Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2019 14:05 #131086 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
un docu du cnrs mis le 21 decembre 2018

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tico
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2019 20:15 #131885 by Tico
Replied by Tico on topic Frelons asiatiques en saison
C'est parti !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jungnor
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2019 21:00 #131886 by jungnor
Replied by jungnor on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Ce 24 mars 2019, j'ai tapé le premier spécimen de vespa velutina, sans doute fondatrice potentielle, avec la raquette Badmington.
J'en ai marre. Perte des 3/4 de mes colonies de septembre 2018 à janvier 2019. Il me reste 10 colonies sur 40.
En avril je fais éclater ma bombe à moi au bon endroit. Je n'en dis pas plus.

Six nids dans le périmètre de butinage en 2018. Pas d'aide départementale de la préfecture de Toulouse, encore moins à espérer de la mairie si pauvre, qui n'a jamais un rond, et m'invite à payer la destruction de ma poche !
On ne considère même pas que ces nids se trouv(ai)ent sur des propriétés privées. En d'autres termes en 2018, c'est moi qui aurais dû me charger d'obtenir les autorisations d'accès et payer la destruction des nids.
Privé de mon outil de travail ( j'aime trop mes abeilles pour les désigner ainsi, mais dans ce cas de catastrophe il le faut bien), je continuerais donc de me sucer les doigts, et de me voir prélevé de cotisations mensuelles pour une entreprise actuellement réduite à une farce par l'inactivité , l'irresponsabilité (aussi à l'égard des personnes) des responsables.
Continuez à vous retrancher derrière le décret RIDICULE qui donne aux préfets la possibilité d'intervenir, mais ne les y oblige pas.

Attention Messieurs, aux gilets jaunes viendra bientôt s'ajouter (au moins) un gilet jaune et noir. Et il y aura de la casse ! Promis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2019 22:57 #131887 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Frelons asiatiques en saison
Effectivement, les fondatrices sont réveillées et actives. Elles ne cherchent que du sucré et ne passent sur les ruchers (pour le moment bien sûr ! ) que parce que l'odeur y est agréable...
Sur le Gard, un réseau de piégeage a été mis en place par un amateur. Il coordonne le dispositif et collecte les infos.
Il semble que sur les secteurs où cela avait été mis en œuvre, une baisse significative du nombre de nids a été observée.
En trois points du département, j'en ai capturé 8. J'imagine que cela ne veut pas dire 8 nids de moins mais bon...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gilloz
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 12:11 #131888 by gilloz
Replied by gilloz on topic Frelons asiatiques en saison
Je milite dans mon entourage pour un piégeage massif des fondatrices, le frelon asiatique est arrivé chez nous en fin d'été 2018, les pouvoirs publics s'en foutent royalement alors que le problème est grave.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 20:59 #131894 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Frelons asiatiques en saison
sur toulouse moi aussi, du 15 aout à la noel, la predation a ete impressionante, j'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai l'impression que ca empirait sans cesse.
cette année, je sais pas comment je vais faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hayat
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 21:27 #131895 by hayat
Replied by hayat on topic Frelons asiatiques en saison
rien ne sert de les tuer faut voir la direction qu'ils prennent généralement ils vont droit au but après c'est sur faut 3 a 4 heures pour les suivre plus ils sont nombreux a faire des aller retours plus vite vous trouverez le nid c'est la seule solution après ils sont pas à plus de 500 m de vos ruches en majeure partie voila je vous souhaite une excellente recherche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hayat
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2019 21:33 #131896 by hayat
Replied by hayat on topic Frelons asiatiques en saison
Re bonsoir petite astuce poser du vieux miel sur 3 endroits différent par triangulation vous verrez ou ils sont plus facilement pour ma part je trouve le nid à tout les coup sauf le dernier m'a fallu 8 heurtes de recherches mais je l'ai eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 00:24 - 26 Mar 2019 00:33 #131899 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
En Dordogne, limite Charente, j'en ai capturées 16 dans les pièges autour des ruchers et tuées 5 à la raquette à la date d'aujourd'hui.
De plus je surveille depuis trois jours un nid dans mon cabanon de la grosseur d'un citron avec une seule fondatrice qui a pondu 3 œufs. Par alternance elle couve les œufs en s’enroulant autour du pied du rayon pendant un certain temps puis elle va s'alimenter ou chercher du bois mort sur un poteau d'une balançoire à proximité pour la pâte à papier pour confectionner son nid qui commence à se refermer. Malgré mon travail journalier sous le nid ça ne semble pas l’inquiéter. C'est joli comme ça si ça n'était pas aussi dramatique quand on pense aux dégâts occasionnés. En sortie d’hiver 30% de perte sur mes ruchers l'année dernière 40% cette année, si on enlève les 10 à 15% de perte normales d'avant, c'est 20 à 25% que l'on peut attribuer au frelon asiatique quand c'est pas plus pour certains. Cette année c'est la première fois que je piège vraiment au printemps, je verrai la différence. Je crains ce cette année soit encore difficile à passer. A quand une vraie solution pour faire baisser la pression de Vélutina à un seuil supportable?

@ hayat
C'est justement en ce moment qu'il faut piéger pour attraper un max de fondatrices afin de limiter les nids à proximité des ruches. Ensuite ça sera pour moi appât sucré et protéine empoisonnée pour tuer les nids qui ne seraient pas visibles.
Last edit: 26 Mar 2019 00:33 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 17:39 #131905 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
je piege sur un cercle de 200m (a voir plus) et je pose des pieges pres points d'eau, des anciens les nids et biensur dans les ruches . ce que je remarque on retrouve souvent les nids dans les memes zones d'une année sur l'autre ...

l'année dernier la préssion etait nettement supportable . pas de regroupement de zaza toute la journée ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 19:34 #131906 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Frelons asiatiques en saison
"Gfass" qui nous faisait partager ses connaissances sur le frelon asiatique depuis des années,n'est plus actif sur ce forum.
Alors je n'ai pas sa science mais en gros il préconisait de ne pas piéger au début du printemps parce que les fondatrices se livraient une guerre de territoire et cette sélection naturelle permettait de réduire le nombre de nid.
Mais cette année ,tout le monde parle de piéger des le début du printemps,alors je ne sais plus trop quoi penser !
Je n'ai pas encore été confronté aux VV je crois qu'ils n'aiment pas le mistral :) ,donc je n'ai pas de conseil à donner,sauf que gfass ,c'est un bon et que ça vaut le coup de lire tout ce qu'il a écris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2019 20:44 #131907 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
c'est vrai que Gfass a bien etudié les W et nous a donné ses infos. Comme toi je remarque qu'il n'est plus actif; j'espere pour lui que tout va bien ..

pour en revenir aux W avez vous lu l'article de Gilles Lanio sur les W de l'abeille et fleurs, ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2019 00:26 #131915 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir à tous,
Observation de mon nid de VV - Aujourd'hui le nid n'est toujours pas complètement fermé, le travail de façonnage continu. Dans l'après midi alors que je travaillais à proximité de mon cabanon j'ai vu une fondatrice tourner autour d'un piège bouteille et y rentrer. Après vérification voyant l'absence au nid de la fondatrice, dans le doute je l'ai libérée, avec un peu de réticence quant même car il n'y avait aucune certitude que ce soit celle du nid du cabanon. Bien trempée après avoir bu la tasse à plusieurs reprises, je l'ai posée sur une pile de cadres au soleil. Elle s'est débarbouillée un moment puis elle est repartie. Quelques instants plus tard elle était revenue au nid. Je craignais qu'après un tel bain elle l'abandonnerait, mais non. Elle a donc encore eu un petit sursit. Si elle ne se fait pas prendre, je la tuerais avant la naissance des premiers frelons. En attendant je m'amuse à l'observer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2019 23:46 #132118 by Khristine
Replied by Khristine on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,
Frelons en vol stationnaire devant les ruches depuis hier le 20 avril ici en Gironde ... Déjà !!
En période d’essaimage :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2019 10:13 #132119 by stf
Replied by stf on topic Frelons asiatiques en saison
j'attrape pas mal de w; et depuis 5 jours je commence a choquer le bon vieux europeen..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2019 20:37 #132124 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Frelons asiatiques en saison
J’en suis déjà à 5 VV d’attrapés. Ce n’est peut-être pas beaucoup pour certains, mais l’année dernière, de fin février à juin, j’en avais attrapé que 2 (avec le même type de piégeage). Est-ce que cela signifie que cette année la pression VV va être plus forte ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tico
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2019 21:35 #132126 by Tico
Replied by Tico on topic Frelons asiatiques en saison
Pour moi c'est vingt par semaine!.... et Crabo qui se pointe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2019 07:14 #132129 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Frelons asiatiques en saison
En raison des températures élevées du début de printemps, les frelons sont sortis plus tôt.
Logiquement, la pression devrait elle aussi être avancée.
Concernant le frelon européen, contrairement à ceux qui préconisent de les épargner en raison de la diversité, pour les apiculteurs qui passent toute le journée à les observer, leur comportement est identique à celui de l'asiatique: capture des abeilles et paralysie de l'activité à l'automne.
Le seule élément qui plaide pour lui (en tant qu'apiculteur soucieux de la survie de ses abeilles), c'est qu'il y en a moins.
Le problème de l'efficacité du piégeage au printemps, c'est que si on est seul à piéger dans son coin, il n'y a pas d'efficacité; pour être complètement valable, il faudrait que tout le monde piège simultanément, c'est pas gagné.
Tout en étant conscient des limites de cet action, perso, je piège partout autour des ruchers jusqu'en mai, ne serait ce qu'en tant que responsable de colonies d'abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2019 09:09 #132133 by ardecho
Replied by ardecho on topic Frelons asiatiques en saison
C'est la première fois que je piège au printemps vu que le F.A. est arrivé ici l'an passé (avant on en voyait quasiment pas...)
c'est assez impressionnant et surtout très inquiétant : la quantité est énorme je trouve, en moyenne environs 30 ou 40 par piège et par semaine ! (avec 2 pièges par rucher)
je change le mélange des pièges en arrivant au rucher et le temps que je fasse le tour des ruches il y a déjà 1 ou 2 frelons qui nagent dans le mélange neuf...
les collègues, même amateurs, que je connais dans le coin piègent tous et font la même constatation, à se demander combien il y en a en tout de frelons !!
pour ce qui est du frelon européen, je n'ai pas mauvaise conscience, c'est de l'ordre de 2 ou 3 par semaine soit moins de 1 européen pour 10 asiatiques.
je me dit que cet été ça va être sport ! du coup je pense faire des essaims uniquement de maintenant jusqu'à fin mai, de façon à n'avoir en été que des colonies fortes sur 10 cadres.
il me semble qu'elles résistent bien mieux aux attaques des frelons que les petits essaims fraichement formés qui sont sur 5 ou 6 cadres.

sinon chose étrange : ce sont dans les ruchers qui étaient les plus infestés l'été dernier que j'en attrape le moins cette année, et vice-versa, là où il n'y en avait presque pas l'an passé, les pièges débordent cette année... :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CG
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2019 12:29 #132138 by CG
Replied by CG on topic Frelons asiatiques en saison
Ma méthode pour mieux utiliser le traitement VELUTINA contre les Frelons Asiatiques, voir vidéo :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavaud
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2019 17:45 #132142 by lavaud
Replied by lavaud on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
En Dordogne, à 15 kms à l'ouest de Périgueux, j'ai pris une cinquantaine de frelons asiatiques. N'y a t-il que des reines parmi eux ?
Merci pour vos réponses.
Lavaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot35
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2019 13:20 #132161 by melilot35
Replied by melilot35 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
je piège dans le bassin rennais avec, entre autres, un piège Vétopharma (en plastique jaune avec couvercle noir).

Depuis trois campagnes de piégeage, c'est ce piège qui fait le plus de prises par rapport à mes pièges bouteilles artisanaux.

J'ai eu il y a trois jours la désagréable surprise de voir un frelon asiatique prisonnier depuis une vingtaine de minutes ressortir du piège. Je ne l'ai pas vu sortir, mais j'avais remarqué qu'à la différence d'autres FA, celui-ci restait dans la partie haute du piège et tentait de s'accrocher au rebord qui fait la jonction entre le verre et le couvercle.

