ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • ro_muald
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2017 14:44 #122236 por ro_muald
Respuesta de ro_muald sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour
Sur la proche banlieue nord de Lyon, nous ne sommes pas encore touché. Il semble se rapprocher mais pour l'instant j'en ai pas vu un seul.
Rom

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 14:46 #122276 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour ,

mon cauchemar devient réalité , je ne penser pas avoir du frelon asiatique du côté de chez moi ( aux pieds des cévennes) , donc du coup pour les pièges c'est un peu tard maintenant ,mais j'en met quand même quelques un qui en prennent et avec aussi du crabro . Chaque jour avec ma raquette à piles j'en grille environs 5, que je noie immédiatement dans un récipient avec couvercle .Cela fait environ une ou deux semaine que je les ais remarqué devant mes deux ruches ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 15:03 #122277 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@Debapi30
Salut, je vais te faire économiser des piles et du temps ;) Tu prends une raquette de badminton bien légère et tu te fais plaisir. Attention simplement au tennis-elbow ...:woohoo:
Une petite séance juste avant midi et une autre en fin de journée c'est bon pour le moral.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2017 10:09 #122310 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@gfass Salut ,

est-ce que c'est suffisant pour les tuer :unsure: Tiens je ne connaissait pas cette maladie ( tennis-elbow ) du coude :pinch:
C'est vrai par contre que c'est bon pour le moral :woohoo: je me sent du coup un peu moins impuissant :angry:

Petite question : est-ce que je peut poser la grille anti-frelon, même si j'ai encore les hausses ?

Par contre il me semble apercevoir un gros nid a la cime d'un pin , environ 20 à 25m de hauteur . J'ai appeler les pompiers , ont m'a dit qu'ils ne montaient pas plus haut que 12m maximum , et qu'il fallait voir ça avec un professionnel . Donc j'appelle un pro (destruction de nid frelon et guêpe), il me dit qu'il n'est pas équipé pour cette hauteur et que c'est bizarre que les pompiers ne soient pas équiper eux par contre , je dit que cela m'étonne aussi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2017 11:44 - 11 Ago 2017 12:29 #122314 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Oui ça les tue .. faut fritter un peu quand même, pas caresser comme avec la raquette électrique on est bien d'accord. Avec un peu d'assiduité tu joues sur plusieurs tableaux.
D'une part tu diminues l'effectif des ouvrières affectées au nourrissement des larves et si c'est bien fait, au niveau du nid il y a une réorganisation de la colonie (on en a déjà parlé) qui diminue l'espace de ponte de la reine pour le faire correspondre à la main d'oeuvre disponible...ce qui est également vrai via le piégeage bouteille estival.
D'autre part, on peut arriver de cette façon à couper l'information entre le lieu de prospection et la colonie. Il s'en suit un moment de répit bien agréable.
Pour le nid à 20 m de haut, il y a des nacelles et des perches chez certains désinsectiseurs qui ont investi. Bien entendu, comme ils ont investi la prestation peut être dissuasive. Il n'y pas d'obligation légale pour détruire un nid à cette hauteur qui ne présente aucun danger pour le public, sauf en cas d'orage si il se décroche et tombe mais c'est rare.
Il y a aussi le groupe de chasseurs qui se regroupent au pied de l'arbre et se défoulent en fracturant le nid avec du petit plomb de chasse. Je continue de déconseiller cette pratique surtout en cette saison.
Pour finir, l'ITSAP travaille actuellement assidûment à la mise au point d'un appât que tu pourras poser sur ta ruche. Il contiendra un produit larvicide qui sera transporté au nid et distribué aux larves par les ouvrières. Les larves ne pourront pas émerger et au bout d'une petite huitaine, tu n'auras plus d'ouvrières devant tes ruches. Que le nid soit haut, loin, caché .... si les ouvrières sont sur tes ruches, la colonie sera pliée.
Pour cette dernière solution, il te faut juste un peu de patience ..... mais elle viendra, car il n'y en a pas d'autre (pour l'instant). ;)
Última Edición: 11 Ago 2017 12:29 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2017 16:44 #122322 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Merci , pour l'appât c'est une bonne nouvelle :cheer: , et aussi si ça peut vraiment désorganiser leur colonie je vais m'en griller encore quelques-un . Mais c'est vrai qu'ils sont coriace quand même , après une châtaigne électrique et noyade certain sont toujours vivant le lendemain :pinch: .

Depuis que j'en élimine , maintenant pour en voir de temps en temps un faut que je reste plus longtemps devant mes ruches

J'ai la crainte qu'ils pénètrent dans la ruche d'ou ma question pour la grille d'entrée , comme je pense récolté ce week-end je mettrais donc la grille ensuite .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2017 18:16 #122323 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Tant que tu as encore des mâles, je te déconseille de poser les grilles anti-intrusion, tu devines pourquoi. Si tes colonies sont suffisamment fortes, elles ne seront pas envahies. Si tu penses que les abeilles seront moins prédatées avec la grille, tu t'apercevras vite que grille ou pas elles se figent sur la planche et VV se sert. Pose un maximum de pièges bouteille et quelques séances de frittage et tout se passera bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2017 11:17 #122348 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Jusqu'à quel période environ il y a encore des mâles ? Pour les pièges , je vais encore en poser et en griller chaque jours si possible .
Pour l'année à venir j'ai penser de mettre mes deux ruches , dans une chenil (que je ne me sert pas) complétement grillagé , par contre quel dimension les mailles du grillage devrait avoir pour laisser passer le bourdon mais pas VV ?

Merci beaucoup pour les conseil :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2017 13:13 - 12 Ago 2017 13:22 #122350 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Alors, je vois "griller" dans ton message, tu ne suis donc pas les conseils? :woohoo: Badminton!!!! Hier j'en suis frité ....heu! j'ai arrêté de compter à 200 en 1h30.
Pour les mâles c'est jusqu'à ce que tu n'en vois plus. Pour le grillage c'est difficile de te répondre, en fonction de l'avancement des colonies la taille des ouvrières est parfois de la taille des mâles.
La protection avec du grillage c'est reprendre le concept de la muselière et ça ne marche pas, ça freine l'entrée des ouvrières et les frelons se serve au passage.
Última Edición: 12 Ago 2017 13:22 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2017 15:46 #122354 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
:P c'est que je n'ai pas encore de raquette badminton , 200 en 1h30 :ohmy: tu est vraiment infester . Oui j'avais vue le concept de la muselière et autres , mais là je me disais
que le frelon serait beaucoup plus loin de la planche d'envol (2m) ,environ 2m de large sur 4m de longueur,1,80m de hauteur, donc le VV ne aurait pas trop ou se mettre a l'affût :-?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2017 16:36 #122355 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

gfass a répondu au sujet : Frelon Asiatique saison 2017
Alors, je vois "griller" dans ton message, tu ne suis donc pas les conseils? :woohoo: Badminton!!!! Hier j'en suis frité ....heu! j'ai arrêté de compter à 200 en 1h30.
Pour les mâles c'est jusqu'à ce que tu n'en vois plus. Pour le grillage c'est difficile de te répondre, en fonction de l'avancement des colonies la taille des ouvrières est parfois de la taille des mâles.
La protection avec du grillage c'est reprendre le concept de la muselière et ça ne marche pas, ça freine l'entrée des ouvrières et les frelons se serve au passage.


