Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 20:05 #92914 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
sur toulouse,
sur 12 ruches, pas de pertes
deux un peu faibles à la mi fevrier, mais bien reparties depuis
trois traitements au thymol au vu de la t° qui ne baissait pas à l'automne ( deux en année normale + acide oxalique en sublimation)
1250g ( une demi poche) de candi par ruche mi fevrier
2 fois 1 l de sirop 5050 depuis 3 semaines
pose des hausses hier.
pas de varroas visibles sur les abeilles
j'aime bien varier les traitements d'une année sur l'autre
ainsi tous les deux ans apivar seul
je suis plutot satisfait de la vigueur des ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 20:57 #92916 by juju
Replied by juju on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir,sur 10 ruches 5 retrouvés vide cet automne(novembre), sans aucune abeilles, les cadres rempli de miel et pollen pas de couvain ,il y a beaucoup de cas similaire dans le nord ,certains ont perdu la qasi totalité de leur rucher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 21:52 #92919 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
J'ai 10% de perte ce qui fait beaucoup.
Perte = ruche vide, ruche très très faible, orpheline bourdonneuse
Mais surtout les essaims que j'ai fait en fin d'année, beaucoup n'arrivent pas pour l'instant à démarrer.
Ils restent à 2 ou 3 cadres avec du couvain avec des trous, j'ai perdu beaucoup de population ( traitement apivar fait dans les règles), les abeilles peinent à élever.
Comme j'ai quelques ruches déja puissantes, j'ai mis un cadre de beau couvain avec ses abeilles sur quelques essaims faiblards.
Je compte récupérer ces essaims pendant la miellée de colza en leur donnant des cadres de couvain + abeilles pris sur les ruches trop fortes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 22:27 - 12 Apr 2015 22:29 #92924 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@ gallus

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de prélever du couvain sur des fortes pour renforcer des retardataires pour ne pas dire des non valeurs. Moi celles là, j'ai préféré les retraiter contre varroas et les laisser poursuivre seules leur chemin sur le pissenlit et le colza. La ponte semble bonne. On verra au résultat. Par contre sur les fortes je prélève un essaim sur trois cadres dessus pour multiplier les chances. Sur l'ensemble j'aurais normalement le compte pour la production malgré mes 20% de perte cette année.
Last edit: 12 Apr 2015 22:29 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 23:21 - 12 Apr 2015 23:21 #92930 by wLz
Replied by wLz on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@cdsjo:
je suis un peu dans le même cas, toujours pressé de redescendre les colonies qui sont sur la callune pour vite gérer le varroa. Mais au final il me semble qu'elles redémarrent mieux que celles qui sont restés sur place après le châtaignier et qui ont parfois eu besoin de sirop avant hivernage. Tu as fait ce type d'observation?
Last edit: 12 Apr 2015 23:21 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 23:59 #92931 by popol
Replied by popol on topic Mortalité hivernale 2014/2015

LE DOEUFF Louis wrote: @ gallus

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de prélever du couvain sur des fortes pour renforcer des retardataires pour ne pas dire des non valeurs. Moi celles là, j'ai préféré les retraiter contre varroas et les laisser poursuivre seules leur chemin sur le pissenlit et le colza. La ponte semble bonne. On verra au résultat. Par contre sur les fortes je prélève un essaim sur trois cadres dessus pour multiplier les chances. Sur l'ensemble j'aurais normalement le compte pour la production malgré mes 20% de perte cette année.



Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est le contraire qu'il faut appliquer, réunir ces faiblardes (+ pincer la reine) et le donner aux fortes et ceci aussi bien en fin de saison que maintenant, ensuite il sera toujours facile de refaire si besoin des colonies avec ces ruches fortes, alors que même renforcées, les non valeurs ne le pourront jamais ou que très rarement et n'auront donc rien rapporté et causé que du travail supplémentaire pour rien, conserver à tord ou par erreur de jugement des faiblardes, c'est ce qui s' appelle en apiculture être non productif, ou faire de l'apiculture d'amateur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2015 07:37 - 13 Apr 2015 07:50 #92936 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015

popol wrote: @ gallus
c'est ce qui s' appelle en apiculture être non productif, ou faire de l'apiculture d'amateur.


