Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Oedème suite à piqûre

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:04 #57704 par Markus
Oedème suite à piqûre a été créé par Markus
Bonjour,

En récupérant un essaim une teigneuse à réussi à me piquer au menton à travers mon voile, maintenant on dirait que j'ai un goitre (petit quand même) :( Je ne comprend pas pourquoi certaines fois j'enfle et d'autres pas du tout. Si c'était une allergie ce serait à chaque fois, non?
En attendant quelqu'un connait-il un médicament ou pommade pour faire dégonfler mon ballon sous le cou?
Merci d'avance.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:21 #57707 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
bonsoir
le visage est une zone où ce genre de phénomène et assez fréquent.
dans le genre pommade, il existe l'ONCTOSE ( à base de cortisone). ca évite que ca gonfle trop.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmb 24
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 22:58 - 22 Mai 2013 23:01 #57710 par jmb 24
Réponse de jmb 24 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
bonjour
Dés la piqûre, mettre deux gouttes d'ammoniaque et masser.
L'ammoniaque détruit le venin
pour éviter que ça gonfle, maintenir une piéce en cuivre ( 1, 2 ou 5 centimes ) dessus pendant 5 minutes
Dernière édition: 22 Mai 2013 23:01 par jmb 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2013 23:16 #57712 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
et tu masse la partie gonflé avec de la bave de crapo :whistle:
bon OK je sort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 07:43 #57724 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Oui et surtout faut pas oublier d'embrasser le crapeau au cas ou il se transformerai ...
Ok je sort aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 08:00 #57725 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
au debut j'embrassais le crapeau sur les fesses

maintenant j'applique un billet de 500€

ok je sors aussi

lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 08:11 #57726 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonjour,
La douleur et l'enflure dépendent de la zone piquée, et en général les piqures au visage enflent beaucoup et font mal. Selon les nerfs, vaisseaux sanguins ou lymphatiques qui passent à proximité. Donc normal de ne pas réagir de la même façon, tant que ça ne prend pas des proportions allergiques. Oedème léger, rougeur, chaleur, douleur : chacun a ses astuces. Personnellement c'est aspirine (en interne) et essence de lavande (en externe) + patience (48 heures).
Pas d'opinion sur la bave de crapaud, et il me semble que les garçons devraient plutôt essayer d'embrasser des grenouilles : les crapauds, c'est pour les filles ;)
Je me suis fait piquer sous le nez une fois, ça fait super mal, et j'ai ressemblé à Mao-Tse-Toung pendant 2 jours ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 09:20 #57733 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonjour moi je gonfle pas mal les premières piqures de l'année mais au bout de qqes-unes ça n'enfle presque plus.
Par contre ça fait toujours aussi mal, surtout à certains endroits (visage, le cou, le dos) de la piqure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sipatte
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 10:31 #57735 par sipatte
Réponse de sipatte sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonjour,

Pour des piqûres au même endroit, la main, j'ai déjà constaté des grandes différences de réactions.

Quelques éléments d'explications :

Les jeunes abeilles ont peu de venin. La vésicule àvenin n’est remplie qu’entre le 15ème et le 20ème jour d’existence d’uneabeille et contient environ 0,3 mg de venin liquide. Les abeilles prin-tanières qui ont ingéré beaucoup de pollen sont celles qui possèdent leplus de venin et aussi le venin le plus efficace.

Degré de toxicité
La composition du venin varie légèrement entre les colonies individuelles et les races d’une même espèce d’abeilles et varie énormément en fonction des espèces.


source

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 12:04 #57739 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonjour,

ça a aussi du bon de se faire piquer par les abeilles: vous ne connaîtrez jamais les douleurs des rhumatismes!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 12:26 - 23 Mai 2013 12:26 #57741 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
@carole: on dit en effet que le venin protège des rhumatismes et autres douleurs articulaires. Mais est ce vrai? Qu'y a t il de fondé dans ces affirmations? Qui aurait plus d'informations?
Dernière édition: 23 Mai 2013 12:26 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:23 - 23 Mai 2013 20:47 #57754 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Pour les piqures, j'utilise la chaleur. Approcher la source de chaleur au plus près du point de piqure et alentour. On sent comme un truc qui n'est pas la brulure car je ne me brule pas . Et ben ouais.
Soit un bout rouge de cigarette, soit un instrument qui s'appelle Terapic que ces pharmaciens vendent la peau (une résistance à pile)du cul!!!

A +
Dernière édition: 23 Mai 2013 20:47 par Savélitch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:42 #57757 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Yo,
Moi j'ai trouvé le remède : tu écrases une feuille de sauge officinale sur la plaie (immédiatement après avoir enlever le dard crrectement) => pas de gonflement et zéro douleur en 2 minutes montre en main.
Donc j'ai planté de la sauge autour de mon rucher. C'est mellifère qui plus est !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 20:48 #57758 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonsoir !
Voici quelques infos pour les piqures d' abeilles :
Les piqures d' insectes sont rarement dangereuse !
Souvent désagréable ou douloureuse le risque réelle de la piqure est lié à la localisation (Nez , Bouche ou gorge ) ou à la personne allergique.
Voici la conduite à tenir en cas de piqure :
1/ Retirer le dard s'il est encore présent. Prendre une pince à écharde sans écraser la poche à venin !!!
2/Limiter le gonflement et la douleur en appliquant du froid ( glace )
3/ Si la rougeur s' étends ou le gonflement continue (Que cela devient génant ) prendre contact avec un toubib pour un avis et prescription de cachets .

Si piqure dans la bouche ou la gorge :

1/ Sucer un glaçon le plus rapidement. ! .
2/Voir un médecin rapidement . ! .

Si personne ALLERGIQUE au venin HYMÉNOPTERE :

1/ Rester calme position repos
2/ Appeler les secours rapidement
3/ S' injecter la traitement antiallergique (si connu) kit d' urgence.Les personnes allergiques généralement le savent !

NE SURTOUT PAS FAIRE :
- Utilisation de l' ASPIVENIN ( Très dangereux ) . Je ne rentre pas dans les détails mais la poche venin une fois piqué par l' abeille reste dans l' épiderme. En utilisant l' aspivenin on ferra qu' accélérer la diffusion du venin une fois l' aspivenin enlevé. La réaction rougeur et gonflement sera encore plus intense. Déconseillé totalement.
- Source de chaleur proche de la piqure : Cela ne sert à rien . la chaleur diffuse plus rapidement le venin ! Mais le fait d' approcher une source de chaleur sur la piqure procure une autre sensation de douleur du à la flamme ou l' incandescence. Ce qui permet au cerveau de passer dessus la douleur de la piqure ! Mais bon le problème du gonflement et de la rougeur seront plus rapide. Faut le savoir !
- Ce faire un garrot ou point de compression : Interdit ! Cela engendre d' autres risques plus grave.

Voilà un petit résumé de la conduite à tenir en cas de piqure d' abeilles!
Je reste dispo. si besoin de plus d' info !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:01 #57761 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Si je parle de source de chaleur, jovaucluse, c'est parce que je l'expérimente à chaque fois.
Je t'assure que ce n'est pas mon cerveau qui a fait l'autre jour, dégonfler l'intérieur de mon poignet ; puisque l'abeille entrée dans mon gant a piqué juste sur la veine.
La douleur sur moi, n'a lieu qu'au moment de la piqure, et non après.
La "chauffe" empêche le gonflement et même fait dégonfler même 15 mn plus tard comme l'autre jour.
Mais j’essaierai la feuille de sauge... Sans blague.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:17 #57763 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
La conduite à tenir décrite est celle que j' expérimente tout les jours dans mon boulot !
Je suis pompier Pro.(Et passionné d' apiculture en second) Je n'ai fait qu' une synthèse de ce que l' on nous enseigne vis à vis des conduites à tenir face aux piqures d' insectes ! Les réactions de base ...
Aprés je te cache pas que j' utilise aussi ton procédé qui me réussit bien aussi ! Meme si au fond .......lol ......Les recherches et réactions sont plus compliquées avec ce procédé ! il y a les livres , l' enseignements , et la vie réelle!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:20 #57765 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Bonsoir,

Lorsque je me fais piquer, si le gonflement est trop important et douloureux, je prends des corticoïdes pendant plusieurs jours, en diminuant les doses petit à petit;

Surtout ne pas croire que plus l'on est piqué, plus l'on est immunisé, c'est totalement faux. Il faut toujours rester très vigilant , à plus forte raison si tu as un œdème important.

Prudence et courage, lorsque l'on aime ses petites bêtes que ne ferait-on pas ?

Bonne soirée. Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:29 #57767 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
+1 Avec Vanille !
Une personne Non allergique peut le devenir demain ! Sans savoir le pourquoi du comment !
C' est la nature ... Et scientifiquement inexplicable pour l' instant !
+1 Toujours avec le fait de dire que plus on se fait piquer moins on devient allergique ...
C' est FAUX . Le corq humain supporte une certaine dose ! Au dela à force de se faire piquer le corq humain va plus pouvoir se défendre vis à vis du venin et un oedeme va se faire et l' ALLERGIE avec ! DONC DANGER !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:33 #57768 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Jo
Le venin d'abeille est thermo-sensible
Donc Oui la source de chaleur le détruit

Ps : j'ai ete pro aussi un bon moment ... nice, paris, corse...

A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 21:47 #57769 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Alors, nous sommes d'accord.

Il y a longtemps, mon fils qui se penche devant l'entrée de la ruche pour voir de plus près un jeune hérisson se fait piquer au front. Le toubib lui a prescrit un médoc contre ... les démangeaisons.

Eh oui la médecine a inventé un mot pour le venin d'insecte : thermolabile :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:13 - 23 Mai 2013 22:21 #57771 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
je précise que le "remède" de la feuille de sauge officinale n'est pas une connerie. :woohoo:
Cela fonctionne vraiment, une seule feuille écrasée et frictionnée suffit (pas la peine de massacrer un plant). Tous les api devraient en planter sur leur rucher. :)
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais celle que j'ai acheté dans le commerce ne fleurit pas, alors que celle que l'on m'a donné est en fleur en ce moment : c'est magnifique de surcroit. :cheer:

ps : pour virer le dard, le mieux est encore d'utiliser une lame de couteau à plat (ou le lève cadre) à rebrousse poil du dard SANS comprimer la poche à venin. La différence est déjà énorme au niveau de l'oedème si on évite de se vider tout le venin dans la plaie. C'est le bé-a-ba.
Dernière édition: 23 Mai 2013 22:21 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Markus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:17 #57772 par Markus
Réponse de Markus sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
Merci à tous,

j'en conclue que je ne suis pas allergique. Mon goitre devient simple double menton (triple si on compte l'existant). Merci de tout vos conseils. J'essayerai quand même les batraciens on sait jamais...

A bientôt

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2013 22:34 - 23 Mai 2013 22:36 #57774 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
PS : je ne connais pas le principe actif qui intervient dans la feuille de sauge pour que la douleur et l'oedème disparaissent aussi vite. S'il y a un pharmacien sur le fofo, je suis preneur d'explications. Mais qd je lis que certains prennent des corticoïdes pour une piqure, je tombe sur le cul. :pinch:

Et des anti-biotiques au moindre mal de gorge ? Alors que l'on peut tous faire de la teinture mère de propolis avec la première ruche venue ! Rien de plus simple, tu laisse macérer de la propolis dans de l'alcool à 60 ° (non canfré of course) tu filtres et tu pulvérises : basta les microbes. Cfles recettes déjà données sur ce même fofo.

Franchement, pourquoi se laisser entuber qd on peut faire aussi efficace et gratos !
Je vous donne aussi la rectte du purin d'ortie ? un engrais super efficace qui se fait tt seul !
Et puis arrêtez de traiter avec des produits phyto votre potager, planter des fleures mellifères, vous aurez des insectes auxiliares qui viendront bouffer les pucerons, et moins vous traiterez, moins vous aurez besoin de traiter. Sachant que plus vous traiterez, plus vous serez obligés de traiter !
Pareil avec le motoculteur : arrêtez tout ! Un simple tas de feuille laiisé tout l'hivers vous évitera de b^cher et attirera les lombrics ! etc, etc.

Bon ok, j'arre^te là mais parfois je trouve que l'on se fait des neuds au cerveau.
Sans rancune Vanille :woohoo: :S

:whistle:
Dernière édition: 23 Mai 2013 22:36 par superden33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 08:15 - 24 Mai 2013 08:29 #57782 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

jovaucluse écrit: Le corq humain supporte une certaine dose ! Au dela à force de se faire piquer le corq humain va plus pouvoir se défendre vis à vis du venin


Au contraire :
L'allergie s'installe avec les piqures reçues. Le corps apprend à se défendre contre l'allergène du venin et quand il se défend trop, alors il y a allergie.

Pour plus d'informations, télécharger la brochure d'information relative aux hyménoptères
Dernière édition: 24 Mai 2013 08:29 par CB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 08:35 #57783 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

jsgros écrit: Le venin d'abeille est thermo-sensible
Donc Oui la source de chaleur le détruit


+1 : Selon mon allergologue, le froid et le chaud ont le même effet destructeur sur le venin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 08:42 #57784 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

Markus écrit: j'en conclue que je ne suis pas allergique.


C'est tout le mal que je te souhaite !

A savoir, l'allergie se déclare généralement dans les 18 premiers mois de pratique, mais parfois c'est plus court, parfois c'est plus long ( 6 ans pour moi ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yannou du 62
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 08:52 #57785 par yannou du 62
Réponse de yannou du 62 sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre
bonjour,
il n'y a qu'un chat en chine:
il fait maaooo, un point tse-toung...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 08:54 #57786 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

superden33 écrit: Mais qd je lis que certains prennent des corticoïdes pour une piqure, je tombe sur le cul. :pinch:


J'espère que ce n'est pas dans une piscine vide !

Dans le kit de survie pour apiculteur allergique, il y en a,
mais aussi :
- un anti-histaminique oral à diffusion rapide
- et une ou deux seringues d'adrénaline auto-injectable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 09:18 #57789 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

superden33 écrit: je précise que le "remède" de la feuille de sauge officinale n'est pas une connerie. Tous les api devraient en planter sur leur rucher. :)

Oui, je m'en occupe dès demain ! merci du conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2013 09:21 #57790 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Oedème suite à piqûre

yannou du 62 écrit: bonjour,
il n'y a qu'un chat en chine:
il fait maaooo, un point tse-toung...


yannou tu t es planté c est pas le post des blagues d hiver ici.a+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.608 secondes
Propulsé par Kunena