ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon Asiatique saison 2017

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 11:13 #122548 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Hier , juste j'arrive pour vérifier si le piégeage fonctionne , je vois un vv dans la bouteille qui prend un morceau de crevette et qui arrive a sortir, et il part sous mon nez :ohmy: (bouteille avec tap trap) , je n'avais pas la raquette sous ma main :angry: Donc immédiatement je rajoute de l'eau dans les crevettes, en pensant que cette fois s'ils recommencent peut-être ils se noieront :-? Par contre la crevette mélangé à de l'eau, je ne suis pas sur que ça sente assez fort pour les attirés

Comme source de protéines c'est un peu compliqué pour moi d'avoir du poisson frais ... Pour les larvicides ou autres insecticides je n'ai jamais était un grand fan de ces produits, ni de tout produits "chimique" en général . Donc s'il y a solution en Bio , mais se serait extraordinaire :) Merci gfas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 11:33 - 20 Ago 2017 11:47 #122549 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

happy.bee escribió: je me pose une question Francis .
Je vois que les ouvrières enlèvent les larves mortes, sont elles évacuées du nid ou cannibalisées par les ouvrières .
Car dans le premier cas ,il y a un risque que d'autres espèces les retrouvent et nourrissent leur progéniture .


Oui Michel, les larves mortes sont évacuées du nid par les ouvrières et non cannibalisées, donc ton observation est très pertinente. L'insecticide contenu dans chaque larve va se retrouver dans la nature. C'est l'observation qui a toujours été opposée au concept, on y ajoute parfois l'insecticide contenu dans les nids détruits qui ne peuvent être enlevés. J'entends ces observations depuis pas mal d'années et j'essaie de demander aux intervenants de me donner une idée des tonnes de larvicide épandues dans la nature chaque année.... ça n'a pas l'air de convaincre. Alors bof!
Última Edición: 20 Ago 2017 11:47 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 12:04 #122551 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

Oui Michel, les larves mortes sont évacuées du nid par les ouvrières et non cannibalisées, donc ton observation est très pertinente. L'insecticide contenu dans chaque larve va se retrouver dans la nature.


Tant que c'est du BT, c'est pas grave : exposé aux UV ça meurt très vite (genre 1 ou 2 jours), faut que ce soit enfermé dans le noir complet pour que ça survive au grand maximum 5 à 6 mois.
De + la cannibalisation des larves infectées se ferait par une autre espèce qui aurait le même régime alimentaire (frelons "locaux", guêpes, autres VV ...), ça ferait un peu + le ménage.

Quant au fait que les larves soient mangées par exemple par les musaraignes, il semblerait que le BT ne soit pas toxique pour les mammifères.

Entre ça et une dégradation très rapide, à moins que quelque chose m'échappe, j'ai pas décelé où serait le problème ... si quelqu'un a une idée ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 12:12 #122552 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Je comprends ! c'est certain que les quelques kilos que l'on utiliserai pour lutter conte les vv ,auraient bien moins de conséquences, que les tonnes de pesticides qui sont employés pour les autres ravageurs.
je me posais juste la question en me disant que cette méthode pourrait toucher une espèce ayant un grand intérêt ,sans que nous puissions le savoir .
Mais connaissant l'impact du frelon sur l'entomofaune ,un rapport bénéfices ,dégâts collatéraux devrait faire débat .
Surtout que la méthode bien maitrisée ,les nids deviendraient plus rares et donc par conséquence la quantité de toxique utilisée aussi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 12:47 #122553 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@ happy.bee :

Tu as raison, il est important de penser aux éventuels dommages collatéraux.
C'est pour cela que je ne me contente pas de mes propres réflexions, et que j'ai ouvert la question à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 14:25 #122554 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
à ce propos il existe plusieurs souches de Bt, il faut donc nécessairement faire la différence dans les tests. de mémoire, la souche utilisée pour lutter contre la fausse teigne est BT Azawai, alors que le bt que l'on trouve le plus fréquemment c'est BT Kurstaki

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 14:48 - 20 Ago 2017 15:00 #122555 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Salut Risson, vaste débat....

Si bien entendu il faut éviter de faire n'importe quoi et sans perdre de vue ce qui pourrait en pâtir, il faut tout de même considérer que d'attendre des années après la providence ou employer les poudres de perlimpinpin, ça n'à jamais fait ou que très rarement avancer le schmilblick et les exemples ne manquent pas, si tu vois ce que je veux dire... ?, il faut bien se dire que si un procédé sans doute un poil virulent et donc forcément avec quelques défauts pouvait être radical, il serait employé dans un temps beaucoup plus court ce qui aurait un impact également plus limité aussi bien dans l'espace temps que sur l'espace proprement dit, sur lequel VV gagne tous les jours du terrain ?,

Imaginons, je dis bien imaginons puisqu'il est trop tard !!, si des mesures nécessaires (destruction des foyers) ou si les acaricides (performants) avaient été gratuits, rendus obligatoires et imposés (avec contrôles) dès son apparition dans les territoires concernés par varroas, + préventivement aux alentours, comme d'ailleurs pratiqué pour d'autres problèmes contagieux, en serions nous arrivés ou nous en sommes ?, avec entre autre une distribution annuelle, couteuse et polluante de combien de millions de bandelettes Api-machin + le reste ???

Nos amis Italiens semblent avoir réagit très rapidement et radicalement dans ce sens pour isoler AT, quitte à employer les grands moyens (destruction par le feu) ce qui ne doit réjouir personne, mais pour l'instant, il semblerait que c'était le bon choix, sinon non seulement tout le pays serait touché, mais nous l'aurions déjà chez nous, ?,
Última Edición: 20 Ago 2017 15:00 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 15:24 #122556 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
petite remarque :
je suis étonné de n'avoir pas encore vu un seul vv cette année, ni autour des ruches, ni dans les fruitiers, le jardin, etc... :blink:
l'an passé il y en avait de partout dès début aout.
est-ce que dans les coins colonisés depuis longtemps vous avez déjà eu des années "sans" entre 2 années "avec" ?
peut-être y a t-il un lien avec la météo (retour de froid en mai, sécheresse et canicule en juin) ?
pourtant à ce niveau là 2017 ressemble à 2016...
vous pensez qu'ils peuvent arriver plus tard ?
remarquez je ne me plaint pas, on ne peut pas dire qu'ils me manquent !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 19:48 #122567 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

caliméro escribió: Il n'y avait pas un essai avec le piège à phéromones. C'en est où? C'est tombé à l'eau?

www.veto-pharma.fr/blog/veto-pharma-soutient-la-lutte-contre-le-frelon-asiatique-n38
"Cette recherche vise la mise au point d’un appât sélectif développé grâce aux études sur la communication chimique chez Vespa velutina"

Une communication chimique sur un appât suppose de synthétiser l'hormone appelée hydrocarbure cuticulaire de marquage qui sert aux vespidés à marquer, tracer, une source de collecte. Un petit hic, cette hormone est propre à une colonie et pas à une autre et pire, elle est différente d'une caste à l'autre au sein d'une même colonie. C'est une piste qui sera difficile.
Plus avant j'évoquais ce petit "truc" présent dans la viande de poisson frais qui se montre être un attractif puissant pour tout frelon asiatique, quelle que soit sa provenance.
Ce petit "truc", si c'est la même différence que celle que captent nos papilles en dégustant un poisson pêché de la nuit et un autre acheté à l'étal du poissonnier, ce truc existe bien et, à mon avis il pourrait faire l'objet d'une attention particulière des chercheurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Risson
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 22:24 #122571 por Risson
Respuesta de Risson sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@ Apinoires:

Bien sûr que je suis d'accord avec toi : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !

Je n'attends pas après la providence, seulement je pense que pour frapper un grand coup avec des moyens virulents, c'est mieux quand le problème est très localisé.

Là, on sait qu'il est trop tard, puisque le frelon asiatique a colonisé tout le pays + les pays voisins.
C'est pour ça que je pense aux dommages collatéraux : si on trouve une parade et que l'on conseille à tout le monde de l'appliquer, il faut pouvoir l'appliquer sans ravager tout le pays avec.

Pour l'AT, on pourrait en parler dans un autre sujet, mais je n'ai trouvé aucune info en 2017 concernant une éventuelle progression ou régression.
Si tout se passait bien, on se ferait un plaisir de nous le dire ? Pourquoi ce silence radio ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 22:41 #122572 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Pour ma part j'ai arrêté de piéger les frelons ou de les empoisonner....il faut arriver au début de la pression du Vv avec des ruches fortes, de réduire les entrées et surtout avoir plusieurs ruches pour réduire la pression.En quelques sorte faire le dos rond.
C'est clair qu'il ne faut pas espérer faire une récolte en présence du Vv.
De temps en temps je joue de la raquette devant les ruches pour en tuer et réduire la pression.
Depuis que je ne piege plus les Vv avec des appâts, il y a quand même moins de frelon c'est flagrant...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 23:28 - 20 Ago 2017 23:31 #122573 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

Risson escribió: @ Apinoires:

Bien sûr que je suis d'accord avec toi : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs !

Je n'attends pas après la providence, seulement je pense que pour frapper un grand coup avec des moyens virulents, c'est mieux quand le problème est très localisé.

Là, on sait qu'il est trop tard, puisque le frelon asiatique a colonisé tout le pays + les pays voisins.
C'est pour ça que je pense aux dommages collatéraux : si on trouve une parade et que l'on conseille à tout le monde de l'appliquer, il faut pouvoir l'appliquer sans ravager tout le pays avec.

Pour l'AT, on pourrait en parler dans un autre sujet, mais je n'ai trouvé aucune info en 2017 concernant une éventuelle progression ou régression.
Si tout se passait bien, on se ferait un plaisir de nous le dire ? Pourquoi ce silence radio ?


Tout à fait !!

Ce qui force à admettre (pour ce qui nous concerne) aussi bien pour Varroa que désormais pour VV, qu'on à laissé dés le départ, le problème "clefs en main" aux gens concernés, (c'est à dire les apis) et libre à eux de s'en dépatouiller...., contrairement (que tu le veuilles ou non) à ce que nous avons pu assister en Italie face à AT, ce qui m'à valut de te faire partager mon sentiment à cet égard, mais pour être plus concis en rapport à tes interrogations (légitimes) j'ai tout récemment eu le plaisir d'en discuter chez nos négociants api Italiens, entre autre avec M. Lega et Galassi son directeur commercial, ils me confiaient que les apis Italiens étaient actuellement plus ennuyés et préoccupés par VV (qui vient de chez nous) et pas du tout par AT, dont le problème semblerait avoir été pris au sérieux (et moyens que tu sais) dès son arrivé et même si je peux te confier que toujours d'après eux, les moyens auraient certainement dépassé l'événement ?, souhaitons le, mais dans ce cas précis, personnellement je pense que l'action menée est sans doute à préférer à la mollesse de celles de nos décideurs et que nous aurions pu (ou du) prendre et ou il me semble que nous aurions pu faire beaucoup mieux que laisser les apis s'emmerder et se dépatouiller dans leurs problèmes ??
Última Edición: 20 Ago 2017 23:31 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2017 23:42 #122574 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

truitix06 escribió: Pour ma part j'ai arrêté de piéger les frelons ou de les empoisonner....il faut arriver au début de la pression du Vv avec des ruches fortes, de réduire les entrées et surtout avoir plusieurs ruches pour réduire la pression.En quelques sorte faire le dos rond.
C'est clair qu'il ne faut pas espérer faire une récolte en présence du Vv.
De temps en temps je joue de la raquette devant les ruches pour en tuer et réduire la pression.
Depuis que je ne piege plus les Vv avec des appâts, il y a quand même moins de frelon c'est flagrant...


Excuse moi, mais pas bien compris ?

selon toi en laissant faire et sans piéger "moins de frelons" et c'est flagrant ???

moi aussi, tu le sais, je n'ai pas de trop petits ruchers, ce qui divise forcément la pression (et peu impacté pour l'instant), mais même ainsi, si j'étais confronté prochainement à ce que j'entends souvent ou encore pu voir en vidéos, il me semble que je serai en première ligne pour trouver des solutions ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 00:35 #122575 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Avant je piègeais à partir du printemps....Et j'avais une pression élevée dès fin juillet et jusqu'à mi octobre.J'ai aussi attrappé les frelons a lepuisette que je trempais dans un incecticide et que je relachais pour essayer daffaiblir le nid.J'ai servi des repas empoisonne aussi.J'ai fait ca pendant 4 ans.
Depuis que j'ai arrêté ça,j'ai une pression moins élevé.
Le seul truc que je continue c'est les sessions avec la raquête de badminton.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 00:37 #122576 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Je pense que tous les piégeages intensifient la pression au rucher

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 10:09 #122580 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

truitix06 escribió: Avant je piègeais à partir du printemps....Et j'avais une pression élevée dès fin juillet et jusqu'à mi octobre.J'ai aussi attrappé les frelons a lepuisette que je trempais dans un incecticide et que je relachais pour essayer daffaiblir le nid.J'ai servi des repas empoisonne aussi.J'ai fait ca pendant 4 ans.
Depuis que j'ai arrêté ça,j'ai une pression moins élevé.
Le seul truc que je continue c'est les sessions avec la raquête de badminton.

Je pense que tous les piégeages intensifient la pression au rucher


Intéressant ton message pour plein de raisons.
On a suffisamment dit et répété ici même que le piégeage des jeunes reines était "contre productif". Contre productif, ça veut dire qu'il aggrave le problème, tu le confirmes par tes observations et tu n'es pas le seul. Malgré ça, certains s'entêtent alors même qu'ils bénéficient d'une large audience (syndicats et associations apicoles), ce n'est ni sérieux, ni responsable. Pour ceux que les raisons de cette "mauvaise pratique" intéresse, il suffit de se plonger dans nos archives.
Je me souviens t'avoir lu ici et ailleurs (car toi aussi tu as largement diffusé un peu à contre courant, tu me permets de le rappeler gentiment ;) ) quand tu expliquais ta technique du poudrage ou badigeonnage de frelons relâchés. Même appuyée sur une ou plusieurs vidéos bidonnées (pas les tiennes), j'ai toujours soutenu que ça ne fonctionnait pas pour des raisons toutes simples. Le frelon ainsi badigeonné n'arrive pas à la colonie, au pire il n'y sera pas admis. Comme nous sommes ici dans le Sud-Ouest envahi depuis plus longtemps que vous autres dans le Sud Est, tu ne peux pas savoir quel effet ça fait de trouver enfin un exemple concret à ce dicton qui dit:
"L'expérience, c'est comme un cure dent, on rechigne toujours à s'en servir après les autres".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 10:12 #122581 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

truitix06 escribió: Je pense que tous les piégeages intensifient la pression au rucher


Sans t'obliger, si tu pouvais développer car il y peut être un truc à creuser.
Le piégeage de printemps, on n'en parle plus, mais le piégeage estival de décompression, pourquoi le déconseillerais-tu? Ou comment serait-il de nature à intensifier la pression?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 10:29 - 21 Ago 2017 10:33 #122582 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
C'est juste un constat visuel par rapport a ce que j'avais devant les ruches quand je piégeais au printemps.J'avais au moins 10 frelons devant chaque ruche.Depuis que j'ai arrêté j'en ai 3 ou 4.
Je pense que le fait de mettre un aliment empoisonné (sucré viande poisson) concentre les frelons sur le rucher...je ne sais pas comment ça se passe mais a chaque fois qu'un Vv repart au nid il doit prévenir qu'il y a de la nourriture a cet endroit...Quand les abeilles sont dans les ruches avec entree réduites au max avec quasiment pas de sortie(quelques une de temps en temps) les Vv repartent rarement avec des abeilles.Peut être que ça les décourage...ou il y a moins d'info entre qui passe entre les Vv du rucher et le nid.
Au mois d'octobre j'intensifie les passages avec ma raquette de badminton parce que j'ai remarqué qu'il restait que des gros Vv peut être des reines?En ce moment ils sont plus petit.
Última Edición: 21 Ago 2017 10:33 por truitix06.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 11:37 - 21 Ago 2017 11:42 #122585 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
@truitix06.
Pour ce qui est de l'information (car c'est bien de ça qu'il s'agit) sur l'existence et la position du rucher, je pense qu'elle se fait naturellement. Comme pour les abeilles qui prospectent et trouvent les aires de butinage auquel on peut ajouter le pistage car les frelons s'intéressent aux abeilles et pas seulement devant la planche. A partir des points d'abreuvement ou de butinage, ils n'ont plus qu'à suivre.

Tu dis "Au mois d'octobre j'intensifie les passages avec ma raquette de badminton parce que j'ai remarqué qu'il restait que des gros Vv peut être des reines?En ce moment ils sont plus petit."
Observation correcte mais mal interprétée... tu n'es pas le seul et tu donnes l'occasion d'en remettre une couche à tout le monde merci.

Question truitix, à prendre avec humour.....Dis moi, as-tu une idée de ce que viendraient faire devant les ruches au mois d'octobre ces grosse mémères hyper engraissées que sont les futures fondatrices? Elles volent lourdement, comme un gros Transal et ne se nourrissent de ..... rien d'autre que ce qu'elles ont reçu des ouvrières au sein de la colonie. Compte tenu de leur morphologie, de leur physiologie plus exactement, elles ne sont plus capables d'avaler quoi que ce soit si ce n'est du nectar (au printemps). Tu imagines bien que la nature a choisi pour elles autre chose que l'obligation de devoir s'auto-engraisser, ce qui lui ferait prendre énormément de risques au moment de partir en diapause.

