Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 21:07 #90860 by maya76
Mortalité hivernale 2014/2015 was created by maya76
Bonsoir
Je pense que l hiver est fini j aimerai faire un petit sondage sur les mortalité hivernal
Merci d indiquer votre département
Pour ma par dans le 76 110 ruches hivernée 5 de mortes et a ce jour les ruches ont en moyenne 2 cadres de couvain
Bien a vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 21:11 #90862 by apix
Replied by apix on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
c'est un peu tôt pour ouvrir et inspecter le couvain il me semble...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 21:29 #90864 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Aujourd'hui, il faisait dans les 14°C dans les Pays de Loire
Sur un rucher de 56 ruches comprenant une majorité d'essaims sur 6 cadres.
J'ai 2 pertes, 2 orphelines mais surtout des ruches très faibles en population, les 3/4
Beaucoup ont 3 à 4 cadres d'abeilles en ne couvrant que la moitié de la surface et la reine ne fait que commencer de pondre.
Les plus populeuses ont des cadres de couvain déjà fermés.
Il faudra que je relise mes notes, mais la plus populeuse aujourd'hui est une ruche qui a été plusieurs semaines orphelines en aout septembre et là, elle déborde d'abeilles. Ce qui me fait dire qu'en étant longtemps orpheline, elle s'est débarrassé de son varroa.
Ce phénomène, je l'ai vérifié sur deux à trois ruches: orpheline à la fin de l'été, populeuse au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 22:22 #90868 by castilla
Replied by castilla on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir,
De mon côté, c'est presque catastrophique : sur 16 ruches hivernées (sarthe), j'en perds 12. Toutes ont des provisions en quantité et du pollen. Il y a une cinquantaine d'abeilles mortes au fond de la ruche et une petite boule d'abeilles mortes aglutinées entre deux cadres, au ras des provisions!
J'ai encore un rucher de 18 ruches à visiter (eure et loir) et j'espère que le bilan sera meilleur....
C'est la première année que j'ai autant de pertes, alors que je n'ai pas changé ma façon de faire..
L'arrivée du printemps me réjouissait, mais maintenant, je suis vraiment abattu.

Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 22:31 #90870 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Courage ! :)

castilla wrote: Bonsoir,
De mon côté, c'est presque catastrophique : sur 16 ruches hivernées (sarthe), j'en perds 12. Toutes ont des provisions en quantité et du pollen. Il y a une cinquantaine d'abeilles mortes au fond de la ruche et une petite boule d'abeilles mortes aglutinées entre deux cadres, au ras des provisions!
J'ai encore un rucher de 18 ruches à visiter (eure et loir) et j'espère que le bilan sera meilleur....
C'est la première année que j'ai autant de pertes, alors que je n'ai pas changé ma façon de faire..
L'arrivée du printemps me réjouissait, mais maintenant, je suis vraiment abattu.

Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 23:48 #90871 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@castilla
Je suis également de la Sarthe.
Comment as tu traité tes ruches contre le varroa à l'automne: produit et durée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 07:27 #90873 by castilla
Replied by castilla on topic Mortalité hivernale 2014/2015

gallus wrote: @castilla
Je suis également de la Sarthe.
Comment as tu traité tes ruches contre le varroa à l'automne: produit et durée ?


Bonjour cher voisin,

Je n'ai jamais traité mes ruches. Je sais que cela va en faire hurler certains, mais j'ai du mal à me persuader de mettre de l'amitraze (cancérigène) dans mes ruches. Et je ne suis pas équipé pour les traitements à base d'acide.
Depuis plusieurs années, j'ai un taux de mortalité sans doute plus élevé que la moyenne, mais qui se stabilisait autour de 20%. Cette année, j'ai un peu plus nourri que les autres années car les ruches étaient légères en septembre. Les populations étaient encore belles en octobre.
C'est comme si la reine n'avait jamais repris sa ponte.... ou qu'elle était morte.



Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 07:41 #90874 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Castilla moi tu me fais pas hurler car je comprend la problématique de l'Amitraz mais ou je ne te suis pas c'est sur l'équipement pour les acides. Tu ne peux trouver une seringue et des éponges ???
La reine a repris sa ponte mais celle ci était pleine de varroas....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 07:52 #90875 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Je suis dans le 79 Deux-Sevres. 5% de perte pour l'instant!!! Bon nous sommes que début Mars; mes colonies sont belles en générale grosses rentrées de pollen. Je commence à stimuler Lundi: sirop et protéines.
Plus de pertes dans mes nucleis hivernés mais sur 2 mini corps et grosse attaque de frelons en Septembre et Octobre. Les nucleis s'est toujours très dificile à faire hiverner ils sont seulement sur 10 cadrons ça passe ou ça casse. Mais j'arrive toujours à tout repeupler en Avril : division des nucleis restant et paquet d'abeille. Bonne année apicole pour tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 07:59 #90876 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
Je suis en Savoie à 1000 mètres d'altitude. J'ai hiverné 15 ruches et 5 ruchettes. Je ne les ai pas encore ouvertes mais toutes rentrent du pollen et grignotent le candi. Je pense donc qu'il y aura peu de pertes.
J'ai traité au Thymol à partir du 10 août et à l'acide oxalique fin décembre.
Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 08:21 #90877 by castilla
Replied by castilla on topic Mortalité hivernale 2014/2015

