Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:09 #91017 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

le rucher du pays dauge wrote: Laniere mis septembre et 7 semaines après retire come prescrit le gds


Je suis très étonné que le gdsa61 donne ces infos erronées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:14 #91018 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Mortalité hivernale 2014/2015

happy culteur wrote:

Michelpuis wrote: En Lauragais (31) zone de grandes cultures 75 ruches mortes sur 115.
Plein de miel et pollen. 2 Traitements flash à l'acide formique suivant le protocole Chapleau en septembre. Les reines (Buck) n'ont pas repris la ponte et je les retrouve mortes probablement gelées sur les cadres avec une boule d'abeilles comme une mandarine mortes aussi. Le plateau est jonché de cadavres. Je sais pas quoi penser. J'ai les boules.
Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire avec l'acide formique en flash?.


2 flash cela me semble court. Avec cela tu ne traites qu'une semaine, donc largement moins que ce qu'il faudrait. Ce n'est probablement pas la cause de la mortalité mais tes ruches auraient eu des problèmes au printemps. Surveilles les autres et envisage un traitement printanier.


Le traitement a l'air léger en effet. Pour info, j'ai plusieurs ruchers conséquents qui ont passé la saison (du colza à la mi-septembre) dans le Lauragais et je n'ai pas de pb significatif. Mais l'arrière saison n'est pas la même ensuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:22 #91019 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Sur trente cinq colonies, 4 mortes .... Une désertion inexpliquée et trois trop petites (dont un nuc) qui ont eu froid je pense puis se sont faites piller). Les autres pètent le feu, grosse activité sur les planches avec ces belles journées, le pollen rentre à fond..bientôt l'ouverture!! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:40 #91023 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Baptiste27 wrote:

le rucher du pays dauge wrote: Laniere mis septembre et 7 semaines après retire come prescrit le gds


Je suis très étonné que le gdsa61 donne ces infos erronées.


Les assoces apicoles locales ne valent que par la qualité des gens qui les constituent. Que ce soit pour les GDSA, les ruchers ecoles ou autres.

Ceci étant, je ne suis pas sur qu'une semaine de traitement en moins suffise à expliquer des pertes de 80%. Qu'il y ait surmortalité, des ruches plus faibles et plus de varroa au printemps ok, mais 80% de pertes, cela fait peut être beaucoup?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:48 #91024 by maya76
Replied by maya76 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Le GDS 61 préconise un traitement apivar a partir du 15 aout et 10 semaines de traitement[/b]
Il y a erreur de gds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 08:55 #91026 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Ruchernimois
Ce n'est pas 1 mais 3 semaines qui manquent
soit une génération entière

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 09:08 #91027 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

lesruchersnimois wrote:
Les assoces apicoles locales ne valent que par la qualité des gens qui les constituent. Que ce soit pour les GDSA, les ruchers ecoles ou autres.


Salut, c'est bien pour ça que que je suis étonné. Je connais le gdsa61 et l'association apicole ornaise et ce sont des gens sérieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 10:02 #91031 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Mortalité hivernale 2014/2015

jsgros wrote: Ruchernimois
Ce n'est pas 1 mais 3 semaines qui manquent
soit une génération entière


La punition est tout de même brutale. Je les laisse 10 à 12 semaines perso. D'ailleurs, j'ai presque fini le tour des ruches.
Peu de pertes, même si quelques ruchers sont bien irréguliers (on reconnait tout de suite les ruchers avec des reines plus anciennes) et un a souffert du vent froid en plaine après que la haie de roseaux d'un canal qui le protégeait a été coupé en novembre pour l'entretien dudit canal...D'où un rucher un peu faiblard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 10:17 #91032 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Attention, je n'affirme pas que c'est la seule et unique raison
mais cela en est une

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 10:31 #91033 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Michelpuis wrote: En Lauragais (31) zone de grandes cultures 75 ruches mortes sur 115.
Plein de miel et pollen. 2 Traitements flash à l'acide formique suivant le protocole Chapleau en septembre. Les reines (Buck) n'ont pas repris la ponte et je les retrouve mortes probablement gelées sur les cadres avec une boule d'abeilles comme une mandarine mortes aussi. Le plateau est jonché de cadavres. Je sais pas quoi penser. J'ai les boules.
Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire avec l'acide formique en flash?.

