Miellée de lavande (2016)
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- concors
- Visiteur
Regarde le site de l'adapi.
Au début elles ramènent 1kg de nectar par jour puis vers le milieu de la miellée 4kg. (Pour 2015 qui fut une très bonne année. Cette année il a moins plu)
Sur valensole c'est 20 jours la miellée, sur sault 26.
Des qu'ils commencent couper ce n'est plu la peine de rajouter des hausses.
La deuxième hausse tu peu la poser par dessus mais le mieux c'est par dessous.
Je ne sais pas si tes corps étaient pleins quand tu les a posées à cause de ce printemps cahotique mais auquel cas elles remplissent le corp puis la hausse.
- concors
- Visiteur
Donc un peu de javel de temps en temps sans pour autant faire le maniaque. Quelques branche neuvent et toujours veiller à ce qu'il soit plein car les bactéries genres loques peuvent profiter de proliférer dans le résidu du fond d'abreuvoir sale.
- concors
- Visiteur
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- thierry84
- Visiteur
C'était bien pratique pour aller rajouter les hausses .
- centrevar
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Il semble que la Drôme à était mieux arrosé cette année. A sault ça peu être bon si tu a de bonnes ruches à voir les courbes.
Quand tu regardes les courbes il faut savoir qu'une hausse peu peser entre 5,5 pour les plastique et 8,5 kg pour une bois parrafinée donc si tu ajoute le poid des quatre hausses + cadres batis vides ça fait déjà 4 x 8,5 = 34 kg de matériel. En plus quand ont dit 4 kg jour c'est en nectar certaines fois donc il faut relativiser. Ce n'est pas demain la veille que l'ont vat aller signer le bon de commande pour l'achat d'une Ferrari.
L'année dernière les premières fleurs sont arrivées le 10 juin. Avec 120 mm 5 jours avant.
Cette année les fleurs ont débutées le 20 juin avec 40 mm 5 jours avant.
Ça risque d'être 3 fois moins bien en théorie.
Espérons que des orages eclates sinon ça sera moyen sur valensole. Peu être mieux en Drôme ou des pluies sont encore attendue.
- du luy
- Visiteur
Tu as raison de souligner " en nectar " . Dans une ruche pesée en fin de journée , il y a le nectar qui deviendra le miel le lendemain et aussi d'autres éléments qui faussent partiellement les pesées .
De l'extérieur : le pollen , des apports journaliers à plus de 500 grs , ça c'est déjà vu , la propolis ( peu de poids en journalier ) mais existant .
De l'intérieur : en miéllée production importante de cire , grossissement des larves en journalier , et enfin le volume d'abeilles grandissant .
Voilà pour les apports , reste à voir pour les pertes . Si une ruche consomme de 500 à 800 grs / jour comme l'ont soulignés certains , comment faire un calcul juste des rentrées sachant que l'année précédente des relevés annonçaient des apports quotidiens importants et que tout compte fait la récolte n'était pas énorme ( sur le tournesol , 45 kilos annoncés , 15 récoltés ) .
Comment se pratique l'étalonnage de ces balances confrontées parfois a de fortes chaleurs ? .
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Je pense que l'adapi devrait aussi implanter des pluviomètres pour leurs études.
Aussi leurs calcul est faussé car une de mes balance à enregistré des rentrés à partir du 20/6 sur valensole.
Et eux ont attaqué les pesées le 24/6 pour valensole. Du 20 au 23 elles ont rentrée 3kg net puis avec le retour du sec, vent et chaud c'est tombé à 300 grammes. Certaines perdent du poid malgré leurs force. Ça fait peur. Il faut qu'il pleuve sinon ça va être chaud.
En Drôme les courbes de l'adapi montent en flèche. Sur valensole c'est un peu plat
Pour ceux qui sont au châtaignier, ça ne vat pas être là peine de descendre. A ce qu'il paraît il pisse bien.
- pigourier
- Visiteur
centrevar écrit: w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2016.html
voilà voilà
bonjour ce lien marche pas qq a t il le lien vers les mesures svp?
- Visiteur
w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/lavandes2016.html :) :woohoo:
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- concors
- Visiteur
- concors
- Visiteur
- abeillemarsannaise
- Visiteur
Vers Montélimar, c'est plutôt bon, aller encore 2 semaines et c'est top de chez top... => mais la mauvaise surprise hier soir : les papillons de la Pyrale du buis butinent a lavande !!!!!!!!!!
