Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison du moment...

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2017 18:17 - 01 Avr 2017 18:22 #119323 par gfass
Floraison du moment... a été créé par gfass
Chez moi c'est la pleine floraison du romarin, dommage que je n'en aie qu'un.

"POISSON D'AVRIL"
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Avr 2017 18:22 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2017 19:01 #119325 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

gfass écrit: Chez moi c'est la pleine floraison du romarin, dommage que je n'en aie qu'un.


"POISSON D'AVRIL"


Oui, pour être le moment et c'est même le moment de sa miellée, ce qui est encore différent et comme le disait et l'écrivait à juste titre le regretté A. Caillas, dans son fameux bouquin le secret des bonnes récoltes "si il faut des fleurs aux abeilles pour vivre, il en faut une autre quantité, des millions et des millions, pour que ça puisse représenter une miellée" !!

En ce qui concerne le romarin qui peut représenter lui aussi une miellée violente quand les conditions sont réunies, puisque fleurissant très tôt, il n'en faut pas un par ci un par là, mais aussi un sacré paquet, mon oncle disait une jolie phrase la dessus, il me disait: "Pour le romarin il faut que les adrets soient complètement bleus, au point de ne plus voir que ça" et c'est bien vrai qu'une telle concentration ne se trouve pas partout !!

Quand le bord du chemin qui conduit au rucher ressemble à ça tu peux y poser tes caisses !! :lol:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 08:27 #119335 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Floraison du moment...
dans les corbieres , il est magnifique en ce moment ..
lesguelues rares tres belles ruches terminent la seconde hausse ... ca remet un peu le moral apres une anné 2016 avec 0 grammes de romarin .... et les pertes hivernales ... , de voir toute cette cire blanche !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 08:57 - 02 Avr 2017 08:59 #119338 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
Dans ma région, c'est l'ajonc qui mielle ( un kg sur une ruche dans la journée, voir sujet sur les balances), c'est la première fois que je vois çà avec autant de force.
Impressionant, d'autant qu'il fait aussi du pollen.
Dernière édition: 02 Avr 2017 08:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 10:18 #119349 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

gallus écrit: Dans ma région, c'est l'ajonc qui mielle ( un kg sur une ruche dans la journée, voir sujet sur les balances), c'est la première fois que je vois çà avec autant de force.
Impressionant, d'autant qu'il fait aussi du pollen.



Si les Argellas sont très attractifs pour les abeilles ou elles y trouvent un pollen abondant et riche, au niveau miellée, si tu as pu observé 1 kg/jour, je t'invite à mieux vérifier, mais tu dois avoir forcément autre chose en même temps ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 15:13 #119358 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Floraison du moment...
Le thym démarre aussi .J'ai planté 1 hectare ,il y a 2 ans,2 types différentes(chémotype thymol et thujanol) J'espère que le thymol ,beaucoup plus poussant ,va me faire une petite miellée.Je mets des photos quand ce sera la pleine floraison.Je pose 8 et je retiens 1,Je mets 12 ruches et 100 kg espéré
Après,je fais quelques essais sur d'autres plantes mellifères ,qui produisent aussi des huiles essentielles,je mettrai mes observations a ce moment la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 16:21 #119360 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

thierry84 écrit: Le thym démarre aussi .J'ai planté 1 hectare ,il y a 2 ans,2 types différentes(chémotype thymol et thujanol) J'espère que le thymol ,beaucoup plus poussant ,va me faire une petite miellée.Je mets des photos quand ce sera la pleine floraison.Je pose 8 et je retiens 1,Je mets 12 ruches et 100 kg espéré
Après,je fais quelques essais sur d'autres plantes mellifères ,qui produisent aussi des huiles essentielles,je mettrai mes observations a ce moment la


Oui pour le nombre de caisses et sur un ha, tu n'as certes pas besoin d'en mettre plus !!

Pour le thym en général, je ne connais pas les variétés dont tu parles, mais sur le T vulgaris en principe c'est tout ou rien (ou presque) je crois pouvoir dire que parmi toutes celles que je connais, ça doit être la miellée la plus capricieuse, !!

Hors mis la densité, car là aussi il est bien entendu très important que pour un rucher il en faut quelques ha, mais il faut surtout une météo sur mesure, ou plutôt un micro climat tiré au cordeau ou aux quatre épingles, bien entendu des pluies en amont et pendant, ce qui cette année démarre plutôt bien, mais ensuite pas de Mistral et des températures supérieures à la normale, l'idéal serait plutôt un temps lourd : chaud et humide, comme précédant l'orage et réunir tout ça en fin Avril /début Mai, c'est pas gagné tous les ans en Provence, :unsure:
si Mistral après 10h ça fait plus un gramme de nectar et si pas assez chaud rien non plus !!

et naturellement, pour les années à météo pas trop complaisante, ce qui arrive plus souvent que le tiercé dans l'ordre, il faut absolument exclure de se trouver à proximité de toutes autres source de nectar: quelques acacias le long d'un chemin de fer, un champs de sainfoin pas très loin, bref, tout ce qui peut fleurir et mieller à cette époque, sinon comme les zazas ont très vite compris ce qui rapporte le plus, les minuscules fleurs de thym qui ne donneraient pas grand chose sont rapidement snobées au profit du reste !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 16:52 - 03 Avr 2017 09:53 #119362 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Floraison du moment...
Ajonc d'Europe, Argelas, Jogues ici, toujours est-il qu'on voit rarement une floraison aussi groupée que cette année. Habituellement, la floraison est étalée de l'hiver à l'été. C'est une plante intéressante pour son pollen et donc le démarrage printanier, en revanche elle n'est pas réputée pour donner beaucoup de nectar.... sauf peut-être quand la floraison est abondante et spectaculaire comme cette année. Le sous bois Nord Landais est jaune de chez jaune.
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Avr 2017 09:53 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 17:08 - 02 Avr 2017 17:09 #119363 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
C'est vrai que sur internet, le miel d'ajonc, faut chercher. On en trouve à Ouessant mais sinon.................
www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/plantes_melliferes_757%281%29.pdf
C'est une année avec, c'est déja pas mal .............
Sinon, maintenant c'est le colza qui démarre.................
Dernière édition: 02 Avr 2017 17:09 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 17:50 #119368 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Floraison du moment...
Du miel d'ajonc j'en ai gouté du sud-est, c'est bon mais etrange. Le miel d'un ancien moderateur d'ici, gouté chez un autre ancien moderateur ! Chez moi c'est sur le pissenlit que ça depote, les prairies sont jaunes. Et aussi beaucoup de merisiers. Par contre sur l'ajonc, 2/3 abeilles par pieds qui récoltent du pollen. Sans plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 18:09 #119371 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

chouchie écrit: Du miel d'ajonc j'en ai gouté du sud-est, c'est bon mais etrange. Le miel d'un ancien moderateur d'ici, gouté chez un autre ancien moderateur ! Chez moi c'est sur le pissenlit que ça depote, les prairies sont jaunes. Et aussi beaucoup de merisiers. Par contre sur l'ajonc, 2/3 abeilles par pieds qui récoltent du pollen. Sans plus.


Salut Chouchie,

Je ne voudrai surtout contrarier personne, mais pour ta dégustation de miel d'argelas, on t'avais aussi présenté l'analyse ??
car vois tu, je suis moi aussi dans le Sud_est et les collines qui entourent mes ruchers en ce moment et depuis février, ressemblent un peu aux photos de Gfass ci dessus, mais par contre, comme je fais systématiquement analyser mes miels après chaque récolte, je ne suis jamais parvenu à sortir un monofloral là dessus et pourtant je peux te garantir que comme certaines années la floraison est magnifique ça aurait pu ou du m'arriver ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 20:15 #119377 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Floraison du moment...
je coupe du bois tous les jours pour faire des feuillards et sur les ajoncs je vois zobie, walou pas une zazas. et crois je regarde du matin au soir ou alors elles y vont la nuit. c sure sol sableux mais que dalle, bizzare comme quoi suivant les regions. elles preferent les veronique/pruniers/meurisier/pissenlit/coucou/saule mais ouais sur les ajoncs bizzare qu'elle aille pas dessus ou c qui pisse pas chez moi pourtant y'a des moments y'a que ca en flo et rien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 20:33 - 02 Avr 2017 20:37 #119378 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
Ok, Max, mais est ce que çà mielle ??
Tu ouvres la ruche et tu as du miel plein le couvain, tu secoues un cadre de rive et du nectar coule.
Les ruches sont lourdes, tellement qu'il faudrait mettre des hausses, je le fais dès que je les transhume sur colza.
Dernière édition: 02 Avr 2017 20:37 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2017 21:40 #119379 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Floraison du moment...
Posons nous la question ensemble Gallus... Vu les surfaces jaunes de certains coins des Landes en ce moment mais aussi d'autres régions de France, si ça miellait, on aurait vu un jour un miel d'ajonc sur les étagères.
Alors question, en a t'on déjà vu de ce miel d'ajoncs ou d'argelas ...du vrai, du pur pas du 10%...
Allez, à vos mémoires. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2017 06:22 - 03 Avr 2017 06:24 #119383 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
Gfass,
Il est 6 heures du mat, je déjeune à fond les manettes devant l'ordi avant d'aller transhumer mes ruches sur le colza.
Alors les questions métaphysiques sur d'où çà mielle, je me les pose pas trop.
Ce que je sais, c'est que ce sont d'abord les coups de chaud qu'on a eu qui font mieller un max.
Que là, où çà a le plus miellé c'est où je vois un max d'ajonc, pour le reste, je laisse aux savants d'apiservices de nous dire la vrai, inoxydable vérité.
Mon boulot c'est faire du miel, pas des opinions ou de profondes supputations, de çà, je n'en vends pas.
Dernière édition: 03 Avr 2017 06:24 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2017 09:00 - 03 Avr 2017 09:35 #119384 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Floraison du moment...
à gallus ,

Suite à ton message 119338 concernant un apport d'un kilo de nectar d'ajonc , tu peux vérifier en observant le comportement des abeilles .
Regarde si tes abeilles vont sur les nectaires ou les étamines . C'est vite vu , les abeilles qui ramassent le pollen d'ajonc se soulévent de quelques centimétres au dessus de la fleur en se frottant les peignes l'un contre l'autre .
Ce n'est pas métaphysique et cela peut te donner une premiére indication .

Perso ( sous réserve ) , je pense que genet et ajonc ne donnent pas de miel , mais si tu fais analyser , ce serait sympa de nous faire participer au résultat .
En ce qui concerne les savants d'apiservices , au regard de tous tes messages , je pense que tu en fais partie , tu deviens tout simplement humble avec l'age et l'apprentissage de ce métier .
Egalement , lorsque tu vas demander l'aide financiére pour les torymus demande leur de te faire l'analyse et si c'est vraiment de l'ajonc , ça pourrait les interrésser .
Dernière édition: 03 Avr 2017 09:35 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2017 09:43 #119385 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Floraison du moment...
y'a souvant de la bruyere blanche sous les ajoncs, mais pareils je vois pas d'abeilles dessus, par contre j'ai remarquer qu'il y avait deja des pucerons rouges (assez gros) sur les chataigners et en assez grande quantité, c tit qu'on ferrai du miellat cette année, ou alors comme dirrai mon pot, c encore une bestiole nuisible qu'a pas crever par manque de froid.a voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2017 09:46 - 03 Avr 2017 09:59 #119386 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Floraison du moment...

gallus écrit: Gfass,
Il est 6 heures du mat, je déjeune à fond les manettes devant l'ordi avant d'aller transhumer mes ruches sur le colza.
Alors les questions métaphysiques sur d'où çà mielle, je me les pose pas trop.
Ce que je sais, c'est que ce sont d'abord les coups de chaud qu'on a eu qui font mieller un max.
Que là, où çà a le plus miellé c'est où je vois un max d'ajonc, pour le reste, je laisse aux savants d'apiservices de nous dire la vrai, inoxydable vérité.
Mon boulot c'est faire du miel, pas des opinions ou de profondes supputations, de çà, je n'en vends pas.

gallus écrit: Gfass,
Il est 6 heures du mat, je déjeune à fond les manettes devant l'ordi avant d'aller transhumer mes ruches sur le colza.
Alors les questions métaphysiques sur d'où çà mielle, je me les pose pas trop.
Ce que je sais, c'est que ce sont d'abord les coups de chaud qu'on a eu qui font mieller un max.
Que là, où çà a le plus miellé c'est où je vois un max d'ajonc, pour le reste, je laisse aux savants d'apiservices de nous dire la vrai, inoxydable vérité.
Mon boulot c'est faire du miel, pas des opinions ou de profondes supputations, de çà, je n'en vends pas.


Oupsss! Pas d'bon poil ce matin? :sick:
Faut pas le prendre comme ça Gallus, ce n'est qu'un échange d'idées sur un forum d'expression libre où toutes questions ayant trait à l'apiculture peuvent être abordées, dans le respect des interrogations de chacun, quand bien même elles t’apparaissent aussi saugrenues que les miennes. Personne n'est tenu de lire les sujets qui ne l'intéresse pas, ainsi tu observeras que le sujet sur les balances électroniques par exemple n'a pas non plus suscité un très fort engouement.
Qu'un api pro ne se pose pas de questions sur le "d'où ça mielle" je n'y crois pas une seconde et je prends ça comme l'expression de ton humour matinal :) . Là où se trouvent les ajoncs en forêt il y a aussi beaucoup de saules Marsault ainsi que tout plein de petites fleurs insignifiantes mais variées et effectivement, en ce moment ça mielle bien. Comme l'observe aussi Max, elles s'intéressent aux ajoncs principalement pour le pollen.
Pour en revenir au sujet je pense qu'il faut s'en tenir à la règle ... Une flore apicole principale donne des miels monofloraux, une flore apicole complémentaire donne des miels polyfloraux.
Je ne veux pas lui faire de pub mais à 25 km au sud de chez moi, région du Born, il y a un pro, on voit à peine sa maison dépasser des ajoncs tellement il y en a (non ça c'est mon humour à moi) ;) . Il propose toute la gamme des miels classiques bien connus du terroir dont un qu'il appelle "Miel de fleurs des Landes" le présentant ainsi "c'est un miel de fleurs marqué par sa variation annuelle, naturelle, liée aux fleurs butinées par les abeilles".... mais j'ai beau chercher, point de miel d'ajonc et ça crois moi, si il en avait la possibilité, il a les moyens d'en produire.

Comme je vois que tu étais plein d'humour ce matin Gallus, je vais me risquer à te faire profiter d'une petite blagounette.... Quand tu dis "Mon boulot, c'est de faire du miel" je me suis dit que tu devrais laisser ça aux abeilles et te contenter seulement de l'exploiter et le vendre....:woohoo:
Bon cette fois-ci, j'espère qu'on ne nous fera pas le reproche de ne pas parler de miel
Bonne transhumance et bonne récolte à tous ceux qui sont dans les starting blocks pour le colza .
Dernière édition: 03 Avr 2017 09:59 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2017 13:35 - 03 Avr 2017 21:24 #119388 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
Salut, retour du colza, avec la chaleur, elles sont comme folles.

Bon pour finir avec l'ajonc; à Ouessant, il se vends du miel d'ajonc, la preuve www.ouest-france.fr/bretagne/du-miel-douessant-au-concours-mondial-1411634
et vu que c'est un concours, il a du être analysé.
L'an dernier on a fait quasi zero miel d'acacia alors que l'année précédente, c'était l'abondance; le nombre de fleurs était le même ( j'ai compté!!) mais la météo pas au rendez vous.
De même, certains nous expliquent combien la miellée de thym est délicate.
Tout çà pour dire que si abondance de bien ne nuit pas, abondance de fleurs ne suffit pas à faire du miel.
Ici çà peut mieller et plus loin non.

Comme quoi, il se passe des choses:
www.lemonde.fr/climat/article/2017/04/03/record-de-douceur-en-mars-en-france_5105288_1652612.html
Dernière édition: 03 Avr 2017 21:24 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 18:38 - 06 Avr 2017 19:41 #119445 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Floraison du moment...
Il s'agit donc , suite aux renseignements obtenus ,d'un miel toutes fleurs produit au moment de la floraison de plusieurs plantes mais avec un trés fort pourcentage de pollen d'ajonc , ce qui peut dans ce cas suffire à l'appellation . Il n'y a pas a proprement parlé de miel d'ajonc , la forte proportion de pollen a généré cette appellation .
Inversement , si un miel d'acacia à le gout et la couleur typique mais qu'il y a une trés forte présence de pollen de colza , il ne pourra pas étre vendu en acacia .
Dernière édition: 06 Avr 2017 19:41 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 20:28 #119446 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

du luy écrit: Il s'agit donc , suite aux renseignements obtenus ,d'un miel toutes fleurs produit au moment de la floraison de plusieurs plantes mais avec un trés fort pourcentage de pollen d'ajonc , ce qui peut dans ce cas suffire à l'appelation . Il n'y a pas a proprement parlé de miel d'ajonc , la forte proportion de pollen a généré cette appellation .
Inversement , si un miel d'acacia à le gout et la couleur typique mais qu'il y a une trés forte présence de pollen de colza , il ne pourra pas étre vendu en acacia .


ce qui peut dans ce cas suffire à l'appelation

Désolé mais pas du tout du Luy, l'analyse pollinique n'est valable pour estimer les % d'un miel (majoritaire ou pas), mais uniquement sur des floraisons mellifères, ou plus précisément : "nectarifères", sinon nous aurions sur le marché des tas de miels provenants de toutes les floraisons pollinnifères dépourvues de nectar, ?

à mon niveau, c'est un peu comme si je m'amusais à rajouter sur mes étiquettes que mon miel de romarin contient quelques % de pollen d'ajonc, puisque mes analyses pourraient en déceler une présence variable selon les années, mais au niveau des analyses, ce sera toujours un Miel de romarin et jamais autre chose ?, et inversement, toujours pour l'exemple pollinique, l'appellation miel de Lavande aurait du disparaitre, puisque ce miel est désormais obtenu presque totalement à partir du lavandin et donc dépourvu de pollens de lavande, ?,

si ça amuse certaines personnes de marquer sur leurs étiquettes les éventuels pollens qui pourraient être présents dans leurs miels, (si c'est légal ?) je m'en moque, mais dans la mesure ou c'est bien et uniquement à partir du nectar que s'obtient le miel, il ne faudrait pas non plus trop prendre les consommateurs pour des idiots ??

Si tu souhaites confirmation tel à Paul Schweitzer, qui te l'expliqueras encore bien mieux que moi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 20:30 - 06 Avr 2017 20:31 #119447 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Floraison du moment...
@ duluy
J'ai eu la même info en direct d'Ouessan. Je n'ai pas été surpris par la réponse car j'habite dans les ajoncs et connecté avec des pros qui connaissent, mais comme le sujet commençait à se tortiller, j'ai rangé le miel d'ajoncs sur la même étagère que le miel de genêt, de vigne et d'olivier.... ça fait très jouuuuuli. :woohoo:
Dernière édition: 06 Avr 2017 20:31 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 20:36 #119448 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Floraison du moment...
à apinoires ,

Je sais tout cela , pourtant c'est passé . Il y a surement une raison que j'ai du mal a m'expliquer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 21:43 #119450 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

du luy écrit: à apinoires ,

Je sais tout cela , pourtant c'est passé . Il y a surement une raison que j'ai du mal a m'expliquer .


C'est au contraire très simple du luy, il y à pour certains miels mutifloraux ou polyfloraux,, une multitudes de pollens qui peuvent être présents, ce qui n'en fait aucunement un miel d'un de ces pollens, mais bien au contraire et uniquement un miel toutes fleurs !!

Pour le miel nous ne sommes pas comme dans le vin, ou tous les raisins donnent du jus et donc du vin et ou le producteur pourra indiquer l'encépagement et c'est certainement en s'inspirant de cet exemple que certains s'autorisent de le faire pour leur miel "toutes fleurs" de là, comme je l'expliquais et si c'est légal ?? que des originaux puissent avoir eu l'idée pour se démarquer des autres "toutes fleurs" de mentionner sur une contre étiquettes certains pollens contenus dans leurs miels, n'en fera jamais pour autant un miel d'un de ces pollens et c'est pour cette raison que certains miels n'existent pas, quand bien même une analyse pourrait en faire état dans la partie "détail de l'analyse pollinique" et surtout quand il s'agit de présence de pollens provenants de floraisons entièrement dépourvues de nectar !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 21:59 - 06 Avr 2017 22:35 #119452 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Floraison du moment...
Quel acharnement.......;)
On va faire comme dans l'émission "l'école des fans" de Jacques Martin, c'est loin maintenant:
on a tous gagné !!!

