- Remerciements reçus 0

déplacement de ruche
- api42
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
je possède une ruche dans mon jardin et je voudrait la déplacer a un endroit très proche (500M a vol d'abeilles.)afin de former un rucher et ainsi agrandir mon cheptel.
Mes questions sont les suivantes...
-A quand faire cette manipulation ?
-Puis-je rajouter d'autres ruches sur c futur emplacement doi-je attendre ?
si vous avez des remarque auquel je n'ai pas pensé je suis tout oui !
P.S MMa 1ère ruche que je veut changé de place a déja eu droit a voyager car c'etait mon 1er essaim acheté le 23 juin a un apiculteur local.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DGiless
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
attention, tu ne peux pas déplacer ta ruche de seulement 500m sans perdre les butineuses, elles vont retourner à l'emplacement initial !
donc, à la nuit tombée, quand tout le monde est rentré au bercail, tu fermes la porte et tu l'emporte à au moins 5 km et tu la laisse là bas 15 jours avant de la ramener à son nouvel emplacement.
Par contre, tu peux tout à fait installer d'autres ruches dans ton futur rucher, à condition qu'elle viennent de plus de 3 à 5 km.
[This message has been edited by DGiless (edited 25 July 2010).]
- api42
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- DGiless
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
(je n'ai jamais essayé moi même).
- lobornatdeflo@gmail.com
- Jeune ouvrière
-
- Remerciements reçus 45
15 jours, c'est beaucoup, non ?
Je dis ça... squatter chez un ami, c'est peut-être plus facile 3 ou 4 jours que 15....
À +.
- michelf30
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
en effet, l'idée est de leur faire perdre leurs repères. c'est fait dès le lendemain. Elles se réorientent pendant quelques heures et c'est fait. On peut donc faire l'opération retour 2 ou 3 jours après.Originally posted by tchitchou:
Bonjour à tous.
15 jours, c'est beaucoup, non ?
Je dis ça... squatter chez un ami, c'est peut-être plus facile 3 ou 4 jours que 15....
À +.
Pour la cave, c'est pareil. Perso j'ai déjà réalisé et ça marche bien : 3 nuits dans une pièce sombre et fraîche. faire un apport d'eau (surtout en ce moment...).
- api42
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- michelf30
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
surveille alors l'ancien emplacement pour voir si certaines y reviennent et dis nous.Originally posted by api42:
oui en éffet c'est ce que je vais faire 3 jours dons une cave avec de l'eau dans le nourisseur et le soir je les portent a leur nouvel emplacement
Il m'est arrivé de retrouver une petite boule d'abeilles à la suite d'un déplacement, de les récupérer comme un essaim et de les mettre sans difficulté, ni problème dans leur ruche d'origine (qui était un peu plus loin). Elles y sont restées
- api42
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
- api42
- Auteur du sujet
- Ponte fraiche
-
- Remerciements reçus 0
J'ai enfin eu l'autorisation de poser ma ruche sur le terrain convoité !
Hier soir vers 22H00 j'ai donc fermée la ruche avec leportes nicotplast et je l'ai laissé sur place....j'ai bienévidament pris soins de mettre de l'eau dans le nourrisseur .
Ma questoin est puis-je les ammerner directement sur pplace doi-je les couvrir pour qu'elles soient directemment dans le noir total ...?
P.S Je rappelle que le nouvel emplacement est a environ 5-600 M
Merci pour vos conseils
[This message has been edited by api42 (edited 10 October 2010).]
- PASSEMARD
- Super bourdon
-
- Remerciements reçus 369
Il faut déplacer la ruche à 5 km ou plus et dans trois semaines la ramener à son emplacement définitif.
a+