happy culteur wrote: Castilla moi tu me fais pas hurler car je comprend la problématique de l'Amitraz mais ou je ne te suis pas c'est sur l'équipement pour les acides. Tu ne peux trouver une seringue et des éponges ???
La reine a repris sa ponte mais celle ci était pleine de varroas....


Bonjour,

Je n'ai pas ce matériel mais pourrais en trouver. Je pensais plutôt aux protections : gants, lunettes, masque, etc.
Et puis, j'avais lu que certains perdaient leurs reines selon le dosage et la température... plutôt que de faire mal, j'ai préféré ne rien faire... D'autant que cela se passait plutôt bien les autres années.

Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 08:22 - 08 Mar 2015 08:23 #90878 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015










moi plutot que de les savoir soufrir comme ca je prefere traiter ou ne pas en avoir!!!!!!a+
Last edit: 08 Mar 2015 08:23 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 08:55 #90879 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Oui, les dosages se trouvent facilement et les protocoles sont gérables. Ne rien faire est pire, les années d'avant tu avais l'impression que cela se passait bien. Et puis pense aux voisins dont certains sont pro et à qui tu refilais des kilos de varroas après leurs traitements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 10:02 #90882 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Il devrait y avoir un permis pour détenir les ruches comme pour la détention de certains chiens... Grosse fatigue de tous ceux qui ne savent pas gérer les ruches, ne veulent rien écouter et vont ensuite accuser les agriculteurs des pertes qui sont imputables à leurs pratiques. Il y a des GDSA sérieux et une nécessité d'une gestion collective du sanitaire apicole. On vaccine les chiens, on se vaccine, on vaccine les enfants, on traite ses ruches. Ne pas le faire, c'est préférer ses idéologies aux abeilles. C'est déjà compliqué d'avoir des abeilles en bonne forme, on n'est pas obligé d'en rajouter constamment.

Et si il faut des expérimentations, des tests, c'est la responsabilités des instituts techniques, des GDSA, des éleveurs reconnus et des gens qui ont un minimum de compétence, ou de groupes qui le font collectivement avec une réflexion sérieuse et pas caché dans leur coin, ce qui ne sert à rien.

Les traitements varroas, c'est comme la vaccination. Ceux qui se soignent protègent les autres qui ont beau jeu de dire qu'ils n'ont pas de souci même non vacciné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 10:11 #90883 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Et bien sur, je suis désolé pour ceux qui ont des pertes importantes. A mes débuts, j'ai perdu beaucoup de temps et de ruches à cause de l'influence trop forte dans le millieu de ceux qui veulent nourrir le moins possible notamment à la mise en hivernage, ne pas traiter ou avec des traitements inefficaces ou avec des protocoles mal maitrisées.

Les pertes hivernales, je n'en ai plus depuis un certain nombre d'années (moins de 5%). J'ai des non valeurs, des bourdonneuses, des ruches faibles en saison, je n'ai pas besoin d'en rajouter avec des pertes facilement évitables avec un bon traitement et un contrôle efficace des réserves après les réunions de l'automne nécessaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 10:19 #90884 by chouette
Replied by chouette on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour Castilla,
Bon je ne suis pas si loin de toi non plus, un voisin éloigné.....
En premier, je compatis à ton désarroi.
En second je dirai qu'Il est vrai que de ceux qui ne traite pas doivent s'attendre à perdre la quasi totalité de leur ruches les années qui sont propices au varroa et/ou peu propice à l'abeille. J'ai souvent constaté ce phénomène. selon les endroits, le climat, les miellées, il faut s'attendre à ce que ça arrive en moyenne de 1 fois tous les 3 à 7 ans.
Beaucoup te diront que cette année, nous avons eut beaucoup de varroa et de varroase (aile déformé.....). cela semble donc une hypothèse probable.
Ensuite, il y a peut-être autre chose......
On a le droit d'apprendre..... et puis si tu es sur ce forum c'est que tu veux échanger pour apprendre et partager, alors continue, progresse, écoute et bon courage.
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Foué
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 10:55 #90885 by Foué
Replied by Foué on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou wrote:




moi plutot que de les savoir soufrir comme ca je prefere traiter ou ne pas en avoir!!!!!!a+




