Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 16:16 - 16 Mar 2015 16:17 #91271 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015

stephaneapi wrote: Bonjours

beaux post sur le varroa !!!
mai a mon avis ce n'es pas la seule excuse a toutes cette mortalité …
pourquoi les abeilles déserte les ruches ?
Pourquoi vous n'avait d'yeux que pour vos reines formule 1
pourquoi personnes ne s'occupe des mâles ….
pourquoi il ni a pas de jeunes abeilles pour passé l'hiver
le varroa le varroa des ruches sans varroa qui crève avec des réserves a block !?
Et bien souvent pas de maladie …... Pourquoi ?
La nature a mis des lustres pour se faire et c'est pas un curé ou autres apis qui vas tous changer en quelque année …..
par contre se tiré une balle dans le pied les apis savent le faire!? …...

C'est bien gentil d'arriver comme ça en rejetant la faute à l'apiculteur mais soit ton message est un peu court et tu devrait préciser plutôt que sous-entendre je ne sais quoi, soit il faudrait que tu prenne le temps de lire un peu plus souvent les différents post, tu t’apercevra que le forum a des contributeurs très variés dans leur nombre de ruches, leurs approches et leurs visions de l'apiculture.
Tout le monde ne travaille pas en buck, tout le monde ne nouris pas à outrance et certains se le refuse carrément, certains mêmes ne traitent pas pour sélectionner "à la dure" l'équilibre hôte/parasite.
Du coup si tu peux nous aider à expliquer des problèmes rencontrés dans ces configurations très différentes, vas y je t'en pris...
Last edit: 16 Mar 2015 16:17 by Sam.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 17:43 #91275 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour Stephaneapi et bienvenue.
Comme avec ce p...... de temps il n'y a pas moyen d'ouvrir une caisse (à ce train là, la visite va se terminer en mai) , je vais te répondre, au moins partiellement. En approchant les 40 ans de pratique, je ne sais pas ce qu'est une désertion, sinon sur les bouquins ; je ne dis pas que ça ne s'est pas produit en tous cas sans conséquence.
Sans entrer dans une idéologie, les reines F1 ont pour objet principal de pallier a un volume et une qualité de ponte qu'il est difficile de trouver chez nos abeilles communes. Le but n'est pas d'exploser les compteurs, mais seulement de pouvoir tirer partie des miellées qui fonctionnent encore ; situation que j'ai connue avant l'arrivée du varroa.
Les mâles? on pourrait laisser faire la nature pour une fois.
Les jeunes abeilles pour passer l'hiver: selon les apis, les régions, l'environnement, des ruchers passent l'hiver sans encombre, d'autres sont décimés, il faudrait pouvoir prendre l'ensemble des facteurs et faire des comparaisons ; au point où on est est, il n'est pas possible d'affirmer que:
les jeunes abeilles ne sont pas là pour pouvoir passer l'hiver
les jeunes abeilles sont toujours là pour passer l'hiver
On entend tout et son contraire, varroa, pas varroa, souches résistantes effondrements, en étant prudent considérons que le varroa ne participe pas à l'épanouissement de l'abeille.
Aprés avoir conduit des milliers et des milliers de ruches, alors que dans les années 90 il y avait des loques et autres cousines présentes en permanence dans le cheptel, depuis 15 20 ans, calme plat et on ne s'en plaindra pas.
Pour ce qui est du curé, si j'étais pape, j'aurai créé une brigade spéciale chargée de la relation des abeilles avec le bon dieu.
Quant à se tirer une balle dans le pied, tu peux te rassurer, c'est plus souvent le lève cadres,
Plus sérieusement, l'apiculture se débat dans une tonne de problèmes; ce n'est pas l'apiculteur qui a apporté le varroa, ni le frelon, ni cet environnement cruel pour nos abeilles, il y a bien comme partout des apprentis sorciers mais cette situation nous la subissons et au travers de la recherche d'un revenu décent ou de faire vivre une passion, comme l'abeille, nous luttons pour survivre.
Nb: Nous sommes dans la semaine de la langue française, j'ai essayé de ne pas faire de faute d'orthographe!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 19:26 #91278 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@stephaneapi

tu rentres souvent dans un bistrot en traitant tout le monde de soulard avant de demander qu'on t'offre à boire ?