Quelqu'un a-t-il observé des choses similaires ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2019 18:34 #132165 by antares520al
Replied by antares520al on topic Frelons asiatiques en saison
j en ai deja piege avec les bouteille et taptrap et ca vol pas mal aussi mais pas trop sur le rucher surement l effet des poules qui sont autour :) mais j en pieges quand meme
pour info je pose les tete de bouteille directement sur le cote de la planche d envol et j en suspent entre les ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2019 19:21 #132233 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Aujourd'hui 30 avril 2019, il a fait beau.
Une de mes ruche m'inquiète. Elle est faible. Quelque chose ne va pas. Mais ce n'est pas ma question.
En allant l'observer, sans l'ouvrir, je trouve mon premier frelon asiatique de la saison, en vol stationnaire devant l'entrée! Le temps d'aller chercher une raquette, il avait disparu. Quelques heures plus tard j'y retourne, et après 3 minutes, j'en vois un sortir de la ruche. Sans emmener d'abeille. Je l'ai tué. Je ne poste pas de photo car il est en deux bouts.

Puis-je être certain qu'il s'agissait d'une fondatrice, et que j'en suis débarrassé?
Bizarre qu'elle entre et sorte, sauf si elle cherche un site?
A part la taille, comment les reconnait-on?


Je suis dans le 58. La météo de ce début de printemps est chamboulée, plutôt variable. Sécheresse, journées parfois chaudes et nuits encore froides. Des conditions qui permettent peut-être à VV d'être au stade "fondation" avancé...
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2019 18:33 #132235 by antares520al
Replied by antares520al on topic Frelons asiatiques en saison
non ce n est pas bizarre que le frelon entre dans la ruche , il te faut des porte anti frelon si tu utilise des fond noco c est les portes verte , sinon ca existe en metal pour les fond bois .
apres un frelon dans une ruche c est qu il cherche du sucré pour le debut de saison place des bouteillesa cote des entre de ruche perso je met du vieu cidre ou un melange de biere et de jus de pomme .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2019 19:55 #132236 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Frelons asiatiques en saison
Le plus inquiétant c'est " Une de mes ruche m'inquiète. Elle est faible. Quelque chose ne va pas."
A cette période de l'année,un frelon asiatique (ou pas) ne devrait pas pouvoir entrer dans une ruche...Tu devrais l'ouvrir (la ruche) et regardez s'il y a un reine ou des œufs,mais ça sent pas bon!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • didi83
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2019 06:38 #132240 by didi83
Replied by didi83 on topic Frelons asiatiques en saison
Où tout simplement le nid du frelon est dans la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2019 11:30 #132248 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Frelons asiatiques en saison
Oui, Thierry, il me semble qu'un frelon qui entre dans une ruche à cette période est signe d'une grande faiblesse
Et oui, didi, en effet, j'ai peur de trouver un nid, même embryonnaire, dans la ruche.
Même s'il y a seulement une dizaine de frelons, j'aimerais éviter la surprise, sans avoir pris des précautions.

Ca m'aurait donc rassuré que quelqu'un me dise que début mai, il ne peut s'agir que d'une fondatrice.

Il faudrait que j'ouvre un sujet séparé pour cette ruche:
Je vais l'inspecter sérieusement car mes doutes sur sa santé sont de + en + forts.
Hier, en fin de journée, une abeille sur deux devant la ruche était un mâle.
Je crains donc qu'il n'y ait plus de reine... Et je ne pense pas que ce soit à cause d'une manipulation car je n'ai pas dérangé cette ruche récemment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2019 13:52 #132252 by Khristine
Replied by Khristine on topic Frelons asiatiques en saison
@ CG
Qu’est que tu lui colles dessus en fait, STP?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielleux
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2019 15:58 - 02 May 2019 15:58 #132255 by Mielleux
Replied by Mielleux on topic Frelons asiatiques en saison

Khristine wrote: @ CG
Qu’est que tu lui colles dessus en fait, STP?


J'aimerais le savoir aussi car je n'ai pas trouvé le traitement "VELUTINA" sur internet.
Il doit s'agir d'un insecticide à coller sur les ouvrières (inutile sur les fondatrices) à la bonne période
Last edit: 02 May 2019 15:58 by Mielleux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.374 seconds
Powered by Kunena Forum