Salut Michel,
Désolé pour tes pertes.
Jusqu'ici j'ai toujours réalisé mes traitements de fin d'été à l'acide formique.
Il me semble que deux passages c'est bien peu, et surtout que septembre c'est tard, trop tard déjà pour traiter.
Moi je suis content de l'acide formique, mais il est compliqué à utiliser : concentration en fonction d'une utilisation par le bas (Chapleau) différente d'une utilisation par le haut, paramètres de températures extérieur, hygrométrie etc...
Parfois on a pas les bonnes conditions et le flash n'agit pas, il faut évaluer l'efficacité des traitements par exemple en regardant la chute en mortalité naturelle avant/après.
J'ai parfois du faire plus de quatre passages sur certaines ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 12:27 #91035 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@ Richard86 , Sam, Happy Culteur, Rucher Nimois

Je n'ai fait que 2 passages au formique car je n'avais plus de chute sur le plateau de contrôle après le 2eme passage. Le traitement flash est effectivement difficile à doser correctement car les protocoles n'indiquent pas tous les paramètres à prendre en compte et il reste toujours une part aléatoire.
Pour ce qui est de mes pertes, je pense que c'est lié à plusieurs facteurs, dont l'acide formique. Mes reines étaient de l'année, mais j'ai des doutes sur la qualité de certaines car à la pesée de fin d'été, les ruches avaient un déficit de poids de 10 à 20 pour cent par rapport à la moyenne. J'ai certainement gardé des non valeurs.
Ensuite j'avais regroupé toutes les ruches au même endroit pour passer l'hivers et si il y a eu un traitement insecticide sur le colza en fin d'année elles auront toutes morflé.
Je n'ai effectivement pas contrôlé la ponte lors de la visite d'automne donc je peux rien dire à ce propos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 13:02 #91036 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour
tu entends quoi pas deux passages au formique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 13:24 #91039 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Salut Michel, pour compléter la question de stf : Dosage ? Concentration ? Températures et conditions climatiques ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 13:50 #91040 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
40 ml acide à 85 pour cent, température entre 22, 23 °c (de mémoire), déposé au pistolet drogueur sur une feuille d'essuie tout pliée en 2 sous un plateau grillagé complétement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 13:51 #91041 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
2 passages espacés par 7 jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 18:29 #91042 by lenazu
Replied by lenazu on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Perso, je me tate de plus en plus pour 3 passage de sublimation d'acide oxalique en fin d'été à 7 jours d'intervalle, apparemment, les italiens font cela.

Mais en tout cas, même si je fait Apivar, je ferais tout de même une sublimation sur les ruches les plus touchés, cela ne peux pas faire de mal de péter une génération de varoas... :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 18:30 #91043 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Michel puis j'utilise le formique depuis un moment mais 85 % pour moi c'est trop violent. Et 7 jours c'est trop long......
Pour moi c'est 3 voir 4 passage ( après j'alterne avec apilifevar ) mais sur du 60 % et à 3 voir 4 jours d'intervalle.
Pour moi tu as eu un passage très violent avec probabilité de perte de reine et puis 3 jours ou les varroas se refont une santé et puis hop le même trop violent.....

J'dis ca j'dis rien !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 18:55 #91044 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Entièrement daccord avec toi happy culteur, tant sur le dosage que le protocole de fréquence. Après quand Michel dit 85% c'est en traitement par le bas, méthode "Chapleau", et comme les vapeurs d'AF sont plus lourde que l'air il faut charger la mûle...
Moi je préfère le flash à 60% en tête de cadres.
C'est peu être ça qui a emmené en partie la casse avec les autres facteurs cités par Michel : qualité de reine douteuse et pas de verif de ponte après traitement, et je pense surtout un traitement trop tardif.
Si les abeilles qui doivent passer l'hiver et devenir les nourrices du printemps sont élevés en présence d'une charge varroa trop élevée, ou qu'elles ont elles même été élevées par des nourrices affectée, la population ne passe pas l'hiver ou redémarre très mal et petit. En septembre c'est déjà tard pour traiter...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 19:23 #91046 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir
il me semble avoir entendu que les eleveurs de reines n utilisaient pas le formique??? a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 19:49 #91048 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou wrote: bonsoir
il me semble avoir entendu que les eleveurs de reines n utilisaient pas le formique??? a+

A ma connaissance le formique n'est pas autorisé en traitement en Italie, pas même en bio...
Les italiens travaillent beaucoup par contre sur l'encagement des reines en fin de saison pour provoquer un rupture artificielle de couvain et traiter AO.
Ils font des essais aussi d'encagement de reines sur les périodes hivernales.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 20:17 #91049 by Rente
Replied by Rente on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour à tous!
1 ruchette + 12 dadants 9c (la caisse étant en 10c bien sûr) hivernées sur plateau 100% grillagée et non fermé, en haute savoie, à 800m.

J'en ai 1 sans ponte
les autres sont entre 2 et 6 cadres de couvains frais et operculés
ca rentre du pollen, et y'a encore des provisions

Je vais "bientôt" insérer des 2/3 de cadres en rive de couvain, pour qu'elles bâtissent du mâle dans le 1/3 dispo (piège à varroas) que je jetterai par la suite. Ca fera toujours du ménage.

Traitement apivar en octobre, que j'ai seulement retiré ce week-end (je sais c'est pas top).

En vous souhaitant une bonne saison!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2015 22:40 #91055 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Michel
je crois qu'un bloc de traitement en flash c'est un peu jeune et comme le dit Richard tes abeilles d'hiver se sont "fatiguees" et la transition n'a pas pu ce faire..

mais je reste etonné par ton pourcentage de perte surtout si c'est ta premiere année avec af en flash


pour quelques info tu peux regarder:

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr

et sur apihappy il y a un dossier que je trouve pas mal sur l'acide formique mais aussi sur mortalité hivernale de 2009a2011

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 09:40 #91059 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour, notre veterinaire FODSA 12 preconise 2 mois de lanieres au maxi. perso cela fait une quinzaine q je pratique et les mortalités sont de plus en plus frequentes et importantes.avec ma modeste experience, j trouve q d'une part les conditions climatque se degradent(plus de saisons marquées) et le manque de biodiversité tjrs plus fort avec une pression agricole intensive(region ouest aveyron). cette année j'ai traité une partie en apivar la moitié de mes ruches et l'autre moitié au thymol methode de louis avec ensuite un passage de controle a la formique85% en septembre renouvelés jusqu'a 4 fois en cas de chute>vingtaine.
J'ai également des mortalités assez elevés de l'ordre de 40% on va dire et 50% si on compte les non valeurs . j'ai autant de perte sur les traitements en laniers qu'en non conventionnel. pour moi mon probleme s'est situé sur le manque de reserves avant l'hiver q ns avons apporté artificiel. dans notre region aout represente une absence de miele , stpembre est souvent tres sec, octobre trop chaud voir novembre epuise nos ZAZA . et je voudrais dire juste que c'est pas en faisant des reproches sur des pratiques milimetrées q cela va s'arranger ou suciter des vocations, tous les cadors du site qui se presentent sous un seuil de 5% sont des chanceux et n representent peut etre egalement q 5% des api......
Je mets au defis quiconque de faire hiverner des ruches chez ns entre les tas de fumiers aux larvicides et les traitements antifongique et desherbages alternés, on verra a la sortie de l'hiver ou sont passé vos 5%!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bipbip1313
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 12:14 #91060 by bipbip1313
Replied by bipbip1313 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Je suis parmi les veinards avec 0% de perte sur 20 ruches ( nombre tout de même un peu significatif) mais :
- je suis en montagne à 1000m d'altitude donc rupture de ponte d'au moins un mois et peut-être deux ( cette année elles rapportaient du pollen le 15 janvier). Le traitement à l'acide oxalique doit être efficace.
- pas de cultures autour, juste des pâturages. Le problème étant, depuis 20 ans, un surpaturage : les champs sont fauchés, mangés avant la floraison d'où un appauvrissement de la flore et une moindre qualité du fromage (le Beaufort !)

