Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Poids net pot de miel, impossible législation

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 22:19 #47263 par florent48
Poids net pot de miel, impossible législation a été créé par florent48
Bonsoir,
je me pose une question (comme souvent d’ailleurs!).

J'ai mis mon miel en pot cette après midi, j'ai donc acheté des pots pour miel en verre de 500G et 1KG à la coopérative agricole (les pots les plus classiques que l'on trouve le plus souvent avec capsule blanche).

Le problème, c'est que sur la balance, une fois la tare faite, il ne rentre environ que 480G pour les pots de 500G et qu'environ 800G pour les pots de 1KG!
Ceci en remplissant quasiment à fleur du bord du pot!

Recherche faites dans les commerces, sur internet et sur les pots de miel que j'ai moi même acheté à d'autres apiculteurs, il est toujours indiqué sur les étiquettes "poids net 5OOG ou 1KG".

Alors que dans mon cas et ce pour 2 miel totalement différents, il est impossible de rentrer ce poids là dans les pots verre!
Je n'ai pas le problème avec les pots plastiques pour lesquels le poids net est correct si l'on s'en tient à la limite représentée par un trait.

Qu'en pensez vous et existe-t-il une réglementation expliquant ma constatation?
Comment faites vous?

Encore un grand merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 22:24 #47264 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
bonsoir
les pots dit de 500 gr on un litrage different pour le miel c est des 360 ou 380 ml je ne me rappele plus ce qui fait la difference.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 22:34 #47265 par Mielpimpin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 22:52 #47266 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
quand on consulte la liste des pots disponibles sur certains catalogue consultables en ligne on voit qu'il existe toutes sortes de pot plus ou moins épais plus ou moins haut qui se ressemblent beaucoup à première vue... pour le consommateur
en fait le poids de miel qui va dedans varie de 350 à 500g pour des pots qui se ressemblent vraiment beaucoup
le pire c'est le pot dont le fond est plus épais pour enlever 50 g au pot de 500g ni vu ni connu
c'est lié à une loi européenne d'il y a quelques années libéralisant la codification des emballages permettant de tromper le client sur la quantité achetée
... au même prix
ainsi il en va de même pour les boites de gateaux qui ont l'air identique mais qui au lieu d'en contenir 10 comme avant n'en contiennent plus que 9, les kg de sucre qui ne contiennent plus de 750g les boites de n'importe quoi dont le produit ne pèse plus la même chose
vive l'embrouille
seule obligation tout cela doit figurer sur l'étiquette
on ne dit pas où ni en quelle taille de caractère
l'essentiel c'est que cela soit écrit.

il existe encore(lol) les vrais pots standards de 500 et de 1 kg qu'on remplit jusqu'au col et non a ras bord
tu dois avoir eu des pots de 450 ou 480 g et 850 au lieu du kilo ils se ressemble comme deux gouttes d'eau
retourne à la coop et signale le leur, il s'agit peut-être d'une erreur de livraison

et pour tes potsdéjà remplis tu dois impérativement indiquer le poids net réel et le prix au kilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2012 23:54 #47272 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Autre hypothèse : ton miel est plein de flotte et sa densité est plus faible que la normale B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 00:27 #47275 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Les pots en verre "ronds" dédiés au miel ont une espèce de petite étoile en relief, comme la "Valstar" mais sans la consigne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 02:15 #47277 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
salut

tu es sur que ce n'est pas un probleme de balance?
mal équilibrée, pile morte, ou hors d'usage?

sinon les pots standard pour ma part c'est 370 ml et 720 ml

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 07:14 #47279 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
cela ne me semble pas possible autant d'eau dans le miel pour en changer la densité sans qu'il s'en aperçoive...
pour la tare de la balance mouais possible
mais de façon évidente il s'agit de pots de 450 et 750 g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 10:43 #47292 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Bonjour et merci à vous.

Déjà, je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'eau dans mon miel?!
Quelle drôle d'idée!
Je ne le récolte que quand les cadres sont complètement operculés, donc en principe niveau humidité je pense être dans la norme?
J'ai pas bien compris la remarque.

Bref, pour revenir au sujet, vous avez effectivement bien répondu à ma question.
Par chance j'ai retrouvé un pot de miel que j'avais acheté chez un api pro, à l’œil il s'agit pourtant apparemment du même pot que les miens, mais, sous le pot il y a des chiffres, sous les miens il est écrit 25 E 11 et sous celui de l'apiculteur il est écrit 35 E 11!
Je ferrai attention à l'avenir, maintenant que je connais la subtilité!
Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 14:07 #47301 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
salut

en fait tu as peut être lu le numéro du moule sur le pot, ne crois pas que les fabricants de pots n'ont qu'un seul moule pour un type de pot.

pour être sûr du volume, remplis ton pot avec de l'eau, (acheté chez un autre apiculteur) et vide l'eau dans ton pot, si ça déborde le volume n'est pas bon, mais il est possible que ce soit un pot de 750 ml alors qu'un kilo peut rentrer aussi dans un pot de 720 ml.

ou sinon pèse une bouteille d'eau en plastique, si tu trouves un gros écart entre le poids et le volume ça viendra de ta balance.

pour ma part lorsque j'ai eu un doute sur une balance, je suis allé peser une bouteille de 5 litres dans un supermarché et j'avais noté le poids, et je n'avais pas eu de différence de poids avec ma balance, donc tout était ok.

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 14:34 #47302 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Bonjour bee83,
effectivement le numéro que j'ai lu sous le pot ne veut rien dire car chaque pot à un numéro différent.
En fait ça m'intrigue trop ce problème, j'ai donc fais le test suivant, j'ai mis 370ml d'eau (ce qui d’après les catalogues d'apiculture semble être la norme pour un pot de 500G de miel) dans le pot de l'apiculteur pro, ça arrive juste sous le pas de vis, je vide donc ce pot de 370ml dans un de mes pots, ben ça rentre très bien, l'eau arrive au même niveau pour les 2 pots!
J'ai ensuite mis 750ml d'eau dans mes pots de 1KG (ce qui semble être la norme pour un pot de 1KG de miel), l'eau rentre sans problème dans mes pots de 1KG, alors qu'il m'est impossible d'y rentrer 1KG de miel, je n'y rentre environ que 800G de miel!
Pour vous donner d'autres précisions, il me restait des pots de 5OOG en plastique de l'année dernière, ma balance m'indique bien 500G parfaitement sur le trait de niveau de remplissage!
Donc pas de problème de balance!
Je n'y comprends plus rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 18:20 #47308 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Bjr a tous,
sachant que la densité du miel est d'environ 1.43, tous les contenants ayant plus de 350ml et 700ml peuvent contenir 500gr et 1000gr.
J'utilise des pots en verre de 385ml et 770ml et il ne me faut pas remplir pour avoir le poids net voulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 19:22 #47309 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

florent48 écrit: Déjà, je ne vois pas pourquoi il y aurait de l'eau dans mon miel?!
Quelle drôle d'idée!


Bonjour, le nectar à la base peut contenir jusqu'à 70% d'eau, les abeilles concentre ensuite le liquide pour tomber au 18% que tu es censé avoir quand le miel est operculé. Mais en apiculture il y a des cas particuliers sur tous les sujets et peut être tu es à 20-21%. Je n'ai pas fait le calcul de l'impact sur la densité, le plus simple c'est que tu pèse 1 litre de ton miel et tu seras fixé sur ce point

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 19:37 #47310 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Bonjour,
ok wlz, je ferais ça dès que possible, par contre j'ai continué ma petite enquête, j'ai pris un pot de miel d'un apiculteur pro (+ de 1000 ruches) prés de chez moi, il est bien écrit poids net 500G sur le pot alors qu'il y en a en réalité 462G dans son pot, ensuite, j'ai acheté un pot de miel de 250G à un apiculteur professionnel également dans l'aude la semaine dernière, toujours pour le modèle de pot en verre le plus simple rond, sur l'étiquette il est inscrit 25OG net, alors que le pot contient 223G de miel en réalité!

Je pense que j'obtiendrai le même résultat avec les même pots acheté ailleurs!

J'ai bien mesuré et mes pots de 500G font bien 370ML avec de l'eau.

Il doit bien y avoir une explication, car les 2 pro de mon exemple ne sont pas des fraudeurs et sont sujet à contrôle comme tout le monde et pourtant il n'y a pas la quantité de miel net qui est indiquée sur l'étiquette, pour la bonne raison que ça ne rentrerais pas dans le pot.

C'est un vrai mystère pour moi.

J'ai voulu acheter des pots en verre pour faire plaisir aux gens qui les préfèrent au plastique, mais je reviendrai au pots en plastique avec limite de niveau, car c'est plus simple à remplir.

Bref, bonne soirée à tous et merci encore de votre patience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 19:44 #47311 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

florent48 écrit: Pour vous donner d'autres précisions, il me restait des pots de 5OOG en plastique de l'année dernière, ma balance m'indique bien 500G parfaitement sur le trait de niveau de remplissage!
Donc pas de problème de balance!

Je te conseille aussi de peser de l'eau pour mettre hors de cause ta balance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 23:17 #47317 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Je me suis toujours demandé pourquoi on s'entête à vendre du miel au poids alors que les pots sont calibrés en volume et que la densité du miel est variable. Ce qui fait qu'à chaque récolte, je suis obligée de peser d'abord un pot pour étalonner : des fois il faut remplir ras bord et des fois à 1 cm du bord (j'ai des pots en verre). Je mets en pot manuellement ma petite récolte, et pour ne surtout pas léser mes consommateurs (sans me pénaliser non plus), c'est un peu compliqué.
Demandons le changement de la législation ! Je pense que ça ne choquerait personne d'acheter des pots de 750 ml de miel, indépendamment du poids !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 23:23 #47318 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
je vends en pot en verre et tu dois avoir un souci qq part...
500g net veut dire 500g de miel dans le pot, tu pese un pot plein de miel , tu enleve le miel, tu rinces nickel le pot et tu peses le pot vide, tu obtiendras toujours 500g ou plus de difference sinon attention les fraudes.
Tu doit avoir un souci de balance qui se déregle, ca rrive sur les electronique des fois..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 23:41 #47321 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
salut

je l'ai marqué et je me suis relu pour en etre sur!

florent tu veux bien peser avec ta balance une bouteille d'eau? de source de préférence.... une bouteille en plastique sachant que le plastique ne peser que quelque grammes...

et tu donne le résultat en gramme et le volume

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 03:09 #47323 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
le poids c'est le poids le volume lui varie avec la densité

les pots en verre de 500g font entre 125 et 140g selon l'épaisseur du verre
sinon au secours Roberval
toujours exacte la balance à deux plateaux on pose un pot de l'autre coté pour la tare+ un poids de 500G et zou! quand c'est au centre c'est 500g
après sinon faut mesurer le taux d'humidité au refractomètre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 09:30 #47329 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Le problème c'est que les pots sont vendus pour une contenance en volume, et que nous on doit mettre dedans un poids de miel - dont la densité est variable, d'où le remplissage différent des pots (et va expliquer ça à un acheteur "cette année ils sont moins remplis vos pots" ben non, ma p'tite dame, cette année le miel est plus dense, je vous ai toujours vendu vot' kilo ... et oui, je fais attention aux fraudes). Avant d'avoir des ruches, j'ai pas mal acheté de miel, et rétrospectivement ça m'étonnerait qu'il y ait toujours eu 1 kg dans le pot (surtout quand on a 2 à 3 cm de "mousse" à la surface, due à un filtrage un peu grossier ou une maturation insuffisante). Dans mes pots il y a toujours 1 kg au moins de miel, sans débris, sans eau, sans glucose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 09:52 #47332 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

rahane écrit: le poids c'est le poids le volume lui varie avec la densité


?? après plusieurs minutes de réflexion j'ai compris : c vrai pour les gaz....

ou bien le poids c'est la masse fois la pesanteur. le volume lui varie avec la ?température? pression? ...

et sinon florent ton miel il aurais pas cristallisé, et tu l'aurais remué, dans le seau pour le mettre en pot? d’où introduction de bulle d'air dans le miel.... ou fermenté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 10:24 - 11 Juil 2012 17:47 #47334 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Bonjour,

Un liquide est incompressible donc le volume est constant pour une température donnée .
Le miel peut être considéré comme un liquide .
Le miel a une densité (à t° ambiante ) d'environ 1,4 .
Donc 1 litre de miel a une masse de 1,4 kg .
Donc 1 kg de miel a un volume de 714 ml (1000 ml divisé par 1,4 ).
Dernière édition: 11 Juil 2012 17:47 par Mielpimpin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rahane
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 11:41 #47342 par rahane
Réponse de rahane sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
yen a qui vendent du miel avec un cm de mousse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 12:20 #47345 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Un liquide est incompressible donc le volume est constant pour une température donnée .
Le miel peut être considéré comme un liquide .
Le miel a une densité (à t° ambiante ) d'environ 1,4 .
Donc 1 litre de miel a une masse de 1,4 kg .
Donc 1 kg de miel a un volume de 714 g (1000 ml divisé par 1,4 ).


Un liquide est "à peu près" incompressible. Le miel est un liquide très visqueux.
A température constante, le volume est certes constant, mais le volume augmente avec la température (donc la densité diminue).
La densité du miel est ENVIRON 1,4 - ça dépend du miel, de la température ...
Tout ça fait beaucoup d'"environ" pour une correspondance précise volume-poids du miel : il faut donc le peser, alors que ce serait si facile de le mesurer (puisque c'est un liquide). Et la contenance des pots est quand même au départ en volume !
Si le miel a une densité de 1,3 (par exemple quand il fait chaud dans la miellerie) il faut un pot de 769 ml. Pour un miel très dense 1,44 il suffit de 694 ml.
Il y a un autre liquide à densité variable, qui lui est vendu au litre (et pas au kg !) c'est le lait (1 l de lait pèse environ 1,032 kg)

Sinon, oui, il y en a qui vendent de la mousse (voir dans les rayons de supermarché ou même de magasins bio).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 13:13 #47349 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Un liquide est incompressible donc le volume est constant pour une température donnée .
Le miel peut être considéré comme un liquide .
Le miel a une densité (à t° ambiante ) d'environ 1,4 .
Donc 1 litre de miel a une masse de 1,4 kg .
Donc 1 kg de miel a un volume de 714 g (1000 ml divisé par 1,4 ).



Merci a mielpimpim qui parle de masse et non pas poids...
Au moins un qui connait les unites de mesure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 13:20 #47352 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Donc 1 kg de miel a un volume de 714 g (1000 ml divisé par 1,4 ).


tu dois vouloir dire 714 ml non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 13:47 #47355 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
Merci a mielpimpim qui parle de masse et non pas poids...
Au moins un qui connait les unites de mesure[/quote]
Les autres aussi les connaissent ... mais dans le langage courant on utilise l'un pour l'autre, et on se comprend très bien. On "pèse" les pots pour évaluer leur masse, en assumant que l'accélération de la pesanteur est constante (là encore : environ :) ). Le poids mesuré (en Newton) est donc utilisé en équivalent de la masse (en Kg). Si maintenant on doit mesurer la masse de nos pots de miel, on n'est pas sortis du débat :angry: . A vos balances (Roberval, les balances électroniques ne sont que de vulgaires dynamomètres ;) ) et à vos masses étalon ! Et on va avoir droit à une étude du remplissage des pots de miel en fonction de la latitude et de l'altitude ... :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 17:14 #47364 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

rahane écrit: yen a qui vendent du miel avec un cm de mousse?



c'est drôle :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis35
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 17:23 #47365 par apis35
Réponse de apis35 sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation
tous le monde parlent de masse et de volume.

donc la question qu'on doivent poser: est ce que le miel est un solide au bien un liquide?
à mon avis le miel est un solide, donc l'unité de mesure devrée etre le KG B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 17:46 #47369 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Poids net pot de miel, impossible législation

jsgros écrit:

Mielpimpin écrit: Bonjour,

Donc 1 kg de miel a un volume de 714 g (1000 ml divisé par 1,4 ).


tu dois vouloir dire 714 ml non ?


Oui oui , excusez moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.471 secondes
Propulsé par Kunena