Bonjour,
j'utilise maintenant des muselières en grillage de maille 25x15 depuis 3 ans maintenant. Je pense donc avoir une bonne vision ainsi qu'une bonne analyse de ce dispositif. En vol, le frelon n'est pas capable de passer à travers cette maille à la différence notable de l'abeille. On éloigne par ce dispositif la sensation pour l'abeille d'être agressée, donc de pouvoir sortir malgré cette présence. La prédation n'est pas enlevée car effectivement des abeilles se font attraper lors de la rentrée, mais le nombre d'abeilles attrapées est "minime" par rapport à celui du nombre d'abeilles entrantes. De même, comme le secteur d'envol est agrandit pour l'abeille et de fait le secteur de surveillance du frelon, il n'arrive pas à se positionner correctement devant la ruche. Sur certaines de celles-ci, j'ai pu observer que le frelon se tenait sous la muselière et que les abeilles rentraient par la partie supérieure: quasiment aucune perte d'abeille.
J'ai aussi fait un test il y a 1 mois. J'ai laissé une ruchette 6 cadres sans ce dispositif jusqu'au moment ou il y avait en permanence 2 frelons en attente et que les abeilles faisaient la grappe. J'ai posé la muselière en soirée et le lendemain le trafic des abeilles avait repris malgré la présence des frelons.
A mon sens, prendre un maillage de 6 mm, de 9 mm, de 12 mm est préjudiciable à l'abeille et une aubaine pour le frelon: j'ai testé ces 3 types de maillage il y a 4 ans d'ou le passage au 25x15.
Je préfère avoir ce dispositif que de ne voir ni entrée ni sortie et plus encore de garder mes colonies d'une année sur l'autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2017 22:11 #122357 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour,
Jackie, pourrais tu nous mettre nous mettre une photo du dispositif en place ?
D'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2017 15:12 - 13 Ago 2017 17:52 #122364 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour, ci-jointes photos muselières installées sur toutes mes ruches.
Adjuntos:
Última Edición: 13 Ago 2017 17:52 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2017 15:54 - 13 Ago 2017 16:12 #122365 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour Jackie et merci pour le retour , j'essayerais de trouver du maillage de 25x15 et je verrai bien ce qu'il se passe .Si vv ne peut pas se pauser sur la planche d'envol il me semble que c'est déjà pas mal :-?
Última Edición: 13 Ago 2017 16:12 por Debapi30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2017 18:09 - 13 Ago 2017 18:12 #122368 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
De mon point de vue et suivant quelques observations, les frelons ne se posent sur la planche d'envol que lorsque la ruche est déjà sur le déclin, sauf de rares exceptions d'individus téméraires.
La muselière aurait pour effet d'éloigner de la planche le vol stationnaire du frelon et de permettre ainsi l'abandon de cette prostration qui semble bloquer les activités de butinage. Merci de vos retours d'expérience sur ce point, avec et sans muselière.
La muselière, vous le remarquerez, gêne l'arrivée des ouvrières hors de la zone de défense des gardiennes de la planche. De ce fait, le frelon (qui s'adapte très vite) voit sa quête beaucoup plus facile et sa collecte plus importante en quantité. Il s'en suit un apport en protéine beaucoup plus conséquent qui profite à la colonie de VV dont le potentiel de prédation ira crescendo jusqu'à la fin de l'année.
Última Edición: 13 Ago 2017 18:12 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2017 10:13 #122459 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Par contre pour le piégeage , pour vous quel est la meilleures recette ? J'ai tester le mélange bière, sirop,vin blanc . Je lis que certains utilise du jus de pomme , mais ça attire les abeilles :-? Le Jus de cirier est-ce de la cire mélangé a de l'eau ?

Désolé je sait que vous avez du en parler à maintes reprise , mais vraiment je n'arrive pas a retenir une seul recette , merci d'avance .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2017 10:34 - 16 Ago 2017 10:35 #122460 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
à debapi ,
Le jus de cirier est obtenu lors de la fonte( avec de l'eau ) des cadres et des opercules de ta saison . Si tu utilises ce jus , il faut y mettre de l'alcool pour ne pas attirer les abeilles .
Última Edición: 16 Ago 2017 10:35 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
16 Ago 2017 11:15 #122461 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Merci du luy , je vais tester ça avec du vin blanc qu'il me reste .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 20:19 - 18 Ago 2017 20:23 #122523 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Un petit film... vue de dessus et de côté, désolé, il faut tourner un peu la tête.
Plus d'une douzaine de frelons bien motivés par la protéine devant chaque ruche. Impossible en ce moment de leur faire accepter du sucré. C'est le moment de la montée en puissance des colonies qui préparent l'émergence des sexués donc priorité à la protéine.
Je pense que ce serait justement, compte tenu du nombre, le moment idéal pour leur présenter un appât (protéine/larvicide). Il serait boulotté en un rien de temps et l'impact sur la ou les colonies serait optimal et de nature à calmer sérieusement la pression.
www.dropbox.com/s/xo3nz28t7tmi11f/20170818_160344.mp4?dl=0

ps: Vous remarquerez que la p'tite noire est courageuse et continue à travailler malgré la DCA. Egalement à ceux qui sont en début de colonisation, nous ça fait onze ans. :sick:
Última Edición: 18 Ago 2017 20:23 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 20:37 #122525 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonsoir, chez moi ils sont encore sur le sucré (poires, prunes, fruits... Il y en a même un qui tournait autour de moi quand je récoltais les hausses). Depuis combien de temps ils ne sont plus attirés par le sucré chez toi Gfass?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2017 20:51 #122526 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Depuis une semaine environ.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 11:52 #122532 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Oui j'ai l'impression aussi qu'ils sont moins attiré par le mélange bière, sirop, vin blanc en ce moment . Je ne sait pas si j'ai bien fait mon "jus de cirier" ( j'ai mis ma cire opercule dans de l'eau chaude j'ai malaxer et filtrer ,à cette eau j'ai mis du vin blanc ) résultat 1h30 environ après, trois zabeilles dans le piège mais aucun VV ni rien d'autres. Là je viens juste de mettre des crevettes je verrai tout à l'heure si ça marche mieux . J 'avais tester la sardine mais çà n'avait rien donner non plus .

@gfass j'ai penser que ma région devait être infester plus récemment, car en une heure environ devant mes ruches , je n'en voit pas plus de 5 maximum .
Sinon quel larvicide serai le plus approprié , et quel source de protéines donne de bon résultat ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 15:05 - 19 Ago 2017 15:08 #122535 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
La source de protéine qui donne le meilleur résultat c'est le poisson frais (perche, carpe, filet de colin). J'insiste toujours sur la nécessité d'avoir une vraie fraîcheur. Il y a dans le poisson frais, dans les fruits de mer, un "TRUC" très subtil qui les attire avec une force, c'est spectaculaire. Je les vois souvent arriver direct sur le bateau, au milieu d'un lac de 5500 ha pour boulotter mes perches (quand j'en attrape).
Dommage que l'ITSAP n'ait pas orienté ses recherches sur ce point car avec un tel arôme on aurait pu leur faire boulotter une base plus facile à produire et à conserver que le poisson frais.
Pour ce qui est des insecticides, je ne donne aucune marque ou produit et rappelle qu'il est interdit d'utiliser un produit en dehors des prescriptions de son AMM, C'est le cas de la famille des benzoyurées ou analogue ou homologue d'hormone juvénile que l'on déverse par tonnes dans les campagnes à chaque campagne de lutte contre les ravageurs des fruits et légumes par exemple.... MAIS.... il vous est interdit d'en saupoudrer 2 grammes sur un filet de perche.:-? (dura lex sed lex).
Abandonnez le Fipronil, c'est une fausse bonne idée, on en a déjà parlé, indigne d'un apiculteur responsable et en plus ça ne fonctionne pas.
Actuellement je me suis mis au bio.... j'essaie bacillus thuringiensis et c'est je pense une piste intéressante à suivre..... mais bon, ne le dites à personne. B)
ahhhhh! si j'avais seulement un 1000ème des moyens de l'ITSAP comme ce serait simple et rapide. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire un appel aux dons moi aussi, je me rends compte que c’est très à la mode. :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 19 Ago 2017 15:08 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 15:45 #122536 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
BT ? tu es sûr Francis .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 17:52 - 19 Ago 2017 17:52 #122537 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Non, pas sur du tout, simplement un essai pour voir si l'effet larvicide de la toxine peut agir sur le .... couvain.:pinch:
Última Edición: 19 Ago 2017 17:52 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 22:04 #122542 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Il n'y avait pas un essai avec le piège à phéromones. C'en est où? C'est tombé à l'eau?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2017 22:30 #122543 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
C'est une excellente idée de tester le bacillus thuringiensis : lorsque le mode d'emploi n'est pas respecté, il est toxique pour les abeilles. Après tout, le VV est un cousin ...
Il y a quelques temps, je suis tombé sur le protocole des essais sur les abeilles, où ils avaient injecté le BT pour un groupe, et pour le second groupe, ils l'avaient mis dans du sirop à des doses très concentrées.
Il y a un risque pour que tu aies à "mettre le paquet" pour que ça flingue le couvain. Mais peut-être que VV sera + sensible que les abeilles ?
Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer, et c'est ce que tu fais. Merci de le tester "pour nous" : tu vas peut-être sauver la situation !
A part l'observation de tes ruches, comment vas-tu évaluer les résultats ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 00:28 - 20 Ago 2017 00:38 #122545 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@risson Je m'étonne (mais je ne suis pas un scientifique) qu'on nous présente toujours la toxicité de BT sur l'abeille.
Exemple.... Bacillus thuringiensis Abeille Apis mellifera DL50 Oral > 428,66 µg/abeille DL50 Contact > 320 µg/abeille 48 heures Delfin
Oui MAIS... il s'agit avant tout d'un larvicide ...quid de l'effet sur le couvain? Sûrement un oubli ou alors c'est inoffensif. :whistle:
Un larvicide mélangé à de la protéine, sur les ouvrières de VV je peux te dire que ça ne leur fait rien du tout, et pour cause, elles n'en mangent pas. Marquées, on les voit faire un max d'aller et retour sans problème. Ce qui se passe au nid il ne faut pas en parler..... c'est trop triste.
Comment tester, vérifier l'efficacité d'un produit? Attention c'est très technique comme protocole il faut s'accrocher.
Tu prélèves une colonies au stade d'une orange, la fondatrice avec sa première caste (une dizaine d'ouvrières). Tu l'implantes à la maison, exposition sud et tu l'oublies quelques temps jusqu'à la taille d'un ballon de foot. Oui je sais ça craint un peu, d'où l'intérêt de bien choisir le lieu d'implantation.
Puis, un beau matin (on peut romancer un peu non?) tu viens lui présenter ton appât et une huitaine après, tu prélèves nuitamment toute la colonie (sac poubelle), la place au congélateur. Le lendemain autopsie.
A partir de là, pour l'évaluation des résultats malheureusement c'est pas, microscope à balayage électronique, chromatographie sur couche mince, c'est plus simplement observation presbytérienne corrigée et photos au portable....
On voit quoi? ...exemple www.dropbox.com/sh/vvr1mdeflwotct1/AACzbXABHvrqJdQtnRKpHR0Ya?dl=0
Impactée par un produit larvicide, la colonie a perdu ses effectifs de relève. Les ouvrières ont occulté beaucoup de cellules pondues pour adapter la surface de ponte dévolue à la reine à l'effectif des ouvrières restant disponible. C'est une façon de bloquer la ponte de la reine qui elle ne peut s'arrêter. L'occultation à la cellulose ne s'observe jamais dans une colonie qui prospère normalement. On remarque que les cellules operculées que j'ai réouverte contiennent bien les œufs sacrifiés, parfois même plusieurs dans la même cellule. On rappelle au passage que dans la vie normale d'une colonie, c'est la larve elle-même qui tisse son opercule.... de soie.
Quand on fait une telle observation, je peux te dire qu'on se sent tout petit par rapport à tout ce que la nature sait faire pour survivre.
Última Edición: 20 Ago 2017 00:38 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 09:18 - 20 Ago 2017 09:24 #122546 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
je me pose une question Francis .
Je vois que les ouvrières enlèvent les larves mortes, sont elles évacuées du nid ou cannibalisées par les ouvrières .
Car dans le premier cas ,il y a un risque que d'autres espèces les retrouvent et nourrissent leur progéniture .
Última Edición: 20 Ago 2017 09:24 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 11:01 - 20 Ago 2017 11:07 #122547 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@ Gfass : Pour éviter toute méprise concernant mon message :

La toxicité de BT sur l'abeille (adulte) est effectivement nulle tant que l'on respecte le mode d'emploi, et j'ai détaillé comment la toxicité a été obtenue lors des tests : en sortant complètement des conditions normales d'utilisation.

Pour l'effet larvicide, l'idée m'a effleuré l'esprit, et comme je n'ai pas encore vu de VV vers les ruchers (et pas encore vu du tout), je l'ai un peu oublié.
Ton message me l'a remis en mémoire, et comme toi j'y crois.
Ma seule crainte était que des doses énormes soient nécessaires, et que ça devienne ruineux pour être efficace.
Tes premiers résultats sont prometteurs, et à nouveau : merci pour nous tous d'avoir fait ces essais.

Personnellement, je pense fermement que l'empoisonnement des colonies est bénéfique, et nécessaire en plus du piégeage des fondatrices.
Quand j'en ai parlé à la dernière assemblée du syndic, ils m'ont regardé comme si je venais de mars ... je trouve ça nul ...
Ils ne croient aux résultats qu'en fonction de ce qu'ils trouvent dans leur jolis pièges, que je n'ai pas utilisé car je préfère éviter de les attirer aux ruches tant qu'ils ne les ont pas remarquées.

Maintenant et grâce à toi, j'ai la confirmation que je dois me préparer aux pièges à appâts empoisonnés, et tu nous a donné une piste sûre. A nouveau merci.
Última Edición: 20 Ago 2017 11:07 por Risson. Razón: orthographe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.516 segundos
Gracias a Foro Kunena