Choix matériel transhumances
- apipaca
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je peux commencer par ma région, pour comparer avec les obligations et possibilités de voyages au «long cours» de certains pour regagner les plaines céréalières, avec ceux imposés ici par le plus souvent des petits chemins qui permettent l’accès aux emplacements sur les plateaux des lavandes, ou chez nous la multiplicité est obligatoire et ou moins d'un emplacement sur 3 est accessibles aux gros porteurs !!!
je donne ces précisions pour éviter de parler de ce qu’on peut ignorer complètement, et pour le cas précis que j’explique, ou pour déplacer le plus souvent des caisses à moins de 50km et même pour les exploitations importantes, le plus souvent un camion porteur 4X4 avec grue + haillon ou remorque, permettant 16 palettes (ce qui ne fait qu’une soixantaine de caisses) peut de loin représenter un très bon choix, car en prime, cette configuration sert toute l’année et pour les diverses taches ou besoins, même si ceci, pourra paraître insuffisant pour certains ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dubois
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
- cdsjo
- Visiteur
Soit 32 ruches au plateau + 8 en second niveau (pas dans les clous pour la législation française pour ce qui est du poids mais acceptable pour le même véhicule chez quelques voisins) ; béquilles de stabilisation à l'arrière du plateau.
Ce choix (depuis 1987) est guidé principalement par la difficulté d'accés sur les emplacements de montagne ; hors de question de se présenter avec un poids lourd ou un véhicule + remorque (impossibilité de faire demi-tour sur place, pistes nécessitant de longues marches arrière).
L'élément décisionnel ici est déterminé par l'impossibilité de faire l'impasse sur des emplacements qui viennent régulièrement "sauver" la saison lors d'années difficiles comme dernièrement.
Le point faible est la transhumance sur tournesol (2h30 à 2h45 aller) qui consomme beaucoup de journées (et de Km) avec pour conséquence directe une arrivée tardive pour les derniers ruchers, pénalisant la production.
Ce choix, comme c'est souvent le cas, est un compromis.
- samdu47
- Visiteur
Parce qu'avec un poids lourd c'est pas la meme histoire.alors après on peut toujours transvaser sur un 3t5 et dispacher, mais là on retombe dans le voyage au "long cours".
- beekeeper43
- Visiteur
pourquoi personne n'utilise de chargeur bobcat ou Avant Techno (pourtant pratique, tout terrain).
- gallus
- Visiteur
Je transhume avec une remorque double essieu, 20 ruches, en superposant çà pourrait faire 40.
Cette année, je vais tester en superposé, pour faire des emplacements de 24 ou 28.
Je fais tout à la main, sans forcer. Les ruches posées sur des supports dédiés en fer à béton.
Peut être par 40, aurait du sens, en une semaine je ferais toutes mes ruches.
Le but est d'être rentré vers midi au plus tard quoiqu'il arrive, il faut s'organiser pour.
- happy.bee
- Visiteur
dans ma région , nous déplaçons les ruches principalement avec des bobcat ou avant tecno sur remorque et camion plateau .
les bons emplacements ou la manœuvre est facile sont rares et ces petits engins se faufilent partout .
- fort myers
- Visiteur
Ah, ma première "transhu", 4 ruches dans une petite berline.....
Depuis j'ai bien sûr roulé ma bosse (bien qu'à mon goût ce temps passe bien trop vite...)
Et j'utilise un land cruiser (transformé et adapté à mes Langstroth) avec remorque double essieu.
Capacité maxi 44 ruches (mais aie pour le poids)
Je charge toujours le soir, et je décharge soit en milieu de nuit, soit je plante la tente pour déballer au petit matin (le "must" à mon avis), et de tout temps avec ruches ouvertes
Pour le temps à deux environ demi heure, voyage sanglé.
Tiens j'en profite pour dire que j'apprécierais volontiers un "coup de mains" pour ces transports....
A charge de revanche bien sûr
MG
- apipaca
- Auteur du sujet
- Visiteur
gallus écrit: Je suis petit joueur, mais faut bien commencer par le commencement.
Je transhume avec une remorque double essieu, 20 ruches, en superposant çà pourrait faire 40.
Cette année, je vais tester en superposé, pour faire des emplacements de 24 ou 28.
Je fais tout à la main, sans forcer. Les ruches posées sur des supports dédiés en fer à béton.
Peut être par 40, aurait du sens, en une semaine je ferais toutes mes ruches.
Le but est d'être rentré vers midi au plus tard quoiqu'il arrive, il faut s'organiser pour.
Il n'y à pas à se considérer "petit joueur" à transhumer une bonne trentaine de caisses !!!
si c'est bien organisé et que tu n'envisages pas de traverser la France, !!!...., et si dans la semaine tu parviens à déplacer ce dont tu as besoin de faire, puisque dis toi bien, que pour à peu près tout le monde c'est ce qui est prévu !!
c'est justement quand ça commence à dépasser un certain nombre de "nuitée" que ça demande à être repensé et qu'il faut s'adapter ??
- concors
- Visiteur
Le bob 4 avec mat elevateur pèse 1700 kgbeekeeper43 écrit: Comment se deroule vos transhumance, vous chargez le soir, très tôt le matin, ruches ouvertes, fermées, vous déchargez le matin, la nuit, vous dormez dans les véhicules ou vous rentre de suite, temps de chargement, de déchargement?
pourquoi personne n'utilise de chargeur bobcat ou Avant Techno (pourtant pratique, tout terrain).