Merci du compliment, Popol, je t'adore.
Je connais la chanson, sauf que réunir deux colonies faiblardes, çà fait une colonie faiblarde.
Gallus, il est ce qu'il est mais il se dit la chose suivante:
- il a fait ses essaims avec des reines de greffage et des bonnes
- le varroa ne leur a pas fait de cadeaux aux essaims à l'automne
- ces populations trop faibles ne savent pas gérer la ponte de la reine qui est bonne et pas adaptée à cette situation de détresse ( j'ai quand même passé un moment à regarder les cadres de haut en large de travers pour essayer de comprendre ce qui se passe)
- si je donne un petit coup de pouce à ces essaims en leur rendant une population qui sera répondre à la ponte de la reine, je devrais retrouver une bonne croissance et de beaux essaims ( une des personnes qui m'a formée en apiculture disait, un beau cadre de couvain te donnera trois cadres couverts d'abeilles)
Bonus, je leur donne en plus des beaux cadres de couvain, les nourrices qui vont avec.
C'est vrai que j'ai aussi joué à ce jeu là l'an dernier sur des ruches mochasses qui se sont ensuite récupérées et même bien.
Mais c'est vrai que ce n'est pas à faire si la reine est elle faiblarde, là c'est donner de la confiture ou du miel aux cochons.

Conclusion: on a les théories que l'on peut, et c'est en les testant sur le terrain qu'on les valide et pas en écoutant Popol.
Mais je te tiens au courant du résultat.
Last edit: 13 Apr 2015 07:50 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2015 09:20 #92937 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
WLZ C'est exact et logique.
Avec l'apport de pollen et nectar, la ponte reprend et les abeilles qui vont naître seront présentes pour faire la soudure, d'où un meilleur démarrage.
Il n'est pas rare de trouver 6 à 7 cadres de couvain début octobre, ceci explique celà.
Gallus , si dans tes pertes tu inclue bourdonneuses et ruches faibles 10% c'est normal. Perso, je ne les compte pas parce que ces ruches là sont supprimées à l'automne. Je crois qu'il y a un amalgame ou une erreur de considérer comme perte hivernale des colonies dont l'état est consécutif à la saison passée.
Je veux dire que les reines vieilles, sans capacités de ponte, les colonies bourdonneuses parce que pas remérées ne doivent pas faire partie des pertes hivernales. Elles font partie des pertes, certes, souvent trop importantes, certes aussi, mais doivent je crois être distinguées des phénomènes qui semblent être observés dans le Nord.
Le pourcentage des pertes et la description des colonies mortes soulèvent un autre problème, nous avons connu des faits similaires par leur description et leur ampleur il y a une douzaines d'années.
Au travers de tous les messages que je lis, il me semble qu'en genéral une erreur est commise, c'est celle de vouloir faire l'inventaire du cheptel au printemps, c'est une erreur, l'inventaire doit être fait à l'automne, c'est à cette époque qu'il faut retirer les non valeurs et remplacer les reines de façon à n'hiverner que des colonies viables.
Les colonies d'abeilles permettent beaucoup de manipulations, parmi celles-ci, certaines sont sans intérêt réel ex:
Ajouter un cadre de beau couvain à une colonie dont le couvain présente des déficiences (trous, irrégularités), dans ces cas la reine a un problème, il faut l"éliminer sans pitié, le fait d'apporter quelques milliers d'abeilles à l'instant T n'est que le sparadrap qui cache la misère.
Ceci doit être compris même par ceux qui n'ont pas beaucoup de compétence, partager la misére n'est pas la bonne solution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2015 09:43 - 13 Apr 2015 09:44 #92938 by popol
Replied by popol on topic Mortalité hivernale 2014/2015

gallus wrote:

popol wrote: @ gallus
c'est ce qui s' appelle en apiculture être non productif, ou faire de l'apiculture d'amateur.


