Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 13:45 #91165 by wapis
Replied by wapis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@ ardecho
pourquoi tu ne signale pas ces amateurs qui traites mal leur ruches a l'agent sanitaire de ton secteur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 13:48 - 14 Mar 2015 14:12 #91166 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour
vous aurez connu la pire des situations et la meilleure pour le varroa
suite a un ete pourris avec peu de ponte des reines et le varroa en developpement reduit !!succede un automne mirifique grosse ponte des reines fin aout et en septembre !!
quand vous avez fait le traitement les varroas etaient tous dans la ponte fraiche et a l abris sous les opercules!!!
apivar = efficace sur varroa en dehors des cellules = ils etaient tous dedans!!! = efficacité peau de balle!!! sur la plus grosse ponte d abeilles de l année a une epoque importante.
AF = si, peu efficace a cause de la maitrise = pas efficace pour les varroa a l interieur des cellules operculé = peau de balle!!!
pas AO en hiver = le varroa se fout sur les starting block
sortie d hiver = si tu fais le compte t as plus de varroa que d abeilles.a+
Last edit: 14 Mar 2015 14:12 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 14:53 #91167 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Salut Pierro,

Totalement d'accord avec ton analyse. Juste un petit bémol pour le varroa sous opercules avec AF ça le flingue bien, je l'ai souvent vérifier et si tu regarde les rapports d'étude sur MAQS, ils donnent 80% d'action sur varroa operculé.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 16:14 #91172 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
pour moi il y a un petit oublie au minimum il y a un bloc debut aout puis un autre en septembre et voir un troisieme

sans oublier de faire quelque comptage

un bloc et constitué de 2 a 3 passages en flash

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 18:21 #91176 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Baptiste, t'as vu un fabricant minorer ses résultats ? Moi non!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 18:32 - 14 Mar 2015 18:34 #91179 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
j ai bien dit un AF mal maitrisé !!!! qui apparemment se remarque souvent au fil des forums .
l AF est comme le thymol difficile a maitriser tout les parametres.
louis ledoeuf maitrise bien le thymol.
j ai souvent entendu dire que l AF avec trop de chaleur flingue les reines et avec trop de fraicheur est pas tres efficace et ca c est un parametre pas facile a gerer!!.a+
Last edit: 14 Mar 2015 18:34 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 18:48 - 14 Mar 2015 18:54 #91182 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

jeym1 wrote: Baptiste, t'as vu un fabricant minorer ses résultats ? Moi non!


Le MAQS est un sous AMM et quand on connait les études pour avoir cette autorisation on ne peux pas non plus raconter n'importe quoi.
Et je dit bien aussi que sur un plateau de sol grillagé (inox pas plastique, pas la même maille) tu vois bien tomber les varroas en ligne sous les cadres de couvain naissant plusieurs jours voir 1 semaine après un traitement AF, comme si ils étaient mort et virés des cellules par les nettoyeuses. De plus, le MAQS se base sur les tests de Chapleau et de l'agroscope (ITSAP Suisse) qui eux n'ont rien à vendre (ou presque).
Last edit: 14 Mar 2015 18:54 by Baptiste27.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:05 #91184 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou wrote: j ai bien dit un AF mal maitrisé !!!! qui apparemment se remarque souvent au fil des forums .
l AF est comme le thymol difficile a maitriser tout les parametres.
louis ledoeuf maitrise bien le thymol.
j ai souvent entendu dire que l AF avec trop de chaleur flingue les reines et avec trop de fraicheur est pas tres efficace et ca c est un parametre pas facile a gerer!!.a+


Tu as bien résumé la problématique.
Le problème, je pense, c'est qu'en théorie, ça paraît simple mais sur le terrain, beaucoup moins, quand tu as une météo nickel mais que tu as autre chose à faire genre une bouffe le samedi soir chez les potes. Moi je guette plutôt la météo que le nombre de jours entre les flash AF vu que c'est la température qui gère l'efficacité. J'aime bien un temps couvert avec une vingtaine de degrés (pas trop dur en Normandie :woohoo: :woohoo: ) , là t'es sûr que tu vas avoir des températures qui ne bougerons pas de trop sur 6 heures. Si tu traites le soir à 20°C avec un beau ciel bleu au mois d'Août, en Normandie, t'es sûr de te retrouver avec 10°C trois heures plus tard et là t'es marron.