je n'ai pas supprimé ton message car il est l'exemple même de ce que l'on ne veut pas sur ce forum : j'arrive, je gueule et je me demande pourquoi je me prend une raclée
(et je trouve que les gars sont spécialement sympas avec toi ...)

donc, remballe vite ta rancœur ou change de formulation sémantique sinon tu aura le privilège de rester à ... 1 post

on peut tout dire, mais avec la manière

à bon entendeur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 19:33 - 16 Mar 2015 19:43 #91279 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Merci sam pour la présentation, je retiens ce tableau assez parlant:
C'est un modèle plus précis que le mien, mais les conclusions sont les mêmes.
Avec 50 varroas au départ, je pense que cette ruche ne passe pas l'hiver, sans un traitement de cheval.
Si la saison commence 15 jours plus tôt, çà peut aussi être la catastrophe en septembre.
Ces chiffres illustrent bien à quel point le varroa est dévastateur
Last edit: 16 Mar 2015 19:43 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 21:17 #91287 by MichelV
Replied by MichelV on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 22:06 #91294 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Il n'a pas compris...
il est reparti. ..
tant pis ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 18:15 #91325 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Pour moi, dans le 31 pas de pertes. 10 ruches et 3 ruchettes hivernées, tout est vivant avec plusieurs cadres de couvain. Donc je suis satisfait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2015 20:09 - 18 Mar 2015 08:52 #91328 by apix
Replied by apix on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Une info, récurrente... :(

Hécatombe dans les ruches d'abeilles, avec parfois 100% de mortalité

Charente et Charente-Maritime : c'est l'hécatombe dans les ruches d'abeilles
Bourdon. Le journal révèle l'inquiétante situation des apiculteurs en Charente et Charente-Maritime. Plusieurs ont constaté une mortalité de 100% parmi leurs ruches, quand d'autres s'inquiètent de la disparition pure et simple de leurs abeilles, introuvables.
Le président du syndicat apicole de Charente-Maritime a alerté par courrier les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. Les pesticides sont dans le collimateur pour expliquer une telle hécatombes. Isabelle Garnier, apicultrice, déclare à Sud Ouest: «Je ne veux pas rentrer dans le schéma des “pauvres” apiculteurs contre les agriculteurs. Ils sont les premiers touchés par les traitements. On ne parle pas du miel qu'on met sur la tartine, on pourra toujours le remplacer par de la confiture. Mais la floraison arrive dans un mois, qui va polliniser tout ça ? Est-ce qu'on va manger des cerises, des prunes, des poires cette année ?».
Last edit: 18 Mar 2015 08:52 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2015 05:13 - 18 Mar 2015 05:14 #91337 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
petite précision supplémentaire quand à la progression exponentielle (non) linéaire du Varroa

un étude de 2012 a démontré la relation directe entre la progression de la population de Varroa et la population initiale

ainsi, une faible population initiale était accompagnée d'une très forte progression
à l'opposé, une forte population initiale était accompagnée d'une progression faible, directement liée à la disponibilité de cellules de couvain "libres"

