Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité hivernale 2014/2015

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 08:50 - 21 Mar 2015 08:54 #91472 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Mortalité hivernale 2014/2015
@gallus: on s en fout des dates , si les fleurs sont aussi en retard tout va bien...
@ Cdsjo: annee atypique? Ici ça fait trois ans qu on a pas vu ça, tout dans l ordre bien comme il faut et sans précipitation .....on y croirait presque....
Last edit: 21 Mar 2015 08:54 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2015 10:22 #91474 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Salut nicolasseux
Je dis atypique parce que je n'ai pas vu un printemps aussi à la bourre depuis au moins 15 ans. Comme j'ai toujours tendance à extrapoler sur l'avenir à partir de ce que m'a appris le passé, j'ai bon espoir d'une saison enfin correcte, par exemple l'acacia sera décalé avec normalement des jours plus longs et des températures supérieures ; le vécu m'a appris qu'une année avec bonne récolte d'acacia était sauvée, bon c'est le moral du moment, si je me plante, sûr que je vais me faire reprendre de volée à l'automne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2015 20:48 #91626 by melilot
Replied by melilot on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Mes remerciements à tous ceux qui sont venus dimanche après midi sur mon exploitation dans le Gers!
Même si l'on as pas pus voir grand chose à cause de la mauvaise météo, on auras bien ris quand même ;)
De tous ceux qui étaient là les mortalité sont vraiment ordinaire dans le sud ouest ouest!
@Bientôt sur les routes des transhumances!

PS: Qui à dis que ça allait être l’année du siècle? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2015 22:12 #91638 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Mortalité hivernale 2014/2015

melilot wrote: Mes remerciements à tous ceux qui sont venus dimanche après midi

PS: Qui à dis que ça allait être l’année du siècle? :whistle:


pas moi !!! je m y suis fait ( ba...r) bouler l an dernier a le dire!!
hier c etait super on revient quand tu veut ????? et on amène le jambon, le saussiflar et le reste!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Galiacy_S
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2015 07:43 #91641 by Galiacy_S
Replied by Galiacy_S on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Merci la visite, il ne manquait qu'un peu de soleil!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 10:09 #92463 by clemars
Replied by clemars on topic Mortalité hivernale 2014/2015
en maine et loire :42 ruches hivernées dont 8 ruchettes.
0% de mortalité
- 1 ou la reine n'a pas repris sa ponte alors qu'on la voie se promener.
- 1 avec un couvain merdique.
Content du résultat.
Traitement apivar fin aout sur 10 semaines, sirop butiforce fin septembre, et 1 demi pain d'apifonda à noel.(toutes les reines sont de 2014 donc j'ai eu beaucoup de rupture de ponte pour changer les reines).
A noter que l'hiver 2013 -2014 n'avait pas été pareil : sur 1 rucher j'avais perdu 6 ruches sur 7 (je n'avais pas traité contre le varroa..... sur ce rucher pour tester...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 17:13 #92470 by maya76
Replied by maya76 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour
Merci pour vos réponses
Clemars je crois que tu a bien résumé quand il y a des mauvais traitement varroa beaucoup de perte
Il y a quand même aussi des gros souçi de fécondité de reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 18:24 #92472 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Visite de printemps terminee.
Pertes 17/500 R.A.S.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lebruant
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 20:21 #92477 by lebruant
Replied by lebruant on topic Mortalité hivernale 2014/2015
ENVIRONNEMENT Les ruches d'un apiculteur amateur, près de Béthune, ont été victimes d'une hécatombe: toutes ses abeilles ont disparu...
Nord: Un apiculteur amateur perd ses 150.000 abeilles



Illustration du travail d'un apiculteur. - FRED SCHEIBER

G.D.

Publié le 06.04.2015 à 12:23
Mis à jour le 06.04.2015 à 12:39
Mots-clés
pesticides

C'est une véritable hécatombe qui vient de frapper un apiculteur du Pas-de-Calais. Il a perdu la totalité de ses abeilles, environ 150.000, raconte La Voix du Nord. Il y a un mois, Yves Hanebicq s'inquiète, le printemps venu, de n'apercevoir aucune activité autour de ses ruches à Busnes, près de Béthune. Il en possède dix, dont la plupart sont annuellement colonisées.
«Il n'a pas dormi pendant plusieurs nuits»

Il se décide à en ouvrir une et s'aperçoit qu'au milieu des alvéoles, ne gisent que quelques cadavres. Même constat pour les autres ruches. «Il n'a pas dormi pendant plusieurs nuits, raconte sa femme, Nicole. C'est sa passion. Une vraie passion, car, en plus, il est allergique. Le miel récolté était distribué à la famille et aux proches.»


Une enquête ouverte

Le couple ne sait pas ce qui a pu se passer. «C'est la première fois que ça m'arrive depuis 30 ans. Je n'ai changé aucune des habitudes, pourtant», souligne Yves Hannebicq. Il n'est peut-être pas le seul à avoir connu pareille mésaventure. La direction départementale de la Protection des Populations a été alertée.

Une enquête doit être ouverte pour connaître les causes de cette mortalité subite: acariens, pesticides, ou autre? «Une amie en Charente nous a raconté la même histoire, précise Nicole Hannebicq. Au-delà des abeilles, c'est aussi pour notre santé que nous sommes inquiets.» En attendant, le couple est à la recherche d'un nouvel essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 20:25 #92478 by stf
Replied by stf on topic Mortalité hivernale 2014/2015
je trouve qu'il y a quand meme un sacré écart entre les api en utilisant le meme produit de traitement les"pro" et les "amateur" avec le meme "protocole"..

je lis de sacree differences je ne pense pas que l'on ne puisse qu' incriminer le produit ..

c'est pour ca que je crois que le soucis vient de la mise en hivernage :je m'explique une personne ayant plusieurs colo ne se pose pas la question sur le regroupement alors que l'autre si..
ce qui aura des consequences a la sortie de l'hiver ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 20:37 - 06 Apr 2015 20:44 #92480 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
bonsoir
je suis passer sur plusieurs rucher s aujourd'hui et a l'abris j'ai pu faire quelques visites rapides ,et bien j'ai ramener 5 caisses qui étaient orphelines je pense, car pas de ponte ni de reine ou alors je l'aie pas trouvée ,pas grave si la ponte a pas démarer au mois d'avril c'est une daube ,j'ai tout secoué dans les ruchers c'était toutes des reines de 2014 certainement du a de mauvaises fécondations mais ça fout les boules et entre les caisses il y a de grandes disparitées vivement le beau temps
a+ bonne soirée
Last edit: 06 Apr 2015 20:44 by Thierry71.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2015 22:51 #92486 by lenazu
Replied by lenazu on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Idem, j'ai perdu mes colonies avec des reines de l'été 2014, certaines n'avaient plus d'abeilles et seulement quelques cadavres, les autres étaient juste orphelines.

J'ai eu peur de réunir avec une ruche au cas où certaines ouvrières seraient en train de devenir pondeuses, j'ai donc secoué mais au lieu de se faire accepter par les autres ruches, j'ai eu quelques tas de cadavres :(
Mais bon, je repars sur de bonnes bases maintenant.

Concernant ce Monsieur de Béthune, on a eu les mêmes cas en Picardie et les apis n'étaient pas des amateurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 17:57 #92527 by maya76
Replied by maya76 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir
150.000 abeilles sa fait 4 ruches
C est vachement représentatif !
CA mérite de ne pas dormir pendant plusieurs jour.
Si la DDPP est sur le coup on n ai couvert!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 18:02 #92529 by lenazu
Replied by lenazu on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Oui Maya, les médias relatent souvent n'importe quoi... :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2015 18:27 #92530 by clemars
Replied by clemars on topic Mortalité hivernale 2014/2015
D'accord avec STF , la mise en hivernage est primordiale.
J'ai resserré pratiquement toutes mes colonies en octobre et là je suis en train de leur mettre des cadres neufs.
Je suis amateur mais c'est vrai que quand on commence on a du mal a faire un tri avant l'hiver.
Mes deux colonies merdiques recevront le 20 une cellule fermée pour sauver la barque, les reines seront tuée cette semaine.
De cette façon j'aurai peut être deux belles colo pour cet été ou rien si il y a mauvaise fécondation.
Garder des boiteuse en esperant que ça aille mieux n'est pas la solution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 19:26 #92829 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à cdsjo ,

Nous avons arretés les transhumances sur les bruyéres callune depuis plus de 10 ans , pour plusieurs raisons, fluctuations des récoltes , salaires et pression varroas .

En effet , nous comme d'autres apis savons que la pression varroas est trés importante à partir de juillet et aout et que nous commençons à trouver à cette période des abeilles déformées . Nous sommes proches de vous par rapport aux pertes hivernales , mais nous traitons rapidement aprés le tournesol .

Question : comment faites vous pour les faire arriver jusqu'à novembre et ne pas etre envahi par les varroas .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 20:28 #92835 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
cette année pour moi 30% de mortalité ,dur dur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 20:40 - 11 Apr 2015 20:55 #92838 by mathieua
Replied by mathieua on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Si je compte les non valeurs que j'ai secouées dans les ruchers comme pertes, je suis à 15% de perte, plus 15% de reines à changer (2cc ou moins, ou alors ponte mal organisée). Reste 70% de colonies en très bonne santé et productives (3 à 5 beaux cc et belle population).
Quelques mycoses mais rien d'alarmant.

Hivernage : très peu de ruches nourries (de l'ordre de 10%) grâce à une belle arrière saison.
Pour la lignée : Abeilles noire, plus quelques bucks de gouttières par ci par là.

Au boulot!
:cheer:
Last edit: 11 Apr 2015 20:55 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 22:13 #92855 by castilla
Replied by castilla on topic Mortalité hivernale 2014/2015

abeille64 wrote: cette année pour moi 30% de mortalité ,dur dur


Je compatis... et j'espère que tu as assez de ruches pour repartir. Tu es pro?

castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 23:05 #92864 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonsoir,

Moi je suis à environ 20% de perte et 10% de faibles sur 2, 3 cadres mais qui semble bien partir quand même alors je les garde encore un peu pour voir. Toutes ces "non valeurs" ont renouvelé leurs reines tardivement car elles ne sont pas marquées. C'est pour cette raison que j'ai observer des faux bourdons tard en saison (octobre) dans mes ruchers. Sinon pour le reste du cheptel il y a eu aussi beaucoup de remérages notamment sur les reines de début de saison 2014 qui étaient toutes marquées. Donc rebelote pour le marquage ça me permets de faire mes manip plus sereinement et de suivre justement les renouvellements. Dans tout ça j'en ai encore une mémère de 2011 mais elle est sur quatre seulement, ça sera sa dernière saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2015 23:18 #92865 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Mortalité hivernale 2014/2015

du luy wrote: à cdsjo ,

Nous avons arretés les transhumances sur les bruyéres callune depuis plus de 10 ans , pour plusieurs raisons, fluctuations des récoltes , salaires et pression varroas .

En effet , nous comme d'autres apis savons que la pression varroas est trés importante à partir de juillet et aout et que nous commençons à trouver à cette période des abeilles déformées . Nous sommes proches de vous par rapport aux pertes hivernales , mais nous traitons rapidement aprés le tournesol .

Question : comment faites vous pour les faire arriver jusqu'à novembre et ne pas etre envahi par les varroas .


Bonsoir Du Luy

Essaye le Hivec.... en juin après la récolte de chataignier. C'est peu etre une solution.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 08:13 #92876 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à abeille64 ,

Sur un cheptel de combien .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 08:28 #92878 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à th1164 ,
Merci à vous .
Nous ne sommes pas dans la configuration d'avoir à tenir les ruches pour aller à la bruyére , nous mettons les laniéres dés la fin du tournesol . Par contre , pensez vous que des apis utilisent ce produit cité entre le chataignier et le tournesol ? . Ne peut-il pas généré un gout ou méme amener de la chimie dans le miel de tournesol .
Je sais que des apis s'organisent en mettant du sucre glace en intercadres tous les mois et donc ralentissent la pression , avez vous utilisé le produit cité et quel en est le résultat !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 09:43 #92881 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Mortalité hivernale 2014/2015

du luy wrote: à th1164 ,
Merci à vous .
Nous ne sommes pas dans la configuration d'avoir à tenir les ruches pour aller à la bruyére , nous mettons les laniéres dés la fin du tournesol . Par contre , pensez vous que des apis utilisent ce produit cité entre le chataignier et le tournesol ? . Ne peut-il pas généré un gout ou méme amener de la chimie dans le miel de tournesol .
Je sais que des apis s'organisent en mettant du sucre glace en intercadres tous les mois et donc ralentissent la pression , avez vous utilisé le produit cité et quel en est le résultat !


C est un produit recent. Pas de recul
Par contre, il a un agrément bio en dehors de la France. En Allemagne je crois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 11:03 #92890 by mika79
Replied by mika79 on topic Mortalité hivernale 2014/2015

du luy wrote: à th1164 ,
Merci à vous .
Nous ne sommes pas dans la configuration d'avoir à tenir les ruches pour aller à la bruyére , nous mettons les laniéres dés la fin du tournesol . Par contre , pensez vous que des apis utilisent ce produit cité entre le chataignier et le tournesol ? . Ne peut-il pas généré un gout ou méme amener de la chimie dans le miel de tournesol .
Je sais que des apis s'organisent en mettant du sucre glace en intercadres tous les mois et donc ralentissent la pression , avez vous utilisé le produit cité et quel en est le résultat !


Moi je n'utilise plus que sa, j'en suis ravie, sa tombe aussi bien que le tak... sa reviens à 40 centimes par passage, sa fait seulement un an donc pas très longtemps, mais vu la simplicité et vu se qui tombe sur les lange je vais continuer comme sa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 11:46 - 12 Apr 2015 11:48 #92897 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Mortalité hivernale 2014/2015
oui 30 a 35 % sur 90 colonies , c'est deux dernières années j'ai moins suivi le renouvellement des reines, ceci explique en parti cela ,mais pas entièrement car parmi les perte il y avait de très bonne reines (je note tous sur les toits) les pertes sont surtout du aux colonies orphelines , pour certaine je suspecte le traitement hivernal a AO ? je crois que je ne ferai pas ce traitement l'hiver prochain... d'autre colonies périclite ou vivote sans raison apparente ,de toutes façon je vais changer toutes les reines des colonies moyennes

PS: c'est quoi l' Hivec... machin?
Last edit: 12 Apr 2015 11:48 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 12:02 #92899 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à abeille 64 ,

Faites en mp , je vais essayer de vous aider , mais l'ao n'est pas responsable .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 15:39 #92904 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Mortalité hivernale 2014/2015
A du luy
Je m'en tiens au protocole, j'ai eu quelque peu les jetons de poser les lanières aussi tard, mais les années se suivent sans problème.
Par contre je suis carré sur le traitement AO, je crtois que c'est ce dernier qui permet d'attendre la fin de l'automne sans réinfestation. J'ai utilisé cet acide dés que j'en ai eu connaissance, puis j'ai arrêté quelques années et j'y suis revenu.
Nous avons la chance quoiqu'étant dans le sud d'avoir chaque année une période d'arrêt de ponte, je crois que c'est la clef pour repartir avec un taux de varroa trés faible.
Je viens de traiter de noël au 1er de l'an, jours feriés y compris, c'était la seule fenêtre, par contre fin 2013 c'était novembre, les longues périodes de pluie nous sont favorables.
Je m'en tiens à 35ml, quand je constate sur un rucher 100/100 des colonies qui passent l'hiver, c'est bien qu'il n'y a pas de problème de perte de reine.
Sur la callune, je privilégie la callune de montagne dont la miellée est plus régulière et qui a l'avantage de terminer la saison fin septembre.
Je ne vais plus dans les landes que s'il y a eu des apports significatifs d'eau en août et si l'année a été merdique pour assurer la trésorerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 16:19 #92906 by du luy
Replied by du luy on topic Mortalité hivernale 2014/2015
à cdsjo ,
Merci à vous . En fait à 1 ou 2 semaine prés , nous faisons la méme chose . La question qui était posée et sa réponse adossée était pour faire comprendre aux apis qui sont dans la meme situation géographique , que de faire ce type de traitement est trés rentable . Donc Api..r 12 semaines entre aout et décembre et ensuite AO en dec ou janv . Remerciements .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • NicoAlsace
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2015 19:54 #92913 by NicoAlsace
Replied by NicoAlsace on topic Mortalité hivernale 2014/2015
Bonjour,
13 ruches hivernés à 750m d'altitude en Alsace.
Toutes ont passé l'hiver et sont sur 3 à 5 cadres de couvains avec une bonne population sauf 1.
Elle est très faible, 2 cc mais peu d'abeilles.
Traitement Apivar le 27 juillet 2014.
Nourrissement au sirop en aout et candy en mars.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.511 seconds
Powered by Kunena Forum