Siret obligatoire pour apiculteur amateur ?
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lenazu
- Visiteur
J'ai ouvert un sujet là dessus il y a quelques temps, tu devrais trouver tes réponses dedans.
www.apiservices.biz/index.php/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/67946-aide-pour-remplir-la-declaration-pour-le-siret
- bozon
- Visiteur
- Patmag26
- Visiteur
- bozon
- Visiteur
un ex: pour 17 ruches estimé 800€ revenu mensuel par les impôts et après avoir perdu son travail c'est arrivé l'année dernière a mon ancien stagiaire qui voulait augmenter son cheptel petit à petit( sa boite à fermée), ceux qui font l'école apiculture sont bien au courant
puisque ça leur est appris
- Patmag26
- Visiteur
sincèrement j ai des doutes j ai une connaissance au assedic je demanderai a l occasion
- bozon
- Visiteur
les pros eux aussi cotisent pour le chômage( dont je fais parti), mais n'y ont pas droit, tout comme les commerçants...........
j'ai pleins de collègues amateurs ils y en a qui font de l'huile? )
c'est pas au assedic, c'est aux impôts te trompe pas de maison, mais vois l'assedic si tu veux de toute façon un moment ou à un autre cet organisme et en liaison avec le centre des impôts
faut oublier que le N° SIRET t'est commerçant et ça c'est la loi
de toute façon tout est fait pour piquer de la caillasse
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour vos réponses quand même
Apiculturement
- Laurent32
- Visiteur
Objet : Maintien partiel des allocations
Monsieur,
Vous percevez depuis 13 mois des allocations de chômage tout en étant rémunéré au titre d'une activité
professionnelle.
Nous vous rappelons que l'indemnisation dans ces conditions est limitée à quinze mois pour les allocataires
âgés de moins de 50 ans*.
Passé ce délai, le versement des allocations sera suspendu chaque mois où vous exercerez une activité
professionnelle.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Directeur
- MichelV
- Visiteur
Bonjour,bozon écrit: sauf que si tu travail et que tu perds ton emploi tu n'as pas droit au chômage, vu que tu est inscrit au registre du commerce
Le N° de SIRET est un simple "identifiant" code INSEE d'une entreprise, d'un établissement.
N'y aurait-il pas confusion avec le N° RCS (registre du commerce et des sociétés) qui lui comprend le N° SIREN?
Bonne journée.
Michel.
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
apiculturement
- gazo
- Visiteur
je suis dans ce cas, je vais pouvoir vous répondre :
- si la création de l'exploitation (N° siret quelque soit le nbr de ruches) date avant la perte d'emploi, vous avez droit à l'ARE mais d'une durée limitée à 15 mois maxi car vous avez une double activité. Ne sont pas concernés les + 50 ans (vive la légalité !) qui ont droit à 3 ans de chômage
- lors de l'ouverture du dossier Pole emploi, ils vous demandent la feuille impôt où apparait le bénéfice agricole, il faut que ce BA reste inférieur à 70% de la rémunération salarié (c'est bon pas de risque) et dans ce cas il y a une régularisation éventuelle l'année suivante
- attention, la convention Unédic a changé en juillet dernier pour application pour octobre, et attention car ces critères risques de changés (assouplis?)
- si vous créez un n° siret alors que vous êtes déjà aux chômages , il faut batailler et je connais des personnes a qui est retiré tous les mois une somme importante (jusqu'à 500€/mois pour 40 ruches!) et la régularisation se fera grâce à l'avis d'imposition de l'année (quand le bénéfice à la ruche sera fixé !)
voilà, c'est la jungle
un site intéressant qui permet d'exposer sa situation :
www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/
avec cette situation, je suis en cours d'installation et je me fais voler 9 mois de chômage !
dixit le directeur de l'agence : aux termes des 15 mois soit vous trouvez un job de 4 mois pour rouvrir vos droits (ça va passer à 150h en octobre...) soit vous fermez votre n° siret pour continuer à percevoir pole emploi... mais dans ce cas, que devienne les ruches et a t-on le droit demander un autre n° siret au cfe , sans délai? ou il faut réfléchir à une autre de forme juridique...
voilà après on nous parle d'installer 400 api/an ! on marche sur la tête !
- vince
- Visiteur
bozon écrit: ça te donnes le droit de vendre le miel légalement, mais je confirme ce que j'ai écrit d'ailleurs plusieurs apis amateurs de mon secteur qui perdu emploi sont dans la M....e, pas droit au chômage et si il l'ont touchés obliger de rembourser, si tu veux avoir tous les renseignements c'est auprès des service des impôts, tu est reconnu comme commerçant donc chômage interdit!
un ex: pour 17 ruches estimé 800€ revenu mensuel par les impôts et après avoir perdu son travail c'est arrivé l'année dernière a mon ancien stagiaire qui voulait augmenter son cheptel petit à petit( sa boite à fermée), ceux qui font l'école apiculture sont bien au courant
La faudrait que ton ex stagiaire se défende car avec 17 ruches t'es au BA forfaitaire et le revenue que les impôt prene en considaration est très loin des 800€ ANNUELLE mais plustot autour des 150-200€ ANNUELLE. (différent en fonction des département).
