Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production 2015 miel de France

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 12:57 #100077 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Production 2015 miel de France
On parle bien de 2015 là ??
Poids en kilogramme?
Prix en Euro (€)?
Abeille à miel?
Miel de hausse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAS87
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 20:23 #100093 by LAS87
Replied by LAS87 on topic Production 2015 miel de France
Pour moi, 2015 ressemble a 2010 en quantité du en partit a un très beau printemps . 31kg de moyenne sur ruche en sédentaire .Dans mon calcul je ne compte que celles qui ont produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 20:51 - 22 Aug 2015 20:53 #100096 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Production 2015 miel de France
c'est quoi votre consommation de sirop ? Le rapport miel produit et le sirop passé pour la saison
Last edit: 22 Aug 2015 20:53 by Seb.la.bique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 21:11 #100097 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Production 2015 miel de France

Seb.la.bique wrote: c'est quoi votre consommation de sirop ? Le rapport miel produit et le sirop passé pour la saison

Bonjour
0 sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 21:27 #100098 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Production 2015 miel de France
Pour ceux qui dépasse les 50 kg par ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 21:39 #100099 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Production 2015 miel de France

jeanpaul31 wrote:

Seb.la.bique wrote: c'est quoi votre consommation de sirop ? Le rapport miel produit et le sirop passé pour la saison

Bonjour
0 sirop

Bonjour,
même pas l'hiver! quelle race svp ?
salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 21:45 #100100 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Production 2015 miel de France

Seb.la.bique wrote: c'est quoi votre consommation de sirop ? Le rapport miel produit et le sirop passé pour la saison


En France il se consomme plus de sirop et de nourrissement que ce qu'il se produit de miel, pratiquement le double,
(l'an passé plus de 18 000 t pour guère plus de 10 000 t de miels)

pour ma part, comme jean paul31, pas de sirop, j'ai la chance d'habiter une région ou les floraisons se succèdent pratiquement toute l'année et ou en déplaçant les ruches sur différents emplacements je n'en ai pas besoin, ceci me prive peut être de récolter en automne ou je me dois de laisser cette dernière récolte pour les provisions hivernale, mais récolter du miel en automne pour le remplacer par autre chose, j'ai toujours pensé que c'était pas forcément mieux pour les abeilles et je ne suis pas sur qu'on puisse y parvenir aussi bien, en plus, ça m'évite bien du travail ou des contraintes et mes abeilles me le rendent bien en démarrant en février aussi bien que mes plus proches voisins qui nourrissent, je ne vois donc pas ce qui me devrait me faire changer.

Mais je ne critique pas pour autant ceux qui font un autre choix ou qui en sont obligés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 22:03 #100101 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Production 2015 miel de France
Je ne critique pas non plus , puisque j utilise du sirop mais pas dans l'excès.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 22:10 #100102 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Production 2015 miel de France
Sur la flore méditerranéenne je pense pas que des rendements astronomique soient possibles. Cette année par exemple la moyenne du romarin par des collègues (1000 à 2000 ruches) est de 1,5 kg...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Albertabeille
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2015 23:15 - 22 Aug 2015 23:15 #100106 by Albertabeille
Replied by Albertabeille on topic Production 2015 miel de France

Seb.la.bique wrote: Sur la flore méditerranéenne je pense pas que des rendements astronomique soient possibles. Cette année par exemple la moyenne du romarin par des collègues (1000 à 2000 ruches) est de 1,5 kg...


Ce n'est certainement pas la meilleure année pour le Romarin mais quand même ....,
il faut que tu saches que c'est une récolte très particulière et ce n'est pas le nombre de ruches qui en déterminera les causes ou te donnera un bon sondage, il ne te suffit pas de voir du Romarin en fleurs pour en récolter obligatoirement,
ça exige d'avoir des colonies très précoces et peu ou pas essaimeuses et des emplacements très biens exposés, abrités du Mistral, les emplacements en plaine par exemple ne valent jamais comme les versants de coteaux bien abrités, etc etc,... les bons secteurs pour le Romarin "Provence" sont relativement rares, je ne me souviens plus qui dans son bouquin à établi une carte assez précise, ou le romarin est récolté pratiquement chaque année, mais c'est assez limité, en France la région reine pour ce faire se situe plutôt dans les corbières, ou le Mistral, qui peut sensiblement diminuer la récolte, n'existe pas.
Pour le thym qui succède au Romarin, c'est encore un peu la même chose, ce dernier fleurissant à partir de mi avril et très souvent après une miellée sur Romarin qui aura en même temps énormément développé l'élevage, ça impose des souches non essaimeuse ou une gestion rigoureuse de ce souci, sinon c'est foutu d'avance et même si le Thym donne moyennement, comme va suivre la Badasse (Dorycnium) ça permet en général une récolte en garrigue tout à fait correcte et honorable.
Mais en tenant compte bien entendu des paramètres que j'ai cités, si pendant le Romarin l'apiculteur est obligé de diviser pour éviter l'essaimage ou si ses emplacement sont plutôt moyens, (ou les deux) il est certain, pour peu que la météo ne soit pas de la partie que les récoltes peuvent être désolantes, mais dans le cas contraire, faire plus de deux hausses sur Romarin n'est pas du tout un exploit et faire ensuite encore la même chose, ou mieux, en garrigue (en presque 2 mois) n'en est pas un non plus.
Last edit: 22 Aug 2015 23:15 by Albertabeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 07:27 #100108 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Production 2015 miel de France

louiseluc wrote:

jeanpaul31 wrote:

Seb.la.bique wrote: c'est quoi votre consommation de sirop ? Le rapport miel produit et le sirop passé pour la saison

Bonjour
0 sirop

Bonjour,
même pas l'hiver! quelle race svp ?
salutations

Bonjour
Pas de race spéciale, je réponds juste à la question et j'en tire surtout pas un modèle. En hiver, elles mangent le miel amassé dans le corps de ruche ( Dadant 12 cadres ) . En général, il en reste pas mal au printemps. Après, j'ai quand même de petites récoltes. 2 cadres pleins de corps représentent quand même 8 kg de miel.de moins pour moi mais au profit des abeilles ( que je regrette pas )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 08:12 #100110 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Production 2015 miel de France
Bonjour,
...12 cadres ok

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 12:30 - 23 Aug 2015 12:31 #100132 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: Salut melilot
En travaillant un peu plus que toi ( c'est possible?), pour un nombre de ruches à peine supérieur, la moyenne va se situer entre 52 et 55 kg .
Il y a lieu d'attendre le récolte en cours pour affiner.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que je vois bien que cela indispose.
La moyenne des prix de gros sera (tournesol inclus) aux alentours de 7,50 pour nos livraisons, donc forfait dépassé, il faudra vendre l'an prochain.
Sinon, quelques soient les états d'âme, rien de particulier à signaler, la préparation des colonies a été identique aux précédentes, on a juste un peu plus récolté pour faire face à l'activité des abeilles ce qui a fait (compte tenu du télescopage des miellées) beaucoup trop de travail.
C'est une des deux meilleures années depuis 1979, pour rassurer les inquiets, nous n'y sommes pour rien, la météo msieu dames, la météo.


Ces rendements me choque pas mais j avais juste une question: quand vous dites 400 caisses en prod, c est les mêmes caisses, meme reine, toutes la saison, vous arrivez à toutes les tenir d avril à août? Ou il y a du renfort derrière? Parcque ca change un peu les choses.....
Ce qui me surprend et ce que je n'arrive pas à faire et pourtant j élevé, je sélectionne et je trie sur une bonne abeille , c est de maintenir productive toute les ruches de avril à août.... C est un mystère pour moi...
Last edit: 23 Aug 2015 12:31 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 13:38 #100133 by maya730
Replied by maya730 on topic Production 2015 miel de France
bonjour
nicolasseux il faut rester tres distant de tout ce qui ce dit sur les forums
il y a autant de façon de travailler que d'apiculteurs ce qui et bon pour un et pas bon pour l'autre
de plus nous avons une grande disparité entre les régions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 15:11 #100147 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
A nicolasseux
Comment on travaille ; et comment on compte.
Pas de miracle, et pas d'escroquerie intellectuelle.
450 colonies déclarées par exemple et 450 colonies en production, c'est plus clair pour tout.
D'avril à Septembre au fur et à mesure des colonies non remerées naturellement il y a environ 8% d'orphelines.
Ces colonies sont en partie, je dis en partie seulement parce que certains ruchers diminuent à chaque déplacement, remplacées, soit une vingtaine de façon à garder un chargement homogène.
Soit une vingtaine de colonies confectionnées en mai, à partir d'essaims sur lesquels des reines fécondées auront été introduites (toujours fin mai parce que jusque là priorité est donnée à la production)
celles qui ne sont pas remplacées sont toujours comptabilisées tel quel au départ ; il va de soi que pour la moyenne donnée elles sont toujours incluses, ce qui sous entend qu'il y a certaines ruches à 100kg et plus.
Après, chacun pense ce qu'il veut, fait comme il veut bien sûr, dans l'exemple donné, je divise le tonnage total par 450 et je compare aux années précédentes, toujours avec le même mode de calcul, et pas pour faire plaisir au forum mais pour suivre l'évolution de mon travail et de celui des abeilles par rapport aux années précédentes.
Sur un constat de "droit dans le mur", il y a cinq ans, deux domaines ont été privilégiés:
Changement de race avec appel à un éleveur professionnel
Rajeunissement au maximum du cheptel (l'activité ces jours ci consiste pour les ruches disponibles à la suppression des rouges pour les remplacer par des bleues.
Je crois que la clef est dans ces deux opérations du moins pour une constance de la qualité globale du cheptel, et une moindre propension à l'essaimage.
Comme quoi on peut se remettre en cause aprés plus de 30 ans d'exercice surtout quant on a compris qu'il n'est plus possible de travailler "comme avant".
J'oubliais le clippage, ça aussi c'est récent mais devenu incontournable, je constate qu'une majorité des colonies qui ont essaimé se sont remerées sans que je ne m'en rende compte par une diminution de la population ou de la récolte.
L'abeille fait le job, la météo aussi quelquefois, il y a toujours les fleurs, reste le travail de l'apiculteur et ce n'est pas le moindre des facteurs, il n'y a pas de tricherie possible avec les résultats ; les premiers facteurs sont indépendants de notre volonté, la question à se poser n'est pas:
Qu'est ce qu'il nous raconte celui là mais quest ce que je fais pour faire autant ou pour faire mieux si je le souhaite, critiquer (je ne m'adresse à personne mais à tout le monde) n'apporte rien de positif.
Au travers de ce forum il vous est donné quelques pistes de travail, voyez ce que vous voulez en faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 15:28 - 23 Aug 2015 15:31 #100149 by apilolo
Replied by apilolo on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: J'oubliais le clippage, ça aussi c'est récent mais devenu incontournable, je constate qu'une majorité des colonies qui ont essaimé se sont remerées sans que je ne m'en rende compte par une diminution de la population ou de la récolte.

eh tu peux approfondir ? je comprends pas le lien entre clippage et, remérage ou diminution de la population ?

ah oui et la race d'abeille ?
Last edit: 23 Aug 2015 15:31 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:01 #100150 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
L'abeille c'est la blonde.
Clippage entraîne l'absence de perte de population donc poursuite du fonctionnement normal de la colonie alors que la celle ci se remère en douceur.
Je suis épaté cette année du nombre de colonies qui se sont comportées de cette façon, j'en suis donc à virer des F1 qui ont quelques mois pour les remplacer par des reines du même âge mais plus racées ; il me faudrait pouvoir en laisser un lot en circulation pour faire le distinguo avec des reines de remplacement, j'ai un peu une impression de gâchis.
De fait je me dis que je supprime des reines qui ont peut être un potentiel presque identique et qui feraient bien le bonheur de certains, bon la saison a été éprouvante, j'arrête de réfléchir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:10 #100152 by mika79
Replied by mika79 on topic Production 2015 miel de France
Les chiffres sont toujours discutable.
Y'en à qui par exemple ont 400 ruches en production et 200 ruchettes à côté pour remplacer les ruches défaillante, qui pose également des haussettes sur les ruchettes et qui quand il compte tous le miel le divise sur les 400 ruches et ne parle plus des ruchettes qui ont produit du miel. Sa change toute la moyenne :whistle:

J'en ai déjà vu des racontars

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:30 #100154 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: A nicolasseux
Comment on travaille ; et comment on compte.
Pas de miracle, et pas d'escroquerie intellectuelle.
450 colonies déclarées par exemple et 450 colonies en production, c'est plus clair pour tout.
D'avril à Septembre au fur et à mesure des colonies non remerées naturellement il y a environ 8% d'orphelines.
Ces colonies sont en partie, je dis en partie seulement parce que certains ruchers diminuent à chaque déplacement, remplacées, soit une vingtaine de façon à garder un chargement homogène.
Soit une vingtaine de colonies confectionnées en mai, à partir d'essaims sur lesquels des reines fécondées auront été introduites (toujours fin mai parce que jusque là priorité est donnée à la production)
celles qui ne sont pas remplacées sont toujours comptabilisées tel quel au départ ; il va de soi que pour la moyenne donnée elles sont toujours incluses, ce qui sous entend qu'il y a certaines ruches à 100kg et plus.
Après, chacun pense ce qu'il veut, fait comme il veut bien sûr, dans l'exemple donné, je divise le tonnage total par 450 et je compare aux années précédentes, toujours avec le même mode de calcul, et pas pour faire plaisir au forum mais pour suivre l'évolution de mon travail et de celui des abeilles par rapport aux années précédentes.
Sur un constat de "droit dans le mur", il y a cinq ans, deux domaines ont été privilégiés:
Changement de race avec appel à un éleveur professionnel
Rajeunissement au maximum du cheptel (l'activité ces jours ci consiste pour les ruches disponibles à la suppression des rouges pour les remplacer par des bleues.
Je crois que la clef est dans ces deux opérations du moins pour une constance de la qualité globale du cheptel, et une moindre propension à l'essaimage.
Comme quoi on peut se remettre en cause aprés plus de 30 ans d'exercice surtout quant on a compris qu'il n'est plus possible de travailler "comme avant".
J'oubliais le clippage, ça aussi c'est récent mais devenu incontournable, je constate qu'une majorité des colonies qui ont essaimé se sont remerées sans que je ne m'en rende compte par une diminution de la population ou de la récolte.
L'abeille fait le job, la météo aussi quelquefois, il y a toujours les fleurs, reste le travail de l'apiculteur et ce n'est pas le moindre des facteurs, il n'y a pas de tricherie possible avec les résultats ; les premiers facteurs sont indépendants de notre volonté, la question à se poser n'est pas:
Qu'est ce qu'il nous raconte celui là mais quest ce que je fais pour faire autant ou pour faire mieux si je le souhaite, critiquer (je ne m'adresse à personne mais à tout le monde) n'apporte rien de positif.
Au travers de ce forum il vous est donné quelques pistes de travail, voyez ce que vous voulez en faire.

Pas de souci pour moi, on travaille presque pareil.
Il y a bien renfort en cours de route par des essaim et division systématique en 2 des grosse ruches en fin de saison. Je flippe depuis cette annee tout. Avant seul les souches l'étaient.
Je fait 2 grosses miellee par an, colza pas pratique pour moi et tournesol trop loin, le sapin c est la troisième en bonus certaine annee, avec 15/20 kg par miellee recherchées, on est sur tes chiffres.
Autres question, tu trouve un avantage à travailler avec un eleveur plutot qu eleveur toi meme? Pas de souci de timing? Dispo en temps voulu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:39 #100155 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
A mika79
Il n'est pas interdit de bricoler, du moins pas encore, on peut aussi faire du miel avec les nucléis!!!!!
Envisager de faire du miel avec des ruchettes, c'est de l'apiculture à l'envers ; bien sûr on peut se laisser déborder, ça arrive.
Si tu veux booster ta moyenne, ce n'est pas en rapetissant l'unité de production mais en la développant au maximum, c'est à dire en enruchant la ruchette si je peux dire et en lui donnant la possibilité de doubler, tripler sa population de butineuses, à partir de là, et à partir de là seulement, tu peux envisager du faire une moyenne, 2015 où autre.
Small is beautiful ne s'applique pas à la recherche d'une production correcte, du moins pour qui veut en vivre.
En persevérant à faire n'importe quoi, genre traitement varroa expérimentaux et en toute saison, production de miel en ruchette et autres artifices, on est à cent lieues du but recherché si c'est celui de produire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:51 #100156 by mika79
Replied by mika79 on topic Production 2015 miel de France

