ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • ricky
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 21:02 #122758 por ricky
Respuesta de ricky sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Les ouvrières sont marquées ? Ce serait intéressant de savoir si ce sont toujours les mêmes qui reviennent et si oui à quelle fréquence...mais je pense que gfass à déjà la réponse ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 21:03 #122759 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
est ce que ce va et vient est rythmé avec les phéromones qu'il laissent dans la bouteille.
Et es-ce que s'ils se noient ,ils en laissent une d'alerte .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 21:12 #122760 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Ben, je tente le coup : C'est ton nouveau piège à phéromone. Tu attires les vv où tu veux gfass et pendant ce temps ils laissent tes ruches tranquilles?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 22:21 #122763 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

gfass escribió: C'est la buvette du coin, les ouvrières rentrent, sortent sans arrêt sans qu'une seule ne s'y noie.... et ça défile comme ça toute la journée.


Durant la vidéo on ne voit que des frelons, est-ce le cas toute la journée ?

Si tel est le cas ton système serait sélectif ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 23:23 - 29 Ago 2017 23:26 #122766 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Allez, je pense que Michel est le plus près....
Une ouvrière a découvert la source de sucré et trouve le chemin pour en sortir. Elle l'a dit aux autres et on sait que le marquage est un langage subtil et très efficace. Toujours est-il que les ouvrières se succèdent régulièrement autant que de besoin, c'est la buvette du coin.
@ricky, j'avais pensé à les marquer mais je l'ai déjà fait sur du fondant et observé que je retrouvais les ouvrières marquées alternativement dans les pièges bouteilles mais également devant les ruches. Tout cela est parfaitement normal et connu puisque, on va le rappeler, le sucré c'est pour leurs besoins propres (carburant), la protéine pour le nourrissage des larves.
Si on raisonne sur cette observation, on se rend compte que pour piéger, on n'utilise pas assez l'effet de cette communication.
Habituellement, on place un piège bouteille, on capture une ouvrière et on attend la suivante qui viendra ou ne viendra pas au p'ti bonheur la chance. On peut avoir une efficacité beaucoup plus grande avec le piège bouteille en le laissant ouvert , un jour ou deux, le temps que la communication passe sur toute la caste d'ouvrières affectées aux tâches extérieures.
@papi jp, une soucoupe fait très bien l'affaire. Il suffit ensuite de la remplacer par le piège et son rendement sera optimum. Il faut préférer une bouteille transparente car l'attraction visuelle entre individus est très importante chez Vv
@Philippe, Tu as tout à fait raison, pour ce qui est de la sélectivité du système mais pour être franc cette vidéo s'est faite en un quart d'heure d'observation, après, une guêpe ou deux pourront se perdre dedans, c'est pas une catastrophe écologique. Je me bagarre un peu avec cette notion de sélectivité "formelle et obligatoire" que nous opposent les entomologistes à chaque fois que l'on présente un "truc". Bien sur, je suis le premier à dire il ne faut pas faire n'importe quoi, mais en période estivale, quelques vespidés autres que Vv capturés accidentellement ça ne porte pas trop à conséquence. J'y pense, mais pour essayer de les convaincre de desserrer un peu le corset, je mets dans la balance qu'en ville sur les toitures, dans les haies et sous terre, les guêpes particulièrement utiles ont quasiment disparu des zones infestées.
Última Edición: 29 Ago 2017 23:26 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2017 10:49 #122770 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
J' arrive trop tard pour le Quizz :side: mais je n'aurai pas trouver .
Vraiment ça à l'aire d'être une excellente piste que tu a là gfass , me semble que vv est très malin . Par contre le sucré seul n'attire pas les abeilles :-?

Merci de nous aider à mieux le comprendre, pour mieux le combattre :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2017 11:14 #122774 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

Debapi30 escribió: J' arrive trop tard pour le Quizz :side: mais je n'aurai pas trouver .
Vraiment ça à l'aire d'être une excellente piste que tu a là gfass , me semble que vv est très malin . Par contre le sucré seul n'attire pas les abeilles :-?

Merci de nous aider à mieux le comprendre, pour mieux le combattre :)


Oui le sucré attire les abeilles mais j'ai remarqué que pendant une miellée elles s'y intéressent pour ainsi dire pas, aux abords du rucher.
Je profite de cette réponse pour essayer de dissiper une croyance....Le fait de poser des pièges dans le rucher n'attire pas plus les frelons des alentours que la bonne odeur de miel qui se dégage des ruches comme en ce moment avec cette miellée de callune qui commence. Je dirais même que l'odeur du miel qui se dégage des ruches doit couvrir l'attrait des pièges pour les frelons.
Et pour finir, devant le peut d'attrait qu'a le sucré en ce moment, je me demande en les voyant faire si ils n'en profitent pas pour se gorger du nectar contenu dans le jabot de nos ch'tites n'abeilles quand ils les décortiquent. Enfin moi à leur place c'est ce que je ferais.....:whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2017 20:29 #122811 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Un petite visite de mon rucher, ne vous moquez pas de mes caisses c'est la bidouille d'api de loisir.
www.dropbox.com/s/m1uhylaehl8g5v0/20170831_152239.mp4?dl=0

Visitez, je vous en parle après.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2017 20:40 #122813 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
le confortis est utilisé en AB il faut le mélanger avec du jambon blanc de la crevette ou de la patté pour chat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2017 21:52 #122819 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

corniches48 escribió: le confortis est utilisé en AB il faut le mélanger avec du jambon blanc de la crevette ou de la patté pour chat.


Salut, ha!, je suis preneur d'une petite vidéo de Vv en train de manger du jambon ou de la pâtée pour chat, ça manque à ma collection.
En revanche, nous nous sommes entendus pour ne pas faire la promotion de ces mêmes produits qui, employés en agriculture (fipronil, spinosad.... et bien sur néonicotinoides), dezinguent nos abeilles...;)

Faudrait pas que les agriculteurs médiatisent un jour que ces produits sont bien inoffensifs puisqu'ils sont utilisés par les apiculteurs pour le bien des abeilles.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2017 13:37 #122841 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Merci pour la visite gfass , l'important c'est que les caisse soit pleines de zaza :cheer: avec moins de vv se serait l'idéal . Par contre qu'a tu voulu nous montrer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2017 14:17 #122844 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@Debapi
Oui, j'allais oublier :)
Ce que je veux vous montrer c'est :
- La situation d'un rucher périurbain dans une région où Vv est présent depuis 11 ans, au début de la pression, sachant qu'elle va s'accentuer pour finir fin janvier.

Accessoirement, j'aimerais bien savoir quel est le nombre d'apiculteurs de loisir qui jettent l'éponge chaque année face à cette situation. La perte des revenus de cotisations qu'ils ne verseront plus aux organismes. L'impact sur le commerce de détail qui est attaché à ce loisir. Le devenir de l'abeille en ville.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2017 16:29 #122851 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@gfass
C'est vraiment triste cette situation ,sans vraiment de solution efficace pour l'instant , décourageant de ne rien pouvoir faire :(

As tu des infos sur cette appât qui serait en train d'être mis au point ,dont tu as parler plus haut ?? Que se fait-il dans les autres pays du monde contre VV ?
Moi j'ai découvert vv et varroa en me mettant a l'apiculture , avant d'avoir mes ruches je n'avait jamais vue vv en vrai (sans jeu de mot) :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2017 21:06 #122856 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Pas de nouvelles de l'expérimentation conduite par l'ITSAP et le MNHN.
Dans les autres pays où Vv est présent, d'une part les nids sont très convoités et recherchés car les larves et les nymphes comestibles rapportent un bon petit revenu.
Ensuite, la main d'oeuvre étant bon marché, les propriétaires apiculteurs paient un gardien qui fritte les Vv devant les planches toute la journée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2017 18:37 #122887 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Une question , puisque le frelon est "venu" de chine comment la lutte s'organise t elle là-bas ? vivent ils avec ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2017 23:04 - 03 Sep 2017 23:05 #122896 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@ terroir, gfass a répondu à ta question ( voir son message précédent;) )Parait-il que c'est bon les laves d'insectes? Perso, j'aurai quand même une petite appréhension avant la dégustation, pas vous?
Última Edición: 03 Sep 2017 23:05 por caliméro. Razón: oublie en relecture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2017 08:30 #122898 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
c'est super bon les larves d'insectes ! quand je vivais en Guyane j'en mangeais, grillées à la poele avec un peu d'huile et de sel,
ça fait un bon apéro croustillant avec le ti'punch :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2017 08:45 #122899 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Si la curiosité l'emporte sur l'appréhension, alors on est surpris par la finesse du goût noisette des larves et nymphes grillées.
Mais, à l'expérience, sachant que la larve non operculée ne s'est pas encore purgée (petit boyau noir présent sur le dos), on retrouve une petite amertume. Il faut choisir les larves et nymphes operculées et les faire griller un peu comme la petite friture de petits poissons mais pas trop.
La difficulté après c'est la collecte du nid. Il faut choisir un gros nid implanté dans un endroit accessible et pas difficile à décrocher par rapport à son ancrage. Se protéger d'un équipement solide et "bien" étanche (ne pas oublier les lunettes de protection). Envelopper le nid dans un grand sac poubelle, le fermer... le doubler rapidement d'un second sac et vite, au congélateur pour la nuit. Le lendemain matin, on extrait larves et nymphes à la pince à épiler et on fait des petits sachets qui resteront au congélateur pour des dégustations sympa entre amis à l'apéro. :)
Si les nids n'étaient pas si souvent mal placés, il y aurait un créneau intéressant car plus d'amateurs qu'on ne le pense chez nous et le prix du kilo est bien plus intéressant que celui du miel. On en parle dans cet article www.linfo.re/la-reunion/societe/les-larves-de-guepes-entre-tradition-et-business et on y voit aussi l'intérêt avec l'activité "rodeur-guêpe" (loisir lucratif), ce qui complète plus concrètement la réponse plus avant.;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2017 16:42 #123069 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
apres un fort piegage de la collectivité debut de l'année et aussi maintenant

eh ben les zaza je les retrouvent presque comme avant, pas de grappe ca sort ca rentre ...

il y a quand meme du w des fois ..

(a voir pour la suite et l'année prochaine..)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2017 10:21 - 18 Sep 2017 10:22 #123140 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Deux vidéos de nos voisins espagnols qui montrent bien que parfois la pression n'est pas gérable avec simplement les pièges de décompression.
Le mélange utilisé ici..... Pour un litre d'eau miellée à 500g, additionnée d'une cuillerée à soupe de vinaigre et deux cuillerées à soupe d'alcool, une goutte de détergent. Un bocal en verre, un sceau voire un bac et 2cm de mélange au fond.
www.facebook.com/proteccioncivilmino/videos/1650072468357256/




Bon, pour le coup là, je pense que les poulets ne suffiraient pas:woohoo: . Attention quand même au contexte, je pense que ces images proviennent d'un rucher sédentaire qui n'est pas visité tous les jours et là, il était temps qu'ils arrivent pour reprendre les choses en mains.
Última Edición: 18 Sep 2017 10:22 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Lionel_Gresse
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2017 14:34 #123142 por Lionel_Gresse
Respuesta de Lionel_Gresse sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
L'abeille locale est l'apis cerena. Elle sait se défendre toute seule en attrapant les frelons qui passent près de la ruche. Elles le traine à l'intérieur et le cuise en faisant une boulle. Elle le font pour que les éclaireurs ne reviennent pas et n'indique pas où est la ruche. Cela confirme les observations faites par les intervenants précédents. D'après ce que j'ai lu, les abeilles européennes importées sur la zone ne savent pas reproduire ce comportement même après 50 ans. Mais à titre personnel, j'ai quand même pu constater que les ruches "agressives" peuvent aussi se défendre en attrappant des frelons à plusieurs. Il y a aussi la technique de l'approche plein gaz pour rentrer directe dans le trou sans se faire attraper.

fr.wikipedia.org/wiki/Apis_cerana

Pour moi, la seule solution est la porte anti-frelon car dans les Alpes-Maritimes, il est encore là en décembre. Le matin, en automne, il vole par température plus fraiche que les abeilles et rentre en toute impunité par 8-9° dès le mois de Novembre. Il mange alors ce qu'il veut: miel, couvain, abeille, etc... Les abeilles qui se risque à sa poursuite meurent souvent de froid sur les toits ou dans les environs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2017 23:22 - 29 Sep 2017 23:23 #123276 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
J'ai envie de vous faire profiter de mon récent coup de bol. J'ai patiné un moment mais je l'ai trouvé cette jolie colonie identifiée comme prédatrice de mon rucher.
Distance mesurée 850 m (Google Earth). Je suis sur qu'ils sont capables de venir de plus loin mais là au moins, c'est pour moi officiel.
J'en avais marqué une bonne cinquantaine au posca sur du fondant, je les ai retrouvé entrant et sortant de cette colonie que j'ai détruite. ;)
C'est super de voir la pression fortement diminuée d'un coup.
La VRAIE solution de la problématique c'est la miniaturisation d'une balise suffisamment petite, fiable et pas trop chère, j'espère qu'on y arrivera un jour. En attendant, la recherche des colonies est une solution à ne pas négliger.
Adjuntos:
Última Edición: 29 Sep 2017 23:23 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 22:11 #123286 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Tout à fait d'accord avec toi Gfass, le plus dur c'est de localiser le nid. Pendant 3 soirs, dans la semaine, j'ai joué au tennis. Hier soir, j'en avais assommer un. Je le cherchais par terre mais ce c...illon était juste à l'entrée de la ruche. Les abeilles qui rentraient, faisaient un écart pour l'éviter. Quelques unes ce sont jetées dessus, mais il a réussi à tomber sur une herbe. Pendant ce temps je suis passé derrière les ruches pour ne pas le laisser filer, je l'ai coincé comme j'ai pu. A l'écart des ruches, je lui ai administré la potion. Il a commencé à monter à un tronc et puis il attendait là. Bon j'ai du l'escagasser un peu trop, du coup je lui ai coupé la tête.J'aurai peut être pu savoir d'où il venait, des fois on réfléchit pas assez.
Par contre, il y en a un qui m'intriguait, il fonce devant les ruches sans vraiment s'arrêter!:-? Je ne comprends pas pourquoi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 23:02 #123290 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@caliméro
Je te donne un tuyau pour trouver la direction de la colonie...... mais tu le gardes pour toi, ne le dis à personne sinon tout le monde va faire pareil. :woohoo:
Tu regardes ce petit film .. www.dropbox.com/s/g443sb4htarzxox/20170928_164336.mp4?dl=0 dans l'assiette c'est du poisson.
Quand ils captent une abeille ils partent se poser sur une branche proche pour la découper, pas facile de les voir et puis là ils y restent une plombe pas évident et leeeeeeeeent très leeeeeeeeeeeeeeeeent.
Alors qu'avec le poisson, ils font leur boulette, décollent puis font deux ou trois tours en l'air (c'est pour pas qu'on suive) non, je blague, c'est pour l'orientation. L'avantage avec le poisson c'est que les boulettes partent en rafales ce qui permet d'être vite fixé.... Parfois, mais c'est plus rare, ils ont les yeux plus gros que la portance de leurs ailes et ils se posent comme avec l'abeille, mais c'est plutôt rare.
Tu remarqueras qu'ils partent en montant et en rectifiant un poil l'orientation. Mais ce que je trouve incroyable c'est la distance sur laquelle on peut suivre ce point noir qui s'éloigne... ;)
Après, il ne faut pas hésiter à prendre un point de repère à la verticale et avec une boussole mesurer et reporter l'angle de fuite sur Google Earth. Pour ceux qui ont le temps, ou les têtus comme moi, faire une triangulation en plaçant une autre assiette d'appât décalée de quelques dizaines de degrés ça peut payer ..... Après, quand c'est à plus de 800m en zone urbaine ou en forêt.... mais bon sait-on jamais.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 23:19 #123291 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
ah! Oui, j'ai oublié, pourquoi ils ne se fixent plus trop devant les ruches et paraissent instables ..... J'ai observé la même chose et trois hypothèses y en a peut-être d'autres. Sur le rucher des poulets (à cause des poulets), quand tu fais du badminton ils ont vite pigé que tu présentes pour eux un danger avec ta raquette (t'as vu c'est de moins en moins facile) et enfin, je pense qu'ils sont beaucoup plus "confiants" quand ils sont nombreux..... un peu grégaires quoi.
Tu verras quand tu en fritteras deux cents, les derniers sont déjà beaucoup moins stables.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2017 23:37 #123293 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
200! C'est énorme :blink: . En 1/2- 3/4 d'heure, j'en ai vu 6 ou 7 devant les ruches. Ah! ils commenceraient à se poser des questions. C'est vrai que j'y vais tous les soirs à la même heures :unsure: Il faudrait que je changes un peu, histoire de les mettre en confiance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2017 10:53 #123299 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Calimero une fois qu'ils t'ont capter ca va etre dur de les mettre en confiance

j'ai l'impression qu'ils transmettent les situations de danger au nid ...

(pour chez moi ca reste toujours calme )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2017 12:49 #123302 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
chez moi ça y est ils sont arrivé :angry:
ça commence à tourner autour des ruches...
bon ça génera pas les abeilles pour le butinage vu que de toutes façons il n'y a rien à butiner :pinch: :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2017 13:13 #123304 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Visite des ruches ce matin et une hausse a glissé de 1 cm par rapport au corp sur le nourrisseur...envahit de frelon à l'intérieur.Les abeilles devaient être stressées.Glissade probablement du au vent.Et heureusement qu'il y avait le nourrisseur.Cetait une hausse mis à lécher.
Quel galère ses frelons, la moindre faille et il s'y engouffre.
Les entrées sont réduites au max avec du scotch et les portes vertes nicots.
Avec la baisse des températures et les 2 pluies qu'il y a eu ça rebutine doucement à cause frelons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2017 17:19 #123309 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Oui stf, tu as surement raison. Rien que vendredi soir j'en ai raté une paire et maintenant ils seront plus méfiants. C'est pour ça que j'avais l'idée de changer mes horaires de visites. Bon, avec le boulot la journée c'est difficile de changer les habitudes. Mais quand je manges à la maison, j'ai juste le temps de faire un tour au rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.374 segundos
Gracias a Foro Kunena