Merci du compliment, Popol, je t'adore.
Je connais la chanson, sauf que réunir deux colonies faiblardes, çà fait une colonie faiblarde.
Gallus, il est ce qu'il est mais il se dit la chose suivante:
- il a fait ses essaims avec des reines de greffage et des bonnes
- le varroa ne leur a pas fait de cadeaux aux essaims à l'automne
- ces populations trop faibles ne savent pas gérer la ponte de la reine qui est bonne et pas adaptée à cette situation de détresse ( j'ai quand même passé un moment à regarder les cadres de haut en large de travers pour essayer de comprendre ce qui se passe)
- si je donne un petit coup de pouce à ces essaims en leur rendant une population qui sera répondre à la ponte de la reine, je devrais retrouver une bonne croissance et de beaux essaims ( une des personnes qui m'a formée en apiculture disait, un beau cadre de couvain te donnera trois cadres couverts d'abeilles)
Bonus, je leur donne en plus des beaux cadres de couvain, les nourrices qui vont avec.
C'est vrai que j'ai aussi joué à ce jeu là l'an dernier sur des ruches mochasses qui se sont ensuite récupérées et même bien.
Mais c'est vrai que ce n'est pas à faire si la reine est elle faiblarde, là c'est donner de la confiture ou du miel aux cochons.

Conclusion: on a les théories que l'on peut, et c'est en les testant sur le terrain qu'on les valide et pas en écoutant Popol.
Mais je te tiens au courant du résultat.


Tu as tord de le prendre de travers, ce n'est ni un mauvais compliment ni un dénigrement direct envers toi, c'est simplement la seule façon de conduire et le varroas n'y est pour rien ou plutôt n'a rien à y voir, seul le résultat à de l'importance,
je n'ai jamais écris qu'il fallait réunir 2 faiblardes, mais au contraire les réunir avec de très fortes qui pourront ensuite être très facilement diviser pour produire si besoins tous les essaims nécessaires, dis toi bien que sans ton intervention, c'est exactement ce qui se passerait dans la nature ou ces faibles seraient irrémédiablement pillées puis disparaîtraient.

PS: Popol ne prétends pas avoir la science infuse et il à fait en son temps exactement comme toi, ce qui me permet d'en tirer ces conclusions et c'était uniquement la raison de ma réponse adressée à ceux qui souhaitent être productifs, sans plus.
Last edit: 13 Apr 2015 09:44 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2015 11:03 #92940 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@popol & @cdsjo
comme je le disais plus haut, si j'ajoute UN beau cadre de couvain sur un essaim hiverné qui a vraiment du mal à démarrer au printemps, c'est parce que j'estime que la reine qui est de fin aout 2014 tient la route. Mais je peux me tromper. Je ne le ferais jamais sur n'importe quelle ruche, je suis d'accord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 00:11 #92985 by popol
Replied by popol on topic Mortalité hivernale 2014/2015

gallus wrote: @popol & @cdsjo
comme je le disais plus haut, si j'ajoute UN beau cadre de couvain sur un essaim hiverné qui a vraiment du mal à démarrer au printemps, c'est parce que j'estime que la reine qui est de fin aout 2014 tient la route. Mais je peux me tromper. Je ne le ferais jamais sur n'importe quelle ruche, je suis d'accord.


La question n'est pas de savoir si ou quand on pourrait ou devrait rajouter un cadre en se persuadant que la reine est précieuse ou capable d'une ponte éloquente, mais de savoir pertinemment le contraire, pour la simple raison quelle n'était pas dans les starting blocs comme les autres,