cdsjo wrote: A mika79
Il n'est pas interdit de bricoler, du moins pas encore, on peut aussi faire du miel avec les nucléis!!!!!
Envisager de faire du miel avec des ruchettes, c'est de l'apiculture à l'envers ; bien sûr on peut se laisser déborder, ça arrive.
Si tu veux booster ta moyenne, ce n'est pas en rapetissant l'unité de production mais en la développant au maximum, c'est à dire en enruchant la ruchette si je peux dire et en lui donnant la possibilité de doubler, tripler sa population de butineuses, à partir de là, et à partir de là seulement, tu peux envisager du faire une moyenne, 2015 où autre.
Small is beautiful ne s'applique pas à la recherche d'une production correcte, du moins pour qui veut en vivre.
En persevérant à faire n'importe quoi, genre traitement varroa expérimentaux et en toute saison, production de miel en ruchette et autres artifices, on est à cent lieues du but recherché si c'est celui de produire.

ok donc si on reprend ton cas tu dit en avoir 450 déclaré et 450 en production. ET t'en as combien a coté pour remplacé d'éventuelle perte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 16:59 #100157 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
A nicolasseux
Ah oui
Eleveur de reines, tout le monde peut faire. Faire de la qualité demande du temps et des moyens et une qualification.
Je ne possède rien de tout celà, je me contente de faire ce que je crois être capable de faire à peu prés correctement, c'est déjà assez lourd, sans la passion, il y a un bon moment que j'aurai pris la retraite pour de bon
Entre les récoltes et les transhumances, la totalité du temps est utilisée.
De plus le calcul est rapidement fait, en achetant des reines au prix où elles coûtent et vu le temps qu'il faut consacrer à leur production, j'économise des journées qui me permettent de transhumer à temps par exemple.
Il y a un proverbe qui dit "qui trop embrasse mal étreint " ; donc le but pour moi étant de faire produire du miel, cela necessite de réduire au maximum tout ce qui ne va pas dans ce sens.
On en est toujours à faire des choix, celui là est le mien, mais je conçois parfaitement qu'on fasse différemment, que l'on souhaite maîtriser la totalité de la chaîne, tout est possible mais on ne peut pas tout faire bien en même temps du moins pas moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 17:07 #100158 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production 2015 miel de France
Je t ai envoyer un MP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 17:09 #100159 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Production 2015 miel de France
à mika 79
Vous allez m'essorer les gars
Dés l'automne je fais une commande de reines, moitié pour fin mai, moitié pour fin août représentant 40% environ du cheptel à renouveler.
Les premières sont enruchées à partir d'essaims fin juillet, les secondes le sont pour moitié immédiatement, le reste en mars selon leur développement.
Désolé, je parle trop sur ce fil dont je suis complètement sorti et j'en reste là.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 17:49 #100161 by popol
Replied by popol on topic Production 2015 miel de France
Mais bien entendu Mika79 on parle bien de la même chose, cette discussion est stérile, avec un peu plus de 360 caisses en production cette année, qui sont égalisées et éventuellement renforcées avant chaque miellée ou remérées + réunions si besoin en cours de saison, je n'ai pas terminé mais si je ne compte qu'avec ces caisses, je vais faire plus que cdsjo, mais par contre si je compte les 120 ou 150 que j'ai encore en plus (essaims ou caisses d'élevage) je vais peut être faire moins ??

dans le même exemple, j'ai un ami qui ne fait pas de miel au printemps, il ne fait qu' élever et se consacre ensuite uniquement sur la miellée de lavande (méthode Prost) et sur laquelle par réunion ou adduction il à doublé 160 caisses et fait 78 kg de moyenne,
mais là comment devons nous compter ? il à récolté sur 160 caisses 78 kg ou sur 320 seulement 39 ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 18:05 #100163 by maya730
Replied by maya730 on topic Production 2015 miel de France
je trouve très pénible ces moyennes
au fond c'est le résulta final qui compte
chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 18:22 #100166 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Production 2015 miel de France

maya730 wrote: je trouve très pénible ces moyennes
au fond c'est le résulta final qui compte
chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a



Exact, du moment que je ne manque pas de miel et que mes clients sont ravis c est l essentiel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2015 18:26 - 23 Aug 2015 18:31 #100167 by popol
Replied by popol on topic Production 2015 miel de France

maya730 wrote: je trouve très pénible ces moyennes
au fond c'est le résulta final qui compte
chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a


Mais bien sur, dans le même registre, dernièrement il était question de moyenne sur une miellée,
si on compte après avoir fait 2 t avec une centaine de caisses sur une transhumance, la moyenne sera il me semble de 20 kg/ruche, un peu compliqué serait de compter n'avoir fait que 10 kg en rajoutant les 100 caisses ou essaims en constitution qui ne seront en récolte seulement sur les miellées suivantes ?? c'est un roulement que tout le monde connait, personne n'à exactement les mêmes caisses toute la saison, toutes prêtes à récolter et du 15 mars au 15 octobre, c'est tout simplement impossible.
Last edit: 23 Aug 2015 18:31 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2015 22:32 #100268 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production 2015 miel de France
Si les moyennes sont importantes, pas pour savoir si on a la plus grosse, mais comparer nos resultats histoire d avoir une autocritique sur son travail.
C est un métier ou l on travaille souvent seul et les repères manquent de temps en temps. Et c est sur que si on entend son voisin dire qu il fait 30 kg de plus sur les mêmes miellées...ca pose à réfléchir sur sa méthode et son organisation..
Encore faut il s entendre sur sa facon de compter...
Suis a 15/20 kg par miellee recherchées ( nombre de ruche mises sur la miellee/ récolte de la miellee) mais comme toute les ruches vont sur des miellee en même temps, ça change rien.
Apres c est sur si j ai 250 essaims en renfort sur mes 250 en prod... Ça fait vite tout changer...logiquement on devrait ajouter u nombre de ruche en prod tout essaim ramener en renfort..ca refléterais plus la réalité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 09:41 #100277 by popol
Replied by popol on topic Production 2015 miel de France
@ Nicolasseux,
c'est pas une histoire de bien ou mal compter, un apiculteur de nos jours aura toujours un nombre XX de caisses en production et un autre volume en cours d'élevage, qui ne peuvent pas encore participer et être comptabilisées en production, mais qui le seront rapidement par la suite et qui remplaceront inévitablement celles devenues moins performantes pour diverses raisons en saison,

exemple tout simple: en sortie d'hivernage avec entre 3 à 400 caisses, si j'estime que j'en aurait environ 200 qui seront vraiment "au taquet" fin Mars pour la miellée de romarin et fin Avril, si je pourrai logiquement penser que toutes seraient en récolte, parmi les premières, si 30 ou 40% exigent d'être divisées, elles ne seront plus en production mais seulement remplacées par d' autres, c'est donc (chez tout le monde), un roulement qui ne permet finalement que de comptabiliser ce qu'on récolte avec ce qui y participe ?

selon toi, si mes 200 caisses en production sur Romarin en Avril vont me faire 1 hausse d'environ 15 kg, dois je compter avoir fait 15kg/ruche, ou en ayant autant pas encore en production, diviser ma récolte par 400 ?

Maintenant libre à toi de comptabiliser toutes tes caisses (élevage y compris) et de diviser ta récolte globale par ce chiffre, mais si c'est une autre façon de compter ça ne concerne pas uniquement les caisses vraiment en production, si l'élevage à fourni 150 essaims, ce qui peut représenter 15 000 €, tu le converti en volume miel ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.396 seconds
Powered by Kunena Forum