Magnifique Pierrot ta série de photos ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 11:05 #90887 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à ruchers nimois ,

Grand merci à vous pour ces deux messages auxquels j'adhére à 100% . Si nous passons notre temps a expliquer en large et en travers comment il faut faire pour bien mener des ruches , je signale qu'il est plus que désagréable de voir des messages pousse au crime , que tout le monde va voir et qui ne vont pas dans le bon sens .
C'est aussi de la responsabilité des adminitrateurs de bannir de tels agissements répréhensibles . Le comble observé dans d'autres posts , c'est l'api qui dit ne faites pas cela mais qui en indique la méthode .
Il y a des produits avec amm en France et seuls les noms de ces produits devraient apparaitrent sur le forum . Pour les sorciers , il y a d'autres forums.
L'idée de réferant c'était aussi pour cela . Des apis responsables acrédités par les administrateurs .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 11:24 - 08 Mar 2015 11:28 #90888 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour du luy
mettre la tete dans le sable ne vas pas resoudre le probleme!!
je me suis voulu provocateur en mettant les photos pour justement enfoncer le couteau dans la plaie a tous ceux qui débarquent dans l apiculture le coeur plein d allégresses et de reves et qui ecoutent le chant des sirenes des zero traitements et ceux aussi folkloriques les un que les autres.
de plus ce n est pas le role des modos de faire la police comme tu le propose on regule la forme mais pas le fond!!.
et puis comme dit plus haut, il a eu le courage(beaucoup ne l ont pas ) de balancer ca a nous tous sur un forum qui est des plus fréquenté et ou il y a pas mal de pro et aussi de bio, c est qu il cherche a sortir de cette epreuve et espere etre bien conseillé pour traiter au mieux en respectant la nature.a+
Last edit: 08 Mar 2015 11:28 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 11:25 #90889 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Avoir des ruches au fond du jardin et pas s'en occuper c est pas être apiCULTEUR....c est fini le temps où les colonies se débrouillaient et qu'il suffisait d enfiler les hausses. Si on ne fait rien on a rien et on perd tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 12:13 - 08 Mar 2015 12:13 #90894 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015

du luy wrote:

C'est aussi de la responsabilité des adminitrateurs de bannir de tels agissements répréhensibles .


avant que je ne m'emballe ... pourrais tu préciser ta pensée ?
Last edit: 08 Mar 2015 12:13 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 12:56 #90897 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à jsg ,
C'est simple . Tout est dans le message . Il y a depuis plusieurs années des produits utilisables avec amm sur le marché pour traiter les ruches , en bio et en conventionnel . Que des apis incitent d'autres apis à utiliser des produits interdits ( vus sur d'autres posts ) n'est pas souhaitable . Je ne soulignerai pas l'illégalité de ces procédés mais plutot leur inéfficacité dans le temps et leur coté pervers , la pollution des cires entre autre .
Il n'y a aucune raison à ce que des apis perdent des centaines de ruches par leurs propes actions . C'est un sacré travail philosophique que de se dire que ce n'est plus possible de travailler avec des méthodes alambiquées .
Vous avez sur ce forum des apis qui écrivent qu'ils ne perdent que trés peu de ruche . Comme le dit Pierrot , vous surveillez la forme , mais peut etre que de surveiller le fond éviterait beaucoup de confusions ou de conseis bizarres , c'est une idée , pas une accusation .
Dites moi comment il faut faire , vous avez plus d'expérience que moi sur le forum et je vois bien qu'il y a un probléme sur ce sujet !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 13:52 #90900 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
je ne suis pas d'accord. Nous surveillons aussi le fond. Lorsque Concors (pour ne pas le citer) évoque ses mélanges "indigènes" d'amitraze dans l'huile, le contenu est supprimé

par contre, rien ne justifie que nios supprimions un commentaire évoquant ses "non traitements". La réponse suffit

cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 15:42 #90901 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à jsg ,

J'essaie toujours de répondre au mieux dans les messages et dans les posts crées . Tout en gardant de l'humilité , je me permets (peu de fois ) au regard de décenies de métier de signaler les pierres d'achoppement qu'un api peut rencontrer . Mon incursion dans le forum était plutot d'amener du sang neuf et des idées nouvelles et en précisant les dangers de certaines actions .