Quant à la taille des ouvrières que l'on retrouve devant les ruches jusqu’à mi voire fin janvier dans certaines régions. Tu vas voir comme la nature cette fois encore a bien fait les choses. Au début de la fondation, pour avoir beaucoup de petites mains et peu de travail de nourrissage, les premières castes d'ouvrières sont d'une toute petite taille. Plus la saison avance, plus la protéine rentre, plus les larves sont nourries, plus elles deviennent grosses et en fin de saison, tout le monde prend les grosses ouvrières résiduelles des colonies en déclin pour de de futures reines en goguette.
Última Edición: 21 Ago 2017 11:42 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 20:00 - 21 Ago 2017 20:01 #122589 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Je suis étonné de ne pas avoir vu de posts sur le forum sur la harpe électrique :https://youtu.be/RnRZKaVOfio
Última Edición: 21 Ago 2017 20:01 por Matlag.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2017 22:58 - 21 Ago 2017 22:59 #122596 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Ici on préfère le tuba à la harpe....:woohoo:


Car la harpe est passive alors que le tuba est actif... et ça marche.
Última Edición: 21 Ago 2017 22:59 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Debapi30
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 11:40 #122746 por Debapi30
Respuesta de Debapi30 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Finalement les crevettes ça n'attire que les mouches , et ça pue rapidement vue la chaleur qu'il fait .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 14:53 - 29 Ago 2017 15:39 #122750 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Allez, le Quiz du jour. Une observation qui devrait nous parler dans la lutte contre Vespa vélutina.
Une bouteille, un fond de grenadine et un seul trou.


C'est la buvette du coin, les ouvrières rentrent, sortent sans arrêt sans qu'une seule ne s'y noie.... et ça défile comme ça toute la journée.

Ps: Pour ceux qui seraient tentés de dire "Quel est ce blaireau qui ne sait pas fabriquer un simple piège bouteille? "..... vous êtes sur la mauvaise piste. :woohoo:
Les meilleures réponses recevront la solution en MP.
Última Edición: 29 Ago 2017 15:39 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 15:47 - 29 Ago 2017 16:42 #122751 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Frontline et le nid crève, très bonne technique..
Última Edición: 29 Ago 2017 16:42 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 17:37 #122752 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Qu'as tu mis dans la grenadine Francis ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 18:50 - 29 Ago 2017 19:10 #122753 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
à gfass ,

Si les vv entrent et sortent de la bouteille , pourquoi avoir mis le liquide dans la bouteille , une simple assiette aurait suffi !.
Réponse : Les vv ont peur de la grenadine en bouteille parce qu'elle attire les poules :ohmy: .
Última Edición: 29 Ago 2017 19:10 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 20:18 #122754 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
Eric dans les choux... :P :woohoo:

Les ouvrières nourrissent les larves avec de la protéine
Ce serait trop beau de pouvoir user de la grenadine
Mélangée avec cette cochonnerie de frontline
Certains même évoque l'effet de la perméthrine
D'autres n'hésitent pas à servir des langoustines
La solution sera beaucoup plus anodine

(t'as vu le poète) :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 20:21 #122755 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

happy.bee escribió: Qu'as tu mis dans la grenadine Francis ?


Rien du tout Michel, de la grenadine pure, qui n'a de grenadine que le nom d'ailleurs car dans la composition point de grenade. AMis bon, c'est les produits d'aujourd'hui.
C'est pas dans le produit qu'il faut trouver la solution mais dans le comportement... qui peut aider à les combattre.
Car pour bien combattre son ennemi, il faut apprendre à le connaître.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 20:25 #122756 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017

du luy escribió: à gfass ,

Si les vv entrent et sortent de la bouteille , pourquoi avoir mis le liquide dans la bouteille , une simple assiette aurait suffi !.
Réponse : Les vv ont peur de la grenadine en bouteille parce qu'elle attire les poules :ohmy: .


Holà! papi JP :woohoo:
J'ai mis le liquide dans la bouteille car je cherchais à vois si ça pouvait fonctionner le plus simplement possible. Eviter de devoir mettre un chapeau pour éviter la pluie.... Oui, je sais dans certains coin, y a pas de pluie.
Non la solution est dans le comportement de la colonie..... elle a découvert une buvette sympa. Bon faut pas que j'en dise trop non plus. :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2017 20:44 - 29 Ago 2017 20:52 #122757 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Frelon Asiatique saison 2017
à gfass
La colonie apprend aux ouvriéres a se méfier de la grenadine en envoyant avec parcimonie des individus en controlant éventuellement leur retour dans le nid . Si la colonie perd des individus , elle se rendra compte qu'il y a un probléme avec la grenadine .
D'ou la présence de peu d'individus éclaireurs dans la bouteille et surtout en rotation ( 2 ou 3 maxi ) , un arrive , l'autre repart .

Réponse : les vv savent compter :(
Última Edición: 29 Ago 2017 20:52 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.402 segundos
Gracias a Foro Kunena