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Profitez bien en Drôme. Chacun son tour.
Je suis un peu blaser de ce printemps qui a vider les caisses de butineuses et de provision car pour ma part j'ai beaucoup de ruches en train de remplir les corps avant d'attaquer les hausses.
Ce n'est pas cette année que je vais manquer de hausses. Enfin si la Drôme nous laisse un peu d'eau demain ça pourrait nous booster la super et changer et la donne. Cette année les buck f1 et f2 sont démoniaque. Je n'est doublé que ça. Les noires bricole dans les corps ont dirait.
- concors
- Visiteur
abeillemarsannaise écrit: Salut les amis,
Vers Montélimar, c'est plutôt bon, aller encore 2 semaines et c'est top de chez top... => mais la mauvaise surprise hier soir : les papillons de la Pyrale du buis butinent a lavande !!!!!!!!!!
Deux semaines tes sûre ? Pas 10 jours plutôt. Vous êtes plus en avance que valensole et ça m'étonnerait qu'il reste 3 semaines sur valensole. D'ailleurs angelvin devrait commencer à couper.
Il faudrait le boycotter ce pébron. Il s'en tape des apiculteurs. Sauf de ceux qui lui paye ses terrains. Merci le sens commun. Un jour il vat ce faire couper des durites. Ça lui pend au nez.
- Bruyere
- Visiteur
Pour la prochaine saison je souhaite faire du miel de lavande
Mais comme débutant je n ai pas de contact
Je recherche donc un emplacement pour une dizaine de ruches
Peux tu m aider à m introduire dans ce fameux plateau de Valensole
Cordialement
Bernard
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Ruches nickels of course
- Bruyere
- Visiteur
Y a til une base de données quelque part pour tous ces lieux
Ces messieurs qui louent leurs emplacements
C est du bouche à oreille ou y a des annonces
Je m y prends bien à l avance
En persévérant .....
Cordialement Bernard
- fort myers
- Visiteur
Pour un emplacement l'idéal est de se rendre sur place, et prospecter;
Tu mets une tenue très correcte, tu auras demandé auparavant un rdv avec Mr le maire.
Dans les petites communes, soit il sont propriétaires, soit ils te donnent des pistes que tu devras suivre, en te présentant comme un api qui vient les rencontrer de la part (et sur les conseils) du maire
Cela rassurera tes interlocuteurs
Sois confiant quoiqu'il arrive;
Je n'avais plus d'emplacement, aussi ce matin j'ai fait un saut à Sault..., et j'aais un superbe emplacement une petite heure après.
Bien se présenter et donner confiance aux gens est un gage de réussite...
Bonne chance, la chance se mérite, et tu vas y arriver
- concors
- Visiteur
L'année passé le 16/6 elles ramenait déjà 3,5 kg de nectar par jour et cette année 2,5 kg le 28/6. Le pire c'est qu'ils attaquent à couper toujours ver les mêmes dates alors qu'il y a 11 jours d'eccard comparè à 2015. De plus la lavande tarde à fleurir. Ont loupe donc de belles journées de récolte car peu importe le retard ils coupent à date fixe sauf extrem sécheresse ou ils pourraient couper plus tôt pour protéger la plante. Cette année il fallait avoir des bombes de bombes.
Mauvaise nouvelle aussi. Les pluies attendues cette après midi n'ont pas eût lieu et l'orage est passé à 20 km sur digne, barème, castillion.
C'est la poisse cette année. Après ceux qui ont réuni des ruches ou que des bombes vont s'en sortir mais bon tout le monde n'a pas que des belles ruches. D'ailleur faut déjà qu'elle remplissent le corp pour certaines avant d'attaquer la hausse. Moi perso je suis déçu. Je devais faire deux voyages de hausses mais ça ne serat qu'un seul.
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- concors
- Visiteur
C'est à devenir fou trois gros orages en deux jours sont passés de part et d'autre du plateau.
Vraiment dur cette année. Seul quelques chanceux ont fait de quoi rester motivé. Les autres c'est moral dans les chaussettes. Une année à oublier je crois.
Sinon damien si tu n'a pas beaucoup de ruches, ne recolte pas les corps et essaye de faire de la sarriette puis après du lierre. Sinon tu peu aussi faire les corps après la sarriette.
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur