ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 10:41 #123339 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@Nuck qui demande "Un point positif peut-être. La prédation des VV est quasi nulle. Peut-être Gfass aura-t-il un commentaire judicieux ? La rareté du couvain et la question de ses phéromones attractives ?"

La théorie de l'attractivité de la kairomone du couvain de mâles favorisant la prédation de VV a été évoquée par un apiculteur du sud-ouest il y a quelques années. Elle semble avoir été rangée dans le même tiroir que la répulsivité supposée de la perméthrine et même de l'appauvrissement génétique de la souche. Une chose est certaine, si ces trois suppositions étaient avérées, on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui chez moi après onze années de colonisation.
Alors à moi de supposer, en attendant que l'ITSAP profite de l'audience de notre forum pour communiquer sur cette problématique qui terrasse l'apiculture de loisir à petit feu et nous faire part de l'avancée de ses travaux en la matière, ça m'intéresse. ;)
Je pense que ton secteur Nuck est en cours de colonisation et donc la présence et le développement de Vv est un peu en dents de scie, il prends ses marques, il s'installe. Après, en zone rurale, il est beaucoup moins présent qu'en zone urbaine ou périurbaine. L'hiver dernier, il a "un peu souffert" et cette saison les nids sont moins nombreux mais monstrueux et quand je dis monstrueux. Ces colonies confirment pleins de choses qui ont été dites plus avant... souvenez vous, moins nombreuses, les colonies profitent plus et rejetteront davantage de reines pour la saison prochaine.
Comment les ouvrières de Vv trouvent t'elles la présence des ruchers? De la même façons que nos abeilles découvrent les sites de butinage. La vadrouille, le suivi des abeilles, l'odeur du miel qui se dégage des ruches....et la communication au sein de la colonie fait le reste. Il suffit d'avoir fait quelques tests simples pour mesurer la puissance et la précision des deux laboratoires plantés sur leur tête.
Je vais finir sur une dernière observation car je sais que je dois en barber plus d'un, surtout ceux qui ne sont pas encore colonisés, pourquoi n'a t'on pas encore identifié et copié l'odeur qui se dégage du poisson frais pour disposer autour des rucher de deux types de piégeage, l'un pour le sucré, l'autre pour la protéine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 13:43 - 05 Oct 2017 13:44 #123345 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
je ne sais pas si les frelons suivent les abeilles pour trouver les ruches, mais l'odeur des ruches il est clair qu'ils la connaissent. à cette saison chaque fois que je déplace un ruchers, ils sont deja à tourner autour des ruches fermées sur le camion quand j'arrive sur un nouveau site.
Última Edición: 05 Oct 2017 13:44 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 13:56 #123346 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
A vrai dire, c'est difficile de savoir si ils suivent les abeilles mais ça peut se supposer. Plus on s'approchent d'un rucher plus il y a d'abeilles qui vont et viennent et à priori ce mouvement doit couvrir une zone triangulaire dont le sommet est.... le rucher. Après, les observations récentes montrant leur capacité à s'adapter à beaucoup de situations et en particulier à la menace (raquette de badminton, poulets) tendent à prouver qu'ils sont moins stupides que nous le pensons. Ils ne leur reste plus qu'à développer une riposte à la menace que nous représentons et ...... :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2017 07:48 #123376 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Avez vous utilisé le nouveau produit distribué par icko , quels sont les retours ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent34
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 20:32 - 09 Oct 2017 21:10 #123437 por Laurent34
Respuesta de Laurent34 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Cette année mon rucher d hivernage est infesté de frelon comme jamais, il faut le voir pour le croire. Au moins 2 nids sur le secteur car je les vois se battre entre eux de temps en temps devant les ruches. Les pieges n ont pas trop diminué la pression.

J avais une ruche assez faible, hier les frelons ont passés la porte et commencer à zigouiller les abeilles, je voyais quelques frelons entraient. J y suis retourné aujourd hui pour regler ler pobleme,. Des centaines de frelons en train piller la ruche en question. Impressionnant. Je me suis dit que lorsque la ruche allait été vidée, j allais vers une catastrophe.

