Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Tico
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2018 11:02 #130439 by Tico
Replied by Tico on topic Frelons asiatiques en saison
Petit retour suite au traitement double épices. Sur le premier terrain, avec quatre ruches, la pression est nettement descendue, je n'ai pas compté plus de 4 frelons en même temps sur l'ensemble des ruches. Sur l'autre terrain avec 2 ruches, 6 à 8 frelons sur une seule ruche, l'autre est plus ou moins ignorée. Comparé à précédemment, c'est nettement moins, mais comme ils se concentrent sur une seule ruche... Je vais refaire un passage.

Tico wrote: Bon alors.... Je suis repassé aux ruchers de matin... Bin très franchement, y'a une nette différence ! à peu près 2 frelons par ruche contre plusieurs dizaines semaines dernières. Du coup les muselières prennent tout leur sens. Les abeilles entrent et sortent malgré les deux frelons présents. Faut les voir plonger dans la grille !

Par contre ce matin, pas de merlu en grande surface, du coup je suis allé chez le poissonnier du quartier, pas de merlu non plus, mais j'ai pris le temps de discuter avec lui. Ok pour me filer des déchets de poisson si je le prévient la veille, et viens les chercher à 9:00. Je suis ressortie avec 4 sardines pour essayer. Bon c'est moins attractif que le merlu, mais ça fonctionne quant même. Faut pas hésiter à présenter l'appât sur le passage des frelons.

Ca fait du bien de voir les zaza ramener du pollen !

Tico wrote: Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs semaines/mois, en particulier intéressé par les posts sur le FA.

Pour ma part, dans le 06, sur Grasse. J'ai deux ruchers, 4 ruches et 2 ruches. Un copain a insisté pour avoir deux ruches sur son terrain pour apprendre, c'est pourquoi elle ne sont pas regroupées. 3 km à vol d'oiseau les séparent. Sur les 4 ruches j'ai à peu prêt 5 vv par boite, sur les 2 ruches, c'est la cata.... Samedi, j'ai compté jusqu'à 30 (!) vv sur une ruche, alors que l'autre n'en avait que...5. Le pire, c'est que Crabro ce régale aussi (pour la moitié d'individus).

J'ai mis des muselières qui, empêchent les frelons d'entrer dans la boite, mais, finalement, ne déstresse pas tant que ça l'essaim. Par contre j'ai remarqué que quand les zaza sont décidées à sortir, et qu'il y a beaucoup d'activité autour de la ruche, les frelons se tiennent à distance, en périphérie du nuage d'abeilles, ce qui ne les empêchent pas d'en choper, mais comme il est loin, la planche d'envol est libre. J'ai aussi essayé les bouteilles de sirop+bière+vin. Les quelques frelons attrapés ne suffit pas à baisser la pression.

J'ai donc tenté ce WE un merlu double épices... Oui je sais, une des deux épices n'est pas dans notre cœur d'apiculteur. Mais là je voudrais un résultat assez rapide pour baisser la pression. Promis, juré, l’année prochaine je commence plus tôt avec une seule épice.

Je pense que, comme expliqué par Gfass, la fraîcheur du poisson est importante. Mon appât a été péché deux jours avant, d'après le vendeur. Sur le premier ruché où j'ai posé mon assiette, les vv ont bien brouté la viande, et on laissé une mince couche, l'arrête est nikel jusqu'au crane.... Par contre, sur le deuxième rucher, le poisson présenté une heure après, cela a été plus compliqué.

Concernant le produit, p'tain c'est cher, j'ai étalé une dose sur la viande, cela n'a pas perturbé les vv.

Je refais un passage avec un poisson plus frais semaine prochaine et vous tiens au courant.


A+

Tico.

PS: n'oubliez pas de vérifier que le produit est autorisé pour l'application que vous souhaitez en faire ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 19:24 #130496 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
Ressentez-vous enfin une baisse de pression de ces sales bestioles?
Sur le Gard, ils continuent leurs dégâts... Ils ne mangent plus le poisson "farci" mais aiment toujours les abeilles... Cela paraît très long. Je pensais que fin octobre était la fin du cycle. Je m'impatiente...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 20:42 #130498 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
AUcune baisse en ile de France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 21:11 #130499 by panisse
Replied by panisse on topic Frelons asiatiques en saison
côté Sommieres cette année ils font la razia et fin octobre n'en voit pas la fin
j-j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 21:15 #130500 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

Fred du 30 wrote: Ressentez-vous enfin une baisse de pression de ces sales bestioles?
Sur le Gard, ils continuent leurs dégâts... Ils ne mangent plus le poisson "farci" mais aiment toujours les abeilles... Cela paraît très long. Je pensais que fin octobre était la fin du cycle. Je m'impatiente...


@ Fred
Tu devrais essayer le test suivant.
Dans une assiette en carton "neuve" tu présentes un joli colineau "frais" (c'est pas cher) que tu places à l'ombre et tu nous dit après si ils en veulent où pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 22:08 #130502 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
Je vais tester sur Tavel dès demain. Enfin, je délègue la mission. Aux environs d'Alès, ils adoraient le lieu noir mais ils n'en veulent plus, même du frais. J'ai essayé d'autres poissons, rien à faire. Ils m'usent....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2018 23:20 #130504 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Le problème c'est qu'on a tendance à perdre de vue deux facteurs importants.
1) La finesse du laboratoire qu'ils ont sur la tête. Ils n'aiment pas l'odeur de la pourriture. Faire l'erreur d'ajouter du poisson frais dans un récipient ayant contenu du poisson "avancé" ne pardonne pas.
Dans un premier temps c'est l'odeur du poisson frais qui attire les ouvrières, la moindre odeur de pourri les éloignent.... J'ai vérifié.
2) La communication qui s'instaure dans un second temps entre la colonie et l'appât source de protéine. Cet appât est marqué d'une "phéromone" que l'on appelle hydrocarbure cuticulaire qui sert non pas à attirer mais d'indicateur de fiabilité, d'intérêt de la source d'approvisionnement.
Si comme je le pense avec vos "épissages" d'anti-fourmi fipronil, spinozad et autre perméthrine du Kit subito, vous tuez les ouvrières une à une, vous ne réglez rien. Vous ne tuez pas les ouvrières sous opercules ni la reine et la colonie continue sa vie.
En cette saison, les colonies éloignées sont montées en puissance. Elles trouvent le chemin de vos ruchers sans avoir été effleurées par de telles préparations. Ceux qui utilisent et vantent ces techniques comme radicales sont des menteurs.... Je crois que dans cette problématique c'est une des rares questions à laquelle je ne peux pas répondre. Pourquoi ne pas dire comme je le lis trop rarement ... "Ben non, ça ne fonctionne pas!".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 00:30 - 24 Oct 2018 00:32 #130505 by apilolo
Replied by apilolo on topic Frelons asiatiques en saison
gfass tu disais a propos des frelons de petites tailles que c'était provisoire, et qu'ils allaient grossir, j'en vois toujours des petits en nombre, + des normaux, ce pourrait-il que ce soit les insecticides qui en serait l'origine, par la (trop) petite dose reçu par la reine ?

je jette une pierre dans la marre :
Quand un larvicide avec protocole applicable et efficace sera accessible aux apiculteurs pour combattre les FA, p'être qu'on avancera plus vite ? dans 20 ans ?
mais d'ici là je pense que le climat déréglé va se charger de faire SON ménage sur la terre !
Last edit: 24 Oct 2018 00:32 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 07:46 #130506 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
@gfass
- je vais changer de support. Je n'ai pas été assez vigilant sur ce point. Je te dirai.
- à cette période, je pense qu'ils n'ont plus trop de larves. Ce doit être la fin des colonies de VV. Je me disais qu'en concentrant les VV sur du poisson "farci", je limitais l'impact sur les ruches sans permettre aux VV de se développer. Je ne cherche plus à détruire le nid mais à en limiter l'impact. Suis-je dans le vrai ou pas du tout ?
- à partir de tes observations précédentes, que peux tu nous dire sur la mort naturelle des nids de VV. Quand ? Comment ?
Merci d'avance et merci pour tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 09:01 #130508 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@apilolo
Pour les frelons de petite taille observés en cette saison.
On sait que les ouvrières de la première caste ont la taille d'une abeille. C'est une réponse biologique à la contrainte qui se pose à la fondatrice, avoir peu de volume de nourriture à fournir tout en obtenant beaucoup de petits bras pour l'aider. . Progressivement, avec la dynamique de la colonie, les alvéoles étant de plus en plus grandes et les larves de mieux en mieux nourries par le nombre, la taille des ouvrières suivantes augmente jusqu'à devenir "normale".
Or, on se souvient que certaines colonies sont en retard et donc.... Mais, à l'autopsie des colonies, on observe régulièrement en périphérie des plateaux, des cellules plus petites, vraisemblablement contraintes par la structure qui donnent naissance à des ouvrières viables. Devant les planches, actuellement, on voit effectivement les deux mais les petites sont vraiment en minorité statistiquement.
Je me suis posé cette question de savoir si le traitement larvicide (carbamate ou benzoyurée) pouvait conduire à retrouver plus et plus tard en saison de telles ouvrières et ma conclusion à moi (qui je le rappelle n'ai aucune formation ni connaissances scientifiques) c'est oui. Je crois la raison évidente, si la colonie rame, l'effectif rame et ça reste une colonie qui cherche à trouver sa dynamique et qui n'y arrive pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 09:26 - 24 Oct 2018 09:29 #130509 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@fred
Restons connectés... Si les colonies sont étalées dans leur développement on ne doit pas généraliser et dire "ok! là c'est bon il n'y a plus de larves". J'ai détruit cette colonie il y a quelques jours. 60 cm de diamètre, 7 plateaux, c'est facile 2/3000 ouvrières à l'intérieur et pas encore de démarrage de sexués.

D'autres qui ont la taille d'un ballon de hand. Il faut se dire que dans certaines régions, vous en avez jusqu'à mi janvier et "avec des larves" alors que les futures fondatrices sont bien au chaud en diapause.
C'est vrai que présenter un appât larvicide n'a pour effet que de faire ramer les colonies J'en avais fait le constat dès les premiers essais et c'est pour cette raison que je l'avais baptisé "appât régulateur". Si on pouvait connaître le moment top où les sexués sont mis en route, ce serait super. On présenterait l'appât et paf, pas de descendance pour les colonies périphériques. Mais si on tient compte de l’étalement de leur développement, il faudrait s'adapter.
Je pense qu'au lieu de mesurer la taille des testicules des mâles ou la vitesse de vol des ouvrières nos chercheurs devraient piloter une campagne "régionale" de mise à disposition d'un tel appât (je rappelle que j'en ai abandonné le brevet) pour voir si l'année suivante une diminution notable du nombre de colonies pourrait être observé.
Certains vont nous répondre "oui mais ça risque de tuer des guêpes?". Dans un premier temps je lui réponds "j'en ai rien à cirer" et ensuite, si il veut bien sortir de son bureau ou de son labo, je lui démontrerais qu'il se trompe et que si c'est pas l'appât qui tue les guêpes ce sera Vv.
Attachments:
Last edit: 24 Oct 2018 09:29 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiBreizh
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 10:56 #130510 by ApiBreizh
Replied by ApiBreizh on topic Frelons asiatiques en saison
@GFASS
Je suis tout à fait en phase avec votre conclusion: il nous faut un appat régulateur efficace et capable de détruire ou de réduire à distance un nid de Frelons Asiatiques. Tout le reste, et même les belles séances de Badminton ne résoudront pas réellement le problème.
Combien de morts des suites de piqures de frelons, combien de tonnes de miel français en moins faudra-t-il observer pour que la bonne décision soit prise. Décision encadrée bien entendu par les services sanitaires.
Je vois par ailleurs sur Youtube des apiculteurs stressés par 4 ou 5 frelons dans leurs ruchers. Nous, avant de bouger nos ruches mi-Septembre, nous avions une moyenne de 10 VV PAR ruche (Brest). Plus de sortie, plus de pollen, pas de miel de lierre, plus de ponte... La solution? Nous avons trouvé des amis qui ont accepté de les héberger à la campagne le temps que ça se calme. Depuis tout va beaucoup mieux malgré un ou deux frelons en patrouille devant les ruches. Et je suis d'accord avec certains : c'est long, très long d'attendre la fin de cette période de prédation.
Bien amicalement
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 13:13 - 24 Oct 2018 13:15 #130511 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
Apilolo

j'ai aussi toujours de petit w mais plus de premiere caste...... (il n'avaient recu aucun pesticide)

mais depuis 5j, j'utilise l'anti fourmis et un pinceau. j'ai mis des pieges avec une grille pour les prendre vivant; 30s au congelo pour les etourdir et un coup des pinceau

maintenant j'utilse aussi l'épuisette avec 3 gants jetable (2 ca pique ;) ) pour les manipuler et un coup anti-f au pinceau .

