui savent plus trop ou elles habitent!!.
souviens toi au debut du varroa quand on mettait un lange par caisse avec le tactic et on traitait tant qu il en tombait.
t avais des caisses on faisait 5 passages !!!
et pourtant, tres peu d orphelines, de bourdonneuses et beaucoup moins de pertes au printemps!!!.

cette année vous faites comme vous le sentez mais je ferais un traitement d hiver ou de printemps imperativement.
sinon vous faites un controle au tictac a chaque caisse!! ;) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 14:20 #86694 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

Pierrolefou écrit: salut apicaca
le 1er traitement tu n est jamais sur de le faire au top meme en faisant bien , regarde avec apivar cette année, et le gros probleme c est la ré infestation avec des automnes comme l an passé et cette année.
le probleme a l automne est que les caisses ne sont pas identiques tu en a avec des mémeres qui mitraillent comme des malades et d autres qui savent plus trop ou elles habitent!!.
souviens toi au debut du varroa quand on mettait un lange par caisse avec le tactic et on traitait tant qu il en tombait.
t avais des caisses on faisait 5 passages !!!
et pourtant, tres peu d orphelines, de bourdonneuses et beaucoup moins de pertes au printemps!!!.

cette année vous faites comme vous le sentez mais je ferais un traitement d hiver ou de printemps imperativement.
sinon vous faites un controle au tictac a chaque caisse!! ;) a+


oui, cette année posera certainement un peu la situation "méridionale" à beaucoup d'autres régions !!

mais tu le sais, je suis plus pragmatique car en étant habitué à cette situation après mon traitement de fin de saison (et du mieux possible) suit la période de reprise, je teste donc après celle ci (et deux fois) pour déceler les quelques débuts de mauvaise surprises éventuelles, ces éventuelles caisses sont regroupées (pour ne pas emm...er les autres) et sont retraitées à part (Takotak) sur un délai un peu plus court mais suffisant !!

je sais que je m'emm...de sans doute un peu plus que la moyenne mais je n'ai pas pour l'instant trouvé de meilleures solutions car en pratiquant ainsi avant ce qu'on peut appeler (aussi chez nous) l'hivernage je n'ai aucun "gros soucis" à la reprise de printemps !!

mais c'est certain que je pense moi aussi que tout ce qui marche bien aujourd'hui pourra se révéler insuffisant demain, c'est pourquoi je n'exclue pas comme toi à terme de prévoir un passage AO par fumigation ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2014 22:42 #86765 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Acide oxalique, plusieurs passages

exapi écrit: Tiens à ce propos quelqu'un a-t-il une étude documentée sur ce phénomène de réinfestation de ruchers "sains" ( ou plutôt nettoyés) par les ruchers voisins un peu négligés


Salut, ci-joint une étude (en anglais)

Fichier attaché :

Nom du fichier : AutumnInva...ctor.pdf
Taille du ficher :126 Ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena