ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2017 17:16 - 02 Abr 2017 17:19 #119365 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Je suis d'accord avec cette observation. Si le fait de réduire où supprimer la planche était la solution, croyez moi que ce serait fait depuis longtemps pour tous les apiculteurs confrontés au problème.
La gêne, même occasionnée par des herbes (voir vidéo italienne) ou par le procédé de la muselière n'a que très peu d'effet sur la prédation.
Cette prédation s'effectue principalement par captation des abeilles entrantes ou sortantes de la colonie par des ouvrières de VV en stationnaire. Je serais tenté de dire que ce n'est pas vraiment le problème quand la pression est "normale". Le véritable problème est lié au stress qu'occasionne la présence de VV devant la planche. Les abeilles restent sur la défensive sur la planche ou dans la ruche ou ruchette ou nuc quand il n'y a pas de planche.
Comme rien ne rentre dans la colonie, la ponte s'arrête et la colonie périclite par manque de "naissances'...
En fin de compte, le frelon fini par gagner plus par le stress et l'usure qu'il occasionne que par la captation des ouvrières qu'il boulotte (quand cette pression est "normale") Trois frelons par planche, ça doit passer.
@apinoires C'est un fait que la dilution de l'attaque induite du nombre de ruches ou nucs exposés est un élément qui peut permettre au pro de ne pas s’inquiéter du problème. Une petite réserve pour les nucs de fécondation quand même, les jeunes reines de retour doivent être vulnérables... je pense.
Mais en ce qui concerne les ruches isolées et pire les trois ou quatre colonies installées sur le toit d'une entreprise en ville..... Bon courage.;)
Última Edición: 02 Abr 2017 17:19 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2017 17:47 - 02 Abr 2017 17:52 #119367 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

gfass escribió:
@apinoires C'est un fait que la dilution de l'attaque induite du nombre de ruches ou nucs exposés est un élément qui peut permettre au pro de ne pas s’inquiéter du problème. Une petite réserve pour les nucs de fécondation quand même, les jeunes reines de retour doivent être vulnérables... je pense.
Mais en ce qui concerne les ruches isolées et pire les trois ou quatre colonies installées sur le toit d'une entreprise en ville..... Bon courage.;)


Tout est relatif Gfass !!

Je ne me rend certainement pas bien compte, sauf par l'exemple de la vidéo ci dessus qui doit représenter un top en la matière ??
mais sur un rucher de 15 à 20 très fortes caisses à mâles (dont les caisses pourvoyeuses et annexe) et 2 à 300 nucs, en rotation et si la prédation est normale, je n'ai pas encore entendu parler de déménagement d'éleveurs pour cette raison ?,

Ce qui d'ailleurs me gênerait beaucoup dans mon cas et qui m'obligerait à retrouver des surfaces et isolements équivalentes à celles dont je dispose !!

PS: pour les reines le prédateur number one, c'est le guêpier, je ne saurai pas t'expliquer pourquoi, mais si il s'en installe un belle escadrille près d'un rucher de fécondation là tu peux t'attendre à des dégâts sévères, je ne sais pas si JP à pu le constater ??
Última Edición: 02 Abr 2017 17:52 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2017 10:32 - 03 Abr 2017 11:21 #119387 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Et voilà, comme quoi chacun a son opinion sur le sujet et je le partage volontiers même si chacun sait que je ne la partage pas du tout.
www.unaf-apiculture.info/actualites/frelon-asiatique-piegeage-de-printemps-ou-non-l-unaf-fait-le-point.html

Mais, j'attire quand même votre attention sur le dernier paragraphe.
""La recherche publique partagée sur le piégeage de printemps Les organismes de recherche ne semblent pas tous se ranger derrière les thèses du MNHN sur le piégeage de printemps. A titre d’exemple, un projet de recherche coordonné par l’INRA et le CNRS fait la promotion du piégeage de printemps en mettant en avant son efficacité et les impacts du frelon sur la biodiversité locale.""

Que la recherche publique soit partagée sur la question celà reste à être objectivement prouvé. Il ne s'agit pas là d'une "promotion du piégeage " mais d'une invitation à la capture de reines dans différents points de l'hexagone en vue d'une étude centralisée portant sur la génétique des prélèvements. Il s'agit d'un flyer rédigé un peu "à la légère" destiné à être largement diffusé. Le site est plus précis sites.google.com/site/eurofrelon/home/eurofrelon-francais sur l'objet de l'appel au piégeage et d'ailleurs, souvenez vous, un message rectificatif plus explicite avait été publié sur notre forum. www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75691-eurofrelon?limitstart=0#118716 démontrant implicitement l'erreur contenue dans le fyers.
Je n'imagine pas un seul instant que l'UNAF ne se soit pas renseigné sur cette campagne. Il aurait été beaucoup plus responsable d'utiliser les moyens médiatiques mis à sa disposition pour appeler à la participation du plus grand nombre au lieu de donner à penser que les différents acteurs de la recherche publique ne seraient pas d'accord entre eux. C'est faux, l'INRA et le CNRS ont publié un rectificatif, une précision tendant à revenir sur la publication de ce flyers un peu trop rapidement rédigé.
Bien joué mais si lesdits organismes étaient au contraire en phase pour contester et douter de l'efficacité du piégeage printanier perpétré depuis 2002 ..... lourde responsabilité et tristes conséquences.
Última Edición: 03 Abr 2017 11:21 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2017 08:45 #119477 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
un eptit retour j'ai fait un tour sur les pieges et ce que je remarque c'est que les pieges en dehors des ruché commence a prendre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2017 12:35 - 09 Abr 2017 13:01 #119501 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Très inquiétant tous ça pour moi et mes deux jeunes essaims . Le piège a bouteille est-il dangereux pour les abeilles ? Sinon la grille d'entrée verte ne se met qu'en fin de saison (fin aout-septembre) , d'après ce que j'ai compris . Sinon je pense aussi qu'une solution peut venir de l'apiculteur qui constate sur le terrain , et qui peut tester toutes sorte de chose plus ou moins efficace ...Parait que la poule est un prédateur du frelon asiatique .

Última Edición: 09 Abr 2017 13:01 por Debapi30.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 09:45 - 27 Abr 2017 09:48 #119928 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Ce matin -3 ce qui s'était sauvé la semaine passée en reprend une louche.
Hé! oui j'habite un pays mer.... mer... merveilleux. Et comme ça suffisait pas, ce matin je jette un œil dans une ruche piège et Oups! La belle endormie.
C'est la deuxième fondation et fondatrice que je découvre dans mes ruches de piégeage. Au passage vous observerez qu'elle ne gèle pas...elle :whistle:
C'est la position caractéristique qu'elle adopte à la fois pour chauffer ses œufs mais aussi pour se défendre des autres fondatrices.



Alors, j'en fais quoi de ces nids...:evil: . Je les laisse grossir dans les caisses jusqu'à l'apparition de deux ou trois ouvrières de la première caste (taille d'une orange). Je les implante ensuite dans des pots de fleurs retournés que je fixe en hauteur un peu en retrait du rucher. Sachant qu'ils se situent dans un parc privé interdit au public,j'attends fin août, juste avant l'apparition des sexués (taille ballon de foot) et je les détruis, à moins qu'un scientifique ne soit intéressé de suivre leur développement ou expérimenter un appât empoisonné par exemple.... .
Adjuntos:
Última Edición: 27 Abr 2017 09:48 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 10:11 #119929 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Francis,
j'ai dans mon local une fondatrice qui vient de s'installer .
Elle a commence son ouvrage quand il faisait chaud et depuis toutes les nuits il gèle .
j'ai remarque qu'elle avait resserre l’entrée environ a sa grosseur surement pour isoler davantage .???
Si c'est pour cette raison ,quelle leçon la nature nous donne t-elle .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2017 11:54 - 27 Abr 2017 11:56 #119933 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Salut Michel,
Je me suis posé cette question du rétrécissement de l'entrée et j'en suis resté à deux hypothèses, la protection contre le froid comme toi mais aussi la protection de la colonie plus aisée vis à vis des fondatrices rivales.
Sachant que les larves ont un développement qui est étroitement lié à la température et qu'elles peuvent attendre des semaines sans soins qu'une nouvelle fondatrice vienne les prendre en charge, il n'est pas impossible que lorsque un certain quota est atteint la reine referme l'entrée pour augmenter la température ambiante et précipiter ainsi le développement des larves de manière plus rapide et plus homogène. (Sur ce dernier point ce n'est qu'une hypothèse qui ressort de nombreuses observations de colonies à ce stade... rien d'affirmatif). J'ai vu des œufs, des larves telles que sur la photo tenir vivantes plus de trois semaines dans un nid orpheliné.
Entièrement d'accord avec toi quant aux merveilleuses leçons que nous donne la nature. Le summum pour moi c'est l'automne dernier, observer que les ouvrières restreignaient le champ de ponte de la reine pour assurer une meilleure gestion du potentiel d'élevage et la survie d'une colonie en difficulté.
La résistance aux intempéries, l'adaptation au milieu, la capacité de piger très vite d'où vient le danger et de se défendre, de se réorganiser en se délocalisant .... j'en viendrais à penser que les abeilles sont un poil en dessous. 120 000 000 d'années d'évolution ça laisse rêveur. ;)
Última Edición: 27 Abr 2017 11:56 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2017 15:49 #120308 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Les dernières nouvelles, ça avance mais vraiment pas vite cette année.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2017 19:06 #120314 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
le froid a persiste ,l’évolution s' est arrêtée, mais cet après midi elle a fait un vol...je surveille!
Mon voisin d'habitation, a piégé trois fondatrices ces deux derniers jours ,je pense qu'elles sont en retard mais bien présentes et que les futures prédations sont certaines .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 21:52 #120444 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Suite à mon message sur le sujet "floraison du moment". J'étais entrain de regarder le massif de framboisier tout bourdonnant de bourdons, abeilles et cie. Je songeais qu'un jour j'aimerai me lancer dans la production d'un miel de framboisier. Et puis je vois qu'un vv arrive sur les fleurs! D'abord au milieu du massif et puis il se rapproche, sans prédation sur les autres insectes. J'attend qu'il se pose et paf je l'écrase entre les mains. C'est plus fort que moi quand il y en a un qui passe à ma portée je l'élimine (enfin j'essaie). Je sais que le combat est perdu mais je fais ma part du colibri

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2017 21:10 #120462 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
nous ici on piege a mort, moi mon frere les voisins , les petits vieux si mettent. les chasseurs adorent des la reprise de la chasse, voila des initiative concretes pour preuve un petit nid installer chez un pot, il tue la 1ere reine , voit une 2eme arrivée puis plus rien comme quoi les pieges ca marche, apres en ce moment y'a les 2 crabo et VV mais bon c le jeu ma pauvre lucette. bref ici avec le gel qu'il ont pris sur la tronche comme les arbres ils ont pris chere je pense et a mon avis seul les reines tardives vont s'en sortir (pas plus mal). ce qu'il faut c sensibiliser la population a pieger de debut mars a fin novembre en mode intensif. un piege tous les 100m = beaucoup de frelons en moins et beaucoup moin de pression et de raisin abimer ou de fruit bouffer par les VV, tous le monde s'y retrouve. meme l'ONF devrai le faire, je vais en parler aux gardes.
et bien sure avoir des ruchers de 25/30 caisse mini pour contenir la pression.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 07:59 #120468 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
pour moi le piegage ca sera de fevrier a fin avril au dela j'ai pris trop de crabo .. (on prenait deux crabo pour un w alors qu'avant fin avril c'etait presque que du w)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2017 20:28 #120609 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Ça hier, il est en Suisse ! .
Si la France n'a rien fait depuis 12ans et ne fait toujours rien de bien concret, les Suisses font s'en charger, ce n'est qu'une question de temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2017 17:29 #120626 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
je viens de voir des w a peine plus gros que nos zaza..???

la photo est pourri mais on arrive a distinguer la taille ( le tout petit c'est celui qui est flou...B-))).promis la prochaine fois j'essaierai de faire mieux..

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2017 20:43 - 23 May 2017 20:45 #120633 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bien vu stf ... On a le même tempo. Je pense que Michel doit aussi avoir ses premières ouvrières ou sur le point d'émerger.
Adjuntos:
Última Edición: 23 May 2017 20:45 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 19:01 #120797 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
sur "mon" nid primaire: voila, en trois jours j'ai retrouvé 8 w morts, et a mon avis ce ne sont pas des fondatrices( j'ai ecrassé les w,) ....

j ai pensé un pillage mais je vois pas trop l'interet vu la disponibilité de la bouffe, en tout cas, plus c'est petit, plus c'est teigneux( ce qui sont morts ont une taille normal ...:))

avez vous une explication?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 20:14 #120801 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Oui moi, si tu as une photo.....;)
Ceux qui sont morts ont une taille normale.... J'ai pas capté, une taille normale d'ouvrière de la première caste ou d'ouvrière du mois d’août?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 21:33 #120804 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
En ce qui concerne les ouvrières c'est pas pour tout de suite, la fondatrice a disparu et il n'y a plus aucune activité .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2017 23:35 - 29 May 2017 23:38 #120807 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Alors, PappyBee ;) elle est où la mémère? C'est la question..... Tu peux avoir une surprise dans les jours voire semaines qui suivent. En attendant, observe la longévité des larves, c'est surprenant.
Je profite de l'observation de stf pour dire qu'il faut toujours regarder à l'aplomb d'un nid primitif, on y trouve les cadavres des fondatrices victimes de la rivalité. J'en ai compté jusqu'à 7. Ce n'est pas forcement la fondatrice originelle qui gagne, ce qui se déduit d'une variation parfaitement visible de la texture et de la couleur de l'involucre externe du nid. C'est ce que j'avais baptisé le jeu des chaises musicales et on est en plein dedans, juste au moment de l'émergence des premières ouvrières.
Sur deux observations de combat, j'ai remarqué que les jeunes ouvrières ne participent pas à la rivalité et ne sont pas tuées par la nouvelle, l'adoption réciproque semble être la règle. Elles se contentent de rester sur le bord du nid et de battre des ailes. Les fondatrices mortes au sol sont souvent déshydratées et donc se rétractent un peu, ce qui donne à penser qu'il s'agit de cadavres de jeunes ouvrières...ce n'est pas le cas.
Última Edición: 29 May 2017 23:38 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 14:56 #120818 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 15:24 - 30 May 2017 15:26 #120819 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Merci stf,
Le diamètre de la pièce c'est 2.5 cm et une fondatrice en moyenne 3 cm (avec des petites variantes). Si c'est ce que tu as trouvé à l'aplomb du nid, ce sont bien des fondatrices.
Última Edición: 30 May 2017 15:26 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 15:30 #120820 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
pourtant j'ai pressé et rien n'est sorti de l'abdomen...

une autre question je peux laisser ce nid primaire jusqu'a quand?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2017 17:41 - 30 May 2017 17:55 #120821 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
L'engraissement c'est pour passer l'hiver et heureusement qu'elles reprennent leur taille de "guêpe" au printemps car elles ont du boulot. Si tu avais regardé avec une pinoculaire tu aurais vu ça....

on voit bien la grappe ovarienne.

Oui, tu peux garder un nid pour l'observer jusqu'à (avant) que les sexués n'apparaissent, fin août septembre. C'est pas facile car il faut un endroit sécurisé, calme et un espace suffisant qui autorise le développement de la colonie. Pas un nichoir à oiseaux par exemple.
Ne pas dépasser la taille d'un melon, après c'est la routine avec le risque qui augmente. Il y a surtout la possibilité d'une délocalisation en haut d'un grand peuplier et là.... (non pas le fusil) :dry:
J'entends des voix.... "mais à quoi ça sert de garder cette m***ouise". Ben, un exemple, à leur donner un truc que leurs larves aiment mais ne digèrent pas bien. J'espère qu'ils vont commencer à se pencher sur la question car moi je commence à avoir un peu mal aux reins.
Adjuntos:
Última Edición: 30 May 2017 17:55 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2017 14:16 #121152 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Colonie relocalisée comme une grosse ampoule au milieu de l'abat-jour.

Les ouvrières de la première caste commencent à prendre le relais dans l'agrandissement du nid. On remarque ça au changement de texture de l'enveloppe externe.
Les sorties de la fondatrice se font plus rares. Sur ce type de support, on devrait pouvoir suivre et mesurer sans trop les déranger, le rythme d’agrandissement du nid...... à suivre.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2017 13:35 #121551 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
un petit retour: elles se sont barrées debut juin, la taille etait d'une petite orange. La ^prochaine fois je depasserai pas fin mai .....

autrement pour ceux qui ne conaisse pas ce super site :http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml il y a un descriptif sur les males que je trouve pas mal pour les distinguer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2017 18:18 - 05 Jul 2017 18:26 #121627 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Deux petits cas concrets qui appellent à la prudence.
Dans un talus (taille beau melon)


Sous un sac plastique dans le tas de bois (taille un peu plus gros que le précédent)
Adjuntos:
Última Edición: 05 Jul 2017 18:26 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ApiBreizh
  • Invitado
  • Invitado
06 Jul 2017 15:39 #121655 por ApiBreizh
Respuesta de ApiBreizh sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour,
Je suis rassuré et inquiet. Après avoir effectué un piégeage de printemps (près de 250 frelons rien que sur notre terrain en un mois, sans compter ceux attrapés par les voisins), je ne vois pratiquement plus de frelons depuis plusieurs semaines. Un ou deux de première caste chaque jour que je m'empresse d'éliminer d'un claquement de main (pas très véloces pour le moment). Mais je suis inquiet car je me dis qu'ils vont bien finir par arriver en masse. Il va sans dire que l'appât régulateur ne les attire pas du tout. Je n'ai pas trouvé de nids primaires malgré mes patrouilles régulières. A suivre...
J'en profite pour remercier GFASS pour son soutien et ses conseils. Pas simple d'être à la fois devant son ordi, ses ruches et les frelons qu'il étudie.
Kenavo
Rucher : Brest (Finistère)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ricky
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2017 21:32 #122085 por ricky
Respuesta de ricky sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Il faut les soutenir non ?
blog-itsap.fr/appel-don-litsap-institut-de-labeille-a-besoin-de/

Ils bossent pour nous :

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavaud
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2017 14:23 #122235 por lavaud
Respuesta de lavaud sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Bonjour à tous,
Qu'en est-il de la pression des frelons asiatiques dans votre région ? A l'ouest de la Dordogne, il y en a très peu, voire pas pour l'instant. Est-ce que le piégeage effectué au printemps permet d'envisager sa pertinence au regard de cette absence de Vespa Velutina ? Est-ce le temps pourri en fin de printemps qui a favorisé l'impossibilité pour les reines de construire leur futur nid ? Qu'en pensez ?
Lavaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.454 segundos
Gracias a Foro Kunena