le nombre de w se trouvant en meme temps sur le rucher et moindre, mais ca tourne.... je vais continuer pour me donner une vision plus juste.....
je pense que l'année prochaine j'utiliserais cette solution des que je commencerais a chopper des w pour mettre des claques dans les nids...
Last edit: 24 Oct 2018 13:15 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2018 19:22 #130514 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
@gfass
J'ai fait faire le test du colin frais sur nouvelle assiette... nada... Ils ne viennent plus.
Je tente la même expérience demain sur un autre rucher.
Les colonies ne semblent pas menacées mais ces frelons sont exaspérants.
L'année prochaine, je vais m'y prendre autrement. Je vais me renseigner sur les sachets italiens et tenter d'empoisonner les fondatrices.
Merci à toi pour toutes les infos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2018 09:29 #130515 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
En parcourant le web ...
Après avoir vanté l'efficacité d'une recette à base crevettes roses injectées au fipronil en août, c'est sans complexe que cet apiculteur (qui restera anonyme) vient se lamenter aujourd'hui de voir son rucher envahi. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Corax
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2018 20:42 #130517 by Corax
Replied by Corax on topic Frelons asiatiques en saison
Bon plus de frelons, enfin. En même temps l'hivernage a commencé bref ils vont chercher des proteines ailleurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2018 20:57 #130518 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Frelons asiatiques en saison
Depuis 3 jours, et certainement à cause du temps anormalement doux en Touraine, la pression des VV est de plus en plus importante. Je suis passé de 1-2 VV à 7-8 dans mon rucher. Mes pièges fonctionnent mais quand je regarde dans le lierre, il y a beaucoup plus de VV qui butinent que d’abeilles... C’est le monde à l’envers !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2018 21:45 - 25 Oct 2018 21:47 #130520 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Frelons asiatiques en saison
les ruchers nord Indre et Loire ne subissent pas une pression intense ,la présence des frelons est plus significative le matin vers neuf heures et quasi nulle l’après midi .
je pense que l’après midi la chasse doit être faite sur le lierre ,alors que le matin les abeilles sont encore en grande partie dans la ruche .
il a déjà gelé le matin ,j'ai trouve des guêpes en diapause dans les ruches lors du nettoyage,je pense que les vv s'y préparent .
Les feuilles tombent ,nous commençons a découvrir des nids sans que cela ne dérange ( comme si seul les apis les voyaient)
Une saison s’achève, sans qu'une méthode de lutte n'ai vu d'autorisation et je pense, que comme cela a toujours été le cas; les apis vont se débrouiller seul .
Nous avons tous connaissance de la méthode efficace la moins pire,j’espère que l'hiver nous portera conseil ,afin que le fipronil ce produit qui nous a été si difficile de voir disparaitre des champs ne soit plus utilise contre le vv .
Peut être faudra-t- il en profiter pour acheter préventivement ce fameux larvicide qui de toute façons finira par être homologue trop tard .
Last edit: 25 Oct 2018 21:47 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2018 23:22 #130525 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Cette année aura été une année à guêpes comme on dit et donc Vv qui est une guêpe a été particulièrement présent. Pour moi, c'est l'année qui dépasse toutes les précédentes depuis 2006, ce n'est pas encourageant pour ceux qui le découvrent. Il y a pire, j'observe cette année les limites de l'empoisonnement des colonies par l'appât poisson larvicide. Si on arrive assez facilement à plier les colonies périphériques en août septembre et avoir une situation normale sur le rucher, en fin de saison, les colonies lointaines non touchées par l'appât, trouvent le chemin du rucher avec toute la force de leur développement. Recommencer le protocole en fin de saison supposerait l'utilisation d'une quantité d'appât qui ne serait plus raisonnable.
Cet échec me permet de rebondir et d'envisager voire de suggérer que soit conduite une expérimentation à laquelle je réfléchis depuis pas mal de temps. Je précise de suite que je n'en ai pas les moyens.