Voilà quoi ça ressemblait et même en plus violent


Je suis contre les produits chimiques mais la j ai craqué, j ai ouvert la ruche raclé le miel qui restait , j ai melangé avec du produit antifourmis et de l anti tiques directement sur les rayons puis refermer la ruche. Je suis resté sur place afin d éviter tout pillage par les abeilles.

De toute façon avec tous ces frelons, aucune abeilles ne s aprochaient de la ruche.

Ça les a enervé encore plus, impressionnant, ça a mis 2 heures, les frelons sûrement de différentes colonies se bataient sur l entrée , puis de moins en moins de frelons revenaient petit à petit , puis presque plus rien. J ai repris la ruche qui partira au feu.
Ça va laisser un répit, je pense qu après avoir attaqué cette ruche, une fois vidée, ils seraient sûrement passé à une autre.
Je sais, ce n est pas bien, mais là, il y avait urgence, à moins de déplacer le rucher, mais impossible à cause de mon boulot.

J avais une autre ruche devant ma maison à 500 du rucher qui avait aussi sans cesse la visite de ses sales bêtes, depuis cet après midi, plus un frelons en vue.
Je leur aurai fait un peu mal mais faut pas vendre la peau du frelon avant d avoir tuer son nids, affaire à suivre.

Mon premier sujet est un peu sensible mais bon, ce n est pas normalement dans mes habitudes de faire ça. C est d'ailleurs la première fois que je me sens désarmé devant ces bestioles.

Ne me donner pas de coup de bâtons, car il faut le vivre pour le croire .
Última Edición: 09 Oct 2017 21:10 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2017 21:16 #123444 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Met un couvre cadre avec une bouteille coupée retourné dessus, les frelons vont rentrer par dizaine dedans.C'est bien plus efficace que les pièges avec sirop ou autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 10:02 #123455 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Truitix

je vois pas bien comment tu fais peux tu mettre un croquis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 21:13 #123467 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Je prend une ruchette avec un ou deux cadres bâtis à l'intérieur et avec un couvre cadre.Le couvre a comme un trou nourrisseur mais plus environ 8cm de diamètre.Je coupe une bouteille en deux et je garde la partie avec le goulot que je pose sur l'ouverture du couvre cadre.Le goulot se retrouve a l'intérieur de la ruchette.Je surélève le toit de la ruchette pour laisser un espace pour que les frelons puissent passer.Des qu'il y a un frelon dans la ruchette ça attire les autres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 21:33 - 10 Oct 2017 21:34 #123469 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

truitix06 escribió: Je prend une ruchette avec un ou deux cadres bâtis à l'intérieur et avec un couvre cadre.Le couvre a comme un trou nourrisseur mais plus environ 8cm de diamètre.Je coupe une bouteille en deux et je garde la partie avec le goulot que je pose sur l'ouverture du couvre cadre.Le goulot se retrouve a l'intérieur de la ruchette.Je surélève le toit de la ruchette pour laisser un espace pour que les frelons puissent passer.Des qu'il y a un frelon dans la ruchette ça attire les autres.


Je te remercie pour tes explications, mais comme stf ci dessus, rien compris !

Si tu installes un CC (troué) pour faire office d'entonnoir à frelon ou entrée de la nasse avec la bouteille coupée, que vient faire le toit à remonter pour que les frelons puissent passer, ressortir ???
Última Edición: 10 Oct 2017 21:34 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2017 21:45 #123471 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Contre les intempéries parce que le couvre cadre prend l'eau...ça risquerait de pourrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meriem
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2017 08:27 #123513 por meriem
Respuesta de meriem sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour,
Après avoir bien lu tous vos messages sur le FA, je dois vous dire que l' année dernière, j ai réussi à sauver ma ruche " In Extremis", en posant des pièges bouteilles avec un cocktail vin sucre et eau. Cette année, RIEN À FAIRE ! Ils ne vont pas aux pièges !!! Donc j' ai opté par faire le guet et le coup du bâton etc ... Je pense acheter une raquette électrique, ou aussi, j' ai fabriqué une raquette Molotov, je fixe un carton sur les deux cotés d' une raquette de Badminton et je dois m' armer de courage pour aller acheter de la colle à souris ... Et je les collerai comme cela ...? J' ai vu ça sur YT... En plus femme seule 60 ans, et débutante en Abeilles ... Heureusement il me reste mon A-E.. Merci et bonne journée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent34
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2017 17:51 #123601 por Laurent34
Respuesta de Laurent34 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Voila le résultat apres une semaine

Plus un frelons. Plus aucune barbes de défense sur les ruches. Elles traveillent tranquillement sur eleagnus et inules. Cafait plaisir , ouf .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2017 19:14 - 16 Oct 2017 23:20 #123602 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

Laurent34 escribió: Voila le résultat apres une semaine

Plus un frelons. Plus aucune barbes de défense sur les ruches. Elles traveillent tranquillement sur eleagnus et inules. Cafait plaisir , ouf .


Merci Laurent pour ces infos, nous partageons volontiers ta satisfaction, :P
mais nous ce qui nous intéresse c'est de savoir comment t'as pu réussir cette éradication ??

Si j'ai bien suivi tu as purgé la délégation prédatrice avec ton empoisonnement radical ?
mais ce que j'ai bien peur, c'est qu'une fois la relève (nouvelle vague) établie, ça risque fort de rappliquer de même ?

Juste un petit exemple vécu tout récemment, pendant mon break de fin de saison, j'au eu ma nièce et ses enfants (en vacance) qui occupaient les lieux histoire de profiter des joies de la campagne ou j'ai bien entendu des caisses et j'avais expliqué à mes petits neveux le manège des méchants frelons qui venaient tuer mes gentilles abeilles en leur faisant voir comment avec une raquette on pouvait les réduire, ce qui fut aussitôt le jeu de l'année !
Et Inutile d'expliquer que pendant mon absence mes petits neveux (deux petits diables) avaient si bien pris les choses en main, qu'à mon retour les frelons étaient devenus une curiosité sur la propriété, plus du tout un seul frelon, ni crabro ni vélutina, j'ai même cru au miracle, !!

Mais jusqu'à ces jours derniers ou au fur et à mesure, je crois bien que ça revient progressivement !
Última Edición: 16 Oct 2017 23:20 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 00:13 #123605 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bravo Papynoires, je te fais une spéciale dédicace. Il ne t'a pas fallu dix ans pour comprendre et l'expliquer.
Ce qui est dommage vraiment c'est que ceux qui font toutes ces bidouilles (je ne parle pas pour Laurent) et autres kit machin ne fassent un vrai travail de recherche et d'observation..... et surtout ....et surtout (la répétition est voulue) ne viennent pas nous dire à postériori..."Ok, je me suis planté" quand c'est le cas.
Je suis encore à me demander "pourquoi" certains avancent un truc du genre "c'est bon, j'ai gagné" et quelques semaines après crient "au secours" et tout ça sans complexe.
Où sont les images des Vv mangeant du jambon ou de la pâtée pour chat, de l'efficacité de la muselière, du Kit subito? Je ne sais pas, je dois venir d'une autre planète, mais je ne vois pas l'intérêt de telles sorties. Qu'on se rassure, ça existe sur d'autres forums, vidéo bidouillées à l'appui... (frontline, permethrine, anti-fourmis, fipronil et j'en passe.
Simplement, si on pouvait être un peu plus rigoureux sur ce sujet, ça permettrait à d'autres de ne pas partir dans les mêmes impasses et d'avancer, chercher, trouver autre chose.... là, on tourne sérieusement en rond.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 07:44 #123606 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour, Francis, je suis en train de nettoyer les ruches vides et je trouve régulièrement des guêpes fondatrices, elles sont visiblement en diapause .
Je suis surpris, car encore hier nous avions 23 degrés .
Cela pourrait-il être déjà le cas, pour les fondatrices de velutina ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 09:10 - 17 Oct 2017 09:16 #123607 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Oui, Gfass beaucoup de questions et finalement peu de réponses concises ??

depuis que nous entendons parler d'appâts miracles et de techniques imparables, qui consisteraient à rapporter divers produits et ainsi d'empoisonner toute une population, voire le nid, je me demande aussi ou se situe vraiment la réalité, car apparemment nous n'avons pas encore pu lire nulle part qu'une seule région serait en régression ou mieux éradiquée ??

Il paraît pourtant évident que si ces bestioles raffolent de protéines (poissons, crevettes) et que ces aplats ont un succès sélectif, il ne devrait pas être très compliqué à nos chercheurs de trouver la substance réellement capable d'être retournée au nid pour y faire les dégâts escomptés et destruction que nous attendons tous, donc encore une fois la preuve qu'on se fiche de nous et de nos problèmes !!! :woohoo:

L'INRA préfère apparemment s'investir sur un substitut de phéromone qui serait capable de piéger sélectivement, mais entre piéger pour diminuer la pression ou détruire définitivement et espérer une éradication, je pense sincèrement que le choix ne devrait pas se poser ??
Última Edición: 17 Oct 2017 09:16 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 09:34 #123608 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
moi ce que j'ai remarqué c'est qu'une saison ou la pression est énorme, généralement suivi de deux saisons avec moins de vv
c'est ce qui se passe chez moi en ce moment et on le voit il y a beaucoup de guepes, alors qu'il y a 2 ans toutes se faisaient dérouiller
j'ai enlevé un nid l'autre jour gros comme un ballon de voley, donc petit vu la saison, le gel fort de début mai a peut etre freiné le developpement aussi
pour l'instant pas de solution miracle hormis enlevé les ruches

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 09:50 #123610 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
meme constat que morgan, mais pourquoi?
pour moi il faut des ruchers de 20 ruches mini, avec transhumance c'est encore mieux, là ou il y a du crabo en nombre et loin des villes et des villages. l'année prochaine sera certainement differente,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 10:20 #123611 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
chez moi aussi, beaucoup moins de VV que l'année dernière et pourtant ici nous n'avons pas eu de gel en Mai...?
sur le rucher le plus proche de chez moi (à 200 du village) l'an dernier, j'avais déjà posé les portes anti-frelons fin septembre, il y en avais toujours au moins 3 ou 4 par ruche alors
que cette année, en octobre, pas plus d'un ou deux sur tout le rucher...
je remarque aussi que cette année je n'ai pas vu un crabo, par contre des guêpes de partout, elles avaient même commencé un nid dans mon poulailler !
je suis étonné par autre chose : d'habitude les VV font du sur place devant l'entrée des ruches, cette année ils tournent en rond autour du rucher, je les repère au bruit car ils font des grands cercles loin des ruches mais aucun en vol stationnaire. du coup ça ne ressemble vraiment pas a ce que j'avais observé en 2016

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 10:25 #123612 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Salut Michel,
J'ai vu la même chose. Sachant que les sexués ont émergé, le départ en diapause est en cours suivant l'avancement des colonies. N'espérons pas piéger les futures reines sur le chemin, elles sont gavées et pressées de se mettre à l'abri. La nature est bien faite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 10:37 - 17 Oct 2017 11:52 #123613 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@Morgan et Maya.
J'ai fait cette même observation par rapport à la localisation des nids dans le temps saison après saison. J'ai maintenant le sentiment (ce qui n'a rien de scientifique) de considérer que quand il y a eu une grosse colonie sur un secteur, la règle voudrait (il y a des exceptions) que comme il n'y a plus rien à bouffer ils s'installent plus loin. A confirmer mais c'est pour l'instant une conviction qui attend la preuve du contraire.
Alors oui, les jeunes reines ont morflé ce printemps. Cette saison j'ai un tiers de destruction en moins à mon tableau et des colonies beaucoup plus importantes que les années précédentes. On en revient toujours à la même chose, comme en début de colonisation d'un secteur, les colonies qui disposent d'un grand territoire sans rivalité sont hyper populeuses et donc vont rejeter un maximum de futures reines pour l'année prochaine. Vous vous souvenez quand on disait (enfin surtout moi) de ne pas piéger les fondatrices au printemps, le gel l'a fait cette année et le résultat est là.
Oui Maya, la proximité des zones urbaines c'est le paradis pour eux pour toutes les raisons déjà évoquées et c'est pour ça que je disais, l'abeille en ville c'est terminé dans les zones infestées. Bon réflexe que de s'en éloigner.
@ardécho Vv et les abeilles s'adaptent beaucoup plus vite que certains le supposaient ici même en disant qu'il faudrait des centaines d'années. Non non, une seule saison avec la raquette de badminton et vous constater qu'ils sont loin d'être idiots. Cette année, j'ai beaucoup de mal à les faire rentrer dans les pièges bouteilles, d'autres ont fait le même constat.
En revanche, cette année, malgré une forte pression (voulue pour observer) six à dix frelons par ruche en permanence sur mon rucher péri urbain. Je remarque que les abeilles continuent de travailler, mollement mais elles travaillent et surtout qu'elles n'hésitent pas à "boxer" le frelon en stationnaire en se jetant une par une depuis la planche sur le Vv en stationnaire. Il devient moins confiant mais pas de quoi s'en réjouir, il reste là. Sur les planches, je vois plus de Vv se faire phagocyter par les abeilles mais bon, souvent ils s'en sortent et tout ça monopolise du monde. Les abeilles n'occupent plus seulement la planche mais toute la face avant de la caisse et donc, beaucoup de monde pour rien.
Après une séance de badminton en moyenne une heure 2 à 300 frelons (oui, j'avais mal à l'épaule au début), les abeilles reprennent le boulot de façon systématique et spectaculaire. Si il fallait une preuve du stress que la présence de Vv génère sur la colonie ... je l'ai. Les conséquences vous les devinez, pas de nectar pas de pollen, pas de ponte de la reine etc....
Última Edición: 17 Oct 2017 11:52 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Oné
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 10:55 #123615 por Oné
Respuesta de Oné sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Voici une réponse à une autre discussion similaire: www.apiservices.biz/fr/forum/9-sante-des-abeilles/76054-kit-subito-velutina

