Tout sur l'enfumoir
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- flo-bourdon
- Visiteur
Le premier a un deuxième défaut: le lève-cadre se range moins facilement entre ses barres métalliques et la chambre de combustion.
petit détail, il suffit de tordre les barres.
- ardecho
- Visiteur
le 1er, au début, l'air passe entre le dessus et le corps et ça fume partout. ensuite la suie hermétise.
moi j'utilise toujours le 2eme
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour nettoyer l'enfumoir (corps et couvercle), on m'avait montrer la technique qui consiste à brûler toutes parties goudronneuses avec une petite lampe à souder ou chalumeau jusqu'à ce que le goudron devienne une sorte de calamine facile à gratter.....
Y a t'il d'autres façons de faire?
Après je vous dirai ce que je mets dans l'enfumoir et que vous ne pouvez pas tous faire....veinard que je suis
- cevenne
- Visiteur
mais bon après c'est mon avis.
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Des aiguilles de pin ...... Mais comme chaqu'un le sait les aiguilles de pin ça pique; sauf à les ramasser sur les bords d'une piste cyclable (ou d'une route) à la fin de l'été. Elles sont écrasées, gardent un aspect filandreux qui permet de les manipuler facilement. L'odeur semble plaire aux abeilles, en tout cas, elle est agréable et beaucoup moins hard que le rouleau de carton que j'utilisais avant. Un pro m'avait même indiqué un truc, il démarrait avec des aiguilles sèches et complétait avec des aiguilles humidifiées qu'il gardait en réserve dans un sac plastique.
Personne n'a l'idée de fabriquer des bouchons en aiguilles de pin.. dommage.
Et vous, les anciens.... vous mettez quoi? Une pincée de ceci, trois gouttes de cela .... Des idées pour les jeunes... merci
- gallus
- Visiteur
la fumée n'a pas d'odeur et çà dure très longtemps donc le prix est négligeable.
Pour allumer, au début c'était la galère, je rempli à moitié et j'allume avec un chalumeau butagaz ( la cartouche dure plus d'une saison).
Quand il y a suffisamment de braise, on complète en litière, un bouchon d'herbe verte et on ferme.
- ardecho
- Visiteur
chez moi il y a plein de pins mais je trouve que ça brule trop vite et celles de pins maritimes sont trop longues et pas pratiques a rentrer dans l'enfumoir.
celle du pin laricio sont plus petites mais brulent encore plus vite !
moi je met des granulés du commerce mélangés avec des feuilles, de la paille et j'allume au chalumeau comme Gallus (bien vu la litière de hamster !)
et j'ai banni le carton et le papier journal qui puent et dégagent des trucs toxiques !
- Michel8
- Visiteur
Il est pratique surtout pour les courtes séances de travaux (nourrissement, déplacement d'une ruche, élevage) et avec l'avantage de laisser les mains libres pour ceux qui travaillent seuls le plus souvent.
Certains jours je n'utilise que çà.
Il s'allume facilement par le fond, brûle du tabac, se garde à la bouche ou autour du coup avec un cordon et fume tout autant qu'un autre avec possibilité de doser la fumée de manière plus précise. En cette période de fête c'est un cadeau, selon moi, utile et apprécié.
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
- christophe
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
les copeaux de raboteuse vont tres bien pour demarrer ....
puis les granules classiques , je crois lavande compressée ????, que je trouve pas tres cher en sac de 20 kg .... chez les fournisseurs en materiel apicole ( apidou ou autres ....
Quelques collegues utilisent les granulés de luzerne a lapins .... un peu moins cher ??
- christophe
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- ian
- Visiteur
christophe écrit: Pour avoir testé la luzerne,le prix est attractif surtout pour ceux qui jouent de l'enfu presque tous les jours en saison.Son avantage aussi est que ça se tient bien dans l'enfu ( pas de charpille) et que ça dure longtemps.A mon goût,par contre la fumée est un peu agressive.De plus je pense qu'il doit y avoir des intrants dedans ?
Quel genre d'intrant?
- LAS87
- Visiteur
Je pense même à faire un système pour que les fumées s'échappent en extérieur entre 2 ruchers.
- LAS87
- Visiteur
- christophe
- Visiteur
concernant les intrants,je me pose juste la question si dans ces bouchons de luzerne on ne retrouverait pas des molécules de traitements chimiques concernant la culture de cette dernière.
- LAS87
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
tiens, j'ai aussi vu que le nuage de fuku-shima a déjà fait plusieurs fois le tour de l'hémisphère nord et lorsque il pleut pendant son passage... ben ça nous tombe sur la gueule
- jc
- Visiteur
- gwendal974
- Visiteur
J'arrive finalement à me débrouiller avec ce que je trouve sur place, pas besoin d'acheter et de transporter quoi que ce soit.
Mais il m'a fallu un certain temps pour apprendre à gérer l'humidité : trop sec ça brule trop vide, trop humide ça s’étouffe.
L'important c'est de bien chauffer au début : faire un foyer de l'enfer avec le journal et les vieux charbons, que ça crache comme un dragon quand tu souffle, aprés tu peut metre un peu n'importe quoi... doucement, quitte à recharger de temps en temps : quand tu trouve ton combustible par terre, tu te prend pas la tête.
Des collègues ici utilisent de l'écorce de noix de coco, c'est pas mal aussi ça se trouve en jardinerie mais en métropole ça doit être hors de prix...
- gfass
- Visiteur
Si on ajoute les propriétés médicinales www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/phytotherapie/vertus-eucalyptus . ;)
- ardecho
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- gwendal974
- Visiteur
ardecho écrit: moi les affaires marchent tellement bien en ce moment que je fait tourner mon enfumoir aux billets de 50€
ça peut pas marcher parait que l'argent n'a pas d'odeur...
- Gilles Ratia
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
- larc
- Visiteur
L'enfumoir naturel...
En tout cas, un vrai marketing à l'américaine !
- clem
- Visiteur
on invente la vapoteuse pour les abeilles!!
beau discours mais les batteries? elles sont biosourcer avec des terres rare chinoise?