Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • tony37
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2020 23:43 #135528 by tony37
Replied by tony37 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

je suis aussi sur la 1ere couronne Sud, de Tours,
les pièges sont en places depuis quelques semaines, lors du coup de chaud mais depuis avec le froid ça n'avait rien donné.
J'ai relevé les pièges cette après midi pour refaire l’appât et j'ai eu une prise mais je suis septique, ça ne ressemble pas à une fondatrice.. (autour de 22/25mm au lieu de 30mm pour la fondatrice)
à voir sur les prochains jours, je sais que sur St Cyr ils en ont déjà eu,
de toute façon en théorie, tous les frelons asiat que l'on voit courant avril, ce sont des fondatrices car elles gèrent elles-mêmes le couvain et la recherche de nourriture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2020 18:21 #135918 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Frelons asiatiques en saison
Grrrr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pilou29
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2020 21:09 #135926 by pilou29
Replied by pilou29 on topic Frelons asiatiques en saison
1er mai
Finistère sud ça démarre fort .3 a la raquette en 5 mn a 17h ,doit y avoir un nid, ce ne sont pas des gros .
Demain je mets les pièges.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2020 20:47 #136210 by jww
Replied by jww on topic Frelons asiatiques en saison
Ca y est Nord Ardeche en altitude premier frelon VV apercu aujourd'hui 19 Mai , je vais ressortir des pieges pour observer leur presence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2020 09:51 #136612 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour

Apiculteur débutant j'ai constaté hier pour la première fois la présence de 2 frelons asiatique à proximité de mes deux ruches. je n'ai pu en tuer qu'un sur les deux. Une amie ma conseillée plutôt que de les tuer d'essayer de les attraper avec une épuisette style filet a papillon et de mettre ce dernier dans un bocal contenant de la poudre utilisée par les pompiers ou les personnes qui détruisent ces nids. en fait elle met ce frelon dans le bocal le retourne de façon à ce que de la poudre se dépose sur lui et elle le laisse repartir dans le but qu'il contamine le nid ou se trouve ses congénères. pensez vous que ce moyen soit efficace et réalisable??
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2020 14:39 #136614 by jww
Replied by jww on topic Frelons asiatiques en saison
Ca peut marcher j'ai vu des videos d'apis qui faisaient ca. Sans ca y a aussi le fipronil ou l'anti fourmis Bayer imidaclopride (je sais c'est un comble d'utiliser ce genre de truc ca fend le coeur mais ces VV chinois ca bouffe tes ruches rapide si t'a beaucoup de predation). Tu peux aussi pieger faut des dizaines de bouteilles mettre des portes anti frelons vertes , aussi le papier collant jaune avec paté pour chat au poisson (pas ragoutant mais faut ce qu'il faut ) y a aussi les pieges type boite rouge avec breches de cire et miel en debut de saison (d'attaque) je sais pas si ca fonctionne, egalement broyer les frelons attrapés a l'epuisette ou a la raquette de badminton pour amorcer les pieges bouteilles (autre idée)... bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2020 05:40 #136633 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous
Jeune apiculteur avec 2 ruches seulement , je suis victime depuis une semaine environ d'attaques sur ces deux ruches par ces satanés frelons asiatique. j'arrive à en tue 2 ou 3 tous les jours mais vous vous doutez bien que je peux pas passez ma vie devant les ruches même si elle sont à proximité de mon domicile. j'ai fait l'expérience depuis 2 jours de leur donner du poisson et hier j'ai effectivement vu un frelon faire des aller et retours avec de boulettes de poisson. au moins j'ai vu la direction qu'il prenait pour retourner au nid et peut être essayer de la détruire!
ma question est de savoir si il devient nécessaire de poser une porte d'entrée sur mes ruches nicot. la porte verte me parait peu envisageable car je vois des mâles sortir donc ils seront bloqués à l'intérieur quant à la porte blanche effectivement elle peut limiter l'entrée d'un frelon dans la ruche mais vu la taille de ceux que je tue ils passent facilement sous la porte! Avez vous un conseil à me donner
merci à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dan99
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2020 07:20 - 09 Jul 2020 07:21 #136634 by Dan99
Replied by Dan99 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Pour la porte verte, je pense en effet que c'est un peu tôt vu que les faux-bourdons n'ont pas encore été expulsés.

Si le nombre de frelons devant tes ruches est vraiment important, tu devra certainement installer des muselières à tes ruches à moins que tu arrives à trouver le nid et le faire détruire, mais ça c'est moins évident) : ça n'empêchera pas la prédation, mais en éloignant les frelons des ruches, ça stressera moins les abeilles et leur permettra de reprendre le travail (sans muselières, les abeilles sont aglutinés sur la planche d'envol et n'osent plus sortir).
L'idée des pièges à frelons me semble aussi une bonne idée; ça détournera certainement les frelons de tes abeilles.

Maintenant, il faut savoir ce que tu appelles "attaque de frelons": il y a 2 ans, j'avais 1 ou 2 frelons tous le 15' en vol stationnaire devant mes ruches et je n'ai pas eu des dégâts trop importants.
Last edit: 09 Jul 2020 07:21 by Dan99.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2020 09:47 #136635 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour Dan99
Ecoute n'étant pas sur place non stop je ne peux pas réellement évaluer le nombre de prédation. hier ayant le temps et voulant me rendre compte du nombre d'attaques je suis resté plusieurs heures à coté des ruches et on va dire de 15h à 18h30 rien de spécial. Par contre j'y suis retourné vers 20h30 -21H et là j'en ai tue 3 en 10 minutes! c'est sur il n'y a pas des frelons non stop devant les ruches et le fait d'avoir mis ce poisson à proximité, ils semblent plus attiré par cet appât. quoique qu 'hier soir le vv était bien devant la ruche et pas sur l'appât! Je vais essayer de trouver le nid car je voyais bien celui qui avait trouvé l'appât faire des voyages toutes les 3 a 4 minutes et il prenait toujours la même direction donc je suppose que le nid ne se trouve pas très loin mais le plus dur va être de la trouver. Concernant les muselières je ne connais pas ce moyen. cet objet est il vendu sur le net et y a t il un type plus recommandé qu'un autre?
merci encore pour ta réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2020 12:45 #136636 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
rebonjour
je suis allé sur internet concernant les muselières anti v v et on voit différends types avec également plusieurs sortes de grillage. Quel est la bonne taille? on voit du grillage à poule qui me parait un peu large et aussi à contrario du grillage qui laisse juste le passage d'une abeille ce dernier ma paraissant assez gênant pour le passage des abeilles, par contre effectivement les frelons ne passent pas. Donc j'attends avec impatience vos suggestions pour réaliser la bonne muselière.

merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tony37
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2020 00:18 #136638 by tony37
Replied by tony37 on topic Frelons asiatiques en saison
Perso en 25x25 c'est le top, les abeilles passent sans ralentir et les frelons n'arrivent pas à les choper.

Il faut mettre un grillage le plus prés de la ruche, de cette façon le peu de frelon qui passe, ils ne restent pas, trop confinés pour eux et les abeilles vont plus facilement attaquer dans cette zone sécu.

Bref pour moi c'est le top et pas cher à mettre en place,

Par contre celle ci était un proto, maintenant je réduis encore l'espace de planche d'envol pour faire vraiment une petite zone.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pilou29
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2020 21:38 #136656 by pilou29
Replied by pilou29 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir
Finistère sud 1frelon pas plus gros qu´un faux bourdon
Tout petit ,il était bousculé devant la ruche .il est parti sans une abeille ,bizzare la taille du «monstre »

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2020 18:14 #136660 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour, j'ai éliminé 9 frelons aujourd'hui mais je suis étonné de leur petite taille (voir la photo) il me semble que l'année dernière ils étaient beaucoup plus gros.
Qui en a vu de cette taille ou alors c’est une autre variété ?

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pilou29
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2020 21:45 #136661 by pilou29
Replied by pilou29 on topic Frelons asiatiques en saison
Oui petits comme sur la photo
Au printemps y avait quelques spécimen plus gros(les reines sûrement ,dans les pièges)
Maintenant ils sont plus petits
A suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jo19
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2020 23:00 #136663 by Jo19
Replied by Jo19 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonsoir,

On remarque ça tous les ans: les premiers, hormis les fondatrices qu'on piège de mars à mai, sont toujours de petite taille et furtifs. Ceux des "générations" suivantes - qui impactent vraiment les ruches-, sont plus gros et moins timides.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2020 13:13 #136676 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour

pour moi c'est la même chose ceux que je tue soit une moyenne entre 3 et 10 par jour ont cette taille. je pense qu'il s'agit d'ouvrières. Par contre j'ai une petite question concernant la harpe a frelons on nous dit de la positionner devant la ruche, mais en ce qui me concerne mes ruches sont posées sur un chassis en métal d'une hauteur de 45 cm environ et lorsque je pesse un peu de temps au rucher pour surveiller les frelons, je constate que 9 fois sur 10 ils passent et repassent sous la ruche et reste même en vol stationnaire. ne serait il pas idiot de placer cette harpe sous la ruche puisqu'ils n'arrêtent pas de circuler sous celle-ci, au bout d'un moment bien sur il se positionne devant pour pouvoir attraper une abeille. je me dis qu'en la mettant en dessous cela risque de moins gêner les abeilles et peut être de tuer les frelons avant qu'il ne se mettent en position devant la ruche. Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette position pour la harpe? autre question est ce qu'une batterie de 12 v de voiture suffit pour alimenter cette harpe car je voudrais me lancer dans la construction et je n'y connais pas grand chose.
merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2020 21:54 #136678 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Je viens de tester la préparation lait de toilette et anti puce sur deux frelons.
A ma surprise les deux frelons sont mort sur place !
La quantité d'anti puce était-elle trop importante par rapport au lait de toilette ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2020 18:08 #136697 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour
Quelqu'un a t il expérimenté la harpe a frelons car je voudrais en faire une mais je manque un peu d infos. Comme je le disais plus haut pensez vous que le fait de la placer sous la ruche soit un problème ?et peut on brancher simplement le +de la batterie sur le fil + de la harpe et idem pour le -.merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2020 21:52 #136711 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Avez vous traité le frelon asiatique avec un mélange de lait de toilette et d'anti puce pour chat.
Aujourd'hui j'en ai traité 4 mais ils ont de la difficulté à s'envoler après administration du lait de toilette
Espérons qu'ils arriveront jusqu'au nid et qu'ils empoisonneront la compagnie!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CRI36
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2020 17:10 #136718 by CRI36
Replied by CRI36 on topic Frelons asiatiques en saison
bonjour
je viens de recevoir le pulvérisateur de frontline combo anti puce et tiques. je pense que je vais diluer le produit avec du lait de toilette. effectivement j'ai déjà lu que le produit était très fort et qu'il fallait le diluer. a voir aussi le produit a fourmis mais il faut saisir le frelon pour lui faire avaler quelques gouttes. j'ai essayé et cela semble marcher je ne vois plus de frelons repartir dans la direction de ce nid mais je dois avoir un autre nid car ils en vient d'une autre direction. suite au prochain épisode

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2020 21:23 #136741 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Le problème avec le pulvérisateur c'est que le lait de toilette même dilué est très épais je ne sais pas s'il va passer dans la buse du pulvérisateur.
J'ai fait un mélange lait de toilette et produit anti puce et je l'ai mis dans un flacon de liquide vaisselle,
C'est difficile de viser juste sur le frelon donc il en coule plus à coté que dessus mais ça fonctionne quand même

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2020 21:30 #136814 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Ce matin splendide soleil d'artifice une nuée d'abeille profitait de ce beau soleil, les frelons asiatique aussi.
J'en ai broyé 4 à la raquette, j'en ai aspergé 2 avec le mélange lait de toilette et anti puce.
Il y en a 2 qui ont réussi à capturer une abeille.

Le problème c'est qu'il est difficile de savoir ou est le nid car les arbres ne permettent pas un suivi visuel.
Qui a expérimenté le mélange anti puce, est-il efficace et comment savoir si ce frelon va détruire le nid ?

Concernant la muselière de tony37 ça fonctionne très bien, cela n’empêche pas les frelons de capturer une abeille en vol mais au moins ils ne se posent pas sur la planche d'envol.

Je suis preneur de vos commentaires et astuces.
Merci à tous les apis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2020 08:37 #136815 by Calluna
Replied by Calluna on topic Frelons asiatiques en saison

CRI36 wrote: je viens de recevoir le pulvérisateur de frontline combo anti puce et tiques.

Champion du Monde !
Après, ne vous étonnez pas que l'entomofaune et les écosystèmes s’effondrent si vous avez ce type de pratiques !
Quand est-ce que les apiculteurs vont avoir des pratiques cohérentes avec leur métier ou leur loisir ?

PS : ici nous vivons avec Vespa Velutina depuis 2007 environ, nous n'avons jamais utilisé les cochonneries dont vous faite état, et nos abeilles ne sont pas mortes, nous non plus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tony37
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2020 23:23 #136979 by tony37
Replied by tony37 on topic Frelons asiatiques en saison
bonjour,
Calluna, comment lutez vous contre le FA ? dans le centre val de Loire, cette année c'est très compliqué ici,
grosse pression les abeilles ne sortent plus et les nucléis se font bouffer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2020 00:02 #136980 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Frelons asiatiques en saison
Nord 37, la pression FA est encore peu importante jusqu’à maintenant, mais plus on se rapproche de la vallée de la Loire, plus la prédation du FA est importante d’après les témoignages d’apiculteurs. J’effectue actuellement que du piégeage classique avec comme appât du poisson et/ou des crevettes... Existe-t-il vraiment une solution miraculeuse ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2020 13:40 #136987 by antares520al
Replied by antares520al on topic Frelons asiatiques en saison
le soucis est toujours de pieger quand il faut ne pas attendre trop longtemps maintenant les bouteilles a tap trap fonctionne pas trop mal a condition de les mettre a temps et au bon endroit . j ai vu aussi les pieges de veto parma ils fonctionnent tres bien j ai vu le rendement le tout cumulé ca aide un peu . j avoue que jusqu il y a semaine les frelon asiate j en avais tue que 3 la c est un peu reparti chez moi.

www.veto-pharma.fr/14-frelon-asiatique

Voilà cela fonctionne pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2020 21:27 #137129 by miloni
Replied by miloni on topic Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Concernant les muselières, cela fonctionne très bien lorsque la ruche est forte car le frelon reste à dix centimètre du grillage.
Par contre j'ai une kényane faible le frelon se pose sur le grillage et rentre sur la planche d'envol.
Il n'a pas eu le temps de prélever une abeille car j'étais sur place.
La maille du grillage est de 25/25 c'est peut-être trop grand mais si on réduit trop les abeilles auront des difficultés à rentrer

Si vous avez des informations plus précises merci de vos commentaires

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2020 13:49 #137141 by Calluna
Replied by Calluna on topic Frelons asiatiques en saison

tony37 wrote: Calluna, comment lutez vous contre le FA ?

Heu, nous ne faisons rien, mis à part mettre des réducteurs d'entrée.

Cela fait plus de quatorze ans que Vespa Vellutina est dans notre secteur, pourtant nombreux sont ceux qui ont mis en place des combines inimaginables jusqu'aux plus honteuses comme proposée par certain(e)s juste au dessus, avec quels résultats à part empirer le mal sur l'entomofaune et le reste ?
Si ces combines avaient fonctionné, nous n'aurions plus de VV et surtout il ne se serait pas propagé aussi vite, cqfd.
Dorénavant, il faut que nous apprenions à cohabiter avec lui, la seule réplique possible viendra d'un prédateur naturel, mais lequel et quand (1 siècle ou +) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom17
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2020 15:49 #137143 by dom17
Replied by dom17 on topic Frelons asiatiques en saison
bonjour à tous ; je viens de me présenter à l' emplacement prévu …. et je découvre votre forum ! tiens , à un endroit , je lis des commentaires hostiles aux néonicotinoïdes ; et puis , ici , je constate que nombreux les utilisent à fortes concentrations , pour traiter les frelons asiatiques , de façon illégale …. merci de m' expliquer comment on peut tirer sans arrét sur l' agriculture , et employer du fipronil à haute dose pour son propre compte ? je vous rappelle que ces pratiques sont interdites car non homologuées … une simple capture d' écran pourrait suffir à faire condamner les auteurs de ces actes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2020 17:05 #137144 by jackie
Replied by jackie on topic Frelons asiatiques en saison
@miloni, pour moi c'est du grillage 25 x 15
Sur mon rucher(à côté Draguignan) peu de prédation actuellement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.536 seconds
Powered by Kunena Forum