L'avant techno faut éviter de le faire pivoter dans les devers. Sinon il risque de basculer.
Le bonapi moins bon franchisseur en deux roues motrices seulement passe dans la plupart des situations.
en plus icko vat sortir d'ici peu une grue qui ce fixe dessus pour pouvoir poser les chasses abeilles et faire des peser précise en automne/hiver.
Capacité 60 kg. Genre mini easy loader sans blocage.
De plus ont peu brancher une pompe à sirop 12v sur la batterie du bonapi et rechargée par son alternateur. Avec un fut à bonde posé sur les fourche et branché sur la pompe. Fini de soulever le sirop, ectsss.
Le principe du marche pied du bonapi c'est tout bête mais hyper agréable pour travailler avec contrairement aux autres machines et c'est du made in France.
- melilot
- Visiteur
- concors
- Visiteur
C'est ça maintenant ou toujours le 608d ?
- jull
- Visiteur
- Calluna
- Visiteur
CDSJO, quand vous dites "blocage de pont", votre véhicule est équipé d' :cdsjo écrit: Chez moi c'est un 3t5 150cv I.....co avec blocage de pont : plateau de 4x40 par 2,15 équipé d'une grue M......s débattement de 5,40.
- un blocage mécanique,
- un viscocoupleur,
- ou un différentiel à glissement limité ?
Merci pour ces précisions.
- du luy
- Visiteur
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
ton plateau tu peux nous le montrer?
il faut quoi pour pouvoir avoir un plateau comme ca?
- Dubois
- Visiteur
- concors
- Visiteur
En tout cas je suis bien content de ranger, classer, préparer mon matériel en ce moment avec le petit bonapi car c'est hyper maniable et amusant. J'imagine pas autre chose pour ce faufiler dans les petits recoins de ma modeste propriété (location)
Plus tard le système de chargement comme Sébastien Bonjour par la rampe à l'arrière du poid lourd semble être idéale.
Donc si ont parle idéal pour moi il faut une easy loader avec blocage, un bonapi pour l'exploitation, un Vl, un pl, un 4x4, un bob sur chenille pour les grosses transhumance dans le gras.
Et aussi être rentier, usufruitier. :woohoo:
- concors
- Visiteur
L'armée destock des remorque pour unimog et ça roule à 80 km/hfamille frumholtz écrit: a mélilot , super le mercedes ! mais avec le plateau AGRICOLE c'est 25 km/ heure maxi , non ?
Des 6 tonnes de ptac je crois mais plateau court.
- concors
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
du luy écrit: Ceci est un 19 t pour 96 ruches avec 2 ou 3 hausses
Là, je rêve !!!!
Mais malheureusement, avec un équipement pareil, je ne peux aller quasiment sur aucun de mes ruchers actuels.
En occase, à des prix dans la moyenne, quel est le budget ?
- du luy
- Visiteur
Le camion ne va pas sur les ruchers donc pas de danger de plantage . Pour le prix , autour de 20000e , tu as déjà un joli véhicule , le notre était un gazier ( bouteilles ) , nous avons repris le plateau et la rampe hydraulique de l'ancien . Nous avons choisi cette rampe plutôt que les rampes alu à cause du danger de chutes de l'élévateur , la nuit et pneus mouillés , ça arrive souvent .
L'élévateur d'occasion , c'est 10à 15000 e , le notre 24000 neuf - agrimer = 17000 - vente du précédent = 7000
- concors
- Visiteur
C'est pas execif je crois le prix d'un bon camion.
Mais l'entretient peu faire très mal. Il vaut mieux le prendre en très bon état. Sinon pas besoin de la fimo mais tu pourras pas transporter de miel.
- concors
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Le camion ne rentre pas sur les ruchers . En ce qui concerne les remorques , nous avons fait aussi , mais pas facile a garer sur les bords de route car camion + remorque + rampe déployée + élévateur en fin de descente des rampes , tu peux compter 20 mètres . Avec la rampe latérale que tu abaisses à l'entrée du rucher , cela nous parait plus simple .
- happy.bee
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Tu as raison , ce n'est pas pratique et dangereux . C'est pour cette raison que nous avons fabriqués des palettes qui puissent se charger d'un seul coté ( coté rucher ) .
- cdsjo
- Visiteur
Blocage mécanique actionné par un bouton.
Ne remplace en aucun cas un 4 X4 mais valable dans des situations intermédiaires, avec ça, j'ajoute des chaines suivant les cas.
Lorsqu'il y a une meilleure adhérence d'un côté que de l'autre, ça marche; pour grimper une pente en devers aussi
Je n'ai pas voulu acheter un 4X4 japonais (à prix égal) à cause du confort spartiate (longues transhumances) mais je le regrette
De fait, le blocage permet de transférer la traction sur la roue qui adhère, avec les chaînes, cela m'évite d'aller chercher un tracteur mais comme nous habitons une région généreusement arrosée, ce n'est pas l'arme absolue (autour de 1500e si option suivant les marques)X
- happy culteur
- Visiteur
Un camion Mascott Renault qui prend 64 ruches et 16 ruchettes plus la remorque qui est trop petite pour l'instant avec 32 caisses. En principe il y a un 4X4 qui suit avec une 40 de ruches.
Dès que l'on peut on prend deux grosses remorques. Une aura le bonapi et des ruches au cul du 4X4. Le poids on regarde pas trop en fait, tant que les pneus ne touchent pas