Perso je procède comme ça et j'ai pas de perte de reines (ou des daubes comme l'a dit Sam) ni de problème d'infestation de varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:16 #91185 by ardecho
Replied by ardecho on topic Mortalité hivernale 2014/2015
et ouais c'est bien là le problème, la météo ! et avec des ruchers éloignés les uns des autres ça devient encore plus complexe, surtout que chez moi, contrairement à la normandie en été il fait très chaud et meme souvent en septembre on dépasse allègrement les 25° ! et traiter à la tombée de la nuit ça peut le faire sauf que ça dure pas longtemps la tombée de la nuit... il fait vite tout noir. mais en traitant en journée je perd chaque année quelques bonnes reines :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:34 #91187 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
j'ai eu aussi ce souci et je me suis rapidement posé la question de la rapidité et j'ai trouvé chez koko un pistolet doseur avec réservoir sac à dos et la si tu te démerdes pas mal c'est une ruche à la minute voir moins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:47 #91188 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Ardecho et la frontale :)

en aout je prefere traiter en fin de journee la temperature et plus "constante" et tu as moins a te soucier du coup de soleil qui va elever la temperature de tes ruches exposées aux rayons du soleil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:51 #91189 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

wapis wrote: @ ardecho
pourquoi tu ne signale pas ces amateurs qui traites mal leur ruches a l'agent sanitaire de ton secteur.



pffff vous incriminez les amateurs des qu'il y a trop de varroas mais par contre mellilot qui ne traite pas ses 200 caisses et qui a de bon résultats tout le monde l'adule :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 19:59 #91190 by ardecho
Replied by ardecho on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@ stf : ouais je pourrais bosser à la frontale jusque tard dans la nuit... t'iras expliquer ça à ma chérie ;)

@ propolis 83 : si tu relis mes posts tu verras que je suis loin d'aduler melilot, j'ai même du mal à croire ce qu'il raconte :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2015 20:11 #91192 by wapis
Replied by wapis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@prOpOlis83
bonsoir
je n'incrimine personne en particulier.je suis moi meme amateur.
et si mellilot te pose un souci je peu rien pour toi.
moi il est vrai je le trouve plutot bien se mec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 17:26 #91225 by gardois
Replied by gardois on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
Suite au post d'ardecho je me demande quelles sont les voies de reinfestation aussi rapide: de la dérive, je suppose qu'il y en a peu d'un rucher à l'autre. Les butineuse se choppent des varroas sur les fleurs, lâchés par les précédentes, ca me parait être une stratégie risquée du point de vu du varroa. Par les males qui se baladent d'une ruche a l'autre: peut on mettre des trappe qui laissent sortir des faux bourdons mais pas rentrer en fin de saison?
Je demande ca car je me pose la question d'un encagement/AO dans l'été, mais si les ruches sont réinfestées 4 mois plus tard j'aime autant faire autre chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 19:17 - 15 Mar 2015 19:23 #91228 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@gardois
Les voies du développement ou de la réinfestation ne sont pas si impénétrables que çà.
Un petit exemple pour illustrer:

Si un varroa se multiplie par trois à chaque génération, qu'une nouvelle génération apparait tous les mois.
Que cette croissance se fait de mars à septembre soit 7 mois par an, au bout de un an, on aura:
3 puissance 7 varroas, c'est à dire 2187 varroas à la fin de la première année.
Si en début de saison, j'ai 20 varroas dans ma ruche, c'est à dire pas grand chose, à l'automne, ils seront 43740, c'est à dire une abeille = un varroa.
Si je ne fais rien ou que les abeilles ne savent pas se défendre efficacement, la ruche est morte.
Si je traite maintenant ma ruche pour qu'il me reste 20 varroas, son efficacité sera de 20/43740= 99,95%, aucun traitement actuel n'est aussi efficace.

Ces calculs simples sont juste là pour illustrer, la réalité est plus complexe, mais çà aide à comprendre.
Un seul varroa qui pénétre une ruche n'aura aucun effet visible la première année, la deuxième il l'a flingue.
Un faux bourdon "infesté" qui vient faire une pause bouffe dans une ruche quelconque et qui y laisse son unique varroa, l'année suivante la ruche est morte.
Une fois que la ruche est infestée, on ne peut plus se débarasser du varroa.