Vetharaniam, I. 2012. Predicting reproduction rate of varroa.
Ecol. Modell. 224: 11Ð17.
Last edit: 18 Mar 2015 05:14 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Boo05
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2015 21:33 #91360 by Boo05
Replied by Boo05 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Dans les hautes alpes (05)
05 ruches hivernés pour ma première année apicole
Ouvertes aujourd'hui. Elles sont en pleine forme.
Entre 2cc et 4cc par ruche
Il s'agit de reine buck 2014
Traitement apivar fait en septembre et lanières enlevés aujourd'hui.
Bonne année apicole.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2015 23:50 #91362 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@boo05
2cc pour une ruche, si elle était pleine d'abeilles en septembre, c'est plutot faiblard.
J'en ai aussi des comme çà malheureusement.
4cc, c'est à peine correct et la majorité de mes ruches sont dans cet ordre de grandeur
alors que l'an dernier, c'était les plus faibles à 4cc
Une ruche en pleine forme, c'est une ruche qui te fera au moins une hausse de miel au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 07:12 #91367 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Gallus, 4 cc c'est parfait à cette période chez moi !
La nature est en retard de 2 semaines par rapport à l'année passée ...
Moi elles seront largement bonnes pour le colza vu c qui va naitre ces eux prochaines semaines !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 08:31 #91368 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Aucune inquiétude à avoir sur le décalage de développement des colonies, elles ont suivi la météo et les apports. Le contraire eût été incompréhensible
Tout sera décalé jusqu'à la fin de printemps et puis ça va se bousculer.
Une colonie actuellement sur 2cc dans une région assez froide doit suivre son chemin, ne pas de fier à la surface du couvain , il doit être compact et sans trou; si la reine présentait une carence, celle-ci n'apparaitrait que plus tard, lorsque accompagnée d'un bon nombre d'abeilles, elle s'avérait incapable d'étendre son couvain sur 7cc minimum.
Nous avons tous noté à la sortie de l'hiver une moindre population eu égard avec celle qui était présente à l'automne ; vu l'automne avec ses sorties plus qu'intempestives, à l'époque avec un peu de réflexion, cette situation était prévisible (amplifiée par l'hiver tardif).
Bon je suis dans le commentaire, mais comme on va encore avoir une année atypique on est mieux dans ses pompes quand on a une explication rationnelle de ce que l'on constate; et puis comme d'ici 15 ou 20 ans cette situation se reproduira, bien sur, on s'en souviendra.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Boo05
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 08:53 #91371 by Boo05
Replied by Boo05 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Je n'ai pas précisé, les deux ruches avec 2cc sont des ruchettes que j'ai hiverné sur 4 cadres ! La floraison chez nous a 3 semaines de retard ! J'ai stimulé un peu histoire de faire pondre la reine !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 12:09 #91372 by apix
Replied by apix on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Carnica22 wrote: Gallus, 4 cc c'est parfait à cette période chez moi !
La nature est en retard de 2 semaines par rapport à l'année passée ...
Moi elles seront largement bonnes pour le colza vu c qui va naitre ces eux prochaines semaines !

Salut Carnica22,
MP, stp.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 13:05 #91374 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@carnica
exemple concret, même dates sur le même rucher en moyenne sur 20 ruches
2014 -> moyenne 7,5 intercadres d'abeilles, intercadres inférieurs à 5 => zero
2015 -> moyenne 6,1 intercadres d'abeilles, intercadres inférieurs à 5 => 6 !! ( 30% des ruches versus 0% en 2014)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 18:22 #91377 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Gallus:
quelle génétique ?
Les reines sont du même âge qu'en 2014 ?
Je pense que tu as augmenté ton nombre de ruches donc normal que tu es pas des résultats parfaits pour le moment.

Ensuite la miellée d'été de l'année passée était mauvaise ....
Mais je persiste une ruchette sur 2.5 -3 cc et une ruche sur 3-5 cc c'est suffisant !
Il faut tout de même voir la taille des cc, quand je dis cc c'est minimum 60 % de couvain.
Mais lorsque tes 2cc pondus première semaine de mars vont naitre dans les deux semaines qui viennent, ça va te remplir 4 cadres de plus ... Et les naissances vont s'enchainer ... Tu seras sans souci prêt pour la miellée de colza qui débute dans 3 semaines ici ...







Quelques photos de mardi dernier .
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 19:34 #91378 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015

un étude de 2012 a démontré la relation directe entre la progression de la population de Varroa et la population initiale

ainsi, une faible population initiale était accompagnée d'une très forte progression
à l'opposé, une forte population initiale était accompagnée d'une progression faible, directement liée à la disponibilité de cellules de couvain "libres"


je trouve que ca rejoint le post de Gfass sur le frelon ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 19:39 #91379 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Visite ce jour 40 ruches : 5 très bof, 16 supérieures ou égal à 5cc, le reste à 4cc dans des proportions inégales mais 50% du cadre minimum.
Races de mes abeilles : bzdemoifast en Dadant
Nourrissement : moins de 10% des ruches.
Reines juin 2014
Dans l'arrière pays gardois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 21:35 #91386 by ardecho
Replied by ardecho on topic Mortalité hivernale 2014/2015
je viens de recevoir un mail de mon syndicat départemental qui me demande où en sont mes pertes car ils ont de nombreux apis faisant état de pertes massives allant chez certains jusqu'à 100% !!! certaines zones limitrophes du coté de la loire et du rhone serait aussi touchées. symptomes "classiques" : des provisions et une poignée d'abeilles mortes au milieu.
si quelqu'un en sait plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 21:46 #91387 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Carnica22 wrote: Gallus:
quelle génétique ?
Les reines sont du même âge qu'en 2014 ?
Je pense que tu as augmenté ton nombre de ruches donc normal que tu es pas des résultats parfaits pour le moment.