Oné escribió: @gfass Bonjour,

J'ai une ruche attaquée en ce moment par une dizaine de frelons. Suite à des discussions, j'ai testé le frontline... mais sans résultat, donc je laisse tomber (j'ai choisi la méthode de faire différents petits ruchers plutôt que d'avoir tout proche).
J'ai vu dans un de vos message ceci "Alors, je me demande (pour la forme car j'ai la réponse) comment un frelon à qui on aura collé une goutte de perméthrine derrière la tête va faire pour retrouver le chemin de la colonie." pourriez vous m'en dire plus?
Car en effet, je me suis posé la même question concernant ces produits, j'ai déjà utilisé certains que m'avait donné des pompiers pour tuer des nids de frelons, soit en poudre soit en spray. La poudre, les bestioles l’entraîne dans le nid et ça finit par tuer tout le monde et le spray tue instantanément les individus...
Mon interrogations était comment le frelon peut ne pas être tué mais tuer tout son nid avec les kit anti-frelons? j'ai pensé à une vaporisation du produit avec une forte température dans le nid, sauf que dans le sud, les températures sont élevées en été!... donc ça ne va pas. un effet retardant mais je n'y crois pas...
Je suis curieux de connaître le fonctionnement de ce genre de kit. J’imagine qu'ils ont une molécule biocide mais via autre chose (quoi?!) une possibilité de retarder l'action...
Pourriez vous m'éclairer?
Bonne soirée, Oné

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 11:09 - 17 Oct 2017 13:17 #123616 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@Papinoires
T'as toujours le don de mettre le doigt où ça coince. Mais bien sur que la solution existe et pas d'aujourd'hui. Vous voulez encore des vidéos avec une centaine de Vv en train de découper des boulettes de poisson destinées à la colonie? Pour s'entendre dire que ce procédé manquerait de sélectivité? Mai qu'es-ce qu'on en a ffffaire de la sélectivité quand l'apiculture de loisir, l'entomofaune urbaine disparaissent? oups!! mon ulcère!!! www.dropbox.com/s/g443sb4htarzxox/20170928_164336.mp4?dl=0
Il faut expliquer encore que les larvicides contenus dans les pollens, rependus par centaines de tonnes dans les cultures et rapportés à la ruche dépeuplent les colonies en tuant le couvain?
Dire encore qu'après y avoir été opposé le MNHN pendant dix ans, en partenariat avec l'ITSAP sont en train d’expérimenter à grand peine (faute de frelons, de colonies, de sites, de temps, d'argent) un appât régulateur dans un secteur où Vv est encore en phase d'expansion alors qu'ici, il suffit de frotter le dos d'un poisson et de mettre le doigt en l'air (je vous laisse choisir lequel) pour en voir un se poser en dix minutes?
Bon, je vais arrêter là car je me souviens je dois me "modérer"... et arrêtez de me provoquer c'est votre faute aussi!!!:woohoo: :woohoo: :woohoo:

@oné
Je pense que tu as trouvé seul les réponses à tes questions. J'ai pas bien compris le coup de la vaporisation.... On détruit une colonie avec 2 cm3 de permethrine en poudre injectée sous pression avec une poudreuse. Bien entendu la difficulté c'est qu'il faut "trouver" la colonie.
Pour info, on ne me rappelle jamais sur les lieux de mon crime pour me dire qu'il y a encore du monde et je n'ai jamais vu les Vv revenir au nid pour demander secours et protection à l'édifice.
Je complète... quant à l'effet de la perméthrine .... ce produit a un effet de choc, c'est à dire qu'il agit directement sur le système nerveux de l'insecte qu'il électrocute. Bien sur qu'on peu conserver un insecte impacté quelques instants, le regarder agoniser en se grattant sans arrêt abdomen et antennes... de là à imaginer qu'une fois relâché il va rejoindre son nid. Après, certains gavent les frelons (avec n'importe quoi) qui n'ont pas le matériel nécessaire pour stocker et donc la vocation de régurgiter quoi que ce soit à la colonie. Je vais me répéter, ceux qui ont deux frelons devant les caisses, les tuent un à un avec n'importe quoi et sautent au plafond en pensant avoir plié la colonie, se trompent.
Voyez le petit film ci-dessus.... vous pensez que je n'ai jamais pensé à les saupoudrer. Deux jours après vous pouvez recommencer, encore et encore.
Última Edición: 17 Oct 2017 13:17 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 14:21 - 17 Oct 2017 14:22 #123619 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Un larvicide encapsule dans une enveloppe dégradable ou consommable ,colle sur le dos des frelons qui une fois libéré le soir ,iraient au nid se délestant du produit dans la nuit .
Peut être qu'une capsule hydrosoluble pourrait être dissoute par la condensation du nid ?.
Est ce techniquement faisable ?
Última Edición: 17 Oct 2017 14:22 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 17:21 #123621 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
J'imagine bien ce que tu veux dire Michel mais, je crois que ça ne peut pas fonctionner pour des raisons biologiques. Je m'explique.
Le larvicide (inhibiteur de chitine, homologue d'hormone juvénile et autres perturbateurs de mue) doit arriver naturellement dans la nourriture (protéine) destinée aux larves. Or, en ce moment il y en a dans les colonies aux alentours de un à deux kilos de larves parfois plus. Quand bien même les capsules (il en faudrait beaucoup) viendraient à disperser un produit larvicide, il ne profiterait pas aux larves sauf à ce qu'il soit mélangé à de la protéine contenue dans les capsules.
Or, on sait depuis quelques années, (huit pour être précis) qu'il y a beaucoup plus simple et c'est je pense sur quoi l'ITSAP, travaille en ce moment en partenariat avec le MNHN.
L'idée, c'est de charger les ouvrières de Vv de rapporter naturellement au nid une protéine chargée en larvicide. En moins de huit jours, la relève de la colonie ne pouvant émerger, sa capacité opérationnelle se trouve particulièrement affectée, plus de larves à nourrir et bien évidemment sur le rucher, la pression devient sinon inexistante tout au moins supportable.
Alors, pourquoi en sommes nous toujours au point zéro. D'une part, le MNHN s'est toujours opposé à l'idée, prétextant des dégâts collatéraux sur l'entomofaune. Sachant qu'un temps conseillé des décideurs, leur avis l'a emporté.
C'est une ineptie de leur part et un manque de connaissance du sujet sur lequel ils reviennent aujourd'hui bien tardivement à travers ce partenariat avec l'ITSAP sur l'étude d'un "appât empoisonné", que j'appelle moi, "appât régulateur" car il n'extermine pas, il régule. ;)
Ineptie disais-je, d'une part parce que les dégât occasionnés par Vv sur les vespidés et autres insectes rares est catastrophique. Si on y ajoute les pertes occasionnées par le piégeage bouteille généralisé c'est pire. L'abandon de l'apiculture de loisir par beaucoup, c'est le pompon . Bref, en conclusion, par ignorance, méconnaissance de la situation réelle du terrain, ils ont favorisé le développement de Vv et l'envahissement de notre pays ainsi que des pays frontaliers, je souhaite qu'un jour les instances européennes posent à la France cette question simple.... "qu"avez vous fait concrètement pour essayer de ??? "... Je me régale déjà de lire la réponse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 17:46 #123622 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
on peu conclure ,qu'on a les outils pour réguler vv ,mais que notre système, celui qui autorise des tonnes de pesticides dans les cultures et les habitations ,a des scrupules quand il s'agit de frelons asiatiques .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 20:03 - 17 Oct 2017 23:45 #123623 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

happy.bee escribió: on peu conclure ,qu'on a les outils pour réguler vv ,mais que notre système, celui qui autorise des tonnes de pesticides dans les cultures et les habitations ,a des scrupules quand il s'agit de frelons asiatiques .


Exactement. On a cet outil à portée de main depuis huit ans, mais la décision de "travailler" sur ce procédé de régulation n'a été prise que l'an dernier. Sa mise en oeuvre est laborieuse car elle est confiée à deux scientifiques seulement dans un secteur inapproprié puisqu'elle est en cours de colonisation. Dommage, une année de perdue en 2016, peut-être deux après cette saison ... attendons.
Tu parles de scrupules, mais je pense que le problème vient d'ailleurs. Il serait plus juste de parler de compétence. Vous vous souvenez qu'il y avait un Monsieur Abeilles et bien nous avions aussi un Monsieur Frelon Asiatique. Il a dit non, les décideurs l'on écouté et sans concertation sans élargissement de la réflexion, sans mise en oeuvre de cette fameuse science participative qui permet aux scientifiques (des autres pays)
d'engranger une masse de données (bonnes ou mauvaises peu importe) sans avoir même besoin de bouger du bureau. Un seul mot de conclusion...... comme c'est dommage!:-?

Et pourtant ... elle tourne. www.dropbox.com/sh/vvr1mdeflwotct1/AACzbXABHvrqJdQtnRKpHR0Ya?dl=0
Voilà ce qu'aucun scientifique n'a jamais pu observer à ce jour. La réaction d'une colonie de Vv impactée par un larvicide. La colonie réduit la surface du "couvain" en occultant des cellules (même pondues) pour l'adapter à la capacité de nourrissement de l'effectif des ouvrières qui décline.
Última Edición: 17 Oct 2017 23:45 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2017 20:06 - 17 Oct 2017 22:39 #123624 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

gfass escribió: Or, on sait depuis quelques années, (huit pour être précis) qu'il y a beaucoup plus simple et c'est je pense sur quoi l'ITSAP, travaille en ce moment en partenariat avec le MNHN.
L'idée, c'est de charger les ouvrières de Vv de rapporter naturellement au nid une protéine chargée en larvicide. En moins de huit jours, la relève de la colonie ne pouvant émerger, sa capacité opérationnelle se trouve particulièrement affectée, plus de larves à nourrir et bien évidemment sur le rucher, la pression devient sinon inexistante tout au moins supportable.
.


Exactement ce que je supposais dans mon post ci dessus, ça semble tellement logique et cohérent, qu'on peut même se demander pourquoi chez nous (les apis) une personne (d'un peu plus calé dans la matière) n'à pas encore trouvé la parade, Gfass par exemple ??

Pour ce qui est de nos décideurs rien ne m'étonne, même devant l'évidence du grave problème pour la profession, il vaut mieux s'interroger sur la partie "dégâts collatéraux" et éventuellement combien de guêpes ou de frelons crabros passeraient l'arme à gauche ??
et d'ailleurs en ne faisant rien pour faire avancer les choses, on peut deviner les résultats aussi catastrophiques provenant des apprentis sorciers ???

Et pour ceux qui ne seraient pas informés, on à vécu exactement la même situation pour la varroase, un pas en avant pour les apis, puis 2 pas en arrière pour faire plaisir aux alarmistes écolos (ou plutôt bobos) et nous pouvons désormais en apprécier les résultats qui nous obligent tout de même d'envisager la chimie si on souhaite continuer d'avoir des abeilles, mais là, les millions de languettes vendues chaque années ont une AMM, (et profitent plus généreusement) !:lol:

Dans le même registre, on pourrait même en rajouter une couche avec les palmiers de la côte d'azur, ou suite au refus du traitements pour sauver les arbres du charançon qui les décimes, (puisque ça comportait le risque que les larves mortes empoisonnées soient bouffées,) on à perdu et continuons de perdre des palmiers centenaires qui faisait la fierté et la beauté des paysages méditerranéens !!

Et désormais pour remplacer on rachète à grands frais des palmiers "traités"en Espagne (car eux traitent efficacement) bravo !!! :woohoo:
Última Edición: 17 Oct 2017 22:39 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ApiBreizh
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 10:38 - 18 Oct 2017 10:40 #123626 por ApiBreizh
Respuesta de ApiBreizh sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Chers amis,
Petit message de Bretagne pour apporter ma contribution à cette école de pensée centrée sur la lutte contre le VV et surtout le transport par ces bestioles d'une matière destinée à réduire le développement d'une colonie.

Je confirme avoir testé toutes sortes de solutions, et les avoir partagées. Je retire finalement les mêmes conclusions que beaucoup d'entre vous:
- La raquette constitue un exercice physique tout à fait appréciable pour la santé de l'apiculteur et celui des abeilles. Une heure après le début du match et quelques beaux gestes, les cadavres jonchent le sol (mes poules adorent) et les abeilles sortent. Le seul truc c'est que j'ai mal au bras en fin de journée. Mais quelle joie de voir mon rucher revivre. Malheureusement ce répit n'a qu'un temps...
- Le piège classique, pour ce qui me concerne, ne prend que très très peu d'insectes autres que le VV. Ce que dit le Musem est surprenant: ont-ils jamais piégé eux-mêmes. Je peux leur apporter un témoignage précis de plusieurs apiculteurs du Finistère. Mais l'impact des pièges est limité face à l'ampleur de la prédation dont mon rucher Brestois (péri-urbain) fait l'objet en fin de saison. Je pense en revanche que le piégeage de printemps est efficace pour ce qui me concerne (zone urbaine, très forte présence du frelon et peu de ruchers). Mais je connais un ami sur ce forum qui va grommeler... Le problème, c'est de devoir changer régulièrement les pièges qui se remplissent à vue d'oeil.
- L'appât régulateur me laisse des doutes quant à son efficacité en l'état, surtout en automne. Pourtant, devant la difficulté pour trouver les nids de VV puis d'intervenir (sans parler des coûts), il reste à mon sens le meilleur moyen de les impacter. A condition bien entendu d'avoir le bon produit. Je suis tout comme vous atterré du temps perdu. A croire que des considérations financières viennent se mêler à de graves problèmes organisationnels (prise de décision, volonté de parvenir à une solution, coordination,...). A l'image de nos actions à l'international: en ordre dispersé, pas de capitaine, et finalement ce sera la faute de l'autre quand tout sera fichu. Et si on décidait véritablement de se bouger les fesses et d'écouter le terrain? Je suis prêt à inviter le Museum (et autres structures) à venir à Brest pour voir les ravages de ce prédateur, notre lutte au quotidien, y compris dans des lieux protégés comme Ouessant! Je ne leur demande pas de participer à des colloques mais de venir voir nos ruchers.
- Le frelon apprend: il change rapidement d'attitude et fuit désormais à mon approche (franchement pourquoi?). Il a évolué dans sa tactique d'approche, y compris vis à vis des ruches.
- Les grilles à frelon et les muselières devant les entrées de ruches sont de bons outils. Les VVs cherchent actuellement à rentrer dans les ruches lorsque les colonies sont groupées à l'intérieur en raison du froid. La muselière les tient à l'écart dans une certaine mesure.

Voila ce que je voulais vous confier.

Autre chose: en dehors des témoignages échangés sur ce forum, je suis prêt à apporter mon soutien actif si des initiatives sont en cours en vue de faire aboutir une solution satisfaisante.

Amicalement

Philippe
Última Edición: 18 Oct 2017 10:40 por ApiBreizh.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2017 12:08 #123627 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@ equipeITSAP
Bonjour,
L’ITSAP a été missionné par le Ministère de l’Agriculture (DGAL) pour proposer un protocole de destruction des nids de frelon à pattes jaunes (ou frelon asiatique) Vespa velutina par utilisation d’un appât insecticide.
Pourrait-on savoir où en sont vos travaux. Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.493 segundos
Gracias a Foro Kunena