sites.google.com/site/abeillecool/plantes-melliferes
www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/plantes_melliferes_757%281%29.pdf

Lorsqu’une abeille visite une fleur d’ajonc à la recherche de nectar, la configuration peu ouverte de cette dernière contraint l’abeille
à forcer afin de pouvoir s’insinuer jusqu’à la base des étamines, où se trouvent les nectaires.

ou encore

L’ajonc d’Europe produit des quantités relativement modestes de nectar.


D'autre part, l'analyse pollinifère n'est qu'un critère parmi d'autres pour donner une appellation.
Si un jour vous faites analyser votre miel, vous verrez que la liste des pollens différents d'un miel monofloral avec appellation peut être très longue.
Par exemple, le pollen de colza, on en trouve partout.

Exemple d'analyse de miel fait par le CETAM (Paul Schweitzer) montrant que l'analyse pollinique n'est qu'un critère parmi d'autres pour l'attribution d'une appellation:
echantillon1 88% de pollen de chataignier appellation -> chataignier
echantillon2 91% de pollen de chataignier appellation -> forêt

echantillon3 38% pollen chataignier, 28% acacia, 25% colza appelation -> acacia
Dernière édition: 06 Avr 2017 22:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 22:06 - 06 Avr 2017 22:11 #119453 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Floraison du moment...
C'est dommage que cela ne t'intérrésse plus , car c'est bien toi qui a mis le lien , me trompe-je .Ceci dit , je comprends ton empressement à vouloir abandonner le sujet .
Dernière édition: 06 Avr 2017 22:11 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 22:35 - 06 Avr 2017 22:53 #119454 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Floraison du moment...

du luy écrit: C'est dommage que cela ne t'intérrésse plus , car c'est bien toi qui a mis le lien , me trompe-je .Ceci dit , je comprends ton empressement à vouloir abandonner le sujet .


Oui surtout des liens très intéressants, sites.google.com/site/abeillecool/plantes-melliferes

je viens même d'y d'apprendre que le coquelicot était nectarifère !!!
comme quoi l'étagère de Gfass va finir par manquer de place :lol:

J'ai même une personne qui m'en avait demandé, je garde donc espoir d'en produire...!!

je vais même de ce pas, puisque le ridicule ne tue plus, créer moi aussi un blog, mais pour ces miels très rares : lilas, muguet, fraises des bois, coquelicot, genêts (car il y en à plusieurs) laurier rose, vignes (là aussi selon les cépages ça mielle sévère) olivier, etc etc .

j'hésiterai même, vu que c'est la mode à essayer sur le cannabis ? j'aurai certainement du succès, ??

PS: effectivement, heureusement que les analyses organoleptiques sont également là pour désigner ce que contient un miel, !!!
les % polliniques ne sont en fait que des agents complémentaires et ne peuvent servir que de comparatifs, ceci n'à donc qu'un intérêt très relatif qui cautionne à fortiori l'impossibilité de revendiquer certains miels par une présence pollinique supposée dans l'analyse !!
Dernière édition: 06 Avr 2017 22:53 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2017 22:55 - 06 Avr 2017 22:55 #119455 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Floraison du moment...
Bon je la fait...?
On ne pourra plus nous reprocher de ne pas parler de miel et donc pour rester sur le sujet, c'est la pleine floraison du tin.

Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Avr 2017 22:55 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2017 19:26 #119469 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Floraison du moment...
@ Gfass :
c'est marrant, je suis à l'autre bout du pays (dans la largeur) mais nos flores se ressemblent beaucoup : pins maritimes, laurier-tin, arbousiers, bruyères...
par contre chez moi les tins c'est la fin, l'aubépine bourgeonne !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2017 20:15 #119470 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Floraison du moment...
Moi aussi j'suis à l'autre bout...en haut, pas de bruyère, pas d'arbousier, pas de tin, pas de pin,
... pas marrant !
Mais ça va quand même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena