Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production 2015 miel de France

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 12:32 #99962 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France
@Olivier_V, concernant le prix du miel vendu à des négociants, il y a une base mais après tout est fonction de ton offre en terme de variétés et de quantités.
Si tu as un fut ou 50 futs à vendre, la négociation ne sera pas du tout la même.
Nous avons notre esprit formaté par la vie quotidienne. Je ne marchande pas la baguette de pain ou le kilo de tomates que j'achète.
Raison pour laquelle le sujet semble "tabou".
Si tu as des seaux à vendre, il vaut mieux s'adresser à des apiculteurs qui vendent au détail.
C'est ce que je faisais au début, en plus çà crée des contacts, on discute et on apprends toujours qq chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 13:28 #99968 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Production 2015 miel de France
Bonjour,

En fait le prix du miel en gros n'est pas tabou, il y a même une rubrique spéciale dans les petites annonces avec le prix de vente...en regardant un peu c'est très limpide. Après le reste c'est en discussion comme le dis Gallus.

Après tu sais les goûts varient selon les gens et c'est tant mieux ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 13:46 #99971 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Production 2015 miel de France
Pour répondre sur les prix,en m'alignant sur ce qui ce fait chez moi en direct le 500 et 1 kg garrigue ou provence :6 et 12 euros ,le lavande 7 et 13 kg aprés je sais pas trop ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 14:32 #99974 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Production 2015 miel de France

melilot wrote: @

@Ardecho: Je suis sur la même planète que toi mais plus à l'ouest :P


ça pour être à l'ouest je pense que bon nombre ici l'avaient compris,

seul bémol, en décryptant ton message, les 27 000 apiculteurs et le million de ruches que compte le cheptel Français (en diminution constante) devrait produire (X50kg) 50 000 tonnes de miel et dépasser amplement nos besoins situés à 40 000, alors que pour ces mêmes besoins nous sommes obligés d'importer massivement (les 4/5° l'année passé).
Dans ce même constat et selon toi, une exploitation de taille moyenne d'un apiculteur travaillant seul, d'environ 300 ruches rapporterait (300X50X7/8€) entre 105 et 120 000€ et toujours en reprenant tes chiffres pour seulement 6 mois de travail, en somme pour un salaire moyen brut de 20 000€ mensuel,
tu me permettra d'être stupéfait (et je ne suis surement pas le seul) que de lire de telles facilités qui sont à l'opposé des chiffres officiels publiés (2010) :
Le nombre de ruches a diminué de 20 %, à un peu plus d'un million en 2010, contre 1,356 million en 2004. En revanche, la production de miel a baissé de 28 % (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500 t), témoignant « surtout de la baisse du rendement moyen par ruche », pointe FranceAgriMer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 14:47 - 20 Aug 2015 15:46 #99975 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France
@albertabeille, l'un n'empêche pas l'autre.
Si la taille moyenne d'un français est de 170cm, l'existence d'individus de plus de 200cm est certaine, même si peu nombreux.
Mellilot doit avoir les compétences et l'environnement qui le lui permet. C'est bien pour lui.

Il y a semble t il un micro climat apicole dans le Sud Ouest.
Last edit: 20 Aug 2015 15:46 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 15:12 #99977 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
Salut melilot
En travaillant un peu plus que toi ( c'est possible?), pour un nombre de ruches à peine supérieur, la moyenne va se situer entre 52 et 55 kg .
Il y a lieu d'attendre le récolte en cours pour affiner.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que je vois bien que cela indispose.
La moyenne des prix de gros sera (tournesol inclus) aux alentours de 7,50 pour nos livraisons, donc forfait dépassé, il faudra vendre l'an prochain.
Sinon, quelques soient les états d'âme, rien de particulier à signaler, la préparation des colonies a été identique aux précédentes, on a juste un peu plus récolté pour faire face à l'activité des abeilles ce qui a fait (compte tenu du télescopage des miellées) beaucoup trop de travail.
C'est une des deux meilleures années depuis 1979, pour rassurer les inquiets, nous n'y sommes pour rien, la météo msieu dames, la météo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 16:56 #99979 by melilot
Replied by melilot on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: Salut melilot
En travaillant un peu plus que toi ( c'est possible?), pour un nombre de ruches à peine supérieur, la moyenne va se situer entre 52 et 55 kg .
Il y a lieu d'attendre le récolte en cours pour affiner.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que je vois bien que cela indispose.
La moyenne des prix de gros sera (tournesol inclus) aux alentours de 7,50 pour nos livraisons, donc forfait dépassé, il faudra vendre l'an prochain.
Sinon, quelques soient les états d'âme, rien de particulier à signaler, la préparation des colonies a été identique aux précédentes, on a juste un peu plus récolté pour faire face à l'activité des abeilles ce qui a fait (compte tenu du télescopage des miellées) beaucoup trop de travail.
C'est une des deux meilleures années depuis 1979, pour rassurer les inquiets, nous n'y sommes pour rien, la météo msieu dames, la météo.


Salut et merci pour ton intervention cdsjo!
Dis moi ce que tu pense de la récolte du tournesol cette année; je peine à arriver au 20KG de moyenne!!!
Quand est-il pour toi? quand tu dis 2015 une des meilleures année tu veut dire économiquement ou volume?
Je dirait à l'inverse; étonnée que les prix ce maintiennent mais tant mieux! ;)
Bien a toi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 17:11 - 20 Aug 2015 18:25 #99981 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Production 2015 miel de France
@ Gallus, bien entendu, mais tu ne m'empêchera pas à mon tour, avec mes 70 balais et ma relative expérience, de t'expliquer que les régions n'expliquent rien du tout, mais que beaucoup confondent ce que leurs meilleures ruches ont pu récolter avec une moyenne du cheptel, tu n'es pas sans savoir que pour faire 50, il t'en faut un sacré paquet qui t'auront fait: 70/80, sommes nous d'accord ?
chez moi aussi cette année, je ne te cache rien, mes bonnes ruches m'ont fait aussi un peu plus que ça, d'une hausse sur Romarin en début d'année, puis à peu près autant sur l'acacia ou en garrigue et là dernièrement une moyenne de 28 sur lavande, on y arrive très vite, mais, car y'a un mais, c'est uniquement avec les ruches qui étaient disposées pour transhumer sur la lavande (230 sur 360) et si je rajoute les 130 qui n'y ont pas participé, ma moyenne sur lavande retombe à 18 kg, somme nous toujours d'accord ou devons nous inventer une nouvelle règle de calcul ?

quelques Précisions:
pour m'ôter certains complexes qui seraient pourquoi pas liés aux régions ou à la compétence, il est tout de même important de citer des chiffres exacts provenant du dernier audit économique de la filière apicole et qui précise que la région Rhône-alpes est la plus peuplée en ruches et en apiculteurs, suivie de près par la région Provence-alpes-cote d'azur et que ces deux régions produisent réunies (12,3 +12,2) pratiquement 25% de la production nationale, alors que le grand sud ouest: midi pyrénéen et aquitaine réunies n'en produisent (10+7,4) qu'un 1/3 de moins, à cela il est bon de préciser que le volume Provence-alpes cote d'azur est exploité et obtenu par moins de 2000 apiculteurs, pour un peu plus de 120 000 ruches, alors que les 2 régions du grand sud-ouest regroupent plus de 7000 apiculteurs et plus de 200 000 ruches, ce qui démontre la moindre proportion d'exploitations professionnelles qui pourraient au contraire être logiquement attiré par ces régions supposées supérieures en rendement, il n'est donc pas nécessaire pour moi de culpabiliser d'exploiter mes ruches dans un coin déshérité et surtout, pas entouré d'incapables.
Last edit: 20 Aug 2015 18:25 by Albertabeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 17:26 #99982 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
Reste encore un rucher à récolter avec trois semaines de retard mais ce sera 20kg pour le tournesol soit la plus mauvaise des miellées de la saison.
A mon petit niveau, c'est le volume qui est dans les meilleures années, je ne pensais plus cela possible.
Pour ce qui est des prix, je n'ose rien dire ; il y a des explications, j'en ai quelques unes, ce sont des choses qui se discutent en petit comité, de cette façon, on ne dérange personne.
Ne pas perdre de vue que s'il y a 27000 possesseurs de ruches, il y a uniquement quelques centaines d'apiculteurs dans ce pays, une douzaine sur le forum peut être.
A cette situation j'attribue le fait d'une certaine incompréhension (l'histoire de qui pisse plus loin) et qui n'a pas compris qu'avec l'âge il faut surtout éviter de se pisser sur les godasses.
Il serait bien plus positif d'essayer de comprendre quelles sont les conditions qui font que ça marche pour certains et pas pour d'autres, je ne sais pas pour toi, mais chez moi 6 mois de boulot c'est davantage d'heures que 12 aux normes françaises.
Simplement il faut savoir où l'on veut placer le curseur et quelles sont nos valeurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 18:26 #99985 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production 2015 miel de France
ah bon d'accord, et selon quels critères est-on un possesseur de ruche ou un apiculteur ? :dry:
nombre moyen de kg / ruche ? ratio kg à la ruche / nombre d'heures travaillées ? nombre de kg d'abeilles / ruche ? ou tout simplement nombre d'années d'expérience ?
sérieusement il est évident qu'en apiculture sédentaire ou presque, on ne peut pas rivaliser avec les résultats de ceux qui transhument d'un bout à l'autre de la saison. après tout est une question de choix, il n'y a pas d'un coté les "vrai api" qui traversent la France en 15 tonnes et de l'autre les rigolos qui se contentent de la flore mellifère du coin en faisant d'autres production (reines, essaims, gelée, propolis...) ou en valorisant différemment leurs production .
pour ma part je préfère passer 30h/semaine sur mes ruches à gelée plutôt que de passer mes nuits à conduire et à jouer de la grue... ça me permet des horaires plus en adéquation avec la famille, et économiquement je m'y retrouve même avec "seulement" 15Kg/ruche cette année et 20 ou 25 quand ça va bien.
à ce propos oui je pense que les régions jouent beaucoup, on dirait que le sud-ouest à eu une saison en or,
chez moi je le redis c'était vraiment moyen, en dent de scie, bien mieux que l'an passé mais terrible pour autant (y a de la marge :lol: )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 19:26 #99992 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Production 2015 miel de France
J'ai pas mal discuté ces derniers temps avec les collègues et négociants et effectivement ça a bien bossé dans le sud-ouest mais ailleurs on trouve difficilement de quoi dire que l'année est plus que correcte .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 19:31 #99993 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
Salut ardecho
Pour moi, on est apiculteur lorsqu'on vit de l'apiculture.
Peu importe la taille, si en produisant moins et en valorisant son produit on est capable d'en tirer un revenu décent, c'est parfait.
Aprés, je ne suis pas intervenu lors d'un fil sur transhumer ou pas, je crois quand même que rester en sédentaire c'est s'exposer à des années sans.
La sédentarité est une pratique à risques qui doit être réservée à des micro régions et des miels à forte valeur ajoutée.
C'est déjà pas toujours facile avec quelquefois un sentiment d'impuissance même en bougeant les ruches avec de petites miellées alors sans bouger?
Pour être complet, j'ai donné les chiffres de l'an dernier sur ce forum et c'était une autre musique.
Simplement les choses se sont arrangées parce qu'après deux ans et demie de flotte, ça c'est calmé, il fallait bien que ça s'arrête un jour, ensuite oui il y a des régions plus intéressantes que d'autres pour produire et en plus, il y a des cycles avec des plus et des moins à l'intérieur
Pour comprendre tout ce là, il faut du recul et de la bouteille, là, n'est ce pas, rien ne presse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 19:35 #99994 by scania
Replied by scania on topic Production 2015 miel de France
Je me demande a quoi rime, se petit jeux de qui sortira le mensonge le plus volumineux ...

Je parle pas du forum, mais autour de moi certains me disent que c'est la meilleurs année depuis ...
Ont me dit une bonne récolte sur le colza a quelques kilomètres d'un de mes ruchers.

Ah!!?? pourtant il a plu pendant toutes la période de floraison ...

Pour le miel d'été, un coup trop sec, un coup il pleut pile poile a la floraison :-(.

L'année dernière était meilleurs pour moi ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 20:16 - 20 Aug 2015 20:17 #99997 by ian
Replied by ian on topic Production 2015 miel de France
@ albertabeille

je pense que tu confond chiffre d'affaire et bénéfice dans ta démonstration.

sinon, lors de l'étude d'installation, j'ai pris un rendement de 40 kg par ruche , basé sur les chiffres comptables de quelques api pro du coin.

je fais péniblement 30 kg en ce moment , mais c'est essentiellement du à mes boulettes techniques et à certains emplacements pas terribles...

Au commencement, l'apiculture , ca semble simple....mais purée !!!
c'est plus compliqué qu'une vache laitiere ou qu'un cochon !
Last edit: 20 Aug 2015 20:17 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 20:45 - 20 Aug 2015 20:46 #99999 by chouchie
Replied by chouchie on topic Production 2015 miel de France
Et d'ailleurs les négociants ils calculs comment la production de miel ? Moi on m'a jamais demandé combien j'en avais fait (bon ok ça ne changerai même pas une demi-virgule). Les pros ils déclarent un volume, un truc ? Parce qu'il y en a un paquet qui vendent au détail quand même.
Last edit: 20 Aug 2015 20:46 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 20:50 #100000 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production 2015 miel de France
@ cdsjo : sans re-rentrer dans le débat de la transhumance, oui il faut une flore particulièrement riches pour rester sédentaire sinon aie aie aie ! et encore ! heureusement j'ai la chance d'être à la croisée de 2 climats et donc d'avoir 2 types de végétation qui se mélangent. chez moi on passe des oliviers aux mélèzes en 45 minutes ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 20:59 #100003 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France

chouchie wrote: Et d'ailleurs les négociants ils calculs comment la production de miel ? Moi on m'a jamais demandé combien j'en avais fait (bon ok ça ne changerai même pas une demi-virgule). Les pros ils déclarent un volume, un truc ? Parce qu'il y en a un paquet qui vendent au détail quand même.


C'est pourtant simple Chouchie.
çà fait des années que tu me vends ton miel, on se connait comme ma poche alors au printemps, à la fin du colza, je t'appelle, on discute de tout.
De la famille, des charges sociales, de la météo et à la fin, je te demande juste comment çà été pour le colza, et voilà.
Sauf que j'ai un chouchie1, un chouchie2, un chouchie3, etc etc......, tu fais une synthèse de tout çà et çà te fait un début de prix.
Pas compliqué quand même, question de bouteille, c'est çà qui fait tout.
Au bout de trente ans de négoce, on y arrive pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2015 21:08 - 20 Aug 2015 21:10 #100005 by chouchie
Replied by chouchie on topic Production 2015 miel de France
Oui mais le volume ils font pareil ? Et y'a bien des pros qui ne discutent pas avec les négociants ou très peu ?

(c'est une vrai question, pas une taquinerie).
Last edit: 20 Aug 2015 21:10 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 08:14 #100012 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
A chouchie
En espérant apporter une vision moins manichéenne du système.
En premier, on utilise le terme de négoce, ce terme que j'utilise à tort moi aussi est impropre.
On peut parler d'opérateur dans ce domaine, beaucoup mieux de conditionneur, c'est celui qui achète du miel en vrac, généralement en fûts de 300kg environ, qui exceptionnellement va le revendre tel quel en prenant quelques cts au kg (là c'est de négoce) mais dont l'activité consiste pour l'essentiel à le mettre en pot aprés l'avoir homogénéisé ou mélangé ou stabilisé.
Le conditionneur ne fonctionne pas comme l'api des foires et des marchés, il a des marchés avec des prix négociés ou pas avec des chaînes de distribution et autres partenaires qu'il se doit de péreniser, il doit garnir les rayons sous peine de rupture de contrat (ceci peut aider à la compréhension de l'ensemble).
Il sait, lui, avant saison quel est le tonnage necessaire à la couverture de ses besoins.
Actuellement la situation est telle qu'il n'est pas répondu à des marchés porteurs faute de marchandise.
Juste une parenthèse pour préciser que contrairement aux vendeurs de détail, le conditionneur doit assurer un produit stable avec un goût identique d'un lot à l'autre, ce qui fait que le miel fleurs de telle région sera obtenu à partir du mélange des tous les fûts des apporteurs de la région en question.
Pour résumer, toujours par rapport au vendeur de détail, qui lorsqu'il n'a plus de cette qualité dit qu'il n'en a plus, le conditionneur ne peut pas fonctionner de cette façon, en tous cas ce n'est pas bon pour lui.
Et c'est ici qu'on aborde la question des prix, la clientèle de miel de France étant constante, le conditionneur sachant cette situation ne peut fonctionner en vendant uniquement du CEE et autres origines, par ailleurs la production sur une pente descendante, il lui faut capter une part plus importante de cette production au détriment d'autres conditionneurs et même de détaillants revendeurs.
Le conditionneur a je crois compris deux choses:
il y a une clientèle pour ce marché donc les prix ne sont pas trop un problème
Si on continue a acheter du miel à un prix bas au détriment de l'apiculteur, ceux ci vont cesser leur activité, du moins cette situation va provoquer une diminution encore plus importante de la production, donc c'est se tirer une balle dans le pied.
Voilà quelle est l'évolution récente du marché (amplifiée bien sur par deux années compliquées).
Donc comment fait on chouchie pour vendre notre miel:
Quand le conditionneur n'appelle pas (mais en général il appelle), c'est nous qui l'appelons en signalant détenir telle et telle qualité de miel (on ne parle pas encore de quantité), il nous fait une proposition, si on l'accepte, on lui amène les échantillons pour analyse, si conforme s'en suit une proposition écrite de sa part.
Honnêtement par les temps qui courent, on ne discute pas beaucoup les prix parce qu'ils sont rémunérateurs, nous ne sommes ni victimes, ni gangsters ; cette situation nous permet de vivre et de nous projeter vers l'avenir au moins à moyen terme.
En conséquence, toute l'énergie sera consacrée à l'optimisation de la production, pour nous, pour la filière, et pour tout le monde dans notre petit domaine.
Nous n'oublions pas que les mêmes qui nous respectent aujourd'hui nous ont maintenu la tête sous l'eau pendant des décenies et sont en partie responsables de gens qui ont abandonné, les prix pratiqués frisant l'escroquerie.
Je profite de l'occasion pour préciser que lorsque le fais la distinction entre apiculteurs et possesseurs de ruches, ce n'est pas de l'ostracisme, ni la désignation d'une catégorie qui serait inférieure ; c'est uniquement pour affirmer que de nombreux paramètres nous différencient, que nos objectifs ne sont pas les mêmes, que l'apiculture n'a pas la formation qu'elle mérite, que c'est une chose que d'avoir une centaine de ruches dans un coin, et une autre que de courir les miellées d'avril à septembre avec de la rigueur à tous les étages.
Pour qui en doute encore, c'est un métier compliqué, difficile, une vie un peu à part et qui ne donne des résultats satisfaisants qu'avec beaucoup de vécu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 10:18 #100013 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France
@cdsjo,
Personnellement, je ne produis que de faibles tonnages, et cette année par exemple, le prix que m'a proposé un négociant pour le colza est nettement plus bas que l'an dernier. Sa réponse a été de me dire, normal, le colza ce n'est pas un bon miel.
J'ai d'autres exemples pour dire que la relation apiculteur négociant, n'est pas facile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 12:31 #100016 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
à gallus
On ne peut pas tout se dire, mais il y a eu un problème colza l'an dernier (pas un problème de qualité) qui fait qu'un opérateur est reparti avec un stock de ce miel, d'où une situation qui devrait évoluer aprés écoulement du stock.
Disons que les prix du colza et du tournesol sont trés approchants, c'est donc la prise en compte de la dernière récolte de tournesol qui va guider les prix, actuellement c'est autour de 5,50.
Il y a plusieurs stratégies possibles ; soit on privilégie une relation avec une entreprise son représentant ; soit on vend au plus offrant.
L'un peut être une garantie lorsque les prix sont à la baisse et qu'il y a pléthore, l'autre une opportunité de gagner un peu plus en faisant jouer le concurence lorsqu'il n'y a pas de miel.
Le colza est un miel qui a ses particularités, je ne parle pas de goût bien que j'aime, il est utilisé en mélange majoritairement.
Dire qu'il n'est pas bon au prétexte de faire baisser le prix est un propos de maquignon et pas de partenaire, mais ce type de discours je l'ai déjà entendu à une époque et ça fait mal parce que lorsqu'on dévalorise ton travail, c'est toi qu'on dévalorise.
Nous avons beaucoup souffert de celà, le comble étant que ce soient les problèmes de l'environnement de l'abeille qui y aient mis un terme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 13:44 #100022 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: Disons que les prix du colza et du tournesol sont trés approchants, c'est donc la prise en compte de la dernière récolte de tournesol qui va guider les prix, actuellement c'est autour de 5,50.


C'était entre 4 et 4,5€ et ce négociant est archi connu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 14:01 - 21 Aug 2015 14:03 #100028 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production 2015 miel de France
on reste sur le prix du miel merci


@louiseluc : libre à toi de créer un nouveau fil spécifique mais ne pollue pas les fils existants
merci
Last edit: 21 Aug 2015 14:03 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 14:16 #100030 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Production 2015 miel de France

jsgros wrote: on reste sur le prix du miel merci


@louiseluc : libre à toi de créer un nouveau fil spécifique mais ne pollue pas les fils existants
merci

OK

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 14:50 #100032 by popol
Replied by popol on topic Production 2015 miel de France

gallus wrote:

cdsjo wrote: Disons que les prix du colza et du tournesol sont trés approchants, c'est donc la prise en compte de la dernière récolte de tournesol qui va guider les prix, actuellement c'est autour de 5,50.


C'était entre 4 et 4,5€ et ce négociant est archi connu.


le problème des miels "bons marché" c'est qu'ils sont souvent destiné à confectionner des toutes-fleurs CEE, (et non CEE) qui seront revendus à prix de bataille et qui servent à démarcher les GMS qui sans ces miels ne seront pas forcément acheteurs du reste, car si ces miels représentent un volume, c'est surtout ce qu'on appelle un produit d'appel, c'est pour cette raison que certains négociants en recherchent, mais à des prix "à la casse",

pour par contre les miels monofloraux , revendus eux à un certain prix, quand on sait que de nombreux négociants sont aussi des revendeurs apicoles, on pourrait se poser la question si ils réfléchissent bien que (pour conforter leurs marges) payer 50cts ou 1,00€ de moins au kg, soit 150 ou 300 € de moins sur un fût à un api, c'est peut être lui enlever la possibilité d'acheter du matériel dont ils sont le fournisseur toute l'année ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 15:06 #100035 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Production 2015 miel de France
Tournesol bof ouaip moyenne entre 15 et 20 kilo.
Je me suis fais avoir par ma balance qu'était sur une ruche à 30....
Pour le reste 2015 est une bonne année avec des nouveautés dans le miel ici, genre du miellat, des fleurs lessivées par la pluie et une production de chataignierr importante malgré la catastrophe annoncée (pour 2016 du coup?)
Chez les copains ça dépend de leur apiculture mais ça reste correct même pour les "fainéants" et les bourrins aux œillères (ou "vendeurs de miel" excusez pour la formule) , et mieux pour les très motivés.
Mon miel bio se vend en moyenne au détail et 1/2 gros à 13.50€. Pour les grossistes je vais attendre un peu que tout le monde ai fait le point.
Combien pour le tournesol conventionnel alors?
Salut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 15:32 #100040 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Production 2015 miel de France
Bonjour
En ce qui me concerne je suis satisfait , récolte de 470 kg , un peu plus que l'an dernier. 10 ruches à la sortie de l'hiver, essaimage de 14 essaims au printemps, 4 ruches non rémérées ; je finis avec 13 ruches et 3 ruchettes . Je regrouperais pour retomber à 10.
Pour mémoire 2010 : 19 kg ( Le varroa avait anéanti beaucoup de ruches en 2 ans )
2011 104 kg
2012 : 90 kg
2013 : 172 kg
2014 : 369 kg
2015: 470 kg et 6 kg de cire
Ce qui fait une moyenne de 18 kg en sédentaire sur 6 ans. Pas terrible quand je vois les résultats des autres, mais pour moi ça me va car pas trop de soucis ni de frais et ça me passionne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 20:09 #100051 by cevenne
Replied by cevenne on topic Production 2015 miel de France
Pour moi la moyenne se situe à 70 kg par ruche, mais avec des transhumances systématique, acacia, forêt, châtaignier puis le sapin ou la récolte à été abondante, sur la saison certaine ruches on produit plus de 100kg, mais il faut dire que je change les reines souvent ,parfois je change des reines qui on fait q' une saison de production, dès quelle commence à faiblir il faut pas hésité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • momodeloasis
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 21:32 #100056 by momodeloasis
Replied by momodeloasis on topic Production 2015 miel de France
moi aussi pareil c'était bonne récolte mes boite on faite plus de 120k la moyene pour la première année la france
en transhumans cela également aussi et 2 porteur nous changeants dans la nuit
sans changé la reine ceci les abeille vont savoir faire seule c'est sarharienes l'abeille de la couleur rouge
je vient venir avec plus grand organisation plus de mes boite arrivage cet année trop tard moi de mai chez moi le maroc plus rien du tout ici la france la fleur sa coment juste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2015 21:46 #100058 by gallus
Replied by gallus on topic Production 2015 miel de France
Je sens que l'abeille rouge va faire un malheur.
Les jaunes et les noires n'ont plus qu'à aller se rhabiller.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.473 seconds
Powered by Kunena Forum