Ensuite la miellée d'été de l'année passée était mauvaise ....
Mais je persiste une ruchette sur 2.5 -3 cc et une ruche sur 3-5 cc c'est suffisant !
Il faut tout de même voir la taille des cc, quand je dis cc c'est minimum 60 % de couvain.
Mais lorsque tes 2cc pondus première semaine de mars vont naitre dans les deux semaines qui viennent, ça va te remplir 4 cadres de plus ... Et les naissances vont s'enchainer ... Tu seras sans souci prêt pour la miellée de colza qui débute dans 3 semaines ici ...







Quelques photos de mardi dernier .

Voila de beaux cadres de couvain avec une couronne de pollen
De la météo et cela fera de belles récoltes, surtout de beaux essaims,
Les contrôles de ce jours sont similaires, avec toujours très peu de perte, nous sommes à 1 petit %
Entre 4 et 6 CC sur proportion de 30/70
De bonne rentré de nectar et pollen sur saule.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2015 22:00 #91389 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Oui Mange et merci pour le commentaire.

Si la météo est pas affreuse ça devrait enfin donner des récoltes acceptables et fécondations de qualité.
J'espère vraiment car se lancer en pro en 2012 j'ai pas bien choisi :/ ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 00:34 #91404 by chouchie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 07:32 #91408 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,

Dernier rucher visité hier ; laissé à "l'abandon" :huh: depuis 5 mois sur la côte orientale. J'ai bien fait de poser les ruches sur palette sur-élevé. Elles sont entourées de lacs.
101 ruches : 2 mortes.2 orphelines populeuses. Il y a des mâles alors que chez moi non. Les ruches sont magnifiques, elles ont moins consommés qu'ici, du coup sont mieux repartis. Entre 5 et 7 cadres de couvain, pleines d'abeilles.
Toutes notées très belles ou belles à part 3.
:)
Je commence greffage cette après midi juste une petite série ( je vais profiter des orphelines....).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 07:40 #91409 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour mr administrateur de bien vouloir faire une alerte sur la mortalité des ruches .et que les apiculteur prévient leur gds est aussi leur syndicats merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 08:20 #91412 by
Replied by on topic Mortalité hivernale 2014/2015
salut happy
ce serai interessant de savoir a quoi tu attribuerait la minceur des pertes sur ce dernier rucher. pas de cultures agricole, que du maqui ???.A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 09:05 #91413 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015

happy culteur wrote: Je commence greffage cette après midi juste une petite série ( je vais profiter des orphelines....).

Ce monde est injuste, ici encore un bon mois et demi, avant de penser greffage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 13:15 #91423 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
En Yvelines j'ai des pontes da mâles mais aussi naissances :) !
Les greffages commenceront tôt si le temps le permet !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2015 14:34 #91428 by melilot
Replied by melilot on topic Mortalité hivernale 2014/2015

melilot wrote: Bonjour à tous,
J'ai finit ma visite de printemps dans le Gers; les résultats sont bons avec 43 ruches supprimées (morte, non valeurs et bourdonneuses) sur 330r hivernées!
Les 2/3 des ruches occupent déjà toutes la largeur de la ruche ce qui est très prometteur!
La moitié du cheptel à été traitée avec apivar et l'autre moitiés qui sont mes souches non traitées depuis 5ans n'ont pas plus de mortalités!!!
La seul différence de performance en sortie d'hiver est le passage dans les landes sur la callune qui à boosté les colonies+++
Voilà une bonne saison qui s'annonce!!!


J'aimerai quand même vous faire part de certaines choses vécus depuis mon installation "effective" en 2010;
Étant fils d'apiculteur et voyant les difficultés grandissante dans le métier pour faire assez de miel pour en vivre je me suis réorientée dans le monde agricole avec un projet de polyculture élevage...
Je quitte la Bretagne pour une opportunité dans la haute Garonne en 2007, qui échoue au bout de 2 ans à cause de la difficulté d'acheter du foncier sans apport perso...
Pendant ces 2 années je rencontre Patrice Percie du Sert (créateur de Pollenergie) un homme généreux qui m'offre une 50enes de ruchettes dont il ne ce sert plus depuis un moment...
Je me met alors en relation avec le pompiers du village ou je me trouvais et dès qu'il y avait un essaim gênant je le récupérait jusqu'à réaliser un petit cheptel de 100ruches en 2009! (Il y avait pour vous dire; rien que sur l'allée du village une 10enes d'essaims sauvages dans les troncs des platanes qui crachaient 3/4 essaims par ans!)
J'ai attrapé ainsi beaucoup de souches dites essaimeuse par mes collègues apis...
Il n’empêche que j'ai divisé dessus et les résultats sont encourageant car je fait autant de miel à la ruche que mes voisin en Burk et autres lignés "productives"!??
Pour augmenter courant 2010/2011 j’achète des colos à un apis de renommées et comme j'ai pris l'habitude de ne pas traiter mes ruches j'ai continuée ainsi et dès la première année boum 35% de pertes sur ces dernières contre 10% sur mes souches!
Moins de miel produit sur ces différentes souches acheté malgré un traitement apivar réalisée tout les ans depuis...
Je me trouve dans une zone agricole intensive (mais irrigué) et je laisse une partie du cheptel traité ou non ici et une partie hiverne dans la foret des landes...
Résultat pas plus de pertes là bas que ici sur mes souches mais plus de non valeurs sur les souches acheté!
Tout ceci pour vous dire que je remet en question aujourd'hui la génétique des abeilles utilisée par une bonne partie des apiculteurs:
Il faut nourrir à gogo, traiter à gogo... pour un résultat guère mieux que ceux qui comme moi travaillent avec des souches à fort caractères (réactive, nettoyeuse, économes...) !!!
Là je parle de ma région ou certains on utilisée autant de sirop quasiment que de miel produit en 2014!
Je me bat donc aujourd'hui sur mes +100ha de céréales biologiques combinée avec des plantes mellifère pour garder ma "lignée sauvage" en ayant mes 100 ruchettes de fécondations sur place... Il y a même 4 troncs d'arbres peuplée et ça rémére tout seul sans jamais crever l'hiver...
Voilà mes constatations et je peut vous dire que mes ruches sont presque trop populeuse pour un colza qui fleuris dans un mois; ça va être intense au moment ou la nature vas ce réveiller!!!

Quelques apis viennent me rendre visite le weekend du 21 22 au cas ou quelqu'un souhaiterai voir tout ça de plus prêt!?
;)


Bonjour, pour ceux qui veulent venir visiter mon exploitation avant le pic de travaux; j'ai choisi le dimanche 22 après-midi après 15h (car je tient le bureau de vote de ma mairie avant)
La température ne sera pas trop propice mais on pourras ouvrir quelques ruches quand même et surtout voir les cultures "associées" mellifère...!
Si quelqu’un à un petit caméscope ce pourrait être une bonne idée de faire un petit filme pour ceux qui ne peuvent pas venir...
PS: Les Questions en MP pour ne pas surcharger le forum=D
Merci et @Bientôt!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 00:43 #91454 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Ici en ardeche et alentour, resultats tres tres variable. Des voisins ont perdu 80% d autre 10%. Mais quand même beaucoup de gros carton.
Perso, 285 hivernes ( dont des petits essaims fait en octobre sur 3 cadres), reste 220 et qq non valeurs. Tout les 3 cadres sont passés et sont à fond.... Pertes sur quasi toutes les ruches qui sont monté sur chataignier ( reine fin 2013)
En moyenne, sur 4/5 cadres, parfait par rapport à la floraison, les amandiers sont pas terminé et prunier démarrent juste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.843 seconds
Powered by Kunena Forum