Je vous pris de bien vouloir m'excuser pour l'emballement géneré car je peux comprendre aussi la complexité à gérer un forum . 500 excuses à vous et 500 à Pierrot , le compte est bon .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mano
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 18:26 #90905 by Mano
Replied by Mano on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Je suis dans la région nantaise, sur 4 ruches j'en ai perdu 2 en février, il me semble que celles ci étaient très affaibli par les attaques de frelon de fin juillet à fin novembre et que les journées de froid intense de février ont eu raison de ces 2 petites colonies...
Maintenant j'ai 2 ruches vide, enfin avec les cadres partiellement remplies . Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour pouvoir les réutiliser des que je pourrais faire des divisions ? Me suffit il de mettre des abeilles dedans ou faut il désinfecter et comment ?

Merci par avance pour vos conseilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 18:51 - 08 Mar 2015 18:52 #90907 by chouette
Replied by chouette on topic Mortalité hivernale 2014/2015
pour gallus: Même si les colonies ne sont pas des bombes, les floraisons sont en retard de 15jours par rapport à 2014. 15 jours, ça change une ruche! :cheer:
bon courage
Last edit: 08 Mar 2015 18:52 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 18:54 #90908 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir
pourriez vous dire pour vous de quelle grosseur mini doit etre une colo normale en ce moment pour donner une idée suivant les regions a ceux qui ont pas l habitude et qui penseraient qu un pamplemousse maintenant c est 3 hausses en juillet!!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 19:05 #90911 by jc
Replied by jc on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir,
L'idée de du luy qui consisterait à indiquer sur le forum quelques apiculteurs référant me plairait beaucoup.
En effet au bout d'un certain temps on arrive bien à percevoir ceux qui tiennent vraiment la route , mais pour celui qui débute ou qui débarque sur le forum il faut faire le tri entre ce qui est sur, ce qui est intéressant , ce qui est tellement lourd qu'on arrive à ne plus rien y comprendre et ce qui peut vous mener à la catastrophe
Je ne veux pas du tout dire que ce que chacun apporte n'est pas intéressant, bien au contraire. on peut trouver une excellente astuce chez un petit amateur qui la détient aussi de son expérience ou autre.
Mais pour des sujets importants, si les apiculteurs référant sont bien signalés cela permettrait pour ceux qui le souhaitent de se fier en priorité à leurs avis
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 19:26 #90912 by chouette
Replied by chouette on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir pierrolefou,

Pour moi, la population d'une ruche dépend de la "race", de l'avancement du climat et des miellées que l'on "exploite".

En mayenne, nous sortons d'une période pluvieuse et fraiche (un mois de février normal) et les premiers jours de beaux temps et de température>13°C sont là depuis presque 1 semaine. Avec des abeilles "locales" à forte proportion de noire, les reines commencent tout juste la pondre depuis 8-15 jours. Le pollen commence à rentrer en quantité depuis seulement 3 jours. les températures matinales restent vers -2 à -4°C!
Ainsi pour cette année au vu de l'avancement du climat, avec des abeilles "noires métissées" je dirais pour ma part qu'une ruche sur 3 cadres, c'est faible, sur 4 cadres c'est normal et sur 5 cadres c'est bien (les 5 cadres pas pleins à craquer non plus).
Le colza est la première vraie miellée ici et dure 1 mois. Il ne fleurira pas avant minimum 1 mois cette année.
Voilà mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2015 20:13 #90914 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou wrote: bonsoir
pourriez vous dire pour vous de quelle grosseur mini doit etre une colo normale en ce moment pour donner une idée suivant les regions a ceux qui ont pas l habitude et qui penseraient qu un pamplemousse maintenant c est 3 hausses en juillet!!!!.a+


Bonsoir,
Pour l'est de la France actuellement les colonies sortent d'hivernage sur 6 à 7 cadres Dd partitionné a 8, la reprise de ponte c'est fait il y a environ 4 semaines et bien accentué depuis 14 jours, nous sommes sur une consommation de l'ordre de +~- 100 grammes/jours.
Les essaims en 6 cadres Dd sont sur 4/5 cadres est consomme plus, il est nécessaire de les suivrez au fondant.
Pour ma part j'ai poser 500gr d'aliment proteiné qui aujourd'hui est pris à 90%, je fais les replacement dés demain et durant toutes la semaine prochaine.
Côté perte 1% tout juste est à vrai dire c'est des colonies soupçonné a l'automne, donc perte 0, à voir les non valeur au premières visite.
Ce constat est sur environ 850 colonies, nous verrons le reste la semaine prochaine.
Rien d'alarmant a ce jour,
Si cela peut être utile !!!!
Bien à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.657 seconds
Powered by Kunena Forum