Je ne vais rien t'apprendre je suppose, en te disant que la reprise d'une colonie est directement liée à la qualité de ses abeilles hivernantes en relation étroite avec les provisions restantes, ce qui la compose en fait en sortie d'hivernage et environ un mois avant la reprise estimée et selon les régions, cette simple et facile estimation ne trompe jamais, il ne servira donc à rien d'aider une reine à la reprise si elle est ensuite incapable d'organiser sa ponte pour assumer un hivernage serein seul garant du dépend de la colonie pour la saison suivante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 17:37 - 14 Apr 2015 17:37 #93023 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@csdjo : on peut AUSSI faire les 2 : éliminer les daubes à l'automne et TOUT compter au printemps. C'est comme cela que je procède car il n'est pas rare qu'une colo forte à l'automne se prenne un coups de barre durant l'hiver
donc il FAUT les compter

a9
Last edit: 14 Apr 2015 17:37 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2015 19:29 #93026 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
jsgros: c'est exactement çà, 20% d'élimination à l'automne et entre 2 et 5% à la visite de printemps.
Mais je ne comptabilise pas 25% de pertes hivernales. Pour moi 2 à 5% font partie des impondérables, on est dans du vivant et nous ne maîtrisons pas tout.
Quant aux colonies à supprimer à l'automne, pour partie il s'agit d'usure "normale" et pour le reste c'est l'interrogation, un trop grand nombre de bourdonneuses et un trop grand nombre de reines à la ponte déficiente malgré le jeune âge.
Je mets toujours de côté ces pertes hallucinantes dans le Nord tout en étant dans l'attente d'une explication scientifique ; cela fait au moins dix ans que je réponds sur le papier à des enquêtes sur les pertes hivernales.
Ca m"a permis de me remettre en cause sur mes pratiques mais ce dont je suis persuadé quitte à être contredit c'est qu'il ne se passe rien de particulier en hiver, l'état hétéroclite du cheptel apiaire est la conséquences de l'exposition de l'abeille dans son environnement pendant la saison (exposition aux ......cides) voire maîtrise cavalière de l'hôte varroa, l'ensemble pesant et sur la populations de butineuses et sur la qualité de ponte de la reine et aboutissant en fin de saison à la situation que l'on sait (j'oublie la collecte de pollens "assassins" qui est aussi une piste.
Alors je sais, quand la saison se termine et qu'on est physiquement et moralement épuisé, on n'a plus envie de voir les ruches pendant quelques mois et donc, souvent, on ne fait pas le tri des colonies en fin de saison, c'est du boulot supplémentaire, c'est du matos qui vient encombrer le bâtiment d'exploitation.
Cela m'a permis de répondre aux questions qui, quoi, comment et de rester sur les fondamentaux, une colonie ayant à sa tête une reine en bon état, une population correcte, un pollen sain pour redémarrer et des provisions suffisantes, ne peut, ne doit pas mourrir en hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 06:26 #93062 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Une comptabilité "Standard" sur l'année serait il pas a développer ?
Afin d'obtenir des chiffres serieux et de parler tous de la meme chose !.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2015 06:49 #93063 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Moi une sur dix! C était une petite colo je pense trop petite pour aller au bout de l hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicos
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 20:46 #93233 by Nicos
Replied by Nicos on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour à tous chers api, j'ai besoin de vos lumières!
Un ami qui avait une 10aine de ruches dans le cantal a constaté une belle activité sur les planches d'envol de ses ruches il y a 4semaines lors d'une journée ensoleillée. Il y a 3 jours il ouvre ses ruches pour la 1ere fois cette année et constate qu' elles sont toutes vides d'abeille et de miel, aucun cadavre.
Les ruches n'ont pas été nourri à l'automne mais un pain de candi a été introduit dans chacune au cours de l'hiver.
Mon ami a débuté l'apiculture il y a 3ans et n'a jamais traité contre le varroa.
Pour ma part je pense que ce parasyte est la cause de cette mortalité. Pourriez-vous me donner votre avis sur la ou les causes possible s?
Une désertion est elle possible? Ce phénomène existe t il vraiment?
Merci.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 20:59 #93234 by lavie
Replied by lavie on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir
a nicos si ton ami n' as pas traité varroa depuis 3 ans cherches pas plus loin.

quand à l’activité il y a 4 semaines c’était surement du pillage.

la désertion c'est un phénomène qui doit être très rare.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 21:00 #93235 by maya76
Replied by maya76 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir nicos
Tu fait les questions et les réponses
Pour la désertion sa existe....en afrique chez nous il faut attendre l arrivé d AT et autre maladie dans dix ans j espère
Je plaisante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2015 22:12 #93239 by jc
Replied by jc on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir Nicos,
Je suis de l'avis de lavie, les abeilles sont probablement mortes à cause du varroa et il voyait des pilleuses qui venaient se nourrir du miel restant
Ton ami manque surement d'expérience mais aussi surement de bons conseils s'il a débuté depuis peu.
1-le varroa est un vrai problème pour les abeilles et ne pas traiter s'est s'exposer à des pépins comme ce qui vient de lui arriver sans compter qu'il contamine les ruches environnantes.
2-L'activité sur la planche de vol reflète ce qui se passe à l'intérieur ,mais encore fut -il savoir la décripter.
3-C'est pour celà que dés la fin de l'hiver et que la température le permet il faut ouvrir la ruche pour voir l'état et faire des ajustementssi nécéssaires (moi j'ouvre dés qu'il fait 15° sans vent).
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2015 12:49 #93270 by bee happy
Replied by bee happy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Sur 36 ruches mises en hivernage, j'ai deux mortes en sortie d'hiver. Une que j'avais prévu, la colonie était relativement faible à l'entrée de l'hiver. Pour l'autre j'ai été un peu surprise car c'était une colonie très forte, populeuse avec des provisions, reine de 2014...A l'ouverture plus une seule abeille, pas de couvain, pas de cadavres et des provisions. Je suspecte le varroa malgré la réalisation des traitements.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2015 13:31 - 21 Apr 2015 13:37 #93377 by apix
Replied by apix on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Le varroa ok, mais l'environnement aujourd'hui maintenant c'est ça, il faudrait pas l'oublier :

Alors faut pas s'étonner, devoir s'adapter ou mourir. :(
Last edit: 21 Apr 2015 13:37 by apix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2015 14:08 #93407 by bee happy
Replied by bee happy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Je suis d’accord avec toi apix. Je suppose que c'est le varroa pour cette ruche car l'environnement de ce rucher est principalement constitué de prairies permanentes et de bois. Il y a par contre quelques champs de maïs... :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 11:14 #115575 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Je suis surpris de voir que beaucoup d'entre nous attribuent systématiquement au Varroa la perte de colonies.
L’effondrement de colonie : ruches vides, provisions, absence de cadavres est quelque chose d'assez fréquent qui a commencé aux Etats unis.
Causes, pour le moment, inconnues
.
Pour le Varroa je conseille à tous de lire, relire et diffuser ce travail remarquable de notre collègue Freney (syndicat rhone alpes)

www.rhone-apiculture.fr/Mortalite-hivernales-des-colonies.html?var_recherche=freney%20varroa

Ces FAITS éviteront à beaucoup de véhiculer des idées erronées sur le Varroa que l'on accuse depuis son apparition de tous les maux.....Pour masquer lles ravages des intrans ?????.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 18:59 #115586 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
c'est normal Jeym il vaut mieux comme tu le dis taper sur le varroa car autrement c'est tout l'image du miel qui risque de prendre un coup et beaucoup d'api ne sont pas pret a couper la branche ou ils sont assis..(on va quand meme faire des analyses sur des miel de printemps, lavande, tournesol....:))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2016 00:42 #115587 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Tu as parfaitement raison! L'image du miel.... Industriel? de différents pays de l'UE et autre? Du miel chauffé? Les résidus il y en a je pense qu'une bonne partie de nos pertes hivernales sont du aux résidus d’intrants divers bien qu'en très faible quantité on a probablement un effet d'accumulation au cours de l'hivers, accumulation létale pour nos colonies... Mais l'omerta existe chez nous aussi!
Merci stf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2016 12:09 #115590 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Je viens de mettre en ligne un article fort intéressant de Jacques Freney :

Mortalité hivernales des colonies d’abeilles de 1973 à 2014

Une compilation de données hors normes et plus qu'instructives !

Vous avez dit varroas ou pesticides ?...

Suite dans l'article du même auteur :

Insecticides néonicotinoïdes. Mais quand s’arrêtera ce scandale ? (2015)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.446 seconds
Powered by Kunena Forum