Invasions de fourmis
- moskitos
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lavie
- Visiteur
j'ai essayé le marc de café sur le couvre cadres, même résultat que le soufre plus de fourmis
par contre j'ai essayé de lire l'avenir je n'y suis pas arrivé !!!!lol!!!
- mathieua
- Visiteur
- ZEZE
- Visiteur
A+
- richard86
- Visiteur
Quand on ouvre une ruche la cohabitation abeilles-fourmis est difficile...
Je conseille de brosser le couvre cadres au préalable avant d'ouvrir la ruche.
Et s'il y a des oeufs, on fera des heureux avec les oiseaux. Les faisans adorent ...
- abeille 73
- Visiteur
2 ou trois fois, et je n'ai plus de problèmes
- apilolo
- Visiteur
et c'est quoi un coup de "bleuet" ?abeille 73 écrit: quand j'ouvre et que je vois des fourmis en nombre, je donne un coup de "bleuet"
- jmb 24
- Visiteur
Bonjour
C'est un petit chalumeau de chez camping gaz
- moskitos
- Auteur du sujet
- Visiteur
- lavie
- Visiteur
abeille 73 écrit: quand j'ouvre et que je vois des fourmis en nombre, je donne un coup de "bleuet"
bonjour
le but n est pas de les détruire mais juste de les éloignés car c'est très désagréable d'avoir des fourmis qui courent sur les bras et cela énervent les abeilles
- flexogreen
- Visiteur
j ai remarqué une certaine fébrilite des zazas qd les fourmies sont dans al ruche.., j'ai aussi remarqué que les zazas propolisent un max quand fourmies.
un truc je ne mexplique pas, certaines ruches pourtant côtes à côte ne sont pas impactées...
pourtant matériel identique, expositions identiques, populations identiques?....
je dois tester les fils de cuivres sous les couvres cadres.
il parait c est efficace ; il faut je prenne le temps de le faire
- samdu47
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73137-invasions-de-fourmis#75358
Il y a aussi la petite boîte contenant quelques gouttes de miel mélangé à un larvicide. Un ou deux petits trous dans le couvercle et quelques jours après plus de fourmis..... radical.
C'est la solution que j'utilise pour la maison, pour les ruches, ça ne m'a jamais tracassé. On dit qu'une colonie en pleine forme n'a rien à craindre des fourmis.... mais bon, y sûrement des limites.
- blaireaudesbois
- Visiteur
- Fufu
- Visiteur
Moi c est des grosses fourmis noires qui s accrochent après l abeille
Elles ont dégomme une de mes reines introduite dans un petit paquet d abeilles
Je voudrais essayé la fleur de souffre mais où en trouver? Dans un magasin de bricô ?
Ou le disposer ?
Pas de risque pour les zazas?
A ma prochaine visite j essaierai de prendre une photo
Merci
- Visiteur
Tu pourrais aussi à l'aide d'un pistolet à graisse ( pour graisseur ) épandre aux points de jonction des ruches et de leur support .
L'idéal restant , est un support noyé dans un bac d'eau , qu'elles ne traverseront pas .
- nuck
- Visiteur
La fleur de soufre se trouve dans les jardinerie ou les coop de fournitures agricoles. En paquet de 1 kg ou sacs de 5 kg à 25 kg. Très bon marché.
C'est un poudre de soufre très fine qui est utilisée pour lutter contre l'oidium (vigne, cucurbitacées, etc.) en agrobio et traditionnelle par poudrage.
A épandre une petite poignée sur le couvre cadres, aux pieds des supports et le long du plancher si l'attaque est conséquente.
- max16380
- Visiteur
- Gilles Ratia
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
- larc
- Visiteur
du luy écrit: à fufu ,
Tu pourrais aussi à l'aide d'un pistolet à graisse ( pour graisseur ) épandre aux points de jonction des ruches et de leur support .
L'idéal restant , est un support noyé dans un bac d'eau , qu'elles ne traverseront pas .
J'avais essayé la glue, mais les fourmis ont vite compris la faille, et amenaient des brindilles et végétaux pour faire un pont... :S
- Gilles Ratia
- Visiteur
- gfass
- Visiteur
- Gilles Ratia
- Visiteur
Mais il ne faut pas passer sous silence qu'il y a hélas aussi des fourmis malines à travers le monde, surtout sous les tropiques. Les apiculteurs utilisent essentiellement des supports anti-fourmis ou de la graisse sur les montants des pieds (parfois ce marche aussi pour certaines termites qui s'attaquent au bois des ruches) :
Sinon les yankees font intervenir l'armée (joke, of course! :woohoo: ) :
- versas
- Visiteur
Il parait que placer des feuilles de noyer dans le nourrisseur se révèle bien efficace.
Eric
- fifiniak1963
- Visiteur
Chez nous les fourmis sont plus souvent des alliés que des ennemis des abeilles : elles viennent nettoyer les ruches mortes et empêche la teigne de tout dévorer , elles ramassent les détritus des ruches ce qui est sans doute plus hygiénique pour nos abeilles,...et surtout elles protègent les pucerons des prédateurs et en protégeant les premières générations elles sont sans doute à l'origine des grandes miellées de miellat …...
non décidément jamais je ne combattrai les fourmis bien au contraire !!..je préfère leurs offrir des gîtes en disposant de grandes pierres plates dans le rucher et j'envisage même un dispositif pour les nourrir un peu …
- pppswing
- Visiteur
cher fifiniak,
Tu changeras d'avis quand tu auras affaire avec celle d'Argentine qui sont en train d'envahir la France et sont de véritables destructrices de colonies !
- samdu47
- Visiteur
qu'est ce qu'elles font comme destruction?
- Khristine
- Visiteur
www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=12208
- pppswing
- Visiteur
Le topo sur les fourmis d'argentine est aussi faux que l'étaient les prédictions sur le frelon asiatique
avec le fameux goulot d’étranglement génétique et la consanguinité et on connait le résultat.
Tous les deux sont des hyménoptères, avec nuptialité multiple, sororités, parthénogenèse et recombinaison génétique très importante avec l'enjambement,
les rendant insensible au problème de la consanguinité qui est fortement limitée avec le mécanisme de gènes du genre CSD.