Si, compte tenu de la territorialité de Vv et de sa répartition géographique, on présentait l'appât au moment où les sexués sont à l'état larvaire en plusieurs points d'un vaste secteur urbain ou périurbain quadrillé.
Sur une communauté urbaine il est assez facile de conduire une telle expérimentation. Il suffit de médiatiser le remboursement de la destruction des colonies (ça ne coûtera pas 200 000€) on connaîtra approximativement leur nombre avant l'expérimentation. En reproduisant le dispositif de remboursement les années suivantes après l'expérimentation de l'empoisonnement des sexués, sur la base des colonies détruites on pourrait voir alors si le nombre de colonies a régressé ou pas. ..
Vous en pensez quooooooooi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 09:04 - 26 Oct 2018 09:05 #130526 by pasgt
Last edit: 26 Oct 2018 09:05 by pasgt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 09:59 #130528 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison

pasgt wrote: actu.fr/societe/la-methode-cheval-troie-solution-efficace-eradiquer-frelon-asiatique-existe_19244379.html


Merci pasgt mais comme d'habitude... c'est consternant.
Les éléments rapportés entre guillemets dans cet article et donc sûrement communiqués in extenso par l'interviewé au journaliste sont totalement inexacts et stupides..... du pur pipeau comme on a l'habitude d'en lire depuis une décennie. Il fait bien de rester anonyme car en communiquant de la sorte, il ne fait pas avancer le schmilblick. Je me ferais une joie de le rencontrer. Je dis ça au cas où, par chance il lirait ces quelques lignes critiques.
Juste un passage (emploi de larvicide sur poisson blanc) sûrement pompé sur un site (pourquoi pas le nôtre) ressemble à quelque chose. :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ApiBreizh
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 12:49 #130529 by ApiBreizh
Replied by ApiBreizh on topic Frelons asiatiques en saison
@GFASS
J'ai vu cet article issu d'un journal Normand. Ils y vont fort mais peut-on blâmer ceux qui témoignent? Ces actions sont le reflet du désarroi de beaucoup d'apiculteurs et de ce sentiment d'être un peu seuls face à un prédateur chaque année plus puissant. Oui, j'en ai plus qu'assez d'avoir le coeur serré de voir mon rucher décliner chaque automne. Tant de travail réduit à pas grand-chose. Au printemps, tout recommencer. Nous en parlons si souvent sur ce forum que cela en devient presque risible.
Au-delà des conseils fournis dans cet article, dont je me garderai de juger de l'efficacité, je reste sur mon point de vue : la technique du cheval de Trois me parait la plus prometteuse. Il convient bien entendu d'utiliser le bon appât doté du bon produit, et pour l'heure, je n'en ai pas vu la couleur. Le tout devrait être encadré au plan sanitaire. Je suis certain que ce n'est pas impossible à réaliser.
C'était mon état d'âme de fin de semaine.
Désolé
Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 13:07 #130530 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
je confirme le manque de sérieux car déjà le therme anti doryphore et frontline ne veut rien dire il y a plusieurs Substance actives concernées et c'est elles qu'il faut donner
en plus décrier une destruction de nid est irresponsable car quand elle est bien faite c'est entièrement efficace

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 14:56 - 26 Oct 2018 14:59 #130532 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@ApiBreizh
Oui, à mon avis on peut blâmer ceux qui témoignent..... Je ne critique pas le fait de communiquer, je l'ai fait moi-même en son temps. Je comprends parfaitement l'exaspération de chacun et ce n'est pas d'aujourd'hui. Ce que je critique c'est de vouloir communiquer en rapportant des [strike]conneries[/strike] (autocensure). J'ai attiré votre attention sur les propos rapportés par le journaliste, ces trois chapitres entre guillemets bleus semblent tout droit sortis de la bouche d'un gars qui n'a aucune connaissance du sujet.
Pour ma part, je préférerais que les occasions de communiquer soient mises à profit pour informer le public sur la disparition de l'apiculture de loisir à cause du frelon asiatique et avec elle 50% du cheptel apicole français et avec lui 50% des subventions européennes qui ne seront pas redistribuées aux pro.
Tout le reste, surtout présenté de cette manière, embrouille le public sur les connaissances déjà acquises et maîtrisées, enfonce le clou pour dire que les apiculteurs sont les seuls maintenant à utiliser du Fipronil en dehors d'une AMM alors qu'ils pleuraient il y a peu pour obtenir son abandon etc....
La communication opérationnelle devrait normalement ressortir des syndicats.... ils font quoi en la matière?
Remarquez je comprends, ils sont tellement occupés en ce moment à creuser la fosse dans laquelle reposera bientôt l'INTERAPI qu'ils ont d'autres préoccupations.:whistle:
Last edit: 26 Oct 2018 14:59 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • airbrun
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 21:35 #130537 by airbrun
Replied by airbrun on topic Frelons asiatiques en saison
pour info ceux qui ont beaucoup de Vv n'opter pas pour le polystyrène
aujourd'hui je les ai ramassé dans une cabane sans les déplacer progressivement car vu le trou fait en 2 jours fin de semaine ils traversaient
l'entrée est protégé par une muselières et ils ont donc creusée à la liaison ruchette nourrisseur

pareil pour une extensible horizontale ils ont grignotés l'isolant en fibre de bois compressé en passant sous le toit et là ça leur a pris moins de 2 jours la colonie à déserté, elle aussi était inaccessible par la porte
du coup je viens d'annuler une commande de haussette polystyrène

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jo19
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2018 22:29 #130538 by Jo19
Replied by Jo19 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Je suis un nouvel inscrit. J'apprécie la rigueur et la courtoisie des propos tenus sur ce forum.
Pourquoi me suis-je inscrit?
Cette année, en moyenne Corrèze, nous assistons, depuis mi aout, à une invasion et des attaques de frelons asiatiques inconnues jusqu'alors et nous sommes totalement désemparés.

J'ai vu la méthode "Cheval de Troie" à laquelle je n'adhère pas au vu de toutes ces molécules dispersées dans la nature, mais il faut aussi comprendre le désarroi des apiculteurs impuissants face à ce fléau qu'est le frelon asiatique.

Depuis début septembre, époque charnière pour les abeilles dans notre région, nos colonies sont à l'arrêt, à tel point que nous avons dû distribuer plus d'une tonne de sucre en sirop ( pour la nourriture et l'eau) et 800 Kg de pâte protéinée pour compenser la carence en pollen, malgré le partitionnement pour minimiser les quantités. Nous savons qu'aux mois de janvier et février le "tarif" sera le même pour relancer les colonies, avec les coûts induits, bien entendu.

Alors que faire? Pour un rucher sur place, nous avons "biberonné" avec le temps que cela implique, et un succès mitigé. Pour les autres ruchers, éloignés parfois, pas de solution. A l'avenir, ne serons nous pas obligés d'essayer des appats "empoisonnés", malgré ma réserve pour cette pratique et ce, par rapport aux éventuels dégats collatéraux, mais il faut quand même faire "tourner" l'exploitation.

Chez les grossistes, il existe un kit: filet, tapis, gants et matière active. Cette solution est inenvisageable pour nous, par rapport au temps de "mise en oeuvre". Cette matière active pourrait-elle être éventuellement disposée sur un appat dans les ruchers avec les précautions que cela suppose (appat disposé dans une cage accrochée à une ou plusieurs ruches)? Nous commençons à réfléchir pour l'avenir. Quelqu'un a t-il essayé ce produit? Je suppose que nos grossistes ont su être prévoyants par rapport aux dangers des molécules dispersées.

Je vous remercie pour vos réponses et aides éventuelles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2018 09:39 #130540 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
Salut Jo19
Pour ne pas te laisser sans réponse, je m'y colle...;)
Cette année est une "année à guêpes" et donc à frelons. Beaucoup de secteurs "épargnés" jusque là, montrent qu'ils sont bien colonisés et à portée d'une pression (je crois que c'est le cas de ton secteur). On pourrait même imaginer que profitant de cette saison favorable, Vv va étendre, renforcer, consolider et harmoniser sa présence sur tout le territoire. Il n'y avait (je pense) aucune raison biologique pour qu'il ne puisse pas être présent partout. La seule petite limite, c'est sa préférence avérée pour la zone urbaine pour des raisons bien connues maintenant (conditions de diapause, profusion de guêpes et d'abeilles, niches abritées etc...). Il s'étend à la zone rurale par le fait qu'il s'y repousse lui même (compétitivité). C'est bien connu depuis pas mal de temps, le déménagement des ruches de la zone urbaine à la campagne permet de souffler un peu en cas de forte pression, mais ça n'aura qu'un temps.
Reste que quand la pression sur des ruchers pro est là, forte et persistante il y a de quoi s’inquiéter. Sur ce point, je suis partagé dans ma réflexion, peut-être que je n'en n'ai pas vu assez vu mais en une décennie, je n'ai eu que trois où quatre de mes ruches qui ont cédé à la pression. (j'ai des abeilles toutes noires, velues et têtues... comme moi....Non seulement têtues comme moi :cheer: ).
C'est vrai qu'en présence d'un frelon, les abeilles restent tapées sur la planche d'envol, cessant toute activité de collecte, cependant, j'observe que si il y a miellée ou pollinée, elles sortent en masse même en présence d'une douzaine de Vv. Maintenant, il faudrait faire un audit auprès des pro tels que toi par exemple pour savoir si cette année il a lieu d'imputer une baisse de la production à la pression de Vv ou plus simplement à cette sécheresse estivale qui a été assez violente chez moi et dans d'autres secteurs. Cette année Vv me prend une colonie qui de toutes façons m'avait déjà montré des signes de faiblesse pour cause de mauvaise conduite (la mienne).
Pour l'allusion que tu fais au Kit Subito puisque c'est de ça qu'il s'agit...(tu peux chercher dans nos archives, on en a déjà parlé). Il est interdit de faire de publicité sur notre forum, mais là ce n'est pas le cas. On dénonce une arnaque quand bien même fut-elle relayée par un grand distributeur, ce qui ne donne aucune crédibilité ni au produit, ni au distributeur). En fin de compte, c'est presque un devoir citoyen.
Tu fais bien de rester à l'écart de cette arnaque, pour économiser de l'argent, du temps et te concentrer avec nous sur des ripostes à la problématiques qui pour l'instant restent dans la tête de quelques professeurs Tournesol et de nos scientifiques ..... j'espère.
En tout cas, si ce n'est pas fait et pour tous un conseil, avec l'arrivée des premières gelées, les abeilles vont commencer à se mettre en grappe et c'est le moment de placer les grilles anti-intrusion (vertes) si ce n'est déjà fait. Forcer sur le nombre de bocaux de sirop de miel placés ouverts SOUS les ruches. Ne pas oublier de mettre deux bonnes cuillerées à soupe de vinaigre d'alcool dans les 4cm de sirop car c'est bien connu...
"On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre"
Spéciale dédicace pour Michel... t'as vu j'ai réussi à la placer :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jo19
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2018 19:51 #130542 by Jo19
Replied by Jo19 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
@gfass
Merci pour ta réponse. Nous avons, je crois, de nombreux points de vue communs.

Je reviens sur mes propos d'hier concernant la carence en pollen. Nous installons nos ruchers au confluent de plusieurs vallées et non loin de zones humides ou marécageuses. Ce, pour la qualité des pollens d'été (salicaire, centaurée....) et des pollens de printemps (saule marsault....); par ailleurs, sur ce genre de zones, même en année moyenne, disons, on s'en sort toujours.
Il est bien certain que la canicule n'a rien arrangé mais des fleurs étaient présentes sur ces endroits seulement humides cette année et nos abeilles étaient grappées dans les entrées. Sur notre région, nous ne comptons pas sur le faible nectar de lierre mais les apports en pollen sont toujours intéressants et relancent bien la ponte en septembre après les congès annuels d'été des reines.

Cette année, les frelons, concentrés habituellement en zones urbaines et péri urbaines se sont délocalisés vers nos zones et le résultat, auquel nous ne nous attendions pas, nous a plus que surpris, ainsi que nos abeilles. Nous avons dû relancer les pontes à la pâte protéinée et sirop aqueux pour l'eau indispensable au fonctionnement des ruches.

Si tu te souviens, il y a environ une dizaine d'années, il avait été évoqué une lutte -propre au moins- contre les frelons, par nématodes parasites d'insectes. Certains ont crié "Au loup", mettant en avant que les nématodes iraient parasiter les autres espèces. Il n'en n'aurait rien été en prenant des souches endogènes du sol français, bien utiles pour la régulation des insectes en diapause dans le sol.

Qu'en pense -tu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2018 00:26 #130546 by gfass
Replied by gfass on topic Frelons asiatiques en saison
@Jo19
Je pense (on voit bien que je ne suis pas un scientifique) que la colonisation de Vv s'étendra progressivement hors des zones urbaines dans un second temps. C'est une question de logique sachant que la zone urbaine est une base favorable à son développement, la territorialité devrait le repousser progressivement à l'extérieur et au plus loin. J'ai eu l'occasion de constater son arrivée dans un petit village de Dordogne il y a seulement deux ans.

Quant aux nématodes??? Je partage l’inquiétude de ceux qui comme tu dis crient "au loup" car toutes ces sorties ont une origine "scientifique commune" ....
Je cite quatre extraits significatifs.

" (de l'IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) Parmi eux, des vers tels que le nématode Pheromermis vesparum, ou encore Conops vesicularis, une mouche qui pond dans le corps du frelon – les larves se nourrissant de la chair de leur hôte. Un arsenal qui permettra peut-être, d'après Éric Darrouzet, de "faire diminuer les niveaux de présence du frelon à un niveau socialement acceptable, qui nous permette de vivre avec le frelon sans problèmes."

"Des chercheurs (Eric Darrouzet) de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) viennent de découvrir que les frelons asiatiques souffrent d’un phénomène de dépression de consanguinité. Un phénomène qui pourrait limiter leur expansion en Europe."

"De 2012 à 2014, Eric Darrouzet a prélevé 31 nids de frelons principalement dans l'Indre et Loire...... "Et c'est ainsi que nous nous sommes aperçus que les colonies comportaient de nombreux mâles au printemps, ce qui est en contradiction complète avec le cycle de cette espèce où les mâles n'apparaissent qu'à la fin de l'été"

" journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0198597 " La vitesse moyenne de vol était de (1,56 ± 0,29) ms

Et récemment de l'INRA de Bordeaux qui ne valide toujours pas la réalité pourtant évidente de la lutte intra-spécifique des fondatrices de l'espèce.

"Les chercheurs de l’Inra mènent par ailleurs d’autres travaux pour lutter contre le frelon asiatique. Ils ont notamment caractérisé des souches de champignons entomopathogènes (Beauveria, Metharizium) pouvant infecter et tuer les frelons. "

Et enfin l'ITSAP
"Sophie va lancer désormais l’expérimentation avec des nids de frelons élevés en captivité, une méthode développée à l’INRA de Bordeaux"..... Là je serais en droit de demander des droit d'auteur mais bon...c'est cadeau :whistle: .

"Comment procède l’Itsap ? « Nous avons mis au point des appâts empoisonnés à base de protéines. Pour cela, il a fallu choisir des molécules actives qui soient potentiellement efficaces sur le frelon asiatique mais avec un impact minime sur l’environnement, sur les oiseaux par exemple susceptibles de manger les larves de frelons. Maintenant nous allons proposer ces appâts aux nids de frelons élevés en captivité. Le principe est simple : les ouvrières de frelons prélèvent de l’appât et le rapportent au nid pour nourrir les larves, ces dernières devraient à terme mourir sous l’effet du produit testé. »"

Ce que j'en pense....... Je préfère jouer mon joker

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2018 18:08 #130559 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
Rafraîchissement significatif dans le Gard. Certaines colonies bossent à des températures de 12 à 14°. Pour d'autres, c'est le calme absolu. Et les VV sont enfin aux abonnés absents. Ils ne tournent plus autour des ruches depuis deux ou trois jours. Pourvu que cela dure...
Je confirme que depuis mi octobre, sur trois ruchers différents, ils n'étaient subitement plus intéressés par le poisson frais : colin et lieu noir. Le poisson était pourtant disposé sur des supports propres, jamais utilisés auparavant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.561 seconds
Powered by Kunena Forum