Perte hivernale ?
- Fab64
- Visiteur
a+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Azergues
- Auteur du sujet
- Visiteur
on entend beaucoup parler deperte cet hiver, de ruches ayant encore des réserves mais plus que quelques centaines d'abeilles mortes au fond. Avez-vous des echos de cela et si oui dans quelle région. Pour ma part on annonce de 50 à 85 voir 100% de mortalité!
Merci de vos réponses
- bibi
- Visiteur
- Cyril91
- Visiteur
Pourtant, j'avais une colonie qui s'était écroulée en octobre, j'avais peur qu'elle y reste mais elle s'est finalement bien stabilisée.
Je n'ai pas encore fait de visite de printemps bien sûr, tout ça ne sera confirmé que fin Mars.
C'est le premier hiver sans pertes depuis au moins 5 ans. J'avais eu 100% de pertes il y a 2 ans et j'avais failli abandonner. Donc je suis plutôt content cette année.
A+
- jull
- Visiteur
je sais pas encore si y'a une maladie, mais j'ai pu ouvrir et constater le peu de couvain et d'abeilles avec une ponte en mosaique.
- rolandlug
- Visiteur
moi c est du 100% de perte 15 ruches hs,
mais je met cela sur mon accident en 2007 je n est pas pu les nourrirent sufisament suite a ma condition .mais je trouve un peu bizard quelles n ont pas mangee le candi que je leurs est donne en novembre, peut etre trop tard les colonies etaient trop faibles
- jsgros
- Visiteur
pour roland : le candy n'est pas un nourrissement adapté en novembre. Il aurait fallu donner du sirop. Le candy est un nourrissement de secours à donner en janvier/février
a9
- bibi
- Visiteur
"un renouvellement salvateur" a plutôt ma préférence... Suite à ce que j'attribue la cause principale, la sécheresse, la reine se met en pause... mais tout le monde n'a pas subi de sécheresse cet été... De toutes façons, le problème n'est pas de juger sur deux, trois ruches, le problème c'est d'avoir une vue d'ensemble des problèmes par région, en statistique... Et là la DSV reste opaque totale... à moins qu'on me le dise...
- bibi
- Visiteur
- Cyril91
- Visiteur
Il faudrait qu'il y ait suffisamment de répondants cette fois.
On se compte ?
- Azergues
- Auteur du sujet
- Visiteur
Chez nous, au nord de Lyon les ruches en secteur forestiers/elevage/bocage sans culture semble mieux tenir pour le moment. en tout cas c'est les enchères à l'essaim. certains sont entrain de laisser de côté la production de miel pour devenir marchand d'essaim.
Ciao
- rolandlug
- Visiteur
c est bizard certaine ruches ont encore du miel en reserve et elles sont mortes.certaine par contre n ont plus rien mais n ont pas touche au candi.pour en rajoute une couche trois ruches ont etes attaquee par une marte (ruche defoncee a l entree ou avec un trou sur le cote)mais c est pas grave je vais redemarer au printemps
quant on aime on fonce, c est cool de se faire piquer par nos filles non!!!
- jull
- Visiteur
moi j'en ai que 2, (j'espère bien multiplier ça cette année) et quand j'ai vu que la deuxième est au plus mal ça m'a bien rendu malade!
c'est là qu'on prend conscience de la fragilité des abeilles...malgré les nombreux soins tout au long de l'année
- mardec
- Visiteur
le problème c'est d'avoir une vue d'ensemble des problèmes par région, en statistique... Et là la DSV reste opaque totale... à moins qu'on me le dise...[/B][/QUOTE]
La DSV ne fait que comptabiliser les déclarations ...qu'on veut bien lui adresser et quand on voit le nombre infime de loque déclarés, alors la nosémose ...
slts
marcel
- niconico52
- Visiteur
- bibi
- Visiteur
- jull
- Visiteur
en tout cas je suis partant !
- abeilla66
- Visiteur
- niconico52
- Visiteur
- Fab64
- Visiteur
- Azergues
- Auteur du sujet
- Visiteur
- bibi
- Visiteur
- rolandlug
- Visiteur
- happy culteur
- Visiteur
- LAPELOUSE
- Visiteur
- Cyril91
- Visiteur
On peut justement mettre le temps qu'il reste jusqu'au redémarrage de toutes nos colonies pour se mettre d'accord sur le questionnaire et aussi pour essayer de rameuter nos connaissances apicoles, branchées sur Internet ou pas.
Azerques : ça me rassure qu'il y ait des syndicats qui prennent ce chantier en main, ce sont les mieux placés pour le faire finalement. Désolé si ça te fait double emploi...
Pour ceux qui n'ont pas suivi le premier épisode : le questionnaire n'existe pas encore, il faut qu'on le crée nous même. Tout ceux qui ont mis des colonies à hiverner à l'automne dernier pourront répondre, même ceux qui ont déjà tout perdu évidemment.
L'idée est de recenser tous les facteurs dont on peut suspecter qu'ils ont une influence sur l'hivernage. C'est là que l'expérience de nos pros ou semi pros va nous aider. Evidemment, on trouvera le nourrissage, les traitements, le remérage, l'environnement général... On met au point quelques questions pour qualifier chacun de ces thèmes. Et on met aussi dans le questionnaire le résultat de nos pertes et les symptômes apparents des pertes (maladies, état des provisions...).
Ensuite, on consolide les résultats et on essaie de voir apparaître des tendances statistiques. Pas facile a priori, on peut ne rien trouver du tout bien sûr mais plus on sera à répondre plus on sera pertinents dans les conclusions. Vous pouvez vous reporter aux posts des 12 et 29 décembre pour un exemple. Ce premier questionnaire était centré sur les résultats de la récolte 2007 donc pas applicable pour notre histoire d'hivernage même si certaines questions se reportaient à l'hivernage précédent.
Les thèmes que je vois pour le moment :
Nourrisage sirop de fin d'été (quantité)
Nourrissage solide d'hiver (qté par ruche)
Traitements varroas de fin d'été (méthode)
Remérage (en % de colonies remerées)
Environnement général du rûcher (un peu sur le modèle du questionnaire de janvier)
Première floraison (type et date)
% de pertes
Symptômes : maladie, faim, dérangement extérieur
Que rajouteriez vous ? J'ai vu mentionné plus haut la qualité des reines. Comment peut on qualifier çà ? Origine pro ou artisanale par exemple ? Race ?
Il faudra aussi qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle la fin d'hivernage pour qu'on soit a peu près synchro sur nos réponses.
- bibi
- Visiteur
- jsgros
- Visiteur
ne confonds pas reprise de la ponte (qui a débuté chez nous début janvier) et démarrage de la saison qui même dans le sud attendra encore au moins 1 mois
l'an dernier je faisait mes premiers essaims le 17 mars. Cette année, il faudra certainement attendre 15j à 1 mois de +
maitenant, cela pose de façon claire le besoin évident de définir certains points comme :
- qu'est ce que la mortalité hivernale
- faut il aussi s'interresser à la mortalité automnale qui chez moi est plus importante que l'hivernale
- ...
pour ma part, je compte les pertes sur une année calendaire : je commence au 1er janvier avec n ruches et regarde les essaims faits, captés et les ruches perdues. J'essaie dans la mesure du possible d'identifier la cause de la perte
enfin, à l'automne, en fonction de l'état des colonie, je dresse une liste des "risque" : les ruches qui pouraient ne pas passer l'hiver
a+
- Cyril91
- Visiteur
Sans retape, on récoltera une quinzaine de questionnaires remplis, cf l'expérience de janvier. Moi, je n'aurai pas le temps de faire de la retape à grande échelle (revue, syndicats...) mais si chacun s'en charge autour de soi, ça peut le faire. On va se répartir le boulot. Pour ma part, j'élabore le questionnaire avec vos commentaires et je fais le dépouillement.
En attendant, repos ! Portez-vous bien.
- dliva
- Visiteur
Dans le questionnaire, il faudrait prendre en compte le climat. l'hiver 2006 a été très froid en Provence, l'hiver 2007 très doux, cette année je dirais doux (mais attendons mars pour être sur). Par contre, l'automne cette année a été très sec avec moins de reserve que d'habitude. J'étais assez inquiet au début de l'hiver.