Au bout de trois ans, notre unique varroa initial aurait permis l'apparition potentielle de: 2187 * 2187 * 2187 = 10 milliards de varroas
Ce qui illustre la capacité de diffusion du varroa dans la nature.

çà explique en passant pourquoi le frelon asiatique a pu se développer aussi rapidement
Last edit: 15 Mar 2015 19:23 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 19:22 #91229 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

gardois wrote: Bonjour,
Suite au post d'ardecho je me demande quelles sont les voies de reinfestation aussi rapide: de la dérive, je suppose qu'il y en a peu d'un rucher à l'autre. Les butineuse se choppent des varroas sur les fleurs, lâchés par les précédentes, ca me parait être une stratégie risquée du point de vu du varroa. Par les males qui se baladent d'une ruche a l'autre: peut on mettre des trappe qui laissent sortir des faux bourdons mais pas rentrer en fin de saison?
Je demande ca car je me pose la question d'un encagement/AO dans l'été, mais si les ruches sont réinfestées 4 mois plus tard j'aime autant faire autre chose.


Essais de ré infestations ont été fait en Allemagne, des colonies suivant un protocole de traitement important pour être proche de zéro, placer sur deux zones,
Une ou il n'y avait pas de ruches à proximité de butinage fin de saison, elles restent en l'état ou une faible hausse.
L'autre sur une zone avec des ruchers ou aucune action sur Varroa n'avait été faite, ré infestation d'environ 2000 Varroa en quelques jours sur un lot de 80 colonies.
l'environnement que nous ne maitrisons pas à bien sont importance......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 20:22 #91232 by jsgros
Replied by jsgros on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Peux tu donner tes sources ? Ça m'intéresse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 21:33 #91236 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
j'ai du mal a comprendre la reinfecton du varroas en fin de saison.. je serai aussi interesse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2015 22:12 #91239 by richard86
Replied by richard86 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
L'interprétation mathématique de Gallus est exacte, mais... mais... mais, il y a la réalité du terrain qui ne suit pas forcément le calcul théorique.

Je vais prendre l'histoire du sapeur "Camenbert" qui fait à la pioche et à la pelle un trou d' un métre cube en 8H (1 jour de travail).
Si, je mets 100 sapeurs, combien de minutes faudra t'il pour faire un trou identique de 1 m3 ?

Tout est dans les limites de la réalité !

Pour varroa : idem pour la 2 ème ou 3 ème génération, puis après la courbe de progression commence à s'infléchir sérieusement.

Néanmoins, je ne nie pas que ces ruches soient de sérieux foyers d'infestation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 07:13 - 16 Mar 2015 07:16 #91240 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015
En effet Richard, cela n'explique pas tout, car d'autres effets viennent s'additionner mais le facteur premier est la capacité phénoménal du varroa à se reproduire.
Et de celà, on n'en a pas nécessairement conscience.

Ce modèle simple explique bien pourquoi une première année un essaim récupéré sur une branche va bien hiverner et péricliter par la suite.
Ou qu'un seul varroa peut en deux ans flinguer une ruche, c'est l'essentiel du message.

Gardez en mémoire qu'une seule fondatrice de frelon asiatique arrivée en france à Bordeaux a réussi à envahir en peu de temps la moitié du pays.
Et que la lutte par destruction des nids est un combat perdu d'avance.
Varroa et frelon, on est condamné à vivre avec, mais des moyens pour réduire leur nuisance existent.
Last edit: 16 Mar 2015 07:16 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 09:25 #91242 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@mange, oui moi aussi je serais curieux d'avoir des études sur la réinfestation.
Je ne la remets pas du tout en cause mais j'ai l'impression que tout le monde en parle sans que personne ne l'ai évalué ?
Merci en tout cas pour ces données, si tu as d'autres sources...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 09:31 #91244 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonjour
j avais lu sur le net qu une colo est condamné a partir de 3000 varroa.
tu dis qu il peut y en avoir theoriquement plus de 43000 a la fin de la 1ere année.
on c est tous apercu qu un api qui traite pas, a une grosse casse la 3eme année.
donc on serait a la 3 eme année a 43000 x 3 = 129000 varroas (la je met un S!!!) :S soit 4 varroa par abeille pour une colo de 2kg
entre la theorie et la réalité y a parfois un ocean.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 10:39 #91248 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Salut,

Ce serait peut-être pas mal de pondérer l'augmentation du nombre de varroa par leur mort naturelle...à moins que ce soit des highlander !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 12:57 #91255 by gallus
Replied by gallus on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Pierrolefou wrote: bonjour
j avais lu sur le net qu une colo est condamné a partir de 3000 varroa.
tu dis qu il peut y en avoir theoriquement plus de 43000 a la fin de la 1ere année.
on c est tous apercu qu un api qui traite pas, a une grosse casse la 3eme année.
donc on serait a la 3 eme année a 43000 x 3 = 129000 varroas (la je met un S!!!) :S soit 4 varroa par abeille pour une colo de 2kg
entre la theorie et la réalité y a parfois un ocean.a+


Il faut être précis dans ce que l'on dit.
Quand tu dis qu'une colonie est condamnée à partir de 3000 varroas, tu as raison, surtout si c'est en début de saison.
Ce dont je parle est seulement un développement arithmétique, pour mieux illustrer un phénomène.
J'ai pris l'hypothèse qu'avec 20 varroas en début de saison, arithmétiquement on arrive à 43000 sur la base du développement du varroa.
Maitenant, si on doit rentrer dans des chiffres précis, messurés, alors laisse moi consulter la littérature et on en reparle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 13:32 #91257 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015

Baptiste27 wrote: Salut,

Ce serait peut-être pas mal de pondérer l'augmentation du nombre de varroa par leur mort naturelle...à moins que ce soit des highlander !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:


j y avais pas penser???? :S combien ca vie ce truc la ?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 14:04 #91260 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Voila une étude de l'ADARA d'il y a un an qui récapitule bien le cycle biologique du varroa, c'est intéressant.
www.adara.itsap.asso.fr/downloads/vd_cycle_et_dev_160114.pdf
Il y a un tableau de projection d'augmentation de la population en cours de saison en fonction du nombre de varroa en sortie d'hiver, ainsi que pas mal de données qui permettent de comprendre pourquoi l'augmentation n'est pas purement arithmétique, entre autre :

Causes d’échecs de la multiplication du varroa :
–Écrasement lors du tissage du cocon
–Forte mortalité juvénile de varroa stade deutonymphe: seules 1,45 femelles atteindront l’âge adulte dans les cellules d’ouvrières et 2,2 dans les cellules de mâles.
–Mortalité du mâle, les femelles sont irrémédiablement stériles: cela peut concerner 10 à 46% des cellules infestées
–30% des fondatrices ne réalisent qu’un seul cycle
–21% réalisent deux cycles
–14% réalisent trois cycles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 14:13 #91262 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Voilà ce que j'ai trouvé sur wikip....à vérifier biensûr comme tout ce que l'on trouve sur ce site.

Cycle de vie

La femelle varroa se nourrit par piqûre de l’hémolymphe des abeilles. La reine, les ouvrières et les mâles sont tous visés et cela à tous les stades de leur développement (larve, nymphe, abeilles adultes). La durée de vie du parasite est adaptée au cycle de vie de l’abeille.
Alors que la population d’abeilles et de couvain décroissent à la fin de l’été, le nombre de varroa reste important. La pression parasitaire est des plus critiques lors des mois d’août à octobre. On a remarqué qu’une colonie qui hiverne avec plus de 50 varroas a peu de chances de survivre l’année suivante.

En été, la femelle varroa vit entre un et deux mois. En hiver entre six et huit. Le mâle varroa meurt après l’accouplement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 14:23 - 16 Mar 2015 14:25 #91264 by apipapy
Replied by apipapy on topic Mortalité hivernale 2014/2015

"En hiver entre six et huit"



La durée de l'hiver étant de 3 mois......?? :whistle:
Il faut que wikip.... revoit sa copie !
Last edit: 16 Mar 2015 14:25 by apipapy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2015 14:44 #91266 by Sam
Replied by Sam on topic Mortalité hivernale 2014/2015

apipapy wrote:

"En hiver entre six et huit"



La durée de l'hiver étant de 3 mois......?? :whistle:
Il faut que wikip.... revoit sa copie !

C'es plus la capacité de varroa à survivre 6 mois sans couvain qu'il faut comprendre je crois ;)
Je vous invite quand même à jeter un coup d'oeil à l'étude de l'Adara dont j'ai posté le lien plus haut, c'est quand même un autre niveau que wiki...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.450 seconds
Powered by Kunena Forum