- Laurent32
- Visiteur
- pppswing
- Visiteur
J'ai eu le droit personnellement à 15 mois au lieu de 24.
Voilà voila :kiss:
- gazo
- Visiteur
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
On doit compter le nombre de ruches en productions, est ce que l'on compte aussi les EA et les ruchettes que l'on possède ?
- bozon
- Visiteur
pas quoi s'affoler ?
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
Comment les impôts trouvent 800€ de revenues par mois sachant que tu déclare au dessus de 10 ruches, pour 17 ruches normalement il devrait pas payer cela: 17*10€ environ par ruches= 170€ que tu rajoute à ta déclaration d'impôts annuelle donc au total tu ne paye pas 800€ par mois d'impôts sauf si il c'est planter sur sa déclaration de revenus et qu'il dépasse le plafondbozon écrit: ça te donnes le droit de vendre le miel légalement, mais je confirme ce que j'ai écrit d'ailleurs plusieurs apis amateurs de mon secteur qui perdu emploi sont dans la M....e, pas droit au chômage et si il l'ont touchés obliger de rembourser, si tu veux avoir tous les renseignements c'est auprès des service des impôts, tu est reconnu comme commerçant donc chômage interdit!
- MichelV
- Visiteur
On trouve ces forfaits chaque année sur le site des impôts dans la rubrique revenus agricoles. Sur l'Abeille de France aussi par ex.
Par ex, pour 17 ruches (on va prendre large: 15€)
17 x 15 = 255€, c'est cette somme qui va venir finalement se rajouter à votre déclaration de revenus.
255€ pour l'année (et non 800€ mensuel comme c'est écrit plus haut.)
C'est un revenu déclaré et non une somme à payer.
Après, lorsque l'on a beaucoup plus de ruches, on peut changer de régime, mais là c'est une autre histoire
Michel.
- gazo
- Visiteur
c'est du vécu !
pour une personne déclarant 40 ruches c'est 500€ de moins par moins
pour une autre 60 r c'est moins 300 !
et ils ont pourtant négocié et parlé de BA...
allez comprendre !
- MichelV
- Visiteur
Sur des revenus inconnus, l'allocation est donc recalculée en conséquence avec un canevas.
(Ça ressemble un peu aux calculs de la MSA d'ailleurs me semble t-il)
C'est expliqué assez simplement ici :
www.leparticulier.fr/jcms/p1_1509097/on-peut-cumuler-l-allocation-chomage-et-un-revenu-non-salarie
C'est considéré comme une "faveur" et non une pénalité au regard de la loi.
Par contre, là où ça me questionne, c'est pourquoi le forfait apicole déclaré aux impôts serait mouliné de cette façon?
Le montant est connu, là, il y a quelque chose qui m'échappe.
A moins que tu parles d'une 1ère année avec des ruches, là effectivement le revenu n'était pas connu puisque c'est la feuille d'imposition de l'année d'avant qui est regardée.
- gazo
- Visiteur
mais dans cette histoire ce qui est moche c'est :
-pour celui qui cré le N° siret l'année ou il est aux chômages
- et la pénalités des 15 mois au lieu de 24, sauf pour les + 50 ans
donc pb au delà des 15 mois, laurent32 parlait de rsa activité, il faut se renseigner mais c'est dommage quand les droits ne sont pas écoulés...
et ça personne ne l'explique, ni adasea, ni ada, ni cfppa,ni syndicat ......
par contre les règles changent, semble t'il à partir d'octobre ....
- thom49
- Auteur du sujet
- Visiteur
- MichelV
- Visiteur
- OINOIN
- Visiteur
- pppswing
- Visiteur
Ne te fais pas de bille, fonce !
Le pote de Bozon, c'est fait baisé, les demandes d'indemnité sont évaluées au cas par cas.
On m'a demandé de remplir 10 pages sur le degré de subordination, les comptes bancaires et tout et tout !
J'ai le statut d'ARE, donc 15 mois.
- greguy
- Visiteur
Renseigne toi avant de balancer des c*******s sur le forum, le regime au reel c'est par rapport au CA...OINOIN écrit: . Ensuite à partir de 40 ruches forfait agricole+cotisation MSA et au delà de 150 ruches on tombe dans le réel.
- lenazu
- Visiteur
pppswing écrit: Cher thom49,
Ne te fais pas de bille, fonce !
Le pote de Bozon, c'est fait baisé, les demandes d'indemnité sont évaluées au cas par cas.
On m'a demandé de remplir 10 pages sur le degré de subordination, les comptes bancaires et tout et tout !
J'ai le statut d'ARE, donc 15 mois.
ppswing, c'est quoi le statut d'ARE?
Merci à tous pour ce fil de discussion en tout cas, il m'apprend plein de chose et j'avoue qu'au départ, il m'a fait froid dans le dos.
Mais bon, même si ce n'est pas d'actualité, le jour où j'ai un préavis de licenciement, je me renseigne tout de suite pour savoir si je bazarde toutes mes ruches et radie mon N° de siret car ce loisir me coute bien plus cher qu'il me rapporte mais bon, je les aime quand même mes zazas