Frelons asiatiques en saison
- stf
- Visitor
un piégeage depuis plusieurs années au printemps ( avec plusieurs acteurs).
je ne sais pas si il y a une corrélation, en tout cas je suis content de voir a cette epoque des zaza ne plus se grapper sur la planche d'envole ( par contre je trouve qu'il y a aussi moins de crabros.......)
a voir pour l"année prochaine !!....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
sinon rien du tout et d'ailleurs très peu d'insectes cette année en général. personne pour butiner mes lavandes cet été, pas de frelon ou autre coincé dans la véranda.
il semble que cette saison de sécheresse totale et de canicule à répétition ai été fatal à beaucoup d'insectes. du coup on ne voit plus trop d'oiseaux non plus et les chauves souris se font rares aussi. en fait, avec les arbres qui crèvent de soif, le paysage commence à être un peu tout mort...
- Fred du 30
- Visitor
- Eric30
- Visitor
Soit le frelon asiatique a subit des pertes avec une présence nombreuse des guêpiers cette année soit il ne supporte pas la chaleur sèche que nous avons supporté depuis le mois de juin.
- Laurent37370
- Visitor
- tony37
- Visitor
C'est vraiment par vague en fait, il y a des jours où je peux en voir une 6/jour (c'est rare) et d'autre 1 ou 2, en plus ils sont vraiment petits cette année.
En tout cas ça fait plaisir à voir !!
- Laurent37370
- Visitor
T’es dans quel secteur du 37 ? En tout cas, par chez moi, la taille des frelons n’a pas diminué.
- caliméro
- Visitor
- tony37
- Visitor
je suis du coté de Ballan,
aujourd’hui par exemple ils étaient plus nombreux, avec des petits (super discret) et des plus gros assez vif et agressifs.
je joue de la raquette et ça se calme, vraiment pas de pression permanente à ce stade et les abeilles s'en foutent royalement.
- miloni
- Visitor
- tony37
- Visitor
je crois que le rayon d'action est beaucoup plus important suivant leurs tailles,
partent ils tous dans la même direction ?
c'est super dur à voir un nid en pleine saison alors pour des regards non initiés et des citadins... c'est chaud !
- Eric30
- Visitor
Deux solutions: soit mettre une poule avec un un petit enclos autour de la ruche (le frelon n'aime pas les prédateurs et vous pourrez apprécié un œuf frais pour le petit déj) soit mettre une petite écuelle avec de la pâté au poisson pour chat sur une hauteur et surveiller les va et vient pour repérer le nid (évitez de la mettre trop prés de la ruche ça a tendance a attirer).
La population de Frelons Asiatique semble diminuer chez moi (en campagne)mais il y a de forte chance qu'il se soit déplacé vers des points ou l'eau est plus accessible. (Analyse perso )
- togne
- Visitor
- Eric30
- Visitor
Il attaque les abeilles quant elle sont seule si les gardiennes sortent il s'éloigne . autre point principal il peut aussi se poser sur la muselière sans être attaqué alors qu'il est en vol stationnaire?
pièges remis en place un protéiné (bout de seiches congelé et vin blanc) et un avec un mélange de sirop de pêche du jus de pomme et un peut de vin blanc qui a l'air de les intéresser.
A suivre.
- Fred du 30
- Visitor
- Fred du 30
- Visitor
- Laurent37370
- Visitor
- tony37
- Visitor
J'ai également remarqué que certain se résigné à prendre les abeilles mortes au sol comme chez Laurent.
Faut dire que les muselières maison sont top, j'ai déjà vu des frelons rester en chasse pendant plusieurs minutes et repartir sans rien prendre.
Coté piège, je ne prends rien pour le moment (en même temps j'en vois pas non plus.. )
- ian
- Visitor
des VV rodent autour des hausses stockées. Secteur Reims
J'en ai trouvé 10 sous une ruche.
Ils sont gros comme un VC , voir plus. Ce serait des fondatrices qui chercheraient un abri ?
Les pieges plastique fonctionnent pas trop mal , apres un temps de " maturation" du liquide vetopharma.
Il faut attendre au moins 5 jours avant de voir le premier frelon dedans . Et les déplacer pour trouver le meilleur emplacement
Maintenant le piege fonctionne . Surtout en les attirant avec des opercules a l'exterieur du piege
- stf
- Visitor
.
c'est pas les memes, mais ca doit etre hyper bon vu l'effort qu'ils mettent pour réccuperer le nid.
pour nos w chez moi ce n'est plus un soucis
- caliméro
- Visitor
Bon on va ressortir les pièges...
- tony37
- Visitor
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
- Khristine
- Visitor
tony37 wrote: caliméro,
tu es dans quel coin ?
j'ai aperçu un frelon noir cette après midi (un genre de xilocopes) en Touraine,
au vue des températures qu'on a les FA vont sortir aussi c'est clair !
Ce n’était pas un frelon, mais une abeille charpentière.
»Le xylocope violet (Xylocopa violacea) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae. Il s'agit d'une des espèces d'abeilles nommées abeille charpentière comme d'autres espèces du genre Xylocopa (Linnaeus, 1758) »
Oui, Calimero tu es d’où STP?
Le répit aura été de très courte durée cette année...
Fruitiers en fleurs au 1ier février en Gironde ... un bon mois d’avance aussi ...
- caliméro
- Visitor
- Eric30
- Visitor
A suivre
- miloni
- Visitor
Quel modèle de muselière as tu mis en place, du commerce ou de ta fabrication
Cordial
- Eric30
- Visitor
Les Frelons (pour l'avoir déjà vu) essaye d'attraper les abeilles quant elle rentre mais sont vite attaqué par les autres par l'intérieur du filet. A plusieurs reprises (quant j'étais là ) il lâche prise et finit au sol (pas mort mais sonné). Se système le gène pour rentrer peut être la couleur ou le fait que le filet ne soit pas trop tendu se qui lui offre peut de prise.
Le seul risque est que le soleil artificiel est toujours en dehors et une attaque de plusieurs frelons pourrait faire des dégât et créer un climat de panique. Jamais vu pour l'instant.
Les briques devant même peut esthétique coupe le vent dominant . Cet essaim de mai 2019 est sortie trois fois de la ruche quant il était orienté sud-est ; Je l'ai contre toute logique placé nord-ouest depuis plus de tentative de fuite mais un développement lent.
- Laurent37370
- Visitor
- canoeman
- Visitor
Je suis au nord de Tours ,mon rucher est à Fondettes,
Peut-on mettre déjà des pièges à frelon pour les reines des maintenant ou doit-on attendre ?
Pour info vous pouvez circuler avec le décret du ministère de la consommation pour les apiculteurs amateurs et pro, pour travailler
sur vos rucher, mais seul !!!
www.apiservices.biz/fr/articles/2421-coronavirus-et-activite-apicole
Merci de me répondre.
jl
- Laurent37370
- Visitor