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 13:06 #91067 by melilot
Replied by melilot on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour à tous,
J'ai finit ma visite de printemps dans le Gers; les résultats sont bons avec 43 ruches supprimées (morte, non valeurs et bourdonneuses) sur 330r hivernées!
Les 2/3 des ruches occupent déjà toutes la largeur de la ruche ce qui est très prometteur!
La moitié du cheptel à été traitée avec apivar et l'autre moitiés qui sont mes souches non traitées depuis 5ans n'ont pas plus de mortalités!!!
La seul différence de performance en sortie d'hiver est le passage dans les landes sur la callune qui à boosté les colonies+++
Voilà une bonne saison qui s'annonce!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 18:27 - 12 Mar 2015 18:30 #91071 by richard86
Replied by richard86 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Quelques chiffres pour faire le bilan de la situation en sortie d'hiver (suite à la visite de printemps avec des conditions météo idéales en Poitou Charentes).

4% de ruches mortes : Formidable !!!, mais il faut y regarder de plus près ...

2% de bourdonneuses avec du couvain de mâles (cela vient de l'arrière saison N-1
10% Pas de reprise de ponte, alors que les populations sont normales (voire fortes). Reines stériles ? (il est vrai que dès juillet dernier, j'ai eu une série d'élevage qui au bout de 2 mois donnait déjà du couvain de mâle ... en plus fin juillet !)
14% Non valeur (mon codage -), ruches à supprimer !

70% de Ruches Ok (mon codage ++ et +). Avec une bonne perspective de production sur le colza d'ici 1 bon mois.

Sachant que j'ai, en réserve l'équivalent de 10% de mon cheptel en ruches 6C, qui vont être conduites pour la production et bénéficier du matériel (abeilles, cadres couvain) du groupe -.

Ce qui me fera en début de saison, un cheptel de production à 80%.

L'anomalie cette année, ce sont bien ces colonies dont la ponte ne redémarre pas. Par le passé un ou deux, mais cette année cela fera une vingtaine !

Pourquoi ? Fécondation ? Pollution phyto ? Effet du traitement anti varroa?

Depuis quelques années, nous voyons la longévité de nos reines diminuer ... cela commence à poser un problème sérieux !
Last edit: 12 Mar 2015 18:30 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 18:54 #91072 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Richard donc tu es a 30% non!?!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 20:16 #91074 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour cette année beaucoup de casse 30 pourcent er partout en France les médias en parle .que fais nos syndicats pour interdire les produits phytosanitaires. nos zaza soufre et nous aussi de les voir mourir. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 23:29 #91082 by richard86
Replied by richard86 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Effectivement Stf, tout est dans le langage !

On peut avoir des mortalités de 5% et des pertes de 30%.

Pour moi, la définition des pertes hivernales, c'est la différence entre le cheptel initial et ce que l'on va pouvoir mettre en production. J'ai bien annoncé 30%.

Par contre, à partir des ruchettes de réserve qui au passage hivernent très bien , en récupérant le matériel des ruches - (les abeilles et les cadres de couvain), je peux reconstituer la valeur de 10% de mon cheptel de production).
En repassant les colonies avec 2 cadres de couvain en ruchette et en les aidant un peu, on peut attendre la disponibilité de reines de l'année et faire ultérieurement une introduction.

Finalement, il n'y a pas 30% de perte sèche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2015 23:44 #91086 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
On peut toujours reconstituer dans l'année, n'empêche que pour le colza, il va me manquer du monde.
On s'est fait avoir par la croissance imprévue du varroa en septembre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.514 seconds
Powered by Kunena Forum